AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Beau (1092)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anna, journal d'un cygne, tome 2 : Le balle..

Il y avait du suspens mais à la fin (Dernière page), ce qui nous oblige à acheter le tome suivant !!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Anna, journal d'un cygne, tome 2 : Le balle..

Le moment est venu pour Anna et les autres élèves de l'école impériale de ballet de se produire devant le tsar et l'impératrice.

Cet épisode renforce bien sûr les jalousies entre les filles de l'académie.



Si la première partie du récit avec le déroulement de la soirée et l'entretien avec le couple royal est instructif, la suite traîne un peu.



Les éditeurs se sont arrangés pour terminer ce volume sur une question importante qui reste en suspens afin que le lecteur soit obligé d'acheter la suite... pas très classe comme procédé !
Commenter  J’apprécie          150
Anna, journal d'un cygne, tome 3 : La danse..

C'est l'époque de Noël, et Anna ainsi que les autres élèves sont sur la dernière ligne droite avant d'aller voir leurs parents? La jeune Anna Pavlova continue donc ses apprentissages pratiques et intellectuels à l'école de ballet. Les cours supplémentaires avec Marius Petipas se poursuivent également et après s'être longtemps flagellée en se disant que c'est parce qu'elle était un cas désespéré, elle finit par comprendre que cette attention s'explique au contraire parce que le directeur a repéré en elle un talent particulier qu'il veut développer (ouf! c'était pas trop tôt!).

Malheureusement, cela attise encore plus les jalousies du groupe de filles qui la harcèle, et comme on le sait la cruauté des enfants n'a pas de limite.



Au-delà des habitudes de la Russie du XIXème et de la danse classique ou de l'histoire d'amitié (ce qui est déjà pas mal pour des jeunes lecteurs!), la romancière aborde le sujet des moqueries, du harcèlement et de ses conséquences sur la victime même si elle est entourée. Cela permet d'avoir une résonance plus importante avec les lectrices du XXIème siècle qui peuvent voir en Anna un modèle. Et de ce fait, j'espère la voir prendre davantage d'assurance dans les tomes à venir.
Commenter  J’apprécie          160
Anna, journal d'un cygne, tome 4 : Les poin..

La vie d'interne à l'école de ballet du Mariinsky continue pour la jeune Anna Pavlova, et après avoir passé d'agréables vacances avec sa mère et leur nouveau voisin, Giuseppe, il est temps pour la jeune fille de retourner à l'école. Seulement voilà, c'est aussi le cas pour le groupe de filles qui la harcèle, et Anna redoute ce moment...



Si on suit toujours les histoires d'amitié et la rigueur de l'apprentissage de la danse classique, la romancière évite l'ennui du jeune lecteur en donnant une plus grande place au harcèlement et à la souffrance de la jeune Anna qui se trouve de plus en plus désemparée face à cette situation et la méchanceté des filles jalouses qui ne cesse d'aller crescendo.

C'est bien sûr un thème important (et c'est très bien d'en parler dans des livres pour jeunes lecteur), et je trouve très judicieuse la façon dont l'auteure a amené ce sujet, sans en faire des tonnes mais en faisant ressortir la gravité des faits et la désolation de la victime. La forme du journal intime permet un accès direct aux sentiments de la jeune fille, avec des regards différents qu'elle ne comprend pas sur le moment.



A la fin de ce volet, l'histoire prend un tournant important tant sur le plan personnel que celui de l'apprentissage et la possible carrière d'Anna à venir. De quoi vouloir continuer à suivre son parcours et ses apprentissages.
Commenter  J’apprécie          130
Anna, journal d'un cygne, tome 5 : Tous en ..

La jeune Anna Pavlova évolue et prend son avenir dans l'école de ballet en main.



Elle commence à comprendre que l'attention que lui porte M. Petitpas est due à son talent qu'il veut pousser pour que son potentiel puisse pleinement éclore. Et , autre évolution notable, elle ose enfin dénoncer le harcèlement qu'elle subit.



Une telle évolution du personnage a de quoi être un modèle pour les jeunes filles à l'école. Quant à la suite de son apprentissage/ sa carrière de danseuse étoile, il faudra attendre le tome suivant pour voir comment ses liens avec le Bolchoï vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          110
Avec toi, maman...

Un feel Good album qui célèbre simplement grâce à un rapport texte/image finement réussi des instants de bonheur et de complicité entre un enfant et sa mère. Un album incontournable pour célébrer des instants partagés quelle que soit les générations et les cultures. Et effet, les illustrations de Marie Leghima vont à l'essentiel des émotions pour traduire en très simple et sans excès la complicité des madeleines de Proust proposées par Sandrine Beau. Tout le monde s'y retrouve et la tendresse est bien présente.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
Avec toi, maman...

Qu'est ce qu'il y a de mieux que d'être réveillé par les bisous de maman, de la regarder faire des crêpes en forme d'animaux, de jouer à barbichette, de ramasser des framboises, de compter les pois des coccinelles, de faire des concours de grimaces, de brosser ses cheveux, de regarder les étoiles, d'écouter une histoire et de sentir sa bonne odeur  ou encore de recevoir un bisou magique quand on se fait mal?



Cet album est une ode au quotidien, aux instants précieux d'un enfant et sa maman. Un joli livre sur l'importance de profiter de chaque moment passé ensemble. Tous ces petits détails du quotidien qui peuvent nous sembler banals peuvent être si magiques. Prendre le temps de les saisir, de les vivre et de les chérir. Une belle déclaration d'amour et une lecture qui profite aux enfants mais aussi aux adultes.

Commenter  J’apprécie          20
Avec toi, papa...

Un feel Good album qui célèbre simplement grâce à un rapport texte/image finement réussi des instants de bonheur et de complicité entre un enfant et son père. Un album incontournable pour célébrer des instants partagés quelle que soit les générations et les cultures. Et effet, les illustrations de Marie Leghima vont à l’essentiel des émotions pour traduire en très simple et sans excès la complicité des madeleines de Proust proposées par Sandrine Beau. Tout le monde s’y retrouve et la tendresse est bien présente. Comparer les deux albums avec toi, papa et avec toi, maman permet de voir un regard contemporain sur la parentalité pour des instants magiques qui pourraient être vécus indifféremment dans les 2 albums.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Avec toi, papa...

Un peu de tendresse aujourd'hui avec ce joli petit album, trouvé à la bibliothèque. Un album qui met à l'honneur la complicité entre une petite fille et son papa, un papa drôle, aimant, bienveillant, rassurant et patient.



De quoi ça parle ?

Une petite fille nous raconte les activités et moments qu'elle partage avec son père : se réveiller avec une bataille d'oreillers, cuisiner un gâteau, jardiner, s'amuser, à la maison, à la plage, sous la pluie...



Un album tout doux, magnifié par de très belles illustrations bien rondes, colorées. J'aime particulièrement la double-page avec le feu d'artifice.



Un ouvrage à découvrir, pour se rendre compte de l'importance de ces moments de petits bonheurs partagés. Il nous reste à trouver "Avec toi, maman..." pour compléter ce petit dyptique.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila

À travers ces quatre récits, une constante : l’inquiétude grandissante que l’on peut ressentir à l’approche de ce grand jour qui semble si compliqué et inconnu. Et par la multitude des récits, le message est renforcé et l’angoisse apaisée.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila

Un bon livre sur la rentrée des classes, dans lequel on voit plusieurs rentrées : la catastrophique, le stressé, la rentrée cool, la maitresse... Les dessins sont doux et rigolos, avec des détails partout, le style est sympa, le fait de retrouver les personnages dans les histoires les uns les autres est parfait !
Commenter  J’apprécie          10
C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila

Voici un album bien sympathique, avec 4 histoires différentes et amusantes imaginées par Sandrine Beau. Chaque enfant perçoit la rentrée à sa façon, ainsi ce livre peut s'adresser à tous les enfants !

Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir ajouté une histoire sur la maîtresse. C'est vrai, on n'y pense pas, mais pour elle aussi c'est un grand moment la rentrée, surtout quand c'est la toute première ! Avec cette histoire les plus jeunes pourront se rendre compte que la maîtresse est un peu comme eux à la rentrée : elle aussi s'inquiète.



Les textes ne sont pas très longs, faciles à suivre et à comprendre par les enfants, et très bien accompagnés par les illustrations. Dans cet album, textes et illustrations fonctionnent bien ensemble et se complètent vraiment.



Je crois bien que je ne vous ai jamais parlé sur le blog de l'illustratrice Maurèen Poignonec. Et bien ce sera maintenant chose faite ! J'aime beaucoup ses illustrations toutes en légèreté et en jolies couleurs douces. C'est un plaisir à regarder ! Ses petits personnages sont mignons, et la maîtresse à l'air douce et un peu espiègle.



Une bonne idée de lecture à faire découvrir aux enfants sur le point de rentrer en CP, pour les rassurer et leur montrer que, même si comme Mao le démarrage n'est pas très réussi, tout va bien se passer !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila

Zoé, Tom, Mao et la maîtresse Lila font leur rentrée en CP aujourd’hui. Une matinée un peu spéciale racontée dans cet adorable livre à travers quatre petits récits mettant tour à tour en scène chacun des quatre héros.



Zoé est inquiète en ce premier jour d’école et elle décide d’emmener dans son cartable son chat afin de l’aider à surmonter cette première journée.



Tom, lui, est vraiment content de faire sa rentrée. Mais c’est sans compter sur sa grande sœur qui lui raconte que sa maîtresse est une ogresse qui mange de la soupe de CP.



Dans la famille de Mao, le réveil n’a pas sonné et cela va mettre la fillette en retard pour son premier jour de classe.



Enfin, le jeune lecteur peut également découvrir le point de vue de la maîtresse Lila qui évoque ses appréhensions pour sa première rentrée en tant qu’enseignante.



Ces quatre jolies histoires sont simples, amusantes et elles se complètent à merveille. J’ai eu un coup de cœur pour les illustrations qui sont vraiment craquantes.



Avec cet album, les enfants pourront facilement s’identifier aux personnages en découvrant le vécu et les sentiments de chacun.



Un album indispensable pour la rentrée des classes qui permet de rassurer les futurs écoliers grâce à cette histoire pleine d’humour et de tendresse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila

4 histoires qui illustrent superbement cette journée importante de la vie scolaire: la rentrée au CP. Mais, les histoires peuvent s'adapter à toute rentrée scolaire. C'est un livre qui nous parle de la peur de l'inconnu, de l'appréhension que l'on peut ressentir lors de toutes les premières fois. Le joli message est que malgré l'angoisse et la peur tout se passe bien pour nos personnages et pour la maîtresse aussi. Il est intéressant d'inclure l'histoire d'un adulte. C'est raconté avec humour et simplement avec de belles illustrations aux couleurs douces. C'est un album jeunesse qui conviendra dès 5 ans et que mes filles ont adoré parce qu'elles feront bientôt leur rentrée au CP. Bref, c'est un joli album avec des personnages à la personnalité différente mais tous aussi touchants, attachants et dans lesquels les enfants pourront se retrouver.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Ça mord ?

J'adore découvrir des petits bijoux. J'ai un neveu qui aime les histoires et qui aime les animaux et j'ai craqué pour les histoires de Ariane Delrieu et les dessin de Sandrine Beau. Et quelle bonné idée en plus d'etre superbement illustré, l'histoire est très drôle.



"Un pingouin rigolo arrive avec tout son matériel sur le dos. Il cherche la meilleure place pour pécher, puis s'installe sur la glace. Le pingouin est heureux… Quand soudain, une voix résonne : " Il n'y a pas de poisson ici ! ". Que se passe-t-il donc, ce matin sur la glace ? Une histoire pour sourire avec nos petites étourderies !"



Nous avons donc un petit pingouin fort décidé à pêcher quelque soit le lieu. Il veut pêcher sur sa banquise, il va creuser un trou dans la glace, mais une voix l'en empêche en disant il n'y a pas de poisson ici, il se déplace de quelques mètres et il entend encore la voix qui lui parle... Et ainsi de suite jusqu'à la chute qui est surprenante et drôle...
Commenter  J’apprécie          10
Classe verte, copains et beurre salé

Une super histoire d'amitié et de copains ! Mais aussi pour les gourmands, car toute la classe part en Bretagne, et goûte aux spécialités du coin : kouign amann et crêpes bretonnes au rendez-vous !



Coline, un peu timide, n'a pas très envie de partir en classe verte. Elle parle peu et fait tout pour ne pas se faire remarquer. Arrivée sur place, elle se réfugie dans la salle commune où trône un piano. Gus, un copain de classe, arrive. Il sait jouer du piano, lui aussi...



Une histoire vraiment très sympa où les sentiments sont très présents, et facile à lire, dès 7 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Crottes de libellule

Cet album contient tous les ingrédients qui font hurler de rire les plus petits : des animaux rigolos et colorés, des cacas de partout, des situations cocasses, des inversions absurdes !

Un vrai bric à brac pour un retour à la normale dans un joli final.
Commenter  J’apprécie          151
Crottes de libellule

A partir de 4 ans



Une histoire scatologique, pour nous, dépourvue d’originalité, d’intérêt et d’un réel humour. De plus nous trouvons dommage que les dessins des animaux ne soient pas suffisamment ressemblants. Cela rend difficile leur reconnaissance par des enfants.


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00
Crottes de libellule

Ce titre, à réserver tout de même aux plus jeunes des lecteurs, saura donc parfaitement les divertir et il est certain qu’il bénéficiera ensuite d’une seconde lecture.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Des crêpes à l'eau

Une jolie première lecture qui aborde avec pudeur la fragilité familiale et les soucis budgétaires d’une maman séparée.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Beau (2267)Voir plus

Quiz Voir plus

La porte de la salle de bain

Comment se nomme le beau-père de Mia ?

Lloyd
Loid
La moule

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}