AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Curham (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cher Dylan

Au lu des critiques connexes sur Babelio, la trame de ce roman épistolaire 2.0 a déjà été décrite avec beaucoup de détails et pas mal de brio ; je ne vais donc pas m'étendre d'avantage.



Je dirai simplement que j'ai passé un excellent moment avec ce roman de littérature jeunesse. Une fois ouvert, je ne l'ai plus lâché - et cela ne m'arrive pas si souvent. Il est bien écrit et merveilleusement traduit (ou l'inverse). J'ai vraiment beaucoup rit ; j'ai aussi pleuré (sisi).



Georgie est une gamine ordinaire terriblement attachante, et tout sauf sotte. Nous sommes pris avec elle - et on en redemande - dans son existence passablement compliquée, entre un beau-père brutal et grossier, une mère (un peu) dépassée, une petite soeur dont elle doit tout le temps s'occuper, et une meilleure amie égocentrique.



Un excellent roman que je conseille, aux jeunes et aux moins jeunes.



Commenter  J’apprécie          21
Cher Dylan



Suite à ma lecture du roman de Siobhan Curham « le retour de cherokee Brown », alittlematterwhatever m’a conseillée de lire Cher Dylan. Comme j’aime énormément son blog, ses avis et que mes goûts semblent assez proches des siens, je me suis jetée sur ce roman avec une confiance aveugle.



Puis en commençant ma lecture, je dois dire que j’ai d’abord été plutôt sceptique. Tout le roman est construit sur un échange de mail et je me suis franchement inquiétée. J’avais peur que ce soit long, ennuyant et j’ai même songé à interrompre ma lecture immédiatement. Heureusement que je ne l'ai pas fait !



Georgie est une jeune fille de 14 ans qui vit à Londres avec sa mère, son beau-père et sa demi-sœur. Un jour, elle décide simplement d’écrire un mail à son acteur préféré Dylan Curtland pour lui faire part de son admiration et lui raconte littéralement sa vie, ses peurs, ses problèmes avec ses mots d’adolescentes. Elle ne s’attend certainement pas à recevoir une réponse...



Georgie est si touchante et son histoire m’a sincèrement serré le cœur. Quand elle écrit, elle a parfois tout d’une adolescente et pourtant, on sent bien que l’atmosphère familiale dans lequel elle évolue la pousse à grandir trop vite, à avoir des responsabilités qu’elle ne devrait pas avoir et l’empêche de s’épanouir.



Heureusement, elle peut compter sur son « e-ami » pour l’aider à surmonter tous ces ennuis et pour lui faire comprendre que derrière toutes les difficultés de la vie se profilent toujours de jolies choses. C’est un livre porteur d’un grand message d’espoir qui montre que dans la vie il faut persévérer et croire en ses rêves.



A travers son récit, Siobhan Curham traite une nouvelle fois d’un sujet difficile - la violence conjugale et tous les problèmes qui en découlent – et de manière parfaitement admirable et touchante. C’est aussi une magnifique histoire d’amitié intergénérationnelle et je n’ai qu’une chose à dire… dépassez le côté trop jeunesse de la quatrième de couverture et des quelques premiers chapitres pour pouvoir comprendre la force de ce roman ! Un livre vraiment trop « sorbet fraise » , un immense coup de cœur !


Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Cher Dylan

Pour être honnête, j'ai failli laisser tomber ce roman au bout d'une quarantaine de pages. Mais en matière de lecture, je suis plutôt du genre persévérante, alors j'ai continué ! Finalement, je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture car le roman s'est avéré bien plus dense que ce que les premiers chapitres laissaient présager.



Au début, j'avoue ne pas avoir aimé du tout le style d’écriture. L'auteure adopte un langage à la fois très proche de l'oralité, mais en même temps similaire à celui souvent utilisé dans les textos (LOL, smileys, multiples points d'exclamation). J'ai trouvé que cette écriture à la "djeuns" manquait de spontanéité, de fantaisie. Pas assez d'émotions, pas assez d'humour. Pas assez de caractère, en fait !



Mais d'un autre côté, j'ai trouvé cette écriture en adéquation avec l’héroïne, une adolescente prénommée Georgie. En y réfléchissant, je me dis que finalement, ce n'est pas l'écriture qui me déplaisait, mais le personnage lui-même. Je n'ai pas accroché à Georgie, cette ado qui décide d'écrire à son idole pour lui dire qu'elle l'aime et est sa plus grande fan... Pas trop mon style d'héroïne !



Là où l'auteure est forte, c'est qu'elle parvient à modifier radicalement notre perception du personnage. Au fil des pages, on découvre qui se cache vraiment derrière cette adolescente en apparence "banale". A mesure que j’avançais dans le roman, j'ai fini par éprouver de l'empathie pour Georgie et même de la sympathie. A travers certains de ses questionnements, ses doutes et ses joies, je me suis souvenue de l'ado que j'étais et des émotions qui se bousculaient parfois en moi. Qui plus est, l'intrigue gagne en densité. Au fil des pages, le ton de l'histoire devient plus grave. L'auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes plus sensibles comme l'alcoolisme ou encore la maltraitance.



À travers le personnage de Georgie, l'auteure dresse avec sensibilité et humour le portrait d'une adolescente. Premier flirt, relation conflictuelle avec les parents, rivalités entre filles… Tout y est ! La voix de Georgie est authentique et émeut par sa sincérité.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Dylan

"Cher Dylan

Sérieux, ça fait un drôle d'effet de t'écrire comme si je te connaissais. C'est parce que - bon, voilà, c'est dit : c'est parce que je t'aime. Oui, je sais, on ne s'est jamais rencontrés ni rien, mais souvent, quand je te regarde dans Jessop Close, j'ai l'impression que c'est à moi seule que tu parles. Non, je n'oublie pas que tu es un acteur, et même mon acteur préféré au monde. JE T'AIME!!!

Merci d'être tellement génial!

Au fait, juste pour savoir, tu sors avec quelqu'un ?

Je t'embrasse,

Georgie Harris, 14 ans"



En lisant le résumé, j'ai pensé "voilà une histoire d'amour sympathique entre ados". Je me suis dit que ça serait un roman léger, sans prise de tête, et il faut le dire, j'avais envie de lire quelque chose comme ça.



Mais pas du tout.



Georgie est une fan inconditionnelle de Dylan et quand elle lui écrit, via le site de son fan-club, elle rêve de recevoir une réponse personnelle de lui. Lorsqu'elle reçoit un mail en retour, elle est donc hystérique ! C'est en fait un mail d'informations générales, envoyé à tous les fans, mais Georgie y répond comme s'il lui était adressé personnellement. Peu à peu, les mails généraux se font plus amicaux et plus personnels, et la correspondance devient plus intime. Chacun livre ses secrets, ses peurs, ses doutes, ses joies, bref sa vie telle qu'elle est. Puis, son correspondant avoue qu'il n'est pas Dylan... Je n'en dirai pas plus pour laisser le mystère !

Georgie continuera à correspondre avec cette personne. Elle trouvera en elle l'oreille attentive qu'elle n'a nulle part ailleurs. Car entre ses amies qui n'en sont pas, sa mère qui ne s'occupe pas d'elle, son beau-père qui règne à la maison tel un dictateur, Georgie se sent seule. On découvre alors que ce roman n'est pas un roman d'amour comme on s'y attendait (oui, il y a quand même de la romance !), mais aussi quelque chose de plus "sérieux", qui aborde des thèmes plus profonds, importants.



J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire. Le début me semblait trop plat, sans rien qui ne se passe. Je me suis dit que je devais être trop vieille pour ce genre de roman ! Mais j'ai quand même voulu aller jusqu'au bout... et je n'ai pas été déçue ! Georgie est une jeune fille pleine de joie, de vie, mais qui laisse les autres lui dicter sa valeur. Elle ne voit pas qu'elle est merveilleuse, et pourtant elle l'est ! Avec l'aide du mystérieux personnage, elle va se battre pour ceux qu'elle aime et ce qu'elle aime.



Bref, une très bonne surprise !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          00
Cher Dylan

Georgie a du mal à trouver sa place dans sa famille, avec un beau-père violent et destructeur, une mère absente et dépressive et dans sa vie sociale, avec une amie égocentrique et une petite soeur dont elle a la garde. Son rêve? Être acceptée dans la pièce de théâtre qui doit bientôt débuter. Afin de se libérer de ses angoisses, elle écrit à un acteur de série qu'elle apprécie tout particulièrement. Mais sait-on vraiment à qui on parle sur la toile? Peut-on suivre les conseils des autres ou faut-il trouver sa propre "voix"?



Le livre, facile à lire, alterne les messages mail de Georgie et de son interlocuteur du net. Le récit ne devient intéressant qu'à la moitié du livre, une fois que l'héroïne se décide à aborder les vrais problèmes de sa vie. Le tout donne un livre moyen en raison de l'écriture et de la fin un peu trop fleur bleue.

Commenter  J’apprécie          100
Cher Dylan

Georgie est une fan de l’acteur Dylan Curtland dont elle suit les aventures dans Jessop Close. Elle lui envoie des mails via son site web et lui raconte sa vie. Cependant, elle est loin de se douter qui se cache réellement derrière l’écran.







Le résumé est succinct mais vous permettra d’ambler de comprendre que le roman est une correspondance électronique entre une fan et son idole. Et ce qui est intéressant comme dans tout roman épistolaire, c’est la part d’ombre, la partie entre deux courriers qui n’est pas raconté. En tout cas, je trouve que ce genre un décuple l’imagination et j’aime ça.



Je peux vous révéler rapidement qui se cache derrière l’écran car on l’apprend très vite dans le roman et c’est loin d’être l’intérêt du livre. En fait, on voit bien que les premières réponses à Georgie sont des réponses automatiques, froides et non personnalisées. Puis rapidement, le ton change et devient plus amical. C’est la mère de Dylan, veuve depuis peu qui est chargée de tenir le site internet et la correspondance de son fils. Passé la surprise et le rejet (dû au mensonge), un vrai échange va naître entre cette cinquantenaire et la jeune adolescente.



Georgie est une jeune fille attachante. Elle cherche un équilibre dans sa vie. Son père est décédé dans un accident de moto, sa mère s’est remariée et boit parfois pour oublier. Son beau-père se montre très rustre parfois à la limite de la violence. Elle a une seule amie et l’on comprend vite que celle-ci se sert de Georgie. Sa correspondante va alors faire office d’ancre dans la vie bousculée de la jeune fille. Toujours optimiste, elle va donner des conseils et aider du mieux qu’elle peut. Finalement chacune face à leur solitude, les deux personnages principaux vont trouver un réconfort dans l’échange avec l’autre.



Le roman aborde bien sûr les dangers d’internet et les mensonges qui y sont liés. N’oublions pas que la maman de Dylan se fait passer pour son fils au début du roman. Mais c’est surtout la chronique d’une vie adolescente à l’heure des nouvelles technologies. D’ailleurs, Siobhan Curham a d’abord publié son texte via le web sous forme de feuilleton. C’est le succès rencontré qui lui a permis d’être édité outre-Manche (on comprend alors mieux que certains passages soient longuets.)



C’est un livre plein de bons sentiments (parfois presque un peu trop) qui m’a fait passé un bon moment de lecture. Je le conseillerais dès 12 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/0..
Commenter  J’apprécie          00
Cher Dylan

Voici un roman qu’on lit avec grand plaisir, tout à la fois tendre, drôle et grave. Constitué uniquement d’échanges de mails entre Georgie et Nancy, ce récit épistolaire est ancré dans un contexte social fort, en abordant, entre autres, le problème des violences conjugales.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Cher Dylan

J'ai préféré "Le retour de Cherokee Brown", mais ça n'enlève rien à ce roman épistolaire (2.0). Il est touchant, dramatique aussi. La pauvre Georgie n'a pas la vie facile et pourtant elle essaie malgré tout de garder courage pour n'ennuyer personne. Un livre à lire.



Et d'après moi, ça pourrait sans doute donner un peu d'espoir et mettre du baume aux jeunes gens qui vivent des situations identiques où similaires.
Commenter  J’apprécie          00
Cher Dylan

Georgie, 14 ans, est fan de Dylan Curtland, qui joue dans une série TV. Elle décide de lui envoyer un email. Et lorsqu'il lui répond, c'est le début d'un échange qui ne prendra pas du tout le chemin qu'on s'imaginait. Parce que Georgie, loin d'être stupide, s'aperçoit assez rapidement que Dylan a des réponses un peu trop standards et impersonnelles. Jusqu'au jour où... elle aura une surprise de taille, et le lecteur aussi !



Georgie a une histoire familiale douloureuse : son père s'est tué en moto, elle vit avec sa mère, un zeste alcoolique et surtout complètement soumise à son nouveau compagnon, un homme brutal et grossier. Georgie le surnomme "Sourdingue". "Quand il se met en rage, il devient violet et les veines lui sortent du front. Il a l'air d'un crapaud." Georgie a la lourde responsabilité de s'occuper de sa demi-soeur de 4 ans qu'elle adore. Et quand elle ne s'occupe pas de la petite, elle s'occupe de sa copine égocentrique qui lui pourrit aussi la vie, avec son obsession "fashion victime", genre "look saut du lit à Paris" . Heureusement, elle a une passion, le théâtre et l'échange avec la personne au bout d'Internet sera pour elle un exutoire à son existence compliquée mais aussi une belle histoire d'amitié. Et l'aboutissement de son rêve.



A priori, au regard de la couverture rose et du titre, je n'aurais sans doute jamais ouvert ce roman, qui au premier abord, fait un peu trop "Chick Litt" pour moi, genre qui ne m'attire pas. Mais heureusement, parfois, il y a aussi des indices qui vous poussent à aller au-delà des apparences.



J'avoue : j'ai passé un excellent moment ! Ce roman est incroyable. Malgré l'histoire dramatique de cette gamine dont la famille part en vrille, on rit beaucoup ! Parce que Georgie est une ado à la fois naïve et intelligente, à l'imagination sans bornes pour inventer des mots qui décrivent ses pensées et son quotidien. Quand elle aime vraiment, vraiment quelque chose, c'est "sorbet fraise". C'est la couleur du livre de l'édition française et celle de sa rencontre avec la mystérieuse personne de son échange email. C'est un récit qui vous mène aussi pas loin des larmes mais qui reste toujours optimiste : "la vie ressemble à un livre : les mauvais chapitres ne durent pas éternellement". Le leitmotiv de Siobhan Curham est d'ailleurs de toujours croire en ses rêves, de ne jamais les lâcher même si la vie vous malmène.

Un livre 2.0 qui plaira aux ados mais aussi aux adultes ! Un roman frais malgré une thématique grave, qui renouvelle le genre de la Chick Litt de manière intelligente. Merveilleusement écrit et traduit (par Marie Hermet)
Commenter  J’apprécie          20
Cher Dylan

Si ce livre ne m'attirait pas au début, c'est parce que je trouve l'extrait choisi pour le synopsis vraiment... comment dire... puéril. Georgie me semblait être une fille agaçante et, en plus, le côté fan hystérique, ce n'est pas trop mon truc. C'est pour ça que je suis tombée de bien haut lorsque, après une trentaine de pages, le récit s'est complètement éloigné de ce à quoi je m'attendais. Je ne peux pas trop en dire, car je pense que je risquerai de vous gâcher la surprise, même si elle arrive très tôt dans les texte.



J'ai donc été agréablement surprise de la tournure que prend l'histoire, qui s'axe principalement sur la vie de Georgie, ses amis et les difficultés qu'elle rencontre avec sa famille. J'ai aussi été touchée par l'amitié qui naît de cette conversation par mails. D'ailleurs, Cher Dylan est un livre composé uniquement d'échanges de mails, à la manière de Quand souffle le vent du nord. C'est un type de "structure" que j'aime beaucoup, même s'il y a des inconvénients car on aimerait parfois vivre la scène en même temps que l'héroïne. Grâce à ces mails, le livre se dévore et se lit en un rien de temps.



Au niveau des personnages, comme je le disais, Georgie est au centre du livre. Ce qui m'a un peu dérangée, c'est cette manie de mettre toujours des "lol" et autres expressions un peu énervantes lorsqu'elles sont trop redondantes. A part ça, je l'ai trouvée très courageuse, vu ce qu'elle vit au quotidien.



En conclusion : J'ai bien aimé ce livre. Je n'en garderais pas un souvenir exceptionnel, mais il a su le toucher. De plus, il est exemple parfait qu'il ne faut pas toujours se fier aux résumés et qu'on peut parfois avoir de bonnes surprises !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Cher Dylan

C'est un sujet profond que celui d'une famille aussi profondément blessée, et j'ai adoré que l'auteur choisisse de nous faire passer les sentiments et l'histoire par e-mails.

Georgie, le personnage principal, a beaucoup de problèmes du haut de ses 14 ans... Elle choisit d'envoyer un message à son acteur préféré, et elle a des réponses qu'elle croit de la main de Dylan...

Le lecteur est sans doute attendri par le dénouement, mais tous les messages ne sont pas aussi touchants que ceux de la fin, et c'est nécessaire de faire abstraction de certaines bêtises de Georgie, car elle est tout de même naïve... On lui pardonne facilement quand on voit l'émotion qu'elle sait provoquer.



Les personnages sont divertissants, ils nous font toujours découvrir de nouveaux traits importants à Georgie et Nancy. Malgré qu'un e-mail reste virtuel, on s'attache à toutes ces petits "lettres" numériques.

Pour ma part, c'est la mère de Georgie qui m'a le plus fait attendre. Cette femme a de sérieux soucis à se faire et le soin qu'elle porte à sa fille ne m'a pas paru suffisant, ça a réussit à me choquer... J'attendais qu'elle change. On sait qu'elle ne peut pas rester passive face à ce qui arrive à sa fille, pas dans un livre jeunesse... Elle m'a touché, son histoire et ses paroles sont particulièrement attractives...



C'est un roman émouvant, pas jusqu'aux larmes pour ma part, mais qui a un certain succès auprès des jeunes comme des grands. On est ému par l’aperçu de la vie de chacun des personnages malgré le moyen de communication que l'auteure a choisi qui a dû se révéler fastidieux comme travail pour avoir réussi à transmettre une touche de bonheur: continuer à croire que tout est possible, car c'est ce que Georgie nous raconte avec tous ses problèmes et les solutions qu'elle y trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Cher Dylan

[...]Tout d’abord, j’ai adoré la plume de Siobhan Curham. Cher Dylan est un échange de mails et l’auteur a parfaitement réussi à créer un style propre à chacun des correspondants. On retrouve la naïveté et l’exubérance de Georgie mais également la sagesse et la maturité de son correspondant. Je me suis attachée à cette adolescente et je suis sûre qu’il en sera de même pour vous. Après tout, qui n’a jamais voulu écrit à son idole ? Dans ses courriers électroniques, Georgie se dévoile, elle explique sans artifice son quotidien et on ne peut s’empêcher de la trouver touchante.[...]
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          10
Cher Dylan

Mon avis : 3,8 Une lecture rapide avec un vrai plaisir





Alors je vais y aller de ma franchitude habituelle, sincèrement, quand j'ai reçu ce livre ( que je n'avais pas demandé) je n'étais pas emballée emballée... La couverture, le résumé, ne m'ont vraiment pas beaucoup attirée. Je m'étais persuadée que ce livre risquait vraiment d'être définitivement trop jeunesse pour moi.



Et c'est dans des moments comme ça qu'on remercie Flammarion pour leurs surprises, parce que finalement, j'ai passé un très bon moment.



Bon la couverture ne me plait toujours pas, mais bon, on ne peut pas tout avoir ;)



La quatrième de couverture en dit tellement peu que je suis pétrifiée à l'idée de spoiler l'histoire. Il y a une chose très importante, mais comme ça a été la réélle bonne surprise pour moi après seulement quelques pages, je ne voudrais pas vous ôter le plaisir de la découvrir, et en même temps, si je ne vous le dis pas, vous risquez de passer à côté... Dilemme...



Allez je vais vous le dire, ce serait vraiment trop bête que je ne tente pas de vous convaincre avec les éléments en ma possession. (Donc petit ami lecteur, si tu veux TOUTES les surprises pour toi, ne lis pas ce qui suit) (au moins, j'aurais prévenu.)







Georgie est une ado adorable, un peu mal dans sa peau, qui a du mal à trouver sa place à la maison, ou à l'école. Et évidemment, nous ne parlons pas des garçons pour cette jeune fille timide et reservée. Un jour, elle envoie un mail à son idole, l'acteur adolescent d'une série télé à succès: Dylan, via son site fanclub. Elle se met à recevoir des mails d'information générale, et y répond, comme s'ils lui avaient été spécialement dédiés. Après quelques mails, les réponses se font plus personnalisées. Discrètement d'abord, puis cela se transforme franchement en un échange ouvert et amical. Georgie est aux anges. Mais se rendra finalement assez vite compte que ce n'est pas Dylan, à l'autre bout de l'ordinateur...



Bon Stop je n'en dis pas plus, j'en ai déjà beaucoup trop annoncé par rapport au résumé officiel.



Pour ne rien vous cacher, après la couverture, et le résumé, quand j'ai lu les premières lignes, j'ai vraiment cru que je ne le lirais pas en entier. J'étais persuadée que ma première impression de ce livre était la bonne, que ça allait être hyper ado ( ado fille en plus!!) la tite gosse qui écrit amoureusement à son idole, et qu'est trop mal dans ses baskets, qu'a une vie pourrie, et des soucis bien de son âge ( mais plus du tout du mien!!). Et finalement, dés que la surprise arrive ( très tôt je vous rassure), les choses prennent une tournure bien plus intéressante.



Ce livre est le premier roman épistolaire que je lis ( pour les non initiés un roman épistolaire est composé exclusivement d'un échange de correspondance)



Ici, il s'agit d'un échange de mails, le monde évolue, tout comme la technologie de communication, et je suis ravie de voir le livre et spécificités parfois un peu figées suivre le mouvement. Bon évidemment, je n'aimerais qu'on en arrive à des échanges de SMS retranscrits en roman dans l'avenir lol ( ça nous promettrait de grands moments de littérature ça! ("salu,sava?" "ué" "tufé koi?" "je bul avc ma gonz" ouahhhhh j'en rêve la nuit! mdr)



Pour une première ça ne s'est pas trop mal passé. Pourtant on est loin des échanges poéticos romantiques des grands poètes d'antan, puisqu'il s'agit là quand même de sujets très adolescents (les garçons, gérer sa mère, cours de théâtre à l'école...) mais la surprise dont je vous parlais plus haut, et que je refuse de vous dévoiler totalement fait que, finalement, il y a tout de même une réflexion assez mûre sur les sujets abordés, et ça, c'est plutôt pas mal.



La couverture, j'ai déjà dit qu'elle ne me plaisait pas, alors on ne va pas passer la semaine là dessus.



Pour ce qui est des personnages: Ils sont attachants, au degré minimum j'ai envie de dire. Dans la mesure où il s'agit d'un échange de courriels, nous n'avons pas de "narration" pour en apprendre plus sur eux, hormis ceux qu'ils veulent bien dévoiler dans leurs lettres. Mais il y en a assez pour ne pas nous laisser totalement indifférents. Georgie est mimi, elle est courageuse et volontaire, et en même temps fragile, et si jeune! Elle vit des choses vraiment difficiles par moment, et on s'imagine facilement à la place de sa maman, et comment on réagirait ( moi j'aurais voulu pouvoir la protéger cette gosse).



Son correspondant (mystère, je refuse toujours de vous en dire plus, n'insistez pas!) amène une dose de maturité. Il est charmant, et foncièrement bon et altruiste. On est heureux que Georgie soit tombée sur une telle personne pour l'aider et la soutenir.



En ce qui concerne le style de Siobhan Curham, c'est un peu délicat d'en juger sur ce type de romans. Forcément, elle a du adapter sa conversation au langage d'une ado de 14 ans. Heureusement l'autre personnage principal parle fort bien, et on commence à sentir de quoi est capable l'auteure. Néanmoins, j'attendrai de lire autre chose de Madame Curham pour poser un avis définitif sur la question.



En revanche, je me suis parfois dit que le style épistolaire partait parfois en cacahuète un peu. En effet, lorsqu'il s'agit des lettres de Georgie, qui, comme toute ado qui se respecte, raconte sa vie comme elle la sent, un peu dans tous les sens et dans le détail ( ses lettres à elle sont bien plus longues en général), on sent que ça part un peu trop en narration, Georgie détaille tous les dialogues qu'elle a eus avec les gens, raconte au passé simple. Enfin, pour une ado de 14 ans, je ne pense pas qu'elle raconterait les choses ainsi quoi, même si c'était souvent nécessaire pour qu'on comprenne bien tout, j'ai trouvé que ça n'était pas toujours super cohérent avec le personnage ou avec le style du livre.



En bref donc! Un roman qui se lit hyper vite (des mails qui font entre quelques lignes et quelques pages, beaucoup d'espace entre chaque échange, en font des chapitres courts et un roman qu'on lit à vitesse grand V et sans stress, puisque possible pause quand on le souhaite, et finalement, on en fait pas, happé par l'intrigue et en se disant, allez, encore un chapitre, y en a pour 1 minute... lol), un roman attachant, avec un fond émouvant et des personnages agréables à suivre, bref, une histoire pour ado mais pas que.



J'ai pris bien du plaisir dans cette lecture finalement, alors que ça partait super mal pour moi. Je peux donc vous la conseiller, notamment si vous avez envie de vous frotter au genre épistolaire, sans forcément vous farcir les grandes tirades parfois imbuvables de Balzac...



A très vite pour une nouvelle chronique, j'entame aujourd'hui La Dernière Larme, de Fatou Ndong, qui cloturera mon challenge 1000 pages au mois de Mai. :)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Cher Dylan

Georgie a 14 ans. Un jour, elle envoi un mail à Dylan, un acteur dont elle est folle. A travers ses mails, elle va lui raconter sa vie, ses craintes, ses moments de joie.



Ne vous fiez pas au nombres de pages, ce livre se lit très vite et est un vrai petit bonheur ! On rencontre une héroïne qui ne vit pas sur un petit nuage. Après avoir perdu son mari (le père de notre chère Georgie), sa mère a rencontré un homme avec lequel, elle a eu un enfant. Mais cet homme ne voit pas la présence de Georgie comme un cadeau. Il la traite comme une moins que rien, se moque d'elle. D'un autre côté, elle aimerait rentrer dans le club de théâtre de la ville mais il est opposé à cette décision.



Dans ces mails, on la découvre peu à peu et c'est très intéressant de la voir évoluer. Comme elle a personne a qui elle pourrait totalement se confier, elle nous raconte tout - enfin à Dylan -. La plume de l'auteur m'as vraiment conquise, on ressent les peurs du personnage principale, on rit avec elle. J'ai parfois eu envie de me révolter face à ce beau-père qui se moque complètement d'elle, du comportement de sa mère (qui laisse couler ) . Totalement sorbet fraise comme dirait Georgie. Par contre, Georgie m'as parfois paru un peu gamine. Elle a 14 ans mais j'ai eu du mal à imaginer une adolescent parler comme elle. Mais heureusement ce détail n’apparaît que quelques fois et n'as donc pas gâché ma lecture. Un livre un peu girly, mais à dévorer ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Jessica Jupiter est amoureuse: tome 4

Quatrième tome des aventures de Jessica Jupiter, et j'en reviens pas de l'avoir lu en moins de trois heures ! J'avais besoin d'une pause chick-lit et je n'ai pas été déçue par ce nouveau tome, très sympathique et divertissant. J'ai adoré retrouver Gemma et tous les autres personnages, je ne sais pas si la série est terminée, quoi qu'il en soit, il termine une année scolaire riche en rebondissements.



On sent la fin de l'année scolaire pour Gemma et vient également l'heure des bilans. Notre héroïne oscille entre les bons moments et les déceptions, elle compte bien y remédier, mais les événements autour du bal de l'école et de la cérémonie de fin d'année viennent s'y mêler. On ressent beaucoup de nostalgie, de bilans, d'amertume et d'espoir avec cet opus ; j'ai adoré ce mélange particulier qui nous replonge dans nos propres fins d'années où se mêle des sentiments opposés.



Gemma reste une adolescente humaine, touchante et pétillante. J'aime cette héroïne, elle est sensible et drôle, gaffeuse et pleine de bonne volonté. On lui découvre un autre côté, plus piquante et audacieuse. Gemma reste douée pour jouer Jessica Jupiter avec subtilité et maladresse, entre couples à constituer sans trop en faire, aider ses amies dans leurs confiances en elles. On pourrait lui reprocher de se mêler de ce qui ne l'a regarde pas, malheureusement, Gemma sait rester à sa place, elle a appris depuis le premier tome. Elle connaît une belle évolution, ce qui lui permet de prendre de l'assurance et de réclamer la rédaction d'un vrai article avec son nom à elle. Gemma est d'autant plus attachante pour sa complicité avec Ben, son petit frère gravement malade.



Ce tome est excellent aussi pour son ambiance. On assiste aux derniers jours du journal, avec une belle récompense ; on voit Gemma se démener pour faire venir Jessica Jupiter à la cérémonie de fin d'année sans que l'on reconnaisse Gemma Stone ; on voit l'amitié extraordinaire qui lie Savannah, Tess et Gemma ; on assiste aux premiers émois amoureux de notre future grande journaliste, même si elle enchaîne gaffes et désastres. C'est un tome équilibré en émotions, en humour, Gemma en a à revendre. L'intrigue se lit très vite, on est pressé de savoir ce qui va se passer, est-ce que... ? Comment ? Le roman se révèle prenant, sympathique et plein de bonne humeur et de légèreté.



C'est tout mignon, c'est frais, c'est bourré d'humour et d'imagination, l'auteure a une très belle plume. On lit les chapitres avec avidité grâce à la fluidité des mots, descriptions et dialogues passent par les pensées de Gemma, ce qui nous permet de s'attacher encore plus facilement à elle. On reste fan de l'équipe du journal, on découvre Cindy et Will sous un autre jour, même si j'aurais aimé une évolution moins rapide. J'aime Tess et Savannah, j'ai beaucoup d'affection pour Sam, moins présent, mais toujours aussi charmant et amusant. C'est fou de voir qu'en quatre tomes, les personnages ont pris une vraie place, une connu une évolution palpable. Je me sentirais triste de savoir qu'il n'y aura pas de suite, si tel est le cas, même si cette fin reste belle et pleine d'espoir.



En conclusion, je conseille Jessica Jupiter. Ce quatrième tome poursuit la bonne lancée des précédents, il est frais et divertissant, joyeux et fort, drôle et original. Gemma est formidable à suivre, un petit rayon de soleil qui sait être adolescente, mature et sensible. J'ai adoré retrouvé l'ambiance du journal, les maladresses de Gemma, ces affaires de coeurs et d'amitié ; la plume est soignée et fluide. Le récit se lit avec facilité et c'est idéal pour se changer les idées.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
Jessica Jupiter est amoureuse: tome 4

Un très bon dernier tome ! J'ai pris beaucoup de plaisir mais j'aurais aimé ne pas avoir à dire Au revoir à Jessica Jupiter !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Jessica Jupiter est amoureuse: tome 4

[Extrait]

Après avoir dévoré avec un peu de retard le troisième tome de la saga Jessica Jupiter, j’étais on-ne-peut-plus contente de recevoir le quatrième et (sûrement) dernier tome de la saga de Melody James. Je voulais savoir ce qu’il adviendrait de Gemma, et surtout si elle ouvrirait enfin les yeux quant à l’élu de son coeur…
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Commenter  J’apprécie          00
Jessica Jupiter reporter du coeur

[Extrait]

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Jessica Jupiter, l'alter égo astrologue de Gemma, une collégienne attachante qui aimerait bien devenir une "vraie" journaliste et non pas un charlatan qui écrit des horoscopes pour arranger la vie amoureuse des copines. Cette saga est toute fraiche, toute pimpante, elle donne du baume au coeur et touche la jeune ado que j'étais à l'âge de Gemma
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Commenter  J’apprécie          10
Jessica Jupiter reporter du coeur

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et La Martinière Jeunesse, grâce à qui j’ai pu faire cette découverte.



La première chose à savoir, c’est que ce roman est en fait un troisième tome. Bah, évidemment, me direz-vous, c’est écrit dans le titre de l’article… Sauf que oui, mais non. Ce n’est pas écrit sur le livre, ni sur la couverture, ni sur la quatrième de couverture… Je me suis donc lancée dans l’aventure sans savoir qu’il y avait deux tomes à lire avant. Et finalement, cela ne m’a absolument pas dérangée. En effet, tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre l’histoire est répété par l’auteur. Du coup, on peut facilement prendre le train en marche, comme moi. Même si ce n’est pas ce que je vous recommande… Autant commencer par le premier tome, non ? Pourquoi est-ce que je m’attarde là-dessus ?! Parce que, c’est un bon point pour ce livre : l’auteur fait des rappels. Donc si cela fait des mois que vous avez lu les deux premiers tomes et que vous ne vous souvenez pas de grand-chose… aucune crainte à avoir.



Bien, maintenant passons aux choses sérieuses. Dans ce roman, on suit la vie de Gemma Stone/Jessica Jupiter, une collégienne dont le rêve est de devenir journaliste. Elle participe donc au webzine du collège. Pour le moment, elle ne s’occupe que de l’horoscope mais elle ne désespère pas de voir un jour un de ses articles publié. En attendant, elle joue au cupidon à l’aide de ses prévisions horoscopiques. Lorsque leur professeur de Français propose à la classe de Gemma un voyage scolaire à Paris, elle saute sur l’opportunité. En effet, elle voit en ce voyage la possibilité de remplir sa mission en rapprochant deux de ses camarades et l’occasion d’écrire un article fabuleux pour le webzine du collège. Toutefois, le chemin pour parvenir à ses fins est semé d’embûches…



Il faut reconnaitre que Gemma est une jeune fille très amusante à suivre. Elle est pleine d’esprit et son côté « investie d’une mission divine » (à savoir : former des couples) est assez marrant. Il est par ailleurs étonnant qu’elle soit ainsi experte des histoires de cœur, mais qu’elle soit aussi aveugle en ce qui la concerne elle…



Toutefois, il est dommage que le lecteur puisse anticiper trop facilement ce qu’il va se passer. Ou alors, peut-être que cela marche avec le public cible et qu’il n’y voit que du feu ? En tous cas, de mon point de vue, c’est un roman assez jeunesse, prévisible mais très agréable à lire. Une lecture légère qui se lit en très peu de temps. Et même s’il ne s’y passe pas grand-chose au final, ce n’est pas mou puisqu’on ne s’ennuie pas.



En conclusion, une série à recommander aux jeunes lecteurs ou lectrices. Rien de transcendant ou de super original, mais de quoi passer un bon moment de lecture en compagnie d’une jeune fille amusante et intéressante. De plus à la lecture de ce troisième tome, en tant que Français ou habitant en France, vous sourirez à plusieurs reprises devant les idées reçues et les déconvenues de ces petits collégiens anglais.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Jessica Jupiter reporter du coeur

Ce début d’année marque le retour de notre astrologue chouchou : Jessica Jupiter, reporter du cœur est enfin sorti. Un vrai régal !



Gemma a enfin casé ses deux meilleures amies mais pas de répit pour Jessica Jupiter, notre entremetteuse préférée. Il est grand temps de s’occuper de Barbara, la gentille troisième du webzine du collège. D’ailleurs, les signes sont bien là : un voyage scolaire à Paris est organisé et Paris n’est-elle pas la capitale de l’amour ? Mais pour une fois, Gemma n’est pas la seule à se mêler de la vie amoureuse des autres : Savannah et Tess, ses deux meilleures amies, semblent vouloir que notre reporter se rapproche du nouveau de la classe. Entre les gaffes et les quiproquos, ces vacances à Paris ne vont pas être de tout repos !



Une fois de plus j’ai dévoré ce tome de Jessica Jupiter. J’ai été ravie de retrouver les différents personnages. Gemma m’a encore fait beaucoup rire, peut-être même plus que dans les précédents opus. Elle enchaine les maladresses et même si c’est mal de se moquer, ça a été plus fort que moi. Il faut dire que la pauvre se retrouve être le coup de foudre de Rupert, le nouvel élève de sa classe. C’est un garçon gentil mais il est plutôt collant. J’ai vraiment compati pour Gemma, même si finalement, Rupert s’avère être attachant. Et oui, tous les personnages de Melody James sont adorables adorable, dur dur d’en détester un.



En découvrant le titre VO du roman (Paris crush), j’ai eu hâte de le lire. J’aime beaucoup les histoires de passant à Paris. On y retrouve les clichés qui me font souvent sourire. En débarquant dans la Ville Lumière, Gemma et ses copines s’attendent à trouver des hôtels de luxe, des françaises super chics : le choc est rude. Heureusement, notre héroïne sait rebondir et ne voit que le bon côté des choses. On s’émerveille avec elle devant le Louvre, la Tour Eiffel…



Girly à souhait, je suis vraiment fan de la saga des Jessica Jupiter. C’est une lecture parfaite pour se détendre : Melody James sait nous faire rêver. Jessica Jupiter, reporter du cœur a donc été une lecture vraiment mignonne, j’ai beaucoup aimé l’optimisme qui se dégage de la plume de l’auteur. Une série à découvrir et qui ravira les rêveurs.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Curham (460)Voir plus

Quiz Voir plus

ADJECTIFS peu communs

infantil(e) : adjectif qui se rapporte à ....

l'enfant
l'infanterie

20 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , vocabulaire , mots , signification , expressions françaises , culture générale , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}