AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Gnaedig (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une épaisse couche de sentiments

l'entreprise : un monde sans pitié où on licencie et on délocalise à tour de bras alors que l'entreprise fait des supers bénéfices. Voilà le thème de cette BD instructive. On suit le directeur des ressources humaines qui est donc chargé de licencier (plutôt des femmes de ménage d'ailleurs) et qui inculque ses techniques à un subalterne. Le tout est de ne pas avoir de sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Ulysse Nobody

Bien qu'il s'en soit défendu dans certaines interviews suivant la parution du livre - pour des questions de droits ? pour donner plus d'universalité à son message ? - Gérard Mordillat évoque de façon quasi-transparente l'épopée lamentable de son ex-camarade à la scène, Franck de Lapersonne (Nobody/Lapersonne, eh oui), soutien inattendu de Marine Le Pen en 2017, devenu naufragé politique et paria du monde du spectacle.

L'empathie teintée de mépris des auteurs pour le personnage - perceptible à la fois dans le texte de Mordillat et dans les très bons dessins de Gnaedig - donne de la profondeur à cet énième pamphlet contre l'extrême-droite, qui a la lucidité de la présenter comme ce qu'elle est vraiment en France : non pas un parti structuré de skinheads prêts à prendre le pouvoir, mais plutôt un mouvement semi-sectaire de paumés un peu rancis, qui pour se purger de leurs émotions perdent leur honneur... et se coupent un peu plus de la société. Mais le véritable intérêt de cette BD qui pique est son double tranchant : si elle n'épargne pas les apprentis fascistes, elle pose aussi des questions dérangeantes sur la fabrique des exclus politiques, les dégâts humains et sociaux qu'elle cause. Une saine lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Profession du père (BD)

J'avais beaucoup aimé le livre, j'ai eu envie de voir ce que donnait la BD.

Je me suis rappelé cette histoire complètement dingue, bouleversante.

J'ai été profondément émue par ce parcours et étonnée, éblouie, sidérée que cet homme s'en soit sorti.
Commenter  J’apprécie          00
Ulysse Nobody

Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig ont signé l’un des plus virulents pamphlets humain et politique actuel. De l’humour aussi, aux textes pointus, Maréchal nous voilà, une gourou et mal à la France comme ils disent.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Profession du père (BD)

A la mort de son père, Emile se remémore son enfance à Lyon, entre un père brutal et une mère impuissante à le protéger. L’adaptation magistrale d’une tragédie familiale.
Lien : http://www.actuabd.com/Profe..
Commenter  J’apprécie          00
Profession du père (BD)

Alors que la bande dessinée puise depuis plusieurs années déjà dans la littérature, aucune adaptation n’a réussi à ce jour à surpasser l’extraordinaire Rapport de Brodeck de Manu Larcenet d’après Philippe Claudel. Profession du père risque bien de changer la donne.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le linge sale

Commenter  J’apprécie          00
Le linge sale

Riche en rebondissements et en scènes cocasses, cette comédie sociale se lit le sourire aux lèvres, ce jusqu'à la chute surprenante et haute en couleur !
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Gnaedig (293)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1318 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}