AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Descornes (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juillet 42 : Sous une mauvaise étoile

Paris, Juillet 4.Jonas est juif . Son père a été arrêté par les Allemands. Alors Blanche et Paul, qui est policier, décident de le cacher. Un jour de rafle, pensant pouvoir rejoindre ainsi son père, Jonas fait en sorte de se faire arrêter. Mais,c'est Paul qui est arrêté et qui se retrouve enfermé au Vel d'Hiv où sont parquées sept mille juifs...Un roman jeunesse bien ficelé sur ce pénible sujet
Commenter  J’apprécie          140
L'Île de la terreur

Ce récit pour adolescents (surtout du 1er cycle du secondaire) a un rythme rapide, est axé sur l'aventure et le mystère et se lit extrêmement rapidement. Toutes ces caractéristiques en font un livre idéal pour le lecteur peu expérimenté. Il est peu habituel de retrouver une histoire de pirates dans un monde à la fois ancien (description d'une aventure qui aurait pu se dérouler à l'époque des pirates dans la mer des Caraïbes) et futuriste (la fin du roman ajoute une dimension de science-fiction à l'histoire). C'est étrange, mais une fois que nous avons accepté l'idée, c'est tout à fait intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Tu lis, je lis : Les mots de Papi s'envolent

Thomas va voir son grand-père dans une « maison de repos » (un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD, comme on dit aujourd’hui). Celui-ci a vieilli, semble avoir du mal à trouver ses mots. Théo découvre pourquoi : ceux-ci s’envolent par la fenêtre. Le garçon part à la chasse avec son filet à papillons pour les recueillir…

Une jolie histoire pleine de tendresse, sur la vieillesse et certaines de ses conséquences, abordée de manière simple de façon à dédramatiser. Bon certes, la réalité est hélas moins légère et un filet à papillons ne suffit pas pour la mémoire qui s’enfuit.

Parfaitement adapté aux lecteurs débutants car l’histoire est brève, avec des phrases courtes, une grande place à l’illustration. Le concept de la collection est intéressant : la lecture peut se faire à deux ; certains passages –plus courts et de couleur différente- pouvant être réservés à l’enfant, en une sorte de dialogue. Très vivant, bien conçu. Une réussite.

Commenter  J’apprécie          40
Juillet 42 : Sous une mauvaise étoile

Envie d’en savoir plus sur la condition de juifs en 1942, lisez le roman de « Sous une mauvaise étoile ».

Jonas est un enfant est juif. Son père est arrêté par les Allemands. Jonas, lui, se cache avec Blanche et Paul, son oncle policier. Un jour, Paul apprend qu’une rafle de juifs se prépare, donc Jonas décide de se faire arrêter pour essayer de revoir son père. Mais à sa place, c’est Paul qui est pris et se trouve coincé au Vélodrome d’hiver où sont retenues sept mille personnes.

Le thème abordé est la condition des juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

Ce livre m'a plu, c’est comme si l’on était mis à la place de Jonas et qu’on ressentait tous ses sentiments dans les moments difficiles de l’histoire. Les caractères des personnages m’ont plu.

Durant cette lecture j’ai ressenti du dégoût envers ceux qui jugent les juifs sans vraiment les connaître.
Commenter  J’apprécie          30
Contes et Récits : Pirates, corsaires et flib..

Recueil bien inégal: certains contes sont beaucoup plus attrayants que d'autres, entre autres ceux de Barbe-Noire et de Charlotte de Berry. Si l'on a des connaissances de base sur la piraterie, on comprend bien que les données historiques ont été respectées dans ce recueil, ce qui est d'autant plus intéressant. Je recommande cette lecture aux férus d'histoires de pirates et d'Histoire.



Commenter  J’apprécie          30
La Bande à Bonnot contre les Brigades du Tigre

Bonnot,est un criminel. Depuis des années la police essaye de l'attraper, mais en vain. Un jour, l'occasion se présente, Bonnot va être doublé par plus malin que lui et va donc être rattrapé par la Forge, Delacourt, la cavalerie ainsi que les policiers. Casimir, un jeune enfant lui va être attiré par l'histoire de Bonnot. Delacourt et Forge vont lui raconter l'histoire depuis le début.



J'ai bien aimé l'histoire de Bonnot et sa bande, cela m'a fait apprendre des choses. Je trouve ce livre très facile à lire, cependant j'ai trouvé qu'il aurait été meilleur avec un peu plus de suspense et d'action.



E.A
Commenter  J’apprécie          30
Juillet 42 : Sous une mauvaise étoile

En 1942, Jonas est un enfant juif. Son père a été arrêté par les allemands. Jonas lui se cache avec Blanche et Paul, son oncle policier. Jonas fait en sorte de se faire arrêter durant un jour de rafle pour rejoindre son père mais c'est Paul qui se fait arrêter et qui se retrouve enfermé au Vel d' Hiv où il y a déjà 7 000 juifs.J'ai apprécié cette histoire car c'est comme si nous vivions à la place de Jonas et l'on ressent ce qui lui ressent. Je recommande ce livre.





C'est une histoire où un juif s'appelle Jonas. Celui-ci se cache chez Blanche et Paul, qui est son oncle et qui est policier car son père s'est fait arrêter par les allemands.



J'ai bien aimé ce livre car la souffrance, la peur qu'il a enduré tout ce temps, ça m'a étonné.



Je le conseille a tous ceux qui veulent plus savoir sur l'histoire des juifs.
Commenter  J’apprécie          21
Black cristal, Tome 1

Autant vous prévenir tout de suite, si vous vous attendez à quelque chose d'original, passez votre chemin, car ce livre ne fait qu'arpenter les sentiers battus.



Nous suivons donc l'histoire de Mark Finn, jeune lycéen redoublant, qui rend service à son meilleur ami Thomas, jeune étudiant, parti à une réunion de famille en compagnie de ses parents. Le jeune Thomas a, au cours de fouilles archéologiques, découvert un étrange cristal noir qu'il compte faire expertiser. Mais, alors que Mark s'endort devant l'écran de l'ordinateur, deux énergumènes, venus d'un autre monde, apparaissent : Numa le bûcheron et Katzékahotl le félyde (chat humanoïde), lui révèlent qu'il est l'Elu d'une prophétie, et l'emmènent à Sin Glass, capitale d'Ansalonia, le royaume de la Terre. Là, la Dame Blanche et le roi Gordian lui donnent une mission : négocier avec les autres royaumes (Eau, Air et Feu) afin d'envoyer une armée pour contrer le Libérateur, qui cherche à détruire le monde. Il apprend également que le fameux cristal est en fait un artefact magique, morceau du corps d'un dieu, Psyka, que seul Mark est apte à utiliser.



Rien qu'à la lecture du résumé, on se doute que ce livre ira de clichés en clichés : tout d'abord, une Prophétie, qui prétend qu'une jeune personne dotée de formidables pouvoirs affrontera le mal absolu. Prophétie qui est expliquée dans son entier dès le premier livre, alors que, pour la peine, nous aurions bien aimé quelque chose de plus mystérieux, afin de tenter de découvrir par nous-mêmes la signification des vers si limpides que ça en devient affligeant. Le cristal est bien-sûr très puissant, et seul un jeune homme, qui est, évidemment, très faible, est capable de l'utiliser... Au moins n'avons-nous pas le droit à un héros qui devient très fort en tout... Mark ne semble pas savoir comment utiliser le cristal.

La Dame Blanche est évidemment très belle, et le héros s'éprend dès le premier regard d'elle, au point même que celle-ci finit par l'embrasser. Encore le cliché de la dame qui embrasse son beau héros pour lui donner du courage...



Le monde décrit appartient à la Fantasy médiévale, donc sans trop de surprises, et assez classique en somme.

Les personnages sont peu développés, et tous plus ou moins assez clichés : on a le droit au héros qui finit par prendre sur lui, aux adjuvants très forts et souvent de bon conseil, qui sortent le personnage principal du pétrin, à la reine belle et sage, au pirate malin, vaniteux et cruel. Bref, cela reste vraiment décevant, et les personnages manquent donc cruellement de relief.



Nous apprécierons en revanche le rythme, assez endiablé, bien qu'il aurait été salvateur pour l'auteur de faire quelques pauses, afin de bien installer l'histoire et de laisser le lecteur entrer dans son monde, ce qui paraît bien difficile. Tout apparaît en effet comme brouillon, il y a un manque de travail flagrant, et ce n'est pas le style, assez pauvre, qui peut faire changer d'avis. La seule chose que j'ai trouvée un temps soit peu originale est le fait que tout est narré au présent, alors que nous, amateurs de Fantasy, sommes habitués au passé simple ; cela a le mérite de rendre le récit un peu plus vivant, mais ne parvient pas à effacer ce sentiment de déception que nous éprouvons à la fin de ce livre.



Peut-être lirai-je le tome suivant, s'il y en a un, dans l'espoir de voir une amélioration.
Commenter  J’apprécie          20
Gafi raconte : Safari en folie !

dans ce livre, on suit Gafi (qui est le fantôme) et ses amis. Il partent en Afrique faire une expédition. Au cours de leur voyage, il vont faire une drôle découverte... Pour savoir ce qui est arrivé aux animaux ils vont mener l'enquête.



Celui-ci est un niveau 1 : Je commence à lire (destiné au Premier trimestre du CP : une histoire en deux temps utilisant un vocabulaire adapté).



Sur la couverture en haut à droite est indiqué pour quel lecteur est le livre (Je commence à lire, Je lis, Je lis tout seul...). Pour plus d'explication, je vous conseille d'aller faire un tour par ici : http://www.nathan.fr/gafi/



L'histoire est simple et c'est écrit assez gros pour une bonne visibilité. Il y a quelques lignes par page et le texte est accompagné de dessins. Ces dessins réalisés par Mérel sont bien colorés et supers jolis, le rendu est beau et les couleurs sont attrayantes. Aussi le format du livre est petit (12x18 cm) pour bien tenir dans les mains. Et il est relativement court, 32 pages.



Au début du livre, on y trouve une présentation des différents personnages et à la fin 4 pages de jeux. Et j'ai trouvé aussi vraiment bien que les mots un peu compliqués soient expliqués à la fin du livre. Pour les repérer, on trouvera au fil de

l'histoire un symbole qui est un soleil à côté du mot difficile.

Tout pour aider nos jeunes lecteurs !



Je les aient lu avec Maëlys après l'école (oui en général quand je reçois des livres, je ne les regarde pas avant pour avoir la surprise avec elle ^^), et on a beaucoup aimé, il lui a beaucoup plu, je crois que c'est le fait que les animaux ne soient comme d'habitude. Ça l'a fait énormément rire !




Lien : http://leslecturesdemathilde..
Commenter  J’apprécie          20
Contes et Récits : Pirates, corsaires et flib..

Certes, c'est un bon livre de contes, mais ils ne sont pas égaux, au sens où autant un conte est excellent, autant le suivant est ennuyant. De plus, je considère qu'il faut tout de même avoir certaines connaissances sur le sujet de la piraterie avant d’entamer la lecture, car on ne le lit pas de la même manière...
Commenter  J’apprécie          20
Contes et Récits : Pirates, corsaires et flib..

L’univers de la piraterie possède un immense potentiel de projection et de rêverie. Il suffit pour s’en convaincre de penser au succès planétaire du manga One Piece (1997→?) de Eiichiro Oda, qui élabore un monde fantastique à partir de l’univers des pirates dont il reprend certaines figures comme le terrible Barbe-Noire. Voyage, aventure, chasse au trésor, fraternité de l’équipage, immensité des océans, risque, orages, amour, batailles, excentricité du vêtement et liberté de l’impertinence… marginalité criminelle ou rebelle… Le pirate est-il une mauvaise personne qui plaît ou parfois une espèce de Robin des bois attaquant les flottes coloniales et impériales (comme évoqué par Kalikratès s’adressant à Eugène Buskes) ? Le pirate, son corps balafré, témoin d’un vécu lourd d’expérience, son humeur imprévisible qui fait peur et possède en même temps un charisme spécial, qu’on pourrait rapprocher de celui du vampire. On pourra aussi penser au personnage de Végéta dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, personnage a priori négatif, colérique, orgueilleux, revanchard, machiste, ambitieux, détestant la défaite… mais choisissant finalement le bien en dernier recours, comme Robert Surcouf qui épargne les otages.

Cependant, c’est là peut-être le point faible de ce recueil qui ne donne que peu de place aux aventures en haute mer. Mis à part l’abordage de « La part du diable » (qui aurait plutôt trouvé sa place au début du recueil, en tant que scène la plus attendue, au lieu de suivre un ordre chronologique peu pertinent). Seul le journal d’Anne Bonny tente de faire passer le goût du voyage, dépeint la vie et les aventures à bord. Stéphane Descornes raconte finalement peu les scènes d’action, évasions – autre topos de la piraterie – à l’exception également du récit d’Israël Hands. La fuite de la belle femme de Fondi est également sans danger.

Au lieu de scènes d’action attendues, l’auteur s’intéresse davantage à la confrontation du pirate et d’une personne extérieure au monde de la piraterie. Cette dernière porte en quelque sorte le regard et la parole du lecteur dans une sorte d’entrevue permettant de faire connaissance avec ces étoiles de la piraterie. Qui étaient-ils donc ? Le titre fait allusion aux différents statuts : les pirates ou forbans sont des criminels n’agissant que pour leur compte, les corsaires ont l’autorisation de leur seigneur ou roi pour attaquer les navires ennemis, les flibustiers sont des pirates qui ne s’en prennent volontairement qu’aux troupes espagnoles et portugaises et qu’on laisse donc agir.

Ces personnages demeurent mystérieux et leur vie, leurs actions, leur mode de vie alimentent l’imaginaire. Pourquoi Laffite a choisi de venir en aide au gouverneur de la Nouvelle Orléans ? Aucun des récits ne retrace toute une vie à l’exception sans doute du journal d’Anne Bonny. Dans la plupart, Descornes a pour but d’éclaircir ou d’exploiter un point particulièrement mystérieux de la légende qui court sur chaque figure. Par cette accroche il donne une petite entrée sur la légende : le témoignage d’Israël Hands décrivant son capitaine lui tirer dans la jambe ; l’enfant qu’aurait eu Anne Bonny ; l’évasion de Duguay-Trouin ; comment s’est évadée la dame de Fondi, le procès pour diffamation intenté par Henry Morgan…

D’autre part, Descornes s’intéresse à la construction de ces légendes. Confronter Morgan à son chroniqueur Oexmelin, le journal de bord d’Anne Bonny, le jugement des pirates de Barbe-Noire… et bien-sûr la création totale de la légende de Monbars l’Exterminateur, par le mensonge, la colportation d’une rumeur… Dans l’espace d’inconnu laissé par la légende, l’auteur peut laisser courir son imagination, sa fantaisie, sa connaissance ou sa vision du personnage, de l’humain, du sens que porte le personnage. Un peu à la manière des Vies imaginaires (1896) de Marcel Schwob, Stéphane Descornes fait un exercice de fictionnalisation de ces personnages de légende, de bio-fiction, cherchant à faire entrer le lecteur dans l’intime, faire entendre la parole, faire voir, toucher, sentir… là où les chroniques en restent trop souvent à la succession d’événements.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime lire : Le fantôme du théâtre

Gabriel de Saint-Amant, un jeune homme riche, vient d'acheter un théâtre. Mais sur place, il lui semble apercevoir un fantôme, un très joli fantôme qui semble de son coté très ému de le voir.



C'est une jolie incursion dans le fantastique que cette première lecture. L'ambiance de ce vieux théâtre est assez mystérieuse et l'on a vite envie de savoir pourquoi ce fantôme de danseuse a de telles réactions.

L'histoire est bien menée et c'est charmant.



Commenter  J’apprécie          10
Gafi raconte : La plante magique

3 ptits romans jeunesse...


Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime lire : Le fantôme du théâtre

Gabriel achète un théâtre où vit un fantôme.



Notre avis : Le concept est connu mais l’auteur parvient tout de même à capter l’attention du lecteur, même grand amateur d’histoires du style. Certes, les inventions sont minimes. Mais, parce que le style sait accrocher et que quelques surprises surviennent, le récit intrigue et se lit avec plaisir.

Bilan : une histoire classique qui fonctionne.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Contes et Récits : Pirates, corsaires et flib..

Un bon petit recueil de contes et de courts récits autour de grandes figures de la piraterie. Comme indiqué dans un commentaire, par un autre lecteur, l'ensemble est assez inégal. Certains récits sont passionnants tandis que d'autres tombent un peu à plat. C'est cependant une bonne introduction à l'univers des pirates et si on veut creuser le sujet, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent !
Commenter  J’apprécie          00
La Bande à Bonnot contre les Brigades du Tigre

Livre jeunesse de très bonne qualité et intéressant.



Bonnot est coincé par le police.

Casimir a très envie de voir ce qui se passe. Le voilà avec deux journalistes qui lui racontent chacun de son point de vue, l'histoire de Jules Bonnot.



La triade de personnages narrateurs permet d'exposer les différents points de vue sur la Bande à Bonnot tout en permettant un regard d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Juillet 42 : Sous une mauvaise étoile

En 1942, trois enfants, Lise, François et Jonas, se baladent dans la rue à la recherche de nourriture. Ces derniers font parti d’une famille : les Angevins. Les parents se nomment Blanche et Paul avec le père policier. Jonas, étant un enfant juif, est caché par les Angevins. Un ami juif des Angevins, Léo, possède une librairie, où les enfants adorent aller regarder une série. Paul apprend l’organisation d’une rafle juive. Ce quotidien sera t-il toujours le même ?



J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire des Juifs à Paris est très bien décrite, surtout la difficulté de survie dans le vélodrome d’Hiver. Le livre est très facile à comprendre, le vocabulaire très bien utilisé.



Je le conseille vivement à ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire des Juifs pendant les heures sombres de la France durant la Seconde Guerre Mondiale.

Khalil 3D Collège Dunois
Commenter  J’apprécie          00
Gafi raconte : Pagaille chez le vétérinaire !

Gafi, c'est LE personnage avec lequel j'ai appris à lire. Comment ne pas craquer sur ce petit livre ? Voilà qui permet de lire des romans quand on est débutant ! En plus, c'est drôle et facile.

Commenter  J’apprécie          00
Gafi raconte : Le ballon magique

On prend les enfants pour des idiots...
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Kimamila, tome 3 : Kimamil..

Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir car les textes sont courts et les mots utilisés sont simples, exception faite de quelques mots un peu plus difficiles. cependant, ces derniers sont munis d'une astérisque, qui renvoie à un lexique où ils sont expliqués. Cela permet donc d'enrichir le vocabulaire du jeune lecteur.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Descornes (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}