AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Marchand (II) (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silencieuse et perfide

SEP, initiales de la sombre et pernicieuse maladie qu'est la Sclérose En Plaques.



SEP, acronyme que ce recueil de nouvelles à détourné en Silencieuse Et Perfide, douloureuse définition de la maladie en question.



Un recueil de qualité pour une bonne action (les bénéfices seront reversés à l'AFSEP, Association Française des Sclérosés En Plaques).



14 écrivains pour un ouvrage Sympa Et Pertinent, Salvateur Et Précieux.



Avec ce genre de bonne action, il y a toujours le risque de se retrouver avec étalage de bons sentiments, mais qui ne ressemble pas à grand chose au final.



Ici c'est tout le contraire. Peut-être parce que les auteurs présents viennent beaucoup du milieu du roman noir, les nouvelles proposées sont loin de faire dans la dentelle. Il y a bien évidemment quelques textes positifs (celui de Gaylord Kemp, initiateur du projet, est parfait pour introduire le recueil), mais d'autres récits sont au contraire très sombres.



Certains auteurs n’hésitent pas à développer des atmosphères sinistres ou violentes (mention spéciale à Gilles Caillot pour ça). D'autres se permettent de tourner en dérision le sujet (de manière intelligente) ou de le placer dans un contexte totalement inattendu.



Bref, c'est une belle preuve qu'un recueil de nouvelles est réussi quand aucune histoire ne ressemble à la précédente et qu'on sent que les auteurs ont vraiment cherché à développer leurs univers.



Inutile de détailler les différents récits, chacun y trouvera son compte selon sa manière de ressentir les choses. Pour ma part, j'ai simplement envie de citer plus particulièrement celui Samuel Sutra.



Ambiance sombre, récit d'anticipation ou fantastique, chronique drôle ou touchante, il y a de tout dans ce bouquin aussi distrayant qu'utile.



Vu le prix modique, il faudrait être sans cœur pour passer à coté de cette belle action doublée d'une bonne dose de plaisir littéraire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          271
Maelström

Cela ce passe à San-Francisco, des meurtres ont lieux. Un homme fait un saut à l'élastique mortel en sautant du 52e étage. L'agent Dexter Borden, flic au FBI sur la touche, reçoit un message lui indiquant l'accident du saut à l'élastique... Harold Irving, écrivain, qui n'a pas écrit depuis longtemps, se voit, lui aussi, convié à enquêter sur ce meurtre et sur les suivants. Le meurtrier qui se fait appeler, Maestro convie aussi, Franny Chopman, médecin légiste très spécial, elle aussi mal dans sa peu et aussi sur la touche. Ils n'ont rien en commun, mais ils vont devoir suivre les ordres de Maestro et faire ce qu'il dit à la lettre si non, les meurtres vont pleuvoir et les immeubles en ville vont exploser les uns après les autres.



Les personnages sont hauts en couleur :

Dexter Borden, le flic au FBI, homosexuel, toujours amoureux de son ex, Brian le psy qui pense toujours à Glenn Wilshire, l'homme qu'il ne voulait jamais oublier... Dexter aimerait tout de même mettre Harnold dans son lit...



Harnold Irving, l'écrivain complètement à l'ouest, est touché par la pute, forcément des femmes comme elle, il n'en a plus depuis longtemps dans son lit... Il a un passé de toxico long comme le bras, il a même rencontré Élisabeth Taylor lors qu'une cure de désintoxication.



Katsumi, la pute qui en fait apparaît être paumée mais tout de même a la tête sur les épaules. J'ai vraiment bien aimé son personnage qui se révèle tendre et émouvant.



Franny Chapman, le médecin légiste, cheveux courts élancée et cambrée, elle aurait davantage eu sa place entre les pages d'un magazine de mode plutôt que de découper des macabés toute la journée...



Maestro, qui mène le jeux. Il est terrible, il est sans pitiez, il va aller jusqu'au bout et atteindre son but !!!



C'est un très bon thriller gay, franchement je me suis laissée berner tout au long du thriller, la fin est géniale, je ne pensais pas à un tel rebondissement, Stéphane Marchand à joué avec mes nerfs tout au long de ce livre que je viens de dévorer !!!

Effectivement on a ici un excellent thriller, bien ficelé, bien mené !!!

A lire absolument, vous ne le regretterez pas !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Maelström

Le maestro qui orchestre des crimes spectaculaires est un maître en matière de manipulation.Le roman réserve des "surprises"jusqu'à la dernière ligne.Quel brillant auteur!
Commenter  J’apprécie          140
Nos rêves indiens

Je suis assez mitigée sur ma lecture . Peut-être en attendais-je trop, peut-être n'était-ce pas le moment, peut-être que ma lecture antérieure lui a fait défaut. Je ne saurai dire. Toujours est-il que j'ai le sentiment d'être passé à côté de cette histoire, cette confession.



Pourtant tout commence bien dans ce roman, enfin bien de façon rocambolesque puisque Stan est enfermé dans les toilettes du TGV. Il se rend à Lyon afin d'acheter la voiture de ses rêves. De son côté Guillaume, le vendeur, l'attend au café de la gare.



Ce roman est une plongée en apnée dans la vie de ces deux hommes. Dans les méandres de leurs rêves, leurs amours, leurs regrets. Le passé décortiqué afin de mieux prévoir l'avenir. Un tournant de vie où l'on pèse le poids des mots, des actions, de l'entourage.



Les mots de l'auteur sont une tendre confession, un travail personnel qu'il offre aux lecteurs. Tout aurait pu me convenir car c'est une lecture que, généralement, je comprends et qui me touche. C'est bien pour cela que j'ai le regret d'avoir marché sur une route parallèle et non sur celle de Stéphane Marchand. Car au final, ce roman ne m'a pas parlé.



Car on ne peut lui reprocher son talent d'auteur, de son aisance à manier les mots.



Mes rêves indiens ont dû être plutôt du côté des cow-boys ....
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          120
Nos rêves indiens





Stéphane Marchand a décidé de se livrer, de donner de lui, de sa vie, je me suis mise en mode émotion avant même de commencer ma lecture.

J'ai tellement aimé Maelström, le premier écrit de l'auteur que je me suis lancée en toute confiance, cependant nous sommes bien loin du thriller on y reviendra plus bas mais on retrouve la même justesse pour l'utilisation de la langue française.



Stan a pris le train pour Lyon où il est sensé acquérir une voiture de grande marque allemande.

Ce dernier se retrouve coincé dans les toilettes de l'engin métallique aux gros yeux, le vendeur qu'il doit rencontrer est marié à une jeune femme qui porte le même prénom qu'un amour de jeunesse.

Stan va se demander s'il s'agit d'elle, un simple coup de fil va vite clarifier les choses....



Je me suis dit mais quel talent pour mettre de tels mots sur ce qu'on ressent, pour jouer avec eux, user d'une telle précision, c'est juste beau.



J'ai été envahie par une douce nostalgie, comme enveloppé dans un cocon protecteur où l'on se sent en sécurité.

D'ailleurs ce roman il parle de moi, je porte aussi La petite robe noire de Guerlain comme parfum, de l'auteur sûrement mais surtout il parle de vous.



Entre passé et présent, histoires d'amour, souvenirs et déceptions que réserve la vie, on est emporté à travers des phrases magnifiques.

Le genre littéraire est assez difficile à décrire, loin du noir, ça me fait penser à un poème romancé.



Il est intéressant de se demander si l'on a la vie que l'on imaginait avoir.

Ont-ils été réalisés ou étouffés dans l’œuf par la réalité, par cette vie d'adulte qui nous oblige à grandir et à mettre les pieds bien ancrés dans le sol.



J'ai presque pu sentir le vent dans mes cheveux, au volant de la fameuse voiture de collection, un goût d'aventure et de liberté appréciable...

Je ne m'attendais pas du tout à ce virage livresque mais je savais pouvoir compter sur ce pouvoir qu'on appelle le talent, quel résultat.



Vous allez laisser remonter des émotions insoupçonnées du plus profond de votre être.

J'ai terminé ce roman sur une très belle impression, je me suis laissée aller à visualiser mes rêves indiens.

Je vous invite vivement à prendre la route avec Stéphane Marchand, je n'ai plus de mots pour vous faire comprendre, c'est du caviar littéraire !!!
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Nos rêves indiens

Un roman très bien écrit. Les remerciements de l'auteur débutent l'ouvrage et l'on découvre une sublime plume.

On entre dans le récit par la voix de Stan bloqué dans les toilettes de la SNCF, puis de Guillaume attendant en gare et au fil de leur histoire d'autres voix parlent. Les rencontres, la vie qui passe, être parent, se positionner dans le couple tout en gardant ses rêves sont les thèmes abordées. La fin est particulièrement bien écrite.
Commenter  J’apprécie          80
Mille bravos pour Théo: Une histoire

Une histoire pour enfants écrite par Stéphane Marchand et illustrée par Yves Calarnou.



Théo provoque un beau chahut en arrivant à l'école vêtu de vêtements de ski en plein mois de juin. Avant de pouvoir s'expliquer, il doit entrer en classe avec ses petits camarades et d'écrire une histoire qui leur est arrivée.
Commenter  J’apprécie          70
Maelström

Alors...certes ce n'est pas un thriller dont je me souviendrai longtemps, et oui beaucoup de choses m'ont dérangée:

-tout s'enchaîne trop vite, les événements sont bombardés les uns à la suite des autres sans qu'on ait pu digérer les précédents. Au vu de la quatrième de couverture, avec ce Maëstro fou au commande d'un jeu macabre, je m'attendais à une atmosphère de paranoïa et de peur. J'aurais apprécié une ambiance pesante et menaçante plus marquée, ce que j'aime dans ce genre de roman. Or je n'ai rien trouvé de tel dans Maëlstrom, où tout avance trop vite pour laisser le temps d'implanter un quelconque climat !

-les déscriptions de certaines scènes de violence et de sexe manquent franchement de subtilité (à mon goût en tout cas).

-la fin est sans réelle surprise, et surtout annoncée bien trop tôt ! Même si une révélation finale est faite dans les derniers paragraphes, elle n'a pas rattrapé mon sentiment d'être restée sur ma faim.





Et pourtant...Je reconnais une chose très positive à ce roman: c'est un véritable "page-turner" ! Avec lui j'ai connu le syndrôme du "allez, encore un chapitre", d'autant que ceux-ci sont très courts. Et surtout, le début est très très accrocheur, lorsqu'on découvre ce fameux Maëstro et le "jeu" diabolique qu'il a mis en place.





En résumé, je reste un peu indécise quant à savoir si j'ai aimé ou pas. Je sais en tout cas qu'il s'est révélé en dessous de mes attentes, tant la quatrième de couverture m'avait titillée. Mais en tout cas je ne regrette pas ma lecture, et l'écriture de Stéphane Marchand me paraît assez prometteuse pour tenter au moins un de ses prochains romans si l'occasion se présente, histoire de me faire une idée définitive !
Lien : http://readingisliving.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Nos rêves indiens

Je ne peux que vous recommander ce livre de Stéphane Marchand : « Nos rêves Indiens »

Un roman court, tout petit mais si prenant, puissant, bouleversant.

J’ai eu la chance de rencontrer cet auteur au Salon du Polar de Lens, je le suis chaque jour et je peux vous dire que ce livre lui ressemble beaucoup, je l’ai retrouvé tout au long de ma lecture.

Toute l’histoire se situe autour de la vente pour Guillaume et donc l’achat pour Stan d’un coupé Porsche 356 B de 1961, voiture de collection

Cette vente va nous entraîner à suivre la vie de Guillaume, celle de Stan, la vie de beaucoup d’entre nous avec ses joies, ses tristesses, la vie quoi !!! Chacun va nous décrire sa vie lors de chapitre court mais tellement révélateur

Avec l’impression aussi de regarder un bel album photo de ma jeunesse tant les références à la musique, aux films, à certaines publicités, à des citations sont nombreuses , des choses qui ont ressurgi de ma mémoire avec beaucoup de plaisir mais aussi de nostalgie

Ce livre m’a beaucoup touchée car j’ai ri, j’ai souri, j’ai versé des larmes , toutes les émotions étaient présentes

Mais au final, un livre rempli d’un très bel espoir , un petit livre qui rappelle au sens de la vie.

Un auteur aussi touchant que son livre dont j’ai suivi la construction souvent de ses mains de la maison au milieu des bois, un auteur qui adore ses deux garçons et qui lui rendent bien, un auteur dont je suis les photographies chaque jour, un auteur qui peint aussi

Un auteur silencieux, pudique que j’apprécie

Ce livre est beaucoup plus personnel que Maelström et que Dolly Bibles écrit avec Fabio M Mitchelli son ami, un livre que l’on ne peut ranger dans le tiroir des oublis

Et je retiens ces trois petits mots : NE PAS OUBLIER

Merci à vous Stéphane pour ce moment très intense que j’ai passé avec « Le Rêve Indien »

Commenter  J’apprécie          60
Nos rêves indiens

« Chacun semble s’y retrouver » m’a dit en substance l’auteur. C’est quand même gonflé de lancer ce genre de phrases. Mais « Loley » avait pleuré ( voir la chronique sur le Shoot de Loley) , et j’avais envie de tenter l’expérience. Ce n’était pas gagné : je suis un lecteur d’une exigence maladive, et peu d’ouvrages trouvent grâce à mes yeux. Mais voilà…d’abord j’ai apprécié l’homme que j’ai rencontré, sa vision sur beaucoup de points était assez proche de la mienne. Alors j’ai ouvert ces rêves indiens.

Avez-vous déjà eu le sentiment de lire votre reflet dans les pages d’un livre ? Non ? Lorsqu’une plume talentueuse traduit le plus profond de votre âme c’est troublant…et plaisant. En tant que Père, Fils, Amant, Ami, Ecrivain…j’y ai trouvé le reflet de ces pensées qu’on ne fait qu’effleurer de peur d’ouvrir une boite de Pandore.

Si l’auteur y puise dans sa propre vie, c’est aussi un peu pour mieux nous faire regarder la nôtre. Alors certes, j’arrive à un âge où on fait parfois le bilan, où il est difficile de se rappeler les mots d’enfants, les moments qu’on n’a pas su accrocher parce que tout va vite, trop vite.

« Nos rêves indiens » , c’est un peu une oasis où l’on prend le temps de partager des souvenirs qui ne sont pas les siens pour mieux se remémorer les nôtres.

Il y a quelque chose d’universel dans ce livre. Chacun se retrouvera un peu en Stan, Guillaume, Eléonore, Marion. Ils sont un puzzle qui finalement forment une vie…la vôtre, la mienne, la sienne.

Stéphane Marchand, vous êtes un bel écrivain…n’en doutez pas, profond, sincère, VRAI !

Commenter  J’apprécie          60
Nos rêves indiens

Si vous avez envie de vous ressourcer ou de faire le point sur votre vie ou bien encore de vous poser tranquillement pour quelques heures, nos rêves indiens est fait pour vous.



Stéphane Marchand revient avec un roman intimiste : tout commence dans les toilettes d'un TGV. Un homme y est enfermé et profite de ce moment pour réfléchir à comment il en est arrivé à cet instant précis.



De souvenirs en réflexions, l'auteur et ses personnages nous montrent que la vie nous réserve des surprises et des moments qu'il faut savoir saisir pour peut être aspirer à une vie meilleure.



Tout comme Stéphane Marchand, il faut suivre ses rêves indiens pour espérer poursuivre l'été indien de nos existences.



Ce court roman prend le lecteu dans ses bras et lui montre le chemin. J'étais très émue par la fin de ce livre.

Commenter  J’apprécie          50
Maelström

Un très bon thriller; avec des rebondissements jusqu au bout et une écriture très agréable!

Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          50
Maelström

Premier chapitre, grosse baffe.

Putain mais c'est QUI ce taré ? C'est QUOI ce livre ?

Deuxième chapitre, troisième chapitre...

C'est peut-être pas "le" livre de l'année, mais par contre...Votre journée est foutue et votre planning aussi.

Fallait pas commencer.
Commenter  J’apprécie          50
Nos rêves indiens

Les livres ne tombent jamais par hasard entre mes mains, et celui-ci d'autant plus.



Nos rêves indiens,rien que le titre me faisait rêver,moi la Nana au capteur de rêves encré sur sa peau.Et la couv', promesse d'un long voyage,en accord parfait avec cette histoire.Quand le contenant est aussi beau que le contenu je craque.



Qu'est-ce qui nous pousse à chaque nouvelle décennie à faire un bilan,sur notre vie. Dans quel état j'erre ? Un genre de contrôle technique pour réparer ce qui ne fonctionne plus ou moins bien.Serions-nous influencés par toutes ces règles qu'on tente de nous imposer.À faire un tri sélectif,comme avec ses poubelles.On tri ses relations,on garde on jette,on recycle ,Que sont nos vies devenues ?🎶



"Pourquoi tout est simple un jour...Et si compliqué le suivant?Pourquoi j'ai envie de dévorer la vie...Et pourquoi en ai-je parfois tellement peur?"



Stéphane nous offre à travers ce récit ,un roman personnel où mes propres souvenirs ont résonné en écho.



Mes amis,mes amours,mes emmerdes...🎶



J'ai voyagé au coté de Stan, de Guillaume,j'ai partagé leurs coups de coeur,leurs coups de gueule,leurs coups de blues,leurs passions ,leurs rêves,leurs manques...Un livre à coeur ouvert,pour réparer par les mots certains maux .Stéphane se livre et nous délivre.



Réparer les vivants ...



"Il y a des instants chargés d'émotion que l'on oublie Jamais."



Des souvenirs et des regrets aussi ...



Une belle analyse générale tout en glissant quelques messages subversifs.Un écrivain rebel, qui crie d'amour ,parfois de douleur mais aussi de colère .



Tous les cris les SOS ...🎶



"On vit ce moment de l'attente, de la patience teintée du désir d'avoir le feu sacré. Puis on vit cet instant de l'urgence où l'on accouche des mots,quand plus rien d'autre n'existe que ce petit univers flexible qui s'étire et transforme les caractères accumulés en paragraphe de vie sur le papier,en regard d'encre sur la nature humaine;"



Me suis retrouvée tellement de fois dans ses pages,moi qui suis bibliophile ,cinéphile,et mélomane ,qui ne conçoit pas la vie sans ce trio de plaisir.Comme si je lisais les pensées ,les souvenirs couchés sur papier d'un frère jumeau,mise à part sur ses frasques amoureuses et mécaniques.Il est vrai que les hommes restent de grands enfants,c'est seulement le prix des jouets qui changent ,et aiment se vanter de leurs conquêtes.Fantasme ou réalité , lui seul le sait .



Moi aussi, j'ai rêvé d'un autre monde ...J'ai sorti Les petits mouchoirs,j'ai joué l'Antisocial et j'ai perdu mon sang froid enfermé dans les toilettes d'un MAC-DO de New-York(si si ,véridique),j'ai repris la route...le grand chemin pour trouver "Ma cabane"



"J'aime à penser aujourd'hui encore,la musique, les images et les mots sont un moyen d'échapper au réel,pour un quart d'heure, une heure ,une journée ,à dose calculée en fonction de la pathologie . Certains jours ,ma pathologie réclame plusieurs heures de lectures ,des albums entiers de musique et quelques films d'affilé."



Ce fut magique de se retrouver entre ses lignes,ce roman c'est lui Stéphane,c'est moi Chris,c'est Stan,c'est Guillaume,c'est toi ,c'est nous,c'est nos vies,nos souvenirs,nos amours,nos emmerdes,nos espoirs,NOS RÊVES INDIENS ...



Toi plus moi ..🎶



Un magnifique récit intimiste qui véhicule des tonnes d'émotion,il nous bouleverse,nous fait rêver les yeux ouverts. Nous fait oublier que parfois le monde est tellement con.Une découverte d'un écrivain sensible ,une plume touchante,une très belle surprise complètement inattendue .Mon seul regret, ne pas l'avoir lu avant notre rencontre à Saint-Maur ,pour échanger sur nos rêves indiens ....



J'ai vraiment aimé cette excursion dans le coeur de l'auteur et j'ai apprécié ce beau voyage livresque.,en musique et en image,tout ce qui est cher à mon coeur .Un instant de bonheur trés précieux , une musique qui résonne et m'accompagne jusqu'au bout de mes rêves ....



Commenter  J’apprécie          40
Silencieuse et perfide

14 auteurs de talent qui explorent,survolent ou attaquent de plein front le thème de la SEP. 14 nouvelles,inédites,écrites avec le cœur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie.Je me remercie Patrick S.Vast pour sa dédicace et aussi pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Pour être honnête, je ne sais pas trop chroniquer ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles (mis à part Désir, car je n'ai absolument rien compris à ce texte), car elles ont toutes un style différent. Certaines m'ont agréablement surprise, d'autres m'ont laissée perplexe par leur fins trop brutale ( trop brusque) ou trop inattendue. Cet recueil m'a aussi permis de découvrir la plume de ces quatorze auteurs notamment celle de Gaylord Kemp (initiateur de ce projet), Gilles Caillot et de Bertrand B. dont j'ai particulièrement apprécier le style. J'ai pu aussi mieux connaître cette maladie que je connaissais très peu.J'ai également aimé de faire "une bonne action", de joindre l'utile à l'agréable.

Par contre, il y a un truc qui me gêne dans ce recueil mais je ne saurais pas dire quoi. C'est dommage, car cela a un peu freiné ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Dolly's Bible

Welcome to Nazareth District!



Dolly, jeune femme noire, écorchée par la vie et la bestialité masculine, ne quitte pas sa Bible et veut se venger de Jésus.



Sauf que Jésus n’est pas Jésus. Et que sa Bible n’est pas la Bible.



Et nous voici plongés dans une ambiance apocalyptique aux rythmes Rock’n Roll déjantés.



Où l’avenir humain est suspendu au délire mégalo d’un milliardaire et de son projet « Earth Asylum ». 7 jours pour créer le monde. 7 jours pour le détruire.



Tout un programme!



C’est une course folle dans laquelle nous entraîne le duo Mitchelli & Marchand.



Où ceux qu’on croyait morts ne le sont pas… hey… hello Mister Elvis!



Où ceux qu’on croit vivants ne le sont pas vraiment.



Où le monde ne tourne plus comme il devrait aller.



Certains veulent révéler les secrets ignominieux alors que d’autres veulent garder le contrôle. Et par conséquent, confrontation sanglante obligée!



Ce 1er volet couvre les deux premiers jours de la fin.



A cette cadence, pas certaine de survivre jusqu’au dernier, tant on ne sait plus où donner de la tête une fois le doigt dans l’engrenage!



J’y ai croisé Lucie, Gérard… des têtes connues et qui reçoivent un bel hommage!



Par contre, Mesdames, ne vous attendez pas à êtres accueillies à Nazareth District avec le thé et les petits fours… Ici… ou là-bas, on ne parle pas d’amour, on parle baise, cul et truies. Vous voilà prévenues! Le langage cru n’est guère porté sur l’hommage et le respect féminin! Les juments… euh… les femmes… de cette histoire n’offrent donc pas un portrait flatteur. Mais par voie de conséquence, et oui!, les mâles n’apparaissent pas non plus sous leurs aspects les plus flatteurs… loin s’en faut!



La musique est très présente par ses citations de texte et références, pour qui voudra lire avec une playlist à portée d’oreilles, et participe activement au récit. J’aurais toutefois apprécié la traduction de certaines paroles car perso, sortie de l’anglais, allemand, français… je patauge!



Mais ceci n’est qu’un détail!



La narration est âpre, rapide, addictive. Je connais le style d’écriture de Fabio Mitchelli et je peux dire que, mise à part quelques termes de vocabulaire qu’il affectionne, la fusion des deux esprits et des quatre mains est totale! Et donc, à mon sens, une réussite puisqu’on sent réellement que ces deux auteurs se font plaisir.



L’apothéose de fin est un insoutenable cliffhanger bien entendu! Mais où va-t-on? Un petit voyage dans le Greyhound, ça vous dit? Mmhh… je ne vous garantis pas le retour, mais de sacrées péripéties!



La suite, la suite, la suite… je suis curieuse!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          40
Silencieuse et perfide

Quelle jolie couverture elle est parfaitement assortie à mon blog, c'est avec un peu plus de sérieux que j'ai le plaisir de vous parler de ce recueil de nouvelles de 14 auteurs.

Il s'agit d'un hommage à la lutte contre la sclérose en plaques, une maladie à l'image du titre "Silencieuse et perfide".

Je parle de plaisir parce que Gaylord Kemp, qui est à l'origine de ce beau projet, est aussi un ami de lecture, un blogueur (voir Du bruit dans les oreilles) mais aussi un Reader de longue date (membre du groupe Read).

Je suis terriblement fière pour lui d'avoir mené à bien ce recueil.



Ce que j'aime dans un livre de nouvelles, c'est que je peux m'y promener selon mon envie et le lire dans le désordre.

Si je veux jouer les farfelues et commencer par la fin et bien je commence par la fin.

Bon ce ne sera pas le cas cette fois-ci, je me suis empressée de lire celle de Gaylord en premier, normal quoi, il s'agit d'une première édition pour lui et c'est très réussi.

Pas d'inquiétude je me suis jetée sur les autres avec la même avidité, nombreux sont les auteurs présents que j'aime à la folie, je ne détaille pas, je ne cite personne ils se reconnaîtront obligé.

J'ai eu l'opportunité de découvrir d'autres auteurs que je ne connaissais pas encore et vers lesquels je pourrais me tourner à l'avenir, ça a un bel intérêt également.



Cette maladie est reprise pour thème dans chaque nouvelle, bien qu'évidemment aucunes ne se ressemblent, j'en ai apprécié le développement, les infos qui la caractérise.

Ce fût une occasion de mieux connaitre ses symptômes, d'y penser, de réfléchir parce que je pense que nous sommes tous concernés.



Je me sens un peu changée en refermant Silencieuse et Perfide, touchée en plein cœur.

Concernant les auteurs ils ont assuré grave et en ont fait un livre de qualité, j'ai parfois été horrifiée, j'ai tremblé et frissonné pour mon plus grand bonheur, sacré moment on peut le dire.



Je ne saurais que vous inciter à cet achat, les fonds étant en plus reversés à l'association française.

Pour le trouver c'est très simple, s'il n'est pas déjà en rayon, demandez à votre libraire préféré de la commander, ça ne se refuse pas on est d'accord.



Bertrand B., Bénédicte BOULLET, Gilles CAILLOT, Frédéric COUDRON, Pierre GAULON, Jess KAAN, Gaylord KEMP, David LECOMTE, Stéphane MARCHAND, Fabio M. MITCHELLI, Michaël MOSLONKA, Christian RAUTH, Samuel SUTRA, Patrick S. VAST.


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Mille bravos pour Théo: Une histoire

Un petit bouquin pour apprendre à nos petits de ne pas se moquer des autres, de ne pas se fier à l'extérieur. Qu'il faut apprendre à se faire une opinion en connaissant l'histoire de l'autre.

Le texte est sympa, tout comme l'histoire. Les dessins sont colorés, simples et réalistes.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          30
Maelström

2,5

pas plus



Si je met la moyenne c’est pour le rôle de marionnettiste du maestro mais à part cela...



Mon opinion est que l’auteur a confondu un page turner aux chapitres courts avec un grand déballage.



Je m’explique ;

Tout va trop vite, tout est survolé.

On a pas le temps de s'imprégner de l'atmosphère qui se veut pressante.

Je n’ai pas ressenti l’urgence.



Les raisons du maestro assez prévisibles et quand je les ai comprit (rapidement) j’ai été décue.

Tout ça pour ça ?



Il n’y a pas d'enquête et je ne parle pas forcement du cadre policier.

Le fédéral homo qui fuit un père moralisateur et l'écrivain raté qui retient un lourd secret dans sa mémoire mènent l'enquête pour découvrir le fin mot de ces horribles assassinats mis en scènes.

Mais justement, ils ne mènent aucune enquête : ils se laissent guider par le maestro qui leur mâche leur travail. Quand aux personnages la encore pas de profondeur pas de recherche. (Que ce soit les personnages principaux comme les secondaires).

Conséquences : ça fait perdre toute sa saveur à ce thriller.

Pas de montée en tension. La tension se veut toujours la mais moi je ne l’ai pas ressenti.



Pour étoffer mes dires avec des exemples :



- Sachez qu’on est loin très loin d’un serial killer aussi flippant que Buffalo Bill dans

le Silence des Agneaux (Thomas Harris).

- Ou est l'enquête glauque qui se tient avec des découvertes de plus en plus macabres comme dans Millenium (Stieg Larson) ?

- On se sent plus spectateur qu’acteur sans indices tangibles comme dans le Desosseur (Jeffery Deaver).

- Quand au mystère et aux rebondissements motivant la lecture, Shutter Island (Dennis Lehane) est largement au dessus.



Si vous préférez les secrets qui datent et un relent de vengeance allez lire

l’Ile des chasseurs d’oiseaux (Peter May).

Si vous voulez des chapitres courts + des rebondissements incroyables + des personnages étoffés, lisez plutôt le chuchoteur (Donato Carrisi).



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Nos rêves indiens

Ne cherchez pas ici d'indiens à cheval, parés de plumes, et parcourant les plaines d' Amérique. Il n'y en a point.

Ce n'est pas vraiment un roman non plus. Bien sur il y a des personnages mais ce qu'ils nous racontent est en grande partie une projection des pensées de l'auteur, Stéphane Marchand. Et plus encore que son ressenti c'est aussi du notre dont il s'agit.

Ce qu'il mets en avant à travers Stan, Guillaume, Marion, Juliette, Éléonore, c'est vous, c'est moi, c'est tout le monde avec nos sentiments, nos souvenirs, nos envies, nos peurs. Ce que l'on perd, ce qui nous fait avancer ou au contraire rester sur place.



Et tous ces mots sont importants, ils se reflètent dans nos âmes. En lisant nous nous disons que oui , effectivement nous n'avons pas oublié. Tout est là, tel qu'il le décrit

Nous sommes les personnages de ce livre, et eux sont nous.



Beaucoup de douceur se dégage de ces pages, de l'espoir, de l'optimisme. De quoi puiser en nous l'envie de voir la vie belle, dans ce qu'elle a de plus insignifiant mais au final primordial.

Lisez le et retrouvez vous aussi vos rêves indiens.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Marchand (II) (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6068 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}