AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Hannah (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mort frappe aussi les gens heureux

⭐️ L'intrigue ⭐️



Hercule Poirot, le célèbre détective belge, s'apprête à passer un Noël tranquille à Londres avec l'inspecteur Catchpool, lorsque débarque inopinément la mère de ce dernier avec dans ses bagages un meurtre à élucider.🤔



⭐️ Mon avis ⭐️



Que vous dire si ce n'est que j'ai passé un très agréable moment à lire ce roman.👍



Fan d'Agatha Christie depuis toujours, je ne me lasse pas de retrouver Hercule Poirot dans ses oeuvres, même quand une autre auteure le met en scène.🙂



Et quelle auteure ! Sophie Hannah a parfaitement pris la relève de la grande Agatha et on se laisse aisément envoûter par sa plume.



Ensuite, on retrouve Hercule Poirot égal à lui-même, avec toutes ses petites cellules grises, et tout ce qui fait son charme ou nous horripile.😉



Et l'inspecteur Catchpool n'a aucunement à rougir face à Hastings. Il donne même un petit coup de jeune !



Et pour finir, l'intrigue en elle-même est bien élaborée. Il y a du fond, du suspense, et il faut attendre la fin du roman pour connaître le coupable.



En fait, tout a été pensé et écrit dans le respect de l'oeuvre originale et cela se ressent.❤️



⭐️ Conclusion ⭐️



Ce roman n'est peut-être pas une oeuvre d'Agatha Christie mais c'est une véritable enquête du célèbre Hercule Poirot et je vous invite à la découvrir sans réserve.💕



Merci beaucoup et à bientôt 😊


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La mort frappe aussi les gens heureux

Dans cette histoire, on rentre directement dans le vif du sujet. La mère de Catchpool demande à Poirot de résoudre le meurtre Mr Nivens. J'ai été embarqué complètement dans cette histoire, on se croirait lire un Agatha Christie. C'est assez fidèle à son style. Le personnage de Catchpool ressemble énormément à Hastings et donc on est pas dépaysé. J'ai vraiment bien aimé et cette fin que je ne m'attendais pas. L'enquête se déroule sur quelques jours avant Noël et je me dis que ça serait sympa de le lire pendant ces jours-là avec le chapitrage. On aurait un petit livre d'avant Noël.
Commenter  J’apprécie          30
La mort frappe aussi les gens heureux

Je remercie les Editions de Masque pour ce SP.



Vous me connaissez, je suis une fan d' Agatha Christie et d' Hercule Poirot.

Alors je me suis dit Pourquoi pas, pourquoi ne pas lire de nouvelles aventures écrites par une autre auteure.



Et bien je suis passée à côté.

Pourtant il y a tout ce que fait un charme de cosy crime: des crimes inexpliqués, en Angleterre, en Campagne, des témoins, des suspects, la mère de l'inspecteur un brin folle, qui se mêle de tout et qui veut que Poirot et son fils passent Noel chez elle.

Or ce ne fut pas pour moi.

Je n'ai pas trop reconnu Poirot et le voir enquêter avec quelqu'un d'autre que son acolyte est désarçonnant.



Enfin, même si je suis passée à côté, je ne m'attendais pas à un tel dénouement, à l'identité du coupable. Donc c'est un plus.



Attention, ceci n'est que mon avis, et ça peut plaire à d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
La mort frappe aussi les gens heureux

J'ai cru que c'était un vrai roman d'Agatha Christie (donc écrit par elle), mais non, c'est bien un roman policier avec Hercule Poirot, dans la collection Agatha Christie, mais écrit par Sophie Hannah. Et je trouve que ça se sent.

Ceci écrit, j'ai passé un bon moment en Angleterre, à stresser que nos deux héros (Poirot et son accolyte) n'aient à passer Noël dans cette maison suspendue sur la falaise (et qui va s'écrouler avant 5 ans). J'ai trouvé que Poirot avait parfois des faux airs condescendants de Sherlock Holmes (dites moi si vous avez eu cette impression vous aussi ?), et je n'avais pas trouvé le criminel avant la fin !



Commenter  J’apprécie          11
Meurtres en majuscules

Il fallait de l’audace pour reprendre l’écriture des enquêtes du fabuleux Hercule Poirot. Pour autant, Sophie Hannah n’a pas à rougir de sa prestation. Elle a relevé le défi avec brio. Chapitre après chapitre, on a plaisir à retrouver sa version du détective belge, aux petites cellules grises si perspicaces. Autant dire qu’il n’a pas pris une ride. Toujours aussi maniaque. Toujours aussi rigoureux. Rien ne lui échappe. Pas même le plus insignifiant détail.

Tout commence dans un restaurant de Londres, avec une mystérieuse Mademoiselle Jennie. Elle a peur pour sa vie. Elle vient de parler à Poirot et s’enfuit. Plus tard, ce sont trois victimes qui seront retrouvées dans trois chambres d’un grand hôtel londonien. Il n’en faudra pas plus à notre cher détective pour s’atteler à la résolution de ces crimes. Dans cette affaire, il sera aidé du jeune inspecteur de police Edward Catchpol.

Une enquête bien ficelée avec le grand final traditionnel réunissant tous les suspects.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres en majuscules

Fan d'Hercule Poirot devant l'éternel, j'avais sûrement trop d'attentes à retrouver mon personnage préféré. Attentes qui ont été déçues. Il ne suffit pas de reprendre les caractéristiques d'un personnage culte ( une certaine prétention, un goût pour l'ordre..) pour le faire revivre. On sent bien que l'auteur a tenté de reproduire ce qui fait le sel des enquêtes de Poirot , mais pour moi c'est raté. Avec Agatha Christie, la recherche du meurtrier est au centre de l'intrigue, le coupable n'est jamais ( ou rarement) celui que l'on a imaginé. et lorsque Poirot dévoile le nom du meurtrier, tout semble limpide. Avec "Meurtres en majuscule", cette recherche tombe un peu à plat, car malgré les nombreux personnages, il y a peu de coupables potentiels. Bien que l'intrigue soit plutôt complexe ( voire parfois un peu tirée par les cheveux), je ne l'ai pas trouvée très intéressante ou en tout cas pas adaptée à une intrigue avec Poirot. Ce n'est pas un mauvais roman, mais le personnage de Poirot n'apporte aucun plus à l'histoire, ce qui n'était pas le cas dans les romans d'Agatha. Bref, une déception pour moi, mais d'autres ont aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres en majuscules

Superbe " imitation du style Agatha Christie" si l'on ne sait pas que ce n'est pas elle qui l'a écrit, nous ne pouvons pas l'imaginer...Une formidable énigme . Faites comme moi, tentez de découvrir le meurtrier avant Hercule Poirot ... Faites marcher vos petites cellules grises.
Lien : Https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres en majuscules

Fan d'Agatha Christie, je devais depuis longtemps lire cette reprise du personnage de Poirot par Sophie Hannah. Résultat : l'un des rares romans que je n'ai pas terminé !

La raison ? le caractère artificiel de ce récit. Rien ne semble naturel et la crédibilité n'était sans doute pas un souci pour l'autrice ! Poirot interroge des témoins... le chapitre suivant l'un d'eux vient le voir car il a oublié une partie importante de ce qu'il a vu... Chapitre suivant : c'est le second qui trouve notre détective pour les mêmes raisons. Pendant ce temps, son ami de Scotland Yard interroge une dame qui pourrait éclaircir le passé des victimes. Un chapitre pour nous présenter la dame et que dit-elle à la police ?... de repasser demain car elle n'est pas décidée à répondre aux questions. Et donc le chapitre suivant vous l'aurez deviné : elle se décide à témoigner.

Franchement, ce fut une lecture pénible et je n'en ai retiré aucun plaisir !

Où est donc passé la simplicité d'Agatha Christie ??
Commenter  J’apprécie          110
Meurtres à Kingfisher Hill

Je pense ne pas dire de bêtise si je dis que nous avons toutes et tous déjà lu un livre d’Agatha Christie ?



Comment ça, toi, non ?!? Bah écoute, il n’est jamais trop tard… Quoi ? Tu n’aimes pas ce genre de bouquin ?!? Et comment tu sais ça si tu n’en as jamais lu ?



Cette discussion pourrait s’éterniser et, de toute façon, chacun est libre de lire ce qu’il lui plaît et puis il n’y a pas de bonne ni de mauvaise littérature ! Il y a des lecteurs aux multiples profils et c’est justement ça qui fait la richesse des échanges autour des livres.



Bon, revenons donc à nos british sheeps (mais non, pas british chips) ! J’aime me plonger de temps en temps dans un livre de la reine du crime et (re)découvrir cette atmosphère d’antan où il fallait utiliser ses petites cellules grises pour résoudre les énigmes les plus complexes.



Lorsque j’ai découvert que Sophie Hannah avait repris le flambeau à la demande des héritiers d’Agatha Christie, j’avoue que cela a titillé ma curiosité : serait-elle capable de s’approprier de ce fameux personnage qu’est Hercule Poirot ? et que dire du style ?



Eh bien, je dois reconnaitre que j’ai été agréablement surprise : tout y est ! Je peux même vous dire que, pendant ma lecture, j’avais l’impression d’entendre David Suchet, ou plutôt le comédien Roger Carel qui double sa voix, jouer devant moi ce rôle qui l’a rendu si célèbre. L’auteur a réussi a imprimé à la perfection le ton qui s’impose, et on retrouve les mêmes expressions, comme, entre autres, « bonté divine » et « mon cher ami ». Quant aux motifs du ou des crimes, ils collent parfaitement aux mœurs de l’époque, et que l’on retrouve dans les romans originels, si je puis dire.



Alors, oui, j’ai peut-être trouvé ce roman un tantinet long, mais je n’en ai pas pour autant boudé mon plaisir.



Le petit plus, pour moi, c’est que, malgré sa haute-estime de soi, le petit détective belge à la moustache bien taillée le plus célèbre au monde ne fait pas l’objet de raillerie de la part du narrateur, contrairement à cette impression qui ressort de certains livres d’Agatha Christie.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          00
Crime en toutes lettres

J'ai découvert ce roman dans ma bouquinerie préférée et je me suis laissée tenter par ces nouvelles aventures d'Hercule Poirot. D'autant que Sophie Hannah est apparemment la seule à avoir les droits pour faire revivre le célèbre enquêteur d'Agatha Christie.

Et le livre en lui-même est magnifique avec sa jolie couverture bleu nuit et lettres dorées.

Tout commence par de mystérieuses lettres reçues par quatre personnes. Des lettres dont l'expéditeur ne serait autre qu'Hercule Poirot lui-même, et les accusant du meurtre de Monsieur Pandy.

Mais le célèbre belge n'est pas à l'origine de ces courriers, qu'il ne connait pas Monsieur Pandy, tout comme certaines personnes accusées.

Démarre alors une enquête sur ce mystère, avec l'aide du policier Catchpool.

Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Après un début prometteur, j'ai trouvé que l'intrigue traînait parfois en longueur et le point de vue, celui de Catchpool qui rapporte ce que Poirot lui a raconté, est un peu particulier.

Les pistes s'enchaînent mais le dénouement ne m'a absolument pas convaincu. Il m'a paru un peu tiré par les cheveux. Trop de paroles, d'explications entre les personnages pour un mobile finalement étrange au vu de toute la mise en scène.

Par contre, Hercule Poirot est fidèle à lui-même, bien décrit par l'auteure .

Je me laisserai peut être tentée par une autre aventure " nouvelle" mais cette lecture m'a donné envie de (re) découvrir certaines enquêtes originales.
Commenter  J’apprécie          10
Crime en toutes lettres

Je ne reconnais toujours pas Hercule Poirot qui n'applique pas ses célèbres méthodes ni sa psychologie.

Catchpool ne sert toujours à rien a part obéir à Poirot.

Nous avons régulièrement Poirot en point de vue interne, ce qui, je trouve, est une erreur. Car tout le charme des enquêtes de Poirot est de ne pas savoir ce qu'il pense et d'avoir les révélations à la fin. Le voir en interne casse le mythe.



Pour ce qui est de l'enquête, le concept est pas mal mais c'est assez long. Ça part dans tout les sens et c'est un peu compliqué pour rien. Tout ça pour un mobile assez futile finalement.

Commenter  J’apprécie          10
Meurtres à Kingfisher Hill

C’est une bonne enquête dans la lignée du Hercule Poirot d’origine.

L’affaire est intéressante et l’enquête se fait via le biais de nombreux dialogues entre les enquêteurs et les protagonistes se trouvant dans le manoir de Kingfisher Hill.

Mais même si j’ai passé un bon moment, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de répétitions dans les dialogues et les 100 dernières pages étaient un peu longues.

Concernant Hercule Poirot, dans mes souvenirs, ce n’était pas un personnage aussi imbu de lui-même et parlant de lui-même à la troisième personne du singulier.

Je pense que pour apprécier ce livre, il ne faut pas faire de lien avec le Hercule Poirot d’Agatha Christie car obligatoirement, on fait des parallèles et des critiques faciles alors que c’est une bonne histoire et hormis les longueurs, c’est une écriture facile et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

J'ai donc fini l'année précédente et commencé cette nouvelle année en compagnie de ce livre.

Ce fut une lecture plutôt chouette où enquête, énigmes et mystère se mêlent !

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le début et la fin où toute l'enquête prend enfin sens à mes yeux. Mais j'avoue avoir un peu décroché au milieu de l'intrigue. Je ne sais pas, j'ai l'impression que les événements se déroulaient à grandes allures et j'ai un peu perdu le fil, mais les 50 derniers pages ont permis de rattraper ce milieu un peu loupé pour ma part et qui m'a laissée un peu dubitatif.



Mais, je vois que beaucoup d'entre vous étaient intrigués par ce livre lorsque j'en ai parlé alors je vous conseille de le lire, vous devriez l'apprécier et peut-être que vous comprendrez mieux ce milieu d'intrigue que moi.
Commenter  J’apprécie          20
Crime en toutes lettres

C'est le premier romans de Sarah Hanna que je lis et j'ai été assez séduite.

J'ai retrouvé le détective si cher à Agatha Christie, fidèle à lui-même.

L'intrigue n'est pas folle mais elle laisse tout de même son lot de questions auxquelles on a envie de trouver une réponse.



Ce que j'ai aimé dans la façon d'écrire de l'auteur, c'est que rien (ou presque) n'est inutile à l'histoire. Exactement comme savait si bien le faire la reine du crime.

C'est un bon divertissement qui se termine un peu trop rapidement à mon goût mais qui m'a replongé dans les histoires d'une auteure que j'adore lire.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres à Kingfisher Hill

Reprendre le personnage d'Hercule Poirot (avec le consentement des héritiers d'Agatha Christie), c'est forcément un pari risqué puisque la comparaison avec la reine du crime s'impose d'elle même. Je n'avais pas été totalement convaincu par un premier roman de l'auteure. Pour cette nouvelle enquête, je dois dire que la trame est plutôt bonne et bien exposée, bien qu'assez classique en son genre et qu'il me manque le petit effet de surprise au moment de la révélation que savait si bien imaginer Agatha Christie. Par contre, je trouve la personnalité de Poirot trop éloignée de celle qu'avait décrite Agatha Christie. Certes, il fait fonctionner ses petites cellules grises, mais il a des air plus populaires, moins dandy que notre héros littéraire. Il se permet un certain type de réflexions que n'aurais jamais prononcées le Poirot que nous connaissons.
Commenter  J’apprécie          100
Meurtres en majuscules

Cela avait pourtant bien démarré… mais au final l’histoire s’est totalement embrouillée dans ma tête et je m’y suis perdue… Au point de ne plus tellement apprécier ma lecture.

Il y a selon moi un peu trop de longueurs, et on s’y perd tout simplement. Un peu déçue…
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en majuscules

Dans ce roman Hercule Poirot décide de s'accorder un peu de temps et se retire donc dans une maison d'hôtes (située en face de son domicile). Il y rencontre alors Mr. Catchpool, policier, qui peine à résoudre un triple meurtre. Poirot ne résistera pas très longtemps à l'idée d'intégrer l'équipe chargée de l'enquête.



Poirot est à la fois arrogant, hautain mais aussi admirable via ses capacités de déduction inégalables. Ses résumés intermittents qui nous permettent de comprendre sa logique sont bien nécessaires. Je me suis souvent sentie, tout comme Catchpool, complètement larguée ! Je n'avais pas du tout venu venir le dénouement final que j'ai trouvé quel que peu tiré par les cheveux.



J'ai beaucoup aimé les personnages principaux mais j'ai ressenti quelques longueurs au cours de ma lecture ainsi qu'une sensation de méli-mélo à travers les changements de version des différents témoignages.



En résumé, une lecture mitigée mais qui me donne tout de même envie de poursuivre la découverte des autres romans de l'autrice mais surtout de me replonger dans les œuvres d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres à Kingfisher Hill

Dans cette nouvelle enquête, nous retrouvons Hercule Poirot dans un car en direction du domaine de Kingfisher Hill sur lequel il a été appelé pour résoudre une affaire de meurtre. Dès ce trajet en car, l'enquête ne va pas prendre tout à fait la direction prévue.



J'avais hâte de me plonger dans cette lecture car j'adore lire des Agatha Christie et suivre les enquêtes d'hercule Poirot.

Mais ici je n'ai pas retrouvé l'ambiance et l'attachement aux personnages auxquels je m'attendais... J'ai eu aussi beaucoup de mal avec l'écriture que j'ai trouvé assez "lourde".

En ce qui concerne l'enquête, je ne l'ai pas trouvée passionnante et j'ai parfois perdu le fil tellement c'est long...

Assez déçue donc... c'était peut être une histoire de moment de lecture car cela m'arrive... A voir si je tenterai à nouveau un livre de cette auteure pour ne pas rester sur cette mauvaise note...
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres à Kingfisher Hill

Même sans Agatha Christie derrière la machine à écrire, poirot reste poirot.

Pour cette enquête, il est suivit par l'inspecteur de Scotland Gard Catchpool et partent pour résoudre un meurtre à kingfisher hill. Franck Devenporte a été balancé par dessus la rambarde de sa maison par sa propre fiancée. Condamné à l'échafaud, le propre frère de franck, Richard, engage hercule pour sauver la jeune fille, qu'il pense innocente.

H. P va de découverte en découverte, d'intrigue en intrigue, de mensonge en fausse vérité, mais les petites cellules grises de notre belge préférées sont toujours capable de reconstituer un puzzle... Avec des pièces manquantes.

Un bon roman digne d'agatha christie
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres en majuscules

Poirot prend des vacances et prend pension dans une maison en face de son appartement, chaque jeudi soir, il va diner au Pleasant's Coffee House.





Un jeudi soir, une jeune femme en panique entre dans le café. Poirot souhaite l'aider après qu'elle se soit confiée à lui mais la dame s'enfuit.




En rentrant à la pension, il découvre Catchpool, un jeune inspecteur de Scotland Yard, celui-ci revient de l'hôtel Bloxham où trois meurtres ont été commis. 





Hercule Poirot revient sous la plume de Sophie Hannah. 



Je n'ai malheureusement pas adhéré à ce roman, je l'ai trouvé un peu long et fort embrouillé.



Hercule Poirot est décrit comme un homme vantard et est méprisant envers les autres. 




La façon d'être de Poirot n'est pas éloignée mais dans l'oeuvre d'Agatha Christie c'est de façon tellement subtile que ça se voit à peine.





La résolution de l'enquête est, selon moi, trop peu crédible et alambiquée.





Bref Pari raté pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Hannah (926)Voir plus


{* *}