AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simone Gélin (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des enfants au Paradis

Je suis toujours ravi de découvrir des nouvelles écrivaines, des nouveaux auteurs grâce aux masses critiques. Et là, le polar que j'ai reçu, des enfants au paradis, et bien ça marche bien. Un bon moment de lecture, un style simple, une histoire qui fonctionne, des personnages attachants (et révoltants aussi)... J'ai eu un peu peur je l'avoue quant au sujet. C'est vrai, la pédophilie, le viol.... ça ne donne pas très envie, donc j'avais un peu peur que l'auteur ne décrive un peu trop de ces scènes... Mais non, oublions ces écrivains de ce monde contemporain qui n'hésitent pas à surenchérir dans la violence inutile, sous prétexte de faire un livre qui hante vos nuits, ils narrent un histoire sordide avec un trés "méchant" individu sans pitié, sans empathie, qui torture pour le plaisir des lecteurs...(sérieux là ?) et croient philosopher sur la condition humaine. Non mais, lisez plutôt Balzac ou Zola ! Pourquoi toujours admirer le sérial killer, le multirécidiviste ? Et les victimes non ?

Bref, je m'éloigne du sujet. Simone Gélin est assez pudique ou plutôt non mais ne fait pas dans la surenchère naive et inutile. Donc un très bon point pour elle.

Je reproche juste une écriture un peu trop simpliste, des passages un peu redondants parfois, des phrases maladroites... C'est mon petit avis mais ça ne gache vraiment pas l'histoire. Dernier point, ça parle de Jersey, l'ile. Moi qui avait toujours envie d'y mettre les pieds, franchement ça m'a dégouté.

Donc je conclus, bon petit polar agréable, sans prétention, parfaite détente pour la modique somme de 13 euros (j'ai le droit de mettre ça? on verra bien...) aux éditions Du noir au sud, CAIRN

Commenter  J’apprécie          80
Des enfants au Paradis

Le petit avis de Kris pour Collectif Polar

Pour faire la lumière sur la mort de son père Daniel, Marcus Gaubert suit une piste qui le conduit jusqu’à Jersey. Mais le culte du silence règne sur l’île, et malheur à celui qui veut l’enfreindre. Il y rencontre une héritière qui l’introduit dans le milieu des ultras riches. Dans le même temps, Gaspard, petit garçon surdoué, et sa mère Estelle, humaniste engagée, vivent dans le Médoc.

Simone est une virtuose du roman. Elle vous capture dès les premières pages et ne vous lâche plus. Presque tous les sujets contemporains sont abordés avec tact et lucidité. Les personnages sont taillés sur mesure et mis à part les méchants, sont attachants et bien campés. Marcus arrivera-t-il à découvrir la vérité au sujet de la mort de son père ? Bien sûr, mais il n’en sortira pas indemne.

Franchement, je ne lisais presque plus, ce roman m’a relancé. Merci Monette.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          140
Du noir à Bordeaux

J'aime bien les nouvelles (un format qui invite à la lecture, même les plus récalcitrants.) J'aime bien les auteurs de polars bordelais. Mais je dois confesser que ce recueil m'a un peu déçu. Il me semble que, par rapport à ce que j'ai pu lire d'eux précédemment, certains auteurs sont tombés dans la facilité. Dommage...



- J'ai beaucoup aimé : "Le migrateur de la Garonne", de Pierre Willi ; "Surenchères macabres" de Ludovic Bouquin et "Trois hommes et une souris" de Maxbarteam ;



- J'ai bien aimé : "Madame Martin a disparu", de Patrick Niéto ; "Maudits" de Dan Edragal et "Go, faster !" de Jérémy Bouquin ;



- J'ai moins aimé : "Mort subite récupérée", de Frédéric Villar ; "Meurtres à la Saint-Valentin" d'Ovide Blondel ; "Les faux frères" de Guy Rechenmann et "L'enfant du Port de la Lune" de Simone Gélin.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          430
Juanita

Juanita, née en 1940, grandit aux Capucins, le quartier espagnol de Bordeaux.

Passionnée de football, elle réussit à devenir l'égérie des Girondins. Elle s'immisce ainsi dans ce monde trouble où se rencontrent la nuit, après les matchs, les joueurs, des prostituées de luxe, des policiers et des personnalités du showbiz.

Cap-Ferret 2022 : lors de travaux dans une propriété ayant appartenu à Cazanova, un squelette humain est retrouvé sous une dalle de béton.



Dans ce roman, Simone Gélin tisse des vérités et des mensonges, inspirés de la vie d'une femme, Juanita. Elle qui crevait les yeux des hommes, leur brûlait la cervelle et leur cramait le coeur.

Pourtant Juanita est partie de rien, mais persévérante et ambitieuse elle a su avec classe et respect traverser toutes les épreuves, pour sortir de sa condition.

Cette femme avait un charisme envoûtant. Généreuse et rebelle, sa force de vivre n'a jamais permis à son mari Cazanova de la dompter. Son destin sera hors du commun !



L'auteure m'a donc entraîné dans un récit qui couvre deux époques, celle de Juanita dans les années 60 et celle de Léa en 2022. Ces deux femmes ont en commun le désir de maîtriser leur vie.

C'est ainsi que Léa suit sur le Bassin d'Arcachon Gabriel Cosma, qu'elle vient juste de rencontrer. La demeure de cet homme est en rénovation. Des os humain vont surgir lors des travaux. Un squelette datant de 1969.

Antoine Dupuis, flic à la retraite, se trouve étrangement dans les parages. Il va aiguiser la curiosité de Léa (et celle du lecteur) au sujet de Juanita qu'il a très bien connue.



Au fil des chapitres, le rythme est soutenu et intrigant pour ce récit émouvant. Juanita évolue entre criminalité et corruption dans une époque où le féminisme fait son apparition. Mais elle reste toujours fidèle à ses valeurs malgré la complexité de ses sentiments !

On espère avec Juanita, on souffre avec Juanita, on envie parfois Juanita !



Et comme Léa, on se demande à qui appartiennent ces ossements retrouvés ?



PS : Merci à Simone Gélin et les éditions Cairn pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Juanita

Un roman noir social dans une époque en pleine mutation, entre criminalité, corruption et émergence d'un élan féministe. Une enquête tirée d'une histoire vraie que vous n'oublierez pas de sitôt !



Le point de départ de ce polar est la découverte d'osements humains trouvés sous le béton d'une terrasse en démolition.  Qui est ce cadavre ?

Pour découvrir la réponse, la vie d'une femme exceptionnelle vous sera dévoilée par petites touches successives. Ce roman policier a pour toile de fond l'histoire des mafieux et des hommes politiques de Bordeaux. Intelligent et original. Cette enquête vous plonge dans le Bordeaux des années 60 sur les traces d'une fille de réfugiés espagnols au destin hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10
Juanita

Pègre bordelaise des années 60 autour de Juanita, jeune femme charismatique et envoutante, et enquête policière de nos jours entre un policier à la retraite et la jeune Léa, DRH qui se cherche un peu, enchâssés pour notre plus grand plaisir. Bravo à Simone Gélin pour ce roman enlevé à la plume précise et fluide. J’ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          50
Juanita

Fin des années 1990. La famille d'Asim est massacrée par les milices serbes au Kosovo.

Été 2022. Léa rencontre Gabriel qui l'emmène passer quelques jours au Cap Ferret où il vient d'acheter une maison en cours de démolition. Sous les décombres, un cadavre apparaît.

Années 1950. Juanita grandit auprès de sa mère Mercè, une réfugiée, dans le quartier espagnol de Bordeaux. Elles vendent des légumes au marché des capucins pour gagner quelques francs, et la mère se prostitue occasionnellement pour arrondir les fins de mois.



Je ne compte plus le nombre de romans de Simone Gélin que j'ai lus, et que j'ai appréciés. Sans cela, je n'aurais sans doute pas acheté celui-là, tant la quatrième de couverture m'avait paru peu attrayante. J'aurais eu tort.

Dans cet ouvrage, l'autrice trace le destin de trois personnages, sur quelques décennies, quelques années ou quelques semaines seulement. Si l'on comprend assez vite ce qui va relier Léa à Juanita, il faut attendre la toute fin pour comprendre le rôle d'Asim. Et l'on n'est pas pour autant au bout des surprises...

Avec ses précédents romans, Simone Gélin nous a habitués à plonger dans des phénomènes de société, le viol, l'emprise, la maltraitance des orphelins, ou historiques, comme le détournement d'enfants durant les guerres. Ici on plonge dans l'histoire, et la résilience des personnages.

Ceux-ci sont contrastés. Léa fait face aux doutes qui l'assaillent. Juanita poursuit ses envies, jusqu'à se tromper elle-même. Asim se laisse conduire par un destin qui broie son humanité.

Comme toujours, l'écriture de Simone Gélin est agréable à lire, avec juste ce qu'il faut de complexité. Juanita n'est pas un roman d'action, même si l'on se laisse surprendre par quelques rebondissements. Le rythme est donné par l'alternance des tranches de vie d'Asim, Juanita et Léa.



Avec Juanita, l'autrice confirme qu'elle occupe une place à part, mais une très belle place, parmi les écrivains de romans noirs français.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          440
Juanita

Aujourd'hui on vous parle de "Juanita" dernier roman de Simone Gélin.

Mais alors que nous raconte cette" Juanita" :

Bordeaux, années 1960. Juanita grandit aux Capucins, le quartier espagnol de la ville. Déterminée à s'extraire de la pauvreté et à s'émanciper des règles d'une société machiste, elle fréquente les bars de nuit où se retrouvent les sportifs, les truands, les prostituées de luxe, la police et les personnalités du monde du spectacle. Une biographie romancée qui décrit les bas-fonds bordelais.

Nous chez Collectif Polar on a vraiment aimé ce polar un brin historique mâtiné de biographie romancé et surtout on a apprécié le regard féministe que porte l'auteur sur le destins de ses héroïnes.

Pour en savoir plus, vous pouvez allez voir "La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse". Elle est à retrouvé sur Collectif Polar
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
Juanita

C'est sur le petit carnet spécial "littérature noire", qui accompagnait le livre "Juanita" de Simone GELIN que je rédige mon avis. Livre reçu dans le cadre de masse critique mauvais genre. Je remercie toute l'équipe de Babelio et les éditions Cairn pour leur confiance.

"LE VENT SOUFFLE OU IL VEUT,

TU ENTENDS SA VOIX,

MAIS TU NE SAIS

NI D'OU IL VIENT, NI OU IL VA."



La côte Aquitaine pour décor,

deux époques,

deux femmes,

deux destins,

une maison.



Eté 2022 - Léa, DRH à Paris, succombe au charme de Gabriel qui l'invite à découvrir la propriété en cours de rénovation qu'il vient d'acquérir au Cap Ferret. Alors qu'il doit faire un aller-retour sur Paris pour affaires, les ouvriers découvrent un squelette coulé dans le béton de la dalle en démolition.



Années 60 - Juanita, belle et envoûtante Juanita, fruit d'une aventure au milieu des atrocités de la guerre franquiste et qui grandit dans un logement vétuste, quartier des capucins à Bordeaux. Elle n'accepte pas sa condition ...

"Elle ne voulait pas sur-vivre

Elle voulait vivre."



Plus de 50 ans les séparent, mais aidé par Antoine Dupuis, policier dans les années 60, Léa, veut, et va apprendre à connaître Juanita.



Fascinée, Léa, va-t-elle réussir à percer le mystère Juanita ?

Et Gabriel, qui est-il ?

Est-il sincère ?



Sur fond historique réel, Simone Gélin nous fait visiter avec talent le monde de la pègre et de la corruption du milieu Bordelais d'après-guerre, monde ou gravite prostituées, vedettes, politiciens et police.



Avec un rythme prenant, une intrigue passionnante et sans temps mort, j'ai eu la sensation d'être à côté de Léa et Juanita tout au long de ma captivante lecture.



C'est la première fois que je découvre la plume de Simone Gélin, et malgré une loooooonnnngue pile à lire, j'y rajoute volontiers ses précédents romans.

Vous méritez d'avoir plus de visibilité dans toutes les bonnes librairies.

Et une nouvelle fois, merci à masse critique de Babelio, sans qui, je n'aurais certainement pas déniché ce roman.
Commenter  J’apprécie          120
Juanita

Mon énorme coup de cœur pour ce roman. Pourtant la thématique ne me plaisait pas spécialement: truands, prostituées, policiers, ... dans les années 60 pas vraiment mes thèmes de lecture... mais quel bonheur littéraire. Juanita j'ai tout simplement adoré cette femme au fort caractère, courageuse, une battante, une rêveuse, une femme incroyable dont l'histoire ne peut pas vous laisser indifférent. J'ai tout aimé dans ce livre: l'écriture fluide de Simone Gélin, les personnages attachants, parfois détestables, leurs histoires, leurs fêlures, leurs blessures, leurs amours... un roman d'une justesse incroyable! Le rythme est soutenu, intriguant, il vous garde en haleine jusqu'au bout. Les chapitres sous forme de points de vue des personnages du roman qui se raccourcissent au fil des pages et donnent cette sensation d'accélération de l'histoire et donnent encore plus de puissance à l'intrigue et à son dénouement. Je ne voulais pas quitter Juanita, je ne voulais pas quitter Léa, je ne voulais pas refermer ce roman. Une magnifique histoire, une femme que j'ai aimé découvrir, dont je ne suis pas prête d'oublier le nom: Juanita. Merci pour ce merveilleux roman.
Commenter  J’apprécie          30
Juanita

J’aime lire les romans des auteurs que je vais rencontrer et je viens donc de terminer « Juanita » le dernier roman de Simone Gélin.

Ma dernière lecture a donc été une plongée au cœur du Bordelais des années d’après-guerre en compagnie de la jeune et pétillante Juanita qui n’a qu’une envie, mordre la vie à pleine dents et se sortir de sa condition de vendeuse de pommes de terre au marché des Capucins.

Mais ce qu’elle ne veut surtout pas c’est ressembler à sa mère et être obligée de se vendre pour survivre !!!

Elle n’a pas froid aux yeux et va grâce à son caractère et son ingéniosité côtoyer les personnes les plus influentes de la vie nocturne de Bordeaux. Elle découvre aussi le football et devient l’égérie de l’équipe des Girondins. C’est une vie tumultueuse faite de luxe et de rencontres improbables que va vivre Juanita, mais sera-t-elle heureuse ?

J’ai aimé découvrir et suivre le parcours de cette femme intrépide, vivante et fascinante à la fois.

Simone Gélin retrace dans ce roman noir et sur un fond historique, le parcours de Juanita qui a réellement existé.

En mêlant habilement les destins de Juanita et de Léa, l’auteur déroule le fil d’une enquête jamais aboutie : la disparition de Juanita en 1969.

Commenter  J’apprécie          20
Juanita

Ce roman raconte trois histoires en alternance, dont deux se déroulent à Bordeaux et ses environs.

Il y a Asim, Limani, Albanais, au Kosovo, dont la famille va être assassinée par les Serbes. Son histoire est racontée en italique.

Il y a Juanita qui vit à Bordeaux avec sa mère, dans le quartier des Capucins, et ne veut pas devenir comme elle qui se prostitue pour les faire vivre.

Il y a Léa, la narratrice, DRH dans une compagnie d'assurances, invitée à l'été 2022, par Gabriel, rencontré dans une boite branchée Parisienne, à passer des vacances au Cap-Ferret, où il fait démolir une maison pour en construire une autre. Des ouvriers découvrent des ossements humains sous la terrasse. Léa va vouloir en savoir plus. La maison avait été construite par Toussaint Casanova, patron de boites de nuit, proxénète, mafieux, marié à Juanita.

Juanita était une jeune femme pétillante; courageuse, déterminée à s'extraire de la pauvret. Elle fréquentait les bars de nuit où se retrouvaient les sportifs, les truands, les prostituées de luxe, la police et les personnalités et voulait échapper à sa condition de vendeuse de pommes de terre au marché des Capucins.

Elle découvrit le football avec son ami Luis et devint l'égérie de l'équipe des Girondins, avant de rencontrer Toussaint.

Simone Gélin nous tient en haleine avec ces deux femmes qui se ressemblent et vivent des situations semblables à 60 ans d'intervalle. Au fil du roman, les chapitres deviennent de plus en plus courts et les morceaux du puzzle s'assemblent peu à peu.

Ses personnages sont attachants : Juanita et Léa, mais aussi Luis, Antoine Dupuis, le policier. Il y a de l'action, des histoires d'amour, du suspense, une belle plongée dans ces années et ces lieux.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          130
Juanita

Un petit coup de cœur pour ce polar noir des années 60 qui met en avant le destin de deux femmes séparées par 50 ans. Léa rencontre Gabriel qui lui propose pour les vacances une vie de château dans le bordelais. Mais le rêve tourne cours lorsque des ouvriers découvrent des ossements humains lors de travaux. Mais qui est vraiment Gabriel ? Pour le découvrir Léa va se plonger dans la découverte de la vie Juanita, partie en quête d indépendance et de reconnaissance et qui est irrémédiablement attiree par les transports et les paillettes et le luxe. Le portrait de ces deux femmes est juste, sensible et intelligent ; et on se pose la question en 50 ans, la condition de la femme a-t-elle vraiment évolué ? Mais ce polar n est pas que ça. C est aussi un magnifique hommage aux romans noirs, qui nous plongent dans ce Bordeaux des années 60, nourri par des fils d'actualité savamment distillés. Quant à l'intrigue, elle prend son temps pour se construire, pièce après pièce, jusqu'au dénouement. Certains des personnages masculins sont beaux que ce soit Luis, Mario ou Antoine, et touchant dans leur humanité. Et ils contrebalancer bien les "bad guy" qu'on aime détester (Gabriel et Toussaint). C est donc un polar brillant et sensible qu'il faut découvrir.
Commenter  J’apprécie          91
Juanita

1940.Quel destin que celui de Juanita!

Une héroïne qui choisit, qui décide de sa vie.

On évolue dans le monde interlope de la pègre bordelaise en compagnie de célébrités sportives, de personnalités politiques et vedettes du show-biz.

2022, Léa va découvrir l'existence de Juanita et remonter le fil de l'histoire pour notre plus grand plaisir... et une seule envie découvrir ce qui est arrivé à Juanita.

Un excellent moment de lecture..

.
Commenter  J’apprécie          30
Juanita

Un livre trépidant, qui nous emmène sur les traces de la très belle et charismatique Juanita, dans le Bordeaux des années 60. On s'attache à cette gamine qui devient femme, à sa vie marquée par la pauvreté et à son envie de s'en sortir, de se faire une place dans le monde, de s'arracher à sa condition (Juanita est fille d'une femme qui fait des marchés et se prostitue pour arrondir ses fins de mois). Elle deviendra mascotte des girondins de Bordeaux puis tenancière d'un bar/bordel et en parallèle, on suit Léa, qui en 2022 croise la route d'un beau et séduisant jeune homme, brillant dans les affaires, mais à la réputation de gangster... Ajoutons à cela qu'un cadavre est déterré sous la terrasse de sa maison en chantier, et tous les ingrédients du polar sont réunis. L'autrice a fait des recherches approfondies pour nous plonger dans l'époque, le contexte historique est précisé au fil de la lecture par quelques lignes en italique. Une excellente lecture, et sans doute un de mes livres préféré de Simone Gélin !
Commenter  J’apprécie          20
Juanita

Il s’agit d’un véritable roman historique … non pas la grande histoire avec ses batailles ou sa prise de la Bastille, non une belle fresque qui nous mène de 1940 en Espagne à l’été 2022, sur le bassin d’Arcachon, juste sorti des incendies, en passant par le Kosovo. La trajectoire de vie de deux femmes aux destins étrangement ressemblants, tantôt à la troisième personne comme un récit journalistique quand nous découvrons les coulisses de la prostitution des années 50 à Bordeaux, tantôt à la première personne quand Léa nous propose une chronique journalière de son séjour au Cap-Ferret. Deux femmes qui souhaitent maîtriser leur vie, assumer leurs goûts, rester fidèles à leurs valeurs.

Il s’en est passé des choses aux Capus, quartier emblématique de la belle endormie, où les émigrés ont toujours trouvé refuge dans des habitats insalubres, en vivant d’expédients, ne devant leur tranquillité qu’à leurs accommodements avec la pègre locale et la police. La mafia était tranquille : elle avait rendu service pendant la guerre et aura encore à en rendre avec le SAC.

Comme dans ses précédents romans Simone Gélin s’est livrée à un travail de fourmi pour reconstituer l’ambiance et les faits de cet après-guerre glauque, dans un environnement rude, qui n’avait rien à envier aux bas-fonds marseillais. L’auteure a fait œuvre d’historienne en émaillant son texte de courtes références journalistiques de l’époque. Elle est aussi d’une précision redoutable lorsqu’elle parle du club de football des Girondins, de leur aura tout comme de celle des stars de l’époque, du strass et des paillettes mais aussi de l’alcool et de la drogue.

Deux destins de femmes qui nous touchent à 70 ans d’écart, où la domination n’a pas dit son dernier mot. Simone Gélin, une féministe assurément, qui ne juge pas et qui rend compte de la complexité des sentiments.

En prime, elle vous offre un final à couper le souffle, auquel je ne m’attendais pas et qui nous fait refermer ce roman à très gros suspense, avec le sourire.

Je remercie les éditions Caïrn pour leur confiance et l’auteur pour sa disponibilité.

Lu en version numérique




Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Juanita

Bonjour,



Nouvelle chronique en retour de ce polar néo-aquitain : "Juanita" de Simone Gélin publié aux éditions Cairn.



Bassin d'Arcachon. L'histoire incroyable de Juanita, femme d'une célèbre figure du grand banditisme de l'après-guerre, Toussaint Casanova. On va découvrir l'ascension de cette jeune femme évoluer dans le monde de la prostitution et de la corruption. Issue d'un quartier espagnol de Bordeaux, elle va ensorceler tous les gens illustres de l'époque et bien plus encore…



Léa, qui travaille dans une entreprise parisienne, s'aventure quelque jours avec Gabriel Cosma, un jeune entrepreneur dans la finance. Ensemble, ils vont séjourner sur la côte landaise, Gabriel ayant entreprit de faire rénover une maison qu'il vient d'acquérir. Mais en perçant une dalle en béton de la terrasse, les ouvriers découvrent un corps. A qui sont ses ossements ? Que s'est-il passé ? Pourquoi Léa a-t-elle ce mauvais pressentiment ? Quelle vérité cherche-t-elle à faire éclater au grand jour ?



Superbe roman de fiction historique. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette femme Juanita qui a traversé l'époque avec classe et respect, tout en frôlant les limites de l'acceptable et de l'interdit sans pour autant les franchir. Sa fraicheur et sa force du bonheur, son naturel envoutant, son charisme de femme émancipée, son humanité et sa générosité font d'elle une femme d'exception.



Au travers de ce récit raconté comme un journal intime, nous évoluons avec Juanita à ses côtés, avec Léa et sa recherche de la vérité, et avec les personnages qui l'ont côtoyée et qui ont tous été subjugués par sa force de vivre et son caractère rebelle. Son mari n'arrivera jamais à la dompter ; le seul qui l'a toujours comprise est son ami Luis, qu'elle considère comme son frère.



Simone nous dresse un portrait magnifique en s'appuyant sur des témoignages solides et des recherches poussées. L'écriture est sublime, presque poétique. A travers une épopée fictive, nous traversons l'Histoire comme on pourrait naviguer sur le bassin, en se laissant porter par le flot des vagues, avec le regard posé et plein de bienveillance.



J'ai été très touchée par cette histoire. Ce roman noir est formidablement bien écrit, l'intrigue est sublimement bien racontée. Jusqu'au point final, le lecteur ne s'attends pas à un tel bouleversement de sentiments. J'ai été ravie d'avoir fait la connaissance de Juanita, je suis sûre qu'elle saura vous charmer par sa grâce et son élégance.



Bonne lecture amis Lecteurs,

Je remercie chaleureusement les éditions Cairn pour ce superbe livre.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Juanita

Juanita est un personnage très intéressant. C’est un roman qui joue sur deux temps. Tantôt les années 60 et celles qui ont suivi et aujourd’hui, tantôt pendant la guerre en Serbie et aujourd’hui. Le lecteur en sait plus que Léa, la narratrice de la partie actuelle. Le lecteur fait donc le lien entre ses périodes passées avec le présent. On a des faits historiques qui viennent jouer un rôle dans ces histoires.



Avec la découverte d’un corps sous la terrasse en 2022, c’est comme si le passé s’invitait dans le présent. Cela va soulever de nombreuses questions.



On est sur le thème comment sortir de la pauvreté et de sa situation sociale. On va rencontrer des personnes qui ont réellement existé et qui ont choisi le grand banditisme et le proxénétisme. La Corse, Marseille et Bordeaux vont mêler leur route. L’autrice s’est très bien documentée et elle a su nous transmettre toutes ces tranches de vie.



C’était très intéressant les liens entre les chapitres à la troisième personne qui nous parlent du passé et à la première personne avec Léa. Il y avait comme des effets miroir, n’ont pas que ce que Juanita a vécu elle le vit… C’est plus une sorte de thématique. Il y a comme des échos, on par exemple la guerre, chacun choisissant son camps en son âme et conscience, les parents de Juanita et la guerre civile espagnole, Salim et les massacres entre croates et serbes, la seconde guerre mondiale entre maquisards et collabos. Savoir choisir son camp pour mieux s’en sortir ou par conviction personnelle, de cela dépendra votre avenir.



Je parle de faire des choix mais ce n’est pas toujours facile, comment par exemple sortir d’une lignée ? Comment faire lorsque la vie ne vous laisse pas trop de choix ? Comment faire lorsqu’on a mis le doigts dans l’engrenage ?



La famille est aussi une des thématiques de ce roman. De Juanita et sa mère veuve, de Luis et sa famille sans histoire à la famille de Toussaint, l’écart est grand.



Il est aussi question d’amour, tout dépend de quel amour on parle. Les personnages vont faire des choix… jusqu’où va t-on par amour ?



C’était très prenant de lire tous ces différents parcours de vie. L’autrice à su jouer avec les montées en intensités avec les conséquences de certains décisions.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
Juanita

Je retrouve avec bonheur l'écriture fluide de Simone Gélin, que j'avais adorée dans Sous les pavés la jungle chez le même éditeur. Et surtout cette façon de romancer l'histoire, la grande celle avec un grand h par le biais de personnages attachants comme ici Juanita, femme d'un truand des années 60 et Léa qui s'intéresse de près à cette femme qui resurgit du passé. Un très bon roman policier. A découvrir!

Je remercie Babelio et les éditions Cairn pour l'envoi de ce livre gagné à une masse critique Mauvais genre bien entendu!
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Jane de Boy

" L'affaire Jane de Boy " de

Simone GÉLIN.



Consuelo ,à peine 3 ans, devenue Jane depuis que ses parents Felix Et Justina Ibaňez ont immigré d'Espagne pour le Bassin d'Arcachon, va disparaître alors qu'elle joue près de leur maison.

Noyade ou kidnapping ? Et si c'est un rapt pourquoi une rançon n'est pas exigée dans les 48h ?

Lassère, le commissaire en charge de l'enquête commence à douter de ces parents qui ne se "mélangent " pas à leurs compatriotes...





Simone GÉLIN nous entraîne des années 1940 , en alternant avec les écrits d'Abril issue d'une famille républicaine espagnole contre le franquisme établi, et la fin 1960 au moment où Jane disparait.



Dans ce polar où fiction et documentaire s'entremêlent pour notre plus grand plaisir, d'une plume quasi poétique et addictive, c'est quand même la noirceur d'un système politique qui nous est relatée à travers Abril.



Lorsque Consulat français, RG et église catholique s'allient sur notre terre de liberté pour aider les polices franquistes à arrêter ces "rouges" venus se réfugier en France après guerre jusqu'à la mort du Caudillo, j'appelle cela un scandale. D'autres parleraient de collabos et pourquoi ne pas utiliser ce terme?



Puis , toujours avec beaucoup de pudeur et d'intelligence, Simone GÉLIN va lever le voile sur ces bébés de mères célibataires ou contre le régime franquiste ,qui aujourd'hui encore essaient de retrouver leurs parents biologiques à qui ils ont été volés puis vendus...



Un polar excessivement bien construit qui va vous révéler une belle intrigue mais aussi toute la noirceur du genre humain... et là ce n'est plus de la fiction.

Un roman intelligent , bien construit, et terriblement touchant.



Je remercie Simone GÉLIN pour m'avoir donnée la formidable opportunité de lire ce polar qui, pour ma part est exceptionnel et me renvoie à mes propres souvenirs familiaux.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simone Gélin (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}