Anna, journal d'un cygne tome 4 sur 7

Madame Cati Baur (Autre)
Play Bac (05/06/2019)
4.17/5   3 notes
« J'ai beau avoir passé les plus merveilleuses vacances de Noël, j'ai hâte de retourner à l'École Impériale de Ballet. J'ai même hâte de reprendre les cours avec M. Petipa. J'ai besoin de danser !
L'année 1892 commence avec un nouveau cours de danse et avec un nouveau spectacle, les Démonstrations de danse : chaque classe montre un cours puis une chorégraphie sur la grande scène du Mariinsky. À cette occasion, E. Vazem nous distribue les nouvelles pointes. ... >Voir plus
Que lire après Anna, journal d'un cygne, tome 4 : Les pointes voléesVoir plus
La vie d'interne à l'école de ballet du Mariinsky continue pour la jeune Anna Pavlova, et après avoir passé d'agréables vacances avec sa mère et leur nouveau voisin, Giuseppe, il est temps pour la jeune fille de retourner à l'école. Seulement voilà, c'est aussi le cas pour le groupe de filles qui la harcèle, et Anna redoute ce moment...

Si on suit toujours les histoires d'amitié et la rigueur de l'apprentissage de la danse classique, la romancière évite l'ennui du jeune lecteur en donnant une plus grande place au harcèlement et à la souffrance de la jeune Anna qui se trouve de plus en plus désemparée face à cette situation et la méchanceté des filles jalouses qui ne cesse d'aller crescendo.
C'est bien sûr un thème important (et c'est très bien d'en parler dans des livres pour jeunes lecteur), et je trouve très judicieuse la façon dont l'auteure a amené ce sujet, sans en faire des tonnes mais en faisant ressortir la gravité des faits et la désolation de la victime. La forme du journal intime permet un accès direct aux sentiments de la jeune fille, avec des regards différents qu'elle ne comprend pas sur le moment.

A la fin de ce volet, l'histoire prend un tournant important tant sur le plan personnel que celui de l'apprentissage et la possible carrière d'Anna à venir. de quoi vouloir continuer à suivre son parcours et ses apprentissages.

Le problème avec maman, c'est qu'on dirait qu'elle a des antennes qui lui permettent de me sonder et de savoir quand mon moral n'est pas au beau fixe.