AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2309)
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Agacée des romans policiers

Premièrement, le roman Le Chien de Baskerville est un des romans policiers les moins intriguants. Le livre, on peut le lire pour le plaisir ou parce qu’on y est obligé par l’école. Ce roman n’a rien d’extraordinaire, il n’y a pas vraiment de suspense et il n’y a pas assez d’action. À première vue, on peut dire que le livre est bon, mais quand on commence à le lire, il devient vite pas aussi bon qu’on le croyait. À l’école, ils nous font toujours lire des romans policiers sans originalité, en plus, l’histoire n’est même pas captivante, ce qui donne envie de dormir en lisant le livre! Avez-vous envie de lire un roman qui vous donne l’envie de dormir?



Deuxièmement, dans le Chien de Baskerville toujours écrire un titre de roman en italique… la description de Sherlock Holmes manque d’originalité et de précision. Contrairement aux autres personnages, Holmes est le moins décrit. Ce qui nuit le plus par rapport aux personnages, c’est qu’à chaque fois que Holmes rencontre un nouveau personnage, l’auteur interrompt l’histoire en intégrant la description de ce personnage en question. Souvent, au courant de l’histoire, les attributions que Holmes avait au début changent au courant de l’histoire et, des fois, on peut en perdre des bouts si on n’est pas attentif à ce qu’on lit. Nous ne savons pas ce que l’auteur a pensé à l’époque, mais les démarches que l’auteur fait faire à Holmes ne sont pas toujours logiques. Holmes doit faire des démarches plus logiques.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Enquête sur l’affaire Baskerville



Pour commencer, résumons l’histoire du roman Le chien de Baskerville. Si vous cherchez un bon roman policier, le chien de Baskerville est parfait pour vous. Dans ce livre, Watson, narrateur et assistant du personnage principal, Sherlock Holmes, part dans le Devonshire pour mener une enquête sur la mort de Sir Charles Baskerville. On lui parle de la légende du Chien de Baskerville mais, tout comme Holmes, il refuse d’y croire. Tout se complique lorsqu’ il entend des aboiements sur la lande mystérieuse. Qu’arrivera-t-il? Courez chercher ce livre pour pouvoir connaître les personnages tous plus étranges les uns que les autres.



Pour continuer, les personnages sont attachants si nous prenons par exemple Sir Henry. Sir Henry est l’héritier de Sir Charles Baskerville ce qui veut donc dire que, suite à la mort de Sir Charles, c’est lui qui habite à Baskerville hall, le manoir. Ce personnage est attachant puisque par exemple, lorsque Selden est mort, il portait les vêtements de Sir Henry donc, tout le monde pensait que c’était lui. Tout le monde a été boulversé de penser qu’il était mort alors que ce n’était pas lui. «La brute! Oh! la brute! m’exclamai-je en me tordant les mains. Oh! Holmes jamais je ne me pardonnerai de l’avoir abandonné à son destin!» (p.143) Donc, voici la preuve que l’on s’attache à Sir Henry, Watson se sentait terriblement coupable de l’avoir laissé mourir. Ce roman est donc un très bon roman avec des personnages attachants.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Un livre que j'ai bien aimé, même si selon moi le dénouement était déjà tout traçé..

Tout de même, ce fut mon premier Sherlock Holmes, j'ai bien aimé ce classique de la littérature anglaise ! :)

Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Ce n'est pas que je n'aime pas Arthur Conan Doyle, car je sais apprécier son style d'écriture, fin, soigné, joli, concis et juste. Seulement je n'aime pas le héros, eh oui, chers lecteurs je parle bien de notre détective Sherlock Holmes. Avec sa platitude, son humour bourru de british, son arrogance et ses extravagances il n'a rien à voir avec mes autres enquêteurs favoris (Miss Marple, Hercule Poirot, les flics de Vargas, etc.)



Sherlock est ennuyant. Je m'ennuie à suivre sa réflexion linéaire et pourtant l'intrigue est là, elle est bien présente, bien écrite, à couper le souffler (sans trop exagérer quand même) ,un bon polar avec des méthodes archaïques mais révolutionnaires à l'époque.



Bien loin des enquêtes banales et fréquentes de ces temps anciens, Le chien de Baskerville nous plonge encore dans la noirceur du temps des Jack l'éventreur et comparses;



Malheureusement je n'accroche pas.



Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Aventure de la bande mouc..

Sherlock Holmes est un style a lui tout seul. a la faois un style littéraire à l'ancienne, lié à une époque et que l'on retrouve dans d'autres écrits de l'auteur qui s'essaya aussi à l'aventure et à la science fiction (dans le monde perdu où ses héros trouvent lors d'une expédition un monde souterrain plongé dans la préhistoire). Mais les enquêtes de Holmes sont le récit "à l'anglaise" des aventures du détectives sous forme d'un journal qui serait tenu par son fidèle compagnon Watson.

De ce fait, comme le lui fait remarquer Holmes lui-même dans un des récits: Ne tenant pas le lecteur au courant de tous les détails, il est alors aisé de faire passer Holmes pour un géni. Toutefois, rendons ce qui lui est dû au grand détective: son savoir est grand dans une infinité de sciences et de disciplines, lui permettant d'analyser nombre de détails qui mis bout à bout viennent expliquer les plus grands mystères.

Holmes n'est d'ailleurs pas seulement un homme d'esprit et de reflexion, il n'hesite pas à se mettre en danger, à se battre ou à pratiquer "l'infiltration" grimé en mendiant ou en fumeur d'opium pour traquer la vérité.

Et puis, Holmes c'est aussi une ambiance: Les bas fonds de londres, les fumeries d'opium, les rues sombres et dangereuses que parcourt jack l'éventreur, ou les landes mysterieuses hantées par le chien des Baskerville, les lointaines et mystérieuses colonies indiennes dont certains ramenent de bien etranges créatures ou des sequelles psychologiques...

En bref: ambiance, mystere et enigmes sont les ingredients de tous les Sherlock Holmes. a essayer au moins une fois pour se faire une idée de l'oeuvre. Si on aime, la liste de ses aventures est longue et toutes seront digne d'intéret. Si on n'aime pas...malheureusement, pour les memes raisons, inutile de poursuivre.

Pour ma part, j'aime beaucoup
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes - Intégrale Bouquins, tome 2

elementaire
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Les origines du polar: la preuve par l'indice
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Les origines du polar: la preuve par l'indice
Commenter  J’apprécie          00
L'interprète grec et autres aventures de Sher..

Mon avis:



Et bien j'avoue avoir, une fois de plus, passé un très bon moment avec notre ami Sherlock.



Dans la première nouvelle "L'aventure de la bande tachetée", le lecteur se retrouve plongé dans une enquête initiée par une jeune demoiselle victime de la malveillance de son beau père.



J'ai été tenue en haleine jusqu'à la révélation finale, vraiment bien contée par Dr Watson!



Dans la seconde nouvelle "Le rituel des Musgraves", il s'agit là d'une histoire de disparition soudaine, et de rituel ancestral oublié! Encore une fois, le lecteur est avide de connaitre la suite. Une enquête rudement bien menée, toujours avec la même dexterité et fine analyse du detective!





Enfin, dans "L'interprête grec", Sherlock nous offre la primeur de rencontrer son frère, Mycroft, maître des lieux au Club Diogène, personnage jusqu'alors non mentionné dans les récit de ses aventures.



De là, un enlèvement va susciter l'intérêt de Holmes et se charger de l'enquête.



Ces trois nouvelles, sont complètement différentes dans la façon dont elles sont abordée.



Mon gros coup de coeur est la rencontres de Mycroft Holmes. Un homme différent de son frère, limite insociable mais doté d'un sens de l'analyse extrême... C'est une affaire de famille on dirait bien que j'espère pouvoir encore confirmer après la lecture des aventures d"Henola Holmes" la cadette de la famille...



Ma note: 9/10



Une fois de plus, Sherlock Holmes et son compère Watson ont su me séduire et m'emmener dans leurs aventures aussi étonnantes et fantasques sont-elles.



Je suis tout simplement ravie d'avoir entrepris de lire ces nouvelles et de redécouvrir un Sherlock que je n'avais pas lu depuis mon adolescence!



Mes prochaines lectures du duo en attente dans ma Pal:



- Le signe des Quatre



- Le chien des Baskerville



-Une affaire d'identité
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}