AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Wiesenthal (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les assassins sont parmi nous

Ce livre devrait être au programme dans les écoles car c'est de l'histoire vivante qu'il nous propose, et c'est aussi une leçon de narration.

Simon Wiesenthal ( qui devrait avoir son nom sur les plaques des rues et des places de nos villes ) a eu très tôt la volonté de ne pas laisser dormir tranquille dans leur retraite les criminels nazis, en constituant des archives dénonçant leur crimes.

En tête de liste il y a Martin Bormann, secrétaire personnel d'hitler , que l'on croyait mort lors de la chute de Berlin et qui était parvenu à fuir en Amérique du Sud.

Comme Mengele le docteur d'Auschwitz qui d'un geste de la main décidait du sort des arrivants (dans des wagons à bestiaux).

Ces " transports " qu'avait planifié Eichmann et qui fut enlevé en Amérique du sud par les services secrets Israeliens pour pouvoir le juger et le condamner à mort.

D'autres criminels de moindre grade apparaissent dans ce livre tout à fait remarquable.

Et j'aime l'idée qu'un homme (pas un état, toujours prêt à des compromissions) ne puisse admettre que de tels crimes restent impunis.
Commenter  J’apprécie          350
Les fleurs de soleil

C’est un livre que j’ai beaucoup aimé. Cependant, je pense qu’il peint davantage la cruauté des hommes et de la guerre, qu’il déclenche une réflexion sur le pardon. Simon évoque le souvenir du petit garçon Eli quand le SS lui raconte ses crimes. Le narrateur n’était pas père et cela ce perçoit. On ne pardonne pas un massacreur d’innocents, comme on ne pardonne pas au cancer de tuer des enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Les fleurs de soleil

Toujours d'actualité (bien que réédité plusieurs fois) ce livre nous parle de l'impossible pardon et du cas de conscience auquel a été confronté l'auteur(aujourd'hui décédé) lorsqu'appelé au chevet d'un SS mourant qui avait participé à l'extermination d'un village sous les flammes, il a été incapable de pardonner. Simon Wiesenthal prisonnier alors dans un camp de travaux forcés passait chaque jour devant les tournesols, ces fleurs du soleil (dont il a fait le titre de ce livre-témoignage)qui illuminaient le cimetière militaire des assassins de ceux qui avaient tout alors que d'autres pourrissaient dans des ghettos.Le destin l'a désigné lui pour recueillir l'ultime confession.

Devenu par la suite un célèbre chasseur de nazis mais hanté par son refus de pardon il s'est demandé s'il n'avait pas franchi la ligne de déshumanisation, la haine par rapport aux bourreaux le privant de liberté de jugement.

La deuxième partie de cet ouvrage concerne les réponses de plusieurs personnalités du monde philosophique, politique, religieux, quant à savoir a t il eu tort ou raison? et Peut on pardonner l'impardonnable?

Le débat reste ouvert!
Commenter  J’apprécie          80
Les fleurs de soleil

Peut-on pardonner l'impardonnable ?

C'est la question que nous pose Simon Wiesenthal dans ce petit ouvrage. Alors qu'il est dans un hôpital militaire avec d'autres prisonniers du camp de Lemberg, une jeune infirmière vient le chercher et l'amène auprès d'un jeune SS (21 ans) qui est sur le point de mourir. Ce dernier, après lui avoir raconté un crime atroce auquel il a participé, demande à Elie son pardon, pour mourir et partir en paix. Pardon, qu'Elie a refusé de donner. Malheureusement, tout le reste de sa vie cette question l'a hantée : Aurait-il du le pardonner ? A-t-il eu raison ou tort ? Il a même échanger avec ses camarades de camps sur la question..



J'ai lu beaucoup de récits sur les horreurs des camps, j'ai même visité DACHAU,mais c'est une des premières fois que la question du Pardon est ainsi concrètement soulevée. Récemment, Elie Wiesel disait écrire pour témoigner et ne pas oublier. Ici, Simon Wiesenthal nous interroge. A la suite du récit, 12 personnalités tentent de répondre à la question citée ci-dessus. La réflexion est très riche et chacun se fera son opinion...Et vous, avez-vous une réponse à la question ?



Commenter  J’apprécie          73
Justice n'est pas vengeance

C'est la première fois que je lis une autobiographie, on aurait pu le mettre dans les archives sur la Seconde Guerre Mondiale ou dans la chasse aux nazis. La vie de Simon Wiesenthal est difficile à expliquer, cet homme à la mémoire prodigieuse a aidé nombre de personne à recevoir la justice des hommes sur les bourreaux nazis. On lui reconnait un monument le Centre de Simon Wiesenthal à Los Angeles, de plus il a eu de son vivant le meilleur réseau de renseignement sur les anciens nazis. Grâce à son expérience de la vie, il n'a voulu que la justice pas la vengeance comme le dit si bien le titre sa biographie. À lire pour comprendre cette époque d'après-guerre et différente parcelle de l'homme lui-même. Vous serez surpris qu'il a aidé l'écrvain Frederic Forsyth pour l'un des ses romans ? Lequel, vous le serez lorsque vous lirez ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Justice n'est pas vengeance

Simon Wiesenthal, survivant de la Shoa, et chasseur de nazis, nous retrace son parcours. Un livre émouvant et poignant.
Commenter  J’apprécie          40
Les fleurs de soleil

Ce livre en est scindé en deux parties :

- le récit de Simon confronté à la demande de pardon d'un SS mourant ainsi que son refus de pardonner.

- les réponses de plusieurs personnalités à la question : "ai-je eu tort ou raison de ne pas lui accorder mon pardon?"

Le leitmotiv qui revient au détour de ces pages est que l'on ne peut pas pardonner à la place d'autrui. Pourquoi ce soldat SS a-t-il fait venir Simon à son chevet ? Voulait-il soulager sa conscience avant de mourir? Pourquoi n'a-t-il pas fait appel à un prêtre qui aurait pu lui donner l'absolution? Les personnalités interrogées ont essayé de répondre à ces questions en se basant sur les récits bibliques (Lytta Basset, René-Samuel Sirat), en essayant de se mettre à la place de Simon (Christian Delorme), en décortiquant l'histoire du vingtième siècle et ses "massacres" de populations (Alfred Grosser) ou en s'appuyant sur les principes de la foi bouddhiste (Matthieu Ricard).

A noter : il est intéressant de trouver une biographie succincte des divers intervenants en fin d'ouvrage.



Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs de soleil

Un livre court mais très dur; de part la cruauté même de la guerre et du traitement infligé à une partie des populations par les SS. Tout au long de ce livre, on se demande si on aurait pu supporter cette horreur et enfin si le pardon est possible.



Peu adepte des livres de guerre ou historique, c'est pour moi un livre remarquable qui remue l'esprit.



Un juif, un jeune ss à l'agonie, une mère aimante qui voit son bon petit garçon, des ss à la retraite... Et vous auriez-vous pardonné?
Commenter  J’apprécie          30
Les assassins sont parmi nous

A lire absolument et je vous le conseille.

C'est la lutte d'un homme pour retrouver les assassins de tout un peuple. Je trouve abominable de retourner à une petite vie tranquille après avoir tué des milliers de gens.

Commenter  J’apprécie          20
Les assassins sont parmi nous

Récit - écrit à l'été 1966 - très intéressant de cet humaniste engagé qui ne se met pas en avant mais qui a fait un travail de patience, d'intelligence et de persévérance hors-normes, à la hauteur de la motivation personnelle qui fut la sienne (sa famille assassinée dans les camps et les années qu'il y a passé aussi) et malgré les petits ou grands arrangements des états fort enclins à "tourner la page". Il semble qu'il fut néanmoins soutenu par les justice des différents pays à qui il a fourni des dossiers suffisamment solides pour que les anciens nazis soient jugés.

On voit ici l'ampleur de la réintégration de responsables nazis, d'assassins, en Allemagne de l'ouest, en Italie et l'accueil que des pays arabes ou d'Amérique du sud firent à ces hommes qui ont été les auteurs de l'assassinat de 11 millions de personnes - dont 6 millions de juifs - et qui auraient continué à vivre "tranquillement" si un grain de sable au nom de Wiesenthal n'était pas venu s'immiscer dans le rouage de prescription qui régnait alors.

J'ai commencé à lire ce livre par curiosité en me disant que je n'irai peut-être pas au bout mais sa qualité et un certain sens du devoir de savoir m' fait aller jusqu'au bout sans effort.
Commenter  J’apprécie          00
La voile de l'espoir : La mission secrète de ..

Lorsque j'ai acheté ce livre ma première idée était de lire dans le genre de Nathaniel Philbrick: La véritable histoire de Moby Dick. J'avais gardé un excellent souvenir de cette lecture et le croyait ou plutôt espèrais qu'elle soit aussi palpitante et intéressante. Surtout qu'avec une couverture: La mission secrète de Christophe Colomb juste avec ce titre je suis sûr que votre imagination s'emballe. Mais ceux qui l'ont lu tout comme moi on découvert qu'on parlerait de Juifs voulant quitter l'Espagne l'inquisitrice. Où une grande partie des Juifs devaient s'enfuir dans les différents pays proches où même faire partie des marins en partance pour l'Inde. Dans un chapitre, l'écrivain Simon Wiesenthal fait des liens entre les nazis et comment le roi d'Espagne en voulait à l'or des Juifs et les prétextes qu'il a pris en son nom pour en découvrir le plus possible au détrimant de milliers de morts sur les trois siècles. Au final, je suis très déçu de ma lecture et j'espère que si vous le voyez quelque part ne l'acheté pas même s'il coûte rien.
Commenter  J’apprécie          00
The Sunflower

Histoire très intéressante et qui pose question. Tout le livre est résumé dans le titre. Les différentes réactions sont également une part importante de cette réflexion sur le pardon et la question "qu'aurais-je fait à sa place ?".
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simon Wiesenthal (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Le devinette du jour de la Saint Patrick

Derry Cork, mon ami irlandais a dûment célébré le jour de la Saint Patrick, arborant un magnifique couvre-chef noir et vert et ingurgitant force Guiness, Smithwick, O'Hara, Sullivan et Galway Bay. Il est perdu dans ce village dont il ne se souvient plus du nom, incapable de retrouver ni son chemin, ni ce qui lui sert habituellement à ouvrir sa porte et dont il a aussi oublié le nom en français. Où se trouve-t-il, à ...?...

Paris
Megève
Maulette
Clermont-Ferrand
Bourges
Nantes
Le Mans
Chartres
Toulouse
Castres

1 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}