AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Bordet-Petillon (24)


Comment devient-on architecte ?
Il faut obtenir un diplôme d’architecte. Des écoles y préparent. On étudie la résistance des matériaux, la géométrie dans l’espace, l’informatique, le dessin, l’histoire de l’art et de l’architecture, les langues étrangères… Et surtout, on s’exerce à concevoir tout type de bâtiment, du toit à la poignée de porte. L’architecture est un art très complet. C’est pourquoi on dit que c’est le premier de tous les arts !
(page 11)
Commenter  J’apprécie          270
Peut-on construire des bâtiments de toutes les formes ?
Presque ! La pierre et la terre permettent de construire des bâtiments aux volumes simples : cube, pyramide, parallélépipède, cylindre, sphère… On peut les combiner pour obtenir des structures plus complexes.
(page 24)
Commenter  J’apprécie          220
L’architecte s’adapte aux souhaits des habitants en tenant compte des règles de construction. Il organise l’espace en le délimitant avec des cloisons, en l’assemblant avec des couloirs et des escaliers, en créant des ambiances particulières en jouant avec la hauteur de plafond, les dimensions de pièces, etc.
(page 36)
Commenter  J’apprécie          210
Autrefois, en France, on ne parlait pas d’architecte mais de « maître-bâtisseur ». Il était uniquement sollicité pour construire les grands édifices : cathédrales, châteaux…
(page 40)
Commenter  J’apprécie          180
Ont-ils besoin de peu ou de beaucoup de lumière ? Veulent-ils être vus ou se faire discrets ? Souhaitent-ils des baies vitrées pour profiter de la vue ? L’architecte tient compte de tous ces éléments pour dessiner les portes et les fenêtres d’une façade. Il peut aussi prévoir des puits de lumière, des ouvertures dans le plafond pour obtenir davantage de luminosité. Les ouvertures d’un édifice permettent de laisser entrer la lumière et l’air, et parfois les sons et les odeurs.
(page 32)
Commenter  J’apprécie          160
L'architecture est un art très complet. C'est pourquoi on dit que c'est le premier de tous les arts.
Commenter  J’apprécie          90
Patrimoine

De nos jours, de nombreuses constructions anciennes sont entretenues et conservées comme des trésors. Elles constituent le patrimoine d'un peuple ou parfois de l'humanité toute entière.
Commenter  J’apprécie          80
Ce passionné d'engins volants a essuyé de nombreux échecs, mais rien ne l'arrête. Même pas le surnom qui lui a été attribué : « l'homme qui tombe toujours » !
[Extrait du portrait de Louis Blériot]
Commenter  J’apprécie          71
Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres.

Friedensreich Hundertwasser
Commenter  J’apprécie          60
« La maison devrait être le coffre au trésor de la vie. »

LE CORBUSIER
Architecte, urbaniste et décorateur suisse (1887-1965)
Commenter  J’apprécie          40
Comment devient-on architecte ?

Il faut obtenir un diplôme d'architecte. Des écoles y préparent. On étudie la résistance des matériaux, la géométrie dans l'espace, l'informatique, le dessin, l'histoire de l'art et de l'architecture, les langues étrangères...Et, surtout, on s'exerce à concevoir tout type de bâtiment, du toit à la poignée de porte.
L'architecture est un art très complet. C'est pourquoi on dit que c'est le premier de tous les arts !
Commenter  J’apprécie          30
Quels matériaux utiliser ?
On bâtit avec tout type de matériaux, en fonction des besoins : certains protègent plus du chaud ou du froid, de l'eau, du vent, des regards extérieurs.
Les maisons ont d'abord été construites avec des matières naturelles disponibles sur place : la pierre, le bois et la terre façonnée en briques, torchis ou pisé. L'homme a ensuite mis au point de nouveaux matériaux.
Commenter  J’apprécie          30
« Ne faisons pas ce que faisaient nos ancêtres, faisons ce qu’ils feraient à notre place.»

Auguste Perret
Architecte français spécialiste du béton armé (1874-1954)
Commenter  J’apprécie          30
« Les trois principes de l’architecture sont l’utilité, la solidité et la beauté. »

VITRUVE
Architecte romain, Ier siècle avant J.-C.
Commenter  J’apprécie          30
Ces six histoires, essentiellement sous forme d'entrevues, racontent l'étonnant parcours d'un photographe du National Geographic spécialisé dans les zones de guerre du Moyen Orient, d'un prêtre-capitaine qui fait le tour du monde en voilier avec des toxicomanes, du fondateur de Médecins sans frontières, d'un aventurier du Grand Nord, du voyageuse française devenue péruvienne d'adoption et d'un chroniqueur qui a fait le tour du monde. Cela permet de voir le voyage autrement, de comprendre ce qui pousse certains êtres d'exception à consacrer leur vie à une cause humanitaire. De plus, les photos superbes et la qualité du papier (glacé et rigide) font en sorte que la lecture est agréable et invitante.
Commenter  J’apprécie          30
À partir de 1909, le comte allemand von Zeppelin construit des dirigeables rigides de grande taille pouvant transporter une vingtaine de personnes sur de longues distances. Mais un accident mortel près de New York, en 1937, mettra fin à cette utilisation des dirigeables.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on construire des bâtiments de toutes les formes ?

Souvent, la forme d'un bâtiment exprime la puissance du maître d'ouvrage ou de ses habitants, comme les temples de l'Antiquité ou les gratte- ciel occupés par des entreprises multinationales qui dominent les grandes villes du monde.
Commenter  J’apprécie          20
« Pour qu’une œuvre architecturale soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs. »
ANTONI GAUDI
Architecte espagnol (1852-1926)
Commenter  J’apprécie          20
Le cuisinier, appelé aussi maître coq, prépare le repas.
Les vivres sont chargés en cale. La viande et le poisson séchés sont placés dans des tonneaux. Les poules donneront des oeufs frais.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les citoyens, les petits comme les grands, ont leur place dans la chaîne des secours.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Bordet-Petillon (144)Voir plus


{* *}