EAN : 9782080435545
Flammarion (20/03/2024)
4.17/5   43 notes
Ces trois âmes blessées se croisent sans se voir, quand l'improbable frappe à leur po... >Voir plus
Que lire après Mes derniers mots seront pour toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
" Lorsque le coeur est sec tout est compté,  lorsque le coeur est plein , tout est donné..."

Estelle, " Benimar", Juliette , des personnages que mon coeur retiendra longtemps. 3 âmes meurtries par leur passé , condamnées à des souffrances si grandes,  qu'elles sont devenues telles des coquilles vides, des coeurs secs , abrités par des corps fonctionnant par automatisme .
Le cynisme d'Estelle, en mode spectatrice de sa vie , si détachée de tout et d'elle-même.  La fragilité de Juliette , si dévalorisée et mésestimée qu'elle en est cassée,  la culpabilité telle un puits sans fond de Benimar, si profonde qu'il a choisi  l'auto-punition comme châtiment ici-bas.
Qui pourrait croire que de ces 3 esseulés, une magnifique toile va se créer,  tissant son destin et leur donnant goût au présent,  à  la saveur de la vie, pour ne plus se nier et trouver un sens à leur existence ?

C'est toute cette palette d'émotions que vous découvrirez en vous imprégnant de ce roman choral d'une grande intensité,  si sensiblement et justement écrit.
Un livre qui interroge , qui une fois refermé sillonnera son chemin en vous afin qu'il laisse une empreinte.
Je pense que c'est ce que Sabrina Philippe à chercher au travers de cette pépite,  bravo pour votre sincérité,  pour votre talent.

Lorsque je l'ai refermé, je me suis alors spontanément demandée , encore sous le coup de l'émotion de cette lecture si touchante,  pour qui je voudrais que soient mes derniers mots.
S'en est suivie une introspection dont la nuit est propice à  accueillir toutes ses réflexions. Chacun a du bien et de l'amour à  donner, à  recevoir et une vocation à trouver .
Juste une chose : Foncez le lire et imprègnez votre âme avec afin qu'au-delà d'un roman , il atteigne l'objectif de Sabrina Philippe.
Et pour vous,  à  qui adresseriez vous vos derniers mots ?
POIGNANT
Estelle n'a plus que deux mois à vivre. Curieusement, elle se sent apaisée, car voilà des années que sa vie est d'un ennui mortel. Parmi les infirmières de l'hôpital défile la jeune Juliette. Elle paraît douce et charmante. Mais, dans l'ombre de son travail, Juliette est tétanisée. Et puis il y a Benimar, docteur énigmatique au lourd passé, fuyant le jour et priant la nuit. Ces trois âmes blessées se croisent sans se voir, quand l'improbable frappe à leur porte. Estelle, Juliette et Benimar vont unir leurs solitudes pour faire face au passé et éclairer leur avenir. Il y a des mots qui comptent car ils réparent aussi bien ceux qui les écrivent que ceux qui les reçoivent. Un roman bouleversant qui nous ramène à l'essentiel, là où l'amour et l'amitié s'enracinent. Et vous, si vous aviez une dernière lettre à écrire, à qui souhaiteriez-vous dire "je t'aime" ?

Ce roman est un vrai coup de coeur !

J'ai découvert cette autrice à travers son quatrième roman proche d'un roman de développement personnel.
La plume est fluide et délicate, les chapitres courts, les personnages attachants, les thèmes abordés si importants... m'ont fait passé un moment très agréable de lecture.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire poignante d'Estelle, jeune femme aux jours comptés et qui contre toute attente en est soulagée.
Puis sa vie croise celle de deux autres âmes blessés avec lesquelles elle va partager ses joies, ses surprises... que réserve parfois la vie.
Une ode à la vie, l'amour et l'amitié !
À l'annonce des deux mois qui lui restent à vivre, Estelle se sont soulagée d'en finir enfin ! Mais le destin réserve parfois des surprises !
En effet, lorsque trois âmes blessées se rencontrent, la vie peut parfois faire des miracles.

Avec une plume qui n'a rien à envier à celle d'Agnès Ledig ou de Sophie Tal Men, Sabrina Philippe nous livre un roman simple et pourtant si puissant, sur le pouvoir des mots, de la vie, des rencontres, de l'amour et de l'amitié.

Les sujets abordés dans ce livre sont plutôt tristes (la mort, la maladie, la fin de vie, le deuil, la culpabilité, les secrets de famille). Mais l'autrice a ce talent de nous livrer une histoire tellement belle, lumineuse et porteuse d'espoir pour tous !
Je ressors de ma lecture touchée, émue et bouleversée !
Mes derniers mots seront pour toi

Voilà une histoire bouleversante et solaire à la fois!
Une histoire qui nous conte l'espérance, la bienveillance et envie de vivre
Pleinement

Estelle, 39 ans, en fin de vie
Le sentiment de ne s'être jamais sentie à sa place
Spectatrice du monde
Pas vraiment vivante dans celui-ci
Attendre toute sa vie que quelque chose se passe
Et puis, le bout du chemin
Deux mois à vivre

Juliette, jeune infirmière pleine de charme
Inquiète, aucune confiance en elle
Un compagnon malaisant, ténébreux, harcelant, oppressant
Elle apprend à donner le change
Tout en s'étiolant et perdant du poids
Une vie injuste

Le docteur Benimar, la cinquantaine
Gentil, taciturne et taiseux
Le coeur sur la main, lové loin en lui
Une énigme pour qui désirerait l'approcher
Une bienveillance sincère
Une écoute d'autrui hors norme
Des fêlures profondes au fond du coeur

Un jour de plus
Un jour sans fin
Un déclic

Et si pour éviter les regrets
Estelle aidait ses compagnons de fortune, ceux des chambres 207, 208,... à écrire des lettres
Avoir le courage de dévoiler leurs sentiments
Dire aux leurs à quel point ils les ont aimés
Un apaisement avant l'heure ultime
Une complicité, connexion, connivence
Entre personnes qui n'ont plus rien à perdre

Et puis, un jour
Un de ces rendez-vous improbables
Un de ces jolis hasards de la vie
Estelle, Juliette, Benimar

Et si le pardon, l'acceptation, la libération
La confiance, le lâcher prise
S'apprenaient ENSEMBLE ?

Un trio qui se forme
Les fêlures qui se réparent
Telle la technique ancestrale du Kintsugi
Réparer les brisures de la vie avec de la poudre d'or
S'autoriser à y croire, enfin, encore
Croire en des Lendemains Heureux
Et savourer le présent
Quoi que nous réserve l'avenir

Un roman sensible, poignant et réaliste à la fois
Poétique, bienveillant et âpre parfois
Qui nous invite à savourer l'instant présent
Passionnément

Vous l'aurez compris
J'ai adoré ce message de résilience et espérance 🙏

Ce roman vous tente?
Envie de le découvrir?

Allez donc à leur rencontre
Et avec eux, décidez de Sourire à la Vie

Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'ai commencé ce livre à un moment où je devais me changer les idées et bien m'en a pris! J'ai été quasiment engloutie par cette histoire pleine de tendresse, de bienveillance mais tout en étant incisive à certains moments et pas du tout "béni oui oui" . Estelle, que la vie a rendue froide et stoïque, Juliette, jeune femme effacée par un compagnon détestable et Benamar, médecin distant qui cache une blessure. Ces trois personnages trouveront la lumière au bout du tunnel et connaîtront une renaissance salvatrice. Sabrina Philippe est une magicienne :-)

Quelques semaines plus tard, je me suis réveillée en pleine nuit, j'avais hurlé dans mon sommeil, un hurlement qui venait du fond de mes entrailles, quelque chose d'animal. J'ai senti comme une fracture, à l'intérieur. Une fissure d'abord, une poussière qui se répandait lentement sur mes draps, une poussière de cœur. Puis j'ai perçu comme un craquement. Quelque chose se brisait, l'espoir sans doute, peut-être plus. De poussière à paillettes, de paillettes à morceaux, mes sentiments se sont détachés peu à peu pour venir s'échouer sur mon oreiller, qui les a absorbés dans un bruit sourd. J'ai regardé tomber ces sciures d'amour dans un silence effrayant.
Pardonner qui ? Pardonner quoi ?
L'amour fou d'un homme mûr pour une jeune fille, l'amour d'un couple en dérive pour une enfant salvatrice, l'amour du silence qui unit mal plutôt que d'une vérité qui éloigne bien ?
Oui, je suis fatiguée, fatiguée d'avoir attendu toute ma vie que quelque chose se passe, sans savoir déterminer quoi d'ailleurs. Et comme on ne trouve que ce que l'on cherche, je n'ai rien trouvé.
Son absence m'apparaît comme un gouffre dans lequel j'ai sombré, tout au fond. Et maintenant je n'arrive plus à remonter, je glisse.
Les gens seuls sont toujours pressés, c'est à cela qu'on les reconnaît. Ils veulent faire croire que la vie les attend ailleurs.