AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam Riversag (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le ciel est aveugle

Un excellent thriller.

Un jeu de pistes bien mené où tout s'emboìte parfaitement jusqu'au moment où l'on découvre la vérité. L'enquêteur est anticonventionnel, il a pourchassé Les orpailleurs clandestins dans la forêt amazonienne. Il est chargé d'élucider une série de crimes en montagne, mais il doit faire équipe avec une femme qui a l'habitude de travailler seule et ne s'en cache pas. La piste du tueur va leur réserver bien des surprises. Pour les amateurs de sensations fortes et de psychologie.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un selfie avec lui

Tout d 'abord, je remercie Sam Riversag pour son SP.

Pour un selfie avec lui est un roman de vacances, sans prise de tête et très bien écrit.

Je me suis surprise à aimer à ce point, car d 'habitude, je trouve ce genre de lecture un peu cul cul la praline et là, pas du tout.



Mary nous parle en confidence de tout ce qui se passe dans sa vie et de son antipathie pour sa collègue Audrey.



Sa grande amie Lola, on aimerait l'avoir aussi comme copine; elle ne la laisse pas tomber, malgré la vie un peu chaotique de Mary.



Simon est un peu con con, si je peux me permettre.



Mais le grand rêve de Mary, est de rencontrer son idole Benedict Cumberbatch.



Son ami Trévor va bien aider Mary et il y a une belle complicité entre eux.



Une belle découverte pour moi et un livre que je vous recommande.



Ma note sera de 5/5
Commenter  J’apprécie          30
Pour un selfie avec lui

Je tiens avant tout à remercier l’auteure pour cette proposition de lecture et SimplementPro.



Je tiens dans un premier temps à préciser que je ne suis pas adepte de ce que tout le monde considère comme de la lecture légère ou chick-lit. Généralement, j’aime ou je n’aime pas. C’est l’un ou l’autre. Il m’en faut beaucoup pour me convaincre. J’ai besoin d’être emportée par ma lecture et de passer un bon moment.



Avec Pour une selfie avec lui, ça n’a pas vraiment marché pour ma part. Je vais m’en expliquer.



Tout d’abord, un point sur l’histoire de base : Mary surprend son petit-ami, Simon avec une fille. Elle le quitte aussitôt et se lance dans d’autres activités pour l’oublier. Seulement voilà, son ex revient à la charge. Il l’aime, il regrette, il veut revenir avec Mary.



Cette histoire m’a attirée à la base car le fait que Mary tente de s’émanciper seule est quelque chose qui me plaît. C’est mon côté féministe qui parle. Cet aspect-là est intéressant. Le fait de voir son ex vouloir revenir pouvait augurer une belle histoire même si l’acte est à la base selon moi impardonnable.



Le hic, c’est que l’histoire est auto-centrée sur Mary. On ne connaît pas véritablement les autres personnages. Ils ne sont pas réellement approfondis et on est tenu à distance. Seules comptent les impressions de Mary. J’avoue que le retour perpétuel du petit-ami me laisse pantoise. Personnellement, il ne m’attire pas plus que ça. Je le trouve même égoïste et sans personnalité. J’ai gardé à l’esprit qu’en amour, on peut tout pardonner. Mais l’auteure ne nous aide pas à garder cela à l’esprit. Mary se laisse facilement influencer par son entourage, change d’avis tout le temps et ça ne joue pas en sa faveur.



L’écriture de l’auteure est originale. J’ai eu un peu de mal au début car c’est finalement du langage parlé, comme si elle se confiait à nous lecteurs. Au bout de quelques chapitres, je me suis finalement habituée et à entrer dans l’histoire.



Il y a un passage qui m’a un peu scotchée : la scène où Simon s’en prend physiquement à la mère de Mary. J’ai vraiment du mal à concevoir cette situation. Mary se met du côté de son petit-ami au lieu de soutenir sa mère. Elle ment à ses parents pour résoudre un conflit intra-familial. L’auteure m’a véritablement perdue sur ces passages-là.



Maintenant, l’auteure nous prévient dès le départ : il faut prendre ce livre au second degré.



En bref : Je pense que cette histoire peut plaire à d’autres personnes qui aiment la lecture légère sur les femmes qui veulent s’émanciper ou les histoires un peu rocambolesques. Mais ce n’était pas pour moi.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          30
Pour un selfie avec lui

Un livre stupéfiant!

Un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. D'abord j'ai adoré le style de l'auteur, sa façon d'écrire pleine de désinvolture, d'élégance et de finesse. Une histoire vaudevillesque qui masque une véritable sagesse, et qui gagne en profondeur au fur et à mesure de la lecture.

Est-ce une fable? Une comédie? Un essai? Un conte? Une pièce de théâtre?

Pour moi c'est juste un livre à l'humour décalé et décapant qui nous entraîne dans un univers de légèreté et d'insouciance. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un selfie avec lui

Pour vous la faire courte avant de vous en dévoilez un peu plus : je n’ai pas compris le titre mais j’ai adoré ce roman feel good !

Donc voila une fois ma lecture terminé je ne comprends pas bien le rapport du titre avec le roman, ce n’aurait pas été mon choix mais passons ce n’est pas mon roman, l’essentiel c’est bien son contenu !

Ce roman est frais, joyeux, nous fait beaucoup rire, nous renvoie à des moments de vie tout à fait réaliste et clairement dans mes lectures c’est ce dont je préféré ! Je déteste le fantasy donc tout ce qui peut m’immerger dans la réalité je kiff !

Mary est attachante, drôle et juste dans ses réactions ! On se met rapidement à sa place avec son amie Lola, on les aide à trouver des solutions !

En bref foncez sur ce felle good qui vous met de bonne humeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

Et quel feel-good!!! Je crois que c'est le plus loufoque que j'ai lu. Des retournements de situations plus rocambolesques les uns que les autres.... avec une héroïne des plus pathétiques 🤣🤣🤣 mais on se marre du début à la fin.

Bref, c'est une roman léger, qui ne demande pas de réflexion mais où l'on passe un bon moment.

C'est un bon début pour cette toute jeune auteure.

L'écriture est fluide et légère. J'aurais aimé davantage de dialogue indirect ou de coupures dans les dialogues qui peuvent être un peu long à mon goût mais en dehors de ça, l'auteur possède une jolie plume qui mérite d'être connue et approfondie.

Je recommande ce roman.

@lire.des.livres.en.pagaille
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel est aveugle

On parle aujourd'hui d'une nouvelle, un thriller.

Un serial killer agit dans l'ombre de la forêt des Pyrénées; il abat les ours.

Esperanza, spécialiste des plantigrades, et Marc Vidal, policier, traquent le tueur. Mais l'entente n'est pas au RDV et Esperanza préfère agir seule...

L'auteure à la plume fluide et palpitante nous propose ici une enquête peu commune. À coups de rebondissements elle nous emmène où elle le souhaite et surtout pas vers la fin à laquelle on s'attendait !

Une nouvelle à lire pour découvrir l'auteure qui a d'autres romans à son actif.
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

Un moment de lecture agréable, frais et léger qui fait du bien en ces temps moroses..

Des chapitres courts qui fluidifient la lecture, on tourne les pages sans s'en apercevoir..

Mary, une gentille fille un peu naïve nous raconte sa vie on passe du rire à : non c'est pas possible elle ne peut pas elle ne va pas faire ça ..j'y crois pas qu'elle se laisse avoir comme cela..

Et oui c'est dans le style du journal de bridget .. mais en plus réaliste je trouve..

Tout ce qui est bien mais surtout tout le pire lui arrive, avoir la poisse comme cela c'est vraiment dans ce livre que l'on peut lire tout ça..

En bref j'ai énormément aimé lire ce roman..
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

Je tiens tout d’abord à remercier Sam Riversag pour l’envoi de son roman !



J’ai été attirée par le résumé de ce roman qui m’a donné l’impression d’un univers drôle et Feel-good, je me suis donc lancée, prête à passer un moment joyeux !



Et quel moment ai-je passé ! Je me suis suis retrouvé auprès d’une Mary et d’une Lola complètement loufoque !



Et on peut dire que Mary a une vie mouvementée : entre ses je-ne-t’aime-plus et tu-me-manques avec son petit ami, son blog sur Benedict Cumberbatch, sa meilleure amie qui lui tire les cartes, une belle-mère qui la déteste et un boulot où ses collègues ne sont peut être pas toutes si bienveillantes, on ne sait plus où donner de la tête ! Ah oui j’ai oublié un chat qui ne pense qu’à son ventre !



On a l’impression de se retrouver dans son journal intime et elle se livre peu à peu à nous.



On passe une agréable moment, drôle et attachant avec ses personnages. Même si je dois avouer que le personnage de Simon m’a un peu tendu les nerfs 😅.



Le style d’écriture est adapté à tous. Le roman est vraiment accessible et se lit rapidement !



Bref je vous conseille ce roman pour passer un bon moment sans se prendre la tête !



(Il parait qu’il s’agit d’un tome 1, peut être verrons nous apparaitre un tome 2 ! )
Lien : https://plumevolage.com/2019..
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

Je tiens à remercier l’auteure pour m’avoir confié son roman ainsi que le site Simplement Pro.



Nous voici embarquée dans l’aventure de Mary.

Elle travaille dans un journal, tenant la rubrique Cuisine. Rien de très fun me direz vous.

J’ai aimé ce personnage de Mary, auquel on s’identifie très rapidement. Le récit est à la première personne, ce qui nous rapproche forcément d’elle et de ses pensées.

Elle découvre qu’on la trompe, elle est perdue, elle ne s’épanouit pas dans son boulot, rien ne vas plus ! On s’identifie forcément à elle, elle est attachante et elle a envie de s’en sortir mais elle n’ose pas… On a envie de la pousser, de la secouer à chaque page pour avancer.

La première personne aide beaucoup, nous englobant entièrement dans l’histoire et ajoutant de la proximité, c’était un peu trop pour moi.



Elle traîne avec elle son boulet personnel : Simon.

Pour tout vous dire, j’ai détesté ce personnage. Il n’arrête pas de la faire souffrir, de revenir dans sa vie, la quitter, la tromper, revenir,… C’est un jeu sans fin, elle n’arrive pas à le chasser de sa vie. Ni sa belle-mère d’ailleurs.

Elle l’aime et elle est prête à tout. Simon lui fait faire des tas de choses, des mensonges envers ses parents qui la plonge dans des histoires énormes qu’il ne mérite même pas. Tout le côté romance avec lui m’est passée par dessus, je n’ai pas accroché et je n’avais qu’une envie : que leur relation se termine une bonne fois pour toute.



Passé la première partie, j’ai vraiment bien aimé le roman.

Une fois libérée elle commence enfin à essayer de s’en sortir, toujours accompagnée par son amie fidèle, Lola, qui joue une part importante du roman. Elle est présente à chaque instant, l’aide dans sa vie amoureuse et professionnelle et elle n’hésite pas à orienter, aider Mary dès qu’elle le peut. Puis le fait qu’elle soit portée sur les cartes, le oui-ja,.. etc m’a beaucoup plu !



J’ai aimé l’évolution de Mary dans le roman, que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle. Elle va oser faire des choix et les revendiquer, ce qui est vraiment sympa. On a affaire à quelques situations cocasses qui m’auront bien fait rire.

Pas mal de sujets sérieux sont traités ici avec beaucoup de légèreté comme l’adultère, les relations amoureuses, la famille, la vengeance, les amis,…



Elle se découvre une passion pour Sherlock et Benedict Cumberbatch, qui ne l’aime pas, ce grand acteur de talent ?!

J’ai beaucoup apprécié ce côté fan qui a été ajouté sans en faire des tonnes.

Le côté blogueur m’a beaucoup plu forcément… mais aussi les deux filles se rendent également à une convention pour le rencontrer, première fois que j’en vois une intégrée dans une histoire ! Vision très juste, j’ai adoré !

J’ai été à une convention Sherlock aussi, sans lui, que j’ai finalement rencontré en Comic Con mais les émotions sont très justes. Court mais intense surtout avec les grands acteurs, c’est impressionnant !

J’avais pu assister au tournage de la série Sherlock également, je suis fière de faire partie de la génération Benedict, et j’avoue que c’était un moment particulier !



Pour le reste, le roman est super léger !

Ca se lit facilement, pas prise de tête, l’humour est présent du début jusqu’à la fin, ca fait du bien de temps en temps des lectures comme ca, surtout en période de confinement ! C’est drôle, spontané,… si vous aimez l’humour anglais vous serez ravis… pour les autres vous trouverez ca peut être un peu too much avec un style compliqué… mais c’est plaisant à lire, pour ma part, le style c’était un peu trop des fois…

Un roman positif, qui fait du bien, je ne peux que le conseiller !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

A Londres, la vie de Mary se trouve chamboulée lorsqu’elle surprend son petit ami outrageusement dénudé en compagnie d'une autre donzelle dans leur appartement. Au diable Simon ! Vive la femme libre ! Le credo semble facile à tenir, mais voilà que le félon demande son pardon…
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

Mary l'héroïne de l'histoire a une sacrée vie, elle vient de surprendre Simon son cher chéri dans les bras d'une autre. Mary ne s’en sort pas au travail. Simon lui court toujours après malgré ce qu'il a pu faire, Mary ne fait que retomber dans le panneau, heureusement pour elle sa Meilleure-Amie Lola est toujours là, pour lui remonter le moral, lui tirer les cartes ou lui donner des idées mais souvent ce ne sont pas les meilleures lol.

Mais Mary a trouvé un nouveau passe temps, elle crée un blog où elle parle d'un acteur célèbre.

C'est un roman sans prise de tête, qui se lit assez rapidement, qui est drôle et touchant. Un super livre qui vous fera rire à de nombres passages !

Dans ce roman, plein de points sont abordés : l'amitié qui est très présente et ça fait du bien, l'amour, avec les bons et les mauvais côtés et les liens familiaux entre famille et belle-famille, je vous promet vous n’êtes pas au bout de vos peines, vous allez beaucoup rire.

Les chapitres sont assez courts, c'est très agréable à lire.

Un humour à l'anglaise qui donne tout son charme au roman !

Je vous conseille cette lecture, vous passerez un agréable moment avec Mary et ses mésaventures !
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

Lecture sur 2j très rapide, j'avoue avoir entendu parlé de ce livre et j'avais moi aussi envie de céder à la tentation, j'étais curieuse, le résumé avait l'air cool, mais je n'ai pas été transporté, c'était sympa mais sans plus, je n'ai pas trop compris l'engouement de ce livre, je m'attendais à une autre fin un peu plus poussée, un truc qui "claque". J'étais trop dans un bon mood j'avais lu "humour british"dans la description alors je n'ai peut-être pas l'humour british je sais pas mais.. Si vous voulez lire la suite rejoignez moi sur Facebook "bookineuse" ou Instagram "book.ineuse"
Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

Pour un Selfie avec lui

D'abord un grand merci à l'auteure pour son SP.

J'ai donc suivi avec beaucoup de plaisir les mésaventures de Mary qui est un personnage drôle , dynamique , gaffeuse mais attachante !

Son amie Lola va l'aider à trouver des solutions pour reconquérir son fiancé infidèle . J'ai beaucoup apprécié Lola , que j'ai trouvé fidèle , décalée mais tellement drôle notemment lors de la scène de tarot . J'avais presque envie de rentrer dans le livre pour boire un café en leur compagnie et rire avec elles !

J'ai adoré leur complicité , une belle amitié ! J'ai juste regretter de ne pas en savoir un peu plus sur les personnages .

L'écriture est simple , fluide et agréable .Un excellent livre pour se détendre et passer un bon moment . Mieux qu'un médicament anti-dėprime ! N'hésitez pas .... foncez !

Commenter  J’apprécie          21
Pour un selfie avec lui

Nous sommes ici avec Mary, jeune fille truculente à souhait, qui un matin, en revenant chez elle en coup de vent pour récupérer son ordinateur avant de retourner au travail, découvre son compagnon Simon avec une autre femme. Mary se retrouvera donc confrontée à cette tromperie et pour s’en sortir, elle pourra compter sur l’aide précieuse de Lola, sa meilleure amie.



Lorsque l’auteure m’a proposé de découvrir son roman, elle m’a fait mention d’un humour à prendre au second degré. Et si effectivement tel est le cas, le roman n’en garde pas moins une certaine forme de profondeur sous fond d’humour, et cela, je l’ai fortement apprécié.



Tout d’abord, j’ai beaucoup ri avec les aventures de Mary. Mais je dois dire que sa meilleure amie, Lola, n’est pas en reste. Elle est encore plus désopilante que Mary. J’ai beaucoup aimé ce choc culturel entre les deux amies. Mary, étant anglaise, est plutôt réservée et plus réfléchie. Lola, étant espagnole, est plus vive et plus impulsive. Cela donne des situations très cocasses et des moments rocambolesques, pour le plus grand plaisir du lecteur.



Il s’agit ici du véritable roman feel good par excellence, où il faut juste se laisser porter par les pages pour passer un bon moment de lecture. Malgré tout, et comme je le disais précédemment, j’y ai trouvé une certaine profondeur sous couvert d’humour. Effectivement, on assistera ici à la reconstruction de Mary, après cette trahison de la part de son fiancé. De plus, elle rencontrera des soucis dans sa vie professionnelle, mais elle ne se laissera pas abattre et se battra sans relâche pour s’en sortir et donc il y a de la part de l’auteure un joli message sous-jacent que j’ai beaucoup apprécié.



La plume de l’auteure est très soignée et très fluide. L’emploi de la première personne dans le schéma narratif est un choix judicieux, d’autant plus que Mary s’adresse souvent au lecteur, l’impliquant encore plus à ses déboires et ses aventures. Le tout se lit très facilement.



Je vous conseille donc ce roman à l’humour très bristish, idéal pour cette période estivale qui arrive.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

Une histoire rocambolesque!



J’ai attaqué cette histoire alors que j’étais de passage à Londres, là où l’histoire se passe!



C’est une histoire principalement feelgood assez rigolote et bien écrite.



Ce n’est pas mon genre de prédilection mais c’est une petite lecture bien sympathique.



Le hasard voulu que j’aille à Madame Tussauds et rencontre Benedict Cumberbatch dont parle ce livre. C’était sympa et ça m’a permis de me projeter plus facilement dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui fait très souvent sourire voire rire franchement. Nous suivons les aventures de Mary et Lola, deux amies aussi déjantées l’une que l’autre. Mary aime Simon mais Simon n’est pas un modèle de fidélité, ce qui exaspère Mary mais ne l’empêche pas de retomber dans le panneau à la moindre occasion.



Son amie Lola, est extraordinairement drôle, entre ses idées aussi farfelues les unes que les autres et le tirage des cartes, c’est un personnage attachant et en même temps assez énervant, car elle met plus souvent la pagaille qu’autre chose.



Mary doit composer entre son amie, son pseudo copain, ses parents et ses faux amis… mais je n’en dirais pas plus…



J’ai passé un très agréable moment de lecture, drôle et émouvant à la fois. À lire sans hésitation !



Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

L’auteure Sam RIVERSAG nous propose un avant-goût d'été et de détente, avec son roman « Pour un selfie avec lui », alliant romance et humour « so british ».

La première scène de cette comédie romantique a de quoi nous faire sourire et annonce très clairement l’esprit du roman. A partir de cet instant, l’auteure ne manquera pas d’inventivité pour la suite des événements et le lecteur prendra plaisir à suivre les aventures et les mésaventures de la jeune Mary et de sa comparse Lola.



Le personnage de Mary est également très étudié et il n’est pas sans rappeler une certaine « Bridget Jones », figure de la femme pas très heureuse en amour et pas beaucoup plus dans sa vie professionnelle.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

Deuxième Service Presse par le biais de Simplement.pro, on se retrouve aujourd'hui pour parler du roman "Pour Un Selfie Avec Lui" de Sam Riversag, paru en Mai 2017, en auto-édition 😃





Ce récit vise un objectif simple, présenté de cette manière : plein d'humour décalé, optimiste et réconfortant. Pour ce faire, l'auteure vous décrit la vie de Mary, heureuse Londonienne qui vit le grand amour avec Simon. Mais cet état-de-fait est brutalement chamboulé le jour où elle surprend son petit-ami dans les bras d'une autre - et dans une tenue qui laisse peu de place à l'imagination -, dans leur propre appartement. Exit Simon, bonjour les bonnes résolutions ! Oui, mais voilà, à croire que le destin s'acharne, Mary est loin d'en avoir fini avec les problèmes d'amour, de travail, de famille, et d'amitié...





En soi, l'ouvrage réunissait les bons éléments pour me séduire. Bien que la chick-lit ne soit pas mon genre de prédilection à l'origine, j'ai eu l'occasion de lire d'excellentes romances feel-good au cours de ces dernières années, qui m'ont réconciliée avec la définition du "roman d'amour". Du moment qu'il y a des péripéties cohérentes et une bonne dose d'humour, je suis plutôt bon public.





Malheureusement, je n'ai pas été complètement sensible à la manière dont ont été gérés les traits d'humour ou la cohérence de l'ouvrage. Bien que par moments, certains éléments m'arrachaient un sourire mérité, je n'ai pas compris - ou pas su comprendre - l'insistance appuyée qui dévidait la ou les blagues, au point de leur faire perdre un peu de leur saveur. Je pense notamment à celle concernant le chat Kate qu'il a fallu rebaptiser : en une phrase, le tour était joué, l'intention claire et l'effet réussi, mais l'histoire s'est étirée en longueur par la suite alors que je n'en voyais, personnellement tout du moins, pas l'utilité. Ce ressenti s'est manifesté plusieurs autres fois, comme avec la première mention de la planche de Ouija, notamment.





Humour mis à part, le récit n'en manquant pas malgré tout, c'est le personnage de Mary qui m'a un peu freiné par moments. Que l'on s'entende bien, aucun être humain, homme comme femme, ne mérite tout ce qui tombe sur le coin de la tête de notre héroïne : se faire tromper à répétition, se faire voler son travail, et bien d'autres choses encore... Mais l'on ne peut s'empêcher de se dire par moment que la jeune femme cherche ses ennuis !





Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut bien prendre conscience que Mary est une personne fragile et extrêmement influençable. S'il y a une mauvaise décision à prendre, comptez sur elle pour le faire, et sans même réaliser un instant qu'elle pourrait se causer plus de tort que de bien. Autant l'on peut comprendre son aveuglement devant certaines situations - qui sait si à sa place, nous ne plongerions pas tête baissée nous aussi ? - autant parfois, cela n'a pas de sens. Enfin si, il y en a bien un : la jeune femme est beaucoup trop laxiste et conciliante.





Mais cela, encore, participe de son charme et de l'attachement que l'on pourrait lui porter. Ce dont j'ai eu le plus de mal à m'accommoder la concernant, c'est son état d'esprit extrêmement variable, qui m'a parfois paru un "coup dur" (avec toutes les réserves que cela impose, bien sûr) porté au féminisme et à l'image de la femme forte dont il est plus ou moins question dans le livre.





Quand on connaît tous les problèmes qui surnageaient dans leur couple, on ne peut que comprendre et approuver la décision initiale de Mary de ficher Simon à la porte et de faire une croix dessus. Son temps de rémission me paraissait tout à fait acceptable, d'autant que sa soudaine admiration pour un acteur phare, qu'elle venait tout juste de découvrir, l'aidait énormément dans son processus de guérison. Jusqu'ici, tout se tient. C'est après que ça se corse. Se faire abuser autant de fois et revenir vers l'autre - ou laisser ce même autre revenir, au choix - pour des raisons qui m'ont laissée complètement et définitivement perplexe, c'est en dehors de la portée de ma compréhension 🤷‍♀️





Si je veux bien considérer les aspects d'une relation toxique - bien qu'en mon for intérieur, la véritable définition de ce terme n'est pas particulièrement applicable -, j'ai en revanche était très chagrinée de la manière dont elle considérait les problèmes personnels de sa mère. Rien que les mensonges que raconte Mary à sa famille m'ont en soi choquée, mais je n'ai cela étant rien à redire sur le sujet, puisqu'elle prend conscience de ses fautes et fait en partie son mea culpa. Qu'elle soit cependant capable de penser que "ce n'est pas drôle d'être obligée de laisser la priorité à sa mère quand l'envie de savoir votre avenir vous démange au point de souhaiter qu'elle retourne le plus vite possible à la case épouse soumise", cela dérange ma conception des choses 😕





Il est naturel de penser que ma conception de la vie et de la moralité ne regarde que moi et n'a pas à interférer dans l'objectivité dû à un review de roman. Par exemple, j'ai dû mal à comprendre comment le tarot peut avoir une telle importance dans les prises de décision de l'héroïne, alors qu'elle ne présente elle-même cela que comme un jeu pour décompresser un bon coup. Mais cela ne regarde que moi, Mary n'est pas moi, je ne suis pas Mary, nous sommes deux personnes différentes et je respecte ce fait 😃





Toutefois, quand on se proclame une femme forte, libre et qui ne veut plus dépendre de personne, et en sachant de plus que sa mère est une personne précieuse à ses yeux - étant son enfant, elle semble logiquement avoir eu la priorité -, vouloir que sa mère redevienne une épouse soumise alors qu'elle n'est plus heureuse avec son mari me semble le comble de l'ironie et de l'égoïsme. Surtout quand on sait la situation que Mary traverse avec son serial-trompeur 🤔





Et alors qu'on attend que le propos soit désamorcé par une petite explication, même badine, comme le fait que ce ne soit qu'une pique lancée en raison de la tension du moment, Mary s'enfonce en déclarant que "certes, c'était une position assez égoïste", "mais, compte tenu des circonstances, elle ne s'en tirait pas si mal". Avant de conclure par un "J'aurais pu m'intéresser à son sort, mais en fait j'estimais à tort ou à raison qu'elle devait s'entendre avec mon père, depuis le temps qu'ils étaient ensemble ! Si elle n'était pas satisfaite, elle aurait dû s'en apercevoir plus tôt. C'était mon verdict". Et le tout agrémenté d'autres réflexions de ce style qui confirment donc son avis, qu'elle a certes parfaitement le droit d'avoir, mais que j'ai de même tout à fait le droit de ne pas partager 🤷‍





En somme, je n'ai pas beaucoup d'atomes crochus avec Mary. Toutefois, j'ai apprécié l'aspect abordé vis-à-vis de sa relation, en tant que fan, avec Benedict Cumberbatch. Je ne le connais que très peu et ne suis de toute manière pas une fan ou quoi que ce soit du genre, mais toujours est-il que nous avons tous un ou plusieurs artistes, féminins comme masculins, à qui nous vouons une certaine admiration, à divers degrés. Ici, on sent le vécu derrière les paroles de Mary et je ne pense pas me tromper en disant que l'auteure s'identifie en elle au travers de cette passion pour cet acteur - alias Docteur Strange pour ceux à qui le nom ne parlerait pas. La relation d'un fan envers son artiste est quelque chose d'assez particulier et je trouvais intéressant de l'aborder sous cet angle, dans ce roman.





Si ce style d'écriture ne m'est pas coutumier - de longues juxtapositions de propositions plutôt que des coupures de phrases bienvenues, absence d'incises et mélange de temps assez curieux -, il me semble que cela reste assez simple à suivre et lire, facilitant la compréhension 🙂





Bien que ce roman n'ait, hélas, pas su me convaincre, je pense néanmoins qu'il peut plaire à un large cœur de cible et souhaite une excellente continuation à l'auteure dans sa carrière 🙋‍♀️







-----

📱💞

-----





Le petit mot de la fin 🖋





Ce retour sur « Pour Un Selfie Avec Lui » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝





N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉



N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          20
Pour un selfie avec lui

J'ai lu « Pour un selfie avec lui » de Sam Riversag.



… Mary ressemble à Bridget Jones, cette héroïne à laquelle nous nous sommes toutes identifiées. Elle est drôle, attachante, passionnée. Elle nous ressemble. Tout paraît lui réussir et pourtant, elle souhaiterait une peu plus de piment dans sa vie. Il lui manque quelque chose…

Le ton du livre est donné et les évènements vont s'enchaîner très vite.

… Ce jour-là, Mary qui a oublié son ordinateur revient dans son appartement pour le récupérer et surprend son petit ami en pleins ébats avec une autre femme, dans son propre lit. Il s'ensuit une rupture qui rend la jeune femme inconsolable. Lola, sa grande amie, lui vient en aide et Mary essaie de se reconstruire…

L'auteure s'adresse directement au lecteur et au fil du récit qui foisonne de péripéties et d'humour, elle le prend à témoin créant ainsi une agréable complicité avec lui. On ne s'ennuie pas avec ce personnage cocasse. Des anecdotes amusantes ponctuent l'histoire et de nombreux rebondissements et renversements de situation abondent dans ce livre.



Je remercie Simplement Pro et Sam Riversag pour la lecture de ce roman.

16
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sam Riversag (203)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
587 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}