AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salah Stétié (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans le miroir des arbres

Dans le miroir des arbres, recueil du grand poète libanais Salah Stétié, édité dans la très belle édition de Fata Morgana, il y a la vacance des mots consacrée aux arbres avec tout ce qu'ils suscitent d'impressions et de souvenirs, tout ce qu'ils éveillent chez le lecteur de secret attachement, de douce nostalgie. Les mots vont et tracent le chemin d'une méditation avec ce que les arbres nous renvoient de notre (fragile) humanité, d'un temps qui dépasse le nôtre, et sous lesquels nous aimons parfois venir nous abriter, nous retrouver, nous confier aussi.



Alternant les textes en vers et en prose, entre souvenirs, anecdotes et poésie, l'auteur créé au fil des pages un climat d'une beauté subtile, d'une légèreté envoûtante comme lorsque nous savourons l'ombre bienfaisante de l'arbre, l'appui solide de son tronc ou le chant régulier du vent dans son feuillage. Les impressions se succèdent, les images abondent, la pensée s'imprègne de l'essentiel pour aller au plus près des choses. L'évocation par l'auteur d'autres poètes (Rûmî, Beaudelaire, Mallarmé, Schéhadé, Ponge,…) finit de rendre ce petit recueil enchanteur.

Commenter  J’apprécie          240
Habiter vermeer

Charmante (et courte) flânerie en Hollande, où l'auteur évoque, dans un style cadencé, ses fleurs, ses intempéries, ses peintres ou son histoire ; parcourant des sentiers battus et d'autres moins. Un beau regard poétique, qu'on peut prolonger avec la "Nature morte avec bride et mors", de Zbigniew Herbert, au Bruit du Temps.
Commenter  J’apprécie          60
Salah Stetie et les peintres

Salah Stétié comme la plupart des poètes du XXe siècle a conçu et publié nombre de livres avec des peintres, des plus connus ou plus secrets. L'ensemble frappe par sa richesse et sa diversité. De Tapiès à Alechinsky, tous les grands noms de la seconde moitié du XXe siècle sont présents. Et toujours le verbe solaire de Salah Stétié.
Commenter  J’apprécie          40
Salah Stetie et les peintres

Au cours d'un séjour à Sète, passant un moment au Musée Paul Valery, j'ai découvert la salle dédiée au poète libanais Salah Stetié et ses collaborations avec des peintres. Un vrai coup de cœur ! Ce poète méditerranéen, a beaucoup collaboré avec des peintres, et cet ouvrage présente une riche iconographie de ses nombreuses collaborations sous diverses formes et quelques textes d'introductions et poèmes de divers grands noms de la culture.

Je trouve cela très riche, agréable et extrêmement inspirant tant au niveau de l'écriture poétique que des peintures et de la rencontre des deux.



C'est un plaisir que de lire et relire, feuilleter ce beau livre, après cette visite au musée Paul Valéry.

Commenter  J’apprécie          30
L'ouvraison

L'Ouvraison mérite une lecture attentive et réfléchie et confirme encore une fois la position unique de Salah Stétié dans la littérature mondiale d’aujourd’hui, celle d’un écrivain de haute érudition et de grande envergure dont la voix authentique commande de plus en plus notre respect.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salah Stétié (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de polars-thrillers (niveau moyen)

Elizabeth George a écrit :

L’année brouillard
Enquête dans le brouillard
Nuit et brouillard
L’armée brouillard

11 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman noir , thriller , polar enquêteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}