AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Mancel-Hainneville (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cette vérité que l'on doit aux morts

Une fois n’est pas coutume, j’ai découvert ce roman grâce à un service presse et je dois dire que je n’ai pas été déçue. J’étais très intriguée par le titre, je ne savais pas à quoi m’attendre et quelle belle surprise j’ai eu. Un livre très différent de ce que j’ai déjà pu lire. Une enquête menée par une avocate accompagnée d’un vieux flic à la retraite et d’un autre encore en poste. Une affaire vieille de 20 ans qu’ils vont déterrer et devoir résoudre. Entre histoires de famille, amour, amitié, c’est une affaire bien compliquée qu’ils vont devoir résoudre. C’est un livre que j’ai lu très vite, pressée d’en connaître la fin, et surtout sans me poser de question, je me suis totalement laissée emporter. L’écriture, la psychologie des personnages, l’intrigue bien complexe, tout a parfaitement fonctionné. Et même si j’avais deviné certaines petites choses, j’ai continué à être surprise jusqu’à la dernière page. Merci aux Éditions Ex aequo qui me font découvrir régulièrement de très bons livres.
Lien : https://www.heylowdylit.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette vérité que l'on doit aux morts

Tout le monde a déjà vu la série Cold Case. Donc vous connaissez le principe. Sophie Mancel nous propose de suivre une enquête qui date de 40 ans. Un futur procureur en Italie a besoin de savoir ce qu’il s’est passé alors qu’il n’était qu’un adolescent. Son père a été emprisonné pour le meurtre de sa mère. Qui a tué sa mère et pourquoi son père a refusé de parler ? Il a besoin de faire table rase du passé afin de pouvoir poursuivre sa carrière au mieux et surtout pour avoir la conscience tranquille. Maintenant je vous invite à me suivre pour le débrief sur cette lecture et c’est ci-dessous que ça se passe ⬇️⬇️⬇️.



Clara est une avocate envoyée en Italie pour revoir l’enquête dans son entièreté sur la mort de la maman d’Adriano Fragetti et sur l’emprisonnement de son père. Elle est entourée de Salvatore Ramino qui était policier à l’époque des faits et de Paolo Cambasi qui est capitaine de police judiciaire. 3 personnages hauts en couleur avec des caractères différents, mais forts. Ils se complètent, mais se frottent régulièrement pour des raisons que vous découvrirez lors de votre lecture. Bien entendu d’autres personnages viennent se greffer à l’histoire. L’auteure leur a donné des caractéristiques bien précises et un rôle spécifique qui donne tout le relief à ce récit. Mais ils découvrent lentement au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Et c’est très agréable de comprendre, leur ressenti, leurs sentiments, leurs réactions et leurs impulsions, mais surtout leur façon de réagir tout au long de leur cheminement. 👌👌👌







L’intrigue est quant à lui super brillante et intelligemment mise sur pied. Il n’est pas toujours facile de jongler entre les faits passés et ce qu’il se passe au présent sans s’emmêler les pinceaux. Et je tire mon chapeau à Sophie Mancel qui a réussi cette prouesse. Il est vrai que parfois je me posais des questions sur tel ou tel fait, mais en réfléchissant, je me rappelais ce qui avait été indiqué plutôt dans l’histoire (normal puisque j’ai des soucis de mémoire 😅). Beaucoup de surprises, actions ou réactions sont légions, mais toujours justement dosé. C’est juste ce qu’il faut pour redonner un nouveau souffle ou une nouvelle direction. Et que dire de la fin ? Elle est top : étonnante, car personnellement j’étais partie sur une autre idée et quoi de mieux qu’un twist à la fin.



En résumé, je vous le dis : foncez le lire. Ce roman est top. Il y a tous les ingrédients pour vous tenir en haleine du début à la fin et je me suis demandée si cette histoire n’avait pas une part de vérité. Une très belle découverte, mais qui est toujours trop courte quand elle nous plaît.







Alors, j’espère sincèrement avoir la chance de lire de nouveau les histoires de Sophie Mancel. 🤞🤞🤞
Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des innocents

Le Silence des Innocents de Sophie Mancel-Hainneville est le deuxième thriller de l’auteure. Le premier, Tuez-les Toutes, que j’ai adoré, nous emportait dans un Périgord pluvieux et sombre, le second vous emmènera dans la région de Bordeaux et Biarritz, en plein cœur de la mafia albanaise. Je me suis régalée et pourtant le sujet est dur : celui du trafic d’organes et de la disparition d’enfants. L’intrigue, fort bien menée et documentée, touche en plein cœur parce qu’il s’agit d’enfants… enfant que l’on désire, enfant que l’on a perdu, enfant exploité et vendu sur le dark net. Multiples sujets sensibles sont abordés avec brio. J’ai beaucoup aimé retrouvé le personnage d’Eve Milano, une enquêtrice forte mais qui doit se battre avec un passé douloureux (on fait sa connaissance dans Tuez-les toutes). À la fin du roman, un rebondissement inattendu vient bouleverser sa vie : j’attends le troisième roman avec impatience ! La plume de l’auteure est très agréable, dynamique et percutante. Sophie nous dépeint avec habileté notre société avec tout ce qu’elle comporte de noirceur, d’horreur et de non-dits. Le Silence des Innocents, une intrigue palpitante, un véritable coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les toutes !

Une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin. Vous ne pouvez pas lâcher cette intrigue menée tambour battant. Un thriller psychologique, sombre...

Et puis j'ai découvert la Dordogne à travers ce livre...

Bien écrit. Ce thriller est à découvrir... Vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des innocents

Je vous ai parlé, il y a peu de temps, de son livre "Tuez les toutes" que j'avais déjà trouvé très bon mais l'auteur a fait encore plus fort ici !! Si, si, c'est possible !

Ce thriller prodigieux est très différent, plus émouvant et encore plus sombre. Il peut se lire indépendamment du premier.

Le résumé est mystérieux et je vais délibérément ne pas en rajouter car le fait de ne pas en savoir trop m'a permis d'apprécier pleinement cette histoire et de me prendre cette petite claque, vous savez celle qui fait que vous avez la bouche grande ouverte à la suite d'une stupéfaction très intense !

Vous aurez toutefois compris que les victimes sont des enfants mais une fois de plus, ne cherchez pas du gore, de la surenchère.

Les faits sont abjects, certes, mais l'auteure met beaucoup de pudeur et de respect dans les sentiments transmis, dans les réactions des protagonistes également car elle a cette faculté de raconter des histoires sordides tout en y mettant des mots justes. Les émotions passent avec beaucoup d'intensité et il y a énormément d'humanité dans ces pages.

Je retrouve certains personnages de "Tuez les toutes" et ce pour mon plus grand bonheur car je dois avouer que je me suis attachée à eux. L'auteur a encore travaillé leurs psychologies, leurs vies et c'est toujours aussi bien fait.

D'autres font leurs apparitions et leur charisme n'est pas en reste !

Le sujet de ce livre est clairement maitrisé et les informations sont intelligemment retranscrites pour le lecteur. J'apprends des choses sans avoir l'impression d'assister à un cours magistral.

Je vous avais déjà dis que l'auteure avait un style aguerri et elle nous le prouve une fois encore ici. Elle sait attiser la curiosité du lecteur et le tenir en haleine avec des révélations distillées de façon astucieuse.

Sophie Manchel Hainnveville vous propose une enquête haletante dont l'origine se trouve au-delà des frontières françaises.

L'auteure traite ici de sujets sociétaux graves et réels qui font froid dans le dos. L'intrigue va vous époustoufler jusqu'à la dernière page, je peux vous l'assurer ! Je n'en suis, d'ailleurs, toujours pas remise !

Elle a l'intelligence également de nous faire réfléchir sur certains points de son histoire car vous assisterez à une quête de survie pour laquelle il est difficile de juger sans être touché par ce drame.

Quand la richesse abuse de la misère et du désarroi, vous frôlez l'horreur.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          12
Tuez-les toutes !

Comment parler d'un polar qu'on a aimé sans tomber dans l'ordinaire? Peut-être mon avis le sera-t-il mais j'en cours le risque!

"Tuez-les toutes" fait partie de ces polars les plus sombres, ceux où l'âme humaine touche les fonds de l'abject, de l'inconcevable et de la souffrance? souffrance à plusieurs niveaux:

- celle du tueur en série, ancienne et refoulée, froide et déterminée dont la seule issue possible pour lui est la vengeance dans ce qu'elle a de plus cruel et atroce.



- celle des victimes, toutes des jeunes filles, torturées, horriblement mutilées.

- celle de l'enquêtrice, formée au profilage. Eve Milano, belle et attachante, hantée par ses cauchemars, la culpabilité et d'insupportables migraines.

L'auteure nous dépeint aussi sans faux-semblants, l'essoufflement et les failles des systèmes:

- Policier: misogynie écœurante, manque de soutien d'une hiérarchie au profit de l'ambition personnelle, manque de moyens qui ralentit le travail, puissants égos...

- Sociétal: surpuissance des médias au détriment du respect des valeurs élémentaires. Individualisme des gens, qu'ils soient sous influence ou dominateurs.

Tout cela sur fond de déluge céleste sur un rythme haletant. Et même si l'on devine avant les enquêteurs qui est l'assassin, l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Bref, un bon polar... à mon avis!
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des innocents



Merci aux editions EX AEQUO et Sophie Mancel-Hainneville pour l’envoi de ce SP numérique.

Je découvre la plume de l’auteure avec ce livre même si ce n’est pas son 1er, mais il s’agit bien d’un one shot.

Nous sommes ici sur plusieurs histoires (donc concentrez-vous bien sur les personnages.) – 4 affaires en parallèle - qui donne un thriller sans temps morts, tout s’enchaîne et le lecteur est en apnée sur 400 pages. Pas de chichi, l’auteure d’entrée de jeu pose cartes sur table et on comprend qu’elle ne va pas faire dans la dentelle. La thématique est dure vraiment et quand ça touche les enfants, au trafic, je peux dire que ça tord le bide… Mais tout est mesuré également, L’auteure ne va pas faire du noir pour faire du noir non …

Je me suis mise à la place de ces parents, et l’éthique dans tout ça… Mais quand il s’agit de notre enfant qui est malade… Bref pleins de sentiments et des émotions diverses vont se croiser dans ce thriller sombre. Je recommande vraiment ce thriller et je suis étonnée d’ailleurs qu’il ne fasse pas plus parler de lui ;) En tout cas, j’ai vraiment aimé !

Un coup de cœur pour le personnage d'Eve et cet épilogue final… À vous de le découvrir…
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des innocents

Hello les lecteurs compulsifs !



C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de " LE SILENCE DES INNOCENTS " de sophie Mancel



J'ai vraiment adoré la lecture de cette pépite ! Un thriller dynamique, coriace, au rythme soutenu qui ne laisse aucun répit, m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, doté d'une histoire richement argumentée.



J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe du premier épisode " TUEZ LES TOUTES ". Le duo Milano/Tavel toujours aussi efficace et complice, l'acariâtre Major Blainville avec un grand coeur qu'il cache, sans oublier son adjoint Victor Duroy, également un petit clin d'œil au psychologue Debanne. J'ai été témoin de l'évolution de leur vie professionnelle et personnelle qui va prendre un certain tournant par la suite pour Milano dans cette aventure.



Notre Duo, le Major et son adjoint vont être confrontés à une enquête, hors norme aux multiples ramifications, les basculant lentement dans l'horreur, mettant à rude épreuve leurs nerfs et celles de toute une équipe. En sortiront ils indemnes ?



Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton d'un thriller à l'ambiance sourde et glaciale où j'ai pu évoluer dans une atmosphère sombre et anxiogène montant crescendo, basculant dans l'effroi au fil des pages.



Dans ce deuxième volet, j'ai constaté une histoire plus incisive, très bien menée et encore plus détaillée que la précédente. Le thème abordé dans cette histoire est une véritable torture. Le côté obscur le plus abject de l'être humain y est dévoilé sans pudeur et sans ménagement.

Ce thriller m'a entraînée dans une enquête dès plus palpitante, maîtrisée et ficelée à la perfection. Addictif ! Impossible de le lâcher une fois commencé. Par moment, l'histoire est touchante, énormément d'émotion en découle, mais dans d'autres, elle remue les tripes et engendre une colère froide sur bien des aspects.

L'auteur a réussi à me faire vivre l'enquête, à m'inciter vouloir chercher le ou les coupables et surtout à mettre fin à...😱🤫... l'horreur, l'innommable !



Un des thème de ce thriller soulève aux questionnements éthiques, il en est dérangeant de voir des professionnels de santé aigri ainsi. Mais aussi pour les parents que nous sommes.... en tant que parents, si nous étions confrontés à une telle situation, que ferions nous ? Agirons nous égoïstement ? Ou au contraire resterions nous dans les clous ?



Certains faits de société y sont décortiqués à la perfection. Les rapports professionnels et humains hommes/femmes sont exposés sans tabou et sans ambiguïté. Il est tout de même hallucinant de constater l'existence d'esprits étriqués voire arriérés nous entourer. Et pourtant de telles personnes existent.... nous ne sommes que de simples humains.



Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les toutes !

Hello les lecteurs compulsifs !



C'est avec que je partage avec vous mon retour de lecture de " TUEZ LES TOUTES " de Sophie Mancel



Véritable coup de cœur ! Une pépite !



Ce thriller est doté d'un suspense intense et d'une puissante intrigue à vous couper le souffle.

Thriller psychologique troublant à l'ambiance sombre et glaciale comme la météo accompagnant l'histoire. Un temps a vous donner le cafard....Des aspects dérangeants voire violents règnent au fil des pages faisant naître un sentiment de malaise... une sourde froideur nous envahit en vous disant " et dire ça existe ou existait ".

De nombreux rebondissements nous attendent, quelques indices sont parsemés ici et là, creusant une profonde curiosité.



L'auteur n'est pas avare dans les descriptions des personnages et l'environnement, ainsi que les nombreux sujets inhérents à l'histoire. Des explications vraiment intéressantes et instructives.

Également, Sophie Mancel maîtrise parfaitement le sujet des parties médicales.



Je me suis attachée aux deux personnages principaux, le capitaine Ève Milano et le lieutenant Philippe Tavel. Chacun par sa personnalité est complémentaire.

Ève est patiente et réfléchie, cache au fond d'elle un âme torturée dû à une tragédie passée, se dévoilant lentement au fil de l'histoire.

Philippe est plus impulsif mais efficace, doté d'un petit brin d'humour souvent sarcastique et "rentre-dedans", bien à lui dès plus agréable, amenant un moment de légèreté à cette sordide enquête.



Les chapitres s'enchaînent à un rythme effréné sur une écriture soutenue et dynamique. Un véritable page turner.

L'histoire est bien menée et fouillée, une enquête palpitante maîtrisée.



La couverture ! Je la trouve assez particulière et son choix soulève au questionnement.

J'ai énormément vu de planches anatomiques de part mes attentes professionnelles, cela ne me choque pas. La couverture est elle en adéquation avec l'histoire ?

Une couverture de livre donne naissance à une histoire et à la genèse des mots.... donc peut laisser libre court à l'imagination du futur lecteur. Alors pourquoi ce choix ? À vous d'en juger.

Il serait dommage de se borner uniquement à son esthétisme afin de motiver sa lecture, vous passeriez à côté d'un très bon thriller, dommage.



Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des innocents

🤗 A la découverte de 😊

Le silence des innocents de Sophie Mancel-Hainneville

Éditions Ex-aequo



Merci à l’auteur pour sa confiance.

J’avais découvert l’année dernière Tuez-les toutes que j’avais adoré. C’est avec un grand plaisir que j’ai lu cette suite des aventures de la Capitaine Ève Milano et de son adjoint Philippe Tavel.



Le prologue donne direct le ton du livre avec cet orphelinat albanais où croupissent les enfants dont personne ne veut. Pour les plus chanceux, ils seront achetés par de riches familles en manque d’enfant, pour les autres ce sera direction les enchères sur le Dark Web.

Direction Bordeaux maintenant où Eve Milano va tenter de reprendre pied en revenant sur les terres familiales. Elle quitte Paris et les douloureux souvenirs de son mari Hugues et de son fils Adrien.

Sur place, les policiers et les gendarmes ne vont pas chômer. Au programme des réjouissances une série de morts violentes qui semblent liées à la mafia albanaise, un charnier de corps d’enfants mis à jour et un jeune garçon enlevé par son père.

Petit à petit, les connexions entre les différentes enquêtes vont se mettre en place et faire la lumière sur un trafic international des plus abominable.



Un livre qui va droit au but. Dès le premier quart du livre, l’auteur a déjà assassiné 3 personnages, déterré 6 corps d’enfants.... On se demande comment ça va finir!

Comme le premier roman, ce livre n’hésite pas à aller dans le sordide. Mais quand on traite d’un sujet où les enfants sont les victimes, il est difficile de faire du light.

Plusieurs histoires parallèles sont menées de front, liées les une aux autres même si le lien n’apparaît que plus tard. Il faut être attentif pour garder le fil de l’histoire et ne pas se perdre dans les personnages.

Le roman va très vite et à la moitié du livre on a plus ou moins les tenants et les aboutissants de cette enquête. La suite va permettre aux enquêteurs de relier les fils et de tenter de démanteler cette sordide organisation.

L’histoire est prenante, complexe mais j’avoue que je trouve que l’on a un peu trop vite les informations. J’aime être surprise et menée en bateau par les auteurs. A ce niveau là, Tuez-les toutes est plus riche pour moi.



Écrire un thriller où les enfants sont les victimes n’est pas une chose aisée. Le sujet est sensible et nous touche au plus profond de nous. C’est d’ailleurs ce que vivent les enquêteurs sur cette enquête qui bouleverse leur vision du monde.

Si il faut éviter de tomber dans le trop hard ( en tout cas à mon goût), il ne faut pas non plus sombrer dans la niaiserie au risque de perdre en crédibilité.

L’auteure a parfaitement su relever le défi tout en proposant une intrigue de qualité.

On va suivre toutes les ramifications qui gangrènent notre monde, de l’Albanie où sévissent les parrains au monde où leurs lieutenants exécutent toutes les basses œuvres. L’histoire est terrifiante, et très réaliste. Une mafia opportuniste et puissante qui ne recule devant rien pour s’enrichir et assoir sa domination.



Le personnage d’Eve est très intéressant à suivre. Dans Tuez les toutes on avait partagé avec elle sa douleur d’avoir perdu son mari et son enfant. Dans ce livre elle traîne toujours cette souffrance en elle mais on en découvre aussi plus sur sa famille, ses premières failles.

Alors qu’elle tente de tirer un trait sur l’affaire qui a fait exploser sa famille, ses souvenirs vont commencer à ressurgir.

Ce livre nous plonge plus intimement dans le personnage et on découvre cette femme forte, malmenée par la vie mais qui a toujours su rebondir. Mais ces épreuves ont aussi forgé une carapace sur le personnage.

Eve Milano me fait beaucoup penser au personnage d’Éloïse Bouquet de Céline Denjean. Des femmes fortes, passionnées par leur métier et reconnues, mais que l’auteur n’hésite pas à malmener dans ses livres.

On suit ce personnage sur des enquêtes et des livres indépendants mais il vaut mieux les lire dans l’ordre si on veut suivre l’évolution de l’héroïne.

Et je pense qu’on retrouvera Ève car la fin nous livre un rebondissement personnel qu’on a hâte de suivre.



J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, même si je garde quand même un plus gros coup de cœur pour Tuez-les toutes.

La plume de l’auteure est vive, dynamique et nous livre une histoire de plus de 400 pages sans temps morts.

Une auteure dont j’ai hâte de lire à nouveau la plume.

Commenter  J’apprécie          11
Tuez-les toutes !

Une excellente intrigue au suspense bien dosé. Un thriller qui commence crûment puis nous transporte dans une spirale infernale de rebondissements pour très vite devenir addictif .Pas de scènes racoleuses ou superflues. Dès le premier chapitre le décor est posé, l’atmosphère vite captivante. Nous voilà happés par un roman qui nous emmène à toute vitesse au cœur de l’horreur où une certaine éducation religieuse d’autrefois a des effluves d'effroi et les scènes de crimes deviennent sordides à l'air irrespirable. Avec le souci du détail, l’histoire est travaillée, documentée L’écriture est coulante avec un vocabulaire affûté, varié, et une intrigue policière et psychologique passionnante. Les personnages principaux, Eve et Philippe sont attachants, unis par l’amitié. Mais c’est surtout le portrait extraordinaire d’une femme libre, motivée et forte de caractère qui doit à chaque moment de sa vie affrontée son terrible passé et vivre son présent. Elle doit faire son deuil d’épouse et de mère pour enfin se donner le droit de revivre, de se sentir à nouveau femme. On s'y attache, on la suit dans cette enquête difficile, mortifère, machiavélique.

Difficile de poser le livre tellement on est plongé dans l’histoire dès les premières pages. Pourtant, je l’ai lu en prenant mon temps, car je ne voulais pas qu’il se termine trop vite. L’auteure par son style rehaussé nous emmène sur une piste tout en semant des indices sur une autre, pour terminer par un excellent dénouement. Un gros coup de cœur pour ce thriller noir et puissant.


Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les toutes !

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un roman policier ! Alors juste un mot : Bravo !

Cette histoire, superbement construite, m’a tenue en haleine du début à la fin. Nous sommes d’emblée happés par l’histoire puisqu’elle débute par une enquête : deux jeunes adolescentes enceintes ont été retrouvées au bord de la Vézère en Dordogne. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons de nouveau sur les rives de la Vézère en crue aux côtés du Capitaine Éve Milano et de son adjoint Tavel. Nous ne les lâcherons plus… jusqu’à la fin… Tout est là : noirceur de la nature humaine, rythme et rebondissements, références religieuses et médicales, atmosphère oppressante.

À lire absolument !

Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les toutes !

Un roman bien noir entre thriller et policier, une enquête entre Limoges en 1995 et Périgueux en 2015.

J'ai choisi ce roman sur Prime un peu pour le lieu, j'aime beaucoup les romans qui se passent en France et qui plus est là où j'habite.

"— Réfléchissons. La petite Mathilde a été enlevée hier soir vers dix-neuf heures dans le centre de Périgueux. Son corps est retrouvé en fin de matinée au Bugue. Combien de kilomètres entre les deux ? — Environ quarante kilomètres. En temps normal on met une heure. — Et les Eyzies-de-Tayac où on a retrouvé Alice Ferrière ? — Treize kilomètres d’ici. — Camille Desmichel flottait dans la Vézère près de Montignac. — Vingt-sept kilomètres par la départementale 706."

On se trouve au bord de la Vézère à une saison de pluie intense. C'est un endroit qui est souvent dans la brume ce qui rajoute une atmosphère froide au récit.

"Le Bugue, petite ville aux portes du Périgord noir, semblait blottie entre une colline de châtaigniers et une courbe de la Vézère. Le véhicule emprunta l’avenue de la Gare et arriva rue de la République pour se jeter dans une nasse constituée d’étals de légumes et de fruits, de fromages, de volailles plumées ou vivantes et de fleurs. Des stores plastifiés chargés d’eau étaient tendus jusqu’à rompre. Une foule dense de parapluies criards se croisaient en tous sens."

La couverture est un peu bizarre mais on va comprendre pendant la lecture pourquoi. On suit Milano dans cette intrigue qui va la ramener à ces propres démons, comme tout bons policiers qui se respectent. Même si j'avais découvert la trame de fin à la moitié de l'histoire ça n'enlève rien et je dois dire que j'ai bien apprécié ce roman. Sur fond historique et dans un environnement bien décrit, les scènes de crimes se ressembleront mais resteront assez sordides.

Le début :

"Janvier 1995, Une pluie démentielle noie la ville de Limoges et ses alentours. Les corps martyrisés de deux adolescentes sont retrouvés flottant sur la Vienne."

"Février 2015, Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours sur Périgueux. Deux corps suppliciés d'adolescentes sont retrouvés à quelques jours d'intervalle dans une grotte touristique et flottant sur la Vézère en furie."

Quelques coquilles sont restées par ci et par là.

Une lecture Amazon Prime Reading.

Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les toutes !

Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui je vous parle du dernier roman de Sophie Mancel, Tuez-les toutes! paru aux éditions Ex Æquo le 30 août 2017.



1995 : Macabre découverte en Dordogne . Les corps de deux adolescentes sont retrouvés. Elles étaient enceintes, ont été droguées puis éventrées, leurs fœtus ont été prélevés.



20 ans plus tard, l’histoire se répète. Cette fois trois adolescentes enceintes sont retrouvées mortes et le tueur envoie les fœtus aux familles dévastées par la Poste. Sous la langue de chaque victime est retrouvé un morceau de papier sur lequel se trouve une inscription latine. Eve Milano et Philippe Tavel, officiers de police judiciaire sont appelés pour aider la gendarmerie à résoudre cette enquête délicate. C’est alors qu’une 4éme jeune fille disparaît.



Dans le même temps les gendarmes sont appelés dans différents monastères de la région leur signalant des vols de cierges ainsi que sur les lieux du déraillement d’un train.

Tous ces événements ont-ils un lien? Les enquêteurs réussiront ils à retrouver la dernière disparue saine et sauve et à arrêter le coupable? Et cette pluie, symbole de la purification des pêchés , qui n’arrête pas de tomber ne va certainement pas faciliter les choses…



Tuez-les toutes! est le second roman de Sophie Mancel, que J’ai eu la chance de le gagner lors d’un concours organisé sur la page Les Mots de Lau. La couverture m’a tout de suite inspirée une histoire très sombre et je ne me suis pas trompée. J’ai passé un très bon moment de lecture et je me suis particulièrement attachée au personnage d’Eve Milano, l’enquêtrice à la forte personnalité qui a vécu un véritable drame personnel . Une fois embarqué dans l’histoire ce roman est difficile à lâcher tant les rebondissements sont nombreux et le final est juste époustouflant!



Résumé :



Janvier 1995, une pluie démentielle noie la ville de Limoges et ses alentours. Les corps martyrisés de deux adolescentes sont retrouvés flottant sur la Vienne. L’inspecteur principal Barakian, assisté d’un jeune officier de police, enquête sur ce qui paraît être les crimes d’un tueur en série. Il trouve la mort au cours d’une arrestation mouvementée, mettant ainsi fin à ces meurtres sordides qui excédaient une population à bout.



Février 2015, il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours sur Périgueux. Deux corps suppliciés d’adolescentes sont retrouvés à quelques jours d’intervalle dans une grotte touristique et flottant sur la Vézère en furie.

Eve Milano et Philippe Tavel, officiers de police judiciaire, sont saisis — avec la gendarmerie —, pour enquêter, au grand dam du major Blainville, misogyne jusqu’au bout des ongles. Cette enquête sur les crimes de tueurs en série va prendre une autre tournure lors de l’assassinat d’une troisième jeune fille. Les trois victimes ne partagent qu’un élément commun, une grossesse précoce ; pas assez concordants, selon le psychologue engagé par la gendarmerie, pour parler de l’œuvre d’un seul psychopathe. L’abandon d’un message sur le corps de chaque victime interpelle Milano. Il pourrait s’agir d’un rendez-vous morbide pour le crime suivant. Les intempéries vont compliquer le travail des enquêteurs, rendant les routes impraticables et provoquant le déraillement d’un train et une surcharge de travail pour des médecins légistes très investis.

Plusieurs suspects vont chambouler leurs investigations. Milano finit par identifier un tableau peint au Moyen Âge qui inspirerait les meurtriers. Un tableau auparavant accroché aux murs d’une école fermée depuis longtemps.

Une quatrième adolescente disparaît. Un compte à rebours diabolique s’est enclenché pour tenter de la sauver.
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les toutes !

Réaliste, bien écrit, palpitant... Il est bien dommage que ce livre ne bénéficie pas de plus de publicité. Deuxième oeuvre de cette auteure, ce thriller a toutes les qualités nécessaires pour se retrouver à côté de grands noms du genre.

Un décor, sombre et humide, qui vous enveloppe dès les premières pages, des meurtres à vous glacer le sang et des personnages à la psychologie très bien travaillée. Le menu vous parait appétissant ? Vous pouvez commander sans crainte, la dégustation sera meilleure encore.

La lecture est prenante, et le style, efficace. La plume de Sophie Mancel est percutante, sans jamais tomber dans la surenchère.On ne doute pas, tant l'enquête parait réelle, documentée et sans les excès superflus que ce style de littérature peut engendrer.

Une auteure à suivre, et un livre à lire, si ce n'est déjà fait !
Lien : https://www.instagram.com/an..
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les toutes !

L'intrigue:

1995. Deux corps d'adolescentes charriés par la Vienne en crue en huit jours. Enquête menée par l'inspecteur Barakian, à six mois de la retraite. Aucune piste. Aucun indice. Impasse totale. Affaire classée suite au décès de l'inspecteur alors qu'il poursuivait un suspect.

2005. A cinq jours d'intervalles, découverte dans la rivière de deux cadavres d'adolescentes, toutes les deux enceintes, apparemment tuées selon le même modus operandi que 20 ans plus tôt.

Dans le même temps, les archives du monastère sont dévastées. Mais pour quelle raison s'emparer de la liste des élèves d'une école fermée depuis 30 ans? Qui, et surtout pourquoi, a volé les réserves de cierges de plusieurs églises de la ville?

Existe-t-il un lien unissant ces divers événements et si oui lequel? L'enquête menée conjointement par le capitaine Milano et l'équipe de Blainville a-t-elle un quelconque rapport avec l'affaire classée qui a coûté la vie du lieutenant Barakian 20 ans plus tôt? Est-ce le même tueur ou un complice? Autant de questions cruciales auxquelles les deux équipes devront répondre avant qu'une autre jeune fille ne disparaisse à son tour...

La construction originale du roman, notamment la présentation des chapitres : précision du jour et de l'heure suivie de la mention "Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour"=> Évoque la Genèse: "Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour."...et fait écho avec le déluge ininterrompu qui s'abat sur la région pendant la première affaire et pendant la seconde, Dieu manifestant ainsi sa colère contre ses créatures qui lui ont désobéi.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Tuez-les toutes !

Limoges - Janvier 1995

Il pleut des trombes d'eau depuis 4 jours. La Vienne à charrié les corps dénudés de deux jeunes filles de 15 et 17 ans. Il s'agit du même mode opératoire jeune fille enceinte avec exérèse du fœtus et ablation des mamelons. L'inspecteur Noé Barakian et le lieutenant Monsard sont sur cette affaire délicate.

Lors de l'interpellation d'un suspect l'inspecteur Barakian va perdre la vie...



Périgueux - Février 2015

Il pleut depuis plusieurs jours. Le corps de deux jeune filles de 18 et 16 ans sont retrouvés à quelques jours d'intervalle, l'une dans une grotte touristique et la seconde flottant sur la Vézère.

Le Major Blainville et l'adjudant Duroy de la gendarmerie de Périgueux sont sur l'affaire. Mais ils vont devoir faire équipe avec la police judiciaire. Le capitaine Eve Milano et le lieutenant Philippe Tavel. Les deux "maisons" vont devoir faire équipe car une troisième victime va être découverte. Le tueur en série sévit il va falloir faire vite avant qu'une quatrième jeune fille croise le chemin de ce détraqué.



Nos principaux protagonistes ont des profils variés et sont tous plus ou moins attachant.

Eve Milano est capitaine de police judiciaire, elle est spécialisée dans les crimes les plus effroyables. Elle a malheureusement subit un traumatisme dans sa vie qui va mettre ses nerfs à dur épreuve dans cette enquête.

Philippe Tavel est l'enfant du pays, ses méthodes ne sont pas vraiment respectueuses des procédures mais c'est un des personnages que j'ai préféré.

Les deux co-équipiers s'entendent à merveille et vont maintenant devoir travailler bon grès mal grès avec la gendarmerie de Périgueux.

Le major Blainville est un misogyne et ne voie pas d'un bon œil l'arrivé de cette fliquette dans sa brigade.



Les personnages sont nombreux (différents agents de la police, de le gendarmerie, les légistes, les suspects, les familles de victimes ...) il faut donc suivre et avec plusieurs coquilles dans le livre c'est parfois difficile.



L'auteure nous emmène à travers la Dordogne sur les trace d'un tueur en série hors normes qui assassine de jeune filles enceintes, prélève les fœtus de manière chirurgical, un monstre à la française qui va conduire nos enquêteur à découvrir le monde des Essenien.

Le roman est bien dosé, l'enquête se met en place petit à petit ainsi que l'esprit d'équipe entre les services. A 3/4 du livre impossible de lâcher ma lecture j'ai une hypothèse sur l’identité du tueur en série (qui se révèle exact à la fin de ma lecture), le suspense est là.




Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          10
Cette vérité que l'on doit aux morts

Il y avait un bout de temps que je n'avais pas lu de polar d'une telle intensité. La plume de Sophie Mancel-Haineville est une découverte, et quelle découverte ! Pour poser le contexte (même si j'espère que vous prenez le temps de lire les résumés), l'histoire nous est contée par Clara Vallier, une jeune avocate, qui sous l'égide d'un patron antipathique doit déterrer un cold-case datant d'une vingtaine d'années, sur une sombre histoire de triple homicide, dans le Sud-Est de la France, tout cela à la demande de l'héritier Fragetti, futur Procureur Général de Rome. C'est armée de sa patience, d'un caractère un poil trop téméraire et d'une conviction bien ancrée que notre avocate se rend donc à Nice pour remonter sur les traces du meurtrier Roger Fragetti.

Ce que nous propose Sophie Mancel-Haineville est tout bonnement remarquable. Trois protagonistes principaux en tout et pour tout, une récurrente et le tour est joué. Elle ne s'embête pas de pléthore de personnage, ni d'actions bruyantes ; elle n'en a pas besoin. En effet, l'histoire envoute et le lecteur s'assoit à la même table que Clara et ses deux acolytes policiers, Salvatore et Paolo. Il est là, en tant que spectateur, aux premières loges du récit de la soirée précédant le meurtre, tandis que notre troupe décortique pages par pages les rapports policiers de l'époque.

La dynamique entre ces trois personnages que pourtant tout oppose est tellement bien diligentée qu'on apprécie à les voir se rentrer dedans. L'humour noir, le tragique, tout se mêle à la perfection dans un récit qui se lit à une vitesse éclair, tellement on est pressé de connaître le fin mot de l'histoire. Jolie prouesse de l'autrice qui montre qu'il ne suffit pas d'action pour faire un bon polar. Une plume maîtrisée, de l'esprit et une bonne dose de suspens qui font que ce livre est tout bonnement une réussite.

L'autrice agrémente également son récit d'une description de la jolie Nice, que j'ai pris plaisir à découvrir à travers ses mots (je suis du Sud, mais de l'Ouest). La protagoniste principale parle par ailleurs de ses souvenirs dans cette ville, de sa grand-mère notamment, et ces passages sont comme des pauses mélancoliques dans l'ardeur d'une enquête qui sollicite les méninges de notre troupe éclectique. Cette vérité que l'on doit aux morts sera finalement ma révélation polar de l'année et j'en ressors bien curieuse de lire les autres œuvres de Sophie Mancel-Haineville.

Pour tous les férus de polar, les néophytes ou tout simplement les curieux : il serait bien dommage de passer à côté de ce livre d'une telle qualité. Au milieu de milliers d’œuvres qui se ressemblent à en faire bailler, Cette vérité que l'on doit aux morts vaut bien la peine qu'on s'y arrête, avec un supplément vin rosé s'il vous plait.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Cette vérité que l'on doit aux morts

📖Paris. Clara est avocate. Elle est appelée par son patron pour rendre service à Adriano Fragetti. Sur le point de devenir procureur général en Italie, un journaliste a déterré l'histoire de son père, 20 ans plus tôt. Il aurait tué sa femme, Katia, et aurait également renversé en voiture une mère et sa fille qui ont perdu la vie. Pour qu'Adriano puisse comprendre son père et les raisons de son geste, il envoie Clara à Nice, là où tout s'est passé…

***

✒️𝓟𝓾𝓽𝓪𝓲𝓷, 𝓶𝓮𝓶𝓮 𝓬𝓪 𝓳𝓮 𝓷'𝓪𝓲 𝓹𝓪𝓼 𝓹𝓾 𝓵𝓮 𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮. 𝓐𝓹𝓹𝓾𝔂𝓮𝓻 𝓵𝓪 𝓭𝓮𝓽𝓮𝓷𝓽𝓮 𝓭𝓮𝓶𝓪𝓷𝓭𝓮 𝓽𝓮𝓵𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓭𝓮 𝓯𝓸𝓻𝓬𝓮 𝓺𝓾'𝓸𝓷 𝓵𝓮 𝓬𝓻𝓸𝓲𝓽. 𝓐𝓵𝓸𝓻𝓼 𝓳'𝓪𝓲 𝓼𝓲𝓶𝓹𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓬𝓸𝓷𝓽𝓲𝓷𝓾𝓮 𝓪 𝓿𝓲𝓿𝓻𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓵𝓮 𝓹𝓪𝓾𝓿𝓻𝓮 𝓽𝔂𝓹𝓮 𝓺𝓾𝓮 𝓳𝓮 𝓼𝓾𝓲𝓼 𝓭𝓮𝓿𝓮𝓷𝓾.

⚖️Comment se remettre d'un drame? Même 20 ans plus tard. Quand un passé douloureux refait surface et remet tout en question, quelles solutions nous restent-ils?

📜Un polar qui sort de l'ordinaire. Une affaire vieille de 20 ans revue et corrigée par une jeune avocate, accompagnée de deux acolytes atypiques. À travers les témoignages de l'époque, elle essaye de trouver une vérité bien enfouie. Et avec l'aide d'un flic désabusé et d'un retraité acariâtre, l'aventure est tout aussi salée que touchante.

Une vraie réussite pour ce livre, qui se lit très vite et on en redemande 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cette vérité que l'on doit aux morts

😊 A la découverte de 😊

Cette vérité que l’on doit aux morts de Sophie Mancel-Hainneville

Éditions Ex-Aequo



Très heureuse de lire cette auteure que j’ai découvert avec Tuez-les toutes!, un livre topissime, et la suite Le silence des innocents.

Il s’agit ici de son premier roman, remanié et réédité.



Clara Vallier, une avocate, va se voir confier un nouveau dossier concernant une affaire vieille de vingt ans : Roger Fragetti a été condamné pour le meurtre de son épouse ainsi que pour avoir fauché une femme et sa fille, les laissant mortes sans leur porter secours.

Son fils, en passe de devenir Procureur Général à Rome, veut faire la lumière sur cette histoire qu’un journaliste a remis sur le devant de la scène. Clara va revenir sur les terres de son enfance, Nice, pour faire la lumière sur cette histoire.

Aidée de deux policiers qui ont travaillé sur l’affaire à l’époque, Clara va rouvrir tous les anciens dossiers et se replonger dans cette affaire dans laquelle deux femmes et une petite fille ont perdu la vie et où tout désigne un unique coupable : Roger Fragetti.



Réveiller une ancienne affaire n’est pas de tout repos et ranime les vieilles douleurs, les anciennes blessures, les rancœurs oubliées. Les personnages de cette intrigue vont se retrouver au cœur d’un maelström d’émotions qu’ils vont devoir gérer pour pouvoir avancer.

Nos enquêteurs, jeune avocate ou policiers ayant dédiés leur vie à faire régner l’ordre vont remuer la boue et parfois hésiter devant ce qui remonte. Culpabilité, innocence, condamnation, rédemption, vengeance, pardon sont des notions que leurs métiers respectifs côtoient quotidiennement. Mais la vie n’est ni toute noire ni toute blanche, et il va leur falloir lire entre les lignes et faire preuve de beaucoup de perspicacité pour faire émerger la vérité, peut-être pas si évidente qu’elle n’y paraissait il y a vingt ans lors des faits.



Aux côtés de Clara nous détectons les failles de cette enquête vieille de vingt ans, mais nous nous confrontons aussi aux preuves et aux aveux de l’accusé de cette affaire. Que s’est-il réellement passé? Nous sommes embarqués dans cette histoire, avec toute la tension et les répercussions que peuvent avoir les découvertes d’aujourd’hui.



Encore une fois l’auteure m’a totalement embarqué dans son histoire. Un cold case maîtrisé avec brio et trois personnages auxquels on s’attache: Clara l’avocate bienveillante et pleine d’illusions, Salvatore le policier à la retraite que cette histoire replonge dans le plus grand drame de sa vie, et Paolo jeune policier au moment des faits et une aide précieuse pour Clara. Ce trio tenace alliera enquête minutieuse et gourmandise (on partagerait bien avec une une part de Socca tiède accompagnée d’un verre de rosé bien frais!).

Une intrigue pleine de rebondissements, qui nous plonge dans les travers de l’être humain mais aussi dans son humanité. Rien n’est simple et il faudra aller au delà des apparences pour résoudre cette affaire, et surtout affronter les démons du passé pour enfin accepter la vérité.



📖 Retrouvez ce livre par ici https://editions-exaequo.com/cette-verite-que-lon-doit-aux-morts-sophie-mancel/

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Mancel-Hainneville (59)Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}