AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Kinsella (2276)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À charge de revanche !

Chaque année j’attends avec impatience le nouveau roman de Sophie Kinsella ! C’est à chaque fois une parenthèse dans mes lectures, une valeur sûre, je sais que je vais passer un bon moment.

Celui-ci n’a pas dérogé à la règle !

Dans une période avec moins de temps pour lire et après un thriller qui m’a laissée mitigée, je me suis réfugiée dans ce livre que je gardais pour ce genre de période.

J’y ai retrouvé les codes de l'autrice chers à mon coeur… Une héroïne à laquelle il est facile de s’identifier, un peu maladroite, qui essaie de faire au mieux malgré les difficultés, qui fait des gaffes…



Ici on retrouve Fixie, qui tient ce surnom de sa manie de tout vouloir réparer, quitte à se retrouver dans des situations pour le moins délicates… Pour elle, un seul mot d’ordre : priorité à la famille. Pas question d’être déloyale en critiquant son frère et sa soeur, ou en s’opposant à eux. Le magasin familial et sa bonne tenue sont sa priorité, et elle va devoir choisir entre le garder tel que son père l’avait imaginé ou le moderniser pour le rendre « plus hype », comme le voudrait le reste de la fratrie.



Comme d’habitude avec Sophie Kinsella, je ris, je m’insurge, je pleurs… Et je referme mon livre en me demandant comment je vais bien pouvoir attendre jusqu’au suivant !
Commenter  J’apprécie          30
À charge de revanche !

Dans la famille Farr, il y a Jack, le grand frère snob ; Nicole, la sœur dans les nuages et Fixie qui se laisse bien trop facilement marcher sur les pieds. Suite à un petit malaise, leur mère prend des vacances leur laissant la gestion de leur entreprise familiale : la Maison Farr, une boutique d’articles de cuisine ou pour la maison à petit prix. Alors que Jack a de grandes ambitions et souhaite y développer le luxe, que Nicole souhaite y faire des stages de yoga, Fixie, elle, souhaite simplement conserver l’ambiance de la maison telle que son père, décédé depuis peu, l'avait pensé. Malheureusement, elle n’ose pas s’opposer à ses frères et sœurs, pas même face son ex qui revient de Hollywood un sourire de séducteur jusqu’aux oreilles. Enfin, jusqu'à ce qu'elle rencontre Sébastian dans un café et sauve son ordinateur d'un accident puis que celui-ci lui écrive sur une serviette en papier : « A charge de revanche. Bon pour… Valable sans limite de temps. ». Il lui doit un service, mais lequel ?



Ce roman était chouette, certains personnages à la morale douteuse ont vraiment ralenti ma lecture… heureusement qu'ils se bonifient vers la fin du roman. Et heureusement que Fixie et Sébastien sont là pour apporter de la simplicité et de la douceur. Cela reste une belle histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          130
À charge de revanche !

Près de 500 pages que j'ai lues en un après-midi. Ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice mais l'histoire est sympathique.



L'une des choses que j'apprécie le plus, c'est que contrairement à de nombreuses comédies romantiques, il n'y a pas de scènes de sexe à rallonge. Certes les protagonistes se désirent mais les scènes sont softs et je préfère.



L'écriture est fluide, tout s'enchaîne parfaitement. La romance ne prend pas le dessus sur l'histoire familiale qui est au cœur du roman.



Le seul bémol tient à la naïveté peut-être un peu excessive de la protagoniste principale et aux caractères un peu caricaturaux de certains des personnages.



Lorsqu'on commence un roman de ce genre, on est quasiment sûr.e de deviner à l'avance comment cela va se terminer mais c'est agréable parfois de savoir que ce sera une happy end.
Commenter  J’apprécie          10
À charge de revanche !

Je suis fidèle à Sophie Kinsella, même si je trouve que ces derniers romans manquent un peu de ... Kinsella. Ce n'est plus la même chose. Peut être que l'autrice a perdu la flamme, qu'elle se repose sur ces lauriers comme souvent le font les auteurs célèbres! A charge de revanche ne déroge malheureusement pas à la règle. Il n'est pas mauvais mais on s'y ennuie, les choses qui arrivent au personnage principal sont tellement prévisible. On a envie de lui crier mais bouge toi les fesses, réveille toi! Nous ne sommes pas dans Disney où les filles ordinaires deviennent des princesses! Heureusement, elle se réveille mais trop tard à mon goût... La famille de celle ci est exécrable. Même si on met la famille au premier plan, il y a quand même des limites!



Alors je ne sais pas si c'est moi qui ait vieilli (bon 36 ans c'est pas si vieux que ça, rassurez moi) ou si c'est l'autrice qui se repose sur ces lauriers mais la petite étincelle n'y est plus. Malgré cela, je ne laisserais pas tomber ses prochaines sorties. On ne sait jamais, la petite étincelle reviendra peut être...

Commenter  J’apprécie          70
À charge de revanche !

J’avais envie d’une parenthèse chick-lit et je me suis tournée vers l’incontournable Sophie Kinsella. Mon passif avec cette autrice n’est pas particulièrement glorieux mais pas totalement déplaisant. Je lui reprocherais juste d’un peut trop « caractériser » ses personnages. C’est-à-dire qu’ils sont définis par un trait de personnalité en début de roman et qu’ils ont du mal à sen détacher au cours de leur histoire. Ainsi, si ce caractère nous agace, il y a des grandes chances pour que l’on n’accroche pas au personnage et donc que l’on passe un moment de lecture médiocre. Et, selon moi, l’attachement aux personnages est primordial dans ce type de littérature qui repose énormément sur ceux-ci et leur vie privée. On va dire que l’ensemble ne peut pas être sauvé par un univers de dingue et une intrigue haletante.

Bref, ici, nous suivons Fixie qui, comme son surnom l’indique, a une manie : celle de vouloir fixer, arranger les choses à tout prix. Que ce soit un détail pratique (par exemple un livre mal rangé) ou bien concernant la vie de quelqu’un. Elle ne m’a pas déplu cette Fixie même si je l’ai trouvée extrêmement naïve vis-à-vis d’un personnage. Cette manière de se voiler la face m’a, je l’avoue, agacée, ce qui a quelque peu entaché le début de ma lecture. Tout comme la manie de la jeune femme à s’écraser devant le comportement exécrable de ses aînés. Mais, petit à petit, Fixie parvient à surmonter ces réactions qui te donnent envie de la secouer et à se forger un caractère plus affirmé. Et à ce moment-là, le récit devient bien plus agréable.

Autre élément qui m’a fait apprécier ma lecture, c’est le personnage de Seb que j’ai beaucoup aimé. Il a un petit côté charmeur mais pas trop, plein d’humour et d’autodérision qui sont des traits de caractère que j’aime beaucoup retrouver dans les « love interests » de ce genre de littérature. Ce sont les scènes avec ce personnage qui ont égayé mon début de lecture quand je trouvais Fixie trop nunuche et molle. Plus leur relation avançait et se développait, plus Fixie évoluait et plus j’ai apprécié ce roman. Ce qui fait que mon ressenti final est très positif car ma compassion envers Fixie et sa situation familiale n’a fait que croître, cette histoire étant parvenue à susciter chez moi de l’attachement envers cette fille un peu paumée que j’aurais bien volontiers secouée en début d’histoire.

Au final, ce roman est l’un de ceux l’autrice que j’ai préféré. Il ne se démarque pas des autres par son intrigue ou ces retournements de situation mais par l’attachement que j’ai éprouvé envers le personnage principal. J’ai ressenti un réel intérêt pour son histoire et j’ai pris plaisir à la voir sortir de sa coquille et à s’affirmer devant ceux qui se sont servis d’elle comme un tapis durant de nombreuses années. Bref, une petite bouffée de fraîcheur qui fut bien agréable.
Commenter  J’apprécie          30
À charge de revanche !

Une valeur sûre avec l'auteure britannique Sophie Kinsella mais j'appréhende toujours un peu. Ayant tellement aimé sa série sur L'accro du shopping, j'ai toujours peur d'être déçue mais heureusement ici, ce ne fut pas le cas et en plus, c'était un cadeau !



Ici, le lecteur se plonge dans l'histoire de la famille Farr. Suite au décès du père, c'est un peu la mère, qui jusqu'à présent, faisait office de pilier jusqu'à ce que celle-ci s'en aille, en accord avec ses trois enfants bien sûr, se reposer quelques mois avec sa sœur en Espagne. Mais dans tout cela, il y a une boutique à faire tourner : la maison Farr, célèbre pour ses produits d'électroménager et d'aménagement de la maison en tous genres. Si Jake, le fils aîné, semble être celui qui a le mieux réussi dans la vie (attention, les apparences sont parfois trompeuses) Nicole, la deuxième, elle, a l'habitude d'être assistée pour tout, se contemplant de sa beauté, sûre d'elle à outrance et plongée dans sa pratique du yoga. Quant à Fixie, la dernière est peut-être celle qui a le plus les pieds sur Terre mais côté coeur, elle est loin d'être gâtée ! Pourquoi faut-il toujours qu'elle tombe sur des mecs extrêmement profiteurs ? Serait-ce la raison pour laquelle elle s'est toujours sentie inférieure par rapport à ses aînés et n'a jamais réellement osé s'affirmer ? Certes, son père avait une devire : "Priorité à la famille" mais quand même, pourquoi accepte-telle toujours tout de leur part sans leur faire part de ses envies à elle ? Et si sa rencontre avec la talentueux et beau qui plus est Sébastien allait lui redonner un peu confiance en elle et surtout, lui redonner du poil de la bête pour être enfin elle et non pas la Fixie qu'elle pense que l'on voudrait qu'elle soit !



Un roman léger, bien écrit (comme d'habitude) et très agréable à lire ! Un roman que j'aurais eu plaisir à lire sur la plage par exemple, en plein été mais je vous dirais qu'avec les chaleurs exceptionnelles qu'il fait dans le Sud de la France en ce moment, c'est du pareil au même et puis, cela m'aura évité de trop cogiter quelque temps (pas assez à mon avis, j'aurais dû faire durer ma lecture plus longtemps) et cela est vraiment très appréciable ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          480
À charge de revanche !

Cette lecture a été un véritable retour vers le passé : de la pure "chick litt" comme je n’en avais pas lue depuis très longtemps. On retrouve tous les ingrédients du genre : une jeune femme, le bazar dans sa vie amoureuse, familiale et professionnelle, de l'humour et des émotions...



Par contre les personnages m'ont paru trop caricaturaux pour rester crédibles (en particulier le frère, la sœur et l’ex pas si ex au départ) ; au point qu'ils font passer l’héroïne pour une naïve ou une gentille idiote puisqu’elle accepte presque sans réagir leur comportement absurde, voire irrespectueux envers elle.



L'intrigue est aussi très prévisible, impression amplifiée par les personnages aux caractères "extrêmes" qui nécessiteront forcément une résolution, d'une façon ou d'une autre.



La plume de Sophie Kinsella est fluide, le ton est léger, la lecture est agréable mais le roman m'a moins plu que d'autres titres de l'auteur ("Lexi smart a la mémoire qui flanche" ou "Les petits secrets d'Emma").
Commenter  J’apprécie          200
À charge de revanche !

Un Kinsella c'est en principe une valeur sûre niveau chick lit. Mais on ne retrouve pas la même verve que pour les premiers que j'avais dévoré. On a perdu ce grain de folie propre à une accro du shopping. Fixie Farr est une bonne héroïne, une femme qui se bat pour faire perdurer la boutique familiale malgré ses histoires de cœur qui tournent court. Elle suit le précepte paternel priorité à la famille face à un frère à qui tout réussi voulant en faire une boutique de luxe et à une sœur top modèle frivole adepte de yoga pour décompresser du stress d'avoir son mari au loin mais aucune volonté pour aller le voir.

Elle fait face pour conserver son petit commerce familial, plutôt la tête sur les épaules, ce qui donne un côté décalé par rapport à ses autres romans.

L'histoire est plutôt bien racontée mais je me suis sentie un peu perdue face à une héroïne très sage, mâture pour Sophie Kinsella. Une romance entre un ex qui est pédant au possible, tout lui est dû à cause de sa belle gueule... et un parfait inconnu à qui elle rend un grand service.

J'ai mis du temps pour écrire ma critique mais temps lié à ma déception d'avoir perdu un peu ce qui faisait un grand Kinsella.





Commenter  J’apprécie          20
Audrey retrouvée

Un roman hilarant qui aborde le sujet important de la dépression et des conséquences du harcèlement scolaire chez les adolescents.

Il s'agit du premier roman Young Adult de Sophie Kinsella et elle s'en sort avec brio !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
Audrey retrouvée

un beau roman sur la connaissance de soi avec en filigrane la dangerosité du harcèlement et de ses conséquences.

Le tout emballé dans la loufoquerie d'une famille somme toute normal et dans la douceur d'une histoire d'amour naissante
Commenter  J’apprécie          00
Audrey retrouvée

Audrey Retrouvée est un roman émouvant, captivant et humoristique qui prouve qu’avec les bonnes personnes autour de nous, nous pouvons surmonter le pire. Une ode à la joie et à l’espoir mais un chemin semé d’embuches.



Sophie Kinsella arrive à nous mettre dans la tête de cette ado de 14 ans avec une facilité déconcertante. On comprend les problèmes d’Audrey, ses troubles, et son envie de guérir. On se bat avec elle pour remonter la pente. Une histoire qui ne souffre d’aucune lenteur, on dévore même chaque chapitre. A découvrir le plus vite possible !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          00
Audrey retrouvée

Ce livre a trouvé écho en moi, il faut dire que l’auteur relate la maladie d’Audrey avec beaucoup de réalisme. L’auteur a réussi le pari de nous relater l’histoire d’Audrey au travers de sa famille à problèmes et des défis qu’elle finira par surmonter avec plus ou moins de difficultés avec Linus.

...

Je retrouve la plume de l’auteur avec une touche de fraîcheur et de gravité qui sont parfaites pour le registre qu’elle emprunte pour cette histoire. Si vous avez envie de lire une histoire triste et joyeuse, ce titre est pour vous.

(suite sur le blog)


Lien : https://pommesbook.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Audrey retrouvée

Avec tous les bons avis que j'avais entendu et les sujets abordés je pensais tenir entre mes mains un futur coup de coeur. Malheureusement le ton trop enfantin et le manque d'approfondissement des problèmes d'Audrey m'ont laissé sur ma faim. Audrey retrouvée reste une lecture agréable et divertissante.
Commenter  J’apprécie          00
Audrey retrouvée

Un très bon moment. Je l'ai dévoré !! Qu'est ce que j'ai ri !! Ca fait du bien :-)
Commenter  J’apprécie          12
Audrey retrouvée

On attendait Sophie Kinsella au tournant pour ce changement de registre et c'est vraiment une réussite !! Un très bon roman young adult avec une thématique et un traitement différent, bref, on en redemande et on attend le prochain !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Audrey retrouvée

Ce roman est très intriguant et on veut connaitre l'histoire de cette fille Audrey. J'ai adoré et dévoré ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Audrey retrouvée

Livre facile à lire.

Audrey, 14 ans , reste cloîtrée chez elle , lunettes noires sur le nez en permanence et suit une psychothérapie suite à un problème survenue en cours d'année au collège.

Celle-ci doit affronter ses démons et doit donc faire face à pleins de choses et les surmonter.

Sa famille (peu banale) la soutient ainsi que Linus , ami de son frère, et son petit ami ensuite .

Vous allez vous y retrouver :-D

Commenter  J’apprécie          00
Audrey retrouvée

Mon avis est dispo sur le lien :)




Lien : http://ninehank.com/2016/02/..
Commenter  J’apprécie          00
Audrey retrouvée

En Angleterre Audrey souffre de dépression et de phobie sociale, porte des lunettes noires et ne regarde personne dans les yeux à part son frère Félix. Un jour elle rencontre Linus, un copain à son frère, qui vient jouer à LOC. Celui-ci va l'aider à remonter la pente.

Sophie Kinsella propose un roman plein d'humour où il est question d'harcèlement sans être vraiment dit. La mère d'Audrey met un point d'honneur pour que son frère, Franck, arrête de jouer aux Jeux vidéo, ce qui donne un côté comique à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Audrey retrouvée

J'ai adorée l'histoire , ça reste joyeux et drôle. On s'attache très vite à Audrey , on veut qu'elle s'en sorte rapidement , mais sa mère reste aussi un personnage très présent ( elle râle tout le temps , mais qu'est ce que c'est amusant ) ! Ce livre parle aussi de l'addiction aux jeux vidéo , à travers son grand frère. Je ne peux que vous conseiller ce livre , et sincèrement la couverture n'est pas juste top ? 😍
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Kinsella Voir plus

Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}