AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Carlier (646)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clara lit Proust

Sympathique, un petit roman léger, facile a lire et rapide qui a pour but de faire redécouvrir Proust et sa recherche.. Pourquoi pas ! Donner envie de lire des grands classiques ce n'est jamais du temps perdu! Du coup je vais réessayer étant de ceux qui a trouvé Proust plus éfficace que le plus puissant somnifère du marché!
Commenter  J’apprécie          20
Clara lit Proust

C’est dans le cadre du prix Relay x Kit Kat que ce livre est tombé dans mes mains.. alors comment dire. J’ai bien aimé ce style de lecture : bref, plutôt « simple » mais finalement pas si simple. J’ai souri à plusieurs reprises…. Surtout au début lorsque l’on pose les personnages.

J’ai eu l’impression d’être au cœur du salon de coiffure, c’est pour cela que c’est bien écrit.

Quand vient la partie sur Proust je suis mitigée à certains moments j’ai cru que j’étais dans une épreuve du bac de commentaire de texte lol.

Bon ça reste une lecture mignonnette je ne l’aurai pas acheté de moi-même mais je n’ai pas détesté. De toute la sélection « roman » celui ci est celui que j’ai préféré! C’est dire !

Bon je lui donne 3 étoiles car ce n’était pas une torture de le lire et les quelques sourires tirés valent mieux que le commentaire composé de l’œuvre de Proust 😉
Commenter  J’apprécie          72
Clara lit Proust

Platitude

Lecture dans le cadre du Prix Relay Kit Kat

Lu en un jour, 200 pages, 100 pages si on enlève les blocs de blanc. Je me suis clairement ennuyé. Je ne comprends pas l'intérêt de la démarche de l'auteur. Autant lire directement Proust.

Je suis clairement passé à côté.
Commenter  J’apprécie          60
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse de Stéphane Carlier qui nous avait tant amusé avec Le Chien de Madame Halberstadt et qui sait si bien rendre hommage au pouvoir des livres.



À la fois polar et comédie, précis d’humour anglais et manuel à l’usage des romanciers en herbe, son nouveau roman "La vie n’est pas un roman de Susan Cooper" s’amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue pas forcément des plus crédibles mais assez jubilatoire à suivre.

Stéphane Carlier fait preuve d’un humour caustique, pas toujours politiquement correct

Précis, plein de second degrés et assez irrésistible ce roman polar décalé et non conventionnel offre un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          180
Clara lit Proust

Un roman sur fond d'humour et de légèreté, Clara part à la recherche d'elle même d'une autre vie à travers la lecture de Proust. J'ai bien aimé cette lecture, facile, légère, agréable pour une journée ensoleillée! La littérature peut être un refuge, inspirer, nous éclairer

Lecture rafraichissante qui se lit d'une traite

Merci Relaiskitkat pour cette proposition de lecture
Commenter  J’apprécie          60
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Susan Cooper, fameuse autrice anglaise, doit se rendre à Monaco pour recevoir un prix. En chemin, elle reçoit un message d'une lectrice qui lui annonce avoir tué quelqu'un et lui demande des conseils.

Une épopée assez trépidante et insolite, agréable à lire. Ce qui me réjouit encore une fois ce sont les portraits (surtout ceux de femmes) qui sont acides, acerbes et tellement drôles ! J'adore
Commenter  J’apprécie          10
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Susan Cooper a la vie dont je rêve! Écrivaine de talent, elle enchaîne les romans à succès, est invitée à de nombreux événements littéraires, signe de nombreuses dédicaces (plutôt originales), anime des ateliers d'écriture... Jusqu'au jour où la réalité la rattrape avec un scénario digne de ses propres romans.



Une femme la contacte après avoir assassiné un homme et lui demande son aide. Rapidement, le lecteur assiste a la succession d'événements inattendus et rocambolesques qui vont brillament composer entre suspense et humour, afin de nous proposer un cocktail original qui marquera la différence!



Susan Cooper m'a immédiatement plu et j'ai adoré la suivre dans cette incroyable aventure. Chaque détail intègre parfaitement l'intrigue et propose un scénario que l'on peine à lâcher...



Stéphane Carlier nous livre ici un roman original, brillament construit et pouvant ravir le plus sceptique des lecteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Clara lit Proust

Évidemment que ce titre me tentait et m'intriguait !

Clara lit Proust est un livre réjouissant, qui met du baume au cœur

D'abord parce qu'il chasse les préjugés, les a priori : Comment une petite coiffeuse peut-elle s'éprendre d'un auteur que beaucoup jugent illisible et à la fois très intello?

Et, bien oui, c'est possible, Proust peut toucher n'importe lequel d'entre nous malgré nous.

J'ai découvert Proust à l'âge de dix- sept ans , toute seule sans que personne ne m'en parle. Au début, un peu comme Clara, j'étais très suspicieuse et je ne comprenais pas tout

Puis, rapidement, Proust a aussi changé ma perception, m'a permis de comprendre ce qui est enfoui au fond de nous.

Je trouve que ce petit roman est un très bel hommage, j'ai envie de dire un hymne à la littérature.

Oui, les livres sont un univers ouvert sur le monde et sur l'autre.

Marcel Proust porte dans son écriture, dans son regard intérieur toute une sensibilité qui nous touche immanquablement.

J'a aussi beaucoup i aimé dans ce livre, la simplicité touchante de Clara qui à la croisée d'un malheureux amour voit Proust comme un ami. Un ami qui guérit, un ami qui comprend, un ami qui nous émeut.

Commenter  J’apprécie          755
Clara lit Proust

Lu d'une traite ce roman, où je n'ai pas trouvé tant d'humour qu'annoncé; question de regard sans doute?

j'y ai trouvé une certaine douceur, de "jolis" portraits qui rendent les personnages attachants

pour ce qui est de Proust, nous nous retrouvons devant des inconditionnels et je ne suis pas plus convaincue qu'auparavant -sauf sans doute pour les descriptions- que je me mettrai à lire Proust avec la gourmandise de Clara.

de même l'épilogue me paraît assez "fin heureuse"

passez vous faire couper les cheveux chez Cindy coiffure, vous serez peut-être heureux de croiser tout ce petit monde?
Commenter  J’apprécie          60
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Ce roman est un petit bijou. Cette lecture nous permet de vivre une multitude d'émotions et pique notre curiosité à chaque chapitre. Les introductions en début de chapitres est un régal. Le suspense est bien ficelé et nous incite à vouloir argumenter avec l'héroine. Bravo Stéphane Carlier !

Commenter  J’apprécie          10
Clara lit Proust

Clara est coiffeuse, employée chez « Cindy Coiffure», un petit salon de Chalon-sur-Saône. La journée, elle enchaîne les couleurs, les permanentes et les mises en plis, sous les ordres de Madame Habib, sa patronne qui se donne des airs de grande dame. Elle écoute avec patience les complaintes des habituées et soutient Nolwenn, sa jeune collègue un peu empotée. Le soir, elle retrouve JB, le beau JB, que tout le monde lui envie, mais qui ne la fait plus vraiment frissonner. Mais surtout Clara, elle s’ennuie, spectatrice d’une vie qui ne la fait pas rêver.

Jusqu’au jour où un client de passage oublie un livre après sa coupe. « À la recherche du temps perdu » de Proust , pas pour elle pense-t-elle en l’oubliant dans un tiroir. Quand elle finira par l’ouvrir un soir de désœuvrement, elle sera d’abord perplexe, perdue dans ses phrases trop longues, noyée sous les digressions ardues, mais la persévérance lui ouvrira grand les portes d’un monde nouveau , espoir d’une nouvelle vie.

.

Première lecture pour le #clubdeslecteursfolio , ce cours roman est une bien jolie découverte. Un roman, aux allures de conte, qui décrit avec tendresse le quotidien banal d’une petite ville de province. Dans ce salon de coiffure, c’est le lieu des rendez-vous, des commérages et des confidences, l’endroit, où l’on dépose ses peines, où l’on ose exprimer ses rêves. Au fil des pages, on sent les odeurs de laque, on entend la playlist de Radio Nostalgie, mais surtout on se prend d’affection pour Clara, si modeste, que Proust sortira de sa mélancolie.

Une jolie fable sur le pouvoir des livres, sur leur capacité à bouleverser nos vies, sur leur portée universelle qui transforme les barrières sociales en ligne droite vers le cœur.

Je l’ai refermé un peu honteuse, en réalisant que jamais je n’étais allé moi-même du côté de chez Swann. Mais si Clara y est arrivé, pourquoi pas moi, et pourquoi pas vous ?
Commenter  J’apprécie          160
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Grand admirateur de Stéphane Carlier (Clara lit Proust, Amuse bouche, L'enterrement de Serge, Le chien de Mme Halberstadt...), j'attendais ce nouvel opus avec impatience et me suis rué chez le premier libraire venu le jour de sa sortie.

Force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente. Certes, quelques passages, hélas trop rares, sont truculents et la lecture agréable mais je n'ai pas retrouvé la verve qui me plaît tant chez cet auteur et ce roman laisse un sentiment de facilité, tant dans l'intrigue que dans le style.

Une petite erreur de parcours que cette oeuvre certes mineure à mes yeux mais pas déshonorante non plus.
Commenter  J’apprécie          00
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Hello!



Je n'avais pas lu de roman de cet auteur depuis bien longtemps (Le chien de Madame Halberstadt) et je me suis délectée avec l'histoire de Susan Cooper!



La célèbre autrice Susan Cooper est vraiment l'anglaise dans toute sa splendeur avec cet humour pince-sans-rire. Elle est romancière connue dans le monde entier, son style?

Le polar, un peu mon style aussi.

Une vie de romancière plutôt sur le déclin, tout n'est pas toujours simple, les salons, les prix, les fans, l'âge, le célibat, les réseaux sociaux..il faut de l'endurance en fait.



Un jour, une de ses fans Nora lui annonce via instagram qu'elle a tué un homme et lui demande son aide...



Une mauvaise blague? Une fan détraquée? Que pensez?

Mais Susan, comme beaucoup de femmes, moi la première, est très curieuse, ça la titille, la turlupine, elle ne peut s'empêcher de répondre et oops la voilà embarquée dans une histoire de dingue, avec une femme en qui elle ne sait pas si elle peut avoir confiance, c'est que Susan a une réputation à préserver.

Un cadavre ça fait tâche dans une carrière d'écrivaine.



Un enchaînement de scènes rocambolesques que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, qui m'ont fait rire, surtout la scène mémorable des dédicaces, je regarde les auteurs un peu différemment maintenant lorsqu'ils me dédicacent un livre, dans quelle case me rangent-ils?



Bref, une couverture d'enfer, des personnages drôles, des scènes cocasses, une véritable comédie policière spéciale humeur triste.



Le petit plus, chaque chapitre commence par une citation de Susan Cooper et j'ai adoré les lire, d'ailleurs pourquoi n'existe-t-elle pas en fait?

J'ai maintenant envie de lire ses romans !



"J'insiste : écrivez le matin. J'ai remarqué que les romanciers qui travaillent le soir ont tendance à se regarder écrire, à se prendre pour Hemingway. Et ils sont souvent alcooliques."

Susan Cooper.

Commenter  J’apprécie          60
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse de Stéphane Carlier qui nous avait tant amusé avec "l'enterrement de Serge" et qui sait si

bien rendre hommage au pouvoir des livres.(Clin d'œil à Clara lit Proust !)

Cette histoire policière est un tourbillon d'évènements teintés d'humour où l'auteur joue avec nos nerfs entre le vrai et le faux.

Susan Cooper, romancière so British, la soixantaine, a connu de grands succès avec ses romans policiers,mais

ses ventes s'essoufflent un peu tout de même. Elle se rend à Monaco pour une dédicace.

C'est encore une belle femme qui redoute les affres de la vieillesse et fantasme sur les jeunes hommes bronzés.

A chaque début de chapitre, Susan nous donne des conseils d'écriture ponctués de remarques assez savoureuses sur le milieu de l'édition.

N'est elle pas surprise quand en parcourant Instagram (oui elle est férue de réseau sociaux!!) elle découvre un appel au secours

d'une jeune femme, Nora, qui lui annonce avoir tué un amant de passage.

Cette dernière, qui se trouve dans la somptueuse villa du jeune homme, lui demande conseil.

Que faire du corps ? faut-il fuir ? faut-il appeler la police..

Elle n'y tient pas vraiment. D'autant qu'elle ne lui avoue pas tout. On l'apprendra bien plus tard.

Nora avait rencontré ce beau garçon élégant, au patronyme d'aristocrate, dans une boîte de nuit parisienne.

Après une soirée bien arrosée, elle s'est retrouvée dans la luxueuse propriété à Senlis. Tout a mal tourné !

Susan l'écoute, hésite.. et son âme de romancière la conseille. Une suite de péripéties plus saugrenues les unes que les autres vous tient en haleine.

Surtout que Susan ne s'attendait pas à voir Nora débarquer à Monaco ! Elle s'affole. Perdrait-elle son self-contrôle si britannique ?

Je ne peux pas en dire plus, les rebondissements s'enchaînent dans cette comédie policière. Nora sera-t-elle démasquée,

Susan prendra-t-elle des risques qui auraient des conséquences sur sa carrière ?

Les descriptions des personnages et des situations souvent cocasses sont un remède contre le blues des jours de grisaille.

Roman jubilatoire, atypique à savourer !
Commenter  J’apprécie          30
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Aujourd’hui je vais évoquer La vie n'est pas un roman de Susan Cooper nouveau roman de Stéphane Carlier. Il est l’auteur de L’enterrement de Serge et de Clara lit Proust. A l’instar de Romain Puertolas cet écrivain contemporain a le sens du titre et propose un drôle de pastiche.

La protagoniste, Susan Cooper, est une auteure de polar britannique sexagénaire installée en France avec sa mère et son assistant dévoué. Ce dernier outre le fait d’être homosexuel (ce qui contrarie beaucoup la mère de Susan) s’occupe de la vieille dame atteinte d’une légère démence. La papesse des lettres, qui après quelques succès peine un peu à se renouveler, doit partir à Monaco pour participer à un énième salon du livre et à l’exercice convenu des dédicaces. Peu avant elle reçoit un étrange coup de fil d’une jeune femme qui lui demande de l’aide alors qu’elle vient de tuer un homme. Son interrogation est la suivante : « qu’est-ce qu’on est censé faire quand on a fracassé le crâne d’un type qu’on ne connaissait pas quelques heures plus tôt ? » Susan est surprise, pressée et ne veut pas être impliquée dans cette histoire. Pourtant le crime féministe (l’homme crachait sur la victime lors de relations sexuelles non consenties et s’est pris un coup de talon meurtrier) l’intrigue et elle fait l’inverse de ce qu’elle pense devoir faire. Elle écoute son interlocutrice et va devenir sa conseillère pour se dépatouiller de l’imbroglio dans lequel elle se trouve. La vie n'est pas un roman de Susan Cooper est un polar décalé avec de réguliers rebondissements. Tout d’abord la victime n’est pas en réalité celle dont l’identité est présumée. Un vol de Jaguar plus tard, la jeune femme se retrouve à Monaco avec dans le coffre de la voiture un cadavre et est présentée comme la nièce et filleule de la romancière. Le personnage de Susan Cooper est fictif mais le lecteur se demande qui est cet autrice reconnue et célébrée. Chaque chapitre débute par une citation de Susan Cooper, avec quelques poncifs drôles et pleins de bon sens. Le roman est une sorte de mise en abyme, la narratrice devient actrice malgré elle de l’intrigue et telle une policière (à noter le personnage d’une flic lesbienne qui s’éprend de Nora la meurtrière qu’elle imagine en couple avec Susan) elle mène l’enquête et à distance tire certaines ficelles.

La vie n'est pas un roman de Susan Cooper se lit facilement sans déplaisir mais cet opus m’a moins convaincu que les textes de Stéphane Carlier que j’avais déjà lus. Cependant l’écrivain continue à semer des touches littéraires avec des allusions et des notules, comme si le style policier n’était qu’une couverture alimentaire.

Voilà, je vous ai donc parlé de La vie n'est pas un roman de Susan Cooper de Stéphane Carlier paru aux éditions du Cherche midi.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          70
Le chien de Madame Halberstadt

Une pépite drôle, tendre et caustique !



L'histoire ?

Baptiste est un écrivain un peu dépressif depuis que sa femme l'a quitté pour leur dentiste. Il passe son temps à surveiller son score de ventes de son roman (mal) vendu sur Amazon et épier de loin son ex-femme. Un jour, sa voisine, la vieille Madame Halberstadt vient lui confier pour quelques jours Croquette, son carlin, car elle doit se faire opérer de la cataracte. Et je suis sûre que résumé comme ça, vous vous dites... mais quel intérêt de lire un tel roman ? Et pourtant, ce roman est un roman désopilant, à ne pas rater.



Mon avis :

C'est le quatrième roman de Stephane Carlier que je lis en quelques mois et je suis définitivement conquise. Pourtant, rien ne me prédestinait à l'être car je ne lis quasiment que des polars, des romans et je n'aime pas trop habituellement les livres humoristiques.



Je me suis régalée à lire les aventures de ce anti-héros, tel un Jean Rochefort un peu désabusé : son histoire, la peinture de son quotidien sont irrésistibles. C'est une histoire un peu décalée, parfois invraisemblable mais son charme tient vraiment à la plume et l'humour de Stéphane Carlier. J'ai clairement les même références que lui et j'ai les mêmes icônes que lui (ou son héros ? ) : Romy Schneider et Fanny Ardant.



Le gros défaut de ce livre est d'être beaucoup trop court ! J'ai adoré dès les premières pages et je ne cessais de regarder avec angoisse le nombre de pages s'amenuiser au fur et à mesure de me lecture... Je ne sais pas si vous vous souvenez d'une vieille pub Cadbury que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître... mais clairement, Stéphane Carlier, "vous ne pouvez pas les faire un peu plus longs ? "



Et si vous connaissez l'adresse de Mme Halberstadt, je lui garderais bien son chien pendant les vacances...



Commenter  J’apprécie          50
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Lire un roman de Stephane Carlier, c’est la garantie de passer un bon moment, ses nombreux livres ne manquant pas d’humour. C’est de nouveau le cas dans son dernier texte, où Nora, une jeune femme qui vient de tuer un homme, prend contact sur Instagram avec Susan Cooper, une autrice de romans policiers, pour qu’elle l’aide à gérer la situation (sans bien sûr faire appel à la police). Cette dernière ayant écrit un polar avec une trame similaire, Nora imagine qu’elle aura bien des solutions à lui proposer pour échapper à la répression.

S’ensuit de nombreuses péripéties pour l’une et l’autre, en France et à l’étranger, (et pour le lecteur dans son canapé qui ne s’ennuie pas une seconde). C’est vif, la plume est alerte, l’histoire bien menée et malgré cet horrible meurtre, on espère que Nora va s’en sortir…

Mais malheureusement la vie n’est pas un roman de Susan Cooper 😉

Merci à Netgalley et à l’éditeur pour cet agréable partage
Commenter  J’apprécie          280
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

J’avais découvert Stéphane Carlier avec « Clara lit Proust » et le thème global de ce nouvel opus, le roman policier, m’a convaincu de lire cet ouvrage.

Anglaise vivant à Paris, Susan Cooper a dépassé le zénith de sa notoriété dans le genre policier, mais a gardé un lectorat fidèle. Un jour, elle reçoit un texto d’une jeune inconnue qui va l’entraîner dans une folle aventure policière.

Stéphane Carlier nous livre ici un pastiche sympathique des romans policiers, avec beaucoup d’humour british. Ses personnages secondaires sont savoureux également, à commencer par Bruno, le secrétaire particulier de Susan Cooper, qui s’aventure d’ailleurs régulièrement sur Babelio…Les scènes où Susan se rend au Salon du livre de Monaco sont tout aussi truculentes et donnent aux lectrices et lecteurs une certaine idée du déroulement d’une telle manifestation du point de vue des auteurs.

Il n’empêche que ce roman manque de profondeur et ne me laissera pas de souvenir impérissable. Quant à la fin, elle était somme toute prévisible. Encore un livre agréable à lire de la plume légère de Stéphane Carlier, de préférence pour se détendre par un dimanche pluvieux, avec une bonne tasse d’Earl Grey pour accompagner votre lecture.
Commenter  J’apprécie          476
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Tout d’abord je remercie Netgalley et Le Cherche Midi pour ce SP.



Je ne sais que dire, je suis assez mitigée par ma lecture.



Cependant le résumé me plaisit, sinon je ne l’aurai pas demander.

Si quelqu’un vous avoue un meurtre que feriez-vous? Surtout si vous êtes auteur.e de romans policiers? Complice ou vous appelez la police.

C’est tout le dilemme. Oui on ne sait pas comment l’être humain réagirait. On aimerait dire, ah je dénonce de suite. Et malheureusement Susan est curieuse, elle aurait du ignorer ce message.



Alors la voilà “complice”de meurtre. Pourquoi cette personne l’a tuée? Pourquoi a-t-elle demandé son aide?

Une petite cavale, une complicité va s’installer entre ces deux personnes, et puis avouez que ça ferait un bon sujet pour un prochain livre!

Ce roman est à la fois un polar et une comédie, avec un humour so british, et c’est là que ça a coincé pour moi, j’ai eu du mal avec certaines situations et discussions. Et parfois j’avais l’impression que ça faisait trop trop. Un peu comme Mister Bean.



Cependant si vous aimez ce genre de roman, allez-y. Et vont-elles se faire prendre?

Commenter  J’apprécie          20
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

La vie n’est peut-être pas un roman de Susan Cooper, mais la vie de Susan Cooper est un roman. Et celui-ci est hybride car à la fois polar et comédie à la sauce british. Le nouveau roman de Stéphane Carlier vient casser les codes du polar.



Quand j’ai vu qu’il s’agissait du dernier roman de Stéphane Carlier, je me suis jetée dessus (je reconnais.) Je fais ça depuis mon coup de cœur pour “le chien de Madame Halberstadt” (même si, je reconnais là aussi, je n’avais pas été captivée par “Clara lit Proust”, son précédent. J’ai été nettement plus charmée par ce nouveau titre.) Une belle manière de réinventer un scénario où un auteur de polar est confronté à un crime et où ses connaissances lui permettent de résoudre un meurtre ou de tuer et d’échapper à la police.



Susan Cooper

Ses livres commencent peut-être à moins se vendre mais elle continue à faire lire des lecteurs dans le monde entier avec ses polars (dont certains ont été adaptés.) Elle est née en Angleterre mais vit en France avec une mère sénile et un assistant. Elle a des amants mais pas de compagnon de vie. C’est une femme distinguée, libre, intelligente et toujours aussi magnifique à 70 ans passés (si je ne me trompe pas sur son âge.)

Elle est bien organisée et a toujours des romans d’avance au cas où elle connaitrait des moments moins prolifiques. En ce jour elle se dirige vers l’aéroport pour rejoindre Monaco et son salon du livre où elle est invitée afin d’y recevoir un prix. Elle reçoit alors un message sur Instagram d’une parfaite inconnue : “Je l’ai tué, aidez-moi, s’il vous plaît”.

La curiosité de l’autrice est piquée. Qui est cette jeune femme qui la contacte pour lui demander son aide après avoir tué quelqu’un ? Qui est mort ? Comment ? Pourquoi ? Commence alors une étrange correspondance entre les deux femmes. Car Susan Cooper ne veut pas être liée à cette histoire tout en conseillant Nora.



Comment échapper à la justice ?

Vous avez sans doute déjà lu ou vu passer un roman qui met en scène un auteur de polar et un meurtre. Il utilise alors ses connaissances pour soit résoudre un meurtre, soit en commettre un et le rendre parfait pour que la justice ne puisse pas remonter jusqu’à lui. Dans “la vie n’est pas un roman de Susan Cooper” je trouve qu’on a un peu des deux. Ce qui rend le roman assez prenant une fois qu’on est bien entré dedans (et qu’on accepte l’idée farfelue.)

Cette fois ce n’est pas l’auteur qui est en lien direct avec la victime. Tout se déroule via Nora. En tant qu’autrice de polar Susan peut la conseiller sur la manière d’effacer ses traces et se débarrasser de la victime. Et en même temps, un autre mystère arrive et Susan souhaite savoir qui est réellement la victime en enquêtant.

En bref, Stéphane Carlier nous offre un roman aussi palpitant qu’un polar tout en s’amusant avec les codes de ce genre.



Le conseil de la bibliothécaire : Les amateurs de polar pourraient y trouver leur compte car Stéphane Carlier en reprend les codes (même s’il joue avec.) Avis aussi à ceux qui aiment quand l’histoire prend des chemins inattendus. Bien entendu je ne peux que vous conseiller d’essayer “le chien de madame Halberstadt” du même auteur. Ou – pour le côté inattendu – les romans de Sophie Divry dont “fantastique histoire d’amour.”
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Carlier (2393)Voir plus

Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}