AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Slavomir Rawicz (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

C'est un livre poignant. Un beau témoignage de l'envie de vivre, à tout prix, et de se libérer de ses bourreaux. Un courage et une volonté hors normes.



-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          30
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Cette histoire incroyable est un périple héroïque d'hommes déterminés à retrouver la liberté.

Dès sa sortie on a mis en doute la véracité des faits et il ya quelques années on a définitivement levé la supercherie selon certains chercheurs.

Slalomer Rawicz aurait récupéré le récit d'un autre soldat qui ne sait pas manifesté.

Tout ceci pourrait dénaturer la lecture de cette marche. Et bien non.

Franchement j'y ai cru tout en sachant cela.

Commenter  J’apprécie          70
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Agréable lecture de ce roman potentiellement autobiographique narrant la folle fuite de huit évadés d’un goulag sibérien sur plus d’un an en pleine seconde guerre mondiale.



Fiction ou réalité ?

Certaines critiques de ce roman sont plutôt compréhensibles compte tenu de certains passages notamment la traversée du désert de Gobi sans presque boire ou même l’évasion du camp qui semble si simple à la façon dont elle est racontée.



J’ai cependant aimé cette lecture, car faux ou vrais, les évènements racontés dans ce livre font voyager d’autant plus que Rawicz parvient à transposer cette notion d’urgence qui a dû les animer dans cette marche forcée vers la liberté.





Commenter  J’apprécie          60
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Cela fait plusieurs années que je l'ai lu, mais voici ce que j'en ai retenu...



C'est un excellent livre qui vous fait vivre, au jour le jour, l'extraordinaire échappée de ces prisonniers d'un camps de concentration bolchévique. A la fin de l'histoire, on s'interroge sur sa vérité historique.
Commenter  J’apprécie          00
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Au début des années 1950, Slavomir Rawicz, décédé à l'âge de 88 ans, rencontre un journaliste, Ronald Downing. Downing était si captivé par l'histoire épique de l'évasion de Slav d'un camp de travail sibérien en 1941 qu'il le persuada d'écrire son histoire.

En 1955, À marche forcée est publié. Le récit commence dans la tristement célèbre prison de la Loubianka à Moscou, puisqu'il a été condamné à 25 ans de travaux forcés pour espionnage, après les 12 mois d'interrogatoire qui avaient suivi son arrestation le 19 novembre 1939. Envoyés en Sibérie, lui et des milliers de d'autres ont été transportés dans des camions à bestiaux ouverts, à des températures inférieures à zéro, jusqu'au bout de la ligne à Irkoutsk, où, enchaînés ensemble, ils ont été forcés de marcher sur des centaines de kilomètres jusqu'au camp 303 - que les survivants ont dû construire ex nihilo.

En avril 1941, avec l'aide de la femme du commandant du camp, Slav et six autres personnes s'échappent en profitant du blizzard. Ils ont ensuite marché 6000 kilomètres vers le sud, vivant de ce qu'ikls trouvaient, à travers le désert de Gobi et l'Himalaya, jusqu'à ce qu'ils atteignent l'Inde et soient secourus par une patrouille Gurkha. La détermination avait surmonté le froid mordant, la chaleur suffocante, la soif, la famine et les blessures. Cela leur a pris un an. Trois des sept sont morts en chemin.

À la fin de son calvaire, Slav pesait une quarantaine de kilos, mais son humanité ne l'a jamais trahie. Après une période à l'hôpital, les quatre se sont dispersés, pour ne plus jamais se revoir.

Après l'Inde, en 1942, il est envoyé en Irak, puis en Palestine, où il enseigne à l'école des cadets polonais, aidant dans un orphelinat à ses heures perdues. Personnellement recommandé par le lieutenant-général Wladyslaw Anders, commandant légendaire du deuxième corps polonais, il est venu en Grande-Bretagne en 1944 pour s'entraîner comme pilote dans l'armée de l'air polonaise.

Une très belle histoire, reprise à son compte par un jeune écrivain français qui a exprimé des doutes sur l'authenticité du récit de Rawicz...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Amis de la lecture, bonjour.

Au delà de l’histoire vraie ou pas, ou en partie, ce roman est une incroyable évasion écrite avec force, qui nous fait traverser la Russie du Nord au Sud, puis vers l’Inde.

Dernièrement, Sylvain Tesson a repris la ligne directrice de cette épopée avec justesse, à lire dans la foulée absolument.

Très belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire... et de gagner l'Inde à pieds. Quatre d'entre eux y parviendront au terme d'une odyssée extraordinaire. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie.

J'ai aimé ce livre ce récit ces gens qui se sont échappés du Goulag pour retrouver la liberté.

Je suis un montagnard j'ai fais le tour du Mont Blanc(TMB) , la grande traversée du Jura (GTJ) et bien d'autres randonnées à pied à ski etc...des couloirs de l'escalade et pris parfois des risques......

Je reconnais que je suis dubitatif devant ce récit et la réalité que je connais de la montagne.

Mais je n'ose porter un jugement définitif à cette histoire il reste toujours le bénéfice du doute....





Commenter  J’apprécie          40
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Au début de la guerre, Hitler et Staline sont potes et décident d’envahir la Pologne, l’un par l’est, l’autre par l’ouest. Et le pauvre soldat polonais, du haut de son cheval face aux chars des deux autres, de se demander s’il vaut mieux être prisonnier des russes ou des allemands.

Pour lui, ce sera un voyage aller simple pour la Sibérie. Qu’il décide aussitôt de quitter pour des cieux plus cléments, vers l’Inde britannique, donc alliée des polonais. Et il y arrive, le bougre.

Et là, je me trouve devant un dilemme : comment noter un récit dont on sait à présent qu’il est mytho, mais qu’on a quand même eu grand plaisir à lire ? Le juger simplement pour ce qu’il est alors, un roman d’aventure ?

Oui, mais alors, c’est quand même frustrant de faire semblant de croire qu’on peut traverser un désert pendant plusieurs semaines en ne buvant qu’une ou deux fois, ou traverser la chaîne himalayenne à mains nues et en chaussettes trouées (j’exagère à peine).

Et bien, comme pour les histoires des supers héros des comics, on n’y croit pas un instant mais on se laisse quand même prendre par l’histoire.

Mais d’un autre côté, se laisser avoir par un récit malhonnête, ça heurte l’amour-propre !

Voyez, je ne m’en sors pas… Du coup, je coupe la poire (pour la soif) en deux : ce sera 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          44
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Force morale face aux interrogatoires soviétiques, pour une survie.

Bravoure lors d’une traversée en train, parqués comme des animaux, pour rejoindre le Cercle Polaire, camp de détention 303 en Sibérie, pour une survie.

Vaillance et courage dans une marche de plus de quarante jours, enchainés, en plein hiver, 1400 kms face aux tempêtes de glace, Sibérie, pour une survie.

Stoïcisme dans un goulag, camp de travail, pour une survie.

Héroïsme d’une évasion, pour une survie.

Voici l’histoire de l’évasion de quelques « misérables » nom donné par les nomades mongols (terme ancestral datant des peuples sous emprise des tsars) aux hommes dépendants d’un état, qui n’ont pas voulu se plier à une idéologie, travailleurs fournissant gratuitement à l’URSS les exploitations de la Sibérie.

Remarquable et Poignant.
Commenter  J’apprécie          42
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

" Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable (Aristote)



Il est des récits trop beaux pour être vrais.

C'est peut être le cas de celui-ci qui paraît si invraisemblable qu'il continue à susciter des polémiques. Aux dernières nouvelles, cette histoire serait véridique, mais son héros ne serait pas Rawicz. Et surtout, rien de tout ça n'est réellement important. Prenons le comme un roman et profitons.



Il ne s'agit pas d'un récit de voyage ou d'aventures, c'est plus que ça : une ahurissante épopée humaine qui conduit des bagnards évadés d'un camp sibérien, vers leur liberté après un périple de plusieurs milliers de kilomètres au travers des déserts de glace et de feu.



Le sous titre : "A pied du Cercle polaire à l'Himalaya" donne une idée de la distance parcourue par ces hommes durant 2 ans. Il ne dit rien cependant de l'incroyable volonté qui a animé cette internationale (3 Polonais, 1 Lituanie, 1 Letton, 1 Yougoslave et même 1 Américain) qui se réduira au fil des épreuves qui les conduiront jusqu'en Inde.



Slavomir Rawicz est un rescapé permanent. Fait prisonnier en 1939 par les soviétiques, Lieutenant dans l'armée Polonaise, Rawicz est d'abord torturé par la police secrète, le NKVD ; puis jugé comme espion au cours d'un simulacre de procès. A son issue, il est condamné à 25 ans de travaux forcés et commence son "voyage".



Parqué dans un wagon de prisonniers pendant plus de 3 semaines, il arrive à Irkoutsk. C'est le début d'un long et meurtrier périple à pied où, enchaînés, des centaines de bagnards doivent gagner leur camp, situé à plus de 1000 Kms.



Peu à peu, ne pouvant supporter la perspective de passer 25 ans dans ce camp, son désir d'évasion devient irrésistible. Avec ses compagnons d'échappée, il parcourra (avec pour seule connaissance qu'il doit aller au sud), un itinéraire au travers de la Sibérie, du terrible désert de Gobi, de la Chine et enfin du Tibet. Autant dire que ces hommes ont réussi à sortir de l'Enfer.



Où ont ils trouvé cette force ? En eux. Comme le dit Rawicz, dès son voyage en wagon plombé : "il y avait des hommes qui comme moi, avaient résolu de ne pas mourir".



"A marche forcée " fait partie de ces livres que vous voulez partager avec tout le monde. Précipitez vous sur cette incroyable aventure et dévorez comme je l'ai fait, l'histoire de ces hommes qui ont réussi l'impossible par les seules forces de la volonté et de l'inconscience.



J'ajoute, s'il vous fallait une incitation supplémentaire, que Nicolas Bouvier était fasciné par ce livre.

Là, tout est dit, non ?

Commenter  J’apprécie          51
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

J'ai tourné ces pages (presque) non stop comme le fut le voyage réalisé par une poignée d'évadés au début des années 1940.

Slav, le narrateur, Slavomir Rawicz, l'auteur, fut fait prisonnier par les russes alors qu'il était lieutenant dans l'armée polonaise. Après avoir été durement interrogé, il est envoyé pour 25 ans dans un camp au nord du lac Baïkal, en Sibérie. Il s'en échappe rapidement avec quelques autres et fuit plein sud en direction de l'inde. Ce récit est haletant, on accompagne les fuyards, on partage leurs peines, leurs difficultés. Un grand moment de lecture
Commenter  J’apprécie          85
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Après avoir lu l'Axe du Loup de S.Tesson, j'ai eu envie de m'attaquer à l'original si je puis dire. Une évasion du goulag, c’est plutôt rare et fascinant… J'ai trouvé d'occasion, ce bon livre à lire, et je comprends les critiques sur l'authenticité de cette évasion mais, je suis d'accord avec S.Tesson, les évasions sur l'axe Nord Sud sont avérées, et peu importe si ce récit a été entendu, par Rawicz, effectué par Glinski, et puis il y a aussi le livre de Bauer, cela reste une épopée fantastique, avec ses incohérences, ses rêves éveillés ou non, qui m'a tenu en haleine durant 330 pages, et dont je recommande la lecture aux amateurs de marche, d'aventures….
Commenter  J’apprécie          60
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Un récit poignant qui nous tient en haleine tout le long. On a qu'une envie, connaitre le dénouement de cette histoire incroyable et vraie.



Les protagonistes nous donnent plusieurs leçons de vie, de courage, de détermination et d'espoir.



On découvre aussi à travers ce périple différentes cultures, coutumes et des paysages que l'on s'imagine à couper le souffle.



Un beau coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

L'histoire est belle et forte, basée sur des souvenirs de prisonnier. Mais peu à peu l'émotion cède la place à l'incrédulité, impossible de traverser le Gobi sans eau sans même une outre pour faire des provisions. puis c'est la traversée de l'Himalaya en plein hivers et la rencontre avec des yétis...
Commenter  J’apprécie          00
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Une marche vers la liberté, parsemée d embûches,une épopée qui aurait plut à Jack London..a lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Tout est tellement incroyable qu’il faut régulièrement se dire que c’est vrai. Le narrateur, comme ceux qui feront partie de ‘l’expé’, est condamné à 20 ans de travaux forcés par les russes dès le début de la seconde guerre mondiale. Lu dernièrement Les geôles de Sibérie où un français est condamné sans preuve. 70 ans d’écart et rien n’a changé. Pas bon de vivre en Russie ! Les évadés vont parcourir 4 000 kms à travers la Russie, la Mongolie et son désert de Gorbi, l’Himalaya, le Tibet, pour finir en Inde. Le tout sans carte ni équipement, bravant la faim, la soif, les poux, la neige et le reste. « Ce n’est pas de la littérature, c’est peut-être mieux que ça. » a dit Nicolas Bouvier.
Commenter  J’apprécie          5517
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Slavomir Rawicz nous témoigne à travers ce livre la répression russe, son jugement "mascarade" et sa déportation dans un goulag sibérien. Il s'agit pour moi d'un premier livre que je lis abordant cette thėmatique, n'ayant lu jusque là que des ouvrages traitant du nazisme et des camps de concentration. Très belle écriture, poignante qui, bien que difficile, vous accroche et vous captive. Le récit de son évasion, de cette solidarité humaine est un bijou!! A lire absolument même si sa véracité est controversée...
Commenter  J’apprécie          10
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Lu avant d'avoir eu connaissance du flou entourant son origine et sa véracité, ce récit m'avait passionné.

A présent, les soupçons d'usurpation et d'affabulation qui pèsent sur l'auteur ont transformé le récit d'une extraordinaire et authentique aventure humaine en un banal et improbable roman d'aventure.



C'est vous qui voyez.
Commenter  J’apprécie          71
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Un récit passionnant portrait de la terrible période stalienne et ses purges. L'écriture n'est pas très littéraire mais l'histoire haletante compense.
Commenter  J’apprécie          00
À marche forcée : À pied du Cercle polaire à l'..

Lu 007. Saisissant. Haletant. Edifiant. Merci.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Slavomir Rawicz (762)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}