AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Davant (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai p..

Témoignage super émouvant.

Jeanne Pelat, que tout le monde connaît grâce à sa présence fréquente au Téléthon, myopathe depuis longtemps, est "de plus" devenue diabétique insulino-dépendante et porteuse de pompe à insuline. Les épreuves, les opérations, les deuils, mais aussi la confiance dans son équipe soignante, sa famille et sa foi qui la portent, le goût de la vie ... Plein d'éléments touchants dans ce témoignage.

J'ai apprécié de connaître un peu plus cette personne, dont j'avais souvent entendu parler, et dont j'avais eu quelques échos les dernières années par le magazine "La Vie"
Commenter  J’apprécie          280
Au-delà... : Grandir après la perte

J'ai ce livre depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque et j'avais un peu peur de le lire. La célèbre Sophie Davant revient sur une page tragique de sa vie : le décès de sa mère, emportée par un cancer a 44 ans alors que sa fille n'en avait que 20. J'ai voulu lire ce livre car j'ai été a sa place il y a 14 mois. J'avais 22 ans et ma mère 48.

Sophie Davant m'a beaucoup touché, (moi qui l'a trouve un peu trop sophistiqué et souvent fière) et j'ai découvert un nouvel aspect de sa personnalité. Elle nous parle avec pudeur et sincérité, évoque son deuil. Je me suis souvent retrouvée dans les multiples sentiments qui nous traverse lors de cette terrible épreuve.

Un livre bouleversant et très touchant.
Commenter  J’apprécie          280
Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai p..

Qu’il est dur de mettre des mots sur des maux… C’est ainsi que j’ai envie de commencer ma critique sur « Résiste ! Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi ».

Suivant le Téléthon depuis toute petite, pour des raisons qui me sont personnelles, j’ai découvert la sortie à venir de ce livre sur un célèbre réseau social et je n’ai pas pu m’empêcher de me le procurer le jour de sa sortie.



Tout le monde ou presque « connaît » Jeanne Pelat. Souvenez-vous, en 2004, son visage était sur toutes les affiches du Téléthon avec un slogan tout aussi marquant : « Moi je me bats, et avec toi je gagne ». C’est dans le Téléthon et au fil des années que j’ai découvert Jeanne Pelat, devenue aujourd’hui une jeune femme, toujours autant pleine d’ambition et d’envie, qui aime toujours autant la vie… Je n’ai pas hésité à acheter son livre dont, je vous informe que la totalité des droits d’auteur sont reversés à l’AFM Téléthon, non pas pour une question de voyeurisme ou tout ce que l’on pourrait penser à la lecture d’un témoignage, non… « Résiste ! », c’est tout autre chose…



J’ai bien du mal à écrire. J’ai bien du mal à trouver les mots justes. En fait, je me pose la question, est-ce que l’on peut, nous, extérieur à sa vie, à son handicap, mettre des mots sur cette lecture ? Je vais tenter de le faire…



Atteinte à l’âge de six ans d’une myopathie encore inconnue à ce jour, Jeanne Pelat perd de la force. Un jour, alors qu’elle jouait sagement avec son petit frère, Paul-Henri, elle tombe et se casse la jambe. Elle ne savait pas ce jour-là, qu’elle avait perdu définitivement la marche… Elle nous livre ici son combat au quotidien, même si elle ne l’appelle pas comme cela…



Je reste sans voix. Jeanne Pelat nous donne ici une énorme leçon de vie. Elle qui est dépendante à longueur de journée, ne se plaint jamais. A aucun moment durant ma lecture, je n’ai ressenti de pitié ou de tristesse pour Jeanne. Jamais. Et j’en suis contente, parce que je suis sûre qu’elle n’aurait pas aimé. Elle se livre, à cœur ouvert, nous parlant de tout, sans tabou. C’est une guerrière, une battante, dont tout le monde devrait prendre exemple. Effectivement, elle ne lâche rien, et même si la maladie est omniprésente, elle fait tout son possible pour qu’elle l’encombre au minimum.

J’ai été admirative devant son courage, pour ses études pour ne citer qu’un exemple, où elle a refusé tout aménagement scolaire possible, elle qui a des soins quotidiens, des hospitalisations inévitables, elle dont les nuits sont ponctuées de réveil pour diverses raisons, elle que la douleur torture à longueur de temps… C’est donc avec fierté qu’elle a obtenu son bac avec 18.2 de moyenne s’il vous plait et qu’elle étudie l’histoire et l’art et le journalisme.



Sa force est un exemple pour tous. Je n’ai pas pu, et je pense que vous aussi, si vous le lisez, je vous incite à le faire en tout cas, en sortir indemne, réellement.

Le fait qu’elle nous parle de tout, sans tabou, donne un goût particulier à ce livre. Ce goût-là, je suis sûre et certaine de l’avoir encore longtemps dans la bouche et je sais que j’en parlerais, encore et toujours.

Certes, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et la vie avec la maladie l’est encore moins, mais elle nous montre et nous démontre encore que la vie est un cadeau…



Comment écrire cette critique sans parler du Téléthon, vous savez ses trente heures de direct où l’on doit tous composer le 36 37, c’est bientôt, le premier week-end de décembre, ne l’oubliez pas. Parce que n’oubliez pas non plus, que cela peut arriver à tout le monde, vraiment tout le monde. Ca peut nous tomber dessus à tous sans même que l’on ne se doute de quoique ce soit. Alors je pense que c’est important d’aider la recherche, comme on le peut. Personne ne devrait ne pas pouvoir mettre de nom sur une maladie. Tout le monde devrait pouvoir avoir le droit de vivre sa vie, dans la dignité et c’est en aidant la recherche et ses chercheurs, que Jeanne aurait aimé appeler « trouveurs » que l’on peut faire bouger les choses, pour que plus jamais des enfants partent trop tôt, pour que plus jamais, des parents soient endeuillés…

Parce que même si pour Jeanne il est trop tard, comme elle le dit, d’autres malheureusement, suivent encore… Il faut croire en la guérison !



N’oubliez pas, il n’existe pas de petits dons…

Commenter  J’apprécie          130
Ce que j'ai appris de moi : Journal d'une q..

Aujourd'hui, je veux vous parler de "Ce que j'ai appris de moi" de Sophie Davant.

J'avais lu ce livre il y a quelques années, quand il était sorti en livre de poche. Il m'avait déjà beaucoup plu. Il y a quelques semaines, j'ai commencé à le relire et il m'a accompagné en cette fin d'année.

Sophie nous raconte son parcours de vie, ses expériences aussi bien personnelles que professionnelles. Elle nous dit comment elle a su se transformer dans tous les domaines de sa vie. Elle a été touchée à un moment par le processus d'individuation, la crise du milieu de vie qu'elle a su traverser.

Je dois dire que relire cet ouvrage m'a bien inspirée et je vous le recommande! Un grand Merci à Sophie Davant!
Commenter  J’apprécie          90
Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai p..

Résiste résonne un peu comme mon parcours contre la maladie rare, dont chaque jour est un combat. Je n'ai pas de traitement non plus. Je suis une guerrière, toujours souriante malgré les douleurs et autres aspects de la maladie. Mais je vis je profite de chaque bonheur, c'est un lourd combat. Ici, ses amis ne l'ont pas lâché, contrairement aux miens qui n'ont pas compris mon handicap... mais aussi le regard des gens sur nous même.

C'est un témoignage marquant !
Commenter  J’apprécie          80
Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai p..

Jeanne Pelat est un visage bien connu du Téléthon et au fil des années elle nous est devenue familière. Mais sa vie ne se limite pas à ces trente-six heures sous les projecteurs !

Dans ce livre, Jeanne nous présente avec lucidité et sincérité tout ce qui fait sa vie : son combat contre la maladie, bien sûr, depuis les premières atteintes à sa santé, mais aussi l'amour de sa famille, ses amis, sa foi. Sans s'apitoyer sur son sort, elle parle de la douleur toujours présente, de ses multiples opérations et de son corps qui n'arrête pas de se transformer, des traitements et des effets secondaires. Même si elle est bien suivie par le corps médical, parfois elle est confrontée à des soignants qui croient tout savoir et "oublient" d'écouter ce qu'elle leur dit !



Mais ce livre est aussi un formidable message d'espoir dans lequel une jeune fille nous partage ses rêves et ses projets, malgré la maladie. Merci Jeanne !
Commenter  J’apprécie          60
Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai p..

Bon, on se bouge le derrière avant d’avoir 15 chroniques dans les pattes !



Résiste ! est un témoignage autobiographique. Jeanne Pelat nous livre son ressenti face à son quotidien peu évident, elle qui est atteinte d’une myopathie rare et qui se bat non pour elle, mais pour les autres qui viennent et qui seront aussi victimes de cette maladie.



Il est très difficile d’offrir un résumé de ce bouquin, pour être honnête. Il est déjà ardu de résumer un témoignage… et celui de Jeanne Pelat ne fait pas exception. Pour être honnête, je ne sais même pas trop quoi écrire dans mon avis. Quelque chose me dit que cette chronique ne sera pas très longue…



Cela étant, je tiens quand même à parler de Résiste ! parce que si on ne me l’avait pas offert, je ne me serais jamais penchée dessus, et que je serais passée à côté de quelque chose, je l’avoue. En même temps, si j’étudie dans le domaine du handicap et que j’aspire à travailler dans la même veine, on peut peut-être comprendre que je ne cherche pas forcément à retrouver ces points dans mes lectures. Il est bon pourtant parfois de faire une exception…



Ce témoignage est écrit avec beaucoup de détermination, de douceur, de lucidité et avec justesse, je trouve. Jeanne Pelat ne tombe jamais dans le pathos, comme elle le dit si bien, et elle parvient parfaitement à l’éviter. En revanche, nous, lecteurs, nous prenons conscience de ses épreuves, et par ce biais, nous relisons différemment les nôtres. C’est très beau.



Ce que j’ai énormément apprécié, c’est que si l’ensemble est très fluide, très agréable, on aborde un sujet qui normalement est passé sous silence, légèrement tabou. C’est vrai, on ne parle pas du handicap. De gros efforts vont dans ce sens, mais rares sont les personnes qui élèvent la voix pour informer… sans accuser. Bien sûr, il y a des reproches qui peuvent être faits, mais l’auteure de ce témoignage nous montre qu’elle a véritablement accepté qui elle est, toutes les composantes de son être, et que c’est aussi aux autres de le faire. Cela étant, on constate aussi sa grande maturité et sa grande réflexion.



Je ne vais pas dresser un tableau des louanges de Jeanne Pelat. Non ! Ce n’est pas le but de cette chronique, ni du livre. Il sert juste à parler franchement de tout ça, d’apporter de la lumière… et de transmettre une tranche d’humanité. Comme elle le dit : nous n’avons pas le droit de rester indifférent à tout cela. Personnellement, ça m’a beaucoup touchée et ça a encore fait évoluer mon regard, je pense, bien que j’évolue au contact de personnes avec diverses déficiences.



Comme l’écrit Sophie Davant : nous avons à apprendre de Jeanne, de sa façon de penser, et ceci de bien des manières. Dans notre acceptation de la douleur, des épreuves, des silences, des maladresses… de nos vies et de tout ce qui les compose, de manière résumée. Parce que c’est ça, ce livre : une manière d’aborder le handicap tout en nous renvoyant à nos vies et à notre humanité.



Vous voulez vous laisser toucher sans vous apitoyer ? Découvrir un peu mieux le handicap et en apprendre sûrement un peu plus sur vous-mêmes ? (on dirait une affiche publicitaire, c’est horrible). Lisez Résiste ! C’est un témoignage qui vous apportera beaucoup, un rayon de lumière qui fait réfléchir en douceur, tout en nous tournant vers les autres. En plus de ça, il n’est pas très long, alors il a tout bon !

Pour conclure, je ne mettrai pas de note : comment voulez-vous noter un témoignage de vie ?
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Au-delà... : Grandir après la perte

Superbe livre et très bien écrit! Sophie Davant nous touche par ses mots simples mis sur les dures épreuves qu'elle a vécu. On ne croirait jamais que derrière un si joli sourire et tant de bonne humeur se cachent tant de souffrance. J'avoue que j'avais un peu peur en commençant ce livre car le sujet n'est pas très joyeux. Mais finalement cette lecture nous permet d'apprendre multitudes de choses sur la fin de vie, les soins palliatifs, lascendant psychologique dans la maladie, les étapes de l'acceptation de la maladie, les étapes du deuil... Et j'insiste c'est vraiment très bien rédigé.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que j'ai appris de moi : Journal d'une q..

C'est une personne que j'apprécie au travers de la télévision et j'en ai appris un peu plus sur elle grâce à son livre.

D'une lecture facile et rapide, ce livre témoignage nous permet de découvrir une nouvelle facette de cette personnalité. Sophie Davant nous montre que c'est une personne, comme nous, avec ses craintes, ses angoisses. Elle nous raconte son parcours avec simplicité et les femmes de son âge se reconnaîtront dans son questionnement et sa façon de voir les choses.

Un livre touchant!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai p..

Un beau témoignage d'une jeune femme qui avance dans la vie, malgré les difficultés. Peut-être dirait-elle : comme vous et moi ? Nous avons tous nos difficultés de vie, à nous d'en faire quelque chose... à nous de faire en sorte d'accéder au bonheur. La vie est courte. La vie est parfois compliquée et difficile. Mais vivons la pleinement ! Du mieux que nous le pouvons.

Vivre... profiter de la vie... ne pas faire que survivre en entretenant un corps capricieux... c'est une femme, et non un handicap...
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà... : Grandir après la perte

Je ne connaissais Sophie Davant que de loin, entraperçue lorsque je zappais d'une émission à l'autre. Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est le sujet assez lourd du deuil et de la fin de vie.

Sophie Davant nous raconte son histoire de son enfance, à la perte de sa mère, à ses études, ses premiers boulots en tant qu'animatrice, ... Cette partie-là m'a un peu moins intéressée surtout parce que je ne connais pas vraiment l'animatrice et ne ressent pas le besoin de lire sa biographie.



Par contre quand elle se centre sur les soins palliatifs, les interviews de différents intervenants dans ce secteur, ... Cela m'a beaucoup plu. On en apprend plus sur les soins destinés à accompagner une personne qui va bientôt mourir. Car on ne parle plus de guérison mais de limiter la douleur au maximum. Il y a encore tellement de chemin à parcourir... Les hôpitaux sont des endroits trop lugubres pour y mourir. On aimerait tous partir dans des circonstances favorables, dans un climat serein, dans un endroit chaleureux...



Un livre qu'il vaut la peine de lire que l'on soit personnellement touché par cette problématique ou pas. Qui sait ce qui nous attend? La mort fait partie de la vie même si on voudrait l'oublier...
Commenter  J’apprécie          40
Ce que j'ai appris de moi : Journal d'une q..

Sophie Davant que l'on connait pour son image médiatique nous permet par ce récit d'aborder le côté humain de la personne, avec ses craintes, ses émotions et son parcours. Belle lecture qui m'a fait découvrir une autre facette de cette journaliste.
Commenter  J’apprécie          30
Il est temps de choisir sa vie !

Sophie Davant, dont j'avais déjà beaucoup aimé le style dans son précédent ouvrage, nous fait part une nouvelle fois de ses pensées les plus secrètes, ses doutes, ses angoisses. Un livre qui nous permet de voir la personne qui se cache derrière l'animatrice lumineuse que nous voyons à l'écran depuis des années, une personne qui a ses fragilités et qui les partage avec beaucoup de pudeur. Entre souvenirs et confessions, un très bel ouvrage qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai p..

’ai lu tres vite ce livre en 2 soirées seulement car j’ai été tres touché par le témoignage et la vision de la vie de Jeanne cette jeune fille qui est malade mais se bat pour vivre et améliorer la vie des futurs malades, en tant que marraine du Téléthon vous l’avez peut etre deja apercu a la tv d’ailleurs... Je m’attendais a un témoignage sur sa vie et son quotidien mais ce n’est pas exactement ce qu’il m’attendais dans ce livre, on apprends comment elle a appris a vivre avec son “handicap” et elle se bat pour etre le plus indépendante possible tout en ayant conscience de ses capacités, mais également ses souvenirs de rencontres avec les équipes médicales, les joies et les déconvenues qui en vont avec et qui font parti de son quotidien, son amour pour sa famille, ses amis et ses proches et les rencontres grâce au nombreux Téléthon auxquels elle participe chaque année. C’est un livre touchant , qui nous apprends beaucoup de choses sur la vie d’une jeune fille atteinte de myopathie mais qui reste malgré tout une jeune fille comme les autres avec un combat en plus qui lui donne une force !
Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          20
Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai p..

Déjà, il faut dire pourquoi mon attention a été attirée par ce livre et par le nom de son auteure. Pourquoi je n'ai pu faire autrement que l'acheter.

Jeanne Pelat, l'un des symboles du monde des enfants qui souffrent et de ceux et celles qui ont eu la chance de devenir grand(es). Car, si les êtres humains veulent constamment mieux vivre, eux veulent vivre.

Ensuite le mot Téléthon à qui Jeanne va reverser les droits d'auteur résonne dans nos têtes comme cet immense élan de générosité qui est devenu un rendez-vous annuel insipensable.

Enfin pour cette préface signée Sophie Davant qui est très liée à Jeanne et sa famille. Pas la tocade d'une star des médias mais une femme qui ne peut cacher sa compassion pour ces enfants, ces malades, ces adultes, qu'elles côtoie dans le cadre de ce grand élan qu'est le Téléthon. Comme dirait l'autre, c'est pas du chiqué !
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'ai appris de moi : Journal d'une q..

Cette semaine, j'ai décidé de m'intéresser aux people !

Ai passé un moment sympa à lire le roman de Sophie Davant, je me retrouve dans ses remarques de quinquagénaire. Il est vrai que l'on est à un carrefour de sa vie; les êtres chers disparaissent.On devient à son tour un vrai adulte. Des remarques intéressantes.
Commenter  J’apprécie          20
Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai p..

Jeanne, cette enfant de ma génération avec qui j'ai grandit en regardant chaque année le Téléthon. Cette combattante de la vie, tous les jours sans jamais lâcher. Et pourtant sa maladie la myopathie était bien forte, bien trop forte à subir pour un enfant.

Mais Jeanne c'est la résilience et c'est ce qu'elle raconte ce récit de vie, sans jamais ce plaindre elle nous partage son quotidien, sa façon de vivre la maladie, de la combattre et de réaliser ses rêves coûte que coûte. J'ai beaucoup aimer lire son récit qui ne force que l'admiration.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'ai appris de moi : Journal d'une q..

Bilan à mi-parcours fait par Sophie Davant, l’animatrice connue du petit écran. Elle relate brièvement son histoire personnelle et professionnelle, nous partage quelques anecdotes amusantes vécues et rend hommages à des enfants restés inoubliables croisés lors du Théléton. Elle témoigne d’avoir été privilégiée jusque là. Simple, agréable, souriante et optimiste, on la retrouve fidèle à l’image qu’elle véhicule derrière l’écran. Livre léger et vite lu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'ai appris de moi : Journal d'une q..

🔖 Sophie Davant nous raconte son parcours faits de rencontres, d’opportunités, avec ses bonheurs et ses peines. 🗣

🔖 Elle aborde ses rencontres notamment dans le cadre de l’émission « toute une histoire », mais pas que. 👥

🔖 Elle raconte également son enfance, ses parents, son éducation et le décès prématuré de sa mère alors qu’elle n’avait que 20 ans. ⚒

🔖 Elle raconte le « processus d’individualisation » qu’elle a entrepris à l’aube de ses 50 ans, comme une renaissance. 🌻

🔖 Une biographie intéressante, qui permet de connaître un peu plus cette femme qui passe son temps à écouter les chemins de vie des autres. 🔆
Commenter  J’apprécie          10
Il est temps de choisir sa vie !

C'est un livre sur le développement personnel. Un de plus !

Mais il est très intéressant, bien écrit. Il y a plein de choses intéressantes qui sont partagées par Sophie Davant avec le lecteur si bien qu'on a le sentiment d'écouter une amie proche et c'est bon! Elle se livre ici et nous livre des clés de vie qui sont bonnes à prendre.

J'ai tout écouté même si sa ligne que je trouve un peu trop constamment positive manque d'expériences malheureuses, d'erreurs, de bêtises . Mais je conçois bien qu'en tant que personne publique, elle ne doit pas tout livrer.

C'est en ce sens que je ne donne pas 5 étoiles à ce livre mais globalement, on a envie de lui dire merci pour ce partage qui fait du bien!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Davant (158)Voir plus

Quiz Voir plus

AVEZ-VOUS LE SENS DE LA FAMILLE? (titres à compléter)

Denis Diderot : "Le .................... de Rameau"

Cousin
Neveu

12 questions
916 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , famille , liens familiaux , ParentéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}