AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S. N. Lemoing (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shewolf, tome 1 : L'apprivoisement

Avant votre vie était banale et vous rêviez qu’elle devienne plus mystique, extravagante ou enthousiasmante. Et puis un jour, tout bascule. Alors que vous faisiez votre jogging pour vous défouler et espérer que le sport vous rapprochera de quelques personnes pour devenir plus sociale, un véhicule est garé puis, vous vous retrouverez dans le fourgon attachée et une douleur infligeante à la tête...



Sandra Lemoing est une autrice féministe qui reste humaine. A travers ce premier roman, la femme est au cœur de l’aventure, guide son assemblée masculine et revient à l’humanité et l’égalité. Sa plume est divine, fantastique et joueuse. Son passé dans la littérature et l’audiovisuel signe ses influences. Le format changeant lui permet de s’exprimer davantage et de développer ses idées. Une aventure rebondissante jusqu’à la dernière scène...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

Je remercie l’auteur pour ce service presse. C’est le résumé (ainsi que le fait qu’il se classe en fantasy) qui m’avait donné envie d’explorer cette histoire. Je suis souvent un peu frileuse quand il s’agit d’auto-édition (ayant déjà eu quelques soucis avec une auteur en particulier), il est de plus en plus rare que je chronique ces livres. Mais pour Powerful, j’ai quand même fait une exception, car le roman avait l’air franchement attrayant et finalement, j’ai été agréablement surprise face à ces concepts aboutis et la profondeur de son histoire. En bref, j’ai passé un agréable moment.



Le royaume d’Harcilor a été le théâtre de bien des choses. Le pouvoir qui régnait a été renversé, victime d’un coup d’État des plus sanglants. Pendant des années, des gens heurtés par ces massacres et victimes de cette cruauté ont essayé de se reconstruire dans l’ombre, à l’abri des regards. C’est le cas de Cyr, un homme qui a beaucoup vu et beaucoup vécu. Il mène sa petite rébellion passive en enseignant son savoir aux plus jeunes. Kaaz, son fils adoptif, possède de grands pouvoirs qui font sa plus grande fierté. L’histoire de Powerful, c’est l’histoire d’une jeunesse qui se soulève contre l’opression. Powerful, c’est aussi un univers qui mêle magie et forces telluriques. Ce qui confère à l’histoire une impression de fraîcheur très singulière !



Je ne vais pas trop m’étendre sur le déroulement de l’histoire. Elle est très intéressante à découvrir, sans empressement, car l’auteur effeuille tout doucement son intrigue afin de bien nous faire voir les différents rouages qui font le mécanisme de son roman. J’ai aimé qu’elle prenne son temps, même si j’ai été un peu rebutée aux premiers abords par tous ces retours en arrière alors que je peinais à comprendre qui était qui, et de quel point de vue je me trouvais. Des explications plus claires dès le début m’auraient sans doute empêcher de buter et de revenir en arrière pour savoir de qui il était question. Heureusement, cet égarement disparaît à mesure que l’on prend ses marques, jusqu’à se laisser littéralement porter par les événements.



Il y a un renouvellement continuel dans cette histoire, si bien que l’intrigue ne s’essouffle pas et rebondit d’événements en événements. Alors certes, il n’y a pas beaucoup d’action, mais ça reste un tome qui introduit soigneusement les bases et nous dévoile des personnages à la psychologie bien établie, avec un passé souvent lourd et riche en stygmates. Il s’installe un climat d’intimité lors des flashs-back. Cela nous permet de mieux comprendre les choses et de faire la lumière sur chacun des personnages principaux. Le schéma est assez classique et j’avais plutôt deviné comment les choses allaient se terminer, mais ça n’a pas changé grand-chose finalement : le plaisir était quand même au rendez-vous.



Alors oui, on finit par vite les apprécier, ces personnages. Tous pour des raisons différentes, et si – comme je l’ai dit plus haut – j’étais un peu perdue au début, j’ai fini par bien les intégrer, et les suivre dans leurs combats personnels s’est révélé vraiment intéressant. Ty, Chellis, Selna, Kaaz… Des personnages plein de couleurs et de diversité. Après, je regrette un peu qu’ils ne soient pas plus nuancés. Car l’idée est là : l’histoire en elle-même est très manichéenne, les limites entre le bien et le mal sont un peu trop bien définies, ce qui est souvent le piège en fantasy. C’est mon unique grosse déception.



Ça reste tout de même un bel ouvrage avec des intrigues intéressantes, une magie qui sort un peu de l’ordinaire et une histoire qui se tient. Il y a un beau travail derrière tout cela. L’auteur a su insuffler une âme à ses personnages, car ils ont un passé, pas toujours facile, mais un passé qui les forge et qui les enjoint à aller de l’avant. Avec une plume bien travaillée et bien tournée, on se laisse aller dans ce contexte accrocheur, voire palpitant. Par contre, attention aux répétitions et aux phrases parfois un peu pompeuses. Je pense qu'avec quelques bêtas de plus, ce roman pourrait être encore meilleur !



En résumé, c’est une lecture agréable avec un univers sympathique à découvrir. Powerful, c’est de la fantasy très classique, mais qui se laisse lire et qui se lit bien. Au programme : de l’aventure, beaucoup de découvertes, des personnages affirmés quoique un poil trop uniformes à mon goût, pour une auteur à suivre de près, je pense.


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          70
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

Avant de commencer cette chronique, je voudrais remercier l'auteure de sa proposition de service presse par mail. Je n'ai vu le mail qu'en rentrant de vacances et j'ai donc répondu sur un tard.

Quand j'ai vu le résumé du livre, j'ai d'abord hésité, je lis très peu de fantasy, j'ai toujours peur qu'il y ait trop de noms, trop de lieux, trop de descriptions, trop de trop. Mais l'histoire m'intéressait bien, alors j'ai décidé de tenter et j'ai répondu à l'auteure que ce serait avec plaisir que je lirais et chroniquerais son roman.



La couverture est assez basique, mais représente tout de même assez bien l'univers du roman car la ville d'Harcilor est entourée par plusieurs forêts. Mais je dois avouer qu'une couverture pareille ne m'aurait pas attiré dans un magasin, ce genre de couverture est pour moi très souvent synonyme de roman du terroir et je n'aime pas ce genre de lecture. Je pense qu'une couverture montrant un peu plus qu'il s'agit de Fantasy serait mieux.



J'ai tout de suite accroché à l'écriture de l'auteure, dès les premières lignes tout est expliqué, le vocabulaire, le pourquoi du comment. Pas besoin de s'arracher les cheveux pour se demander mais c'est quoi ça ? Mais ça veut dire quoi ce truc ? Mais pourquoi ils sont dans cette situation ? Et je dois avouer que c'est une chose vraiment appréciable, c'est pour ces raisons qu'habituellement je lis peu de Fantasy car je n'aime pas ne pas comprendre tout de suite ma lecture, devoir attendre plusieurs chapitres pour savoir ce que signifie tel ou tel mot... Et puis contrairement à d'autres romans de ce genre, les descriptions ne sont pas exhaustives, il y en a mais pas trop, juste assez pour qu'on visualise parfaitement les images et l'univers que l'auteure essaye de nous transmettre. Je me suis vraiment très vite prise dans l'histoire, mais aussi dans la vie des personnages. On découvre avec des bonds réguliers dans le passé ce qu'il y a bien pu arriver au royaume d'Harcilor et comment Relan a prit le pouvoir en détruisant un grand nombre de famille sur son passage et sans le moindre scrupule. J'ai d'ailleurs adoré le fait qu'il y ait des flashback pour chaque personnage, qu'on comprenne leur passé, pourquoi et comment ils en étaient arrivés là, ou tout simplement pour comprendre le comportement de certains. Mais au delà de cette histoire qu'on découvre, on évolue au fil des chapitres dans l'écriture d'une nouvelle histoire, celle de la rébellion des habitants d'Hacilor. J'ai aimé la réalité de la chose, montrer qu'il fallait s'organiser correctement, se trouver des alliés justes même si au final l'action se fait assez rapidement j'ai aimé que ce ne soit pas "rébellons-nous" "ça y est c'est fait !". Le processus est vraiment calculé et programmé. Ce que j'ai beaucoup apprécié également dans ce roman ce sont les pouvoirs accordés aux personnages, tout le monde n'est pas doté de pouvoirs, c'est un monde où l'on peut naître sans pouvoirs même si notre mère est la personne la plus puissante du royaume, l'héritage des pouvoirs n'est pas systématique. Ce que j'ai aimé aussi c'est que la plupart des pouvoirs soient des pouvoirs que l'on n'ait jamais vu auparavant, pas seulement les classiques pouvoirs de télékinésies ou autre. Si j'ai une chose à reprocher à ce roman, ce sont les fautes de conjugaisons, plusieurs fois dans ma lecture je me suis rendu compte que des participes passés en "-er" n'avaient pas été conjugés. Je ne suis habituellement pas regardante à l'orthographe, moi même je sais que je fais beaucoup de fautes (surtout d'inattention car j'ai la fâcheuse manie de ne pas me relire... -je déteste ça) mais j'ai surprise cette faute au moins 3/4 fois dans le roman et je trouve ça grandement dommage car même si le roman est génial, ça altère un peu la qualité de celui-ci... Donc je pense qu'une petite relecture serait nécessaire pour ce point.



Parlons un peu des personnages à présent, j'ai bien eu du mal à définir lequel j'ai préféré et lequel j'ai détesté. Pour la simple raison que je les ai tous adorés. Mais malgré tout, je pense que ma préférée est Selna, c'est une jeune fille forte, qui malgré les malheurs qu'elle a subit ne baisse pas les bras, cette fille porte l'espoir en elle et tente de la communiquer aux autres je trouve ça remarquable. Et puis il y a Cyr, cet homme qui a tout perdu, mais qui donne tout ce qu'il peut aux autres, il a un coeur d'or, à la volonté de partager son savoir et ses expériences. Kaaz, le fils adoptif de Cyr qui tout comme lui a tout perdu, ils se soutiennent l'un l'autre, Kaaz est un personnage mystérieux et caractériel, il est très méfiant, mais quand ça se comprend. Ty lui est un garçon qui ne désire qu'aider, il est plein de bonne volonté et il est très sincère. Chellis est une fille déterminée qui est prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime mais aussi défendre la justice. Myni, qui malgré sa fragilité apparente (et le fait qu'on la voit très peu dans le bouquin) m'a énormément plu. Et puis passons du côté obscur de la force, Litar qui est le méchant qu'on finit par aimer détester. Il y a encore d'autres personnages mais ceux-ci sont ceux qui m'ont le plus marqués (et je pense que c'est déjà pas mal !).



C'est un vrai coup de coeur pour moi ! Je suis partie avec une appréhension qui finalement n'avait pas lieu d'être puisque l'auteure a évité tout ce que je détestais dans la Fantasy. Le hasard a voulu que je lise ce livre en même temps que Petite Lectrice Deviendra Grande (blog que je ne connaissais pas du tout avant de croiser le chemin de la blogueuse sur Instagram -d'ailleurs si vous voulez me suivre c'est ICI que ça se passe) et elle a écrit sa chronique avant que je ne finisse mon livre, et a fait part d'une remarque qui m'a interpellé "J'ai eu peur d'un sort réservé à un personnage !" et en effet, l'auteure est parfois sadique avec ses personnages mais... je dois avouer que ce n'est pas pour me déplaire. En tout cas le roman a su me surprendre à plusieurs moments (en bien) et je n'ai qu'une hâte, lire la suite, je suis vraiment très curieuse ! Pour ceux qui hésiteraient encore après ma chronique à lire ce livre parce que vous êtes un peu réfractaires à la Fantasy, n'hésitez plus, ce roman vous réconciliera sûrement avec le genre ! Et pour les autres... Mais qu'est-ce que vous attendez ? En plus le livre ne coûte que 0.99€ sur Amazon (cliquez sur le logo en bas de cet article il vous enverra directement sur la fiche.) FONCEZ !
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le..

Etant co-créatrice du recueil, je ne vais pas mettre de note.

Par contre, je peux dire que nous avons sélectionné ces nouvelles car elles étaient les meilleures, que chacune apportait un regard différent sur le harcèlement. Nous voulions aussi que de nombreux points soient abordés que ce soit du harcèlement à cause de la tenue, de la situation, que ce soit une agression violente ou "légère", une insulte. Parce que justement, le harcèlement dans les lieux publics existe sous diverses formes.

Et au niveau des plumes, des auteurs.rices, nous voulions aussi laisser s'exprimer des profils très divers.

Ce recueil rassemble donc des nouvelles de genres variés, aux tons variés et dénoncent des situations variées. A vous de trouver votre ou vos préférées ;)
Commenter  J’apprécie          60
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

Le roi Relan a renversé le roi Geldir. Geldir prenait soin de ses sujets, de leurs éducations, qu’ils aient assez mangé et de quoi se couvrir lors des hivers rudes. Ces gardiens l’ont trahi. Le pays d’Harcilor possède toutes les ressources dont les habitants ont besoin pour cela, mais elles sont à l’extérieur de la ville. Après avoir pris la place de Geldir, Relan met en place une loi interdisant à tous les habitants de sortir de la ville. Le nouveau roi contrôle alors tout le commerce. L’élite, les habitants les plus hauts placés, pourront ainsi accéder à tout ce qu’ils souhaitent, au détriment du reste du peuple. L’hiver arrive et les complications avec. Kaaz, un jeune homme adopté par un grand savant, découvre qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir la fin du règne de Relan. Le fils du roi part en voyage. C’est le moment où jamais de s’organiser et de partir affronter le roi, sans son garde du corps le plus puissant du pays...



Sandra Lemoing est une autrice féministe qui reste humaine. A travers ce premier roman, la femme est au cœur de l’aventure, guide son assemblée masculine et revient à l’humanité et l’égalité. Sa plume est divine, fantastique et joueuse. Son passé dans la littérature et l’audiovisuel signe ses influences. Le format changeant lui permet de s’exprimer davantage et de développer ses idées. Une aventure rebondissante jusqu’à la dernière scène.
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Shewolf, tome 1 : L'apprivoisement

Je remercie S. N. Lemoing pour sa proposition de lecture que j’ai beaucoup appréciée !



Dans ce roman, nous faisons rapidement connaissance d’une jeune femme prénommée Stéphanie. Elle se fait enlever dans la forêt alors qu’elle fait son running journalier. Par chance, elle parvient à échapper de justesse à son agresseur, qui lui réservait une fin tragique et horrible grâce à l’apparition soudaine d’un mystérieux animal sauvage surgit de nulle part ! Mais, elle ne s’en sort pas indemne, elle a été mordue au mollet. Et cette morsure ne sera malheureusement pas sans séquelles…



Il faut s’avoir que la bit-lit, n’est pas un style littéraire auquel j’accroche habituellement, sauf en quelques rares exceptions. Mais je dois dire que je me suis assez facilement plongée dans l’univers imaginé par l’auteure. C’est un roman très court, mais captivant. Le langage utilisé est simple et fluide. L’histoire est quant à elle bien construite et distrayante. Et pour une fois, ça change des USA, puisque ça se déroule en banlieue parisienne 😉



Mi bit-lit, mi roman policier, je me suis laissée emportée au fil de cette enquête sur les traces de Stéphanie et de ses nouveaux amis. Il y à pas mal de suspense, avec l’investigation qu’elle mène contre son ravisseur, ainsi que la découverte de ce en quoi elle se transforme à chaque pleine lune. Sans compter, l’entrainement physique intense qu’elle doit accomplir pour être au top de sa nouvelle condition ! Stéphanie est une jeune fille courageuse et très sportive qui ne manque pas de cran !



Les personnages évoluent lentement dans ce premier tome de Shewolf qui pose les bases de l’histoire. Ils sont dans l’ensemble sympathiques et on s’y attache facilement. Stéphanie va devoir appréhender une nouvelle vie, de nouveaux amis, mais aussi des ennemis ! C’est un brusque changement pour cette jeune fille quelconque qui travaille dans une maison de repos pour seniors, vit chez ses parents et est de nature plutôt solitaire.



Je trouve cependant dommage ses allusions multiples au sujet de sa libido en pleine ébullition… Je suis loin d’être contre, mais je trouve dommage de marquer l’accent là-dessus alors qu’il n’y a au final aucune scène croustillante dans le roman ?!



Quand elle sera disponible, je lirai la suite avec plaisir, histoire de voir comment ça va évoluer !



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/she..
Commenter  J’apprécie          50
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

En bref, c'est une jolie découverte. Ce premier tome est déjà bien étoffé, je n'ai que peu de détails à reprocher à l'auteure... Détails qui ne sont pas réellement liés à l'intrigue mais plus à la mise en page de son roman.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

Ce qui souvent me rebute dans la Fantasy (et donc, me fait couler ^^), c’est le trop de personnages, trop de lieux, trop de descriptions.. Trop de trop !. Certes, il y a un certain nombre de personnages, mais l’auteure a réussi à ne pas me perdre grâce à certaines tournures de phrases qui me permettait, parfois, de resituer qui était qui.



Un autre point positif que j’ai pu saisir est le fait de donner une étymologie au vocabulaire de son histoire. C’est un petit détail mais je trouve que ça apporte de la profondeur. Inventer un vocabulaire c’est bien, mais en apporter un sens et une origine c’est mieux !



Seul un point, ou plutôt un passage de l’histoire, m’a chagriné. On peut suivre la rébellion du début à la fin, pourtant une étape far est un peu passé rapidement (voire complètement), et j’ai trouvé ça dommage. Je ne dis pas que ça gâche l’histoire mais la scène aurait apporté un plus.



De l’action comme il en faut, de l’amour subtilement dosé, des pouvoirs, et un gros moment de stress ! (bin quoi ?! J’ai eu peur du sort réservé à un personnage !! ^^)



Une Fantasy et une histoire simple et accrocheuse.
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          50
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

C'est de façon tout à fait improbable que j'ai découvert ce premier tome. En fait, c'est l'auteur qui est venue vers moi et m'a proposé de le lire. Intriguée par le résumé, et toujours prête à découvrir de nouveaux romans, j'ai de suite accepté, et j'ai bien fait !



L'univers de la fantasy est souvent assez complexe, et les nombreux personnages peuvent parfois dérouter, mais cette fois-ci, j'ai trouvé que justement c'était assez simple d'assimiler et de se mettre dans l'histoire.



Comme dit plus haut, ce premier tome est raconté du point de vue de nombreux personnages. Malgré tout, j'ai quand même apprécié ces différents points de vue. Au final, ça permettait de mieux comprendre chaque personnage.



D'ailleurs, ceux que j'ai le plus aimé ce sont : Kaaz, bien sur, auquel on s'attache très facilement surtout avec son histoire personnel, mais aussi Selna. Cette fille est vraiment très courageuse et forte. Plus d'une fois elle se montre vraiment prête à tout pour faire ce qui est le mieux, et juste. La petite romance entre eux ajoute un petit quelque chose, qui a fait que j'ai aussi apprécié cette histoire. Cyr, Ty, ou encore Myni, sont eux aussi des personnages forts auxquels on s'attache.



Ce premier tome était principalement basé sur la guerre entre le roi et son fils Litar. La découverte de tous les pouvoirs de nos personnages et la mise en situation de l'histoire. Au final, ça se lit facilement et assez rapidement. La fin est assez ouverte bien qu'une partie de l'intrigue se termine.



Je suis donc curieuse d'en savoir plus quant au deuxième tome ! Et je remercie l'auteur pour cet envoi qui m'aura permit de lire ce tome-ci !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Shewolf, tome 1 : L'apprivoisement

Que dire sur ce roman ? Déjà que je remercie l'autrice d'avoir accepté ma demande de service presse. Adorant les loups-garous, j'ai tout de suite su que j'allais passer un bon moment avec son ouvrage. Et je ne me suis pas trompé.



On débute donc le roman, avec un prologue ou notre héroïne nous parle un peu d'elle et de son état émotionnel. Il faut dire que ça ne va pas fort, vue qu'elle entre dans une petite dépression. Heureusement, elle refuse de se laisser manger par cette dernière et se renseigne au maximum pour s'en sortir. Tout lui préconise de faire des rencontres, de bouger un peu et de faire du sport. Elle décide de se remettre au sport, le plus facile pour elle, afin d'extérioriser un peu son mal-être. Plusieurs footings plus tard, elle à l'impression de se faire observer, elle modifie donc un peu son parcours, même si elle se sent idiote de le faire, pensant être trop paranoïaque. Sauf qu'elle va finir par se faire assommer, enlever et emmener au cœur d'une forêt. S'ensuit une course effrénée pour s'enfuir loin de son kidnappeur, ce qui amène chute et blessures à gogo. À bout de force, elle va heureusement être sauvée par une créature, qui va malheureusement la mordre. Par chance, elle parvient à s'enfuir et trouver une route avec pas mal de passages, ou une personne va l'aider. On va, par la suite, la suivre dans son rétablissement physique et psychique, tout en découvrant en même temps qu'elle, les transformations plus ou moins minimes qu'elle subit aux fils des semaines. Après une première transformation, elle décide de chercher sur internet des réponses à ses questions, dont les principales sont, qu'est-elle ? Et surtout, comment va-t-elle gérer sa nouvelle condition ?



Parlons de l'autrice, elle a une plume fluide et légère, ce qui fait que nous sommes rapidement embarqué dans son monde. On y découvre malheureusement quelques maladresses, mais rien de bien dérangeant dans la lecture. Elles sont vite oubliées par son histoire.



Du niveau des personnages, Stéphanie est un personnage agréable à suivre, femme forte malgré les épreuves endurées. Elle ne se laisse pas abattre, au contraire, elle cherche à découvrir ce qu'elle est et surtout à gérer sa nouvelle condition. Steve est un personnage qui m'a vraiment intrigué, je l'aime bien, mais je sais qu'on ne sait pas tout à son sujet.



Que dire de plus... L'histoire en elle-même est très bien, il y a beaucoup de potentiel, mais ce dernier n'est pas suffisamment exploité à mon goût. Ce roman aurait mérité plus de développement, car la tout vas un peu trop vite. C'est un peu trop facile pour Stéphanie sur ses débuts, j'aurais aimé qu'elle ait plus de difficulté. Sans parler de sa rencontre avec Steve, tout se passe trop rapidement et maladroitement. Sinon, l'histoire ne manque pas d'action, et j'ai beaucoup aimé son concept de loups-garou, ce qui nous change de ce qu'on voit de partout en ce moment. Et cette fin... Juste horrible. Je veux la suite.



En conclusion : un très bon roman qui manque un peu de développement pour moi. Hormis ça, ce roman se lit sans faim et avec grande facilitée. De plus, une fois terminé on à qu'une envie, lire la suite. L'héroïne est agréable à suivre et ne manque pas de courage, même si elle a de nombreuses faiblesses qui la rendent que plus attachante. Les personnages secondaires sont attachant et tous utile. L'autrice à une belle plume, simple et fluide, et on ne s’ennuie pas un instant dans ce roman. Bref, si vous aimez les romans de loups-garous qui changent un peu de ce qu'on trouve en ce moment, celui-là est pour vous.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Mes 7 ex : Juliette

J'ai passée un moment agréable en compagnie de ce roman.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Les calices du temps, tome 1

Voici un roman court puisqu'il ne fait pas 100 pages. Peut être trop court pour vraiment se faire une opinion mais assez long pour découvrir la plume de l'auteure et son style.

Maria est une jeune fliquette moderne, indépendante et douée en sport de combat. Ses journées sont sensiblement les mêmes entre les rondes, les interpellations et les filatures avec son partenaire et ami Mark, le beau gosse de service.

Alors qu'elle se découvre des sentiments pour lui un événement va l'amener à reporter sa déclaration et à passer du temps avec son frère cadet.

Juan est un ado totalement geek. Il adore les jeux video, les jeux de rôle et tout ce qui touche à internet. Premier de la classe il n'en est pas moins plein d'humour en plus d'être une encyclopédie sur pattes.



Lorsque le destin va les pousser à découvrir la période passée sous le règne d'Henri Tudor, il va être celui sur qui compter pour éviter les impairs.



Ce roman est assez court mais l'action se met vite en branle pour nous plonger dans le vif du sujet.

S.N Lemoing a une plume sympathique qui se lit bien et facilement.

Les personnages ont un petit côté caricatural qui fait sourire et parfois grincer des dents. Entre la flic adepte des arts martiaux au caractère bien trempé et au vocabulaire imagé et son jeune frère intellectuel et érudit le lecteur n'est pas perdu. On peut cependant reprocher le coté immature et la langue trop bien pendue de Maria qui va les mettre un peu trop souvent au goût de Juan dans des situations compliquées. J'ose espérer de sa part une évolution positive par la suite car elle ne manque pas d'humour et son flair de policier devrait être bien utile à l'avenir si mes suppositions sont exactes.



Leur situation est, il est clair, peu enviable. Et on peut se demander ce que l'on aurait fait à leur place. L'ingéniosité de Juan est louable mais j'avoue que le coup du prince étranger m'a un peu fait tiquer.

J'ai trouvé cela un peu gros même si la suite est bien menée et nous laisse entrapercevoir des complications intéressantes.

Mais comme je l'écrivais au début, 96 pages c'est peu. Pas facile de dire si ce sera un coup de coeur. En tout cas je peux dire que la fin de cet "épisode" amène des questions et aussi quelques suppositions qui donnent envie d'en savoir plus.

Je pense donc que ce petit roman vaut le coup d'oeil pour s'imprégner de la plume de l'auteure et se faire un premier avis succinct. Les explications de Juan sur la vie à cette époque prouve en tout cas que l'auteure ne s'est pas reposée sur ses lauriers et a fait quelques recherches pour rendre son histoire le plus "crédible" possible. Je le mets entre parenthèse puisque vous vous doutez bien que les voyages dans le temps sont une aventure irréelle qui en fait rêver plus d'un mais reste encore un domaine peu exploré de la science actuelle.

Rien que pour savoir si mes conjectures sur la suite sont envisageables je découvrirai avec joie la suite de cette histoire.

Et vous? Allez vous traverser le temps en leur compagnie? Oui alors prenez donc un de ces calices et trinquons.
Commenter  J’apprécie          40
Mes 7 ex : Juliette

Juliette a la trentaine bien tassée et fleur bleue sans amoureux

Désespérée, elle décide de renouer avec ses 7 ex.



J'ai beaucoup aimé, c'est un livre drôle, on s'attache à Juliette. Sans être un livre qui vous fait réfléchir, qui vous plonge dans une atmosphère particulière, qui vous cultive, c'est un joli moment de détente

Vous aimez les histoires d'amour ? Allez y :)
Commenter  J’apprécie          40
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

Pour cette chronique, je vous préviens que j'ai voulu tester un genre que je ne lis pratiquement jamais. C'est même l'auteure qui m'a contacté afin de le lire, j'ai accepté avec grand plaisir car le résumé me tentait et que j'avais envie de lire autre chose pour changer de mes genres littéraires habituels.



C'est donc en terre inconnue que je me suis rendue... Et je dois avouer que définitivement, ce n'est pas un genre pour moi, je trouve cela bien trop compliqué et trop dans l'imaginaire. Je ne pense pas être la cible pour ce genre de lectures. Je tiens à dire que ça ne vient pas du style ou de l'histoire de l'auteure car je n'ai pas grand chose à lui reprocher en vérité. C'est juste général en fait.



Certaines fois j'ai noté quelques maladresses au tout début dans certaines tournures de phrases ou plutôt lors des descriptions physiques de personnages je devrais dire ! Ces descriptions étaient, selon moi, trop scolaire en fait. Mis à part ce détail, j'ai aimé la plume de l'auteure, qui pourrait néanmoins être peaufinée. Pourtant, elle permet très bien au lecteur de s'imaginer à la perfection l'ambiance, les décors et les personnages.



Je salue également la qualité descriptive des scènes d'action qui emportent le lecteur comme s'il en était lui-même spectateur.



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers mais surtout à m'attacher aux personnages, car j'avais l'impression qu'une certaine distance était instaurée dès le départ entre eux et le lecteur, sensation sans doute accentuée avec le grand nombre de personnages comme il est coutume dans la fantasy.



L'intrigue, quant à elle, même si j'ai mis du temps à y entrer complètement, est certes banale mais bien menée puisqu'elle est sympathique et très approfondie. D'ailleurs c'est surtout ce qui importe dans une lecture quelque soit son genre.



Pour finir, je dirais que c'est un bon livre qui saura trouver son public mais que je n'en fais pas partie étant donné que je suis un peu réticente vis à vis de ce genre littéraire, j'ai voulu essayer, ça m'a plu mais sans plus, mon avis étant mitigé. Aussi je vous invite à aller voir, ici, les avis d'autres lecteurs qui s'y connaissent davantage dans ce type de lecture notamment ici.



Je conseillerai ce livre aux amateurs de fantasy mais aussi à un jeune public qui, à mon avis, se laisserait emporter avec plaisir dans cet univers bien particulier !


Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

J"ai eu l'occasion de lire ce roman suite à une prise de contact avec son auteur qui a bien voulu me confier sa chronique. Je la remercie vivement de la confiance qu'elle a placé en moi et espère qu'elle écrira une suite à ce roman.



Je n'ai pas pour habitude de regarder les chroniques des autres bloggueurs mais cette fois-ci, j'ai été confrontée à un dilemne.

L'histoire est bonne, mais l'écriture laisse à désirer. J'ai un peu l'impression de répéter ce qu'en ont dit les autres, mais en gros, voici ce que j'ai retenu de positif et négatif de ce roman :



Les plus : Une intrigue prenante, un souci de vocabulaire précis référant au Moyen-Age, plus relevé que dans d'autres romans fantasy, des personnages charismatiques et complexes.

La création d'une langue est très intéressante dans cet univers ainsi que les systèmes de castes : Guerrier, Gardien, Roi, peuple, avec ou sans pouvoir.

La question des pouvoirs magiques est traitée de manière originale : on naît avec ou sans pouvoir, chacun a des pouvoirs différents, mais on peut aussi apprendre la magie pour soigner. Les pouvoirs magiques ne s'arrêtent pas aux seuls éléments mais aussi à des choses pratiques ou plus dangereuses comme la persuasion, l'invisibilité, l'exploration (le fait de deviner les pouvoirs des autres).

La fin est complètement inattendue ce qui ajoute un dernier rebondissement à l'histoire.

L'univers n'est pas manichéen, ce qui change de certains romans de Fantasy trop simplistes : les personnages deviennent bons ou méchants à cause de leur passé ou des circonstances, ils ne naissent pas ainsi et sont amenés à évoluer.



Les moins : Des fautes d'orthographe, de mauvaises constructions de phrases par moments.

Une structure narrative peu claire : les chapitres alternent récit du passé d'un personnage et récit au présent, le tout avec plusieurs personnages. Par moments, on est un peu perdus. Peut-être aurait-il été préférable d'utiliser une structure du même type qu'Antoine Rouaud dans La voie de la colère : un récit en deux parties, le premier sur le présent du personnage, le second sur son passé, avec un retour sur le présent.

Par ailleurs, les temps du passé sont mal utilisés pour les récits au passé. Mieux aurait valu tout écrire au présent.

De manière générale, on se perd dans des détails sur le passé des personnages plutôt que sur l'action.

De plus, toute la première partie peut paraître un peu longue et ennuyeuse du fait de l'installation de l'intrigue.

L'idylle entre les personnages principaux est maladroite. On n'a pas le temps de voir ce qui peut les attirer l'un vers l'autre qu'ils se déclarent déjà leur flamme.

Pour conclure, l'auteur a l'habitude d'écrire des scénarii pour le cinéma et cela se ressent beaucoup dans le récit. Elle ne laisse pas de place à l'imaginaire du lecteur en cherchant à tout décrire pour créer des "scènes", ce qui est bien dommage.



En résumé : Un roman qui a du potentiel et qui mériterait d'être relu par une vraie équipe d'édition pour corriger tous les petits détails qui gênent sa lecture. Pour autant sa lecture est très prenante et l'univers intéressant. Je vous le recommande si vous n'êtes pas trop tatillon sur les formes.



Encore une fois, je remercie l'auteur de m'avoir envoyé son livre. J'ai passé un bon moment de lecture en dépit des remarques mentionnées ci-dessus.
Lien : http://portdragon.fr/powerfu..
Commenter  J’apprécie          40
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

...

C’est une lecture fantasy très sympathique, on se prend vite à l’histoire, il y a de nombreux rebondissements et beaucoup d’actions. Les personnages sont attachants, surtout Selna, et l’histoire est riche en découvertes. Je recommande vivement cette lecture et de découvrir l’univers de l’auteur.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          40
Celle qui donne du rythme

Une nouvelle toute sympa !!!



Olivia est monteuse dans le cinéma. Elle a la surprise d’être nominée à un festival. Étant célibataire, elle espère que lors de cette soirée, elle fera une agréable rencontre.



Cette nouvelle nous parle d’un métier peu connu et où le genre masculin a la majorité, mais aussi des attentes que l’on peut avoir avec la joie ou non qu’il en suit.



L’autre sujet de cette nouvelle est la sexualité féminine avec ses besoins et ses envies.



La plume de l’auteure est toute en douceur et fluide. Les mots défilent pour passer un agréable moment de lecture, quoique ce soit trop court.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Mes 7 ex : Juliette

Je voudrais déjà remercier l’auteur pour cette lecture. Et Franchement, ce fut un vrai régal. On passe toute par un moment où l’on fait un état des lieux de nos relations, si ce n’est pas le cas, cela ne va pas tarder. Notre héroïne Juliette va recontacter ses ex, après une discussion qu’elle a eue avec ses amies et qui l’ont conseillé de leur laisser une seconde chance. Mais est-ce franchement la bonne solution ? Et là, je vous laisse découvrir le livre. J’avoue que c’est assez drôle de retracer la chronologie de ses amours tout en la voyant évoluer, mais surtout voir ses réflexions sur l’amour évoluer au fil des pages. Chaque chapitre correspond à un garçon, en fonction de l’histoire il est plus au moins long et nous avons toujours le passé et le présent, tout en gardant une continuité dans le présent comme dans le passé. J’aime assez, je trouve ce rythme vraiment sympa et en même temps cela ne nous déroute pas, à savoir qui a fait quoi. Enfin bref, j’ai énormément accroché au personnage féminin me ressemblant un peu, et surtout par son vécu où l’on se retrouve un peu. Cela nous donne vraiment l’impression de suivre le journal d’une amie ou d’avoir vécu avec Juliette durant ces périodes-là, on se sent vraiment proche d'elle et de son vécu. Une fin que l’on attend, c’est vrai, mais qui m’a fait sourire et sautiller mon petit cœur de midinette.





En conclusion, j’ai adoré ma lecture, ce fut un vraiment moment de détente et de rigolade par moments, surtout que j’ai pu facilement m’identifier au personnage principal féminin et m'ancrer dans le livre. Nous avons une belle fluidité dans notre chronologie, comme dans notre histoire, mais aussi par l’écriture. J’ai vraiment eu du mal à décrocher du livre, tellement que je voulais en savoir plus, mais surtout savoir la fin. C’est pour ma part une belle découverte, qui me donne envie de découvrir d’autres écrits de l’auteur.


Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Mes 7 ex : Juliette

Juliette est une trentenaire romantique, un peu désespérée sur le plan sentimental. Elle a tout essayé pour trouver l’homme de sa vie mais jusqu’ici sans aucun résultat probant puisqu’elle est encore et toujours célibataire…Quand ses amies lui proposent de déroger à sa règle d’or (qui est de ne jamais retenter avec ses ex) ; elle hésite puis finit par se laisser convaincre. À sa suite, nous allons alors revivre chacune de ses sept « relations » amoureuses. Au départ, chaque chapitre est un peu construit de façon similaire : rencontre et premiers rendez-vous, complications et rupture et, pour finir, retour au présent avec les retrouvailles. Ensuite, plus le récit avance dans le temps et plus ce schéma varie et se complexifie. Impossible pour moi de déposer le livre tant qu’un chapitre n’était pas clos et avec lui une de ces « histoires dans l’histoire ». Une fois terminé, la curiosité me poussait à sauter sur le chapitre et l’ex suivants et ainsi de suite ! Ce roman m’a ainsi tenue en haleine jusqu’au bout, jusqu’à ce que j’ai enfin le fin mot de cette histoire !



J’ai préféré certaines relations que d’autres évidemment. L’une d’entre elle m’a, entre autre, semblé un peu longue même si je pense que vu le sujet, cette longueur était nécessaire. Je l’ai aussi moins aimée sans doute parce que j’ai indirectement vécu ce genre de relation pas très drôle et qu’elle a fait resurgir de mauvais souvenirs. D’autres histoires m’ont davantage rappelé la mienne, surtout celles qui se situent durant l’adolescence. Sans être identiques à mon propre vécu ; elles évoquent la naïveté et la douceur des premiers émois, la découverte de nouvelles expériences et les retours, parfois brutaux, à la réalité ! Le seul petit bémol est que je n’aurais, personnellement, pas parlé d’ « ex » concernant certains personnages. Toutefois, je sais que ce terme peut avoir une signification très différente d’une personne à l’autre. Et l’héroïne explique bien, avant de se lancer dans cette aventure, sa propre définition du mot. De ce fait, même si j’ai un peu tiqué par moment, je comprends tout à fait ses choix.



Le personnage de Juliette est très attachant ; j’ai beaucoup aimé ses réflexions à la fois drôles et piquantes. Elle évolue énormément au fil du récit et de ses « relations ». Elle acquiert de l’expérience et de l’assurance : d’une adolescente un peu naïve ; elle devient une femme qui sait ce qu’elle veut et qui ne se laisse pas faire, du moins elle essaye. En effet, les hommes avec qui elle fait un bout de chemin ne sont pas toujours évidents à cerner. Elle a également parfois bien du mal à s’en débarrasser ou à s’en défaire. De plus, pour couronner le tout, elle-même manque parfois cruellement de chance…



En ce qui concerne l’intrigue, je pensais avoir deviné la fin (oui, oui et elle me plaisait bien d’ailleurs) mais non…rien à voir. Bien que cela ait failli à un moment (preuve que je n’étais quand même pas complètement à côté de la plaque) ; l’auteure a finalement fait un tout autre choix. Je ne suis, pour autant, pas du tout déçue de celui-ci !



Le style est frais, moderne et très fluide ! Malgré quelques erreurs au niveau de la concordance des temps (choix entre imparfait/passé simple entre autres), ce roman se lit très facilement et les pages se tournent sans qu’on s’en rende compte !



En bref, un livre plein de peps, à l’humour pétillant et à l’écriture addictive qui plaira à tous les amateurs de chick-lit et à tous ceux qui cherchent simplement à se détendre en compagnie de notre héroïne, Juliette et à se divertir de toutes les péripéties qui lui tombent dessus.
Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          30
Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

Je remerice S. N. Lemoing de m’avoir contactée il y a quelques temps pour que je lise et chronique le premier tome de Powerful. C’est toujours une joie de découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux univers.



Néanmoins, je dois avouer que cette lecture m’a laissée un peu perplexe.



J’ai d’abord été agréablement surprise. L’auteure plante bien le décors, les descriptions de la ville sont riches et détaillées. La présentation des personnages est mystérieuse et nous donne envie d’en savoir plus.



Mais plus je lisais et avançais dans les chapitres et moins j’avais l’impression de vraiment comprendre ce qu’il se passait. Je n’ai pas réussi à m’impliquer dans l’histoire.



Premièrement, j’ai rapidement arrêté d’essayer de différencier les personnages : leur développement n’est pas assez profond et ils se ressemblent tous. Selna, Cyr et Kaaz ont de la chance d’être cités assez souvent pour que je retienne leur nom mais je ne pourrais pas vous décrire leur caractère, je n’ai pas cerner ces personnes. Et puis, des personnages, il en apparaît tout le temps et beaucoup, sortant un peu de nulle part. L’effet n’est pas très agréable, cette maladresse provoque un manque de fluidité dans le récit.



L’idée d’un monde où les gens se découvrent ou non des pouvoirs en grandissant est très bonne mais Selna vient tout déséquilibrer: elle est Over Powered comme on dit dans l’univers des comics, beaucoup trop puissante. Par conséquent, on ne se pose pas trop de questions pour la suite, on sait qu’elle n’échouera pas. Je trouve cela dommage car ça enlève tout le sel de l’aventure, toute la puissance des enjeux qui pèsent sur nos héros et ça empêche aussi d’apprécier le personnage.



Le vocabulaire très riche de l’auteure et le registre soutenu qu’elle emploie fonctionnent plutôt bien lorsque elle s’attelle à la construction de son monde mais les dialogues m’ont vite lassée. Ces phrases ampoulées gênent le processus d’identification mais aussi la création de liens entre les personnages, du coup les histoires d’amour arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe.



Cela étant dit, il y a de bonnes idées et de belles intentions dans ce premier tome et je ne souhaite à S. N. Lemoing que de réussir dans ses projets littéraires!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. N. Lemoing (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien la saga Powerful ?

Quel est le nom de famille de Selna ?

Kelan
Sogel
Belgran
Harel

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor de S. N. LemoingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}