AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Dieuaide (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

L'avis de Thomas :

C'est la guerre. TOUT à commencé quand un membre du club des enfants du 7, rue des écolos a déménagé. Ils étaient déjà au bout des nerfs quand c'est arrivé alors la guerre parents et enfants à commencé: lâcher de truites, saccage de plantation... Les parents et les enfants pourront-ils arriver à s'entendre ?

Ce livre est génial :drôle et facile à lire. Pour moi c'est le meilleur livre du défi babelio junior !



************************************************

L'avis d'Emilie:

J'ai adoré, c'était super et j'ai beaucoup aimé quand pour sauver les truites ils font croire qu'elles étaient cannibales.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Il est de plus en plus de personnes qui se soucient (enfin) de l’écologie. Seulement, il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes, de les changer complètement, sans faire assumer aux autres les choix que l’on a pris.

En effet, nous avons d’un côté les adultes, qui débordent d’idées, ont un jardin sur les toits, une poule pour les oeufs, et même un tout nouveau système naturel d’engrais. Seulement… ils ont aussi des enfants, à qui ils ne demandent jamais leur avis – ce sont des enfants, et des dizaines d’études ont beau avoir été faites, il est évident qu’ici, les parents décident, et qu’il est inenvisageable pour eux que les choses en soient autrement. Le modèle parfait, pour ne pas dire « courant », ce sont les parents de Violette, si occupés par leurs disputes, par leur séparation, qu’ils pensent avant tout à ce qui est pratique pour eux, et non à ce qui est bien pour leur fille unique. Les autres parents – sauf la mère de Lili – ne sont pas si différents – tant qu’un enfant peut faire les corvées à leur place, c’est toujours cela de pris. Reste Glyphosate, le chat, « toléré » par les adultes, et plus dévastateur pour les plantations que le désherbant du même nom. Peu importe que certaines plantations aient été moins réussies que d’autres… On ne s’improvise pas jardinier, mais chut ! il faut éviter de le dire.

Jardinier, jardinier bio, oui, mais pas vraiment protecteur de la nature à 100 % : les truites qui vont fournir un engrais bio, c’est bien, en barbecue, c’est mieux. Le chat a intérêt à se faire discret, et quant à Josette, la poule, elle est très bien toute seule. Heureusement, les cinq journalistes en herbe, aidés par madame Pinson, entendent bien faire bouger les choses. Ils n’hésitent pas pour cela à puiser dans leurs connaissances historiques et contemporaines pour parvenir à leur fin.

Ce livre, facile à lire, montre comme un instantané de l’évolution des pratiques – ou comment le « vert » peut faire son entrée en ville plus facilement qu’on ne le croit. Il faut simplement que chacun y mette réellement su sien. Mention spéciale également pour les illustrations de Chloé Vetel, qui nous montre le journal Ecolo-hebdo, destiné à une lectrice unique, Violette.
Commenter  J’apprécie          90
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

C'est le premier tome d'une série, 7 rue des écolos .

Quatre jeunes journalistes vivent dans le même immeuble. Mais malheureusement, il y a une journaliste qui doit partir à 3 000 stations de métro d'ici . Ils vont tout faire pour avoir des nouvelles toutes les semaines de leur amie et ils vont créer quelque chose pour que leur amie soit au courant de tout ce qui se passe .

Moi j'ai bien aimé ce livre parce que c'est de l'aventure et j'adore les aventures. J'aime bien aussi ce livre car ils font tout pour faire ce qu'ils ont envie. Enfin, il y a aussi de l'humour.

Je pense que ce livre peut être lu par tout âge !
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Au 7 rue des Ecolos vit un groupe de copains (Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie) soudés. Leurs parents, écolos, ont construit un potager sur le toit de l'immeuble. Les enfants sont plutôt d'accord, sauf quand ils se rendent compte qu'ils n'ont pas le droit de participer aux réunions mais par contre font plus que leur quantité de corvées. Tout bascule lorsque Violette, dont les parents se séparent, doit aller vivre 2 semaines sur 4 chez son père. Pour la consoler, les autres vont lui confectionner un journal lui relatant les événements qu'elle ne pourra pas vivre. Par exemple, la réception d'un mystérieux colis pour le potager...



De nombreux thèmes sont abordés à travers ce roman. Comme le titre le laisse entendre, l'autrice aborde l'écologie, avec le potager mais aussi l'aquaponie. Des schémas permettent au jeune lecteur de visualiser et de comprendre le système. L'idée d'habitants d'un même immeuble soudés autour de ce potager-terrasse m'a beaucoup plu !



C'est aussi et avant tout un roman sur l'amitié : notre groupe de jeunes protagonistes s'entraide et fait tout pour inclure Violette qui sera absente 2 semaines par mois. Les enfants sont soudés, unis dans leur "révolte" contre les parents, et font preuve d'imagination et de détermination.



Les journaux présents dans le roman rajoutent du dynamisme au texte, lui donnant aussi un côté plus ludique. Les illustrations et les nombreux dialogues le rendent accessible aux jeunes lecteurs, malgré la complexité de certaines notions. Il y a de l'action, des rebondissements, de l'humour (le chat destructeur de potager s'appelle... Glyphosate!), c'est facile et agréable à lire. Bref, une lecture sympathique pour sensibiliser les enfants à l'écologie !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Avoir des parents écolo qui veulent un jardin en ville , sur les toits de l'immeuble même , des poules et même des truites , ça peut ressembler au bonheur mais il y a des contraintes .

Jardiner c'est aussi un travail énorme , quasi journalier et les enfants n'en peuvent plus de devoir aider du matin au soir , on n'est pas nés pour obéir , clament - ils .

Et puis il y a Violette dont les parents divorcent , enfin c'est peut être pas plus mal car ils se disputaient sans arrêt .

Ce qui est grave pour la bande d'amis , c'est que Violette va changer d'école .

Ah Violette , ne t'en fais on ne t'oubliera pas , on va ecrire un journal ...

Une aventure d'une bande d'amis bien décidés á participer au jardinage mais à leur façon , accompagnés de leur chat qui s'appelle , ah vous ne devinerez pas , il a un nom original , il s'appelle Glyphosate , le petit félin qui adore dévaster les plantations .

Commenter  J’apprécie          290
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Ce livre m'a beaucoup inspiré ! L'auteur démontre qu'il faut recycler et ne pas polluer . Il démontre au lecteur qu'il faut arrêter de jeter des déchets dans la nature ! Ce qui ma plu c'est que des enfants se sont manifestés pour trier, recycler et ne pas polluer !



J'ai beaucoup aimé ce livre !

Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Envie de vous affaler sur un canapé avec un livre captivant ? Découvrez "7 rue des Écolos" pour vous plonger dans une lecture captivante à chaque moment de la journée !

Armand, notre personnage principal, qui est également narrateur de l’histoire, et sa bande d’amis écolos composée de Lily Vetel, Oscar Parsis, Violette Huynh, le petit Charlie et Glyphosate, le turbulent chat d’immeuble. Ce sont tous des personnages principaux (un peu moins principal qu’Armand, mais bon…). Un jour, les parents de Violette se séparent. C’est une catastrophe au QG. Vite, ils trouvent une solution pour tenir Violette au courant de tout pendant ces quinze jours d’absence. Ils écrivent un journal le « Écolo Hebdo ». De « fake news » de truites mutantes à une balançoire sur le plafond du cinquième étage, découvrez 7 rue des Écolos!

J’ai adoré ce roman illustré. Il est plein d’idées époustouflantes et le dialogue du petit Charlie est particulièrement drôle. J’ai adoré quand Charlie a crié « Hiii ! Au zecours, Robert ! Za mord ! » car il zeuzotte et je trouve ça drôle. Je recommanderais ce livre aux gens qui s’intéressent à l’écologie et qui sont contre la pollution, tout cela avec de l'humour.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Ce livre parle d'une petite fille qui s'appelait Violette ses parents se sont séparés et ils décidèrent que Violette passera 15 jours chez sa mère .Ses amis en apprenant cela ont eu peur qu'elle ne puisse plus être leurs amis car 15 jours pour raconter tout se qui se passe au 7 rue des écolos ce n'est pas suffisant .Ils ont donc eu l'idée de lui écrire un journal pour lui raconter tout ce qui se passe aux 7 rue des écolos.J'ai aimé ce livre car il explique que l'amitié est incassable et que même si on se voit pas souvent on peut quand même être ami. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui pensent que l'amitié est incassable.



Eva 6eE
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Dans un immeuble parisien, une bande de copains (qui sont presque tous en 6e) passe son temps sur le toit de l'immeuble où un potager a vu le jour. Chaque habitant a un rôle à jouer mais les enfants sont trop souvent à leur goût réquisitionnés pour les tâches ingrates. Un vent de révolte commence à souffler d'autant plus que leur amie Juliette, suite à la séparation de ses parents, ne sera plus là à plein temps. Mais c'est sans compter la détermination de ses copains qui décident de rédiger un journal sur les faits divers de leur immeuble et surtout sur leurs petites actions de désobéissance. Un livre jeunesse rafraichissant, drôle, très écolo et engagé. Une lecture agréable et j'ai apprécié les pages du journal intégrées (des vrais journalistes qui en respectent les codes). A lire dès le cycle 3. #7ruedesécolos #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

On n'est pas nés pour obéir



Un potager sur le toit, un super groupe d’amis, et même une poule !

Ce super groupe n’est pas toujours heureux car Violette une de leur amie déménage mais elle leur promet de crée un blog sur lequel ils pourront parler et se raconter ce qui ce passe.

Pendant l’absence de Violette, le groupe essaye de convaincre leur parents d’améliorer un peu tout !



J’ai adoré ce livre car il m’a fait voyager au pays des écolos…

Suis leurs histoire pour savoir ce qui va se passer !

Violette va t’elle revenir ? Vont-ils réussir à convaincre leurs parents ?



Anais
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Le livre 7 rue des écolos parle des enfants qui habitent au 7 rue des écolos, un jour les parents de Violette divorcent elle devra donc fait quelques jours chez sa mère et quelques jours chez son père. Ses amis qui ne veulent qu’elle ne rate rien de ce qui se passe décident de lui écrire un journal le temps qu’elle ne sera pas au 7 rue des écolos.

J’ai bien aimé ce livre car il n’est pas trop ennuyant et il n’y a pas trop d’actions qui se passent au même moment. Il y a aussi plusieurs actions différentes comme : quand les enfants écrivent leur journal pour résumer ce qui se passe au 7 rue des écolos ou quand les enfants essayent de sauver les truites en les relâchant dans l’eau...

J’aurais quand même préféré qu’il y ait plus d’action et de suspense. Juliette
Commenter  J’apprécie          10
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Armand, Lili, Oscar, Charlie, Violette habitent un immeuble particulier. Sur le toit, les habitants ont créé un jardin, plantes, fleurs et légumes s'épanouissent sous l'oeil d'une poule. Mais les enfants en ont assez car s'ils sont bons pour aider à transporter l'eau, arracher de l'herbe et autres taches un peu ingrates, on ne veut pas d'eux au conseil des jardiniers. Alors la révolte s'organise, ils veulent être partie prenante du projet.



Une nouvelle série bien ficelée, on s'amuse de la belle entraide, il y a de la ruse, beaucoup d'humour, un journal qui relate leurs projets tout cela sous fond d'écologie mais sans donner de leçon, une belle réussite.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..



C’ est une histoire racontée dans un roman qui se passe au 7 rue des écolo. Un enfant nommé Violette doit quitter le groupe composé d’ autre enfants  : Lili , Armand, Oscar, Charlie et Glyphosate (chat d’ immeuble) car c’ est parents on divorcé . Armand a donc décidé de réaliser un journal pour l’ envoyer a sa camarade Violette pour qu’ elle puisse le lire tout les matins . Le groupe de journalistes - à part Charlie qui lui est le dessinateur - vont vivre plein d’ aventures remplies de vengeance, de paix, d’ amitié et de guerre entre parents et enfants qui vont être écrites dans ce fameux journal …



J’ ai adoré ce livre ! Il était vraiment très bien !

Ce que j’ ai aimé c’ est l’ histoire d’ une rébellion des enfants contre les adultes .

Ce romans parle de : tristesse, colère, vengeance, joie, guerre, et petite aventure.



Je recommande fortement ce livre : 7 rue des écolos





Mei
Commenter  J’apprécie          11
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Ce roman raconte l'histoire de plusieurs enfants habitants au 7 rue des écolos dans un immeuble à Paris .Entre entretenir le potager,planter les fruits et légumes manger des aliments bio .Y' en à marre ! ! !Mais Violette une enfant du groupe d'amis déménage à l'autre bout de la ville .Les enfants vont donc inventer un journal pour lui transmettre tout .Un livre que je recommande car il parle de l'amitié et de la solidarité "pour les fans de l' écologie.
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

7, rue des écolos présente de manière romancée et humoristique une famille et un quotidien dans une maison écologique qui fait participer les enfants au jardinage.

Le petit groupe de jeunes personnages donnent un bel exemple de solidarité.Quoiqu'il arrive, ils restent en contact et se donnent des nouvelles. Mais la caricature des personnages est quelque fois un peu légère et de permet pas vraiment de s'attacher.

Pour l''histoire, elle est mignonne pleine de rebondissements. Ce roman est une belle aventure contemporaine avec des petites explications sur l'écologie qui parleront dans de nombreux foyers.

#netgalleyfrance #7ruedesecolos
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

L'histoire se déroule au 7 rue des écolos dans un immeuble à notre époque.

Les personnages sont Lili Vétel, Armand Gary, Oscar Parsis, Violette Huynk, Charlie Parsis, Glysophate, un chat et Josette, la poule du potager.

Au début du livre, Violette déménage car son père et sa mère se sont séparés, elle doit donc changer de collège.

A un moment, la bande créa une machine qui s'appelle AQUAPONIE.

Puis, Violette revient chez eux, au 7 rue des écolos.

Enfin, un orage frappa le toit de l'immeuble et tout ce qui avait était créé sur le toit était détruit.

Mais, heureusement que la bande a tout réparé et replanté.

Les personnages sont tristes, aventureux, colériques et enjoués.

L'histoire est amusante, réjouissante mais triste.

Ce livre permet de s'évader dans un immense potager.

Je le conseille à ceux qui aiment la nature, les créations, les sentiments et les aventures.

Daryl.
Commenter  J’apprécie          10
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Une très jolie histoire humoristique pour commencer l'année ! 7 rue des Ecolos, nous avons des habitants soudés, qui ont décidé de mettre en place des actions écologiques et solidaires sur leur toit ... cependant, ils mettent de côté les enfants qui ont eux-aussi des idées et qui souhaitent participer. Ils ont ainsi décider de se rebeller ... et la situations s'offrent à eux en découvrant les plans de l'aquaponie. C'est une histoire qui se dévore, les enfants regorgent d'idées, parfois relatées dans un journal. L'écriture ne peut que séduire les plus jeunes ! A partager !
Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Un roman qui me fait penser à la BD… De très jolies illustrations, gaies, drôles et sympathiques. Un texte au style direct, vif, jeune et plein d’entrain, des références au polar et au roman de guerre, pour un ouvrage à l’humour décalé. Des personnages qui plairont aux nouvelles générations, dans lesquels ils se retrouveront, ce qui est en fait essentiel puisque ce type d’ouvrage est idéal pour semer les graines de l’écologie et permettre aux jeunes de s’engager dans cette belle cause, d’aller plus loin car nous le savons, les enfants d'aujourd'hui ont un rôle capital à jouer et c'est d'eux que viennent déjà changements d'habitudes et même "rééducation" au respect de la planète.



Un incipit in medias res qui nous présente en un clin d’œil les premiers personnages :

« – Très, très mauvaise nouvelle, Violette s’en va ! Je l’ai appris comme ça, brutalement par Oscar.

– Ses parents se séparent, je te dis. Son père met les voiles à l’autre bout de Paris.

Bon vent ! Qu’il s’en aille ! Ce n’est pas lui qu’on allait regretter. Depuis plus de deux ans, les parents de Violette se disputaient tellement qu’on les entendait dans tout l’immeuble. Ça criait, ça hurlait, ça cassait des trucs. Ils se détestaient, ils se quittaient. »

De nombreuses thématiques telles l’écriture (d’un journal écolo, forcément !), l’amitié, la famille et tout ce qui concerne de nouvelles pratiques telles le tri, la récupération, l'agriculture raisonnée, la nourriture "bio"...

Il y a urgence mais ce livre sait rester joyeux et plein d'enthousiasme.

Mention spéciale aux inserts de l'écolo-hebdo, avec ses illustrations délicieuses et instructives.

Un roman enchanteur à recommander et lire de toute urgence !



J’attends la suite avec impatience !



#7ruedesécolos #NetGalleyFrance
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

Pas comme vous !!!

7 rue des écolos est une histoire avec des parents qui, eux, sont très écolos . Mais le problème est que leurs enfants commencent à en avoir ras-le-bol du binage, de l'arrosage, désherbage, etc…. du coup, les enfants (Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie) décident d'avoir un jardin dont tous les enfants rêvent. Ils ont aussi un chat qui s'appelle Glyphosate si on peut dire qu'elle est « anti-écolo ». Les enfants décident alors d'être journalistes et de faire leur propre journal. Les parents ont un jardin sur les toits, tout le monde en rêve, mais ça peut tourner au cauchemar quand les parents donnent des ordres 24h sur 24. Il y a aussi Violette, ses parents se sont séparés et du coup elle doit jongler entre chez son père et chez sa mère. Mais pas étonnant vu que ses parents se disputaient très souvent je dirais même qu'ils se détestaient à un point qu'on les entendait hurler.

Pour finir je recommande ce livre à tout le monde car je l'ai

vraiment beaucoup aimé.



Esther

*************************

7 des écolos a été écrit par Sophie DIEUAIDE

Son dernier succès est Ma vie au collège



-Lili la journaliste , celle qui a le plus gros caractères

-Armand le journaliste

-Oscar le petit journaliste

-Violette la journaliste et la plus intelligente

-Oscar le journaliste

-Et Glyphosate le chat d'immeuble

5 enfants qui ne veulent plus obéir à leurs parents, faire le

ménage, arroser les plantes, et avec le départ de leur

meilleure amie, ils décident de lui faire part de toutes leurs

mésaventures, tous les jours grâce à un "petit journal



Mahasiah





**************************************









Commenter  J’apprécie          00
7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés po..

C'est très humoristique ; j'ai adoré !

C'est l'histoire d'une bande de jeunes qui créent un journal écolo. Ils vivent plein d'aventures et ils sont très marrants ! Ils font tout pour terminer leur projet.

Moi, j'ai vraiment aimé rencontrer ces enfants :)

Je recommande ce roman pour ceux qui aiment l'humour !

Eliott
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Dieuaide (947)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}