AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sharon Dogar (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cachés

L'histoire se passe à Amsterdam en Hollande pendant la deuxième guerre mondiale. En 1942, le régime nazi est bien implanté et les juifs sont persécutés dans toute l'Europe pour être déportés et exterminés.

La famille de Peter s'installe dans l'Annexe où vivent déjà les Frank avec leur deux filles, Margot et Anne, la plus jeune qui écrit son journal. Ce journal deviendra "tristement" célèbre par la suite. C'est, et il le restera encore longtemps, LE témoignage à lire et à faire lire aux ados. D'autres témoignages s'adressent plus aux adultes comme "Si c'est un homme" de Primo Lévi par exemple. Les habitants de l'Annexe seront dénoncés et arrêtés le 4 août 1944. Tous déportés, seul le père d'Anne reviendra vivant des camps.

Dans l'Annexe, aménagée à l'étage derrière les bureaux de Otto Frank, la vie est très organisée. Chacun a son espace et respecte celui des autres : La mère de Peter cuisine ; celle de Anne s'occupe du linge ; les ados font leurs devoirs scolaires ; chacun participe à la vie commune avec ses capacités ; Anne, elle, écrit son journal dans lequel elle s'adresse à une amie imaginaire qu'elle surnomme Kitty...

Au début, Peter a du mal à se faire à la vie collective et surtout à l'enfermement. Il est hanté par la vision du dehors, de la liberté, de ceux qu'il a aimé et qui ont été arrêtés. Son seul espace de liberté est le grenier et le carré de ciel qu'il peut apercevoir au dehors par la lucarne.

Au début cela se passe très mal avec Anne, mais il va apprendre à l'aimer. Il écrit lui aussi ses espoirs, ses colères, ses joies, ses peurs et dessine beaucoup. Mais son récit continu et, alors que celui d'Anne s'arrête lorsque sa famille est arrêtée, Peter nous parle d'après : l'arrestation, le train, la séparation, puis la vie dans les camps jusqu'à la libération qu'ils avaient tant imaginé et qui ne sera pas comme prévu...



Ce roman est une vraie fiction. Tout (ou presque) est totalement imaginé, seule, la deuxième partie s'appuie sur des témoignages de rescapés des camps.

Comment, alors, le lecteur peut-il démêler le vrai de la fiction ?

Certains faits se sont réellement passés et dans ce cas Anne Franck en parle dans son journal. Seuls les personnages de l'Annexe sont bien réels. Nous les avons connu selon le point de vue d'Anne, dans le superbe et bouleversant "Journal d'Anne Frank", irremplaçable à mes yeux. Tout ce qui est raconté qui n'est pas mentionné dans le journal d'Anne aurait pu se passer mais a été inventé par l'auteur : c'est donc de la fiction...



L'auteur nous livre ici un autre point de vue, celui de Peter qui a partagé avec ses parents la vie de l'Annexe. Mais il faut noter que Peter n'a laissé aucun témoignage, nous ne le connaissons qu'à travers le regard d'Anne. Dans ce roman leurs deux voix se rejoignent...

Celle de Peter est même une réponse aux écrits et aux interrogations d'Anne dans son journal.

C'est une autre facette d'Anne que le lecteur découvre : une jeune fille souvent exaspérante par ses questions incessantes et sa manière effrontée d'avoir un avis sur tout mais, comme elle apparaît déjà dans son journal, si brillante, si vive, si curieuse, si passionnée, si exceptionnelle, elle qui, au cœur du drame, continue toujours d'espérer... Pour elle, des milliers d'adolescentes ont pleuré, comme s'ils perdaient une amie. Grâce à la lecture de son journal, chaque année, des jeunes de tous les pays prennent conscience des événements tragiques de la deuxième guerre mondiale et de l'horreur de la Shoah.



A vrai dire j'ai trouvé ce roman très dérangeant au départ. Je l'ai lu par curiosité. Je n'ai pas du tout aimé le démarrage, ce côté voyeur avec lequel Peter nous fait entrer dans l'Annexe.

J'ai tout de suite pensé que c'était un roman fabriqué, ce que j'appelle une "commande d'éditeur". Je me suis dit que tous les moyens étaient bons pour se faire de l'argent sur le dos du malheur des autres et des événements tragiques de notre passé...

Mais, après coup, je me suis dit que si ce roman était lu par au moins un ado et que cela le touche au point de le faire réfléchir sur l'importance de la liberté, sur le poids de l'intolérance dans nos sociétés en crise, que cela change son regard d'ado sur le monde, alors oui... je veux bien le faire lire aux ados.

Peut-être d'ailleurs touchera-t-il plus les garçons qui ont du mal à lire et aimer l'histoire d'Anne Frank ?



Pour une critique plus complète...


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          61
Cachés

Revivre la claustration dans l'Annexe avec Peter.

Il y a beaucoup de sensibilité dans ce roman qui raconte le quotidien, "cachés", des familles Frank et van Pels, puis leur arrestation et leur envoi dans les camps. Toutes sortes de sentiments se bousculent dans l'esprit et le cœur de Peter. C'est depuis l'infirmerie de Mauthausen que celui-ci, agonisant au milieu de dizaines d'autres corps, évoque et commente ses souvenirs. Il ne se rendait pas compte à l'époque qu'il pouvait y avoir pire que de vivre enfermé...



Un espace exigu, sombre, sans air, oppressant. La dépression, la colère, la frustration, le sentiment d'impuissance, la peur. Le manque de son amie Liese. Peter raconte, en toute honnêteté, même si parfois les mots lui manquent, lui qui n'a ni l'aisance ni l'intelligence d'Anne. Celle-ci apparaît sous une autre image que dans son journal, plus agaçante ("Je la trouve horripilante"), bavarde au franc-parler qui n'hésite pas à mentionner "les choses de façon abrupte" et à poser les questions qui dérangent ("Pourquoi est-ce qu'ils appellent ça "nettoyer"?").



Mais peu à peu, parce qu'ils ont adolescents au milieu d'adultes (Margot, la grande sœur d'Anne, est plus réservée), parce qu'ils sont à l'âge des premiers émois, que les épreuves partagées rapprochent, Peter et Anne développent des moments de complicité. Il faut dire qu'Anne "a le don de tout transformer", associant imagination et réflexion. Dans ces circonstances toutes particulières, "seul ici existe. Seul maintenant existe". Et s'il n'y avait plus d'autre occasion de s'enlacer, de s'embrasser ("Quels sont nos choix? Nuls.")? Les deux jeunes sont bien conscients que "si on n'était pas enfermés ensemble ici, je serais une personne très différente". Le Peter des camps se demande: "Si je savais ce que je sais aujourd'hui, aurais-je agi autrement?". Pour Anne, la seule obsession, c'est son journal: elle se sent un "devoir de survie" afin de "témoigner et raconter notre histoire". Le temps lui donnera malheureusement raison.



Au bout d'un moment les faits et les idées relatés tournent en rond, à l'image de ces familles clandestines. C'est dans les cinquante dernières pages que Peter raconte le moment le plus émouvant selon moi: l'arrivée au camp et la séparation, après deux années passées ensemble H24. Pour cette dernière partie, l'auteure s'est appuyée sur les témoignages de survivants afin de transcrire "de façon lucide et froide, la réalité de la vie quotidienne à Auschwitz".

Un roman émouvant basé sur des faits historiques, pour ne jamais oublier.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cac..
Commenter  J’apprécie          40
Cachés

j'ai adoré ce livre.Peter le héros , amoureux d'Anne Franck nous raconte ce qui se passe dans l'annexe.

Ce livre est passionnant et là nous avons la description de ce jeune garçon ...et de la promiscuité qui est difficile a gérer.

Complémentaire au journal d'Anne Franck

A lire
Commenter  J’apprécie          40
Cachés

J'ai dévoré Cachés en quelques heures à peine sur deux jours. L'auteur a su reprendre suffisamment d'éléments du Journal d'Anne Frank pour que le témoignage de Peter soit crédible. On découvre également le quotidien dans les camps de concentration, et toute leur horreur inhumaine. Comment Peter a dû se transformer et devenir haineux et teigneux pour tenir le plus longtemps possible. Comment les nazis utilisaient leurs victimes pour faire le sale travail à leur place, toutes les maltraitances qu'ils les obligeaient à se faire subir entre eux ... Et puis le témoignage, - d'un autre point de vue que celui de la tristement célèbre Anne Frank - de Peter. Comment même dans la peur et l'angoisse, l'espoir et les sentiments de bonté viennent encore colorer leurs longues journées.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu m'entends

Très belle histoire mais parfois mal écrit et/ou traduit.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu m'entends

Enfin un roman sans vampires , loup garous et autres . Merci de penser aux non-adeptes du fantastique ! :)

Beau roman, émouvant et bien écrit .
Commenter  J’apprécie          40
Si tu m'entends

Charley. Ce prénom hante l'esprit de Hal. Charley, c'est sa sœur ainée, plongée dans le coma depuis un an déjà. Un matin, Hal l'a retrouvée inconsciente sur la rive d’une plage en Cornouailles. Depuis, sa famille a comme arrêté de vivre : l'espoir de voir Charley s'éveiller se mêle au désespoir de l'impuissance. A cela s'ajoute les circonstances mystérieuses de l’"accident" de Charley : pour quelles raisons est-elle partie seule sur la plage de si beau matin ? s'est-elle véritablement cogné la tête contre les rochers, comme le supposent les médecins, ou bien est-ce autre chose encore ?

Alors qu'ils repartent en vacances en Cornouailles, laissant Charley seule à l'hôpital, Hal ne peut croire que l’accident de sa sœur soit le fruit du hasard. De retour sur les lieux, après un an d'absence, Hal est donc bien décidé à reconstituer le dernier été qu'a passé sa sœur, et d'un coup, c'est comme s'il entendait Charley l'appeler, le guider dans sa quête de vérité...



"Souviens-toi, Hal"... mais de quoi exactement ?



L'histoire avait du potentiel, il y avait dans ce livre tout pour me plaire : un style poétique qui vous transporte jusqu’aux plages de Cornouailles, une vraie réflexion sur la vie et la mort, l'amour, le deuil, avec un zeste de fantastique, mais la magie n'a hélas pas opérée et un mot me vient à l’esprit quand j’évoque ce livre : frustration. Malgré toutes ces belles promesses, je suis restée relativement hermétique aux sentiments que dégage Si tu m'entends.



Pourtant, les éléments positifs ne manquent pas : le style est maîtrisé du début à la fin (n'est pas élève de Philip Pullman qui veut !), et Dogar réussit à insuffler une magie toute particulière aux lieux qu’elle dépeint, mélanges de vie quotidienne et de paysages sublimés par les mots. De plus, les relations familiales sont traitées avec justesse : la perte de l’être aimé, la souffrance d'une famille en deuil qui tente de se reconstruire malgré l’absence... mais toutes ces qualités n'ont hélas pas réussis à contrebalancer le goût amer qui m'est resté dans la bouche, une fois les dernières pages tournées.



Parfois, il y a de ces livres que vous lisez qui vous frustre à un tel point qu’il faut évacuer ce sentiment par la critique...



Les personnages n’ont pas attiré ma sympathie : tous plus égoïstes les uns que les autres (les adolescents, tout particulièrement, moins les adultes), je ne garderais en mémoire que la rêveuse Charley, et la très perturbée Am’. Elles seules ont réussi à me faire vibrer. Peut être le problème vient-il alors du fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au héros ? Hal est lunatique, indécis, Hal subit en continu. En un mot, Hal est insipide : il n'existe qu'à travers sa sœur et le lien qui les unis, ce que j'ai vraiment trouvé dommage, parce que j'attendais beaucoup plus de lui, par rapport au début du roman où il était si vindicatif.



Ne parlons même pas des incessantes litanies : "- Hal ! - Charley ! - Hal ! Hal ! Hal, au secours ! J'ai peur !!!" qui rythment le récit. Ces cris ont eu raison de ma patience. Je tournais les pages mécaniquement en me demandant où tout cela allait finir par nous mener, car la confusion règne, entre les points de vue de Charley et de Hal, à tel point qu’on a parfois du mal à savoir lequel des deux parle, à distinguer le présent du passé.



On suit néanmoins l’intrigue avec intérêt, le mystère est maintenu, du début à la fin. Comme Hal, on veut savoir ce qui est arrivé à Charley sur la plage, alors on élabore toutes sortes d’hypothèses plus ou moins rocambolesques. Pour connaître la vérité, il faudra attendre les toutes dernières pages. Les révélations fusent de partout et surprennent. Je n'en dis pas plus, vous verrez par vous-même si vous décidez de tenter l’aventure. Même si la fin me parait belle et intéressante, philosophiquement parlant, elle m’a tout de même laissé une impression d’inachevé.



Pour conclure, Si tu m’entends est un premier roman prometteur : l’auteur possède déjà un style fort intéressant, poétique et maîtrisé, bien que certains éléments au niveau de l’histoire n’ait pas réussi à combler mes attentes, car Sharon Dogar déboussole ses lecteurs, joue avec leurs attentes pour finalement leur donner une leçon. Même si Si tu m’entends est le premier livre de l'auteur publié en France, depuis, Sharon Dogar en a publié deux autres, en Angleterre. Peut être les lirais-je d’ailleurs, pour me faire une opinion définitive au sujet de cette auteur.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Si tu m'entends

Ce roman est un ovni dans la littérature jeunesse. Ici point de vampires, loups-garous ou triangle amoureux comme c'est désormais souvent le cas. Si nous avons bien affaire à un roman fantastique, la touche de surnaturel est relativement légère et il s'agit plutôt d'une histoire d'amour, de souffrance et de sentiments.



Charley, une jeune adolescente, est plongée dans le coma depuis pratiquement un an. Depuis l'accident, (La suite sur La Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Cachés

Ce livre qui m'a rappelé un bon nombre de souvenirs daté de ma lecture du journal d'Anne Franck il y a quelques années! J'avais oublié a quel point l'histoire de cette dernière m'avait touché étant jeune (même si je suis pas si vieille) et j'ai pris plaisir a lire ce livre.



Cachés raconte l'histoire de Peter van Pels, plus connu sous le nom de Peter Vann Daan dans le journal d'Anne Frank, et de ses parents qui rejoignent la famille Frank dans leur planque qu'ils appellent "l'annexe" en juillet 1942. On y découvre les deux années que passe clandestinement ces deux familles pour échapper aux autorités nazis. Deux familles qui vivent dans un endroit confiné, qui doivent se supporter a longueur de journée et tout cela sans le moindre bruit pour ne pas éveiller les soupçons! Ils vivent dans l'anonymat et le silence sans même pouvoir mettre un pied a l'extérieur et respirer le bon air de peur d'être capturé!



Peter, notre héros ne s'adapte pas très bien à cette nouvelle vie, il veut sa liberté, pouvoir courir, ne pas vivre cloisonné entre quatre murs et puis surtout ne pas cohabiter avec Anne, cette fille plus jeune que lui qu'il n'apprécie pas! Cette fille qui ne fait que parler et s'enthousiasmer pour des choses singulières que lui-même finira par comprendre vu les conditions de vie actuelles. Peu a a peu, Peter apprendra a vivre en communauté et se contentera de l'air et de la vue de la fenêtre du grenier pour ne pas oublier que la liberté n'est pas loin. Une liberté imaginaire qu'il partagera finalement avec Anne et qui les rapprochera.



Sharon dogar a imaginé dans ce livre quel serait durant cette période, le point de vue de Peter, personnage dont Anne est amoureuse dans son journal. Il est intéressant de connaître ou de s'imaginer, vu que c'est une fiction, comment a pu se dérouler la relation Anne-Peter dans l'annexe, l'évolution de leurs sentiments respectifs, de leur adolescence avec toutes ces envies, ces désirs physiques, ces rêves.



Cependant la partie la plus intéressante reste la dernière. La ou le journal d'Anne Frank s'arrête, en juin 1944, Peter, de son coté, nous raconte tous les faits suivants de la capture des huit habitants de l'annexe à la déportation dans les camps d'Auschwitz puis de Mathausen. C'est un réel plaisir d'imaginer ce qui as pu arriver aux hommes de l'annexe, comment chacun d'entre eux a vécu les derniers mois, de voir de quel courage ils ont fait preuve malgré les souffrances que les nazis leurs ont infligé dans les camps. Peter nous raconte grâce aux encouragements imaginaires d'Anne ce qui s'est passé afin de témoigner et de dénoncer la souffrance des juifs au monde et cela dans des mots qui nous touchent.



Je remercie Karine de Club de lecture et les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir fait confiance a travers ce partenariat. Ce fut vraiment une lecture très enrichissante que j'ai pris plaisir a lire jusque dans l'épilogue.
Lien : http://larecreationculturell..
Commenter  J’apprécie          30
Si tu m'entends

Je ne peux pas dire que je l'ai aimé, toutefois, je ne peux pas dire que je l'ai détesté. Ce livre n'a pas beaucoup de pages, mais moi, je l'ai trouvé long à lire dans tous les sens du terme. Le fait qu'il n'a pas vraiment de chapitres m'a aussi agacé. Je tenais quand même à le lire au complet... et j'ai aimé la fin, une chance. :-)
Commenter  J’apprécie          20
Si tu m'entends

Un livre qui ne m'a laissé aucun souvenir, ni bon, ni mauvais. Ca fait trois fois que je le recommence en me disant : ce livre, ca fait un moment que je dois le lire... Et ensuite, je me souviens que je l'ai lu.

Pas transcendent, pas exceptionnel, pas marquant...

Le problème c'est qu'il est aseptisé, trop neutre : il n'est pas mal écrit, mais pas à tomber par terre. L'intrigue est assez bien mais pas exceptionnelle. La fin... Je ne m'en souviens pas. Un livre que je vais revendre à peine relu xD
Commenter  J’apprécie          20
Cachés

Ce livre est un grand mélange ;

tristesse, amour, peur, tendresse, amitié, fougue, honte, survie.

C'est beau. C'est triste. Comme je le disais, c'est un mélange.

On s'attache très vite à Peter et c'est bien de voir Anne sous un autre jour que celui de son "Journal".

Je ne ferai pas un long commentaire, c'est inutile.

Ce livre est simplement trop beau pour qu'on puisse le décrire dans toute sa splendeur. Ce livre te prends aux tripes et te fait tomber -en larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu m'entends

Un beau récit bien écrit bien que je me sois légèrement ennuyé par moments. Mais c'est sûrement du au fait que je n'ai pas l'habitude de lire ce type de roman.

En tout cas il m'a malgré tout beaucoup intéressé et je pense qu'il plaira aux ados de plus de 15 ans.

Personnellement je l'ai lu un peu avant et il m'a paru un peu difficile a lire par rapport à ce dont j'ai l'habitude (et je ne pense pas être plus stupide qu'une autre :D)

Bien sur ce n'est que mon avis et si vous hésitiez eh bien... N'hésitez plus ! Ce livre n'a pas été un coup de cœur pour moi mais il est très bien écrit et offre donc un moment de détente de toute manière !



Sur ce, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Si tu m'entends

Charley est une adolescente vive et heureuse, amoureuse de la vie … jusqu’à un terrible accident qui la plonge dans un profond coma. Sa famille est anéantie et se relaie à son chevet. Chacun ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Cachés

Le récit de Sharon Dogar est une fiction et non pas un journal intime retrouvé, comme celui d’Anne Frank. « Cachés » raconte d’un point de vue différent, nouveau, ce qui aurait pu se passer dans cette fameuse annexe où huit juifs clandestins ont vécu plusieurs années. Tout ce qui est évoqué n’est pas faux, dans la mesure où l’auteur, Sharon Dogar, est restée fidèle aux faits relatés dans le journal d’Anne Frank. A sa façon, elle imagine à travers les yeux de Peter van Pels le quotidien de ces familles désespérées mais en même temps pleines d’espoir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Si tu m'entends

Si tu m'entends a été une sorte d'initiation pour moi, car je n'avais jamais lu ce genre de roman.



Hal, le personnage principal, retourne avec sa famille en vacances, alors que sa soeur se trouve dans le coma. Il essaie de comprendre comment le drame a pu arriver, de reconstituer les pièces du puzzle. Pendant ce temps, Charley, sa soeur, se trouve à l'hôpital. Le roman alterne entre ces deux points de vue, car malgré les apparences, Charley perçoit ce qui l'entoure et peut communiquer avec son frère par une sorte de lien télépathique.



Le cheminements de Hal pour rassembler les éléments et comprendre ce qui s'est passé l'été dernier est vraiment touchant. Il fait des rencontres qui lui permettent d'en savoir plus et petit à petit, on entrevoit la réalité.



Le roman dans son ensemble est réellement touchant, plein de sensibilité,de tendresse et de douceur. C'est une histoire MAGNIFIQUE dont on ne ressort pas totalement indemne. Un livre que je conseille à tous les amateurs du genre!
Lien : http://claireunavolta.canalb..
Commenter  J’apprécie          13
Si tu m'entends

Episode par épisode, en passant par 2 narrateurs différents , on avance dans l'enquête de l'été fatidique de Charley. C'est un roman trés interessant et on ne peut s'empêcher de lire la suite, de plus il est trés bien écrit, on se sent vraiment a la place du narrateur. J'ai vraiment adoré... mais je ne vais pas vous caché que j'en eu les larmes aux yeux !! Un livre que je conseille a toutes les adolescentes comme moi!
Commenter  J’apprécie          10
Si tu m'entends

Imaginez-vous assis sur le sable chaud, face à l'immensité de l'océan, le regard plongé dans l'horizon, les vagues glacées qui vous lèchent les pieds. Le va et vient de l'eau comme une profonde respiration. Mais si vous fermez les yeux, tout bascule et vous tombez dans un néant ouaté où plus rien ne vous retient... et toujours cette respiration au loin....



Voilà l'ambiance de ce roman à la fois triste et léger, comme l'eau qui vous porte autant qu'elle vous oppresse. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Si tu m'entends

une couv' sympa avec un résumé prometteur

j'ai été très emballé au départ

mais mon intérêt s'est essoufflé

ma lecture par la suite me paraissait fatiguante
Commenter  J’apprécie          00
Si tu m'entends

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre qui avait l’air très émouvant de par son résumé. J’ai décidé de l’essayer et je sors très déçue de cette lecture dont j’espérais plus.



Hal est bouleversé car sa sœur, Charley, est dans un état végétatif, dans le coma. Elle est s’est cognée contre des rochers sans que sa famille ne sache comment, ni pourquoi. Et des questions, tant de questions envahissent sa situation, des questions auxquelles elle ne peut pas répondre. Hal possède un profond lien avec sa sœur, lien qui va lui permettre et même lui ordonner d’enquêter sur les mystérieuses circonstances de son coma, sur tout ce mystère du dernier été de Charley.



Tout d’abord, la situation initiale est assez spéciale. En effet, Hal semble haïr au plus haut point sa sœur dans le coma, sans que l’on ne sache les raisons. Puis, au fur et à mesure, son opinion va changer, sûrement en en apprenant plus sur cet été où sa vie et où la vie de sa sœur ont basculé. Mais j’ai été directement assez déroutée par cette haine.



Hal se rend compte qu’il ne connaissait pas sa sœur durant cet été. Il va apprendre qu’elle avait un petit copain, Pete, qu’elle adorait.



Il y a différents points de vue dans ce livre ce que j’ai bien aimé car cela nous offre plusieurs versions. D’une part, il y a Charley dans le coma, son espace est noir, elle se sent enfermée, elle appelle à l’aide mais elle ressent les contacts extérieurs sur son corps et il y a aussi la Charley du passé qui nous en apprend plus sur les événements. D’autre part, nous suivons son frère, Hal qui a un lien étrange avec sa sœur, même trop étrange et qui m’a vraiment perturbé au fil du livre. Ce lien part trop loin à mon goût et le roman perd de son émotion pour devenir louche.



Quand Hal va revenir sur les lieux de l’été, il va rencontrer la sœur de Pete, Jackie, et éprouver un amour pour elle, amour perturbé par le lien entre Charley et Pete qui ne cesse de tourmenter Hal. Les passages de cet amour m’ont semblé vraiment longs et inintéressants. Ils étaient même un peu trop répétitifs à mon goût. Je m’ennuyais en lisant ces longues scènes à l’eau de rose qui n’apportaient rien à la véritable trame de l’histoire.



Voilà quand même un point positif de ce livre : sa trame. Même si le début est plutôt long, après se déclenche l’histoire accompagnée de notre envie de savoir ce qui est arrivé à Charley, comment s’est-elle retrouvée dans cette état. Comme un meurtre avec des suspects et l’enquête.



Malheureusement, au bout de cette trame, j’ai été très déçue par la fin. Trop simple, je m’attendais à plus de rebondissements, d’événements et de révélations… peut-être ai-je placé trop d’espoir tout au long de ma lecture.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sharon Dogar (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Marie Curie et le Radium

Quel est le prénom de madame Curie ?

Zoé
Jeanne
Adèle
Marie

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}