AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste.
Après un passage par L'Obs et Marianne, Simon Bentolila a fréquenté les rédactions du Magazine littéraire, de La Quinzaine littéraire ou encore du magazine Lire, où il travaille actuellement.

Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Bentolila   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Simon Bentolila nous raconte l'écriture de son premier roman "Illuminatine"


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Comme Pierre, Gonzague était anarcho-nationalisto-capitaliste - ne me demandez pas ce que cela veut dire . C'est le premier qui avait converti le second au dogme . Mais, contrairement à Pierre qui était né anar de droite, ce fils d'ouvrier avait été encarté au parti communiste. dans une autre vie.

(p.49)
Commenter  J’apprécie          260
Pierre poussa un râle de satisfaction. Il ne s'agissait de rien de moins que de la fameuse Illuminatine. Cette substance illicite était composée d'une molécule de THC modifiée de manière à décupler son effet psychédélique et à perturber davantage la capacité à dissocier le banal de l'exceptionnel. mais aussi d'extraits de morphine pour atténuer l'éffet d'anxiété du cannabis, et surtout,d'une troisième composante essentielle, la philactine, dont le secret de fabrication demeure inviolé.

(p.72)
Commenter  J’apprécie          230
Bref; c'est dans cette disposition que je commençai à questionner mon identité. Mais à bien y refléchir, je dirais que Juifs, nous le sommes doublement, nous les goyim de mère. Si vous n'êtes pas convaincu, demandez au mouton et au loup comment chacun compte s'occuper du mouton noir.

(p.24)
Commenter  J’apprécie          230
Je suis venu faire l'annonce d'un projet démocratique expérimental...
- Que voulez-vous dire par là ? demanda le directeur du journal.
- Une vision révolutionnaire. Pas une utopie, non. Au contraire, une topie. Les votants y choisiraient une ligne politique saisonnière , avec deux pôles qui se succèderaient , pivoteraient comme les rois en miroir d'une carte. Deux fois dans l'année,.Oui, c'est cela.L'hiver, ou plutôt à la période la moins chaude, le gouvernement opterait pour une politique droitière, avec un pic en février. Tandis que, disons de juin à novembre, à gauche toute ! De gauche l'été, de droite l'hiver, avec une phase de transition centriste au cours des demi-saisons. Un peu comme les règles de stationnement à alternance bimensuelle. A gauche. A droite.
- Tout dépend d'où l'on se positionne, fit remarquer l'interviewer.

(p.115)
Commenter  J’apprécie          210
Je réalisais à quel point ces gens ne pouvaient se passer les uns des autres dans l'entretien de leurs croyances, leur narratif. Chacun des membres de cette tribu préhistorique devait se relayer pour souffler sur la braise du roman paranoïaque.

(p.64)
Commenter  J’apprécie          190
Au-dessus de la grande porte battante triomphaient, gravés sur une plaque de métal, ces mots bien de notre époque : " Ici sont exlus les propos sexistes, machistes, homophobes, misogynes, transphobes, mégenrants, racistes, xénophobes, gigantesques-remplacistes, islamophobes, arabophobes, négrophobes, âgistes, validistes, capitalistes, colonialistes, nationalistes, spécistes, faisant montre de complaisance avec l'une ou l'autre de ces catégories de haine, ou tout propos leur ressemblant, et tout ce qui relève de près ou de loin du fascisme."

(p.128)
Commenter  J’apprécie          160
J'aimais l'intensité du Grand Pardon, le Chabbat des chabbats, ce qui n'était surement pas sans lien avec le caractère répétitif de certaines prières. Elles tournent en rond, surtout la dernière, La Né'ila, juste avant que le rabbin souffle dans le chophar- corne de bélier poussive, trompette bégayante comme nos fêlures, selon la formule d'une rabbine dont j'ai suivi quelques offices.

(pp.24-25)
Commenter  J’apprécie          150
Cela ne faisait pas pour autant de moi un Juif de Kippour, non. Ni un Juif tout court, ne l’étant que de la moitié qui ne compte que pour des dattes, un nom à coucher dehors, une semi-gueule de métèque, le cul entre deux chaises qui ne font que s’entrechoquer- ce qui sépare les mots judéo et chrétien n’étant pas un trait d’union mais un abîme.
Commenter  J’apprécie          40
Comme Pierre, Gonzague était anarcho-nationalisto-capitaliste - ne me demandez pas ce que cela veut dire. C’est le premier qui avait converti le second au dogme. Mais, contrairement à Pierre qui était né anar de droite, ce fils d’ouvrier avait été encarté au Parti communiste dans une autre vie.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre avait des théories farfelues. À l'entendre s'en tirer toujours par la même pirouette - "Vas-tu me dire qu'il n'y a jamais eu de complot dans l'Histoire ?" -, j'avais la rage de me retrouver sans voix ; figé par l'absurde. (13)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Bentolila (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}