AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851947994
50 pages
Fata Morgana (16/04/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
L’homme et l’arbre sont unis dans l’imagination de l’homme, peut-être même le sont-ils dans quelque imaginaire de l’arbre. Ne parle-t-on pas du corps de l’arbre, de son tronc, de son pied ? Et, de l’homme, ne parle-t-on pas de sa fourche pour définir le lieu de sa division, ne parle-t-on pas de ses racines pour circonscrire l’endroit de son implantation essentielle et vitale ?

Ce recueil, alternant vers et prose, constitue le point d’aboutisseme... >Voir plus
Que lire après Dans le miroir des arbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le miroir des arbres, recueil du grand poète libanais Salah Stétié, édité dans la très belle édition de Fata Morgana, il y a la vacance des mots consacrée aux arbres avec tout ce qu'ils suscitent d'impressions et de souvenirs, tout ce qu'ils éveillent chez le lecteur de secret attachement, de douce nostalgie. Les mots vont et tracent le chemin d'une méditation avec ce que les arbres nous renvoient de notre (fragile) humanité, d'un temps qui dépasse le nôtre, et sous lesquels nous aimons parfois venir nous abriter, nous retrouver, nous confier aussi.

Alternant les textes en vers et en prose, entre souvenirs, anecdotes et poésie, l'auteur créé au fil des pages un climat d'une beauté subtile, d'une légèreté envoûtante comme lorsque nous savourons l'ombre bienfaisante de l'arbre, l'appui solide de son tronc ou le chant régulier du vent dans son feuillage. Les impressions se succèdent, les images abondent, la pensée s'imprègne de l'essentiel pour aller au plus près des choses. L'évocation par l'auteur d'autres poètes (Rûmî, Beaudelaire, Mallarmé, Schéhadé, Ponge,…) finit de rendre ce petit recueil enchanteur.
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a pas d'enfant qu'on ait privé
De tirer de sa tête et de son cœur merveille
Adultes malheureux, inventez vos prisons
L'enfant qui est en moi saura toujours sortir
Jouant dehors entre les murs des pires préaux
Le jeu de celui-là qui n'a jamais grandi
Et dont le cœur est dans un arbre enrubanné
Aux couleurs de la vie, du ciel et d'un jardin

(extrait de "L'inconcessible") - p. 44
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Salah Stétié (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salah Stétié
Le site internet de Salah Stétié : http://salahstetie.net Photographie : Portrait de Salah Stétié réalisé en 2011 par Stéphane Barbery (tous droits réservés) En raison des événements tragiques que nous vivons, l'équipe des “Racines du Ciel” (émission diffusée sur France Culture tous les dimanches) a décidé de changer le programme de ce dimanche 11 janvier 2015. Lors d'une rencontre avec Salah Stétié ce jeudi 8 janvier 2015, grande figure intellectuelle qui s'est toujours engagé contre toutes les formes de fanatisme, Frédéric Lenoir et Leili Anvar lui ont demandé de réagir comme intellectuel et ancien ambassadeur du Liban, comme homme de culture qui a consacré plusieurs ouvrages à l'islam spirituel, comme amoureux de la France aussi, au drame qui se déroule en ce moment même dans notre pays.
Écrivain et poète de réputation internationale, homme d'action et diplomate, Salah Stétié est un intellectuel d'origine libanaise et de culture musulmane, devenu une figure incontournable de la poésie de langue française. Ses mémoires, “L'extravagance” (Robert Laffont), retracent son parcours exceptionnel, ses passions, ses combats et ses engagements.
Invité : Salah Stétié, poète, diplomate
Thèmes : Idées| Poésie| Proche Orient| Salah Stétié| Charlie Hebdo
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}