AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Peck (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les gens du mensonge

super livre a lire
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre ..

WAOUH!



La première partie traite de la discipline. Plus en détail, il parle de la douleur, de la satisfaction, des problèmes liés au temps, de la responsabilité, des névroses et des troubles du caractère, de la peur de liberté, la vérité, les transferts, les défis, l'équilibre, la santé et la dépression, le renoncement et la renaissance.

Dans la seconde partie, il traite de l'amour. L'amour véritable, l'écoute véritable, la dépendance etc.

La Troisième partie c'est l'évolution et la religion, via des exemple.

La dernière partie est la grâce.



Parmi tous ces mots barbares, tout est bien expliqué. Le livre est clair.

J'AI ADORé! Je souhaite le relire très rapidement pour le comprendre plus en détails. Je place ce livre dans mon TOP3 des meilleures livres à lire dans une vie!



Ce livre est un bijou niveau liberté de penser, il nous ouvre des horizons, si on est déjà initié à la spiritualité, au développement personnel.

La dernière partie est plus compliqué si on est athée, car on a l'impression que ça parle de religion, mais il faut aller plus loin, et constater qu'on peut poursuivre ce livre sans le lié à la religion.



Sa lecture demande de la réflexion. Scott Peck est un maitre sur la spiritualité et le bien-être.



Ce livre n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde, sinon... Y'aurait la paix sur terre.
Commenter  J’apprécie          40
Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre ..

Livre courageux ! Il propose un regard étonnant sur ce qu'est une psychothérapie, ce que sont les psychothérapeutes. En rapprochant l'idée de déité et de travail spirituel, revalorisant l'inconscient et nous poussant à mieux l'écouter, s'écouter vraiment et mieux voir les heureux hasards de la vie, la grâce, partout.

Il valorise aussi tous ceux qui sont en souffrance et ont le courage d'entamer un chemin thérapeutique, la souffrance et les symptômes nous indiquant le chemin à suivre, le chemin juste.

Il replace aussi à sa juste mesure les pathologies mentales.

Je retrouve dans ce livre énormément de préceptes, d'idées, de formulations sous des formes diverses d'un même message. Qui se trouve partout.

Peut-être serez-vous sensible à cette forme-ci.

A titre esthétique ou cosmétique, ce livre me plaît moins que d'autre, dans sa forme et ses formulations. Et c'est pourquoi je ne mets que quatre étoiles.

Son message, courageux, je le répète, méritant bien plus...

Si vous n'êtes pas encore un grand arpenteur de ces chemins, ou de ce chemin, lisez ce livre, je ne m'avance pas trop en disant que vous ne serez pas déçu.

Ah oui, quand même, pourquoi les éditeurs ont-ils toujours ce besoin insupportable de sous-titrer de cette façon ridicule et très très rebutante... "Apprendre à vivre avec la vie"... Pff. En plus ça ne correspond pas véritablement au contenu. Triste marketing...
Commenter  J’apprécie          70
Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre ..

Pas encore
Commenter  J’apprécie          10
Plus loin sur le chemin le moins fréquenté

J'ai été moins enthousiasmé par ce livre que par "le chemin le moins fréquenté". Trop préchi-précha à mon goût, je suis hyper-sensible à tout ce qui semble vouloir "dicter" leur chemin aux autres, et ce livre-là m'a semblé être un peu trop dans cette optique, même s'il contient quelques petites choses intéressantes.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens du mensonge

Un livre en droite lignée des "manipulateurs sont parmi nous" d'I. Nazare-Aga, par exemple.

Et en fait, quand on ouvre les yeux sur soi-même, on est bien obligés d'ouvrir les yeux sur le monde, et surtout sur les autres. Et le plus dur pour moi, c'est de ne pas sombrer dans le désespoir et le cynisme le plus acerbe. Car l'être humain, en général, n'est pas des plus sympas, ni très "joli joli", vu de l'intérieur, il faut bien l'admettre...

La citation que j'ai mise est ô combien symbolique du "mal" qui gangrène à la fois les individus mais aussi tout le fonctionnement de nos sociétés dites "modernes", mais totalement obsolètes et mauvaises du point de vue de l'humain et de son développement psychique et spirituel, mises en place par des gens de pouvoir et de MENSONGES, hélas.

Heureusement qu'il y a toujours des cas particuliers qui rassurent ! Mon cheminement personnel consiste maintenant à retrouver la "Joie". Je commence à trouver le chemin, mais non sans heurts, questionnements, moments de déprime sévères, doutes...
Commenter  J’apprécie          150
Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre ..

Encore un livre très utile sur le chemin "le moins fréquenté", celui du développement personnel, des questionnements sur soi, le chemin de celui qui se dit "je ne sais pas aimer. Pourquoi ?".

Cela demande du courage, de la volonté, mais aussi, dans le fond, pas mal de lâcher prise. Pas du tout évident, bien sûr, mais nécessaire quand c'est ça ou tomber et ne plus se relever...
Commenter  J’apprécie          30
Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre ..

Je relis ce livre annuellement. A chaque fois j'y découvre du nouveau. En fait, mon regard sur le propos évolue puisque, Dieu merci, j'évolue aussi.



Bref, un livre qui nous aide à nous poser les bonnes questions, qui nous accompagne dans notre introspection.



Je le conseille à tout ceux qui cherche, qui se cherche.



Dommage qu'il ne soit pas encore en version numérique (en français).
Commenter  J’apprécie          70
Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre ..

la névrose est toujours un succédané d'une souffrance légitime, la grâce de se sentir aimé nous aide à affronter les difficultés de la vie et vivre en paix un livre qui aide à vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre ..

Scott Peck nous permet ici de comprendre comment la psychologie et la psychiatrie ne sont que des étapes sur le chemin de la guérison, car la guérison réelle et définitive ne s’obtient que grâce à un retour vers soi-même, un soi-même intérieur bien sûr. Et rien n’arrive sans travail, sans détermination, donc sans souffrance. Au fur et à mesure de notre évolution, notre façon de voir cette souffrance consentie change, car cette aventure-là est belle. Chacun de nos pas grignote un peu de nos certitudes. À chaque avancée, nous abandonnons un peu du paraître pour nous diriger vers l’Être, nous réapprenons le sens des mots, et particulièrement celui du mot : amour.

La démonstration de l‘auteur est claire et appuyée par de nombreux exemples. Un livre à lire, à poser, et à relire. Très enrichissant.

Commenter  J’apprécie          300
Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre ..

Un livre qui propose une très grande réflexion sur la vie et qui demande du courage pour être lu. Les bases mêmes sur lesquelles on croit aimer et être aimé y sont analysées avec beaucoup de lucidité. Mais c'est plus que ça:c'est un regard sur la vie humaine dans toutes ses profondeurs!
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Peck (468)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
198 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}