AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Mancel-Hainneville (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tuez-les toutes !

Très bon thriller. Lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Tuez-les toutes !

Le premier élément qui m'a marquée, c'est la région où se déroule l'histoire (que je connais un peu et que j'ai retrouvé avec plaisir via cette lecture) : le département de la Dordogne est la toile de fond mais aussi presque un personnage à part entière.

J'ai également été convaincue par l'enquêtrice : Eve Milano, femme à la fois forte et rongée par un passé douloureux, qui ne baisse pas les bras malgré les coups durs et l'hostilité de certains collègues sexistes qu'elle finira même par apprivoiser un peu !

Enfin, le scénario de l'enquête en elle-même, excellent, sombre (il s'agit de meurtres de jeunes filles enceintes avec des mises en scènes macabres), mais sans basculer dans le gore, ni dans la facilité : une trame fouillée, des suspects multiples, des personnages secondaires parfaitement campés. On alterne entre les pistes faisant référence au régional, à l'historique, au mystique, avec beaucoup de plaisir pour ma part. Un polar que je recommande sans réserve !
Commenter  J’apprécie          00
Tuez-les toutes !

Un excellent thriller qui tient le lecteur en haleine.



Un personnage principal qui pourrait être la jumelle de Kay Scarpetta par son caractère et sa pugnacité à résoudre cette affaire.



Il y a du Cornwell dans la plume de Sophie Mancel !



L’auteur ponctue également son récit d’anecdotes historiques qui apportent une lumière nouvelle sur les meurtres que tentent de résoudre les policiers.



Un très bon livre à recommander à tous les amateurs de polars et de thrillers !
Commenter  J’apprécie          00
Tuez-les toutes !

Tout commence en 1995. Deux adolescentes assassinées sont retrouvée flottant sur la Vienne dans les environs de Limoges. Deux jeunes femmes enceintes. L'inspecteur Barakian se lance donc à corps perdu dans cette dernière enquête avant de prendre une retraite bien méritée.



20 ans plus tard, en 2015, alors que l'affaire avait été classée et le tueur supposé interné en hôpital psychiatrique, les meurtres recommencent mais cette fois un peu plus au sud, en Dordogne aux alentours de Périgueux. La gendarmerie et la police joignent alors leurs efforts afin de retrouver le ou les responsables de ces crimes barbares. Leur enquête les mènera à une vieille école gérée par des moines et fermée de nombreuses années auparavant où était jadis exposé un tableau qui inspirerait les meurtres.



L'histoire est bien construite, très prenante et bien que les chapitres soient longs, ils s'enchainent avec facilité. L'ambiance sombre et humide règnant dans cette Dordogne aux prises avec des pluies dilluviennes et des innondations apporte une part inquiétante et presque mystique à l'affaire.



Les personnages sont hauts en couleurs et très bien travaillés. J'ai fini par presque tous les apprécier à un moment ou à un autre. Presque tous sauf un. Sauf ce coupable dont je ne parlerai pas d'avantage mais que j'avais senti trop courtois pour être honnête et que j'avais dors et déjà mis dans ma liste des suspects potentiels. Oui j'ai rapidement vu venir certaines choses mais ça n'a pas été un frein à ma lecture. J'avais encore plus envie de savoir si j'étais dans le vrai, si mon ressenti était le bon, si j'avais vu juste. Mon personnage préféré aura quand même été Milano, cette capitaine de Police qui a vécu un véritable drame et tente de se reconstruire tant bien que mal malgré les séquelles.



Mais soyons clairs, je n'ai pas non plus tout deviné. Derrière ces meurtres sordides se cachent de lourds secrets que je vais vous laisser découvrir en vous ruant sur ce thriller habillement mené où l'auteur s'amuse à bousculer vos certitudes.



Certes, il y a quelques fautes ici et là, certes le style peut laisser un peu à désirer parfois, mais l'histoire est tellement intéressante et tellement passionnante qu'on oublie vite ces détails et on se laisse prendre dans l'intrigue.



Quant à la fin, elle est particulièrement soignée et bien amenée avec une tension qui monte crescendo.



Vous l'aurez donc compris, j'ai adorée cette lecture et il va de soit que je vous la recommande chaudement.



Merci à Sophie Mancel pour m'avoir gentiment envoyé son roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Tuez-les toutes !

je découvre l’auteure Sophie Mancel Hainneville, à l’occasion d’un livre voyageur sur le groupe « Fans des nouveaux auteurs »



L’enquête très difficile rappelle une autre affaire similaire vielle de 20 ans, pourtant par manque d’informations les policiers ne font pas de suite le rapprochement.



1995, alors qu’il tombe des trombes d’eau, deux adolescentes enceintes sont retrouvées dans des conditions horribles, le foetus prélevé alors que rien ne semble lier ces deux jeunes filles.



2015, Eve Milano et son collègue Philippe Travel, spécialisés dans les profils des plus redoutables meurtriers, sont appelés en renfort pour une série de meurtres similaires.

Les points communs sont flagrants : meurtres de très jeunes femmes enceintes sous des pluies torrentielles, le foetus prélevé de façon chirugicale qui laisse à penser que le meurtrier a des connaissances en chirurgie, les mamelons découpés.

Le major Blainville, n’apprécie pas la présence de la jeune gradée et ne lui accordera aucun privilège pensant qu’une femme n’a rien à faire dans la police.



L’auteur nous démontre les conséquences de la misogynie dans une équipe, mais aussi comment les séquelles d’un enfant traumatisé peuvent influer sur sa vie adulte au point de devenir meurtrier en série.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Mancel-Hainneville (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Le parfum

De quelle origine est l'auteur de ce livre ?

Hollandaise
Française
Allemande
Tchécoslovaque

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}