AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Simon (64)


«  Je dois l’admettre aujourd’hui , sa passion, telle qu’elle l’entendait , me gênait .
Je ne l’estimais pas à même d’éprouver une émotion que je jugeais réservée à des êtres supérieurs ,dotés d’une puissance romanesque et d’une conception poétique de l’existence .
Or il n’y avait rien de poétique ni de romanesque en elle.
C’était une épouse , une mère de famille , une femme d’intérieur et de randonnées balisées , un être pragmatique et rationnel » …p17 .
Commenter  J’apprécie          120
Quand la passion de la vertu vient à s’élever, elle domine seule et tient tout en équilibre » .

J.J ROUSSEAU.
Commenter  J’apprécie          40
La fidélité est une oppression, et comme toutes les oppressions, elle oppresse. Et puis, il faut bien que le corps exulte ! Sinon il explose et se répand, et les ennuis commencent. Le corps est un volcan. En tout cas le mien. Mais bon, moi je suis napolitaine, aussi…
Commenter  J’apprécie          00
Certains jouèrent l’indignation, d’autres gloussèrent. Je les scrutai un à un. Je me tournai vers Nadia, une femme d’une trentaine d’années, élégante, très belle, en jean et tee-shirt blanc, une montre chic à son poignet, du vernis rouge aux ongles, la seule personne qui avait l’air sensée, et guettai son soutien.
Commenter  J’apprécie          00
Elena se trouvait près d’un type en chemise blanche débraillée. Il avait cette attitude des hommes très sûrs d’eux, de ceux qui occupent l’espace comme s’ils en étaient les propriétaires, vous reléguant d’emblée au rang de locataire. Mais cet homme-là possédait aussi un charme des plus attachants. Une expression enfantine illuminait son visage. Un regard fraternel et espiègle, un rire impulsif et bruyant. Sa minceur, sa taille, ses épaules lui conféraient une élégance que ni sa gouaille ni ses chaussures périmées ne parvenaient à altérer. Le genre de types que j’hésitais à mépriser ou à envier.
Commenter  J’apprécie          00
Elena était parfois jalouse. J’aurais aimé qu’elle le soit davantage. Sa jalousie me donnait toujours un peu d’audace. Elle m’apparaissait comme une preuve de son amour et j’étais toujours en quête de ces gages, je les pistais, les collectionnais comme des coléoptères que j’aurais admirés, les moments d’abattement.

Je ris sans prendre la peine de la rassurer. Oui, sans aucun doute, c’était une professionnelle, il n’empêche ; elle était incroyable et tous les types n’avaient d’yeux que pour elle. Elena soupira. Son dos, soudain voûté, ployé par d’obscurs dépits, me rappela sa jeunesse et sa candeur.
Commenter  J’apprécie          00
Elle portait une minijupe en cuir rouge et un tee-shirt noué sur le ventre. Elle dansait en ondulant du bassin, consciente d’allumer les regards à chacun de ses déhanchements. Soudain, elle agrippa le bras de son cavalier et bascula tout entier son corps en arrière, se cambrant dangereusement. Son chignon se détacha, la pointe de ses longs cheveux frôla le sol, puis elle enroula sa jambe autour de celle du type et se redressa d’un coup.
Commenter  J’apprécie          00
La moitié d’entre elles s’embrassaient. Certaines choses devaient se passer sous la table, car l’extase pouvait se lire sur les visages. J’essayais de ne pas les regarder ‒ c’était difficile. Elena salua, cette fois du bout des doigts, un grand chauve assis à deux chaises d’elle.
Commenter  J’apprécie          00
Je vais coucher avec un autre homme. Je crois que c’est ce qui me permettra de ne plus t’en vouloir. Tu as rompu notre équilibre, je dois le rétablir. Après, on sera quittes.
Commenter  J’apprécie          00
On s’y mélangeait, s’y étreignait, au nom de la libération des corps et des esprits. Ce n’était pas un péché de chair, c’était de la politique, il n’y avait aucune raison de se cacher.

La révolution des désirs se jouait ainsi, à plusieurs, plus ou moins dupes selon ce qu’ils avaient bu ou fumé, plus ou moins acquis à l’idée que cette forme de résistance avait des chances d’être universellement entendue.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun, quelles que soient ses idées et ses adhésions, était libre d’entrer, à l’exception, bien entendu, des sympathisants d’extrême droite. Mais les démocrates-chrétiens, les socialistes et d’insubmersibles communistes venaient s’attabler, débattre et plus si affinités, après avoir juré sur l’honneur de se conduire avec Respect, Fraternité et Tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste m’assurer qu’elle n’avait pas d’amant. Qu’elle n’entretenait pas une relation, même épistolaire, avec un autre, comme elle avait menacé de le faire cent fois dans le seul but de se venger.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qu’il attend d’une femme, c’est qu’elle soit bien faite. Si en plus elle est un peu garce, il l’épousera. Et si elle le repousse, alors il lui construira le Taj Mahal. Ce genre de type est tellement prévisible !
Commenter  J’apprécie          00
J’allais lui avouer que je l’aimais mais qu’en raison de certaines de mes névroses ‒ qu’il fallait d’ailleurs envisager plutôt comme des handicaps ‒, il m’était difficile de vivre une histoire d’amour, a fortiori une passion. J’allais lui dire combien cette décision me brisait le cœur. Je l’aimerais pour toujours, conclurais-je, abattu de chagrin, épiant du coin de l’œil ses larmes et ses supplications. Mais Elena avait de bien meilleures raisons de souhaiter une rupture, et il se pouvait qu’elle l’accepte sans s’y opposer…
Commenter  J’apprécie          00
Elena est une très jolie fille, intelligente, fantastique… Elle a tout ce qu’il faut, mais une fille comme ça, est-elle faite pour toi, hein ? Elle n’a que vingt-quatre ans, Celso, elle est si jeune, c’est un petit papillon. Crois-moi !
Commenter  J’apprécie          00
Je me sentais diminué et misérable mais je continuais de sourire à Elena, de rire aux blagues de Giustino, et je feignais de m’esbaudir de la vue qui, désormais, me désolait, vision d’un bonheur inaccessible.
Commenter  J’apprécie          00
Elle agissait avec lui sans séduction, plutôt avec la bienveillance d’une fille envers son père. En réalité, ils s’entendaient parfaitement, paraissaient se connaître depuis longtemps et le spectacle de leur entente ‒ assez agréable et divertissant ‒ aurait dû me rassurer. Il n’y avait rien de sexuel entre eux, c’était évident.
Commenter  J’apprécie          00
La présence d’un autre mâle alpha près de lui peut le rendre stupide et agressif. Avec moi, aucun risque. C’est sûrement pour cette raison que notre amitié perdure. Je suis celui qui arrondit les angles. Celui qui tempère et qui se soumet.

Chaque fois que je lui ai présenté mes petites amies, il a tenté d’exercer son pouvoir et son aura de producteur. Je ne dis pas qu’il a essayé de me les voler, je dis juste qu’il a essayé de les séduire. Je ne pense pas qu’il serait allé plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur s’approchait et je le laissais venir, guettant si l’extase lui succéderait.
Commenter  J’apprécie          00
Épouser Elena me parut soudain la meilleure, la plus grande des idées. Nous serions l’un et l’autre rassurés sur notre amour et, d’une certaine façon, nous assurerions sa pérennité.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Simon (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris dans la science-fiction

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux… Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique… Ce roman d'anticipation écrit par Jules Verne en 1860 n'est paru qu'en 1994, à titre posthume.

2087
Car les temps changent
La Survivante
La Vénus anatomique
Les Démons de Paris
Les Eaux de Mortelune
Métro Châtelet direction Cassiopée
Pandémonium
Paris au XXe siècle
Ravage

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , sfff , science-fiction , science-fiction française , Paris (France) , uchronie , cyberpunk , bande dessinée , bande dessinée française , bd science fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}