AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Gauthier (549)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Washita, tome 5

Un très bon épisode qui conclut admirablement une quête initiatique attachante, pleinement auréolée de légendes indiennes, menée par des artistes réellement motivés.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Garance

Je ne sais pas trop quoi penser de cette bande dessinée. J'en ai vraiment apprécier la lecture tant pour le dessin que pour le texte, mais je n'arrive pas à comprendre la fin. Son analyse me laisse perplexe...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Garance

Il y a une très belle adéquation entre le scénario, le dessin, et la mise en couleur. L'histoire est très belle, et surtout interroge sur le rapport de l'enfant à la disparition d'un parent. Oui, c'est de mort dont il s'agit là, de comment une petite fille vit son deuil, et reconstruit sa réalité pour survivre à cette perte. Un thème profond, lourd, pourtant traité avec une finesse qui lui donne une légèreté incroyable. Au premier abord, on a une simple histoire d'enfant, matinée de fantastique, une histoire de vacance. Et pourtant, il n'en est rien. Le triste est doux, la mort y est imagée. Une superbe façon de s'adresser à un public enfant, de lui parler d'un thème grave en des termes qu'il peut comprendre, et qui peuvent l'amener à réfléchir.

Cette ambiance, est magnifiquement retranscrite par le duo Labourot/ Lerolle. D'ailleurs, les couleurs de ce dernier sont si parfaitement ajustées au dessin, qu'on pourrait penser à l'œuvre d'une seule et même personne. Pourtant, ils sont deux, mais leur travail est parfaitement complémentaire. Le trait de Thomas Labourot me plaît beaucoup. Surtout ce léger aspect pas fini, qu'il possède. On dirait que le dessinateur a laissé ses traits de construction, et pourtant non. Sans doute l'absence d'encrage, on ressent une impression d'immédiateté, de spontanéité et de fraîcheur étonnante. Ce trait est donc parfaitement mis en valeur par les couleurs de Christian Lerolle. Qui viennent aussi parfaitement servir les ambiances voulues par Séverine Gauthier. C'est pastel, c'est clair, en dehors d'une scène particulière plus sombre. Les tonalités choisies viennent renforcer la légèreté apparente de l'ensemble.



C'est une belle découverte, qui a su me conquérir peu à peu par la qualité de son propos, et la parfaite adéquation des trois artistes.

Maintenant, me reste à savoir combien je donne à cet album. Un album jeunesse moyenne, chez moi, reçoit un 12. Un album bon, un 14. Mais là, jusqu'où je monte, pour illustrer mon propos? Au moins 16, car c'est en effet très bien (notation bac), mais est-ce que ça ne vaut pas plus? C'est vraiment très bon...
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Garance

(...)



Peut-être pourrions-nous commencer par une petite présentation des auteurs... Il faut dire qu'ils n'en sont pas à leur première collaboration. On soulignera en particulier Mon Arbre, dans lequel on trouvera bien des points communs avec l'album de Garance. On retrouve également les trois compères dans des choses très différentes telles que Noodles ! ou la série adulte Washita.



Au scénario, Séverine Gauthier semble apprécier tout particulièrement la BD jeunesse, dans laquelle elle aime faire valoir des univers graphiques originaux, comme dans Aristide broie du noir avec Jérémie Almanza.



Au dessin, Thomas Labourot s'est déjà illustré (et sans jeu de mot s'il vous plait) sur des séries plus "grand public" en reprenant le flambeau d'Olivier Boiscommun sur Troll par exemple, ou encore sur les Chroniques de Sillage, ou Les Geeks.

Son inséparable coloriste Christian Lerolle affiche, par ailleurs, un CV d'une impressionnante longueur, où l'on trouvera notamment Spirou et Fantasio ou Sir Pyle S. Culape.



(...)



Lire l'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Garance

Garance, c'est le prénom d'une jolie fillette débordante d'énergie. Comme tous les étés qu'il passe au bord de la mer, Léopold est ravi de revoir sa meilleure amie, dont il est secrètement amoureux. Ensemble, ils rient et s'amusent comme des fous.

L'an passé, Garance avait dit à Léopold qu'elle était capable de marcher sur l'eau. Ce dernier ne l'avait pas cru. Aujourd'hui, elle s'apprête à lui révéler son plus grand secret : son père est un géant et il habite sur une île lointaine au milieu de la mer. C'est de lui qu'elle tient ce don...



La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Garance

**Une belle histoire pleine d'émotion et de poésie.

Des illustrations absolument superbes.

Coup de coeur.
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Garance

Comme chaque été, Léopold revient passer les vacances en bord de mer. Il y retrouve Garance, son amie. Ensemble, ils passent leurs journées à s’amuser sur la plage, pêcher, jouer… Des moments complices inoubliables.



Un jour, alors qu’ils sont en bord de mer, une vague arrive sur Léopold et le fait tomber. « Arrête de rire ! On dirait que cette vague a fait exprès de me faire tomber !! » dit Léopold. Et à Garance de lui répondre : « Ça oui, j’en suis certaine !! ».



L’heure de la confidence est venue. Garance va révéler son secret à Léopold mais chuuut… ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon arbre

**Une magnifique histoire d'amitié entre une petite fille et un arbre. On y parle d'amour, d'amitié, de promesse. Très touchant.

Les dessins sont superbe.

Une très belle histoire, pour petits et grands.





Note : 2.5/3
Commenter  J’apprécie          10
Garance

Deux ans après Mon Arbre, les trois compère remettent le couvert avec une nouvelle histoire d’enfance. Insouciance en bord de mer, joies innocentes, jeux et rires, partage de secrets, tout réunit ces deux rejetons sous le ciel d’été. Mais cela peut-il durer éternellement ? Le lecteur est plongé dans cet âge où tout est vécu avec une grande force, où la magie ne se remet pas en question et où l’aventure domine.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Gauthier (1334)Voir plus


{* *}