AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shannon Dunlap (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Izzy + Tristan

Les réécritures de mythes, c'est toujours une curiosité, une tentation à laquelle on a envie de céder. Le mythe de Tristan et Iseulf revisité dans un style équivalent à Baz Luhrmann avec Roméo et Juliette : de quoi faire sucomber n'importe quel bookadict.



Mais au final... quelle déception ! La traduction parfois un peu bancale y est-elle pour quelque chose ? Sans doute. Mais en dehors du langage qui m'a rebuté, j'ai trouvé les personnages vraiment creux et presque parodique.

Tant pis.
Commenter  J’apprécie          180
Izzy + Tristan

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romance contemporaine. ça change un peu de ce que je lis en ce moment, à savoir principalement des lectures de SFFF (lectures de l'imaginaire). J'attendais beaucoup d'Izzy + Tristan mais ça ne l'a malheureusement pas fait avec moi.



Je connais l'histoire de Tristan et Iseult dans les grandes lignes, le roman original est d'ailleurs dans ma PAL. Et ce roman n'est en rien une réécriture moderne de ce classique. Les seules références à ce couple mythique sont les prénoms des deux personnages principaux et la fatalité de leur couple. C'est tout. Je n'ai fais aucun autre rapprochement entre les deux couples.



Izzy + Tristan, c'est l'histoire d'un coup de foudre entre deux jeunes gens que tout oppose, qui viennent de deux univers différents mais qui s'attirent comme des aimants. Ils vont vivre leur amour secrètement, par peur de faire du mal à leurs proches et pour se préserver des avis des autres. Et comme pour les vrais Tristan et Iseult, leur histoire d'amour est aussi belle que tragique.



Je ne me suis aucunement attachée aux personnages, je suis restée insensible du début à la fin et même ce qui est arrivé à la fin ne m'a pas fait versé de petite larme! ça ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est fort dommage!



J'ai eu du mal avec le style d'écriture de l'autrice. C'est extrêmement moderne, très détaillé, écrit à la première personne, avec un certain patois, il y a un langage assez cru et certains termes ne m'ont pas plu. C'est à la fois fluide et compact, c'est très étrange. On a une alternance de chapitres/points de vue: le point de vue de la Dame (Izzy), le point de vue du Cavalier (Tristan) et le point de vue de la Tour (Brianna), ce qui est une bonne idée vu que les échecs ont une grande place dans l'histoire. Parfois, le personnage s'adresse au lecteur et c'est plutôt pas mal.



Une lecture qui m'a assez déçue, je m'attendais à tellement mieux, à être complétement chamboulée mais rien de tout cela. Ce n'est pas non plus une mauvaise lecture, je ne me suis pas ennuyée mais voilà, je n'en garderai pas de souvenirs, je pense.



Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont, Collection R pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Izzy + Tristan

Izzy + Tristan est un livre que j'ai acheté pour une bouchée de pain chez France Loisirs après l'avoir vu en magasin il y a deux trois ans. Je me suis lancée dedans sans même connaître le mythe original de Tristan et Iseut dont il est une relecture. C'était une lecture très moyenne...



Izzy + Tristan va mettre en scène des personnages modernes dans des thématiques très actuelles mais pas moins banales. Tristan et Izzy sont contraires ; l'un est noir et vit dans un milieu modeste chez sa tante, l'autre est blanche et riche. Mais le coup de foudre prévisible va être inévitable entre les deux protagonistes et se met alors en place la fameuse histoire de l'amour interdit qui va les pousser tous les deux à se voir en secret et braver les interdits. Autour d'eux gravitent des personnages presque plus intéressants parfois, car j'ai en effet adoré détester Marcus notamment, le cousin de Tristan. C'est un caïd intraitable et invincible, craint et admiré à la fois de tout le quartier. C'est lui qui se mettra entre les deux amoureux.



Un triangle amoureux va rapidement se dessiner au fil des pages, et c'est ce que j'ai préféré dans le roman. Tristan est amoureux de Izzy, Marcus est amoureux de Izzy, Brianna est amoureuse de Marcus... Ceci va mener les deux jeunes filles à monter un stratagème aussi excitant que malin mais un peu malsain. Excitant parce qu'il a fallu attendre la presque première moitié du roman pour qu'il intervienne et dynamise la lecture, pour qu'il redonne vraiment du souffle au roman assez lent jusque là. Malin parce que je n'y aurais pas pensé du tout. Mais malsain parce qu'on imagine, en tant que lecteur, des conséquences assez graves et dérangeantes. Jamais l'autrice cependant ne vient les coucher sur le papier ; le comportement de chacun des éléments du triangle amoureux n'a jamais collé avec ce que j'avais imaginé et je l'ai trouvé souvent incohérent.



Izzy + Tristan, finalement, c'est une histoire d'amour, de jeunesse, de rivalité, un cocktail plutôt sympa sur le papier mais bien moins accrocheur que prévu dans le roman. Il ne s'y passe pas grand chose, mais j'ai quand même apprécié lire la vie quotidienne de ce quatuor durant la première moitié de l'histoire, jusqu'à ce que l'ennui finisse par me gagner. Izzy + Tristan, c'est aussi une histoire qui aborde des thèmes d'actualité comme le racisme et la discrimination (de classes et de races), toujours entre les lignes, sans lourdeur. Jusqu'aux derniers chapitres où l'autrice vient mettre en scène le mouvement Black Lives Matter, un peu comme un cheveu sur la soupe. La fin est précipitée, surprenante mais pas d'une façon agréable pour autant. Qu'est-ce que la manifestation vient faire ici soudainement ? Qu'est-ce que l'attrait pour cette cause vient faire ici soudainement, de cette façon ?... Izzy + Tristan n'a jamais autant été ancré dans la réalité qu'au cours de ceux trois ou quatre tout derniers chapitres et ce décalage ne m'a pas plu.



J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Izzy + Tristan. Rien ne s'est passé comme prévu. La fin du roman, qui manque souvent de rebondissements, m'a paru trop injustifiée et rapide, même si le rôle qu'y a joué Dorie m'a intriguée et m'a plu (il faut le mettre en parallèle avec le mythe original). Je n'ai pas apprécié Izzy plus que ça, Tristan m'a plu grâce à son don original pour les échecs mais globalement, le roman est trop lent et plat parfois pour que les connexions entre les différents personnages parviennent à nous tenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Izzy + Tristan

Je tiens tout d’abord à préciser que je ne connais pas la « version originale », je n’ai pas lu le classique Tristan et Yseult, donc je ne peut donc pas comparer ou faire des parallèles. Je vais donc uniquement parler de ce livre comme roman que je découvre mais pas comme une réécriture ou une version moderne du classique.



Izzy a une vie stable qu’elle aime quand ses parents décident de déménager. Le changement est difficile, surtout pour son frère jumeau qui va passer d’élève modèle aspirant à être délégué à adolescent rebelle et en colère. Izzy s’accroche à ses rêves, son ambition de devenir médecin.

Elle va rencontrer Tristan, mais aussi son cousin Marcus ainsi que Dorie et Brianna. Izzy essaie de se faire une place parmi eux, dans sa nouvelle vie, mais ce n’est pas simple. Tous ne sont pas des anges, ils ont leurs défauts et leurs secrets.



On change de point de vue selon les chapitres (Izzy, Tristan et Brianna) ce qui permet de mieux connaitre les personnages et de voir les choses selon leurs différents points de vue.



J’ai aimé cette lecture, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, même si l’écriture est agréable. Cependant, une fois dedans, surtout dans la deuxième moitié les choses s’accélèrent et j’étais vraiment embarquée. C’est un roman qui se lit rapidement, j’ai trouvé l’écriture fluide et juste, l’auteure sait retranscrire l’adolescence et les émotions de ses personnages.

Mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.com/2019/07/30/izzy-tristan-shannon-dunlap/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          10
Izzy + Tristan

Une version contemporaine de la romance entre Tristan et Iseult vraiment bien menée et parfaitement transposée à notre époque. Les personnages sont attachants, à commencer par les deux héros dont la romance parait quasi irréelle, mais aussi les personnages secondaires. J'ai beaucoup apprécié Marcus, qui n'est pas résumé à une grosse brute mais qui a des nuances et aussi des côtés attachants (la manière dont il offre le pardon à Tristan à la fin, lors de cette fameuse récolte de fond), j'ai adoré Brianna également, le personnage est fantasque et j'ai apprécié son mysticisme et son côté humain, une fois de plus.



L'histoire s'insère parfaitement dans le New York moderne et le contexte socio culturel. La fin du roman, dramatique, est parfaite et j'aime le fait que ce soit un enchainement de circonstances qui ait mené les personnages à ce point (Brianna dirait sûrement que c'est le destin). Au final, je suis plus triste pour Izzy que pour Tristan, je trouve que son sort est le pire des deux. En revanche, je n'ai guère d'empathie pour Dorie, je pas apprécié le personnage que j'ai trouvé vraiment trop étrange pour que je m'y attache (même si cette version de la seconde Iseult est convaincante)





Ce que j'aime : la manière dont l'auteure a adapté la légende des amants maudits, la fin extrêment cruelle pour les héros (surtout Iseult)





Ce que j'aime moins : le personnage de Hull, que je n'ai pas trouvé très utile hormis pour le drame du début





En bref : Une adaptation contemporaine qui réussit à garder l'essence de la légende tout en la réinventant avec brio pour coller à notre époque





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Izzy + Tristan

Bon, tu sais que depuis quelques mois j’ai beaucoup de mal avec la romance et j’en lis de moins en moins, j’avais donc un peu peur quand R a annoncé Izzy + Tristan, une romance contemporaine qui se base sur l’histoire de Tristan et Iseult. Malheureusement, je n’ai pas accroché du tout.





Le prologue donnait pourtant un très bon ton à l’histoire, mais après ça j’ai eu l’impression que l’intrigue ne suivait pas : il ne se passe rien d’intéressant dans le roman si on enlève les deux derniers chapitres, on suit juste des gamins qui discutent et font n’importe quoi, et je me suis bien ennuyée pendant ma lecture. L’intrigue est inexistante et je cherche encore l’intérêt de cette histoire, outre le fait que ce soit une reprise de Tristan et Iseult. Je ne te parle même pas de l’instalove qui m’a mise tellement mal à l’aise que j’ai reposé mon livre parce que je vais en déblatérer pendant des heures, mais bon dieu qu’est ce que ça manque de crédibilité, c’est terrifiant. Je n’ai pas du tout trouvé la romance mignonne ou quoi que ce soit, j’ai levé les yeux au ciel une bonne dizaine de fois par pages (j’exagère à peine). En plus, plein de points auraient pu être abordés et sont survolés en une page (consentement, racisme…), pour être ensuite complètement mis de côté pendant la grande majorité du roman.





Aussi, j’ai ressenti très exactement 0 connexion avec les personnages qui ne m’ont fait ni chaud ni froid. Je me fichais de leurs motivations, leurs caractères, leurs envies, ils me sont complètement passés au-dessus de la tête. Les dialogues sont mal faits et sont clichés au possible, on croirait entendre des gens de 80 ans discuter à une page, puis des gamins de 12 à la suivante : il n’y avait vraiment aucune cohérence et ça m’a beaucoup gênée. Du coup pas d’attachement à eux, ni même à l’histoire, je me suis demandé si j’avais encore un coeur tellement ça m’a surprise. J’ai eu l’impression que tout était forcé, que rien n’était naturel et c’est un peu particulier.





Et maintenant le point problématique… D’habitude j’ai du mal à repérer ce genre de choses, mais là le manque de consentement est assez énorme donc difficile de passer à côté. Alors oui, je sais que dans la légende il y a la même scène mais je doute qu’en 2019 elle vaille encore la peine. Je sais pas toi, comment tu réagirais si la fille que tu « convoites » envoyait sa pote te rouler des pelles dans le noir en se faisant passer pour la fille que tu convoites, sans que tu sois au courant de rien bien sûr ? Je crois que j’aurais pas trop apprécié perso.





Bref, une lecture loin d’être intéressante mais j’ai vu des coups de coeur arriver chez d’autres blogueurs donc ouvre l’oeil !



Merci à la Collection R pour l’envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Izzy + Tristan

J'ai acheté ce livre à sa sortie mais je ne l'ai lu que plusieures années plus tard en raison de tous les avis négatifs que j'avais vu passer à l'époque. Malheuresement, je rejoint leur avis...



Ce n'est pas mal écrit, loin de là. Il y a eu des choix d'écritures plutôt intéressants au niveau de la narration d'ailleurs. Les personnages ne sont pas spécialement creux, mais à mon sens, ils évoluent mal ensemble. J'ai aimé découvrir ce petit génie de Tristan, mais je n'ai pas accroché une seconde à sa romance avec Izzy (dommage c'est quand le pint central de l'histoire). A mon sens, c'est un roman qui raconte peu de chose et la fin est arrivée si brusquement...



Enfin bon, les goûts et les couleurs totu ça...je ne vous refais pas le topo.
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

Une adaptation très libre de Tristan et Yseult. On retrouve les thèmes de l'amour et de la trahison. J'ai aimé l'histoire et la plume. Cependant, j'ai trouvé les personnages un peu trop lisses à mon goût, peut-être parce que je suis dans ma passe âmes torturées.
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

J'ai adorée redécouvrir le mythe de Tristan et Iseut, à notre époque modernes avec des thématiques qui nous concernent tout autant. Le mythe de Tristan et Iseut est un classique de la littérature, depuis que Thomas de Béroul l'a rédigé en premier. Ici, on suit Izzy, une jeune fille riche qui débarque dans un quartier assez pauvre et majoritairement constitués par une population de couleur. Elle y fera la rencontre de Tristan, un jeune homme de son âge pour qui elle tombera folle amoureuse. Seulement, le cousin de Tristan, Marcus, fera tout pour s'approprier Izzy. Avec son consentement ou non d'ailleurs. On redécouvre avec la plume de Shannon Dunlap, ce mythe si célèbre et si poignant d'un amour interdit que les deux amants n'ont pas le droit de consommer. J'ai vraiment adorée cette lecture, les thématiques abordées y sont touchantes et révoltantes. Je comprend pourquoi ce roman connaît autant de postérité? C'est une excellente réécriture de ce mythe à lire sans modération.
Lien : https://www.blogger.com/blog..
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

Avec ce livre j'ai eu le plaisir de redécouvrir la légende de Tristan et Iseult que j'ai lu il y a très longtemps ! J'ai adoré retrouver des éléments, des moments cultes, mais de manière plus contemporaine.

J'ai commencé cette lecture en trouvant les personnages attachants, la romance mignonne, et la réadaptation contemporaine habilement menée. Et l'autrice a réussi à me surprendre, a me happer.

Je recommande ce livre pour deux raisons : dans un premier temps pour la romance contemporaine mignonne qui ramène la légende historique mais aussi pour l’originalité de la seconde partie du roman qui est pour moi son grand atout !
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

Je dois dire qu’à la réception de ce roman je n’en attendais pas grand chose si ce n’est une romance avec ses hauts et ses bas. Et finalement c’est bien plus que ça puisqu’on a ici une réécriture moderne du mythe de Tristan et Iseult que je ne connaissais pas vraiment je l’avoue. Mais je me suis renseignée dessus et je peux vous dire que l’auteure a bien maîtrisé son sujet.

Dans cette histoire on a trois points de vues qui font référence au jeu des échecs, que j’apprécie particulièrement donc j’étais très emballée. On débute avec le Cavalier qui s’apparente à Tristan, un adolescent au passé assez dramatique qui vit chez sa tante à Brooklyn. Il trouve sa vie plutôt ennuyeuse, heureusement il est un génie aux échecs et rapporte de l’argent à son cousin Marcus, la terreur du quartier qui lui vaut mille protections. Un jour après une partie qui tourne mal il va rencontrer Izzy qui vient d’emménager, dont il va vite tomber sous la charme. Malheureusement quand il apprend qu’à cause de lui et ses amis son frère a fini au commissariat, il se fait tout petit. De plus, son cousin Marcus l’a prit pour cible, elle, afin de devenir sa petite-amie.

Enfin nous avons un troisième point de vue, un œil extérieur qui ajoute un aspect très intéressant, il s’agit d’un fille (je ne me souviens plus de son prénom) de leur âge qui est amoureuse de ce fameux Marcus et qui va beaucoup aider Izzy.

Si cette histoire peut paraître très simpliste, elle ne l’est en rien puisqu’à travers toutes ces péripéties beaucoup de thèmes actuels sont abordés. On nous expose un réalité qui fait froid dans le dos avec de la violence. On nous fait réfléchir sur beaucoup de sujets tels que le racisme par exemple.

L’auteure a suivit le mythe jusqu’à changer la fin. Ce qui m’a plus car je ne m’y attendais pas et je dois avouer avoir lâché quelques larmes.

J’ai lu ce roman en une traite, en quelques heures seulement tant l’histoire et l’écriture est addictive. On sent qu’un drame se prépare mais on ne sait pas lequel et plus on avance plus la tension monte.

Une réelle bonne lecture qui m’a fait réfléchir, avec des psychologies de personnages très bien travaillées et originales. Je vous le recommande car ce n’est pas une simple histoire d’amour passionnée entre deux adolescents !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

Quand j’ai vu ce livre et lu le résumé, je l’ai acheté tout de suite. J’avais beaucoup aimé l’histoire de Tristan et Iseult. Mais je pense que j’en ai trop attendu…

Je ne peux pas dire que je suis emballée par la lecture de ce roman. Je me suis même souvent ennuyée. Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire ni aux personnages.

Certains passages sont même pénibles à lire. Est-ce à cause de la traduction? Je ne sais pas mais j’ai dû me faire plusieurs fois violence pour ne pas abandonner ma lecture.

J’avoue que je n’ai pas vu venir la fin. En tous cas pas dans ces circonstances là. C’est ce qui remonte un peu ce livre dans mon estime.

On parle beaucoup du jeux des échecs dans ce livre, et moi qui n’y connais rien, je vous avoue ne pas avoir tout compris… Mais nous voyons l’histoire du point de vue de trois personnages. Et pour comprendre qui parle, les débuts de chapitres sont nommé par un pion du jeux des échecs (Issy = la dame, Tristan = le cavalier et Brianna = la tour) J’ai trouvé cela assez original.

Les thèmes abordés sont pourtant intéressants : l’amour interdit, la famille, la discrimination raciale, les échecs… Mais même la variété de ces thèmes ne m’a pas emballée. Je pense que l’auteur aurait pu faire beaucoup mieux en développant ces thèmes au maximum.

Voilà une lecture qui ne va pas rester dans ma mémoire.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

De toutes les histoires d’amour intemporelles de la littérature Tristan et Yseult est l’une de celle que je connais le moins, bien que j’ai regardé le dessin animé qui en a été tiré dans les années 2000 une bonne centaine de fois durant mon enfance. Aussi, grâce à mon ami internet, je me suis offert une petite mise à niveau avant de découvrir la version adaptée et modernisée de cette romance tragique, par Shannon Dunlap.



Tristan, jeune prodige des échecs, vit avec sa tante dans un quartier pauvre de Brooklyn où son cousin, Marcus, petit délinquant notoire, règne en maître. Mais sa vie bascule quand débarque dans le quartier en pleine gentrification une famille fortunée dont la fille Izzy ne le laisse pas indifférent, ni Marcus d’ailleurs. Une série d’événements et de quiproquos vont alors entraîner tout le monde dans une destinée dont personne ne semble pouvoir s’échapper. Car comme chacun sait, les histoires d’amour sont les plus belles et les plus anciennes histoires du monde, mais elles n’ont pas pour autant des fins heureuses.



Avant toute chose, parlons un peu de l’adaptation en roman moderne et young adult de l’un des texte fondateurs de la littérature. Après ma remise à niveau et après avoir lu le texte dans sa version originale, j’ai donc pu comparer consciemment ou inconsciemment les points communs et les différences entre les deux histoires. On admire donc le talent avec lequel Shannon Dunlap a modernisé l’histoire en gardant les personnages et certains moments cruciaux qu’elle remet au goût du jour en les plongeant dans le New York contemporain entre gentrification et guerre des gangs.



Parlons maintenant du livre en lui-même. Pour être tout à fait honnête, j’ai un avis assez mitigé sur cet ouvrage qui m’a plu tout en me laissant malgré tout à l’extérieur de l’histoire la plus part du temps. Si j’ai trouvé la narration intéressante, la réécriture bien menée et la lecture fluide, je suis cependant restée en dehors de la lecture sans que je ne puisse réellement l’expliquer. Peut-être est-ce dû au fait que je ne me suis pas réellement attachée aux personnages.



Pourtant Izzy comme Tristan sont deux personnages assez charmants chacun dans leur genre. On admire leur intelligence, le courage d’Izzy, l’envie de s’en sortir de Tristan et leur amour l’un pour l’autre, tendre et pur. Mais malgré tout, cela n’a pas suffit pour que je m’attache réellement à eux bien que j’ai suivi avec intérêt les différentes péripéties qu’ils subissent.



D’ailleurs je crois que c’est ça que j’ai préféré dans ce roman : cette espèce d’impression pernicieuse qui ne nous quitte pas d’un bout à l’autre de notre lecture que quelque chose va mal tourner à un moment. Elle est largement influencée par les toutes premières lignes du roman aussi inquiétantes qu’intrigantes et elle reste collée à la peau du lecteur au fur et à mesure que celui-ci regarde impuissant la machine se mettre en place jusqu’au moment où l’équilibre fragile dans lequel évolue les héros vole en éclat, jusqu’au point de rupture, de chute, de non-retour.



J’ai aimé l’ambiance de ce roman dans un quartier de Brooklyn populaire, pauvre et basé sur l’entraide entre voisins et des règles un peu vieux jeux, qui se voit soudain envahi par des citadins en mal d’espace, venus faire grimper les prix des loyers. J’ai aimé le côté loi de la rue et les thématiques soulevées dans cette histoire notamment celle de l’égalité des chances aux États-Unis, ou plutôt de l’absence d’égalité des chances, du racisme ordinaire qui peut prendre toutes les formes et des quelques petits miracles d’humanité qui arrivent quand les gens, même différents, apprennent à se connaître.



Une lecture donc pas extraordinaire bien quelle compte plusieurs points positifs. Il m’a malgré tout manqué un je ne sais quoi pour être totalement emportée par cette romance. Que je conseille malgré tout aux fans de Tristan et Yseult, aux amoureux des réécritures modernes de classiques de la littérature, et à tous ceux et celles qui aiment les histoires d’amour aussi belles que tragiques.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avoue que j’avais très envie de lire ce roman avec ce quatrième de couverture très alléchant. Tristan est embrigadé par son cousin Marcus dans des parties d’échec pour gagner des sous. C’est ainsi qu’ils font une partie avec le frère jumeau de Izzy. Ce dernier a une attitude vraiment très inattendue (d’ailleurs je n’ai pas trop compris pourquoi) et du coup ils se retrouvent tous avec des ennuis avec la police. Tristan, lui, a réussi à s’enfuir et c’est ainsi qu’il a rencontré Izzy. Il a tout de suite flashé sur elle et veut à tout pris réussir à sortir avec elle. Ils se rapprochent alors tout doucement. Le seul soucis c’est que son cousin aussi veut réussir à sortir avec elle. Sa relation détruite avec son cousin, celle avec Izzy se développe comme il l’espérait jusqu’au moment où les choses empirent et que la fin tragique arrive. On s’en doute qu’il s’est passé quelque chose de terrible quand on lit Izzy racontant leur histoire. Malheureusement, je ne peux pas dire que j’ai réussi à accrocher à ces deux personnages. Je n’ai pas ressenti grand chose dans ma lecture .. Pourtant, je ne peux pas dire que le roman soit mal écrit mais j’ai trouvé que le déroulé était des fois bizarres, les parties sont inégales et le découpage particulier.



En résumé, Izzy + Tristan ne m’a finalement pas emballée autant que je l’aurai cru. Je n’ai pas réussi à accrocher à cette romance ni même aux personnages … C’est fort dommage parce que la fin est originale et tragique et qu’elle change littéralement de ce que l’on peut lire d’habitude et que la fin parle d’un thème encore trop récurrent aux Etats-Unis.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

J'ai vu beaucoup de personnes qui n'ont pas aimé cette histoire et ne connaissaient le mythe que dans les grandes lignes et n'ont pas appréciés les personnages. Je tiens à dire que je suis énormément attachée à la légende et j'étais très excitée par la sortie de ce livre malgré des avis négatifs qui m'ont freinés! Ça a été un gros coup de coeur! (et pourtant je suis très peur romances!) mais la réécriture est très bien faite, on voit avec le caractère des personnages les relations entre eux et aussi avec les événements importants de la légende qui ont été présents et intégrés dans un clntexte moderne et actuel! J'ai adoré! Et beaucoup ont critiqué les personnages les jugeant vides, pour moi ils étaient touchants et le personnage de Marcus en particulier était profond! Et pour la romance, oui il n'y a rien de nouveau, mais c'est ce qui est dit dès le début, c'est voulu et c'est très bien fait! Juste splendide!
Commenter  J’apprécie          02
Izzy + Tristan

Il y a des livres dont vous savez d’avance qu’ils vont vous faire souffrir et dont vous aurez du mal à vous remettre. Ce n’est pas cette version moderne de Tristan et Iseult qui me fera dire le contraire tant j’ai appréhendé les événements connaissant l’issue théorique de cette histoire.



Toutefois, j’aime dépasser mes limites et suis d’une curiosité quasi maladive alors dès sa sortie j’ai eu envie de savoir comment Shannon Dunlap allait traiter le sujet et le mettre au goût du jour sans tomber dans la facilité. Le moins que l’on puisse dire c’est que je suis agréablement surprise par son écriture, pas la justesse de ses mots et par sa manière de présenter les choses. C’était un exercice difficile qu’elle a su relever et que j’ai grandement apprécié.



Je me suis très rapidement attachée à Izzy et Tristan, car ils vivent chacun une situation différente, mais à la fois similaire. Leurs caractères sont assez proches et ils ont cette vulnérabilité qui fait que je me suis facilement prise d’affection pour leur duo. Ce qu’ils traversent n’a rien de banal et en connaissant les grandes lignes du récit d’origine, je n’ai pas peur de dire que justement j’ai parcouru ce texte la boule au ventre, redoutant d’arriver trop rapidement à un épilogue abrupt que j’aurai du mal à digérer.



Je ne peux pas changer la version des faits, tout comme l’autrice ne l’a pas fait, mais elle a extrêmement bien travaillé son texte. L’histoire d’Izzy et Tristan est très contemporaine, fraîche, actuelle. Leurs problèmes sont ceux de notre ère et leurs préoccupations celles des adolescents de leur âge vivant dans ce genre de conditions. Impossible, alors, de ne pas se sentir concernés par ce qu’ils vivent, de ne pas ressentir énormément d’empathie et de compassion envers ces jeunes gens qui se découvrent et s’aiment sans aucune limite.



Aussi belle que soit leur relation, il ne faut pas oublier ce qu’ils s’apprêtent à traverser et j’ai beaucoup souffert durant cette lecture, je dois le reconnaître. J’avais beau m’être préparée, je n’étais pas vraiment prête à me diriger vers ce final bouleversant, pas aussi bien armée que je le pensais. C’est donc le cœur lourd que j’ai tourné la dernière page, encore sous le coup des émotions qui m’ont ébranlée, mais également conquise par ce texte admirablement remanié.



‘Izzy + Tristan’ est l’histoire la plus vielle du monde, celle de l’amour toujours et des sentiments sincères et authentiques. C’est un livre qui touche, un livre qui fait sourire et frissonner. Un roman qui se lit avec aisance et facilité et que l’on ne peut s’empêcher d’aimer. En tout cas, ce fut le cas pour moi et j’espère que ça le sera tout autant pour vous, pourvu que vous lui laissiez sa chance.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

Je remercie NetGalley et les Éditions Robert Lafont de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture a suscité ma curiosité et cela m’a permis de découvrir la plume et le récit de Shannon Dunlap.



Izzy est une jeune lycéenne pleine d’ambition. Elle souhaite ardemment devenir médecin. Son frère jumeau Hull s’oriente vers une toute autre voie. Il convoite les places de délégués de classe, il aime être sur le devant de la scène.



Lorsque leurs parents déclarent que toute la famille doit partir s’installer à Brooklyn, leur univers bascule. Comment réagiront-ils face à une telle décision ? Les changements ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices. Pourtant, ils n’ont pas d’autres choix.



À Brooklyn, un autre milieu s’ouvre à eux. Tout est si différent…



Nos jumeaux fraîchement débarqués dans leur nouvel univers s’éloigneront progressivement l’un de l’autre.



Issy s’efforcera de s’intégrer de son mieux dans cet endroit inconnu. Elle fera la connaissance d’une bande de jeunes : Marcus, Tyron, Tristan, Dorie et Brianna.



Lorsque ses yeux se pose sur ce jeune homme au regard de braise et à la peau foncée, notre héroïne et immédiatement attirée. Il se nomme Tristan et il vit chez sa tante Patrisse et son cousin Marcus.



Dans leurs existences, il y a le lycée et les compétitions d’échecs. Izzy trouvera sa place au sein de cette bande et participera à diverses festivités et autres loisirs.



Au fil des pages, l’auteure nous dresse le portrait de nos protagonistes. Nous nous apercevons que certains cumulent les frasques et les délits. Tristan a eu une enfance chaotique et s’efforce de paraître fort, alors qu’il cache des blessures profondes.



Shannon Dunlap nous dévoile au fil des pages, les petits secrets, les dérapages et les défauts de chacun. Le milieu dans lequel ils évoluent les contraint parfois à dépasser les limites de la légalité.



Nous assistons à des bagarres, petits trafics, des menaces. Heureusement, la passion pour les tournois d’échecs les aide à faire retomber la pression.



Issy et Tristan parviendront-ils à s’avouer ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre ? Une dispute sérieuse survient et cela n’augure rien de bon. Nos amoureux seront forcés de prendre une décision. Serait-ce l’opportunité qu’ils espéraient ? Un coup de pouce du destin ?



Ils prendront conscience d’un certain nombre de choses. Tristan rêve de devenir grand maître aux échecs. Décidera-t-il de saisir sa chance ? Il sait que l’occasion ne se représentera pas, mais son coeur est meurtri.



Nos tourtereaux vivront-ils leur amour au grand jour ? Ils ont bravé bien des obstacles, mais il semblerait que le meilleur reste à venir.



Pourtant, nul ne sait de quel côté le danger peut arriver. C’est au moment où ils baissent la garde que le pire peut se produire…



Shannon Dunlap à une plume fluide. Elle nous transmet toute une panoplie d’émotions.



Cependant, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Durant la première partie de l’intrigue, j’ai enchaîné des longueurs. Heureusement, la seconde moitié est plus rythmée. Ma curiosité et mon enthousiasme ont repris le dessus. Malgré tout, ce ressenti tout à fait personnel a perturbé ma lecture.



La fin est bouleversante, personne n’en sort indemne. L’auteure nous décrit les évènements qui s’enchaînent très vite avec beaucoup de justesse, elle choisit des mots qui nous touchent, qui nous frappent en plein coeur.



Je vous invite à lire ce roman pour vous forger votre opinion.



Un hymne à la différence, à l’espoir et à la force inaltérable de l’amour avec un grand A.
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

J’ai vu beaucoup d’avis mitigé ou négatif sur ce livre, mais pour moi malgré un démarrage un peu houleux, et quelques petits défauts, ce livre est une bonne lecture. La fin est très poignante, j’ai eu le cœur brisé…



Ce livre est donc une réécriture de l’histoire de Tristan et Iseult avec des problèmes de notre génération. Un livre à lire pour prendre conscience des choses.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Izzy + Tristan

Une réécriture moderne, se déroulant, comme vous avez pu le découvrir dans le résumé à Brooklyn, et où Tristan n'est plus un chevalier breton, mais un jeune lycéen noir.



J'ai trouvé que les différents personnages étaient attachants, chacun ayant des failles qu'il cherche à masquer, à combler. Étonnamment ce n'est pas à Tristan ou à Izzy que je me suis le plus identifiée, mais à Briana. Cette dernière cherche par tous les moyens, qu'ils soient bons au mauvais, à aider son entourage tout en essayant d'être heureuse à son tour. Une volonté de faire plaisir à tout le monde qui peut parfois conduire à des situations plus que compliquées ... Elle est notamment complice de nos deux protagonistes principaux, et va porter avec eux le poids d'un mensonge terrible qui grandit en eux jusqu'à les faire imploser.



Si Izzy + Tristan est une histoire d'amour terriblement compliquée, c'est aussi une belle histoire qui mêle importance de la famille et de l'amitié, des points qui me sont cher au quotidien, c'est peut-être pour cela que contrairement à de nombreux lecteurs j'ai apprécié ce titre.



De manière moins importante, j'ai également apprécié les "titres" (si on peut appeler ça comme ça ?) qui sont donnés aux chapitres : la dame, la tour et le roi. Chaque chapitre est écrit à la première personne, en fonction du protagoniste choisi, ce qui permet de découvrir le ressenti de plusieurs personnages et ainsi de découvrir différents points de vues d'un même événement. J'ai trouvé ce point intéressant dans la construction de l'histoire.



Cependant plus cette histoire avançait et plus j'appréhendais la fin. Comme il s'agit d'une réécriture du mythe de Tristan et Iseult, je savais que ça allait très probablement mal finir, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un terrible pincement au cœur quand la fin est arrivée.



En somme j'ai trouvé ce roman plus profond qu'il pourrait y paraître, profitant d'une réécriture d'un mythe ultra connu, il nous donne l'occasion de réfléchir à des questions d'actualité comme le racisme ou le regard qu'autrui peut nous porter.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shannon Dunlap (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3331 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}