AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Heska (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On ne peut pas lutter contre le système

Ayant été sous le charme du premier roman de J. heska «Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir», je me suis de nouveau inscrite au projet Hermès del'auteur pour lire sa 2ème œuvre et… j’ai bien fait !



Rien à voir avec le 1er livre mais toujours aussi agréable à lire. Style, histoire, personnages, humour, suspens sont joliment mis en scène.



L’histoire est toute à fait différente par rapport à «Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir». Ici nous sommes en plein suspens et intrigues qui dénoncent les OGM et les trafics des pays riches par rapport aux pays de sud et pauvres. Sujet ô combien d'actualité et surtout ô combien l'injustice y est présente ! Mais ce livre m'a emmenée et je l'ai suivi avec ardeur dans ces démêlés qui sont parfois voire souvent injustes et terrifiants, car l'écriture est vivante et énergique.

Le suspens très bien mené, et parsemé de petite pointes d’humour qui font le charme de l’écriture de J. Heska.



Et je ne vous parlerai pas de la fin… qui m'a vraiment séduite tant elle est inattendue !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Ce roman est un petit concentré de bonne humeur ! Le personnage de Jérôme a un don pour se mettre dans des situations cocasses, et c’est, je l’avoue, un plaisir de rire à ses dépens. Il y a aussi les petites phrases qui débutent chaque chapitre, des métaphores humoristiques sur l’existence. L’auteur évoque également toutes sortes de petits tracas de la vie quotidienne, avec beaucoup de dérision, je pense notamment à un passage évoquant les contrôleurs des transports en commun qui m’a bien fait rire…



Qu’on se le dise, contrairement à son second roman qui est très noir, celui-ci est résolument positif ! L’auteur imagine une voie de guérison de la méchanceté pour l’humanité tout entière, rien que cela, et il va jusqu’au bout de cette idée. Néanmoins, ne nous y trompons pas, il n’y a pas d’angélisme dans ce roman, et le ton léger me semble être un prétexte pour aborder les incivilités qui empoisonnent l’existence de tout un chacun. L’auteur essaie de nous faire réfléchir sur nos petites négligences, non en termes d’intentions mais de conséquences…à méditer.



Une nouvelle fois, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages de J. Heska. Aucun d’entre eux n’est véritablement « fouillé », et ils restent nébuleux pour le lecteur. Ainsi, le personnage de Jérôme n’est pas particulièrement sympathique, malgré les déboires qu’il rencontre : quelque part, on se dit qu’il l’a bien cherché. Et c’est sûrement voulu de la part de l’auteur, dont le souhait est plus probablement de voir réfléchir son lecteur que de le voir s’attendrir sur son personnage. Ainsi, il n’hésite pas à malmener Jérôme et à le tourner en dérision, pour notre plus grand plaisir. Nous n’avons pas ici un « vrai gentil » mais un être humain avec ses défauts et ses désirs, et c’est tant mieux.



Il n’y a aucun problème avec l’écriture, c’est un roman qui se lit bien. Les types d’écritures sont alternés, du journal intime à la coupure de presse en passant par les conversations MSN. J. Heska insère dans son récit un certain nombre de références culturelles, et Star Wars est particulièrement présent dans ce roman ! Comme je l’ai évoqué, l’humour est omniprésent. Enfin, à titre personnel, j’ai apprécié que l’action se déroule dans ma ville (Lyon), cela m’a permis de mieux me représenter l’histoire.



Ainsi, c’est un roman drôle et frais que nous propose J. Heska. Une histoire résolument positive, qui n’est pas à prendre au pied de la lettre mais qui est prétexte à réfléchir sur nos comportements au quotidien, sur nos rapports avec les autres. Lecteurs qui se prennent au sérieux s’abstenir…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas lutter contre le système

J’ai eu l’occasion de lire ce roman grâce au projet Hermès, un projet de livre voyageur, organisé par l’auteur lui-même. J’ai été ravie de participer à ce projet et je remercie J. Heska d’avoir pu y participer. Surtout que ce fut une lecture bien agréable !





J’ai été quelque peu troublée de voir qu’il n’y avait pas de titre sur la couverture de l’exemplaire que j’avais, ni le nom de l’auteur. Par contre, l’image de la page de couverture est très bien choisie ! Elle représente parfaitement le roman pour moi !





J’ai dû dévorer ce livre en quelques heures ! Du point de vue du suspense, J. Heska s’y connaît ! On ne peut tout simplement pas s’arrêter dans sa lecture, il faut savoir la suite, il faut comprendre comment la situation a pu dégénérer ainsi en quelques jours ! (D’ailleurs, c’est impressionnant tout ce qui peut se passer comme choses en moins d’une semaine !)



J. Heska exploite dans son roman des thèmes très actuels : le pouvoir, les grandes entreprises, les traders, le profit de l’argent et les OGM. Cela m’a d’ailleurs mise assez mal à l’aise : j’avais l’impression que cela pourrait réellement exister.





Il nous montre à travers ce roman que les actions honnêtes et directes ( représenté par Green Force) n’ont pas beaucoup d’efficacité…faute de moyens. Elles ne servent qu’à ralentir l’inévitable. On veut gagner ? Il faut passer par derrière, entrer chez « l’ennemi », prendre son temps et détruire, saccager lentement mais sûrement les fondements pour être sûr de réussir. Tout détruire sans que personne ne s’en aperçoive. Et quand on le voit, c’est déjà trop tard.



C’est assez brutal et violent comme façon de voir… En attendant, c’est ainsi que cela marche. Les gentils pourront toujours dire qu’ils ne veulent pas « s’abaisser » au niveau des méchants, s’ils veulent rester dans le jeu/course, il faudra bien qu’ils jouent avec les mêmes règles. J’ai beaucoup aimé cet aspect.



Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, ce fut de voir les deux extrêmes. Aussi bien les traders voués corps et âme au système qui fait leur réussite, mais aussi les écologistes extrémistes, les militants qui ne vivent que pour cela et qui n’apportent pas de solution.

Car c’est bien joli de ne plus vouloir « participer » au système, de ne pas vouloir l’ »engraisser » mais arrêter d’avoir une carte bancaire et de posséder un certain confort est juste stupide. Cela leur fera une belle jambe, quand EDF leur coupera l’électricité parce qu’ils n’ont pas payé leur facture !



Quant aux personnages, je dois dire que je n’ai réussi qu’à m’attacher à « Marty », que j’aimais bien avec son calme à toute épreuve (et qui, franchement, a tout du superhéros), Lawrence, ainsi que son meilleur ami.



Sinon, Clara me tapait sur les nerfs (ainsi que toute la bande de Green Force). Ce genre de personnes tellement exaltées, pleines de bons sentiments, cela m’agace.



J’ai bien aimé aussi les passages en Ouganda avec Bimda, qui me semblait être la seule personne honorable et honnête du livre.











[Attention je dévoile la fin]



Bon, arrivée au milieu du roman, j’avais deviné une partie de la fin… en tout cas, il était clair pour moi que Lawrence jouait un double jeu.



Par contre, je suis tombée des nues face à la teneur de son plan. Je dois avouer que je n’ai rien vu venir !



C’est une très belle fin, très spectaculaire avec tout qui finit par s’assembler comme un grand puzzle, digne de tout le suspense qui monte durant la lecture. Il est tellement facile de rater la fin d’un thriller, mais l’auteur est parvenu sans problème à la rendre incroyable !



Oserais-je l’avouer ? J’ai juste une critique à faire, et encore, c’est juste du chipotage. En fait, j’aurais bien voulu que cela finisse mal et qu’ils meurent tous. Pourquoi est-ce que cela finit aussi bien ?



Je ne trouve pas cela correct. Ils ont brisé le système grâce à un plan très ingénieux certes, mais qui a fait tellement de victimes innocentes.

C’est bien beau de vouloir faire les choses en grand, de vouloir tout détruire pour permettre à un monde meilleur de prendre place, mais quand on commet de telles actions, la seule façon de s’en sortir honorablement, c’est de se sacrifier aussi. Ils auraient dû prendre leurs responsabilités. Parce que le happy-end, c’est super sympa, mais en attendant, le village au Ouganda (pour ne parler que de ceux-là !), il a été détruit. Et les gens sont tous (ou presque) morts là-bas. Alors bon, la moindre des choses quand on fait autant de victimes pour une bonne cause, c’est de se compter dans les dégâts collatéraux.



Après, le fait qu’ils aient décidé de se sauver montre qu’ils ne sont que des êtres humains qui pensent à sauver leurs vies malgré tout. Et c’est en effet plus logique. Mais bon… je suis un peu déçue tout de même.





——————————————



Je conseille donc vivement ce roman. Une fois commencé, il est vraiment difficile de s’arrêter et la fin est à la hauteur de l’intrigue. J’ai passé un excellent moment. Je remercie encore une fois vivement l’auteur pour ce livre voyageur et j’ai hâte de lire son prochain roman !


Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Voilà un livre que j'ai dévoré de bout en bout. Une lecture parfaite pour les vacances, légère et fraîche de par son style d'écriture, mais avec un fond plus grave qui nous permet de réfléchir sur le monde (du travail, mais pas que) dans lequel on évolue sans pour autant se taper la tête contre les murs. L'essentiel étant à mon sens de déjà prendre conscience d'un état de fait, de méditer sur notre propre implication dans tout ceci.

J. Heska mène donc sa petite révolution d'une main ferme, mais avec lenteur et douceur. On se sent brusquer juste ce qu'il faut pour s'interroger et agir pourquoi pas à notre niveau, ce qui est / serait déjà un premier pas.



On sent le vécu dans ce roman présenté sous forme de source historique qui a changer l'humanité. Ce petit cahier, ici retranscrit tel un objet revenant du futur, est une forme d'écriture assez maligne et correspond bien à son auteur pétri comme beaucoup de trentenaires de multiples sources cinématographiques originaires des USA. Je vous laisse le soin de trouver les titres de tous ces longs métrages, c'est très amusant.

Je me suis reconnue dans cette ambiance, dans cet univers, dans ces doutes, craintes et autres. Je pense que je ne serai pas assurément la première, ni la dernière.



"Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir" est donc un coup de coeur littéraire pour moi car comment résister à cette satire rondement menée avec une telle justesse, une bonne dose d'humour pour ne pas lasser le lecteur, le tout dans ma ville de coeur : Lyon, la capitale des Gaules.



PS : Même le prix de cette version numérique est doux et c'est un auteur en devenir, n'hésitez plus.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas lutter contre le système

La main mise du pouvoir économique, à force d'agir de façon dominante, a conduit à une dérégulation générale des marchés. Une pénurie alimentaire sans précédent a touché jusqu'aux pays européens et a alerté l'opinion sur la vulnérabilité de la population face aux risques de famine, sans plus aucune distinction Nord/Sud.

La situation de crise a été espérée, sinon favorisée par un consortium qui pense avoir en mains une martingale gagnante de nature à lui assurer une position monopolistique dans les domaines de l'énergie et de l'alimentation. Ses dirigeants attendent le prochain sommet du GEAD, déterminant pour l'avenir de millions de personnes, pour en faire la déclaration fracassante.

[lire l'article complet]
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

En ouvrant le livre, j'ai eu un léger doute ! Ce bouquin serait finalement de la SF ? avec un truc appelé Cimondisme ? car dès les premières pages, il semble évident que nous sommes dans le futur... et que l'on revient sur des évènements passés durant les cents dernières années... avec comme point de départ, notre époque, ou plutôt celle de Jérôme... créateur du mouvement.



J'ai tournée les pages, un peu déroutée, mais déjà piquée par la curiosité. Et l'histoire s'est imposée, Jérôme, un jeune homme que l'on peut qualifier de Gentil garçon (sans connotation, parce que par chez moi, c'est pas vraiment un compliment) qui se fait un peu marcher sur les pieds par les autres. Il bosse dans un bureau où parfois, il a la sensation que les autres l'ignorent, parlent en se détournant, sourient sur son passage... Pourtant il ne semble pas être paranoïaque. Non, il est juste comme vous, comme moi, avec ce sentiment d'appartenir à un autre monde. C'est bien simple, j'ai eu la sensation d'être à sa place...



La suite sur le blog !
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Au délà de l'histoire d'amour, une idée.

Ne laissez pas les gens jeter leurs papiers par terre, croquer les pommes sur les étales des supermarchés, agresser les vendeurs sans raison...

Et si les Cimondistes sont des milliers, les mentalités évolueront sans doute. Mais attention à trop en faire... ou s'arrêtent les libertés individuelles ou commence la dictature....



Une jolie histoire



Dans un monde idéal...



Jetez un oeil sur le site de l'auteur j.heska.fr

Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Et bien voilà un roman bien sympathique, plein d'humour et en plus qui traite d'un sujet où chacun pourrait se reconnaître !

On a tous eu, un jour, l'impression d'être transparent, l'impression d'être la tête de turc. Certains réagissent plus fortement que d'autres en se révoltant mais beaucoup se taisent et encaissent jusqu'au jour où... Même si on ne se retrouve pas dans la peau d'un "gourou" quand on craque, on a quant même bien envie de mettre leur nez dans leur... à ces gens qui nous écrasent ! C'est ce que fait Jérôme, à sa manière, en douceur.



J'ai apprécié ce petit livre, il se lit vite, je ne l'ai pas laché car il m'a fait rire et l'aventure de Jérôme était assez prenante et racontée sans chichi.



Ce livre est un livre voyageur proposé par l'auteur lui-même dans son projet Hermès. Je vous invite chaleureusement à vous y inscrire pour vous plonger dans la vie de Jérôme, vous passerez un moment de lecture bien sympathique ! En tout cas, moi, je ne regrette pas du tout de m'y être inscrite !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Jérôme Laplace est un jeune homme qui se qualifie lui-même comme transparent, insipide et insignifiant. Il se rend compte qu'à cause de son comportement, il ne suscite rien chez les autres : ni intérêt ni compassion mais plutôt les moqueries. Il fait tout pour passer inaperçu dans sa vie professionnelle et sa vie sentimentale est désastreuse. Il a une petite amie (Samantha) qui ne se gêne pas pour lui faire remarquer qu'il n'est pas bien intéressant et qu'elle a souvent mieux à faire que de passer ses soirées avec lui. Un jour, en lisant son périodique Mensu'Psycho, et en faisant les exercices préconisés dans ce magazine de développement personnel, il va avoir un déclic et se retrouver quelques semaines plus tard créateur et chef spirituel d'un nouveau mouvement philosophique....

La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

[...]

C'est pour moi un roman d'anticipation, vraiment très utopiste, mais que j'accepte de placer dans mon classement SFFF, pour cette raison même. Je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Nous voici donc embarqués dans un journal (plus si) intime. Le style est donc variable, en fonction des humeurs du seul personnage qui s'exprime. Les entrées sont arythmées, ce qui marque l'urgence de notre anti-héros face aux situations de la vie. Il m'a été très facile de m'imaginer à la place du personnage principal. Nous avons tous dans notre entourage une personne dont nous pourrions superposer la photo (la nôtre même, qui sait ?).

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Voici un livre que je n'aurais sans doute pas lu si je l'avais croisé dans une librairie. Je suis donc bien contente d'avoir été contactée par l'auteur afin de découvrir son premier roman !



Le livre une fois en main est assez intrigant avec un titre qui nous fait se poser pas mal de questions (genre est-ce que je suis une gentille moi et est-ce que je me fais parfois avoir) et une couverture qui fait un peu naïf avec son fond bleu ciel et ses petits hélicos rigolos. On se demande donc ce qu'il va bien pouvoir en ressortir.



Je n'ai eu besoin que de quelques pages, même pas quelques chapitres et tout au plus quelques citations bien tournées pour accrocher. Il faut dire que le personnage de Jérôme est tel que l'on aura sans nul doute tendance à s'y reconnaître un petit peu. Qui n'a jamais fait des efforts, parfois vain, pour s'intégrer dans un groupe. Qui n'a jamais ressenti ce besoin d'appartenance. Qui n'a jamais eu envie de baisser les bras face aux comportements parfois abjects de ces pairs.



Jérôme lui, a beau faire des efforts, il se sent toujours rejeté. Il a une vie des plus banal, quasi pas d'amis, se terre au boulot pour ne pas se faire remarquer. Sous la forme d'un journal, débuté d'une manière un peu étonnante, Jérôme se cherche, cherche des solutions pour sortir de son isolement et pour se faire apprécier. Alors que cela semble des plus pathétique, on assiste finalement à une évolution du personnage tout le long du récit. De l'émergence d'une nouvelle ligne de pensée à l'accomplissement un peu par hasard de ses plus chers désirs, le récit nous entraîne de chapitre en chapitre de manière captivante.



Parce qu'avec un sujet pourtant simple, avec lequel on aurait peur de tomber dans une analyse profonde et alambiquée de la société, on se retrouve avec une mise en avant de ses défauts mais de manière un peu exagérée et de ce fait tout cela passe à merveille avec légèreté. Comme je le disais plus haut, les petites citations de début de chapitre ont contribué à me faire apprécier ma lecture, je les ai trouvé drôle mais aussi tellement juste.

‎"La vie c'est comme Mario Bros 1. On passe son temps à trimer pour ramasser des pièces, on est obligés d'avancer pour affronter de nouveaux dangers, on subit sans cesse les mêmes épreuves répétitives, le temps est limité et on finira quand même par mourir. Mais surtout on a beau poursuivre l'aventure, la princesse est toujours dans un autre château".

Au final, une histoire bien menée avec un fond de réflexion, un personnage que l'on voit évoluer, une écriture entraînante et teintée d'humour à découvrir !


Lien : http://labibliodemalou.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Heska (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}