La Martinière Jeunesse (25/09/2014)
3.9/5   10 notes
La fin de l'année scolaire approche à grands pas et, avec elle, le bal de fin d'année. Un événement dont se passerait bien Gemma Stone : toutes ses copines ont un cavalier, sauf elle? À force de s'occuper des problèmes de c?ur des autres, ne serait-elle pas passée à côté de l'essentiel ?En plus, Sam, le garçon qu'elle aime en secret, sort maintenant avec Cindy, reine des pestes et rédactrice en chef du webzine du collège. Et comme si ça ne suffisait pas de voir les ... >Voir plus
Que lire après Jessica Jupiter est amoureuse: tome 4Voir plus
Quatrième tome des aventures de Jessica Jupiter, et j'en reviens pas de l'avoir lu en moins de trois heures ! J'avais besoin d'une pause chick-lit et je n'ai pas été déçue par ce nouveau tome, très sympathique et divertissant. J'ai adoré retrouver Gemma et tous les autres personnages, je ne sais pas si la série est terminée, quoi qu'il en soit, il termine une année scolaire riche en rebondissements.

On sent la fin de l'année scolaire pour Gemma et vient également l'heure des bilans. Notre héroïne oscille entre les bons moments et les déceptions, elle compte bien y remédier, mais les événements autour du bal de l'école et de la cérémonie de fin d'année viennent s'y mêler. On ressent beaucoup de nostalgie, de bilans, d'amertume et d'espoir avec cet opus ; j'ai adoré ce mélange particulier qui nous replonge dans nos propres fins d'années où se mêle des sentiments opposés.

Gemma reste une adolescente humaine, touchante et pétillante. J'aime cette héroïne, elle est sensible et drôle, gaffeuse et pleine de bonne volonté. On lui découvre un autre côté, plus piquante et audacieuse. Gemma reste douée pour jouer Jessica Jupiter avec subtilité et maladresse, entre couples à constituer sans trop en faire, aider ses amies dans leurs confiances en elles. On pourrait lui reprocher de se mêler de ce qui ne l'a regarde pas, malheureusement, Gemma sait rester à sa place, elle a appris depuis le premier tome. Elle connaît une belle évolution, ce qui lui permet de prendre de l'assurance et de réclamer la rédaction d'un vrai article avec son nom à elle. Gemma est d'autant plus attachante pour sa complicité avec Ben, son petit frère gravement malade.

Ce tome est excellent aussi pour son ambiance. On assiste aux derniers jours du journal, avec une belle récompense ; on voit Gemma se démener pour faire venir Jessica Jupiter à la cérémonie de fin d'année sans que l'on reconnaisse Gemma Stone ; on voit l'amitié extraordinaire qui lie Savannah, Tess et Gemma ; on assiste aux premiers émois amoureux de notre future grande journaliste, même si elle enchaîne gaffes et désastres. C'est un tome équilibré en émotions, en humour, Gemma en a à revendre. L'intrigue se lit très vite, on est pressé de savoir ce qui va se passer, est-ce que... ? Comment ? le roman se révèle prenant, sympathique et plein de bonne humeur et de légèreté.

C'est tout mignon, c'est frais, c'est bourré d'humour et d'imagination, l'auteure a une très belle plume. On lit les chapitres avec avidité grâce à la fluidité des mots, descriptions et dialogues passent par les pensées de Gemma, ce qui nous permet de s'attacher encore plus facilement à elle. On reste fan de l'équipe du journal, on découvre Cindy et Will sous un autre jour, même si j'aurais aimé une évolution moins rapide. J'aime Tess et Savannah, j'ai beaucoup d'affection pour Sam, moins présent, mais toujours aussi charmant et amusant. C'est fou de voir qu'en quatre tomes, les personnages ont pris une vraie place, une connu une évolution palpable. Je me sentirais triste de savoir qu'il n'y aura pas de suite, si tel est le cas, même si cette fin reste belle et pleine d'espoir.

En conclusion, je conseille Jessica Jupiter. Ce quatrième tome poursuit la bonne lancée des précédents, il est frais et divertissant, joyeux et fort, drôle et original. Gemma est formidable à suivre, un petit rayon de soleil qui sait être adolescente, mature et sensible. J'ai adoré retrouvé l'ambiance du journal, les maladresses de Gemma, ces affaires de coeurs et d'amitié ; la plume est soignée et fluide. le récit se lit avec facilité et c'est idéal pour se changer les idées.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
[Extrait]
Après avoir dévoré avec un peu de retard le troisième tome de la saga Jessica Jupiter, j'étais on-ne-peut-plus contente de recevoir le quatrième et (sûrement) dernier tome de la saga de Melody James. Je voulais savoir ce qu'il adviendrait de Gemma, et surtout si elle ouvrirait enfin les yeux quant à l'élu de son coeur…
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Un très bon dernier tome ! J'ai pris beaucoup de plaisir mais j'aurais aimé ne pas avoir à dire Au revoir à Jessica Jupiter !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..

Video de Siobhan Curham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siobhan Curham
Dans ce nouvel Update Lecture, je vous parle de 8 romans : des suites de sagas de fantasy, de nouvelles sagas pour les adolescents, un titre historique et même un récit autobiographique ! Retrouvez toutes les autres vidéos ici : http://urlz.fr/2DGt
Merci aux visiteurs fidèles et aux nouveaux abonnés. Merci à ceux qui prennent le temps de commenter et à ceux qui laissent un petit pouce positif. Merci pour votre bienveillance, votre positivité, votre soutien, vos conseils... Merci, merci, merci !
♣ Les Livres cités : - NéaChronical, T. 2 de J. VIGNE (Editions du Chat Noir) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Occultes racines, T. 1 de SARIGAN (Editions mille cent quinze) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Les Filles de Brick Lane, T. 1 de S. CURHAM (Flammarion Jeunesse) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Suivant sur la liste, T. 1 de M. FARGETTON (Rageot Thriller) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - La Vie rêvée d'Henrietta de R. MACKENZIE (Denoël) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Puits des Mémoires, T. 2 de G. KATZ (Scrineo) - Le Chagrin du roi mort de J.-C. MOURLEVAT (Gallimard Jeunesse) - M Train de P. SMITH (Gallimard)
Pour me suivre dans mes aventures, c'est un peu partout : ♣ Le blog : http://bazardelalitterature.com ♣ La page Facebook : http://tinyurl.com/7dya3ko ♣ Twitter : https://twitter.com/DameMeli ♣ Instagram : https://instagram.com/bazardelalitter... ♣ Mon mail : melisende(at)hotmail.fr