AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shaun Hamill (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une cosmologie de monstres



La famille Turner est une famille des plus singulières. Papa n'a pas toujours toute sa tête. Maman n'est pas vraiment avec nous. Et que dire des trois enfants tous plus singuliers les uns que les autres.



Et puis un beau jour, le dernier fait une rencontre peu banale...





Quelle tension, mais quelle tension!

Pour la première fois de ma vie, mon estomac s'est retourné d'appréhension. Ce livre, c'est tout à fait ça. Shaun Hamill va progressivement nous installer dans une ambiance pesante et oppressante à souhait.



Horreur réelle ou imaginée, à vous d'en juger. Rien de gore dans ce livre. Juste un cerveau qui travaille à mille à l'heure pendant la lecture.



Je suis passée à 🤏 du coup de coeur. Ce qui est sûr c'est que cette lecture me restera bien en tête et fera partie de mes meilleures lectures de cette année.



Shaun Hamill s'empare véritablement du style Fantastique et le sublime parfaitement.



Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

[avis de 2020]

J'ai absolument adoré l'univers dans lequel nous plonge Shaun Hamill. Pour moi, il est indispensable de connaître un minimum l'œuvre de Lovecraft pour bien s'immerger dans ce roman si atypique.



Les personnages (surtout Noah et Leannon) sont travaillés, parfois complexes : on se sent proches d'eux et parfois si loin. On virevolte dans le temps et les évolutions des caractères et des attentes de chacun. J'ai aimé et détesté Sydney, pareil pour Eunice et Margaret... Les personnages ont tous leur part sombre.



On voit venir la fin et pourtant, j'ai espéré jusqu'au bout qu'il en serait autrement. Ceci dit, je trouve le choix de l'auteur en parfait adéquation avec son histoire qui est vraiment bien amenée et dans laquelle on plonge sans jamais se lasser.



En bref, c'est un beau roman que je vous conseille et particulièrement dans cette édition (je suis fan de cette collection malgré les prix franchement élevés des livres).
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Aujourd’hui, je vous parle de «Une cosmologie de monstres » de Shaun Hamill et c’est aux éditions Livre de Poche. Ce livre est également disponible en format broché chez albinmichel imaginaire.

L’auteur vous propose un récit fantastique très personnel et très envoutant.

*****

J'ai acheté ce livre parce que la couverture m'a attiré, bien plus que celle proposée dans la version brochée qui colle, à mon sens, beaucoup moins à l'histoire.

Cette histoire originale explore la notion de monstre de façon bien différente de ce que j'ai pu lire jusqu'alors. Ce n'est pas un récit d’horreur, ni même un pur récit fantastique. C’est un savoureux mélange entre les deux avec une intensité remarquable.

Cette histoire, c'est celle de la famille Turner qui commence par la rencontre entre Margaret et Harry. Harry est un homme qui aime les histoires de monstres et nous allons le suivre, lui et sa famille, durant plusieurs décennies. Nous allons voir à quel point leur vie est hantée par ces monstres et à quel point ces derniers peuvent influer sur leur destinée. Nous allons assister notamment à l'évolution des liens existants entre Noah l’enfant puis Noah l’adulte et ce monstre qui gratte à sa fenêtre.

Shaun Hamill joue beaucoup sur l'ambiguïté de ces monstres à savoir s'ils sont bons ou mauvais et ça, je vous laisse le soin de le découvrir.

L'auteur nous plonge également dans une Amérique très puritaine dans laquelle être soi-même et sortir du cadre peut nuire à sa santé mentale. Le fait que l'intrigue se déroule sur plusieurs années nous permet également de voir l’adaptation de cette famille aux différentes évolutions sociétales qui vont avoir lieu.

J'ai beaucoup aimé le parallèle que l'auteur a fait avec cette famille ordinaire qui fait ce qu'elle peut pour se sortir de la pauvreté et qui va vivre des choses extraordinaires et dramatiques.

Retenez que cette histoire est juste magnifique et émouvante mais aussi éprouvante. C’est encore une fois un récit dans lequel il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages tant leur portrait, leur humanité, leur personnalité sont réussis.

La plume de l'auteur est vraiment envoûtante et vous n'aurez aucun mal à rester scotché par ce récit qui va vous emmener dans un univers fantastique. Ce dernier est teinté d'ailleurs d’une ambiance lovecraftienne, amplifiant ainsi ce sentiment de dépaysement total.

Au final, c’est une belle surprise, tout à fait le genre de lecture que l’on n’oublie pas !
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est GÉNIAL, ce roman est génial ! On pourrait même dire parfait. Parfait dans le dosage du ni trop ni pas assez, dans ses dialogues d’une justesse étonnante, dans la féroce tension qu’il dégage et dans les émotions brutes qu’il parvient à transmettre avec délicatesse et génie.



Une Cosmologie de Montres c’est l’histoire d’une famille pour le moins banale. Une femme, un mari, des enfants, une maison au Texas, une mère au foyer, un père qui subvient aux besoins de sa « jolie petite » famille. L’ensemble de la construction du bouquin tourne autour du projet complètement fou du père : bâtir une maison hantée dans le jardin. Et puis d’un coup ça s’accélère, on diagnostique au père un glioblastome et tout bascule. Les liens se délitent, les faux-semblants s’installent et les masques tombent.



L’auteur nous conte ici une fable vivante où réalité et fantasme se mélangent pour ne former qu’un. La distorsion du réel nous propulse dans un délectable dédale psychédélique dont il est difficile de s’extraire. À mi chemin entre le fantastique et l’horreur et avec une référence centrale à Lovecraft, l’auteur brosse avec brio le portrait complexe et évolutif d’une famille bouleversée par des événements tragiques.



Impossible de ne pas être happé par l’étreinte de ce récit brumeux qui fait de ce roman un page turner hypnotique. Ce drame familial, ce roman fantastique inclassable ne laissera personne indifférent. Pour moi c’est un véritable coup de cœur.



Un grand merci à @albinmichelimaginaire pour ce SP, la qualité est toujours au rdv.

Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Lu il y a quelques semaines, je n'en garde malheureusement que peu de souvenirs malgré que je sais l'avoir apprécié au moment de cette lecture ! Un univers dont je me souviens être très particulier, fantastique avec des zones floues et troubles et une ambiance assez malaisante. Une bonne découverte que je relirais avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres



Une histoire que j'ai pris plaisir à lire pendant le mois d'Octobre avec cette ambiance très halloween.



Je n'étais pas forcément très familière avec l'univers de Lovecraft avant de lire ce livre mais grâce à celui ci je me suis intéressée à cette auteur culte de fantastique.



J'ai aimé prendre place au sein de la famille Turner, la voir évoluer, vivre avec ces hauts et ces bas comme n'importe quelle famille sauf que ce n'est pas une famille si ordinaire...



Shaun Hamill nous emmène dans un monde insoupçonné.

C'est mystérieux, angoissant, intriguant et passionnant!

Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres



Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill. Encore un grand merci aux éditions @albinmichelimaginaire pour cet envoi 😊



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Cette histoire raconte le sort de la famille Turner qui est menacée de destruction par des forces surnaturelles. Noah le narrateur, nous raconte la rencontre de ses parents, leur vie quotidienne dans leur maison, la naissance de ses deux sœurs. Son père est passionné par le fantastique et son mentor n'est autre que Lovecraft. Noah relate avec émotion son expérience devant ces phénomènes surnaturels puis la détresse et la descente en enfer de sa famille et particulièrement et notamment de son père.



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Au départ je ne savais pas où l'auteur voulait m'emmener, c'est assez flou. Dans cette histoire le réel et l'irréel se côtoient jusqu'à ne former qu'un seul monde surnaturel. On se prend d'affection pour cette famille, leurs cauchemars sont horribles, leurs émotions sont fortes j'ai trouvé cette famille attachante. Je ne vous en raconterai pas plus pour ne pas gâcher tout le fantastique de ce livre.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman horrifique mais très beau et bien décrit, une écriture fluide. Ce roman était particulier mais humain et émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Eh bien voici un roman surprenant qui est en partie horrifique.

Je ne vous dévoilerais rien sur le contenu.

Tout ce que je peux vous dire que c’est un roman comme je l’ai dit ci-dessus horrifique porté par la force des personnages.

Nous passons par plusieurs émotions peur, tristesse…

Un roman passionnant et qui ne nous laisse pas indifférent avec une plume addictive.
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

J'ai tout simplement adoré ce livre ! Angoissant, surprenant, stressant mais passionnant. Les personnages sont hauts en couleur et l'ambiance très particulière m'a transporté. Une excellente lecture que je ne peux que recommander très chaudement aux amateurs de Lovecraft et Stephen King!
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Une "Cosmologie de monstres" est un excellent roman, mais ne vous attendez pas à trouver un univers à la Lovecraft comme ressort principal de l'intrigue. Ce n'est que par petites touches que l'auteur sera cité, et plus pour rendre hommage que pour faire un lien direct avec son univers.



J'ai adoré ce roman, et ce pour plusieurs raisons:

- Le style : simple, fluide, clair, avec de petites embardées poétiques parfois, à aucuns moments je n'ai trouvé des phrases trop longues ou des dialogues trop lourds.

- La construction : le récit s'étend sur un demi-siècle, et Shaun Hamill a développé un schéma narratif original afin de relier habilement tout cela (les passages qui servent de lien aux différentes époques sont juste brillants).

- Les personnages : pardon. LES PERSONNAGES. Ils sont pour moi parfaits : c'est la première fois que je rencontre des personnages aussi vrais dans une histoire, en dehors de Stephen King, avec lesquels j'ai ressenti tellement de liens forts que je n'arrivais pas à décrocher de l'histoire. Ils sont variés, détestables ou pas, mais jamais caricaturés.

-Les descriptions : même chose que pour le personnages, jamais superflues ou lourdes, elles se permettent même parfois une pointe de poésie ou de cynisme.

Également chaque scène de rêve, qui est un liant de l'histoire, pose une ambiance hyper étrange, mais très réussie à chaque fois.



Vient cette part de fantastique... Je dirais que je n'ai pas compris toutes les ficelles et les origines du seul élément de l'histoire qui fait penser à Lovecraft (ne pas spoiler...). Tout ce qui est allusion au surnaturel sert plus pour moi à renforcer le destin tragique de la famille Turner, et à se concentrer sur eux plutôt que sur la création d'un univers fantastique à côté. Les monstres que l'on voit dans le récit sont pour moi plus à rapprocher d'un élément de conte tragique et macabre plutôt que de l'horreur qui fait frissonner. Ces éléments surnaturels ne sont en fait pas les éléments essentiels de ce récit, bien que l'histoire se concentre là-dessus ; pour moi, c'est ce que vit la famille Turner et comment elle va s'en sortir qui m'a tenu en haleine. Cette vie triste, pathétique à certains moments, horribles à d'autres....mais, hé, c'est pas censé être de l'horreur ?



C'est un excellent roman, mais pas pour les critères auxquels je m'attendais en me lançant dedans. J'ai ressenti des liens très forts avec cette histoire, et lorsque j'ai fermé le livre j'ai quitté l'univers à regret. Le style de Shaun Hamill est superbe, et pour un premier roman, c'est une réussite. J'ai hâte de lire ses prochains. En fait, je n'attends que ça.
Commenter  J’apprécie          31
Une cosmologie de monstres

Une fois de plus, la magnifique couverture est signée Aurélien Police, et si je trouve qu’elle met un peu trop en avant les bras de pieuvre faisant inévitablement penser à Lovecraft, elle reflète bien l’ambiance générale du livre, où on finit par ne plus savoir où est le rêve et la réalité, où est le haut et la bas finalement…

Le narrateur du roman est le fils d’une famille monoparentale suite au décès de son père. Il a deux grandes sœurs, avec lesquelles il a plusieurs années d’écart, et a une relation particulière, voire difficile, avec les autres de manière générale, du fait des circonstances de sa naissance… Il reprend l’histoire familiale depuis le tout début, à savoir la rencontre de ses parents, pour dérouler leur vie jusqu’à une fin dont je n’évoquerai rien ici par risque de divulgâcher quoi que ce soit…

Au cœur de cette histoire se trouve une maison, qui a fait basculer le comportement du père qui en a fait une attraction d’Halloween, pour jouer à faire peur aux autres. Attraction qui a reçu un très bon accueil, mais qui a aussi causé bien des déboires à la famille. On a parfois du mal, tout comme les membres de la famille, à différencier leurs cauchemars virtuels des cauchemars de leur vie quotidienne.

J’ai adoré découvrir la construction et la déconstruction par vagues de la famille Turner, les découvrir intimement, dans leur vie mais aussi leurs croyances, dans leurs peurs et leurs plus rares bonheurs. La psychologie des personnages est très fouillée, on a l’impression de vraiment les connaître, ce qui créé une empathie très forte, et renforce l’horreur de certaines situations.

Une autre force du roman, c’est l’alternance de situations effrayantes, voire horrifiques, avec des scènes de vie de famille plus classiques, comme les disputes dans la fratrie, les activités extra-scolaires… Cependant, l’auteur ne nous laisse respirer que pour mieux nous entraîner à nouveau en apnée quelques pages plus tard.

Une cosmologie de monstres est un savant mélange de genres, chronique familiale, fantastique, angoisse, horreur même par moment, le tout s’enchaînant dans un ordre totalement aléatoire, voire se juxtaposant. Shaun Hamill jette le chaud et le froid sur le lecteur / la lectrice, et on fini par arrêter de se poser trop de questions et on plonge aux côtés des Turner dans leur quotidien pour le moins atypique.

On voit clairement les références à Lovecraft évoquées par la couverture, même si ce ne me semble pas être un élément aussi central que le laisse présager celle-ci. J’ai passé un excellent moment (j’adore la littérature fantastique horrifique) avec ce roman, un peu plus d’horreur n’aurait pas été pour me déplaire, mais je me dis que ça aurait pu déséquilibrer l’ensemble.

Une cosmologie de monstres est une très bonne découverte, et Shaun Hamill entre dans le club des auteurs dont je vais suivre la production de plus près, car je suis très curieuse de voir ce qu’il peut nous réserver à l’avenir…

J’ai reçu la version numérique de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Albin Michel Imaginaire. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

N'ayant pas de vrai résumé sur le livre, mais seulement un texte de présentation aguicheur de la plume de Stephen King, (ainsi que deux lignes qui se rajoutent sur la présentation du livre sur le site web de l'éditeur), nous nous raccrochons aussi beaucoup à la couverture - au passage magnifiquement illustrée par Aurélien Police - pour interpréter de quoi ce roman va bien pouvoir parler. Sauf que cette couverture aux accents lovecraftiens nous induit en erreur, laissant penser qu'il va s'agir d'un roman d'horreur, qui va nous faire frissonner d'effroi. Or ce n'est pas le cas. Certes certain passages sont à tendance horrifiques (notamment vers la fin), toutefois ce roman est plutôt à considérer comme un drame familial fantastique. Cela peut surprendre et décevoir un lecteur s'attendant et recherchant un livre d'horreur. Toutefois cet avertissement étant donné, ce roman vaut toujours le coup d'être lu 😉



C'est donc l'histoire d'une famille qui va être marquée par les drames au fil du temps, commençant par la folie de la grand-mère quand Harry Turner (le père) était jeune, puis le deuil avec le cancer de ce dernier. Notre narrateur et protagoniste principal, Noah, naît dans ce contexte et apprendra à grandir dans l'ombre de ce père qu'il n'aura jamais vraiment eu le temps de connaitre, contrairement à ses deux sœurs aînées Eunice et Sydney. D'autre drames viendront marquer la vie de cette famille, éloignant de plus en plus les membres restants. Le tout sera accompagné d'une touche de fantastique avec des monstres nocturnes qui semblent vouloir tourmenter les Turner à travers les décennies, creusant un peu plus la fracture famille sur fond de non-dits et secrets familiaux.



L'atout majeur de ce roman est la construction des personnages et de la cellule familiale. L'auteur prend vraiment le temps de nous les présenter, de nous guider à travers leur évolution aux travers du temps (de 1960 à nos jours), en commençant par la rencontre des parents de Noah, le récit de tous les événements marquants de la vie (avec les naissances , les morts, les coup durs, etc...). On s'attache aux Turner et à leur destin.



Shaun Hamill arrive aussi à crée une ambiance toute particulière, de par ses personnages un peu geeks et fans de littérature de genre, instaurant de nombreuses références aux écrivains liés à ces milieux, avec notamment beaucoup de références à Lovecraft (dont la famille semble fan, puisque c'es même a lecture du soir de Noah quand il n'a encore que 6 ans), mais aussi à Poe, Tolkien, et bien d'autres encore. On voit que ce roman a été écrit par un passionné de SFF et d'horreur, et l'auteur rend ici un bel hommage au genre, sans que ce soit lourd. Cela participe à la construction de l'univers et le rend crédible. Les Turner semblent habiter dans un monde qui est le notre.





Même si ça n'a pas été un coup de cœur comme l'encensaient beaucoup de critiques que j'ai lu (et qui m'ont motivé à me le procurer), j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, et la manière originale de traiter un drame humain sur fond de fantastique. Si vous aimez les romans de genre et le fantastique, vous devriez apprécié ce roman.


Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Une Cosmologie de Monstres est un roman de veine horrifique qui procura des sensations fortes à l’amateur en recherche de frissons. Le texte s’approche d’un King avec sa description de l’Amérique et ses personnages ordiranires. Un meilleur équilibre dans les scènes d’horreur aurait été un gros plus.



Au final, je ne suis pas le public adéquat.



Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Noah raconte l’histoire de sa famille, les Turner en commençant par la rencontre fondatrice entre Harry et Margaret, ses parents, dans les années 1960. Harry offre à Margaret un livre de Lovecraft et l’emmène visiter une maison hantée. Ils se marient et vivent ensuite une existence conventionnelle donnant naissance Sidney puis à Eunice. Mais un jour, Harry se pique de construire une maison hantée dans le jardin. Son caractère et son comportement ont changé, il est souvent sombre et parfois violent. Noah naît au début des années 1980 et son père meurt d’une tumeur au cerveau. Mais Margaret reprend l’idée d’Harry et entreprend de créer une attraction Maison hantée dans un entrepôt de la ville. Sidney disparaît un soir de ses seize ans sans que l’on sache ce qu’il lui est arrivé. Eunice devient dépressive et Noah entend gratter à son carreau tous les soirs. Quand un jour, il réunit son courage pour ouvrir la fenêtre, apparaît…

Une cosmologie de monstres est un des meilleurs romans fantastiques que j’ai pu lire. Même si l’on sens l’hommage aux grands maîtres que sont Lovecraft et King, Shaun Hamill a su créer une atmosphère et une narration originale et envoûtante. Le lecteur reste immergé jusqu’au bout dans cette histoire familiale remplie de monstres mais aussi terriblement ancrée dans le quotidien. Un premier roman épatant !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Une saga familiale sur fond de monstrueuses étrangetés…



Dans ce roman, nous suivons la famille Turner sur pas moins de 3 générations, allant de 1968 à 2013 et c’est vraiment la force de cette histoire. Rempli de références lovecraftiennes sans pour autant l’imiter, ce récit nous emmène dans un tourbillon d’étrangetés.



Je dois admettre que je ne m’attendais pas du tout à ça et cela m’a un peu décontenancée pendant une bonne moitié du roman ! La quatrième de couverture ne contient pas de réel résumé et donc je m’attendais davantage à un récit horrifique qu’à une saga familiale ! Je m’attendais vraiment à avoir peur et ça n’est pas ce que j’y ai trouvé. Alors bien sur, j’ai d’abord été un peu déçue, mais en y repensant, j’ai tout de même beaucoup apprécié cet ouvrage.



L’histoire contient des monstres bien sûr, qu’ils aient un long museau et de belles dents ou l’apparence humaine la plus banale. Vous l’aurez compris, les monstres ici présentés sont de toutes sortes : des bêtes horrifiques, des gens déguisés en monstres, ou l’inverse d’ailleurs. Le récit tourne aussi beaucoup autour de la culture de la peur, des frissons, via notamment des attractions comme les premières maisons hantées et on a une vision assez immersive de ces entreprises hors du commun via cette famille passionnée. D’ailleurs, nous suivons une famille vraiment très particulière aux personnalités très singulières. On s’attache à chacun des personnages, malgré leurs défauts et leur étrangeté. J’ai adoré les différents thèmes explorés via chacun de ces membres, allant de la religion à l’homosexualité en passant par la condition de la femme.



De plus, j’ai aimé la touche de fantastique flirtant à la frontière de la maladie mentale. C’est habilement mené, sans en faire trop et c’est toujours un questionnement intéressant à soulever dans ce genre de récit.



De ce fait, vous l’aurez compris, passé la déception de ne pas avoir plus peur que ça, Shaun Hamill m’a globalement embarquée avec lui dans son histoire générationnelle mêlant à la fois l’horreur des événements de la vie à l’horreur fantastique qui finit par nous donner quelques frissons, revêtant petit à petit comme un air de sacrifice.



Une cosmologie de monstres a été une lecture intéressante et surprenante, moins horrifique qu’intrigante. Les monstres revêtent ici différents habits et se cachent à la fois dans l’imaginaire, la maladie mentale, mais aussi dans des événements de la vie quotidienne.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres



« Une cosmologie de monstres » par Shaun Hamill me faisait déjà envie avant sa sortie en librairie. La faute à Instagram mais pas seulement car c’est sa couverture pourpre aux mille tentacules et la recommandation de Stephen King qui, m’ont poussé à me le procurer. De plus, le premier roman de l’auteur américain fait beaucoup parlé de lui aux Etats-Unis et en France. J’étais tellement impatiente de le découvrir que je l’ai commencé le 31 octobre 2019. Il était lu moins de 48h, aprés :p.



Dans cet hommage oblique à l’oeuvre de Howard Phillips Lovecraft, nous suivons les Turner de 1968 à 2013. A la manière d’une saga familiale, nous nous attachons irrémédiablement à des gens ordinaires qui, sont confrontés à une présence surnaturelle. Personnellement, je me suis demandée si il ne s’agissait pas simplement, d’un ami imaginaire. Les secrets et les non-dits ont également, leur part de responsabilités dans la fragilisation du noyau familial. Noah, le narrateur de cette envoutante histoire, n’est autre que le fils de Margareth et Harry Turner. Ces mêmes personnes qui ont crée, une des attractions les plus terrifiantes de la ville de Vandergriff, au Texas. Ce récit intimiste, où l’horreur psychologique est amenée avec une grande subtilité, est marqué par les influences de mes écrivains favoris. On y retrouve donc le créateur de Cthulhu mais aussi Stephen King et Anne Rice et on y fait même mention de la famille Addams. Le style est dense pourtant je me suis sentie trés à l’aise dans cette lecture qui, dans ces conditions ne pouvait devenir qu’un coup de coeur. Shaun Hamill est aussurément un nom à inscrire dans votre reading journal !

Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Dans Une cosmologie de monstres¸Shaun Hamil raconte l’histoire familiale chargée des Turner, une famille vivant dans la ville de Vandergriff au Texas, à travers le récit rétrospectif de Noah, dernier né de sa fratrie, qui détaille sa vie, ainsi que celles de ses parents, Margaret et Harry, et de ses deux sœurs, Sydney et Eunice.

Les Turner sont ainsi dépeints comme une famille frappée de plein fouet par les tragédies sur une cinquantaine d’années, qu’elles soient naturelles ou non. Shaun Hamil, à travers des références à H. P. Lovecraft, leur donne aussi une culture commune qui marque leur union.

L’auteur donne une profondeur à ses personnages et traite de leurs névroses et de l’impact de leur vécu commun sur leur famille, dont l’union est plusieurs fois mise à mal par des événements atroces, mais aussi par l’arrivée progressive du surnaturel chez les Turner, qu’on observe notamment chez Noah, tiraillé entre l’Humanité et les fameux « monstres » qui peuplent la mystérieuse Cité qui semble s’intéresser à sa famille.

J’ai beaucoup apprécié ce roman !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
Une cosmologie de monstres

Livre abandonné au bout de 20% environ. Je voulais un livre d’horreur et c’est finalement un scénario de feuilleton du dimanche après-midi que j’ai entre les mains… pas de peur ou d’horreur en vue (les quelques tentatives expliquées immédiatement, un style pauvre et plat). Je vais peut-être relire nuit d’été finalement.
Commenter  J’apprécie          22
Une cosmologie de monstres

Shaun Hamill qualifie lui-même son roman de "labyrinthique". S'il l'est, cette structure si particulière ne nous perd jamais. Le récit, bien plus complexe qu'il n'y paraît, dépeint l'histoire de la famille Turner avec une facilité aberrante.Les détours et culs-de-sac ne sont jamais prévisibles dans cet incroyable labyrinthe littéraire, les indices semés sont toujours expliqués, sans arriver comme un cheveux sur la soupe. Véritable hybride, Shaun Hamill signe là un roman fantastique poignant, touchant, extrêmement intelligent mais toujours humble.Je l'ai ouvert sans savoir à quoi m'attendre, c'était un cadeau je n'avais que ça sous la main. Moi qui lis lentement j'ai battu un record : à peine 10 jours.Difficile de croire qu'un premier roman puisse être aussi abouti, et pourtant. La barre est placée très haut et je sauterai sur son nouveau roman dès sa sortie.
Commenter  J’apprécie          20
Une cosmologie de monstres

Une premier livre qui envoie du bois ! Vivement le prochain shaun hamill moi je vous le dit !

Une histoire très originale sur fond de hp lovecraft !

On s'évade et on suit l'histoire de notre héros tantôt à la première personne et tantôt à la 3ème ce qui ravive l'intérêt à chaque changement de narrateur.

On suit une famille et ses monstres ( sens propre ou sens figuré ? )sur plusieurs annees et notre petit cœur est mise à rude épreuve. Tantôt histoire d'amour, Tantôt histoire angoissante, un voyage dans une citée interdite que l'on voudrait sans doute connaitre .... mais à quel prix ?

Toutes ses questions trouverons réponses si vous ouvrez ce livre. A ne pas manquer pour les amateurs du genre fantastique.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shaun Hamill (484)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}