AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (548)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 2 : Legendary

Après avoir remportée leur première partie de Caraval, Tella et Scarlett se lance dans une nouvelle aventure. Cette fois, Légende va mener ses joueurs sur la piste des Fatalités, ces êtres divins maléfiques, restés captifs depuis des années, et sur le point de refaire surface.

Pour cette nouvelle partie, le vainqueur se verra offrir la plus précieuse des récompenses : l’identité de Légende ….

Et si cette menace était bien réelle ? Et si cette nouvelle partie de Caraval n’était pas qu’une illusion ….





J’avais beaucoup aimé le tome 1 (je l’ai même relu avant d’entamer la lecture de cette suite), mais Legendary a été un coup de cœur !



J’ai replongé la tête la première dans cette nouvelle édition de Caraval. On est rapidement immergé dans cet univers magique, somptueux et plein de mystères. Après la Isla de los Suenos, Stéphanie Garber nous fait découvrir la capitale, Valenda. Cette ville ne se résume pas à son palais majestueux ou à ses boutiques luxueuses. Elle est aussi remplie d’ombres et de secrets.

Grâce à ce décor intrigant, l’autrice nous plonge dans un florilège de rebondissements et de révélations surprenantes, dans un tourbillon incessant de suspense et d’illusions en nous faisant parcourir la ville, du vaste château royal jusqu’aux rues les plus sombres, en passant par le quartier des temples.



On va suivre cette nouvelle partie à travers les yeux de Tella, mais Scarlett et Julian ne sont pas bien loin. On va également retrouver de nombreux personnages secondaires de Caraval (Dante, Jovan, Aïko, Caspar, et bien sûr, Légende).

Je n’étais pas spécialement attachée à Tella suite au premier tome, mais j’ai appris à la connaitre, et finalement, elle s’avère être un personnage très intéressant. Elle est courageuse, déterminée, intrépide et prête à tous les sacrifices pour ceux qu’elle aime. Et l’autrice ne la ménage pas. Entre choix impossibles, révélations dévastatrices et affrontement sanglant, rien ne lui sera épargné.



J’ai beaucoup aimé le concept du jeu de la Destinée et des Fatalités. L’idée est originale et bien exploitée par l’auteure, même si on sent qu’elle laisse des pistes à explorer pour le tome 3. Le travail qu’elle a fait autour de ce jeu est vraiment intéressant et diversifié.



Outre le sujet principal de cette histoire, c'est-à-dire les Fatalités, LA révélation que l’on attend depuis le premier opus se profile lentement : l’identité de Légende !

Cette question nous intrigue longtemps, et je dois bien l’avouer, elle entretient le suspense et donne envie d’avancer pour découvrir, enfin, qui est le Maitre de Caraval.

Mais lorsque l’on a enfin la réponse à notre question, on ressent un mélange de soulagement et de joie. L’identité de Légende ne pouvait pas être mieux trouvée ….





J’ai finalement préféré Legendary à Caraval. J’ai trouvé ce tome plus sombre, plus addictif, plus captivant. On passe un excellent moment en compagnie des comédiens de Légende dans cet univers mêlant magie et mystère. Et je mentirais si je vous disais que je n’ai pas un petit pincement au cœur en tournant la dernière page. Je ne peux donc que vous recommander cette fabuleuse saga. Mais je dois dire que je suis un peu triste de ne pas pouvoir découvrir le fin mot de cette histoire qui, pour le moment, ne sera pas traduite. C’est vraiment dommage ! Je me serai volontiers plongée à nouveau dans cette histoire parfumée d’encre, de mystères et de magie, mais je garderai à l’esprit que Caraval n’est qu’une illusion …
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 2 : Legendary

Après avoir lu le tome 1 que j’ai adorer , je me suis empressée de me procurer le tome 2 ...

J’ai tout simplement aimée encore plus celui ci que le tome 1 , j’ai trouvée qu’il était parfait , à la hauteur de mes attentes !!



Et je suis émus de l’avoir terminé , j’attend avec impatience de découvrir le tome 3 à venir .

Plongez vous dans cette histoire , vous ne le regretterais pas !
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Je n'imaginais pas que je pourrais être happée par cet univers, et pourtant j'aime la magie, mais en lire c'est autre chose, puis je me suis lancée, et quelle bonne surprise. L'auteur nous embarque et nous perd, on ne sais plus ou est la vérité, on crois savoir et puis non, et ce jusqu'à la fin ! Dès que je peux, je m'attaque au 2ème tome
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

J'avoue que ce type de choses me fait un peu peur, ce monde extraordinaire, où tu comprends rien de ce qu'il se passe, où tu ne sais plus ce qui est illusoire et ce qui ne l'est pas. J'étais pas confortable dans ma lecture au début, d'autant que le point de vue de Scarlett est tendu, sur le qui-vive.



Au final c'est une bonne expérience. Je n'ai pas adoré, mais j'ai trouvé ça fort sympathique avec de réelles questions qui vous donne à réfléchir, même si je suis un peu déçue de la fin qui pour moi aurait pu être un peu plus sombre. Ceci dit j'ai beaucoup aimé les personnages (et j'ai compris votre goût pour Julian, je l'aime beaucoup aussi), et l'atmosphère est ultra bien maîtrisée, si bien que j'en ai encore la chair de poule. Je me souviendrais longtemps de cet univers !



Bref j'aimerais découvrir la suite, qui annonce que du bon surtout maintenant que j'ai saisi l'univers et qu'il ne me fait plus peur. Il se pourrait même qu'à la fin de Caraval, je me sois laissée portée par son côté fantasque et fantastique. Et je suis persuadée que ça plaira à énormément de monde, surtout ceux qui n'ont pas ma peur irrationnelle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Je pense que je ne suis pas la seule à avoir énormément entendu parler de ce livre par Bookstagram et les autres réseaux sociaux livresque.

Je mettais beaucoup d'espoir dans ce roman. Sans doute trop. Tout m'attirait en lui : le titre qui vend du rêve, la couverture, la multitude d'avis positifs...

Dans "Caraval", on suit l'aventure de Scarlett qui rêve de visiter l'île de Caraval et de voir les spectacles de mystérieux Legende, le maitre de l'île. Un jour, elle reçoit une invitation pour séjourner sur l'île. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Voici un bref résumé, mais je vous conseille d'aller voir le vrai, qui est beaucoup mieux ! ;)

Malgré ce que je disais si dessus, c'était une petite déception, mais pas une mauvaise lecture. Il y a de nombreux points positifs : l'univers est extraordinaire, l'auteure a une belle plume, j'ai bien aimé les personnages masculins...

Mais également de nombreux points négatifs: personnages féminins insupportables, on se perd très vite dans cette univers magnifique, mais trop riche, dans l'histoire qui change toujours de trajectoire, et une fin bâclée et sans queue ni tête. Et je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Même si ça a été une lecture mitigée pour moi, je vous invite à tenter cette lecture pour vous faire votre propre avis ! N'hésitez à m'en faire part dans les commentaires !
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Après avoir erré dans le Londres Rouge et dans Ketterdam ces derniers mois, voici maintenant que je rejoins le jeu du Caraval. A vrai dire, je n’avais pas lu grand-chose à son sujet, du coup, je partais sans spécialement d’attentes. Et finalement, c’est peut-être le meilleur moyen d’apprécier un livre !



C’est ainsi que j’ai été conforté dans l’idée que j’aime quand même beaucoup les ambiances de Cirque Creepy.



Par contre, après avoir lu quelques avis, je me suis rendu compte de l’imaginaire mental que j’ai développé autour des descriptions qui finalement ne sont pas toujours si touffues et nombreuses. Alors, je ne sais pas si ce n’est que moi, mais moi je suis clairement partie dans une Venise étrange, grand théâtre (ou arène ?) à ciel ouvert où pouvaient se côtoyer tous les participants aux tenues extravagantes et colorées.



(Suite sur le blog)
Lien : http://www.oldwishes.net/car..
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Un vrai coup de coeur pour moi ! J'ai très hâte des lire la suite de ce roman ! J'aime beaucoup le fantastique et ce livre sort de l'ordinaire du roman fantastique, ce fut une lecture très agréable et impossible de s'en détacher !

Cette histoire était vraiment originale !
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Caraval m'a entrainé dans un monde complètement enchanté, je me suis prise au jeu et j'ai beaucoup aimé ça. La lecture est facile et agréable, l'histoire est très originale. Les personnages sont biens, j'ai beaucoup aimé Julian même s'il est très mystérieux ce personnage est attachant. Scarlett m'a moins convaincu par certaines de ses réactions. Bonne lecture dans l'ensemble malheureusement pas de coup de coeur j'ai adoré l'univers, les descriptions et tout ça, mais ça ne m'a pas fait rêver non plus. J'en ressors assez mitigé, le cul entre deux chaises comme on dit. La fin m'a surprise, assez tirée par les cheveux tout de même ! Mais je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Oh. Mon. Dieu. Que dire ? Que faire ? Je manque de mots pour vous exprimer mes émotions.

Vous êtes en face de mon COUP DE COEUR de l'année. Je sais que je l'ai déjà dit pour d'autres livres et c'est toujours le cas, mais à l'inverse de ACOTAR et Love, Simon (mes 2 autres gros coups de ♥ l'année), je suis tombée IMMÉDIATEMENT amoureuse de Caraval. Dés la première ligne.



Depuis toute petite, Scarlet rêve de participer à Caraval, un jeu plein de magie. Malgré un père qui lui gâche la vie et ne la laisse pas quitter l'île de Trisda, Scarlet garde espoir et envoie année après année des lettres à Légende, le célèbre magicien de Caraval.

A quelques jours de son mariage arrangé, Scarlet reçoit toutefois une réponse de Légende. Mais pour elle, c'est impossible de désobéir de nouveau à son père, au risque d'y laisser la vie.



Enlevée par sa propre soeur Tella et un étrange marin du nom de Julian, elle se voit tout de même obligée de participer à Caraval. Mais les choses ne tournent pas comme prévu lorsque Scarlet se rend compte que cette année, le but du jeu est de retrouver Tella, enlevée par Légende sur l'île.



Wow... Je n'arrive toujours pas à me remettre de cette lecture...



L'écriture est enivrante, addictive, poétique et fluide. J'ai ressenti tellement de choses durant cette lecture que j'en ai eu le tournis.

Impossible de lâcher le livre ; chaque fois que je le devais, il m'était impossible de penser à autre chose. Caraval est devenu une obsession, et rares sont les livres qui m'ont fait ressentir ça...



Le sujet est hyper original, je n'ai jamais lu de roman pareil ! Les descriptions sont magiques et nous plongent dans ce jeu où vérité et mensonge s'entremêlent. On en reste béats, on ne sait plus quoi penser et on est dans le même état d'angoisse que Scarlet.



L'ambiance de ce livre est juste incroyable, et extrêmement forte. Là encore je n'en ai jamais ressentie de telle : j'ai été ensorcelée par cet univers et je me voyais aux côtés de Julian et Scarlet à la recherche de Tella.



Les personnages sont profonds et très attachants. C'est facile de s'identifier à eux et de ressentir toutes leurs émotions.

Julian est tellement mystérieux et unique, je l'ai adoré ! Quant à Scarlet, j'ai beaucoup apprécié son caractère et sa manière de déchiffrer les différents indices. J'admire l'amour et le dévouement qu'elle porte à sa soeur.



La fin est pleine de rebondissements, on ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui est faux, et j'ai adoré ce sentiment. Il se passe toujours une nouvelle chose quand on pensait que tout était terminé, et j'en suis ressortie... perdue, secouée, et encore plus amoureuse de l'univers.



Je vous recommande ce livre qui saura jouer avec vous... Je suis passée par toutes les émotions et j'ai beaucoup pleuré à la fin. Quel déchirement de devoir quitter Caraval en attendant le prochain tome...



Bonne lecture !

Lou
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

J'ai beaucoup aimé l'univers de Caraval ou illusions et réalité s'entremêlent , prise par les aventure de Scarlette et Donatella , j'adoré les suivre à travers cette cette univers fantastique où il fallait déjouer les pièges et retrouver les pièces du puzzle pour enfin que Scralet retrouve Tella .

Je me suis dessuinte attaché à Scarlet qui ést trés protectrice envers sa soeur et Julian qui est aussi mystérieux que distant par moment. Julian est difficile à cerner et de savoir sa fidélité et sa franchise ...

Tella a son coté espiègle et spontanée et m'a un peu agacé, Je n'ai pas aimé la façon dont Scarlet est manipuler La fin est surprenante et me donne envie de lire la suite..
Lien : https://aufildesmotsstara.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

L’idée de départ était belle. Je m’attendais à retrouver une ambiance comme celle du Cirque des rêves, un endroit magique entre illusions et réalité mais ici la magie n’était pas au rendez-vous.



Premièrement parce que la plume de Stephanie Garber est assez commune. Efficace, oui, et certes elle utilise beaucoup les couleurs et décrit longuement les décors (et un peu trop les vêtements) mais il n’y a pas assez de poésie pour vraiment nous transporter à Caraval. Le vocabulaire est intéressant mais il manque une touche de fantaisie pour rendre ce texte unique. Et pas seulement dans les descriptions, l’enchaînement des péripéties manque aussi de folie. Je ne dirais pas que tout est prévisible mais rien ne surprend vraiment non plus. Il y a trop de règles et les personnages sont sages et les suivent de trop près.



Deuxièmement, c’est Scarlett qui m’a un peu déplu. Cette jeune fille est de nature très peureuse et comme à Caraval tout à un prix, toute décision est un risque, elle préfère faire les choix raisonnables ce qui l’empêche, elle, de jouer à fond et nous d’entrer dans une histoire vraiment intéressante. C’est très frustrant car on sent que c’est un univers plein de potentiel.



Enfin, j’ai trouvé que la fin dévoilait une sorte de morale maladroite qui ne vaut pas le parcours tortueux qu’on fait subir à Scarlett dans ce Disneyland tordu.



Je suis triste de ne pas avoir aimé ce livre plus que ça, je ne lirai sûrement pas la suite.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire pourrait être banale s'il n'y avait pas le monde enchanté de Caraval. À la fois plein d'objets magiques qui font rêver et de chausse-trappes, cet endroit ambigu provoque envie et peur. L'auteur parvient très bien à faire cohabiter ces deux impressions contradictoires. Par exemple, plus elle joue (Attention, Caraval n'est qu'un jeu, rien n'y est vrai...) plus Scarlett découvre des choses peu reluisantes. Tout cela dans une ambiance de fête foraine où on trouve des choses comme du cidre qui accroît la perception, des salles qui s'adaptent à l'humeur, etc. Sans parler des rétributions que demandent les vendeurs ou ceux qui donnent une information permettant d'avancer dans le jeu. Pour moi, cette ambiance à la fois terrible et festive fait la force du roman. De plus, j'aime beaucoup les éléments magiques imaginés par Stephanie Garber.

[...]

Lire la suite sur:


Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Ce roman m'a laissée perplexe. Mon avis est très mitigé; les personnages ne sont pas attachants car trop extrêmes ou trop girouettes; pourtant, Julian sort du lot et est intéressant.

L'intrigue est quelquefois sans queue ni tête: trop de revirements, trop de péripéties sans réelle quête, trop d'incertitudes sur l'avancée du récit; mais l'épilogue est très réussi et donne envie de lire le tome 2.

Le décor se veut à la fois merveilleux et glauque, suivant si l'on est dans le réel ou dans l'illusion, mais du coup, on est souvent perdu sans comprendre le but de la manœuvre. Les nombreuses descriptions de vêtements m'ont vite lassée, mais cela peut plaire aux filles férues de mode...

Les relations entre les personnages sont déroutantes, voire choquantes (le père sadique m'a révoltée sans que je comprenne pourquoi l'auteur avait choisi de mettre en place ce genre de relation: cela n'apporte pas grand-chose à l'histoire).

Bref, je n'ai pas du tout accroché, tout en reconnaissant quelques qualités à ce roman. Ce n'est juste pas pour moi. Il devrait cependant plaire à certaines jeunes (et moins jeunes) filles sentimentales dès 15 ans.

Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

« Les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas »



On raconte qu’à Caraval, les rêves deviennent réalité. Pendant les trois jours que dure le jeu, les rares personnes ayant la chance d’y être invités vivent un rêve éveillé et le vainqueur voit son vœux le plus cher exaucé.

Y participer et gagner, c’est ce dont rêve Scarlett afin d’échapper à la tyrannie de son père.

Chaque année, elle écrit au Maître du jeu en espérant attirer son attention, en vain.

Jusqu’au jour où…



Prenez un soupçon de romance et d’intrigue, ajoutez-y une bonne dose d’aventure. Enfin parsemez le tout de magie et vous obtenez Caraval, un roman que pour rien au monde on ne lâcherait !
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Avant de vous parler de l'histoire et de mon ressentie sur ce roman, je peux juste vous dire que la couverture est magnifique.



Cette dernière a du relief, des rabats mais également des paillettes (et oui je suis une fille et ne suis pas insensible à ces petites choses) qui lui donne du charme.





Scarlett et Donatella, sa soeur cadette, habite depuis toujours avec leur père tyrannique sur leur île natale.

Depuis plus de 7 ans, Scarlett envoi des lettres à un certain Légende pour pouvoir participer à Caraval.

Un jour cette dernière reçoit la lettre tant espérée.

Elles sont toutes les deux invitées sur l'île où se déroule le jeu mais comment vont-elles faire pour s'y rendre et surtout que va-t-il se passer là-bas.







J'ai juste adoré l'histoire qui est vraiment très originale et surtout très bien recherchée.

On ne s'ennuie pas une seconde avec Scarlett et Donatella.

Ce qui m'a le plus surpris c'est que tout au long de ma lecture mais encore plus sur l'île où se déroule Caraval, je ne savais pas du tout sur quel pied danser.

Je m'explique. Dès que Scarlett se trouve sur l'île et qu'elle démarre le jeu, on lui dit "qu'il ne faut pas se fier aux apparences et surtout de faire bien attention à qui faire confiance".

Et bien cette recommandation est également faite pour nous lecteur car je peux vous le dire, on se sait pas ce qui est le vrai du faux.



A plusieurs reprises, je me suis retrouvée à croire des personnes et à surtout à suivre des situations qui n'étaient pas vraies.

Et c'est là que la Magie de l'écriture de Stephanie Garber opère.



J'ai vraiment eu l'impression que je vivais les aventures de nos protagonistes.







Concernant les personnages, que ce soit les personnages principaux ou secondaires, ils sont tellement tous haut en couleur.

Ils ont tous une très forte présence mais également une personnalité qui ne peut pas vous laisser sans avis.



En ce qui me concerne, celui que j'ai aimé est celui d'un jeune marin du nom Julian.

Au début on pense qu'il n'a pas grand chose à apporter à l'histoire et puis après quelques pages, on voit que c'est un personnage très important de l'histoire.

Bon il faut dire aussi qu'on ne peut pas rester très longtemps insensible à son charme et à sa gentillesse.



Pour ce qui est du personnage de Scarlett, et bien j'ai eu des hauts et des bas avec lui.

Au début de l'histoire quand elle est sur son île avec sa soeur, elle m'a touchée car elle n'a pas eu la vie facile avec ce père des plus horribles.

Ensuite en avançant dans le jeu, elle m'a plutôt exaspéré. Et enfin, j'ai trouvé qu'elle n'était plus du tout le personnage que j'avais rencontré et surtout qu'elle avait pris beaucoup d'assurance (ce qui m'a plu).



Quant à sa soeur Donatella, elle m'est très vite "sortie des yeux' (pardonnez moi l'expression).

C'est la Fille qui m'exaspère au plus haut point.

Je l'ai trouvé égoïste, superficielle et surtout inintéressante.

Elle fera tout pour arriver à ses fins même si cela doit nuire à son entourage.



Le personnage du père de Scarlett et Donatella est juste horrible.

A un moment de l'histoire, j'ai même eu très peur de ce qui pouvait se passer.

Je ne voulais vraiment pas que les soeurs se retrouvent avec ce dernier.



Et pour en terminer, le personnage de Légende est vraiment très énigmatique.

On ne sait pas grand chose sur lui mais il a l'air très complexe et surtout très intéressant.







Pour ce qui est de la plume de Stephanie Garber, elle est fluide, addictive et on n'a pas du tout envie de poser le roman.

On veut savoir ce qu'il va se passer dans ce jeu et surtout à qui les protagonistes vont accorder leur confiance.



J'espère que le tome 2 ne va pas mettre trop de temps à sortir car vu la fin que Stephanie Garber a écrite, nous ne pouvons pas rester comme ça.





Alors si vous aimez les jeux mystérieux mêlant magie, carnaval et mystère avec des personnages qui ne peuvent pas vous laissez indifférent, je vous invite vivement à vous jeter sur ce roman et à découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.


Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Le mois de février est riche en belles découvertes dans le genre YA/Fantasy, bienvenue dans l'univers de Caraval, un premier tome enchanté et enchanteur !



Imaginez un roman qui mélange l'ambiance du Château ambulant, l'atmosphère d'Alice au pays des merveilles et l'intrigue de The Game : Caraval est le résultat de cet audacieux mélange ! On ne peut que saluer l'originalité de cette histoire : on souhaite absolument se plonger dans ce jeu dangereux rempli de mystères. C'est le côté fascinant et fantastique de l'histoire qui représente le gros point fort de cette saga.



Du côté des personnages nous retrouvons l'héroïne forte et courageuse représentée par Scarlett qui souhaite surtout et avant tout protéger sa sœur Donatella de la fureur dévastatrice de leur père. Sur son chemin, le personnage principal rencontrera le séduisant Julian qui se révèle être un protagoniste beaucoup plus important qu'il n'y paraît, des êtres aux intentions malveillantes, des acteurs charismatiques... Tout pour la faire douter de son bon sens, de son instinct dans un monde en proie à la magie, aux énigmes et aux secrets inavoués. Certes si on peut deviner le dénouement de ce premier tome il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une aventure passionnante.



Petit bémol pour moi : j'ai trouvé que le rythme du récit pouvait être parfois trop rapide, certains passages trop saccadés ou évasifs. Le fait d'endormir l'héroïne pendant quelques temps pour accélérer le temps donne l'impression que cela reste en surface. J'aurais aimé profiter plus de Caraval mais Scarlett est tellement obnubilée soit par ses affaires de cœur soit par la quête de sa sœur que cela a empêché une description poussée de cet univers intriguant.



En définitive, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends dès lors avec impatience la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Caraval, tome 1

Après quelques chapitres lus, j'ai immédiatement pensé que ce roman serait un coup de cœur. Une histoire qui se passe dans une ancienne époque, une héroïne et sa sœur prêtes à tout pour échapper aux maltraitances de leur père, un endroit utopique entouré de magie et de mystères... Tout est là pour composer une aventure grandiose.



Arrivés sur l'île merveilleuse de Caraval, les deux sœurs sont séparées; Scarlett, l'héroïne, recherchera sa cadette sans relâche. Accompagné de Julian, un jeune guide, elle va devoir résoudre maintes énigmes pour arriver à son but.



Durant leur étrange parcours, on comprend que l'île féerique est plus dangereuse qu'il n'y paraît : lieux hostiles, interlocuteurs peu loquaces... J'ai bien aimé le fait que rien sur Caraval ne s'achète avec de l'argent mais avec quelque chose de plus personnel. Cependant, je me suis surprise plusieurs fois à relire des pages précédentes car le fait que les péripéties, les lieux et les acteurs n'avaient souvent aucun sens me faisait perdre ma concentration et le fil de l'intrigue. En fin de compte, les mystères sont tellement nombreux qu'on en vient à être pressé d'arriver aux révélations de fin pour retrouver un semblant de logique.



Malheureusement, la fin n'est, selon moi, pas du tout satisfaisante. Durant son parcours, Scarlett ne cesse de chercher également le maître des lieux nommé "Légende". Chaque fois qu'elle va penser avoir à faire à lui, elle va déchanter. Ce genre de scènes est très répétitif.



Scarlett, malgré un manque de courage, est dotée d'une grande détermination, il faut bien le reconnaître. Mais le personnage qui me plaît le plus est sans conteste Julian. Les non-dits autour de lui sont très intrigants. De plus, il sort du cliché des jeunes flambeurs téméraires qu'on retrouve souvent dans ce genre d'aventure.



En conclusion, je dirais que ce roman n'est pas à la hauteur de ses promesses; ceci est fort dommage car la majorité des personnages et le contextes familial du début aurait pu donner une histoire fantastique et mémorable.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois un coeur brisé, tome 1

Jusqu'où iriez vous pour guérir votre cœur brisé ? Moi je ne sais pas mais Evangéline a fait son choix.

Cette nouvelle trilogie prend place dans le même univers que Caraval, une saga que j'avais trouvée addictive et divertissante bien que peu transcendante (mais ma lecture commence à dater). Par contre je n'ai jamais pris le temps de lire le dernier tome à cause de tout le bazar éditorial autour.



L'histoire commence directement après les évènements de la première trilogie : on y suit une jeune fille au cœur brisé qui va implorer l'aide d'une Fatalité (sorte de divinité) afin d'empêcher le mariage de l'amour de sa vie avec sa demi sœur. Elle va finalement se retrouvée mêlée à des évènements auxquels elle semble étrangement liée.



Je ne vous cache pas qu'au début ma lecture a été difficile pour plusieurs raisons : d'abord certains éléments sont peu expliqués et restent flous car déjà mentionnés dans la première trilogie (mais comme j'ai une mémoire de poisson rouge...), notamment tout ce qui concerne les Fatalités. Ensuite, j'ai eu du mal avec les personnages auxquels je n'arrivais pas à m'attacher : Evangéline est très fleur bleue et se contente de relations superficielles, c'était assez agaçant. Dans la première partie, on la suit juste se faire manipuler par Jacks. On retrouve le même aspect mystérieux que dans Caraval mais bof bof j'étais pas très emballée.



J'ai vraiment réussi à rentrer dans l'histoire vers la moitié du roman, après la mort d'un certain personnage. A ce moment la dynamique entre les deux protagonistes devient plus intéressante. Les évènements et les révélations s'enchainent jusqu'à la fin, c'était addictif et prenant !



En bref, malgré un départ difficile, j'y retrouve les mêmes défauts et qualités que dans Caraval : un univers flou où faux semblants et incohérences scénaristiques se mêlent. Une bonne lecture addictive et très divertissante, je n'en attendais pas plus de ce titre.
Lien : https://www.instagram.com/oc..
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 3 : Finale

Alors j'avais plutôt hâte de finir cette saga, bien que j'avais peur d'un triangle amoureux. Pour le coup, ça n'a pas raté, des petits triangles amoureux bien que ces derniers soient plutôt bien écrits, ils n'ont aucun intérêt pour l'histoire à mon sens (même si j'adore le personnage de Jacks). L'autre point négatif, est le fait que quasiment rien n'est exploité : le personnage de Paloma, la promesse de Tella ou encore le passé de Légende et Julian. L'histoire est tout de même assez entrainante, pour ce tome on se base vraiment sur l'histoire d'amour de Tella et j'avoue que ce n'était pas vraiment ce que j'imaginais. C'est très bien écrit et plutôt plaisant mais, j'aurais plus apprécié s'il y avait eu plus de fantasy et moins de romance.

Pour la fin, j'avoue que je suis plus que sceptique, au final on nous bassine pendant 150ans avec le fait qu'un certain personnage soit sans coeur pour au final réussir si « facilement ».



Concernant les personnages, contre toute attente j'ai adoré le personnage de Jacks et celui de Légende m'a parfois un peu horripilé. Je ne suis toujours pas une très grande fan de Scarlett mais, je dois dire que l'amour qu'elle porte à sa soeur est incroyable. En fait, c'est vraiment quelque chose qui m'a marquée et que j'ai adorée dans cette trilogie, du début à la fin l'histoire est basée sur l'amour inconditionnel entre deux soeurs, les histoires d'amour qui sont à côtés sont certes sympathiques mais très loin d'égaler leur amour fraternel.



Pour conclure, une fin de trilogie assez mal exploitée, il reste encore beaucoup de non-dits (peut être une suite ou un spin off qui répond à ces questions ?).
Lien : https://internal-knave-815.n..
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 2 : Legendary

Après beaucoup d'hésitations, j'ai lu Legendary, la suite de Caraval.



Le premier tome m'avait fait une impression mitigée, car il m'avait trop déstabilisée. Ne pas savoir si ce qui arrivait aux personnages étaient réel ou pas (pour eux, j'entends), les épreuves sans queue ni tête... Tout ça m'avait décontenancé au point de me rien la lecture moins plaisante. C'est pour ça que j'ai laissé passer du temps avant de me décider à lire la suite.



Dans ce tome, la narratrice est Tella, la sœur de Scarlett qui était la narratrice du tome 1.

On découvre que Tella avait entamé il y a longtemps une correspondance avec un inconnu qui devait lui permettre de sauver sa sœur du mariage arrangé par son père (voir Caraval). Désormais, Tella veut retrouver sa mère, et cette fois l'inconnu a une exigence: le vrai prénom de Legend.

Tella va devoir participer à une nouvelle partie de Caraval pour espérer obtenir cette information. Mais comme toujours, ce jeu est plus dangereux qu'on le croit et la jeune fille risque d'y laisser des plumes... ou la vie.



J'ai préféré ce tome au précédent. Peut-être que je m'étais familiarisé avec cet univers ?

Je crois surtout que je l'ai aimé car les personnages étaient plus familiers, et qu'ils se livraient plus. L'histoire paraissait donc moins factice, je comprenais mieux les enjeux.



J'ai aussi trouvé la romance mieux décrite, plus crédible. Tella résiste. Elle ne veut pas aimer, ni s'attacher, elle l'a décidé. Très différente du personnage écervelé du tome 1, on la voit évoluer, grandir, changer.



Bref, si vous avez été moyennement emballé par Caraval, je vous conseille de laisser sa chance au tome 2 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Une oeuvre = une héroïne (facile)

Spirou et Fantasio

Ambroisine
Renée
Seccotine
Aubéline

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}