Gafi raconte tome 8 sur 16
EAN : 9782092536384
Nathan (01/01/2012)
Gafi et sa bande vont vivre un séjour très spécial en Afrique...
Le safari photo de Gafi et ses amis se transforme en expédition dans un monde étrange. Les éléphants volent, les girafes sont minuscules, tandis que les zèbres sont colorés. Mais que s'est-il passé? Les enfants mènent l'enquête...
Que lire après Gafi raconte : Safari en folie !Voir plus
dans ce livre, on suit Gafi (qui est le fantôme) et ses amis. Il partent en Afrique faire une expédition. Au cours de leur voyage, il vont faire une drôle découverte... Pour savoir ce qui est arrivé aux animaux ils vont mener l'enquête.

Celui-ci est un niveau 1 : Je commence à lire (destiné au Premier trimestre du CP : une histoire en deux temps utilisant un vocabulaire adapté).

Sur la couverture en haut à droite est indiqué pour quel lecteur est le livre (Je commence à lire, Je lis, Je lis tout seul...). Pour plus d'explication, je vous conseille d'aller faire un tour par ici : http://www.nathan.fr/gafi/

L'histoire est simple et c'est écrit assez gros pour une bonne visibilité. Il y a quelques lignes par page et le texte est accompagné de dessins. Ces dessins réalisés par Mérel sont bien colorés et supers jolis, le rendu est beau et les couleurs sont attrayantes. Aussi le format du livre est petit (12x18 cm) pour bien tenir dans les mains. Et il est relativement court, 32 pages.

Au début du livre, on y trouve une présentation des différents personnages et à la fin 4 pages de jeux. Et j'ai trouvé aussi vraiment bien que les mots un peu compliqués soient expliqués à la fin du livre. Pour les repérer, on trouvera au fil de
l'histoire un symbole qui est un soleil à côté du mot difficile.
Tout pour aider nos jeunes lecteurs !

Je les aient lu avec Maëlys après l'école (oui en général quand je reçois des livres, je ne les regarde pas avant pour avoir la surprise avec elle ^^), et on a beaucoup aimé, il lui a beaucoup plu, je crois que c'est le fait que les animaux ne soient comme d'habitude. Ça l'a fait énormément rire !

Lien : http://leslecturesdemathilde..
L'avis de la maman :
Tout d'abord, je me souviens que quand j'étais en CP, le livre qui nous aidait à apprendre le lecture avait pour personnage principal Gafi. J'ai donc était ravie de le retrouver ici, avec mon fils qui apprend à lire à son tour. (D'ailleurs Gafi si tu me lis : merci !)
Safari en folie est de niveau "Je commence à lire", il est donc très abordable et Loulou no.1 n'a pas rencontré de difficulté majeure lors de sa lecture, qu'il a d'ailleurs faite à son petit frère : Loulou no.2 (oui je sais, leurs prénoms sont super originaux). A la fin du livre, on trouve quelques définitions pour des mots qui ne sont pas forcément évident à comprendre à cet âge, comme par exemple "grigri" ou encore "rententir".
J'ai trouvé l'histoire drôle et bien adaptée pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes. Quoi de mieux pour cela que de les intriguer avec des animaux rigolos et de leur faire mener l'enquête avec les personnages du livre ?

L'avis des loulous :
Loulou no.1 a trouvé cette lecture "plutôt facile mais un petit dure" (rapport à certains mots qu'il a eu du mal à lire du premier coup), et en grand fan des animaux, il a beaucoup aimé que l'histoire soit centrée sur ceux-ci. Il a bien aimé faire les jeux qui se trouvent à la fin du livre, surtout "trouver des noms rigolos aux animaux transformés".
Loulou no.2, a qui Loulou no.1 a lu l'histoire, s'est tout simplement marré en voyant les animaux et leur apparence inhabituelle et a pressé son frère pour que celui-ci lui lise rapidement la fin de l'histoire.
Je pense donc qu'on peut dire que c'est un succès !
Lien : http://le-marque-page.blogsp..