AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphane Bern (173)


Stéphane Bern
Jean d'Ormesson et moi partagions une même passion pour cette légèreté qui passe pour de la superficialité, et qui est en fait, la politesse du désespoir.
Commenter  J’apprécie          419
Stéphane Bern
Quand il n’y a plus la culture, plus ce savoir commun, de quoi peut-on parler ensemble ?
Commenter  J’apprécie          316
Mais il est un autre record, et non des moindres, à signaler en France. Malgré les terribles événements dont le journal Charlie Hebdo a été victime, « les survivants » de la rédaction font paraître un nouveau numéro une semaine seulement après la tuerie du 7 janvier 2015. Alors que l'hebdomadaire était Jusque-là tiré à 30 000 exemplaires, ce numéro 1178, dit « des survivants », est imprimé à près de 8 millions d'exemplaires en France, traduit en espagnol, en arabe, en anglais, en italien, en turc et distribué dans 25 pays !

(…)

« Grâce » à l'engouement et à l'émotion suscités par les attentats qui ont frappé le journal et la France en Janvier 2015, ce 1178e numéro de Charlie détient le record absolu en France du nombre d'exemplaires vendus d'un journal. Un record dont, évidement, tout le monde se serait bien passé...
Commenter  J’apprécie          251
Stéphane Bern
Je suis sur terre pour faire quelque chose d'utile, il faut faire le job, jouer au bon petit soldat.
Commenter  J’apprécie          220
A l'origine, le Louvre est une forteresse, une construction ordonée, vers 1190, par Philippe-Auguste pour protéger Paris des ambitions du roi d'Angleterre, qui est aussi duc de Normandie : c'est alors un puissant donjon entouré d'une enceinte, flanquée de dix tours rondes qui permet de barrer le cours de la Seine. Du donjon, le roi fait a la fois un arsenal, un coffre pour ses archives et ses objets précieux et une prison. C'est d'ailleurs par un emprisonnement que le Louvre est, d'une certaine maniere, inauguré. En 1214, Philippe-Auguste y fait enfermer Ferrand, le comte de Flandre, qu'il a vaincu a Bouvines.
Commenter  J’apprécie          180
Monna Vanna
entourage de Léonard de Vinci

Comme une statue, elle nous regarde et, plus précisément, elle nous fixe. De même, la tête et les bras nous observent, contrairement au buste.
C'est un très beau visage. Et ce sourire est aussi énigmatique que celui de la Joconde !...

Lorsque le duc d'Aumale fit l'acquisition de ce somptueux dessin, il était convaincu de son caractère éminemment unique et autographe et pensait y voir le dessin préparatoire pour la Joconde du Louvre...
...qui, au XIX° siècle, connaissait vraiment la vie de Léonard de Vinci ? Et, qui, à l'époque, aurait vu là la main de son jeune disciple, le peintre Gian Giacomo Caprotti surnommé Salaï ?

Pour la petite histoire (de l'art) : On prétend que ce "petit diable" (Salaï) aurait par son caractère androgyne, prêté ses traits pour le portrait de Mona Lisa, l'autre Joconde mais celle-là habillée ! (p. 62)
Commenter  J’apprécie          170
On raconte qu'entendant un jour une personne se justifier ainsi :

" Les mots ont dépassé ma pensée " ,

le féroce Rivarol aurait rétorqué :

"Oh, ils n'ont pas dû aller bien loin. "
Commenter  J’apprécie          160
Conservateur, Churchill ne manquait pas d'humour pour fustiger ses adversaires socialistes :


" Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable. "
Commenter  J’apprécie          160
Dans un dialogue complice, Stéphane Bern et Edward Vignot nous guident au cours de cette visite princière et nous font partager leurs coups de coeur. Des primitifs italiens aux grands maîtres français, en passant par les riches enluminures, ils commentent pour nous ces chefs-d'oeuvre avec humour et érudition.
Commenter  J’apprécie          130
La Petite Singerie
Christophe Huet

En utilisant les attributs de l'animal qui nous est le plus proche, à la fois doué de sentiments et de raison, intelligent et farceur, Christophe Huet se plaît à représenter les Condé, avec les armes des Condé, sous la forme de singes. C'est une farce dans la farce, sous un regard amusé...
... Ce sont les cousins du roi : on reproduit mais c'est forcément moins bien. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          120
Sur ses vieux jours, quelqu'un demanda à Sarah Bernhardt pourquoi elle avait choisi d'habiter dans un appartement situé au dernier étage et sans ascenseur. La scandaleuse comédienne, qui avait été la maîtresse de nombreux artistes et hommes politiques (de Gustave Doré à Victor Hugo, du prince de Galles à Gambetta), répliqua amusée :


" A mon âge, c'est le seul moyen qui me reste pour faire battre le cœur des hommes. "
Commenter  J’apprécie          120
Abraham Lincoln n'aimait pas son physique. Lors d'un débat pour les élections sénatoriales de 1858, son rival démocrate Stephen Douglas, dans le but de pointer les contradictions entre la vie privée de Lincoln et les principes qu'il préconisait, le traita publiquement d' "homme à double face". Celui-ci répliqua alors :

" Si j'avais une autre face, croyez-vous que je porterais celle-ci ? "
Commenter  J’apprécie          122
Le duc de Morny, demi-frère de l'empereur Napoléon III, venait de faire scandale en tuant un homme lors d'un duel, lorsqu'il rencontra la marquise de Brissac née Jeanne Say, héritière des sucres du même nom. Voyant des taches de confiture sur sa robe, il lui dit, faisant clairement allusion à la mésalliance de son époux :

- Madame, le sucre tache.
- Moins que le sang, monsieur.
Commenter  J’apprécie          120
page 185 [...] Quel est le plus vieux monument de la capitale ? A cette question, certains spécialistes répondront les arènes de Lutèce, un amphithéâtre gallo-romain situé dans le 5ème arrondissement et datant du 1er siècle de notre ère. D'autres opteront pour le pilier des Nautes, une colonne érigée sous le règne de Tibère et découverte sous les fondations de Notre-Dame de Paris. En réalité, le plus ancien édifice de Paris est bien antérieur à la fondation de la capitale, puisqu'il date du pharaon Ramsès II ! Il s'agit de l'obélisque de Louxor que l'on peut admirer sur la place de la Concorde. Pourquoi ce monument égyptien se trouve-t-il à Paris ? [...]
Commenter  J’apprécie          120
"[...] Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître et que mes grands-parents avaient choisi ; l'histoire comme la langue et la culture sont de merveilleux vecteurs d’intégration..."
Commenter  J’apprécie          120
Le Duc d'Aumale, le plus fastueux des princes, amoureux fou des arts, a constitué dans son château de Chantilly la plus riche collection picturale du pays après celle du musée du Louvre.
Commenter  J’apprécie          110
Louis XVI évoquait le pouvoir des rois sur leurs sujets. Le duc de Gramont émit aussitôt quelques réserves à ce propos. Agacé, le roi lui lança : "Si je vous ordonnait de vous jeter dans la mer, vous devriez, sans hésiter, y sauter la tête ​la première." Le duc sortit alors de la pièce. Quand le roi, interloqué, lui demanda où il comptait aller, il lui répondit: "Apprendre à nager, sire".
Commenter  J’apprécie          110
Le maréchal de Saxe, prince allemand au service de Louis XV (et par ailleurs arrière-grand-père naturel de George Sand) tempêtait contre l'un de ses grenadiers, coupable d'un menu larcin:
- Il faut que tu sois bien misérable de risquer à perdre la vie pour 6 livres.
- Parbleu, mon général, je la risque bien tous les jours pour 5 sols.
Commenter  J’apprécie          100
Je redoute qu’à force de ne pas dépenser pour le peuple, la haute société ne paie très cher cette mauvaise économie, le jour où les gens simples viendront lui demander des comptes.

(Denoël, p.223)
Commenter  J’apprécie          100
En une dizaine d'années de règne, l'empereur Néron n'a rien fait de glorieux. Il a pourtant réussi à laisser une marque indélébile sur l'histoire du monde. Il est, sans aucun doute, l'un des empereurs romains les plus connus. Ses titres de gloire : inceste, matricide, assassinat, dépravation...
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Bern (769)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..