AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sakura Fujisue (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme elles, tome 4

Kanori soupçonne ce qui est arrivé à Kazumi, mais ne sait pas comment, ni même si elle doit aborder le sujet dans ce quatrième tome de Comme elles. Quant à son ancienne meilleure amie, elle n’est malheureusement pas au bout de ses peines.



Cette critique sera courte, puisque je n’ai rien de plus à écrire au sujet de ce manga qui ne se trouve pas déjà dans les précédentes. C’est toujours confus, toujours très plat, et toujours raconté avec ce même ton détaché qui me laisse perplexe depuis le début.



On parle de viol (et même de tentatives de viol en série, désormais), de violence conjugale et autres joyeusetés, et… Rien. On a une Kanori qui se préoccupe légèrement du sort d’autrui, et puis… Bah c’est tout. Mais elle y pense, donc j’imagine que c’est mieux que rien.



Et Kazumi… Je ne sais pas. Un type qui vous a déjà violée une fois vous donne rendez-vous tard le soir loin de chez vous, vous avez une petite alarme qui se met à clignoter dans votre tête ou vous y allez quand même, « parce que » ? D’accord, il ne faut pas blâmer les victimes, mais à un moment, tu ne cours pas au bord d’une falaise avec un couteau dans chaque main, ça s’appelle du bon sens.



Je n’aborderai même pas le sujet d’Ena, je ne comprends toujours pas pourquoi Kazumi s’accroche autant à lui (parce qu’elle ne veut pas être seule, sauf qu’en fait elle veut être seule, mais lui, le connard de service, lui suffit à ne pas se sentir seule et aimée… Oui, logiiiiiiiiique !).



Ah, et j’allais oublier le petit dernier. Le type dont je n’ai pas retenu le nom qui est amoureux d’elle. Ou peut-être pas tant que ça, du coup. J’hésite entre « c’est pas hyper clair » (à l’image du reste du manga, vous me direz) ou lever les yeux au ciel dans un soupir.



C’est donc ce que je vais faire. Lever les yeux au ciel en soupirant. Et laisser Comme elles derrière moi. Je suis allée suffisamment loin pour savoir qu’il est inutile que je m’acharne.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Comme elles, tome 3

Kanori et Kazumi poursuivent leur chemin chacune de leur côté dans ce troisième tome de Comme elles, mais les propos d’une connaissance de Kôta incitent la première à s’inquiéter pour la seconde. Kazumi la repousse cependant une fois de plus, et s’enfonce davantage dans la solitude.



Je vais me répéter, parce que rien ne change. C’est laborieux à lire. Très laborieux. La mangaka recommence à multiplier les points de vue, les retours en arrière, et même, comme si le reste ne suffisait pas, les scènes fantasmées. Bon courage pour s’y retrouver !



Elle continue également à traiter avec le même détachement (et c’est un euphémisme) les différents sujets de son œuvre, y compris les plus sombres, notamment le viol. Je n’arrive pas à comprendre l’attitude ni les réactions de Kazumi, il manque des explications pour la cerner, si tant est qu’il y ait quelque chose à cerner tant elle est paradoxale



Elle cherche à se lier avec certaines de ses condisciples pour ne pas être seule, mais les fuit à la première occasion… tout en se raccrochant désespérément à Ena qui est un enfoiré de la pire espèce. J’ai besoin qu’on m’éclaire, là.



En fait, les personnages sont au mieux pas attachants (coucou Kanori qui me laisse indifférente depuis le début), au pire extrêmement antipathiques (coucou plus ou moins tous les autres), quoique deux filles commencent un peu à se démarquer dans l’entourage des protagonistes, grâce à leurs bonnes intentions.



Un peu, car il y a tellement de gens qui gravitent autour d’elles, essentiellement au lycée, que je suis incapable de déterminer qui est qui et qui côtoie qui, entre la bande de Kanori et la plus ou moins bande de Kazumi. J’ai déjà dit à quel point c’était confus ?



Je vais lire le tome suivant parce que je l’ai dans ma PAL, puis j’en resterai là de ce pensum. Quand bien même l’intrigue deviendrait vraiment intéressante, j’ai trop de mal à m’y retrouver pour accrocher. Je ne recommande pas, mais alors pas du tout ce manga !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Comme elles, tome 2

L’amitié entre Kanori et Kazumi semble être définitivement révolue dans ce deuxième tome de Comme elles. Tandis que la première s’épanouit dans sa relation avec Kôta, la seconde continue de s’accrocher aveuglement à Ena, malgré un évènement traumatisant.



C’est… un peu plus clair, peut-être parce qu’on s’éparpille moins. Même s’il y a toujours des retours en arrière intempestifs, l’intrigue se concentre cette fois sur le point de vue des deux protagonistes, au lieu de les multiplier.



Pour autant, je n’arrive pas à accrocher. C’est… glauque. Pas glauque en raison des thèmes traités, mais plutôt en raison de la façon dont ils le sont. Je n’arrive pas à éprouver de l’empathie pour les héroïnes, surtout pour Kazumi qui, pourtant, est celle qui en mérite le plus, ou du moins autant qu’elle aurait mérité des claques dans le volume précédent.



Je me suis sentie détachée en permanence du scénario et de celles qui le portent. Que ce soit par ses dessins ou son histoire, la mangaka échoue à me transmettre la moindre émotion, du bonheur de Kanori aux désillusions de Kazumi.



Pour une fois qu’un shojo allie maturité et sérieux, je regrette que le résultat ne soit pas meilleur. Il y a du potentiel, il y a des idées intéressantes, mais la mayonnaise ne prend pas.



Comme c’est tout de même un peu mieux (et que j’ai de toute façon la suite dans ma PAL), je vais poursuivre ma lecture, en espérant que le manga continue de s’améliorer, mais sans conviction. Cette œuvre me laisse perplexe. Très perplexe.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Comme elles, tome 1

Comme elles est un shojo en treize tomes centré sur deux protagonistes, Kanori et Kazumi. Après une soirée rencontre, les jeunes filles se rapprochent chacune d’un garçon, l’une avec circonspection, l’autre avec aveuglement, et s’éloignent mutuellement.



Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce manga change des shojos habituels. Kanori, l’héroïne principale, n’est pas une petite chose niaise et rougissante qui connaît ses premiers émois, et le ton est résolument plus mature que dans la plupart des œuvres que j’ai lues jusqu’à présent.



Malheureusement, c’est le seul compliment que je concéderai à ce premier tome, qui est un fouillis magistral tant au niveau de l’histoire que du dessin. Non pas qu’il soit foncièrement repoussant (même s’il y a bien mieux), mais les personnages sont nombreux et se ressemblent beaucoup (jusque dans leurs noms, comme Kanori et Kazumi l’annoncent d’entrée), ce qui n’aide pas à s’y retrouver.



Les scènes s’enchaînent de façon décousue, on revient parfois en arrière en plein milieu, on change sans transition de temporalité, de point de vue… À maintes reprises, j’ai dû tourner les pages en sens inverse pour essayer de comprendre où j’en étais, et avec qui.



J’ai les tomes suivants dans ma PAL, je verrai donc ce que ça donne, en croisant les doigts pour que ça s’améliore, parce que celui-ci a été un véritable pensum. En général, je lis les mangas d’un traite, mais là, j’ai dû le reposer plusieurs fois tellement c’était laborieux !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Comme elles, tome 5

Même si je n'accroche toujours pas avec le dessin, je trouve que l'histoire prend une tournure de plus en plus complexe et intéressante. On s'attache à Kano et Kô, et on déteste Ena plus fort. Kazumi devient un peu plus attachante, elle aussi, elle qui m'était antipathique au début. Mais elle est la juste protagoniste d'une histoire d'amour malsaine et toxique, prise aux mains d'un jeune homme qui fait passé son propre profit avant celui des autres. J'ai parfois envie de la secouer, de lui faire entendre raison, qu'elle parle de ses problèmes à quelqu'un.



La fin de ce tome laisse un goût amer dans la bouche et donne envie d'écraser Ena au point qu'il n'en reste plus rien...



Quant à la problématique que rencontre Kô et Kano, je comprends les deux points de vue et trouve la tournure d'une justesse incroyable. Je trouve juste dommage qu'ils ne parlent pas plus à cœur ouvert. Parce qu'avec une bonne discussion, ils arriveraient à régler tous leurs soucis...
Commenter  J’apprécie          00
Comme elles, tome 4

Malgré tout ce qu'elle vit, Kazumi reste un personnage en retrait, et je trouve ça dommage de ne pas en savoir plus sur les "sequelles" de ce qu'elle vit. On dirait presque qu'elle n'en a pas, et qu'elle en redemande... c'est un personnage qui sombre peu à peu, et qui mériterait un peu plus de place. D'autant plus qu'elle devient de moins en moins antipathique à mesure qu'on en apprend plus sur sa vie.



L'histoire devient de plus en plus intéressante, avec des intrigues réalistes et matures.
Commenter  J’apprécie          00
Comme elles, tome 3

Kazumi s'enfonce de plus en plus dans les méandres des relations malsaines et abusives, et l'auteur nous le décrit avec finesse et justesse. J'aime beaucoup le ton que prend cette suite, plus sérieuse et profonde que les deux premiers tomes auraient pu nous laisser croire.

Toutefois, il manque encore ce petit quelque chose pour nous accrocher totalement.



En tous les cas, ce troisième tome me donne davantage envie de lire la suite. J'aimerais secouer Kazumi, qui prend un peu plus de place, et rappeler aux personnages que s'ils sont dotés de la parole, c'est justement pour communiquer... Il serait temps qu'ils se confient les uns aux autres pour crever les abcès.
Commenter  J’apprécie          00
Comme elles, tome 2

Ce deuxième tome pousse un peu plus dans le drame. Les deux protagonistes développent des relations amoureuses complètement antagonistes. Et si Kanori file le parfait amour avec Ko, Kazumi est malmenée par Ena. Même si elle préfère fermer les yeux...

Je trouve que certains actes sont trop passés sous silence, et qu'elle n'agit pas comme la victime qu'elle est. Tout est presque normalisé, et ça manque d'empathie sur ce qu'elle ressent. Le récit pourrait l'être plus si on était davantage dans sa tête. Mais comme ce personnage est quelque peu antipathique, je ne suis pas sûre que ce soit une perte...



Même si j'ai toujours du mal à accrocher avec le style de dessin, je reste tout de même curieuse de la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Comme elles, tome 1

Ce premier tome était un peu brouillon, avec un style de dessin qui commence à vieillir. Mais très vite, on sent qu'il y aura plus derrière cette histoire qu'une simple histoire d'amour.

Si j'ai trouvé le personnage de Kanori posé et mature, celui de Kazumi est plutôt antipathique et cruche. Je n'arrive pas à l'apprécier, pour l'instant...



Mais on sent que la suite pourrait nous surprendre, alors à suivre, en espérant que l'histoire s'améliore.
Commenter  J’apprécie          00
Comme elles, tome 13

Pour être complètement honnête ce Shojo m’a laissé mitigé. L’autrice nous plonge dans une histoire au double points de vus à travers une romance très réaliste dénonçant la société défaillante du début des années 2000. (On se rend très vite compte que la société n’a pas énormément évolué sur les aspects que met en avant Fujisue dans son œuvre d’ailleurs.)



Dans un premier temps, j’ai eu énormément de mal avec les personnages, principaux comme secondaires, certainement du au côté vraiment réaliste de l’oeuvre. Des lycéens confrontés à des problèmes d’amour avec deux protagonistes qui se laissent mené par le bout du nez par des hommes, souvent mauvais.



Le point fort de l’oeuvre selon moi repose sur l’évolution de ces deux jeunes femmes, Kazumi et Kanori. Il aura fallut 13 tomes pour que je puisse me dire ‘Ok, je les apprécie plutôt bien là !’, ce qui est assez long. Je dois avouer avoir été énormément déconcerté devant les décisions et les paroles des personnages (Par pitié, ouvrez les yeux TwT).

J’ai beaucoup apprécié le dernier tome, contrairement aux 12 premiers. On y voit enfin les femmes que j’attendais depuis le début de ma lecture, des femmes fortes qui remettent leurs relations en question pour pouvoir avancer et s’épanouir comme elles le souhaitent réellement.
Commenter  J’apprécie          00
Sans compromis

Sans compromis est dans la même veine que 3D Matérial de la même auteure. C'est toujours des témoignages de jeunes filles sur leur vie sentimentale et sexuelle. Nous n'apprendrons pas grand chose. Toujours cette quête du bonheur, de désir de liberté et de besoin d'amour le tout sans aucune moralité ou de sens des responsabilités. C'est trop léger pour séduire d'autant que ces histoires restent ancrées dans le quotidien.



Au niveau du dessin, le trait est léger et c'est plutôt agréable à regarder. Cependant, les personnages se ressemblent d'une nouvelle à l'autre et d'ailleurs également d'une œuvre à l'autre. On a l'impression d'avoir toujours la même chose. Bref, la monotonie nous guette assez rapidement. Les dialogues restent toujours aussi insipides. Je pense avoir fait le tour des œuvres de cette auteure, nouvelle égérie auto proclamée du manga pour femmes.
Commenter  J’apprécie          50
Comme elles, tome 13

Ayant déjà lu la série une première fois il y a très longtemps, je connaissais déjà la fin. Je n'ai donc pas été surprise. Néanmoins, je dois avouer que ça m'a quand même fait un petit pincement au cœur. Je ne suis pas fan des fins nostalgiques qui se basent sur le temps qui passe et les bons moments qui finissent en souvenirs. Mais au moins cette fin m'a fait ressentir quelque chose.

La relecture de cette série de mon adolescence a été très compliquée. Avec le recul et mon regard d'adulte, j'ai vu les défauts de certains personnages qui m'ont vraiment excédé. Je pense que c'est quand même une série assez mature dans l'ensemble. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux personnages et j'ai trouvé l'histoire plate la plus grande partie du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Comme elles, tome 12

Un tome enfin un peu plus intéressant que les autres.

Sakagami a fait un grand bon de maturité, bien fait si Ena s'en mord les doigts.

Kanori a été un peu bouleversée, ce qui est normal, par l'annonce du divorce de ses parents et son futur déménagement à Kobe. Mais par la suite je trouve qu'elle a eu un comportement réfléchi et mature dans sa manière de gérer les choses.

J'ai beaucoup aimé cet esprit d'amitié entre les Kanori, Kazumi et les autres filles. Ça manquait dans les premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Comme elles, tome 11

Dans ce tome, Sakagami a enfin pris une putain de bonne décision (excusez moi du terme, mais il n'y a pas d'autre mot). Et en plus elle s'y tient ! Incroyable ! Elle fait preuve d'une force que beaucoup de filles n'auraient pas eu ! Pour le coup, elle m'a impressionné ! De plus, elle s'ouvre enfin à ses anciennes amies (surtout Kanori) et ça fait du bien car ça la rend plus sociable et plus appréciable. J'ai beaucoup aimé qu'elle rentre dans le groupe de Kanori et Rei. Ca met un peu de gaieté dans le ton habituellement morose de la série.

Quand au couple Kanori / Kôta, il continue à se renforcer. Même si je sens que ça ne va pas durer. L'obsession de Suzuki pour Kôta devient malsaine du coup je me demande où tout ça va mener.

Ça doit être le premier tome de la série que j'apprécie un peu. Incroyable !
Commenter  J’apprécie          20
Comme elles, tome 10

Dans ce tome Kazumi s'enfonce toujours plus dans l'idiotie. J'ai cru qu'elle avait touché le fond, mais non elle creuse encore. Enfin, j'entrevois peut-être une lueur d'espoir avec le final du tome.

Petit point positif dans ce tome : Rai qui est beaucoup trop mignon ! Il fait deux petites apparitions mais il m'a donné le sourire que je n'ai jamais eu depuis le début de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Comme elles, tome 9

Suzuki était un personnage que j'aimais bien dans les tomes précédents. Je m'identifiais pas mal à elle. Mais là, elle commence à devenir pathétique et son kiff sur Kôta commence à tourner à l'obsession. Au moins ça donne un peu plus d'intrigue à l'histoire que je trouvais plate.

Pour Sakagami, ça va de plus en plus mal, mais au moins elle est consciente de son manque d'intelligence. On a fait un peu vers le mieux.

Commenter  J’apprécie          10
Comme elles, tome 8

Dans la lignée des autres tomes ...

Kanori essaie de donner une nouvelle chance à son couple, même si tout semble reparti, je sens que c'est forcé et que ce n'est plus comme avant. Surtout avec la faute qu'a commise Kôta dans le précédent tome ...

Kazumi est égale à elle même, toujours aussi idiote. Au moins Kanori a réussi à évoluer un peu et à apprendre de ses erreurs.

Je ne suis toujours pas emballée par ce shojo, à voir ce que donne les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Comme elles, tome 2

Un volume 2 plus dense que le 1er avec des sujets plus graves abordés sur le consentement (sans vouloir spolier). Je vais poursuivre ma lecture des autres volumes avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Comme elles, tome 7

Ce tome était légèrement mieux que les précédents. J'ai aimé le fait que Kanori et Sakagami redeviennent "amie". De même, j'ai apprécié que Kanori et sa mère se rapprochent autour de la cuisine et que Kanori ne fasse pas toute une histoire de ce qu'elle a découvert. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Yanagi qui est de plus en plus construit ; ainsi que le personnage de Suzuki. Je trouve que cette dernière a eu beaucoup de courage pour se déclarer comme elle l'a fait. J'ai été contente aussi de voir Kanori faire des efforts de communication pour sauver son couple avec Kôta. Même si l'incertitude qui règne sur leur relation m’ennuie pas mal. Quant à Sakagami, j'ai cru voir une lueur d'espoir au début du tome (elle renoue avec Kanori, elle trouve un job, ...) mais en fait non. Elle est égale à elle-même dès qu'Ena est dans les parages. Toujours aussi idiote et égoïste. Elle va carrément jusqu'à présenter Suzuki à Kôta. Elle n'a vraiment aucune jugeote, aucun caractère. J'ai vraiment une réelle aversion pour ce personnage.

Bref comme les tomes précédents, ça se lit sans grand enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          00
Comme elles, tome 6

J'ai trouvé ce tome assez court. Il était légèrement plus intéressant que le précédent. Maintenant qu'Ena a largué Kazumi, celle-ci se tourne un peu plus vers le reste de monde. Même si elle agit toujours comme la parfaite idiote qu'elle est. D'accord, elle s'en veut. En même temps, elle a agit plus que sottement. Cependant, même après avoir su que son mec avait organisé son viol, même après avoir appris qu'il l'a trompée sans vergogne et qu'il l'ait larguée comme la moins que rien qu'elle est, cette idiote court encore après lui. Et lui qui l'a largue, c'est pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité ? (alors qu'au final elle n'a rien fait de particulier). Bref je n’adhère vraiment pas à ces deux personnages.

Sinon le couple Kanori / Kôta se détériore de plus en plus. C'est pas super pour eux mais en même temps si Kanori n'explique pas à Kôta ce qu'elle lui reproche, si elle ne lui parle pas et ne va pas vers lui, lui ne peut rien faire de son côté pour arranger les choses.

En bref, j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus d'intrigue dans ce tome que dans les précédents mais je ne suis toujours pas vraiment emballée par la série.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sakura Fujisue (124)Voir plus


{* *}