AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Zarr (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les variations Lucy

La vie de Lucy et de sa famille a toujours tourné autour du piano, des concerts et des concours.



Mais un jour, suite à un drame, elle décide de ne pas monter sur scène. Son grand-père, le mentor de la famille, affirme alors que cette décision ne peut être que définitive.



Son jeune frère prend alors sa relève pour satisfaire les ambitions familiales.



Lucy retrouve son amie d'enfance et le lycée. Mais elle a du mal à y trouver sa place.

C'est alors qu'un nouveau professeur est engagé pour aider Gus à progresser. Ses méthodes vont se révéler peu conventionnelles et bouleverser Lucy...



Un roman sur les choix que nous propose l'existence et la possibilité de pouvoir saisir une seconde chance. Lucy a besoin de liberté enfin de diriger son quotidien. Mais sa passion pour la musique est réelle et son absence est une douleur.



Mais ce que demande avant tout l'héroïne c'est le droit de se tromper, de changer d'avis et de vivre sa vie d'adolescente !



La relation qui la lie à son frère est marquée par l'amour et le déchirement avec au milieu la personnalité ambiguë du professeur de musique qui servira de révélateur.



Le récit propose à la fin de l'ouvrage une liste des morceaux préférés de Lucy.



Un beau roman qui mêle musique, famille, deuil et seconde chance ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Story of a girl

Un roman destiné à un public très jeune pour avertir des choix hasardeux que l'on peut faire et avoir un impact des années après.

Deanna est une jeune fille de 17 ans qui a pris un mauvais virage à 13 ans. Batifoler à l'arrière d'une voiture n'est pas ce que l'on souhaite pour sa fille surtout aussi jeune. Un événement qui aura un impact néfaste autant sur la réputation de Deanna mais aussi au sein de sa famille surtout dans la relation avec son père.

Story of a girl est le parfait roman jeunesse à offrir à sa fille qui rentre au collège pour lui montrer que chaque fait et geste peut bouleverser la vie d'une adolescente. On ressent le calvaire de Deanna qui subit les insultes quotidiennement, le manque d'amour de son père qui ne peut plus la regarder en face, le peu d'amis dans son entourage..... Elle se bat tous les jours depuis 4 ans pour se défaire de cette erreur de parcours. Elle ne trouve confort qu'auprès de son frère, sa compagne et leur fille.

Deanna à l'âge de 13 ans va être pointée du doigt alors que Tommy 17 ans à cette époque sera considérer comme le cador de service. Une jeune fille à peine adolescente qui se prendra seule en pleine face la cruauté de son village. Une jeune fille loin d'être prête aux rapports sexuels et va être endormie par plus adulte qu'elle. Un viol? Non, Deanna va nous fournir sa version des faits. On découvre l'histoire d'un autre point de vue, et on se pose des questions sur nos propres enfants. A t'on assez protéger notre enfant? On peut pas les suivre partout car un jour ils font leur propre choix avec leurs armes. Et puis qui n'a pas déjà juger les enfants des voisins sans connaître les tenants et les aboutissants d'une histoire salace? Des Deanna et Tommy il y en a partout et on n'y peut rien. On ne peut pas les pointer du doigt non plus.



Un roman jeunesse qui fait mal au cœur. Un roman malgré sa note d'espoir à la fin nous met mal à l'aise. On ne le souhaiterais pas une situation pareil à nos filles. L'histoire de Deanna est le parfait exemple pour avertir nos filles sur les beaux parleurs comme Tommy Webber.

Commenter  J’apprécie          91
Story of a girl

Deux semaines après avoir terminé ma lecture, me voici à devoir écrire mon ressenti sur cette histoire. Problème : je ne me souviens que de la moitié de ce qui s’est passé. J’ai pourtant lu avec assiduité et minutie ; mais il faut se rendre à l’évidence : c’est un livre qui se lit vite et qui s’oublie encore plus vite.



Je vais quand même vous raconter en quelques lignes ce dont je me souviens. Deana est une jeune adolescente dont la réputation a été ruinée alors qu’elle n’avait que treize ans. En effet, alors qu’elle sortait et couchait avec Tommy, plus âgé qu’elle, son père les a surpris tous les deux. En plus d’être baissé dans l’estime de son père, Tommy est allé colporter des ragots mensongers à toute la ville. Résultat : des années plus tard, Deana est encore considérée comme une fille facile aux yeux de tous. Alors qu’elle tente de se débarrasser de cette étiquette qui lui colle à la peau, elle va devoir affronter son passé de plein fouet.



Le récit est simple, compréhensible par tous et assez bien écrit. L’histoire est réaliste et s’ancre dans la mentalité de notre société actuelle. Hélas, je vous avoue que je n’ai pas totalement adhéré à ma lecture. D’une part parce que je ne me suis pas attaché à la protagoniste, puisque je ne me suis absolument pas reconnu dans ses agissements, dans sa manière d’être, de parler, d’agir… Il ne fait aucun doute que Sara Zarr a voulu créer un personnage auprès duquel les jeunes adolescentes pourraient s’identifier et apprendre les rudiments de la vie. Je me pose donc la question : suis-je déjà trop vieille pour m’identifier à Deana ? D’autre part, je n’ai pas accroché à l’histoire elle-même, que j’ai trouvé finalement assez banale, trop simple peut-être. Pour preuve : après avoir fini ma lecture depuis quinze jours, je ne me souviens déjà presque plus de l’histoire, tant le récit manquait de piquant.



Un roman adolescent qui devrait plaire à la tranche d’âge ciblée, puisque l’auteure aborde des sujets de société courus par les jeunes (le sexe, l’amour, le pardon, la réputation…). Pour ma part, je n’ai pas accroché à la protagoniste et ai trouvé que l’histoire manquait d’intensité et de profondeur.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Story of a girl

Lorsque j'ai appris que Story of a girl avait été finaliste du National Book Award et qu'une adaptation avec Kevin Bacon était prévue, j'ai tout de suite été intriguée par ce roman. Je l'ai dévoré en deux heures et voici mon avis.



Je pense que je vais avoir une certaine difficulté à exprimer mon ressenti sur ce livre parce que mon avis n'est pas totalement fixé. Si vous aimez les romans de La Belle Colère, je pense que vous allez aimer cette histoire qui fait preuve d'une grande sincérité et qui aborde des sujets émouvants et profonds. Story of a girl raconte l'histoire de Deanna, une adolescente qui a été surprise par son père avec un garçon plus âgé alors qu'elle avait 13 ans. Presque trois ans plus tard, sa réputation dans sa petite ville est toujours celle d'une traînée, sans qu'elle n'ait jamais pu donner sa version des faits. Cet été sera peut-être celui qui va lui permettre de faire entendre sa voix, celui de la seconde chance...



Ne vous attendez pas à un rythme soutenu, c'est un livre qui se lit vite mais qui est plus dans la psychologie que dans l'action. L'auteure raconte le quotidien de ces coins paumés des Etats-Unis où les mœurs sont figées dans les années 50, où le féminisme est une douce utopie. En effet dès le départ je me suis dit que si cela avait été un homme il n'y aurait pas eu toute cette rumeur, ce regard réprobateur par la communauté et même par le père de l'héroïne. J'ai trouvé que c'était terriblement triste de voir une jeune fille condamnée par un acte, ne pouvant même pas se justifier, constamment jugée alors qu'elle n'a fait personnellement rien de mal et que s'il y avait un "coupable" ce serait plutôt Tommy.



Autour de ce personnage qui essaye de lutter contre les préjugés à son encontre, faisant parfois les mauvais choix mais cherchant toujours à s'améliorer; il y a des personnages secondaires très intéressants : Jason et Lee, ses meilleurs amis qui sortent ensemble amenant de nouveaux problèmes pour notre héroïne du fait de ses sentiments ambigus pour Jason; son frère Darren et sa compagne Stacy, ses parents : un père rancunier et décevant, une mère aimante mais qui évite les discussions importantes... Ce roman conte un été, des instants de vie, des erreurs et une quête de rédemption. C'est à la fois touchant et mélancolique, sincère et émouvant.



En définitive, Story of a girl est un roman Young Adult abordant des thèmes forts, un roman au rythme lent et avec des personnages attachants.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Story of a girl

Le résumé de ce roman m'a bien tenté. Le sujet abordé est très abordé à l'adolescence mais finalement l'histoire ne m'a pas plus intéressé que ça.



Deanna est une jeune fille avec une réputation facile. Tommy son ex, ne s'est pas gêné pour raconter à tout le monde ce qu'ils ont fais. Elle a une relation fusionnel avec son frère, son père ne s'intéresse plus à elle depuis des années et sa mère essaye d'éviter les conflits entre tous les membres de la famille. Deanna a du mal à se remettre de ce qu'à fait Tommy. Cet été là, elle décide d'essayer d'être enfin heureuse.



Deanna se trimbale des casseroles depuis des années, elle a deux meilleurs amis qui sont en couple. Elle est jalouse de leur relation. Elle va se trouver un job pour les vacances d'été car elle a besoin d'argent. On voit l'évolution de Deanna au fil des pages, elle va apprendre à s'aimer et va essayer d'arranger les choses avec ses parents.



L'histoire se lit rapidement. Le style de l'auteure est simple et fluide. Les pages se tournent seules, même s'il n'y a pas d'action, j'ai été vite emporté par l'histoire. Par contre, je trouve que certaines scènes ont été survolé, il aurait fallu approfondir certains passages.

On s'attache à Deanna, elle a vécu pas mal de choses et elle en vit encore. Par moment, j'ai eu envie de la secouer mais elle va apprendre à vivre avec ses erreurs.



En conclusion, un roman intéressant. Ce n'est pas le livre de l'année, mais j'ai quand même passé un bon moment. Deanna est un personnage où on se met facilement à sa place, l'histoire est intéressante, le roman se lit rapidement.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          31
Story of a girl

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/08/21/story-of-a-girl-sara-zarr/





J’ai passé un agréable moment qu’on soit bien clair, mais ce n’était tout simplement pas à la hauteur de mes attentes. Je m’attendais à une histoire difficile, poignante et émouvante et finalement le schéma du bouquin reste assez décevant. Malgré tout, si vous l’avez dans votre pile à lire, dans votre liseuse ou à votre bibliothèque, n’hésitez franchement pas il reste très rapide à lire et divertissant.







Comme je le disais précédemment j’ai passé un bon moment plongée dans cette histoire, malheureusement je pensais y trouver quelque chose de plus dramatique.

J’aurais aimé que l’histoire ne soit pas aussi simple, j’aurais aimé que ce soit plus poussé, plus travaillé, plus abouti. L’écriture est fluide, ça se lit très bien, c’est tout de même intéressant car le sujet abordé n’est pas des plus simple mais ce n’était à mon sens, pas extraordinaire. Je pense que l’auteur aurait pu aller encore plus loin, aurait pu approfondir ce côté tabou des relations « interdites ». Une gamine de 13 ans avec un jeune homme de 17 ans ça aurait pu être poignant, complètement déchirant et difficile à lire, le fait que le papa les ayant surpris, n’adresse plus la parole à sa fille est une chose qui arrive dans beaucoup de famille et j’ai eu le regret de voir que dans le livre c’est simplement abordé en surface. C’est vraiment dommage car j’avais beaucoup d’espoir concernant cette histoire.

Sara Zarr à décidé de se focaliser sur notre héroïne et son quotidien à l’école et à son nouveau travail alors que j’aurais vraiment aimé que ça se concentre plus sur justement ce qui s’est passé quelques années auparavant, les préjugés des gens de la ville, ce qu’elle à vécu après etc..







Néanmoins cette relation père et fille était pour moi tout de même assez réussie. Ce n’est pas quelque chose que j’ai croisé souvent dans mes lectures, mais j’étais vraiment intriguée de voir ce que ça allait donné dans ce contexte-ci. J’aurais aimé que cet aspect soit nettement plus mit en avant, tout était souvent suggéré sans réellement mettre les choses à plat. Ce bouquin avait un potentiel qui pour moi n’a pas été exploité a fond.

Les relations père/fille peuvent être parfois simple mais elles peuvent être aussi compliquées. Être parent n’est déjà pas simple mais quand vous vous rendez compte que votre fille de 13 ans n’est pas aussi innocente que vous le pensiez comment réagiriez vous ? J’ai à la fois compris et pris en horreur les réactions de ce papa. Le père de notre Deanna est choqué, ça peut se comprendre qu’il soit peut-être plus froid au début en apprenant ça mais il est aussi mauvais et absent par moment et ça j’ai eu du mal à le comprendre. J’ai eu le coeur serrée pour Deanna qui n’a jamais voulu blesser qui que ce soit et qui paye chaque jour son erreur de jugement. Il ne prend pas sa défense et la traite comme si c’était une prostituée alors que ce n’est finalement pas si dramatique que ça.







Même si c’est un livre qui se dévore, le fait que je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de Deanna m’a posé quelques problèmes.

C’est terrible car je n’ai pas réussi à avoir pitié d’elle réellement. Je comprenais ses tourments et je comprenais qu’elle veuille se sortir de son quotidien merdique, mais elle agissait souvent comme une gamine. Certains de ses raisonnements étaient illogique et par moment c’était sincèrement difficile de la suivre. Je l’ai trouvé égoïste et envieuse. Son comportement est la moitié du temps calculé et faux envers ses amis Lee et Jason. Même si le reste du temps elle est plutôt sympa et cynique ce que j’aime bien, je n’ai pas réussi à accrocher à son tempérament de jalouse maladive.

« Story of a girl » reste pour moi une lecture divertissante qui m’a occupé le temps de quelques heures. Bien qu’il ne soit pas aussi poignant que je l’espérais, c’est tout de même un bon bouquin que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment. Bien que ce soit peu poussé et peu approfondi, la relation de notre héroïne avec son père est plutôt intéréssante !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Les variations Lucy

Un bon livre ado traitant de la pression familiale que peut ressentir un jeune quand il est doué dans un domaine. Lucy, pianiste prodige, décide d'arrêter sa carrière et de devenir une adolescente comme tout le monde. Mais la musique va petit à petit lui manquer.

Commenter  J’apprécie          30
Les variations Lucy

Un roman d'apprentissage passionnant qui se déroule dans l'univers de la musique classique, un monde aussi fascinant qu'impitoyable.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Story of a girl

L'idée de départ était intéressante. Une histoire d'ado assez vraisemblable qui peut facilement nous parler. Une fille perdue dans un univers familial peu reluisant, traînant avec elle depuis des années une réputation horrible. Une simple jeune fille regrettant ses erreurs de jeunesse, ne sachant pas vraiment quoi faire pour être aimée ni quoi faire tout simplement pour s'aimer elle-même.

Tout le livre fait d'une longue introspection. Celle de Deanna, cette fille perdue.

Deanna a succombé au charme de Tommy le meilleur ami de son grand frère. Elle avait alors 13 ans, lui 17 et s'est laissé embarquée dans une relation glauque et malsaine. Depuis 3 ans, son père la méprise, le lycée entier rit d'elle et son grand frère et sa mère son accaparés par leur vie misérable, à essayer de joindre les deux bouts.

L'été commence et Deanna décide de prendre de bonnes résolutions, elle cherche un travail, et se met à coucher sur le papier ses sentiments profonds...

Ainsi le récit est alterné entre les sentiments de Deanna, plein de métaphores et de poésie, une fille perdue dans les vagues, ("La fille pensait à la mer plate et métallique. Morte") et celui bien plus terre à terre d'une ado paumée en manque d'affection.

Deanna se retrouve confrontée à son pire cauchemar en la présence du fameux Tommy, celui qui a ruiné sa réputation et qui se retrouve à travailler avec elle. 3 ans de plus ne lui ont apparemment fait aucun bien, il est imbus de sa personne et toujours aussi gougeât, un véritable petit con. Puis il y a ses deux meilleurs amis, Jason et Lee qui sortent ensemble. Cette relation fait naître en elle une terrible jalousie culpabilisante. Enfin il y a son grand frère, sa copine et leur bébé qui ne demandent qu'une chose, quitter au plus vite la piteuse maison familiale et finalement laisser derrière eux Deanna à son destin.



Tout le récit se fait sombre et le lecteur suit Deanna dans cette vie qu'elle n'arrive pas à embrasser. Certes, Deanna est assez touchante et attachante mais je l'ai trouvée si passive, si soumise. J'avais envie qu'elle soit plus pugnace, qu'elle soit plus violente et rebelle. Qu'elle traite Tommy comme le dernier des derniers... Mais j'ai attendu et j'ai trouvé le roman assez plat au final. Un récit très réaliste et triste.

Tout sonne assez juste, l’héroïne est humaine, j'ai compris chacun de ses gestes et certaines de ses paroles, mais j'avais envie qu'elle soit plus héroïne qu'anti-héroïne, plus active.



Alors parfois je m'emporte sur le manque de réalisme des romans young-adult et le fait qu'ils rendent leurs personnages un peu trop charismatiques, là je ne vais pas me plaindre du contraire. Sauf que vu la situation de départ j'avais envie d'une plus franche revanche sur la vie de la part de Deanna...



Cela étant le roman se lit d'une traite et j'ai aimé l'univers de cette histoire et certains personnages secondaires. J'aurai simplement aimé que l'auteur aille plus en profondeur et exploite davantage les situations et la psychologie de chacun...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Story of a girl



Si j'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce aux éditions Hachette (et au site NetGalley), je tiens à préciser qu'il a déjà connu une traduction française publiée aux éditions Thierry Magnier, en 2008 : Une fille comme ça. Depuis qu'elle a été surprise, par son père, il y a trois ans, dans un moment d'intimité avec son petit ami, Deanna traîne une sale réputation : celle d'une fille facile, d'une salope. Parce qu'être définie par un faux-pas lui est devenu insupportable, notre protagoniste ne désire que retrouver sa dignité. Pleine de bonne volonté pour se refaire une réputation de jeune fille respectable, Deanna apparaît comme le vrai point noir du roman. Qu'est-ce qu'elle peut être peste, par moment ! Dommage car, à côté le roman possède de nombreuses qualités. En plus d'évoquer avec justesse les difficultés des relations familiales et amicales, surtout à cet âge, Sara Zarr aborde la vie avec le regard des autres et la possibilité d'obtenir une seconde chance, parfois très difficilement. Qu'on le veuille ou non, certains événements et certaines paroles bouleversent une vie à jamais, même si on les regrette. Ce roman sur l'adolescence et ses bouleversements plaira aux lecteurs qui sont en plein dans cette période et ses difficultés.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les variations Lucy

Une analyse subtile des sentiments éprouvés par une jeune pianiste prodige à qui sa famille fait subir une pression étouffante.

Discipline, décisions imposées, esprit de compétition et réussite exigée : Lucy a l'impression qu'on lui a "volé sa vie, petit bout par petit bout, jusqu'à ce qu'abandonner la musique lui ait paru le seul choix possible". Son grand-père surtout, figure familiale intransigeante, a toujours voulu gérer sa carrière à sa façon, secondé en cela par la mère de Lucy. Le père, effacé, a laissé faire. Jusqu'à ce fameux concours à Prague où l'adolescente a craqué, se faisant taxer de "petite peste trop gâtée", elle qui "s'était comportée depuis toujours comme on l'attendait d'elle". Depuis, elle surveille, inquiète, l'évolution de son petit frère Gus sur qui se sont reportées les exigences familiales. Car "être doué n'était pas une raison pour suivre un chemin qui ne convenait plus".



Mais voilà : la musique lui manque. Tiraillée entre sa passion et sa volonté de "prendre des décisions pour sa propre vie", elle est consciente que "pour affronter le piano, il lui faudrait affronter son grand-père". Avec Will, le professeur de piano de son frère, Lucy va entreprendre une lente reconstruction psychologique, enclenchant un "mécanisme émotionnel complexe" : "rien que toi et la musique", lui conseille-t-il. Cependant ce n'est pas si simple : si, pour jouer du piano, "il faut du cœur" en plus de la technique, se recentrer sur moi-même nécessite de ne pas négliger les autres, d'avoir du cœur, de l'attention donc, pour eux aussi. En réalisant ce travail sur soi, sur son rapport à la musique, sur "ce qu'elle voulait et ce qui lui importait", Lucy réalise qu'elle n'est pas seule, qu'elle peut s'appuyer sur ses deux amis, sur son père, peut-être même se réconcilier avec sa mère, mais aussi ne pas tout ramener à elle, ne pas négliger le ressenti de son petit frère, qui a peur qu'elle lui "vole" Will et tout ce que cela implique.



Lucy a en effet une relation de plus en plus fusionnelle avec l'enseignant, le considérant (à tort ?) comme le seul ami capable de la comprendre, ressentant envers lui des sentiments amoureux certainement issus du fait que pour la première fois, on s'intéresse à elle pour ce qu'elle est et non pas pour ce dont elle est capable. Quoique... Les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être... Heureusement, ayant gagné en sérénité et en maturité à la suite d'une métamorphose se déroulant tout au long du roman, Lucy apprendra à relativiser, à faire des compromis, tout en restant "connectée à cette partie de moi-même" indissociable de la musique.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
Les variations Lucy

La musique tenant une place importante dans ma vie, et jouant moi-même de deux instruments, j'aime retrouver l'univers de la musique dans des intrigues de romans.

Par le thème qu'il aborde ainsi que par sa jolie couverture, le roman "Les variations Lucy" semblait donc fait pour moi! L'auteure nous y raconte la vie d'une jeune pianiste prodige aux prises avec son étouffante famille...



En dépit d'une thématique qui m'intéressait beaucoup, j'ai eu bien du mal à rentrer dans ce roman. le premier tiers m'a franchement ennuyée. Il faut dire que pour un roman parlant d'une jeune pianiste, j'ai trouvé l'aspect musical trop peu développé. C'est à peine si l'auteure cite 3-4 noms de morceaux ou compositeurs. J'ai trouvé qu'elle ne parvenait pas à retransmettre toute la beauté de la musique, du fabuleux instrument qu'est le piano. Pour être franche, l'auteure semble à mes yeux manquer de cette sensibilité propre à la musique.



Qui plus est, l'héroïne ayant décidé d'arrêter de jouer dans un premier temps, il est assez ennuyeux de suivre son quotidien de gosse de riche contrariée. J'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour Lucy et encore moins pour le restant de sa famille. le seul personnage qui m'a un tant soit peu émue est celui de Gus, son petit frère.



Pour ceux qui recherchaient un beau roman sur la musique (plus particulièrement le piano), je vous recommande sans hésitation "Le grand piano noir" d'Olivier Silloray. Un roman d'une grande justesse et sensibilité qui donne envie de jouer de la musique...
Commenter  J’apprécie          20
Les variations Lucy

Je l'ai commencé mais je n'ai pas terminé par manque de temps. J'ai dû le rendre. Mais j'aimais bien, ça avait l'air pas mal.
Commenter  J’apprécie          20
Les variations Lucy

Alors qu'elle s'apprête à monter sur scène pour une énième représentation, Lucy apprend la mort de sa grand-mère. Ce jour là, elle prend la décision de ne pas jouer. Malgré l'incompréhension et les reproches de certains membres de sa famille, c'est de cette façon qu'elle met un terme à sa carrière de jeune et talentueuse pianiste et qu'elle laisse toute cette pression derrière elle. Personne ne prendra plus jamais de décision à sa place. Il est temps pour elle de savoir ce dont elle a vraiment besoin.





L'histoire se déroule huit mois plus tard, alors que Lucy n'a toujours pas rejoué et qu'elle se cherche. Mais quelques chapitres, ici et là, nous racontent comment elle vivait cette carrière de prodige. On découvre une jeune fille qui n'était pas apaisée. Qui n'était pas si heureuse. Et surtout une jeune fille qui jouait par automatisme et qui ne ressentait plus de passion pour sa musique. Le problème se trouve là et sa famille ne semble pas comprendre, reproduisant les mêmes erreurs avec son petit frère Gus.





C'est dans une famille aisée que Lucy et Gus ont grandi. Dans une famille impeccable. Dans une famille qui planifie tout. Dans une famille exigeante et obsédée par la compétition. Tous les deux ont ce don pour la musique et jouent depuis tout petits. Concerts, auditions... leur carrière est déjà lancée et leur famille veut les emmener le plus loin possible. Mais désormais loin de la pression du milieu, Lucy se sent coupable et l'impression d'avoir déçue sa famille persiste.





Je me suis facilement attachée à ce personnage sensible. Elle a eu le courage de dire "stop" et c'est ce qui fait la force du personnage. Pour un roman plus personnel, je pense que je me serai sentie encore plus proche d'elle si l'auteure avait écrit à la première personne et non à la troisième. Lucy a préféré reprendre un chemin plus classique en retournant au lycée. Elle cherche un peu de liberté et nous fait part de son impression d'avoir perdu son enfance et d'être passée à coté des choses de la vie. Des petites choses toutes simples mais essentielles. La beauté de la vie, comme elle dit. C'est toute une réflexion sur ses envies d'adolescente et avec le soutien et les encouragements de Will, le nouveau professeur de Gus, elle cherche les réponses. Qu'est ce qui lui fait vraiment envie? Que souhaite t-elle pour son avenir? La musique compte t-elle toujours?





Verdict : Une histoire de famille. Un morceau de vie. De l'émotion. J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette jeune fille que l'on voit grandir au fil des pages et qui a le courage d'avancer pour elle même. J'ai beaucoup apprécié découvrir les relations plus ou moins complexes qu'elle entretient avec chaque membre de sa famille et surtout ... les émotions décrites autour de la musique, c'était beau et doux.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
How to Save a Life

À travers ce roman, Sara Zarr soulève plusieurs questions. Comment faire son deuil? Comment réagir à la sollicitude des autres? Comment montrer sa sollicitude à quelqu'un qui en a besoin, mais ne sait pas la recevoir. Jill et Robin font ce qu'elles peuvent pour combler le vide, pour ne pas s'effondrer. Jill est souvent injuste envers Mandy, mais qui ne le serait pas à sa place? Une parfaite inconnue débarque, elle est censée donner son bébé à la famille... mais rien n'a été signé, conformément au souhait de cette inconnue...

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Une fille comme ça

C'est l'histoire d'une fille qui subit une réputation de « traînée » depuis que son père l'a surprise dans une voiture en situation scabreuse avec un lycéen de 18 ans alors qu'elle n'en avait que 13...

Deanna évoque ses rêves de quitter cette ville devenue invivable pour elle car l'empêchant d'évoluer. Son père ne lui adresse plus la parole depuis que c'est arrivé il y a 4 ans et sa mère n'arrive pas à compenser l'ambiance plus que tendue à la maison, surtout que son grand frère y vit au sous-sol avec sa petite amie qui vient d'avoir un bébé « imprévu » alors qu'ils n'étaient pas encore sortis de l'école.

Deanna pensait avoir trouvé un peu d'échappatoire grâce à son ami d'enfance Jason et Lee, une camarade de classe qui l'a acceptée malgré sa réputation et est devenue la petite amie de Jason.

Mais cet été-là un certain nombre de choses vont changer, notamment avec son embauche à la pizzéria dans laquelle elle se retrouve à travailler aux côtés de Tommy, le lycéen de la voiture...

Le sujet de la réputation et comment y échapper me semblait intéressant et j'étais curieuse de suivre le personnage de Deanna dans l'affirmation de sa personnalité mais c'est néanmoins une histoire assez « glauque » et déprimante.
Commenter  J’apprécie          20
Les variations Lucy

La couverture, par son originalité, m'a tout de suite donnée envie : le piano, une fille de dos donc du mystère...

Finalement, la synopsis est plutôt classique et j'ai un peu eu du mal avec Lucy qui subit sa mère, son grand-père, sans jamais rien leur dire, sans même leur répondre.

À force de lire ce genre de roman, j'ai de plus en plus de mal à tolérer les protagonistes passifs qui me semblent souvent bien lisses.

À un moment, Will dit à Lucy "tu es très belle à l'intérieur aussi". Chose observée donc par le professeur de piano mais que je n'ai pas vraiment pu découvrir au fil des pages qui expliquent bien l'histoire et les états d'âme de Lucy mais pas sa "belle personne" je trouve.



Les variations Lucy se lit facilement, on est tout de suite plongé dans l'histoire. Il m'a toutefois manqué un peu de suspens dans ce roman et surtout du caractère chez Lucy, trop indécise à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Story of a girl

Ce roman raconte l’histoire de cette fille. Vous savez, celle que l’on a tous un jour eu dans notre classe ou notre collège/lycée, celle qui a très mauvaise réputation et dont toutes les rumeurs parlent ? A-t-elle vraiment couché avec ce garçon à cette soirée ? Vrai ou non, personne n’en est sûr et pourtant cette réputation de sal*** la suit partout et se propage plus vite que la lumière dans toute la petite ville où elle vit.



Dans cette histoire, cette fille c’est Deanna Lambert et toute la ville la juge depuis qu’elle a été surprise avec Tommy, 17 ans, alors qu’elle en avait 13. Ajoutez à ça que c’est son père qui les a surpris tous les deux dans une position plus que gênante… Depuis, l’ambiance à la maison est chaotique (encore plus qu’elle ne l’était déjà). Son père ne veut plus la regarder ni lui parler même si 3 ans se sont écoulés depuis l’incident (si je puis dire). Cette situation pèse lourd sur les épaules de la jeune fille et elle veut à tout prix trouver un job pour gagner de l’argent et pouvoir emménager avec son frère qu’elle a tendance à idolâtrer, sa belle-sœur et leur bébé.



Le frère de Deanna et sa copine ont eu un enfant très tôt lorsqu’ils n’étaient encore que des adolescents ce qui explique un peu pourquoi le père de Deanna est autant braqué par rapport à son histoire avec Tommy. Au final, il ne veut que le bien de sa fille mais sa façon de le montrer n’est pas la bonne. J’ai aimé suivre toute la famille, quelques peu dysfonctionnelle et maladroite mais avec un amour réel.



Le problème, c’est qu’excepté cela ma lecture avait peu de saveur. Je me suis vraiment ennuyée car il ne se passe pas grand chose. Deanna va trouver du travail et se retrouve à devoir travailler avec le fameux Tommy qui est, au passage, insupportable. J’ai trouvé le roman un peu trop plat à mon goût, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions même si le thème du slut-shaming est intéressant. Il n’y a pas vraiment de retournement de situation qui donnerait envie de savoir la suite, c’est dommage…
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Story of a girl

L’histoire est celle de Deanna. Quand elle avait 13 ans, son, père l’a surprise en train de faire l’amour avec son petit ami dans une voiture . L’histoire a fait l’objet de tous les ragots de la petite ville. Depuis, Deanna est cataloguée comme la garce du coin. Les garçons la houspillent, ses parents l’ignorent. Dans ce schéma improbable, elle essaie de survivre.



Deanna est un personnage très attachant. On éprouve immédiatement beaucoup d’empathie pour son histoire, si triste et malheureusement si commune. On ressent l’injustice de sa condition de femme, la maladresse de son adolescence, le manque affectif qui l’a menée là. Plusieurs passages nous mettent mal à l’aise, notamment dans sa relation avec Tommy, son pseudo petit ami. On y voit toute ambiguïté d’une relation précoce dans une société de tout-consommation. Ainsi quand Deanna reproche à Tommy de ne jamais l’avoir amené au cinéma ou au restaurant, mais seulement dans des parking vides,Tommysemble surpris, comme s’il n’y avait même pas pensé.

Je suis sortie de cette lecture un peu bousculée. J’ai trouvé l’histoire de cette jeunesse à la dérive terriblement triste, presque glauque. C’est un livre recommandé à partir de 13 ans, mais je pense qu’il mérite un accompagnement, et sans doute un véritable débat par la suite.

A lire et à méditer.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Story of a girl

Sara Zarr nous offre, à travers Story of a Girl, un récit surprenant, touchant et empreint d’un certain réalisme. Dans notre société actuelle, où l’apparence prévaut sur le reste, une réputation peut très vite être salie par des ragots malveillants et, la situation peut vite devenir insupportable pour la personne visée, surtout à l’adolescence... Entre eux, à cet âge-là, ils ne sont pas toujours conscients de ce qu’ils font. Mais cela est un comportement inadmissible pour des adultes qui...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Zarr (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}