AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Beaud (25)


Le mode de recrutement des joueurs professionnels a ainsi beaucoup évolué. Les joueurs deviennent professionnels plus jeunes dans un secteur fortement dérégulé, où les salaires et les montants des transferts ont littéralement explosé. Les plus doués d’entre eux peuvent ainsi se retrouver propulsés très jeunes dans les meilleurs clubs, très exposés et mal entourés, sans avoir eu le temps de « mûrir » et d’apprendre à faire face aux sollicitations, notamment médiatiques. Ces « joueurs-stars » sont, plus qu’avant, issus des cités et porteurs d’une culture « de banlieue » qui ne les incite pas, contrairement à leurs ainés, à la déférence face aux institutions ou aux journalistes.
Commenter  J’apprécie          170
En exergue :
" Immigrer, c'est immigrer avec son histoire, avec ses traditions, ses manières de vivre, de sentir, d'agir et de penser, avec sa langue et sa religion ainsi que toutes les autres structures sociales, politiques, mentales, structures caractéristiques de la personne et, solidairement, de la société, les premières n'étant que l'incorporation des secondes, bref avec sa culture. " Abdelmalek Sayad, La double absence, Seuil, 1999, p.18
Commenter  J’apprécie          140
Évoquer le temps plein du lycée, c’est dans le même mouvement l’opposer du temps vide de la faculté, temps si étiré qu’il en devient presque abstrait.
Commenter  J’apprécie          80
Que mange-t-on, alors, lorsqu'on vit avec un plus de 400 euros par mois, soit 100 euros par semaine? Comment nourrit-on sa famille?
Commenter  J’apprécie          50
La fac, très libérale dans ses conditions d’entrée, ne délivre pas pour autant un passeport de sortie.
Commenter  J’apprécie          40
Propos d’un proviseur adjoint : « Nous, quand on reçoit les élèves à la rentrée, on dit : chez nous, il n’y a pas des super-bacs et des super-rien. Il y a des bas différents, qui sont tous respectables ».
Commenter  J’apprécie          40
« Face à cette situation de non-insertion professionnelle durable ou prometteuse, beaucoup sont tentés par la fuite dans le mariage avec une fille ou un garçon "du bled" et/ou coreligionnaire – mariage qui va se faire toujours de manière assez précipitée, comme dans un sentiment d'urgence. Pour la fraction du groupe des jeunes d'origine maghrébine, reléguée socialement et spatialement, on pourrait dire que désormais exister socialement, c'est exister religieusement ou matrimonialement. Gérard Mauger a bien montré par où passent aujourd'hui les vecteurs de respectabilité dans les classes populaires : le mariage (et ce n'est pas nouveau...), mais aussi la montée d'un certain type d'identité religieuse (avec cette idée qu'on a une "morale", voire une "pureté", qu'on est "en règle") qui peut s'apparenter à une compensation de la relégation sociale et à un mode d'affirmation pour des groupes privés d'autres instances de dignification (travail, sociabilités locales, etc.) » (p. 262)
Commenter  J’apprécie          30
« La seule chose avérée est que cette famille algérienne ne doit pas être considérée comme représentative (au sens statistique) de l'ensemble des familles immigrées algériennes de France. Ce qui ne l'empêche pas d'être représentative d'une "intégration" réussie dans la durée qui a été – on l'a vu – progressivement remise en cause, directement ou indirectement, au cours des années de l'enquête (2012-2017). En ce sens, le cas de la famille Belhoumi est bien "exemplaire" en ce qu'il condense un ensemble de processus qui "travaillent" le groupe des enfants d'immigrés algériens (et, par extension, maghrébins). Son histoire "accroche" des moments différents de notre pays, des conjonctures intégrationnistes ou désintégrationnistes, anciennes et plus récentes, des trajectoires genrées fortement différenciées, le tout dans un même ensemble familial. » (p. 317)
Commenter  J’apprécie          30
Piège aussi de la fac qui délivre des diplômes sans donner en même temps toutes les armes pour affronter le marché du travail.
Commenter  J’apprécie          30
Comme s’il lui fallait trouver à sa destinée actuelle des circonstances atténuantes qui seraient situées du côté de l’Histoire avec un grand H, de la politique.
Commenter  J’apprécie          30
On a vu dans les précédant chapitres que les commentateurs d'actualité étaient experts dans l'art d'interpréter des signes, car cela leur permet de ne pas perdre leur temps dans de longues enquêtes empiriques. Les entrepreneurs de la race partagent le même langage que leurs concurrents de droite, sauf que ces derniers interprètent autrement les mêmes signes. Ce petit monde s'affronte sur des questions identitaires désormais bien installés au centre de la vie publique.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que le problème de la sous-représentation des femmes ou des minorités revient périodiquement dans le débat public, pratiquement personne ne trouve surprenant qu'il n'y ait aucun ouvrier parmi les députés, bien qu'ils constituent 20% de la population active.
Commenter  J’apprécie          20
Il me tutoie comme si c’était pour lui la seule façon d’établir un dialogue et de rétablir une égalité dans la communication verbale.
Commenter  J’apprécie          20
Constatant, par exemple, que les personnes noires issues des classes populaires évoquent moins souvent les discriminations que celles des classes supérieures, Pap Ndiaye en tire la conclusion que "c'est plutôt dans les positions professionnelles élevées que l'impôt sur la couleur de peau est le plus lourd, puisque c'est là que se situe le décalage le plus grand entre la prescription raciale et le poste occupé". Selon lui, la caissière noire souffre moins de discrimination qu'un cadre car elle occupe une fonction qui correspond au stéréotype dominant.(...). Néanmoins, l'explication de Pap Ndiaye occulte deux problèmes majeurs : le premier concerne l'inégalité culturelle qui sépare les noirs d'en bas et les noirs d'en haut. Seuls ces derniers disposent des ressources qui leur permettent de nommer leurs problèmes dans le langage des experts en discriminations. Le second problème tient au fait que, dans les classes populaires, les discriminations raciales s'ajoutent (souvent au point de se confondre) à toutes les autres discriminations que subissent des personnes qui ne sont pas noires, ce qui explique qu'elles ne soient pas toujours énoncées dans le langage de la race.
Commenter  J’apprécie          10
Pour comprendre pourquoi un nombre croissant d'ouvriers et d'employés accordèrent leurs voix à ce parti d'extrême droite, il faut s'arrêter un moment sur les bouleversements qu'a connus la société salariale depuis les années 1980. Un des changements majeurs a été la perte de la centralité du monde ouvrier, dont les effets sociaux et politiques ont été à la fois profonds et durables. L'affaiblissement des solidarités de classe au travail ( lié à la menace structurelle du chômage et à la précarité structurelle des jeunes), la marginalisation du PCF et des associations qui jouaient le rôle de relais dans les quartiers populaires et la perte des croyances collectives en un avenir meilleur ont été les principaux facteurs ayant accentué l'invisibilisation du groupe ouvrier dans l'espace public au cours des années 1990.
Commenter  J’apprécie          10
Fidèle à ce qui fait l'objet même des sciences sociales depuis leur naissance au 19eme siècle, l’objectif de la collection "Epreuves sociales" est de montrer le rôle déterminant que jouent les facteurs sociaux dans les formes de domination que subissent ceux d'en bas, sans occulter la diversité des facteurs qu'il faut prendre en compte (et combiner) pour comprendre les raisons d'agir des individus.
Se tenant loin des conceptions éthérées et neutralisées des sciences sociales, notre collection espère éclairer les problèmes du monde actuel avec le recul du savoir et loin des raccourcis de l'actualité. Une place essentielle sera faite aux études reposant sur de véritables enquêtes empiriques et refusant tout dogmatisme théorique.
"Épreuves sociales" veut ainsi aider tous ceux qui luttent pour un monde meilleur en leur fournissant connaissances et arguments.

Stéphane Beaud et Gerard Noirel
Commenter  J’apprécie          10
Stéphane Beaud
Platini a dit, je n'ai jamais chanté la Marseillaise, ça n'a jamais posé de problème, et même quand on jouait dans les années 70-80, souvent la Marseillaise était sifflée dans les stades par nos propres supporters, pour des raisons qu'on ignore, on pourrait dire, et ça n'a jamais posé aucun problème. Ce qui est important, c'est comment, quand est-ce qu'on a commencé à poser comme problème le fait que des joueurs ne chantent pas l'hymne, ne chantent pas assez ? Pourquoi ? On voit bien un effet de période quand on a commencé à suspecter cette équipe de France de ne pas assez bien représenter la nation. Ça s'est fait d'abord en 96, quand JM Le Pen a commencé à remarquer que dans cette équipe de France, il y avait beaucoup de joueurs de couleur noire. Après ça a continué d'autant plus dans les années 2000 et à ce moment-là il faudrait refaire l'histoire ..., quand les caméras TV ont consacré à ce moment, qui est un moment sans importance, le moment de l'hymne, des commentaires, une attention particulière ; on en a fait une sorte de brevet de citoyenneté, de brevet de francitude : vous serez un vrai français si vous chantez la Marseillaise. Et bien sûr à travers ça, comme toujours, il y a cette suspicion qui pèse sur ceux qui sont à priori moins français que les autres, donc on demande encore plus à ceux qui sont enfants d'immigrés, noirs de peau ou d'origine algérienne ou marocaine, de plus la chanter que les autres. (Documentaire "Foot et Immigration : 100 ans d’histoire commune", Eric Cantona et Gilles Perez, Canto Bros Productions, Canal+, 2014)
Commenter  J’apprécie          10
Comme le dit l'historien Pap Ndiaye, « le sport est culturellement et politiquement important du point de vue de la représentation des personnes et des collectifs. Les équipes représentent symboliquement les sociétés, locales et nationales. Dès lors, la composition des équipes est commentée dans une double perspective : l'efficacité tactique et l'adéquation entre l'équipe et la nation imaginée. L'efficacité fait l'objet de débats entre amateurs et spécialistes, […] alors que la symbolique de l'équipe suscite aussi des débats articulés aux représentations différentes de la nation, au-delà des amateurs de sport. Ces identifications sont plurielles et peuvent entrer en tension. »
Commenter  J’apprécie          10
Cette grève, inédite dans les annales de l'équipe nationale, a entraîné d'innombrables réactions indignées dans l'espace public. S'est alors immédiatement instruit un procès en accusation qui a certes visé l'encadrement de l'équipe de France […] mais qui a surtout dénoncé en des termes très violents le « comportement inadmissible » des joueurs eux-mêmes. On pourrait établir un florilège de tous les noms d'oiseaux qui leur ont été adressés : « imposteurs », « égoïstes », « gâtés », « sous-éduqués », « caïds de collège » (traitement spécial pour Franck Ribéry, le « Ti-Franck » du quartier du Chemin Vert de Boulogne-sur-Mer encensé par la presse lors du Mondial de 2006), sans compter leur « arrogance » doublée de leur « ignorance ».
Commenter  J’apprécie          10
Une raison majeure de l’oubli de ces dernières dans la rhétorique et les propositions de la gauche de gouvernement réside dans le fait que les partis en charge de la gestion gouvernementale ont essentiellement de mauvaises nouvelles à apporter aux catégories les plus modestes de leur pays : précarisation de l’emploi, stagnation du pouvoir d’achat, augmentation de l’âge de départ à la retraire, avenir peu brillant promis aux jeunes générations, etc. Même des mesures qui s’offrent d’abord comme conquêtes sociales – la réduction hebdomadaire du temps de travail par exemple – trouvent leurs limites et des contreparties dures pour les plus défavorisés : flexibilité accrue, contrainte d’horaires irréguliers, stress aggravé.
Henri Rey, Des classes populaires (presque) invisibles, p. 557
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Beaud (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage en Italie

On désigne l'hymne italien par son incipit Fratelli d'Italia. Mais quel est le véritable titre de l'hymne national de l'Italie ?

Il canto degli Italiani
Bella ciao
L'Italiano

20 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : visite , culture générale , italieCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..