AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabrina Philippe (221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et que nos âmes reviennent...



J’attendais beaucoup de ce livre vu les commentaires et j’avoue avoir été un peu déçue. Peut être parce que le livre date déjà de plusieurs années et que ce thème est tellement souvent traité autant en film qu’en livre que je suis restée sur ma faim.

Le thème de ce chemin que chacun devrait atteindre se retrouve dans de nombreux livres de bien être, ainsi que la philosophie qui pointe le travail que nous avons à faire sur notre ego. Après, une fois encore cela pousse à s’interroger sur ces rencontres qui nous ont bousillé notre vie, et l’explication, même si elle peut sembler surréaliste, pose question.

Un bon roman mais sans grande surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Mes derniers mots seront pour toi

La psychologue et romancière française Sabrina Philippe écrit sur la fin de vie dans son nouveau roman, «Mes derniers mots seront pour toi»
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Mes derniers mots seront pour toi

Quel magnifique roman ! Sensible... Pudique... Touchant... Une histoire douce et sincère pour aborder la maladie et la fin de vie... Des personnages touchants, abîmés par la vie qui se réparent ensemble... Ils apaisent leur âme au contact des autres... Mais c'est surtout un roman poétique qui nous invite à réfléchir sur la vie... Cette vie qui parfois peut être si belle et si injuste...

Je n'avais encore jamais lu de romans de l'autrice mais j'ai été totalement charmée par sa plume fluide et pleine d'humanité... Je me suis laissée transporter par ces mots qui réparent les maux...

Mais même si l'histoire peut sembler triste, même si les larmes ne sont jamais très loin, ce roman est lumineux, plein d'espoir ! Un roman choral emprunt de résilience et de bienveillance qui nous invite à dire "je t'aime" et "pardon"...



En bref, une lecture bouleversante, chaleureuse... Histoire d'avoir moins peur... Histoire de croire en la vie...

Un arc en ciel d'émotions qui vous touchera en plein cœur...
Commenter  J’apprécie          10
Mes derniers mots seront pour toi

Je suis un peu déçue de cette lecture, je n’y ai pas vraiment trouvé d’intérêt, c’était assez fade pour moi et je suis vraiment désolée d’écrire cela, appréciant vraiment cette auteure.



Ça touche le spirituel de très loin et pour moi, c’est le mauvais entre deux, soit on en parle pas du tout, soit on l’approfondie plus. Et après « nos âmes se retrouveront toujours quelque part » il y a forcément de la déception.



Ce n’est pas grave, je ne retiens pas cette lecture mais je serais vigilante aux prochaines en espérant du mieux !
Commenter  J’apprécie          00
Mes derniers mots seront pour toi

J'ai adoré



Au départ, j'avais peur que cette histoire soit très triste mais finalement pas du tout...

C'est une histoire lumineuse qui parle d'amitié mais aussi d'amour.



Je me suis attachée à chacun de ces trois personnages.

J'ai aimé découvrir leurs histoires respectives et voir les liens se créer petit à petit entre eux.



Il y a d'abord Estelle, hospitalisée et apaisée par sa très proche fin de vie... Cette femme qui va choisir d'essayer d'aider les autres à partir sereinement à l'aide d'une lettre adressée à la personne de leur choix et qui sera envoyée seulement quand ils ne seront plus là.



Ensuite, il y a Juliette. Infirmière qui manque cruellement de confiance en elle. J'ai été très touchée par cette femme et son histoire.



Et pour finir, Benimar. Ce médecin très discret et que l'on sent malheureux. Que cache t'il ? Une histoire bouleversante...



Une belle histoire très touchante !
Commenter  J’apprécie          20
Mes derniers mots seront pour toi

Le coup de cœur qui m'a profondément touchée ! Quatrième roman de l'autrice, j'ai pris un plaisir fou à le lire. Parlons déjà de la couverture que je trouve simplement superbe ! Pour le contenu, la quatrième tient ses promesses. Estelle arrive en fin de vie et celle-ci arrive à l'hôpital où elle doit finir ses jours. Dans ce roman, ce sont trois âmes qui dérivent qui se rencontrent. Il y a donc Estelle, mais aussi Juliette et Benimar. Face à leur solitude commune, on y retrouve une lumière, une source de vie malgré la thématique. Écrire un dernier message avant de partir à qui ? Pourquoi ? En abordant la thématique de la mort et du deuil, l'autrice évoque aussi la trace de notre passage sur terre et de ce que l'on en fait. Un roman sensible et doux que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

L'amour sous toutes ses formes, sans conditions. Elle est psychologue reconnue, elle vient de se séparer. Dans un petit café, elle fait la rencontre de cette dame âgée qui va remettre en cause tout ce qu'elle pensait connaître de l'amour. C'est sur l'île Saint-Louis que l'autrice plante le décor. De deux inconnues, elle dessine parfaitement l'histoire de deux femmes. Pendant que l'une raconte une histoire d'amour, l'autre s'en abreuve. Cette histoire peut paraître banale, mais les âmes-sœurs ne sont-ils pas atypiques ? Avec une écriture douce, ronde et fluide, Sabrina Philippe livre un roman qui explore la notion d'âme-sœur à travers des chapitres courts et rythmés.
Commenter  J’apprécie          30
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Ce libre m'a sauté dans les mains dans la librairie.

Je n'ai pas eu le besoin de lire quelques lignes ou plus afin de savoir que je devais le lire.



Cette histoire se lit aussi facilement qu'elle est racontée.



Dans certains ouvrages, on attend et on s'impatiente de la chute inévitable, ce ne fut pas mon ressenti ici.

J'ai eu plaisir à lire ce livre sans en attendre quoi que ce soit tout en gardant cette ferveur de vouloir le terminer.



Beaucoup de livres sont bien écrits, celui-ci nous emmène avec lui, nous amène vers un monde que l'on oublie bien souvent.



Ne l'oubliez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Au nom de toi

Une histoire très prometteuse mais à laquelle j'ai décroché.

A chaque début de chapitre , il y a des phrases de l'évangile.

J'ai apprécié comment l'inceste est abordé dans l'histoire.

Le passage sur la bienveillance envers soi même est très bien écrit.

Un final qui est pour moi juste.

Commenter  J’apprécie          110
Au nom de toi

Gros coup de cœur, inattendu, pour ce titre qui, sous des airs de "feel good book" et de roman de développement personnel, est tellement plus que ça! Il trainait dans ma pal depuis un bon moment et puis je me suis dit : "Tiens, je vais le commencer et je verrais bien !"...Mais qu'est-ce que j'ai bien fait ! Je n'arrivais plus à le quitter tant l'histoire est belle, l'écriture fluide et agréable, les personnages attachants. Les leçons de vie distillées çà et là sont intéressantes et font du bien. C'était le premier livre que je lisais de cette autrice et, du coup, j'ai filé à la librairie pour en acheter d'autres! Un vrai plaisir de lecture, une magnifique découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Mes derniers mots seront pour toi

Alors soyons direct !!!

On est clairement sur un énorme coup de coeur !

J'ai terminé ce roman les larmes aux yeux et le cœur rempli d'émotions.

Et si vous me suivez un peu vous savez que ça c'est très bon signe 😁.



J'ai acheté de son roman grâce (ou à cause dirait mon banquier 🤣) de mon binôme pref @naellebooks et de Coralie @culture_kd . Et je les remercie vraiment.



J'ai découvert de Sabrina Philippe avec ce roman et j'ai vraiment succombé à sa plume.



Profond

Intense

Lumineux

Voilà comment je peux résumer ce roman.



C'est un roman sur la magie des rencontres.

Estelle, Juliette. Benimar.

Trois âmes en perdition face à leurs blessures. Trois solitudes qui vont se lier, s'aider, se réparer.

C'est un roman sur l'amour, sur l'amitié. Sur ces sentiments qui se créent alors qu'on ne les attend plus vraiment.



Ne vous fiez pas au résumé car vous vous direz sûrement que l'histoire va être profondément triste.

Et pourtant..

Elle est remplie d'espoir, de bonheur, de résilience, d'émotions et de lumière.



D'une écriture juste et sincère, emprunt d'humanité, Sabrina Philippe nous offre un roman poignant magnifique.



Et je ne parle pas de cette couv que je trouve sublime (c'est aussi ça qui m'a clairement attiré vers ce livre) et le titre intriguant.



Une lecture que vous conseille absolument !!!
Commenter  J’apprécie          10
Mes derniers mots seront pour toi

Je me replonge dans un livre de Sabrina Philippe jusqu'à présent ses lectures m'avaient très partagées où j'avais adoré où je n'avais pas du tout été emballée . Ce roman est un vrai coup de cœur pour moi. on suit trois personnages différents , ce qui les relie c'est une structure de soins palliatifs: une va mourir l'autre est infirmière et le dernier médecin . Ce sont trois âmes esseulée, trois parcours qui vont se croiser, s aider, s'aimer d'amour et d'amitié. La plume est magnifique authentique sincère .J ai ete embarqués avec ces trois personnages. La vie est un cadeau pensez-y à chaque instant. je recommande bien sûr cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Mes derniers mots seront pour toi

C'est toujours un bonheur de lire Sabrina Philippe. C'est des émotions, beaucoup d'émotions. Il y a des écritures qui ne s'expliquent pas, elles se vivent... C'est une histoire qui prouve que l'espoir, l'amour, l'amitié peut être partout. Que tout à un sens, rien n'est vain. Qu'une rencontre, un sourire, une phrase, un mot, peut tout changer. Je l'ai ressenti en le lisant et le plus fou, je l'ai vaincu en direct, dans le train, durant ma lecture.

Tout ne s'explique pas mais tout à un sens. C'est ce qu'exprime ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Mes derniers mots seront pour toi

Ce roman nous raconte la rencontre de 3 personnages dans une unité de soins palliatifs.

Estelle,jeune femme d une quarantaine d années,atteinte d une tumeur au cerveau inoperable .

Juliette,jeune infirmière,timide,douce mais qui ne semble pas heureuse.Elle vit avec Jérôme,personnage méchant,manipulateur...

Et notre docteur énigmatique Benimar.

Ces trois âmes blessées vont unir leurs solitudes quand l improbable frappe à la porte.

Un véritable coup de cœur pour ce roman.

Parfois triste mais il y a aussi tellement d amour.

Les personnages sont attachants.

Moralité : la vie vaut la peine d être vécue

Commenter  J’apprécie          00
Tu verras, les âmes se retrouvent toujours qu..

Merci à Sabrina Philippe pour ce très bon roman, qui donne foi en l'amour je trouve et qui nous invite à vivre au-delà des apparences, qui nous montre que la vie est différente de ce que l'on peut voir toucher et sentir .... Ce laisser guider par son intuition et voir les choses autrement ... J'ai personnellement adhéré à ce sujet qui me parle tellement !!!

Je vous invite à le lire mais surtout a le finir car les choses ne sont pas toujours se qu'elles semblent être !!!
Commenter  J’apprécie          10
Mes derniers mots seront pour toi

Ce sont les yeux embués que je referme ce roman. Quelles belles émotions 🥹



J’ai tout aimé, la justesse de l’écriture, la fragilité des personnages. Je n’oublierai pas de sitôt Estelle, Bénimar et Juliette.



Qui pourrait croire que ces 3 âmes esseulées se rencontreraient et lieraient leur existences.



Un roman choral d’une grande intensité et poignant, qui nous invite à savourer l’instant présent. L’histoire est très émouvante et donne du baume au cœur avec un message d’espoir et de résilience.

Commenter  J’apprécie          40
Mes derniers mots seront pour toi

Estelle, très malade, n'attend plus rien de la vie.

Juliette, infirmière, tente de sortir des griffes de son petit ami.

Benimar, docteur, cache une peine immense.

Leur rencontre va bouleverser leur quotidien et les amener à surmonter leur désarroi.

J'ai beaucoup aimé les lettres qu'Estelle écrivait pour les patients en fin de vie, et j'aurais souhaité que ce point soit davantage développé.
Commenter  J’apprécie          00
Mes derniers mots seront pour toi

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a bien surprise et qui restera gravé.

Les personnages sont attachants et on les sent proche de nous.

Le roman traite de la maladie, des relations toxiques, de la résilience mais aussi de la solitude.



Plus je tournais les pages et moins je savais à quoi m'attendre.

Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          20
Mes derniers mots seront pour toi

Ce roman est l'un de mes plus gros coups de cœur de l'année !



Pour preuve, j'ai ouvert le livre et ne l'ai refermé qu'en ayant lu le dernier mot, de la dernière page.



Que vous dire de plus si ce n'est que, comme toujours, la plume de Sabrina Philippe est splendide, que l'histoire est magnifique, pleine d'espoir et de résilience.



Que j'ai tout aimé. Vraiment TOUT.



Que j'ai presque envie de le relire une deuxième fois dans le tendre espoir de rester un peu plus longtemps auprès de ces personnages si attachants.



Que cette autrice est pour moi une évidence. Qu'elle porte des valeurs et des croyances qui sont les miennes.



Qu'il faut le lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Au nom de toi

Après avoir été captivée par "Toutes les âmes se retrouvent toujours quelque part", j'attendais beaucoup de ce livre. Cependant, je dois avouer une légère déception. Bien qu'il offre une réflexion intéressante sur soi-même et sur les choix de vie, il ne parvient pas à égaler le premier roman.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabrina Philippe Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21089: bande dessinée - les héros oubliés

Garnement allemand, j'apparais dans un livre illustré en 1865. J'inspiré ensuite Rudolph DIRKS pour sa série 'Pim Pam et Poum'. Ralf KÖNIG rend hommage à mon créateur, Wilhelm BUSCH, dans une de ses dernières bd.

Mandrake
Fantôme
Lone Ranger
Zig
Petzi
Max
Blue Beetle
Palooka
Popeye
Flash Gordon

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Héros (littérature) , bande dessinée , oubli , états-unis , allemagne , danemark , MasquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}