AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Marquis (179)


 Je crois que l’ego, c’est cette « chose » qui, en nous, veut toujours être choisie !
Commenter  J’apprécie          30
Tous les humains qui s’affairent à devenir eux-mêmes perdent leur temps. On ne peut pas devenir soi-même. On ne peut qu’être soi-même. Cela se fait en une fraction de seconde, en un battement de cils, le temps d’une inspiration. Etre là est la seule solution, il n’y pas d’autre remède à la peur, à l’angoisse, à toutes les formes de souffrance psychique, au vieillissement, aux pertes … Etre là. - page 235
Commenter  J’apprécie          30
Le processus d’identification cherche constamment des représentations qui donneront à l’esprit humain d’être un individu à part. C’est relié à une vieille distorsion qui nous fait présumer qu’il faut se distinguer pour recevoir de l’attention. Se démarquer, être unique. - page 124
Commenter  J’apprécie          30
L’ego est une autre invention des hommes pour apaiser la peur du vide, du néant, du sentiment de ne pas exister. De l’absurdité. Je ne savais pas qu’on pouvait exister, à chaque instant, en laissant l’ego céder sa place à la Présence. - page 147
Commenter  J’apprécie          30
L’ego peut devenir le cancer de la conscience. Il fait souvent plus que tuer : il empêche les vivants de vivre. En s’emparant de leur attention, il les empêche d’être disponibles à ce que les sens perçoivent. - page 74
Commenter  J’apprécie          30
Oui, moi aussi, mon chéri. Je parle parfois sans savoir. Pourquoi tu fais ça ? C'est ce dont je te parlais hier... pour être choisie, je crois. Regardée, admirée... encore et encore.
Commenter  J’apprécie          30
Lâcher prise, c'est mettre l'activité mentale-ego en position off.
Commenter  J’apprécie          30
Il est devenu très difficile, en ce monde, de ne pas utiliser le je. Le je est partout. Il a remplacé Dieu dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          30
Ne cherchez pas Pensouillard, il est insaisissable! Même la machine la + moderne -avec des images en couleurs et en 3 dimensions- ne montrera pas le début d'un poil d'oreille de hamster dans votre tête.

Pourtant, c'est un monstre! Cette petite bête est le maître de la souffrance, celui qui la créé et la répand. Et comment fait-il? Simplement en ramenant tout à lui: Moi! Moi! Moi! Pas besoin d'être une superstar pour avoir un ego surdimensionné.
Commenter  J’apprécie          30
On n’en est pas encore là, mais on ne mourra plus du cancer. On mourra de ne pas avoir vécu. On mourra d’amertume, de mépris et d’indifférence. On mourra de ce qui a tué Hamid. Les cailloux et les injures lancés pour sentir qu’on est quelqu’un et la déception de ne pas l’avoir été.
On mourra de regrets et de remords. On mourra d’avoir trop voulu, ou d’avoir voulu trop. On mourra de se rendre compte qu’on n’a pas suffisamment aimé pendant qu’on passait sa vie à chercher l’amour. Vouloir être aimé plutôt que d’aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Ouf, je n’étais pas porteuse du gène « coupable »… C’était donc la faute de Jérôme. Mon soulagement flirtait avec la jouissance. En fin de soirée, tandis que Charlot dormait, j’ai même célébré la nouvelle au champagne. J’ai aussi dansé, écouteurs sur les oreilles et baladeur MP3 à la ceinture, sur le tube de Gloria Gaynor, « I Will Survive ».
Je jubilais. Charlot ne pourrait jamais me reprocher, à moi, sa mère, de lui avoir transmis l’obscurité. C’était son père qui devrait vivre avec ce poids sur la conscience. J’adhérais totalement à la culture du bouc émissaire ! On y échappe difficilement.
Commenter  J’apprécie          20
avec lui je pensais que j’allais rire le reste de ma vie. Mais il m’a fait la plus grande face qu’un clown puisse faire : il a disparu.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue alors dans la parole juste : celle qu'on a pesée avant de la prononcer, en se demandant s'il était à ce point nécessaire de la faire entendre.
Commenter  J’apprécie          20
Ferme les yeux. Écoute ! Nous sommes dans la musique comme les étoiles sont dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          20
La maladie fait partie de l'ordre des choses. Les virus, les bactéries, les parasites. Ce sont des formes de vie. Le tremblement de terre fait aussi partie de l'ordre des choses. Les volcans, les inondations. Pourquoi ? Je ne sais pas, je ne sais pas... Je sais aussi que le soin est dans la nature - la mère, le petit, le blessé - pour que la vie continue... Je sais que des espèces différentes s'entraident... Je sais que nous sommes reliés. Le Soleil, la Terre, la Lune, les océans, les étoiles, tout est relié, je sais. Mais la maladie qui fait souffrir les enfants, je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          20
On mourra d'avoir trop voulu, ou d'avoir voulu trop. On mourra de se rendre compte qu'on a pas suffisamment aimé pendant qu'on passait sa vie à chercher l'amour. Vouloir être aimé plutôt que d'aimer.
Commenter  J’apprécie          20
On maquille la vérité pour ne jamais décevoir, pour ne pas être rejeté.
Commenter  J’apprécie          20
La majorité des êtres humains ignorent ce que signifie l'expression "se connaître". On en parle depuis des millénaires, mais on ne cherche pas dans la bonne direction. On regarde du côté des rêves à réaliser, des désirs à satisfaire, du besoin de réussir, alors qu'il suffit de découvrir ce que veut dire "être là". Une présence a tout ce qui se passe en nous et autour de nous. Plus particulièrement à ces pensées qui nous polluent et mobilisent toute notre attention."
Commenter  J’apprécie          20
Comment fait elle... A quinze ans ? Un amour préoccupé de l'idéal de l'autre, des rêves de l'autre, du sens que l'autre donne à sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je sais ce que veut dire l'expression "s'aimer soi-même". C'est quand il n'y a plus de "je" aux prises avec des tourments, du mépris, la peur de disparaître ou d'être oublié.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Marquis (1043)Voir plus

Quiz Voir plus

Amour toujours...

"Conter fleurette" signifie...

Parler aux végétaux
Courtiser une personne aimée
Adorer la crème fraîche

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , saint valentin , expressions , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}