AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhán MacDonald (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Échange fatal

Deux femmes qui ne se connaissent pas, séparées par un océan ont décidé , via internet, d'échanger leur "Home sweet home " le temps des vacances de la Toussaint.



Kate ( un mari /deux enfants ) est irlandaise et habite Limerick avec sa famille. Elle a dû renoncer à une promotion professionnelle pour avoir du temps à consacrer à son fils un peu différent et qui souffre de harcèlement scolaire.

Elle pressent que son mari a un problème , que cela a, peut-être de prés ou de loin, à voir avec son beau-frère mais préfère laisser glisser. Son mari meurt d'envie de lui raconter tout ce qu'il a sur le coeur mais ne trouve jamais le bon moment pour cela ou n'en a pas le courage.

Ce séjour à New-York , c'est sûr , va leur apporter une bouffée d'air frais…



Hazel, vit à Manhattan, et aimerait renouer avec ses racines irlandaises le temps d'une petite semaine. Elle est professeur dans un quartier difficile parce qu'elle a des convictions politiques , mais pourrait ne pas travailler, son conjoint gagne très confortablement sa vie. Elle aussi a une fille et un garçon. Son mari , Oscar n'est pas particulièrement sympathique, d'ailleurs quand cette histoire démarre, il est en train de mettre le corps sans vie de sa femme dans un coffre…

Pourtant tout avait bien commencé…



Le début nous met tout de suite dans une ambiance anxiogène, on se demande comment Oscar en est arrivé là, et puis parfois, on se surprend à oublier et à imaginer un autre dénouement.

Il faut dire que l'auteur en nous plongeant dans les activités touristiques des deux familles, nous ballade un peu… On prend nos marques avec ces villes, on assiste à un match de rugby, on se souvient des attentats du 11 septembre, les bières d'un côté, l'Empire State Building de l'autre.

Mais peu à peu , le ciel s'obscurcit, des problèmes affleurent, le trouble monte. On pressent des choses, on suppute et on va se tromper parce que Siobhan MacDonald a plus d'un tour dans son sac.

Le couple, la famille, les enfants, les difficultés que l'on peut rencontrer .. On entre doucement dans l'intimité de ces deux femmes, dans leurs difficultés, car l'une comme l'autre, ont beaucoup de choses à gérer.

Echanger sa maison, demande de faire confiance .

C'est fou ce que cela révèle de vous : le standing, le désordre, la façon de vivre, la culture, le goût , vos secrets, des problèmes ... Oui, échanger sa maison relève de l'intime et de la confiance qu'on accorde aux autres aussi, ( du degré de confiance…), même que des fois on ne devrait pas !

Attachez vos ceintures , Siobhan MacDonald vous emmènera de New-York à Liimerick , mais surtout : elle vous mènera par le bout du nez !



Merci aux éditions de L' Archipel (Archipoche) pour ce partenariat ( et le "marquetapage" !), un merci spécial à Mylène…





Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Commenter  J’apprécie          452
Échange fatal

Voilà encore un livre qui ne fait pas une bonne publicité pour les échanges de maison !

Le titre du roman « échange fatal » n'est pas mensonger … le lecteur est prévenu . Mais le lecteur aura tout de même des surprises !

L'histoire est longue à se mettre en place et si ce livre n'avait pas été prêté par un collègue, je l'aurais sans doute abandonné car peu attractif pour moi au début. Les personnages ne me sont pas particulièrement sympathiques et le rythme peu entraînant. Mais comme mon collègue attend mon avis, je n'ai pas lâché ma lecture et tout compte fait je ne le regrette pas car l'histoire s'avère plus intéressante au fur et à mesure de son déroulement, et au final, ma curiosité a prit le dessus et j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout.

L'auteur Siobhan MacDonald parsème son intrigue d'indices amenant le lecteur à se fourvoyer ce qui est bien sûr appréciable pour ce genre de lecture. En résumé c'est un livre qui divertit, qui se lit vite mais qui n'a pas ce petit quelque chose qui fait qu'on le gardera en mémoire. Livre parfait à lire dans les transports en commun puisqu'il ne nécessite ni attention particulière ni effort de concentration.

Commenter  J’apprécie          412
Échange fatal

Evitez d'échanger votre maison avec des inconnus

*

A l'heure où la tendance est à l'échange de maisons pour les vacances, quoi de plus normal que de lire un thriller sur ce thème populaire. Il y a même des sites qui proposent ce type de villégiature. "Faites comme chez vous en sachant que vous êtes chez moi !"

Moi-même , j'ai été tentée par la photo de plusieurs villas avec piscine dans la banlieue des grandes villes américaines. Mais oser franchir le pas, c'est une autre histoire! Déjà que vous prêtiez vos affaires, votre lit, votre salle de bains.....et partagiez vos petits secrets....tsss

*

Ben voilà, l'auteure ici, dans son premier roman, a utilisé cette idée originale pour en faire un thriller psychologique " à petits frissons". Des vacances idylliques tournant en cauchemar.

*

L'Irlande verte versus New York chic.

Deux familles complètement différentes par leur style de vie vont s'échanger leur domicile. A priori c'est bien parti pour passer une semaine idéale de tourisme. Vous l'aurez compris, cela ne se passe pas comme prévu.

L'histoire débute justement par une scène effroyable et sombre. Un cadavre dans le coffre d'une voiture, une petite fille qui voit cette scène.

Stop!!! Retour en arrière, on revient au début. On fait connaissance avec les deux familles, on rentre dans leur intimité, leur "home, sweet home".

Tiens, tiens! Très intéressant de savoir que chacune a sa face cachée d'ombres, son talon d'Achille.

Maintenant, on revient au présent. Ca y est, les dés sont jetés.

On se balade, on visite, on s'amuse (pas longtemps, hein!), on apprend encore quelques secrets qui peuvent devenir des indices, puis on patauge car on ne comprend plus très bien où cette tragédie macabre va nous mener. On soupçonne, on accuse, on se trompe aussi.

Bref, l'auteure nous mène en bateau. Et on aime ça!

*

Le rythme est lent, les chapitres s'alternent de New York à Limerick. Quelques twists, des entourloupes bien amenées mais un sentiment d'inachevé. L'auteure a laissé un indice (ou un élément important, c'est comme vous voulez) et ne l'a pas utilisé. Quelques questions restent en suspens. Dommage... Peut-être qu'elle peaufine une suite, va savoir...

*

J'ai passé un agréable moment avec ces deux familles. Par contre, je crois que je ne vais pas prêter "ma maison sucrée" avant un long moment.

*

Ah la confiance....quand il faut savoir la donner.....ça ne s'explique pas!



Commenter  J’apprécie          410
Échange fatal



Ah, les vacances ! En cette période estivale, c'est le moment idéal pour en parler. L'occasion de faire une coupure, de voyager bien souvent, de découvrir de nouvelles cultures et des paysages insoupçonnés.

De se reposer ou au contraire de profiter chaque jour de ce nouvel environnement en s'imprégnant au maximum de lieux méconnus et enchanteurs ! En attendant de rentrer à l'hôtel ou dans la petite maison habitée pour l'occasion.

Mais parfois, cette période tant attendue ne va pas se dérouler aussi bien que prévue.

Je pourrais vous parler du nid de guêpes, dans le jardin même d'une demeure louée dans le Lot. Découvert bien après l'invasion des insectes elle-même.

Ma soeur pourrait vous évoquer un gîte trois étoiles dans les Ardennes, dont un lit était couvert de vers à bois, avec des animaux bruyants dans les combles ( loirs ou rats, au choix ) et la petite cerise sur le gateau : le coton-tige usagé resté dans un tiroir.

Mais je suis surtout ici pour faire le point sur les vacances des familles O'Brien et Harvey qui nous sont relatées dans ce premier roman de l'Irlandaise Siobhàn Macdonald.

Des congés bien mérités pris fin d'octobre en passant par un site internet comme "Trocmaison" ou "SwitcHome".

Quoi de plus astucieux que d'échanger quelques jours sa maison irlandaise de Limerick contre un appartement à New York ? Et inversement ?

"Séjourner chez quelqu'un d'autre, dans sa maison. Je suis sûre que ça rend l'expérience beaucoup plus authentique."

Ca va permettre de substantielles économies pour ces deux couples dont les finances ne sont plus au beau fixe.

Hazel Harvey avait besoin de se ressourcer en retournant dans son pays d'origine, quant aux O'Brien ils considèrent New York comme la destination idéale, qui va notamment permettre à leur fils renfermé, souffre-douleur de son école, de sortir un peu de sa coquille.

Mais bon, ce type d'échange peut présenter deux inconvénients majeurs :

- "L'idée d'avoir quelqu'un qu'on n'a jamais rencontré qui dort dans notre lit, qui mange dans notre cuisine et qui s'asseoit sur nos toilettes."

- Etre victime d'un meurtre. Bah oui, c'est pas pour rien que le titre fait mention d'un échange fatal.



La première scène de ce thriller psychologique nous met tout de suite dans l'ambiance, avec un Oscar Harvey quelque peu affolé qui a placé le cadavre de sa femme dans son coffre et qui se demande comment il va bien pouvoir annoncer à ses deux enfants que leur mère n'est plus de ce monde.

Puis nous ferons plus ample connaissance avec les deux familles dans ce roman à quatre voix, aux chapitres relativement longs, alternant entre les points de vue de Kate O'Brien, son époux Mannix, Oscar et Hazel ... Tant qu'elle le pourra.



Evidemment, les deux familles s'avèreront avoir bien des secrets qui seront doucement mis à jour par l'auteur afin que nous puissions commencer à essayer de comprendre la tragédie qui va se dérouler aux deux tiers du livre. A nous de discerner le vrai du faux parce qu'à ce petit jeu là l'auteure est habile et distille parfaitement ses petites informations, qu'elles s'avèrent finalement vraies ou qui n'étaient que faux-semblant.



Par exemple, Hazel semble victime des coups d'un mari violent.

"Le blanc de son oeil était moucheté de vaisseaux sanguins éclatés, et la paupière avait gonflé et pris une teinte rouge violacée."

"Hazel Harvey avait été une femme en détresse. Une détresse physique et émotionnelle considérable."

Et Oscar n'attire pas que la sympathie. Mari autoritaire qui veut tout régenter, dentiste accusé de harcèlement sexuel, c'est à de demander pourquoi son épouse ne met pas un terme définitif à leur union. Et ça en fait bien sûr le suspect idéal.

Seulement, est-ce réellement Hazel qui était visée ?

Par une coïncidence bienvenue, les deux épouses se ressemblent étrangement.

"De ce que j'ai vu sur skype, elle te ressemble comme deux gouttes d'eau !"

Alors forcément, on va également s'intéresser aussi à ce que cachent les membres de la famille irlandaise, au cas où le drame serait finalement un immense quiproquo.

Et là, c'est le mari qui attire notre attention tant ses petits secrets semblent nombreux, même si lourds à porter.

"Il s'étonnait lui-même de l'aisance avec laquelle il débitait ses mensonges."

"Ces derniers mois, il s'était senti seul et isolé à cause de tous ces secrets."

Mannix est-il trempé d'une façon ou d'une autre dans les petites combines de son frère ?

S'est-il attiré les foudres d'une puissante famille mafieuse ?

La lumière se fera progressivement sur la majorité des intrigues et sur la façon dont s'est mis en place le funeste engrenage.



Avis partagé sur ce roman, à paraître aux éditions de l'archipel en septembre prochain, et disponible en avant-première chez France loisirs depuis bientôt un an.

J'ai trouvé l'écriture extrèmement formatée, interchangeable avec la majorité des thrillers de ce type. J'aurais très bien pu croire que ce roman avait été écrit par Shari Lapena ou B.A. Paris, pour ne citer qu'elles. Attention, ça n'est pas mal écrit, c'est juste qu'il est impossible d'associer pour l'instant l'auteure à un style unique. Pour autant, j'avais besoin d'un roman qui se lisait tout seul et j'ai apprécié la fluidité de cette histoire très accessible. C'est juste une écriture trop "passe-partout".



Malgré l'originalité de son sujet, Echange fatal ne se démarque pas du tout de ses confrères et joue toujours sur la déclinaison des thèmes familiaux ( enfants, petits secrets entre époux, difficultés conjugales ), mais le fait relativement bien et j'ai été surpris plus d'une fois par la tournure que prenaient les évènements.



Le roman nous fait voyager, à New York relativement brièvement mais surtout en Irlande, l'auteure ayant à coeur de nous en dire un peu plus sur le contexte géopolitique actuel de son pays.



Le rythme est relativement lent, le livre ne devenant policier qu'au moment du meurtre tardif, mais pour autant la longue présentation des deux familles est faîte de façon à ce qu'on ne s'ennuie pas. Siobhàn Macdonald nous gratifie de nombreuses intrigues, et les questionnements sont nombreux. Comment tout cela va-t-il s'emboîter ?

Qui a démoli le petit tortionnaire du cadet O'Brien ?

Où est passé le journal intime que tenait Hazel ?

Pourquoi Mannix passe-t-il autant de temps à consulter ses sms ?



Mais toutes ces énigmes ne feront pas partie d'un grand tout, et toutes ne trouveront pas de conclusion.

C'est d'ailleurs avec un sentiment d'inachevé que j'ai terminé ce thriller.

Je sais bien qu'il faut accepter que les personnages poursuivent le cours de leur vie sans nous au-delà de l'ultime page, mais pas en laissant en suspens autant d'éléments.

"Où était le début de cette histoire, où se situait la fin ?"



En résumé, vraiment un livre pour les vacances, qui ne met pas nos neurones à trop rude épreuve et dont les pages défileront rapidement sous la tente, à la plage, ou sur une terrasse.

Par contre, si vous avez vous même provisoirement troqué votre maison, la lecture risque d'être plus ardue.

Qui peut bien être cette personne qui semble vous épier, sur le trottoir d'en face ?

Commenter  J’apprécie          399
Échange fatal

Un polar basé sur une idée originale : deux familles échangent leur maison irlandaise et leur appartement new-yorkais le temps des vacances de Toussaint. L'une des femmes est assassinée, mais les deux femmes se ressemblaient ... Laquelle des deux était visée, et par qui ?

Polar agréable à lire, même si l'histoire met du temps à se mettre en place (plus de 250 pages avant le meurtre, quand même). Une trame intéressante
Commenter  J’apprécie          250
Échange fatal

J'avais besoin de me détendre, de lire un livre qui ne soit pas "prise de tête". Echange fatal a rempli le contrat.



Une famille irlandaise et une famille américaine échangent leurs maisons. Chacune a des raisons de vouloir changer d'air.

L'histoire commence par le cadavre d'une femme qu'un des maris enferme dans un coffre de voiture.



La première partie du livre concerne la vie et les problèmes de chaque famille. J'ai beaucoup aimé cette partie. Mon cerveau entrait en ébullition afin de découvrir qui était la personne décédée, qui était le vrai meurtrier et les raisons du meurtre. Bon, d'ailleurs, je me rends compte qu'à force de lire des polars, mon imagination est parfois allée plus loin que celle de l'auteure.😀 Mais peut-être est-ce elle qui a voulu m'emmener dans ces réflexions?🤔

À la moitié de ce thriller, qui concerne le séjour des personnages dans leurs lieux de villégiatures respectifs, je dois avouer que j'ai eu une petite phase d'ennui.

Quant à la fin, il y'a eu certains rebondissements que j'ai sentis venir et d'autres qui m'ont surprise. Mais j'étais de nouveau accaparée par le suspense.

Cependant, je m'aperçois que l'auteure a réussi un tour de force : je sais très bien que ce qu'elle nous dit, n'est pas la vérité...



Méfiez-vous des apparences et des circonstances...



En conclusion, c'est un livre qui se lit bien, qui fait passer un bon moment. Il y a de bonnes surprises et l'histoire n'est pas aussi simple et aussi limpide qu'elle en a l'air. C'est une auteure que je relirai quand j'aurais besoin de détente. (Ne me prenez pas pour une psychopathe quand je dis qu'il me faut des histoires de crimes pour me détendre .😂)



Je remercie sincèrement les Éditions De l'Archipel. J'avais gagné ce livre, accompagné de son marque-page, lors d'un concours qu'ils avaient organisé.


Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          190
Échange fatal

Plus jamais vous n’échangerez votre maison avec des inconnus…

 

Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d’échanger leurs domiciles.

Kate est irlandaise et pense qu’une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille.

Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants.

Mais les vacances idylliques virent au cauchemar. Quand s’ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. À l’intérieur, le cadavre d’une femme…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          150
Échange fatal

Pour les vacances Kate décide de s'inscrire sur un site d'échange de maison. Elle va réaliser le vœu de son fils en emmenant toute sa famille à New York.

Hazel quant à elle veut retourner pour un séjour qu'elle espère bénéfique en Irlande.

Chacune découvre la maison et le lieu de l'autre, mais elles ont aussi chacune leur problème : Hazel un mari qui la bat et dont elle a peur, Kate qui doute de son mari Mannix et espère que ce séjour changera tout.

Mais tout ne se passera pas comme prévu, car Mannix paraît plus préoccupé par les sms qu'il reçoit que par le séjour. Et lorsque la police les appelle pour leur signaler qu'une femme est morte à leur domicile, Mannix sait qu'il n'a pas le choix de tout avouer à Kate.

Un suspense haletant et prenant qui ne nous fait lâcher ce livre.

Pour un premier polar l'auteur a réussi un "coup de maître".
Commenter  J’apprécie          80
Échange fatal

On est dans le thriller où un drame survient et les rebondissements arrivent à point nommé. J’ai lu ce livre avec plus ou moins d’enthousiasme car je n’ai pas ressenti de force narrative qui aurait pu me faire vibrer comme avec certains livres du genre. Toutefois, je le conseille car il est de bonne facture et plutôt prenant à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Échange fatal

L’histoire est intéressante. Nous suivons deux familles qui se ressemblent un peu et qui échangent de maison… mais les vacances ne se passent pas comme prévues.

Si j’ai bien apprécié les idées malheureusement je n’ai pas ressenti de sympathie pour les familles… Elles sont trop proches et finalement je me suis parfois trompée dans les familles… J’aurais peut-être apprécié avoir des personnages avec des caractères bien différents…



En ce qui concerne les paysages si on découvre deux environnements bien différents je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux. Il n’y a pas assez de détails. J’aurais vraiment voulu découvrir les paysages d’Irlande et la ville très peuplée de New-York. Malheureusement à part les quelques monuments cités j’aurais pu être n’importe où dans le monde…

Les personnages ont pourtant hâte de découvrir ces villes, mais l’auteure ne nous les décrits pas suffisamment…



Le style de l’auteure est léger et facile à lire. C’est peut-être agréable pour les parties plus légères ou pour les moments de routine de la vie des protagonistes mais lorsque ce sont des passages plus dramatiques cela m’a dérangée… J’aurais apprécié que l’auteure adapte son style au moment de l’histoire.



J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir deux points de vue. Le fait qu’ils soient alternés m’a parfois perturbée, je ne savais plus de quelle famille il était question… Les hommes sont plus souvent mis en avant et les points de vue restent toujours extérieurs. Je pense que tant qu’à alterner les points de vue autant mettre tous les protagonistes en avant et surtout des points de vue internes !

Cela aurait pu être intéressant aussi d’approfondir la personnalité du tueur pour qu’il soit mis plus en avant et qu’on le découvre petit à petit. Dans l’histoire il est intégré mais la découverte de son identité est trop brutale… et après ces révélations l’histoire s’essouffle un peu selon moi.



L’avantage de ce livre c’est qu’il peut être lu par tout le monde, il n’y a pas de scène gore ou violente. Ainsi vous pouvez lire une enquête policière sans avoir peur.



La fin est un peu inutile selon moi. J’ai eu l’impression que l’auteure ne savait pas trop comment finir son roman… Cela aurait pu être intéressant de mettre un point de vue du tueur pour clôturer l’histoire.

En résumé, un roman en demi-teinte qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue… Par contre, je pense qu’après voir lu ce livre vous ne prêterez plus votre maison ou appartement.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Échange fatal

C'est un thriller domestique qui se laisse lire. Nous suivons deux couples. Chacun ont deux enfants et font face aux problèmes quotidiens. Kate et Hazel, les deux épouses décident tout à trac, d'échanger leur maison pour les vacances de la Toussaint. L'une habite en Irlande, l'autre à New-York. Kate qui vit des moments difficiles notamment avec son fils pense qu'un voyage à New-York va permettre à la famille de se retrouver, Hazel qui est d'origine irlandaise a besoin également de s'éloigner de son quotidien et ce voyage dans le pays de son enfance va lui permettre, pense-t-elle, de reprendre la maîtrise de sa vie. Alors, que vous dire ? Même si ce roman ne casse pas trois pattes à un canard, je l'ai quand même lu sans déplaisir. L'auteur parvient à nous "balader" et même si, aussitôt lu et bientôt oublié, j'ai quand-même passer quelques heures agréables.
Commenter  J’apprécie          40
Échange fatal

Deux femmes qui semblent traverser une période difficile décident d’échanger leurs maisons pour partir en vacances à moindres frais. Au cours de leur séjour, l’une d’elle va mourir.

En fait, on sait très vite laquelle des deux femmes va mourir. Dès les premiers chapitres, même. Dès lors, la vraie question n’est pas qui va mourir, mais pourquoi est-elle morte ?

Hazel, qui vit à New York avec son mari Oscar et ses deux enfants, est enseignante dans un lycée difficile.

Elle semble être blessée et son mari parait être un type dur, qui régente sa famille et surveille sa femme et ses enfants comme du lait sur le feu. On ne peut pas vraiment dire qu’il soit sympathique.

Kate, l’irlandaise, vit avec son mari Mannix et ses deux enfants. Kate est un peu rigide, son mari vient de retrouver du travail après deux ans de chômage et leurs relations sont plus que tendues. On dirait qu’elle ne lui pardonne pas la perte de son emploi et qu’elle lui fait payer sans cesse leurs difficultés financières. Mannix n’est pas heureux dans son nouveau travail, sa femme contrôle la moindre de ses dépenses, le moindre de ses déplacements et leur fils est particulièrement difficile à vivre.

Je ne sais pas s’il souffre d’une forme d’autisme, de TOC, ou d’une autre maladie, mais puisque ce n’est pas précisé, la seule chose qu’on voit, c’est un mioche qui mène son monde à la baguette à force de crises d’hystérie, qui est le centre de l’attention et qui se montre insupportable. J’ai eu plus d’une fois envie que Kate, au lieu de traquer les moindres soupirs de son mari, s’occupe un peu de recadrer son fils et cesse de faire ses quatre volontés.

Je n’ai pas trouvé les personnages sympathiques.

Mannix est du genre à toujours chercher la facilité, Kate et Oscar sont psychorigides et les enfants…bah ce sont des enfants… mais j’ai préféré ceux de Oscar et Hazel à ceux de Kate et Mannix.

Le récit est tour à tour du point de vue de chacun des adultes et certaines de nos certitudes volent en éclats d’un chapitre sur l’autre.



L’histoire ne souffre d’aucun temps mort et les difficultés de chaque couple sont assez nombreuses et variées pour que les théories sur la mort de la victime soient diversifiées.

Le tout est cohérent et on n’a pas vraiment besoin d’apprécier les personnages pour apprécier l’histoire, même si l’un d’entre eux m’a finalement touché quand on apprend les faits qui l’on poussé d’être comme il est. En plus, il n’a pas l’air irrécupérable !



J’ai vraiment plongé dans cette histoire avec grand plaisir.

Alors oui, il est possible de découvrir l’identité du coupable bien avant la fin, mais franchement ça ne m’a pas dérangée, notamment parce que le thriller ne se termine pas sur cette révélation.

J’aime bien ça, quand l’identité du coupable n’est pas une fin en soi en mode : « Ah c’est lui ! », il se fait butter et tout est bien qui finit bien.

Non parce que parfois, la police trouve le nom du coupable, mais le coupable qui lui, a fichu le camp. Et encore faut-il l’attraper !

J’ai bien aimé le style de l’auteur. Je crois qu’il s’agit d’un premier roman et j’espère qu’on en aura bientôt un autre parce que j’ai vraiment envie de retrouver sa plume !
Commenter  J’apprécie          40
Échange fatal

Je frôlais la panne de lecture quand j’ai sorti Échange mortel de Siobhán MacDonald de ma Pile à Lire. Rien ne me faisait particulièrement envie et j’avais un peu peur de gâcher un chef-d’œuvre avec mon humeur maussade ou de passer à côté d’un feel-good book. Alors j’ai pioché dans la valeur sûre : le thriller – normalement ça marche à tous les coups (ou presque).



Je me souviens avoir été séduite par ce résumé d’échange de maison, de mystère autour de l’identité de la victime et par le nom typiquement irlandais de l’auteure – d’ailleurs Siobhán est un prénom que j’aime beaucoup et un des seuls prénoms irlandais que je dois à peu près prononcer correctement.



Kate vit à Limerick avec son mari et ses deux enfants. Son mari Mannix semble distant, son fils est harcelé à l’école et les finances de la famille ne se portent pas bien. Mais pour changer les idées de toute sa famille, elle pioche dans ses petites économies secrètes pour embarquer tout le monde à New York en profitant d’un échange de maison avec Hazel qui a envie de retourner en Irlande et d’y amener sa famille. Hazel aussi a deux enfants et un mari, Oscar, qui semble violent. D’ailleurs, elle cache des hématomes sous son fond de teint. Bientôt une des deux femmes va être assassinée. Mais laquelle ? Et pourquoi ?



Échange mortel est un roman choral et on découvre l’histoire à travers les yeux de Kate, Mannix, Hazel et Oscar. On fait d’abord connaissance avec Kate et je dois avouer que je me suis dit que je préférais que ce soit Hazel qui soit assassinée, parce que je trouvais Kate sympa – je suis un monstre, d’autant qu’Hazel a l’air sympa aussi et surtout a l’air d’avoir été un peu abîmée par la vie. Alors, elle ne mérite pas non plus de se faire assassiner, la pauvre (non mais franchement, comment ai-je pu penser un truc pareil ?).



Sans rentrer dans les détails et sans vous dévoiler la fin (ce serait dommage), je dois quand même vous dire que si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas été totalement fascinée par l’histoire. J’ai même cru que tout suspense allait s’arrêter à la moitié du livre, mais Siobhán MacDonald avait encore quelques tours dans son sac.



Alors non, ce n’est pas le thriller du siècle, mais il fait le job comme dirait un libraire que j’aime bien. Et je serais curieuse de lire un second roman de Siobhán MacDonald si un jour elle en écrit un autre. En revanche, Échange mortel ne m’a pas guérie de ma « presque panne de lecture », je crains le pire pour les jours à venir…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Échange fatal

Tout d’abord, merci aux éditions de l’Archipel pour ce service-presse.



Nous faisons la connaissance de deux femmes qui ne se connaissent pas mais qui, via un site internet, décident d’échanger leurs maisons et voitures pendant les vacances de la Toussaint. Il y a Kate et Mannix et leurs deux enfants qui aimeraient partir pour leur fils qui souffre de harcèlement à l’école. Kate est loin d’être dupe et voit bien que depuis un moment son mari est bizarre ! Est-ce à cause de son beau-frère, Spike ? Ensuite viennent Hazel et Oscar de New York. Deux enfants, eux aussi. Malheureusement, cette dernière est mariée à un mari violent ! Et cette dernière finira dans le coffre de sa voiture. Je vous rassure : aucun spoil, car l’histoire commence comme ça. Tout ce petit monde passe de bonnes vacances, mais cela sera de courte durée car l’orage arrive bien vite. Pour ma part, je pense que prêter sa maison, c’est comme demander à la personne de prendre soin de quelque chose de cher à nos yeux. Je pense que l’on connait beaucoup d’une personne de par sa maison : son style de vie, ses goûts, si elle est plutôt déco familiale, avec des jouets et photos partout, ou plutôt épurée ou si c'est la folie des couleurs. Je vous recommande ce livre que j’ai littéralement dévoré et que je vous conseille d’acheter pour vous ou une autre personne pour le glisser sous le sapin. Eh oui, les fêtes arrivent !J’ai beaucoup aimé ce roman où l’auteure m’aura bien baladée. Eh oui, ici vous trouverez des histoires de famille, des secrets, des doutes et un meurtre.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          40
Échange fatal

Thriller que je n'ai lâché qu'à la dernière page. Les vacances, un échange de maison, deux femmes se ressemblant. Thriller bien mené du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Échange fatal

Deux familles, l'une à New York, l'autre en Irlande, échangent leurs maisons pour les vacances de la Toussaint. Deux familles à priori sans histoires, puis on découvre petit à petit la réalité de chaque personnage, jusqu'à ce qu'une des deux femmes se fasse assassiner...

Siobhan McDonald distille lentement les informations, faisant monter le suspens pour apporter une réponse qu'à la toute fin.

Commenter  J’apprécie          30
Échange fatal

Kate est une mère de famille surchargée, entre sa fille, qui grandit trop vite, son fils, dont le retard mental est une pression supplémentaire pour une vie de couple qui bat de l’aile, et son travail, qu’elle a été obligée de reprendre pour payer les dettes du foyer. La crise a frappé de plein fouet cette petite famille qui y a laissé quelques plumes. Hazel est une New-yorkaise qui vit dans un quartier huppé, une rêveuse qui, par principe, veut aider les classes défavorisées. Elle a renoncé à son job dans l’édition pour enseigner dans un lycée difficile. Mais elle est à bout, le fossé étant énorme entre ses idéaux et l’implacable réalité. Et son mari n’est pas vraiment une source de soutien. Pour se changer les idées, les deux femmes décident alors d’échanger leur maison. Kate et sa famille profiteront de la Toussaint pour visiter New York, Hazel repartira en Irlande, dont elle est originaire. Mais très vite, Hazel se sent menacée. Échange fatal est un thriller agréable, qui permet de se détendre efficacement. Un page-turner qui tient aussi par sa construction, qui brouille clairement les pistes et trompe les attentes du lecteur. Une bonne surprise, qui dissuadera tous les paranoïaques de prêter leur maison à des inconnus.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Échange fatal

J'ai dans l'ensemble passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas réussi à lâcher le roman pendant de longues heures tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et même si je ne suis pas forcément coutumière du genre du thriller, j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai par contre pu deviner quelques points de l'histoire qui étaient assez prévisibles, même si je me suis laissée mener en bateau pour certains aspects de l'intrigue.

-

La fin m'a déçue, car je l'ai trouvée expéditive. Il manque des réponses à certaines questions, si bien qu'on a l'impression que l'auteure a complètement oublié certains points de son histoire. Aussi, les personnages masculins ne m'ont pas plu, je les ai trouvés assez macho et primaires. Les toutes dernières phrases du roman, où un des hommes compare la femme de sa vie à la plus belle prise qu'un pêcheur puisse faire, m'a fait rire jaune. C'est dommage parce qu'on aurait largement pu se passer de ce genre d'expression tirée de téléfilm nauséabond.

-

Dans l'ensemble, je vous conseille Échange fatal si vous voulez passer un bon moment de lecture sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          20
Échange fatal

Je remercie les éditions de l’Archipel pour ce roman que j’avais choisi à l’occasion d’Halloween… et que je suis bien contente de ne pas avoir lu durant cette période ! En effet, l’action d’Echange fatal se déroulant entre septembre et octobre, je n’aurai pas été à l’abri de me faire des films suite à cette lecture que j’ai vraiment adoré mais qui m’a également perturbée.

J’ai trouvé qu’Echange fatal était très très bien construit et écrit. En effet, la plume de Siobhán McDonald nous happe directement et tout est question d’interprétation dans son intrigue. Il suffit d’un évènement pour déclencher l’effet papillon avec toutes les conséquences qui vont en résulter ; le problème, c’est que durant une grande partie du récit, on ne sait pas ce qu’est cet évènement, pire, on imagine tout autre chose. Et ce dès le départ, alors qu’Hazel Harvey est assassinée.

Tour à tour, nous allons pénétrer l’esprit de Kate et Mannix O’Brien et d’Hazel et Oscar Harvey ; deux couples avec deux enfants chacun (fille/garçon), vivant respectivement en Irlande et à New-York. J’ai beaucoup aimé cette introspection au sein de chaque couple, et notamment la vision de chaque membre du couple ; on perçoit tout le poids des secrets et des non-dits, les attentes de l’un par rapport à l’autre et ce que l'un pense que l’autre attend de lui. En ce sens j’ai trouvé que l’auteure avait particulièrement bien investi ces personnages et retranscrit ce problème de communication homme/femme, le fait que la femme a toujours une propension à s’imaginer le pire ou chercher des choses là où il n’y en a pas, et l’homme de ne jamais se sentir à la hauteur. Ces quatre personnages sont très différents les uns des autres et, les incompréhensions de couple ajoutées aux affres du quotidien en font des couples en « perdition » ; chacun tenant à l’autre mais étant trop préoccupé par les aléas à côté pour se montrer conciliant, les frictions allant de ce fait en augmentant. Je pense que l’on peut aisément se reconnaitre, ne serait-ce qu’un peu dans la vie de famille des O’Brien ou des Harvey.

Siobhán McDonald nous brosse le profil de chacun, allant piocher dans des souvenirs d’enfance ou des attentes déçues, on éprouve forcément de l’empathie pour ses personnages et le petit bonhomme Fergus vient encore gonfler l’attachement que l’on ressent. A travers Fergus, elle évoque le harcèlement scolaire mais aussi la difficulté pour les parents (et l’autre enfant) d’avoir à gérer un enfant différent. Même si elle ne met pas clairement de mots sur l’état de Fergus, celui-ci semble souffrir d’un trouble mental l’obligeant à avoir un cadre très strict dans tout ce qu’il fait et l’isolant à l’école, d’autant plus qu’il subit les quolibets d’un petit délinquant. Sa sœur, Izzy, est particulièrement mûre pour son âge et son comportement avec son frère est très émouvant. Les enfants Harvey, quant à eux, sont beaucoup moins évoqués, le sujet étant plus centré sur Oscar.

Des personnages très réalistes donc, mais à qui il n’arrive que des tuiles (ou presque), perte de travail, déboires professionnels, violence… et chaque action conduit inéluctablement à une fin tragique. Là où l’auteure est très forte, c’est qu’elle joue sur les mots et la perception que va avoir le lecteur, l’interprétation qu’il va en faire. Entre la découverte du corps au tout début de roman et le premier chapitre sur Mannix ou encore l’évocation à demi-mots de sa première femme, mon jugement était fait ; les chapitres sur Hazel m’en convaincant encore plus. Mais que j’avais tort ! J’ai foncé droit dans chaque pièce tendu par Siobhán M. et j’ai adoré ! Lorsque la vérité commence à se faire, on ne peut plus lâcher le livre ! J’ai été stressée sur toute la dernière partie du livre ; quel suspense et quelle angoisse ! Les personnages, et particulièrement Kate, prennent conscience de la réalité des choses, des implications, des conséquences et de l’impact que cela va avoir sur leur vie. Tout est plutôt réaliste, nous sommes confrontés, tout du long à de vrais sentiments et questions de tous les jours ; on a presque l’impression d’avoir réellement côtoyé Kate, Mannix, Hazel et Oscar le temps de cette tranche de vie.

Echange fatal est vraiment une très très bonne surprise, je pourrais presque dire un coup de cœur !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Échange fatal

Un couple habitant à New-York et un autre vivant à Limerick échangent leur logis pour les vacances et redonner du souffle à leur couple. Je ne peux guère en dire plus sous peine de vous spoiler rapidement tant il ne se passe rien pendant plus de ma moitié de l'histoire. Dialogues creux et surfaits, fin bâclée (on se demande ce qu'il advient d'Oscar, par exemple) et caricatures vous attendent au tournant. Et ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un bon thriller et d'un bon roman, de toute facon. Aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Siobhán MacDonald (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Echange fatal" de Siobhan MacDonald.

Quel est le nom de l'artiste dont Hazel achète un vinyle ?

Bob Marley
Bob Dylan
Bobby Brown

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Échange fatal de Siobhán MacDonaldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}