AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphanie Bodet (89)


En remontant le couloir de caillasses instables, elle se soUvint de I'hébétude des premiers jours, de la tentation d'en finir. Et de la peur. Peur de la nuit inamicale. Cette peur ridicule, pour qui souhaite mourir, lui avait fait réaliser qu'elle voulait vivre. Vivre en dépit de I'absence et des jours.
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin-là, en tisonnant la braise, elle avait clairement entendu cet appel résonner en elle : il est : temps. Temps de quitter ton ermitage, temps de rompre le jeûne et de revenir au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Un temps veut qu'on s'applique à vivre. Un temps vient de renoncer à mourir en plein vol.
COLETTE
Commenter  J’apprécie          20
Où trouver la force de continuer ?
Commenter  J’apprécie          00
lls n'étaient jamais revenus et Emily avait souvent rêvé à cette retra ite perchée haut dans la falaise. Elle adorait dormir dehors, s'asseoir à même la terre, s'installer sur un escarpement de rocher, sentir le vent, respirer l'air du soir, en capter les mille parfums, les mille variations... Etre en contact avec les éléments.
Commenter  J’apprécie          00
On n'enferme pas un fauve !
Commenter  J’apprécie          10
Elle se demandait ce qui l'avait fait tenir, rester, à la suite de ce triste épisode qui les avait éloignés l'un de l'autre. La nostalgie de leur amour passé ? L'habitude ou l'espoir de le retrouver un jour tel qu'elle l'avait aimé ? Son attachement au mazot, peut-être, et à cette vie sauvage et solitaire ?
Commenter  J’apprécie          10
Tom ne s'épanouissait que dans l'air des très hauts sommets. Un air qui lui rendait la vie respirable. Vivre là-haut, c'était se défaire des parfums confits de nostalgie, des réminiscences, des surgissements soudains d'un passé enfoui qui n'avait rien d'enchanteur.
Commenter  J’apprécie          21
Respirant l'air le plus pur
les narines gonflées comme des gobelets
sans avenir, sans souvenir
Commenter  J’apprécie          21
- Sauf ton respect, Jean, je crois que la prise de risque est une histoire d'ânge. Peut-être qu'on la tolère moins lorsqu'on vieillit.
Commenter  J’apprécie          11
Lorsque l'hiver était arrivé et que les sapins s'étaient poudrés de neige, elle avait pris I'habitude de se lever à l'heure bleue, pour suiVre en raquettes les traces laissées par les animaux. Rien ne Il'émouvait davantage que d'imaginer cette faune nocturne, ces déplacements inscrits sur une page vierge. Là, juste à sa porte, le sabot du sanglier croisait le coussinet du renard, les traces délicates du mulot, les empreintes légères des oiseaux. Calligraphie éphémère de l'hiver.

Faire sa trace dans la neige fraiche, regarder les flocons tomber et sentir son corps s'échauffer pas après pas. Il en fallait peu pour être heureux, se disaitelle au retour de ses balades, en glissant son nez, comme une chatte, dans le cou de son amoureUx, juste à la naissance de son oreille.

Son parfum faisait naitre son désir. Ce léger flottement de tout l'être qui précédait l'abandon. Une chaleur délicieUse au creux du ventre. La sensation que son bassin s'embra sait. Langoureux vertige qui les faisait basculer, se palper, se caresser. Se redécouvrir comme au premier jour. Mais sans la maladresse. Avec l'allégresse et la liberté au'offre la confiance d'un amour qui avait le don de mûrir, de se fertiliser, et dont la force étonnait Emily. Elle éprouvait le sentiment d'être privilégiée, mêlé à l'effroi secret que cet excès de bon heur pourrait peut-être un jour se payer...
Commenter  J’apprécie          00
La montagne, ça s'apprend.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur de connaître cette douce quiétude, cette évidence simple d'être au monde et de le mériter.
Commenter  J’apprécie          61
Un ami, amputé des orteils à cause de gelures, avait tenté, un jour, de lui expliquer l'élancement lancinant du membre fantôme. Cette partie du corps qui a cessé d'exister sur le plan physique et qui continue pourtant à vivre d'une vie invisible, à faire souffrir malgré l'absence. C'était ce qu'elle ressentait à chaque heure du jour, une douleur d'âme fantôme.
Commenter  J’apprécie          12
Elle se demandait, sans bien comprendre, d'où lui venait cette force, cet élan en dépit de la douleur.
Commenter  J’apprécie          51
Elle réalisa soudain à quel point elle avait été seule. À quel point elle était seule.
Commenter  J’apprécie          21
La montagne le lui avait pris. C'était écrit. Elle lui avait to ut enlevé, même sa mort. C'est à elle seule qu'il appartenait, qu'il avait toujours appartenu.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se demandait,sans bine comprendre,d'où lui venait cette force, cet élan en dépit de la douleur

(p4)
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous des visteurs de ce temps,de ce lieu. Nous ne faisons que les traverser. Notre but, ici, est d'observer, d'apprendre, de grandir,d'aimer...
Proverbe aborigène
(p.2)
Commenter  J’apprécie          00
"Comment t'expliquer, mon amie, que lorsque la vie devient trop douce chez nous, il faut s'en extraire et éprouver ces sensations qui te sont familières, le froid et la fatigue ? Comment t'expliquer, à toi qui t'endors épuisée sur ton tapis de laine que chez nous, les gens ne parviennent plus à dormir en paix dans leur lit moelleux à cause de leurs soucis ? Comment t'expliquer, à toi qui bats ton linge l'hiver dans l'eau glaciale de la rivière, que pour nous, les cures d'inconfort sont une question de survie ? Comment te dire, Sadiya, qu'en dépit de leurs belles dents et de leurs machines à laver, les gens d'ici continuent de rechercher une vie meilleure ? Comment te faire comprendre que tout ce qui te manque ne fait pas la vie gaie ?"
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Bodet (348)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}