Etoile des limites (30/11/-1)
Au cours de sa carrière diplomatique, Salah Stétié fut notamment ambassadeur du Liban en Hollande de 1982 à 1984. C’est ce pays qu’il évoque dans Habiter Vermeer, et tout particulièrement la ville de La Haye, où il résidait.

Des exemplaires de tête, au nombre de vingt-cinq, ont été imprimés avec chacun une aquarelle originale de Mireille Brunet-Jailly. Ce tirage de tête est aujourd’hui épuisé.
Que lire après Habiter vermeerVoir plus
Charmante (et courte) flânerie en Hollande, où l'auteur évoque, dans un style cadencé, ses fleurs, ses intempéries, ses peintres ou son histoire ; parcourant des sentiers battus et d'autres moins. Un beau regard poétique, qu'on peut prolonger avec la "Nature morte avec bride et mors", de Zbigniew Herbert, au Bruit du Temps.

J’écris cela non loin de La Haye, dans ma chambre de Wassenaar, donnant par une vaste baie sur le rayonnement de la pelouse sous le ciel palpitant de nombreux gris et soudain, tandis que j’écris, des dizaines de corbeaux tombent de l’altitude où la lumière s’efforce de briller un peu et, de leur langue forte et noire, en viennent à me signifier que ce n’est pas de nuances et de modulations seulement qu’il s’agit, qu’il s’agit aussi de vie et de mort, mort et vie présentes à l’immédiate conscience et que cela, la plate et la plane Hollande, la douce Hollande des femmes aux cheveux fins, dentellières ou liseuses de Vermeer – ô ce nom de Vermeer de Delft et les raffinés si légers accidents de sa ligne mélodique ! −, que la Hollande est aussi, quand il le faut, là où il le faut, synonyme de résistance : résistance à l’impérialisme espagnol du Siècle d’Or, résistance à la barbarie nazie des jours de fer.

Videos de Salah Stétié (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salah Stétié
Le site internet de Salah Stétié : http://salahstetie.net Photographie : Portrait de Salah Stétié réalisé en 2011 par Stéphane Barbery (tous droits réservés) En raison des événements tragiques que nous vivons, l'équipe des “Racines du Ciel” (émission diffusée sur France Culture tous les dimanches) a décidé de changer le programme de ce dimanche 11 janvier 2015. Lors d'une rencontre avec Salah Stétié ce jeudi 8 janvier 2015, grande figure intellectuelle qui s'est toujours engagé contre toutes les formes de fanatisme, Frédéric Lenoir et Leili Anvar lui ont demandé de réagir comme intellectuel et ancien ambassadeur du Liban, comme homme de culture qui a consacré plusieurs ouvrages à l'islam spirituel, comme amoureux de la France aussi, au drame qui se déroule en ce moment même dans notre pays.
Écrivain et poète de réputation internationale, homme d'action et diplomate, Salah Stétié est un intellectuel d'origine libanaise et de culture musulmane, devenu une figure incontournable de la poésie de langue française. Ses mémoires, “L'extravagance” (Robert Laffont), retracent son parcours exceptionnel, ses passions, ses combats et ses engagements.
Invité : Salah Stétié, poète, diplomate
Thèmes : Idées| Poésie| Proche Orient| Salah Stétié| Charlie Hebdo