Bayard Jeunesse (13/02/2014)
Depuis quelque temps, le papi de Thomas n'est plus le même. Il bafouille, s'énerve, cherche ses mots... comme si ils s'étaient envolés. Thomas les voit d'ailleurs s'échapper de la tête de son grand-père et s'envoler par la fenêtre ! Vite, il faut les rattraper, ces coquins de mots... Avec un filet à papillons et un peu d'adresse, c'est facile !
Que lire après Tu lis, je lis : Les mots de Papi s'envolentVoir plus
Thomas va voir son grand-père dans une « maison de repos » (un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD, comme on dit aujourd'hui). Celui-ci a vieilli, semble avoir du mal à trouver ses mots. Théo découvre pourquoi : ceux-ci s'envolent par la fenêtre. le garçon part à la chasse avec son filet à papillons pour les recueillir…
Une jolie histoire pleine de tendresse, sur la vieillesse et certaines de ses conséquences, abordée de manière simple de façon à dédramatiser. Bon certes, la réalité est hélas moins légère et un filet à papillons ne suffit pas pour la mémoire qui s'enfuit.
Parfaitement adapté aux lecteurs débutants car l'histoire est brève, avec des phrases courtes, une grande place à l'illustration. le concept de la collection est intéressant : la lecture peut se faire à deux ; certains passages –plus courts et de couleur différente- pouvant être réservés à l'enfant, en une sorte de dialogue. Très vivant, bien conçu. Une réussite.

Thomas fouille le coffre de la voiture. Son filet à papillons doit être quelque part. Le voilà.
- AVEC ÇA, JE VAIS RATTRAPER LES MOTS DE PAPI.
Plusieurs mots sont coincés dans l’arbre. Thomas s’accroche à une branche et la secoue pour les faire tomber par terre.
- UN, DEUX, TROIS, QUATRE ! QUATRE MOTS. ET D’AUTRES ENCORE ! C’EST FACILE.
Mais là-bas, un gros mot vient de tomber dans la fontaine. Thomas court.
- VITE, JE DOIS LE RATTRAPER. SINON, IL VA COULER.