AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (542)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 3 : Finale

Comme ce dernier tome ne paraîtra jamais en français, je me suis lancée dans sa version originale, en anglais. J'ai eu un gros problème avec la romance qui devient omniprésente et qui gâche tout le reste. J'étais une grande fan de l'univers, et toute la magie des deux premiers romans est reléguée au second plan. de nombreuses répétitions alourdissent l'histoire. Bref, je suis très déçue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

J’ai vu ce livre passé sur énormément de compte avec le plus souvent des avis plus que positif!

J’ai donc plongé à mon tour dans ce livre mais sans trop avoir voulu savoir de quoi parle exactement le livre avant de me lancer.

A travers ce roman, on va intégrer un monde où l’ont sait dès le début qu’il ne faut se fier à rien mais quand tout semble réel, quand les émotions, les doutes et la magie sont là, c’est difficile de ne pas s’y méprendre.

J’ai trouvé cet univers réellement bien construit, tout tiens la route, il n’y a quasi pas de manquement ou de zone floue.

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé les deux sœurs même si j’ai trouvé que celui de Donatelle aurait pu être un peu plus développé. J’espère pouvoir la découvrir un peu plus dans un prochain tome.

J’ai également apprécié tous les doutes autour du personnage de Julian pour une révélation en apothéose à la fin de l’histoire!
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Une lecture qui met du temps à se mettre en place. Peu convaincante dans les premiers chapitres, l'intrigue se développe au fil de l'histoire. Caraval est un monde mystérieux ou rêve et réalité s'emmêlement pour ne former qu'un. Dans cet univers de magie mêlant fête foraine et faux semblants nous retrouvons le personnage de Scarlett Dragna cherchant désespérément à sauver sa soeur Donatella, elle ne devra se fier à personne même si certaines illusions peuvent paraître extrêmement réelles. Caraval est bon un roman on se laisse embarquer dans cette drôle d'aventure aux descriptions très visuelles et à l'esthétique originale. Dubitative au début Stéphanie Garber a su me prouver qu'il ne faut jamais se fier aux premières impressions avec un final très intriguant malheureusement le tome 3 ne sera pas traduit en français j'abandonne donc cette saga avec regret.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 2 : Legendary

Une superbe suite,et j’en veut encore !

On retrouve scarlette et donatella ,notre tella retourne dans le monde fou de caraval ,cette fois le jeu est bien différent,plus réel que quand elle n’était que simple actrice.(dans le tome1)

Un vrais bijoux malgré que j’ai mis un peu de temps à entrée dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

La magie transpire des pages de ce livre. J’ai tout simplement adoré l’univers créé par l’auteure qui ne ressemble à rien d’autre ! Unique et magique, le lecteur est transporté dès les premières pages. La magie s’intègre jusque dans les personnages. Caraval est peuplé d’acteurs, mais les limites entre jeu, réalité et magie sont floues et on se perd assez vite. Un tableau vivant bien construit et qui joue son rôle, celui d’embrouiller les participants du jeu… Jusqu’aux lecteurs !



L’auteure alimente son intrigue en plantant des indices à des moments opportuns. A mes yeux, l’auteure a parfaitement su retranscrire la tension qui montait crescendo, au fil des chapitres écoulés. Elle nous emmène sur des pistes pour ensuite nous en dévier. Je pensais avoir compris la plupart des mystères qu’entourent cette histoire pour finalement me rendre compte m’être totalement fait avoir. Alors peut-être que certains lecteurs ont eu plus de jugeotes et ont compris ce qu’il se tramait avant moi, mais pour ma part, je me suis complètement laissée surprendre pour un final comme je les aime : pleins de surprises !



Un coup de cœur !
Lien : https://lireouecrire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Troisième livre découvert dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, permettez-moi de vous faire découvrir la petite pépite qui a conclu en beauté mon premier menu "Automne Frissonnant" : "Caraval", de Stephanie Garber, paru aux éditions Hachette Jeunesse 😃





Est-ce que je tente de vous le résumer en quelques lignes seulement ? C'est parti ! Sous l'égide d'un père tyrannique, les deux sœurs Scarlett et Donatella Dragna vivent dans la crainte perpétuelle de voir l'autre subir les représailles de leur paternel. Rêvant depuis leur plus jeune âge d'assister au plus féérique et extraordinaire spectacle de tous les temps, Caraval, dirigé d'une main de maître par le célèbre Légende, l'opportunité se présente sous forme d'invitations uniques, à une semaine des fiançailles de Scarlett. Mais l'enlèvement de Donatella, qui se retrouve au centre même de la grande quête de Caraval cette année, va rendre le jeu beaucoup plus corsé que Scarlett ne l'imaginait. Commence alors une chasse au trésor bourrée d'illusions et de faux-semblants qui pourraient bien lui faire perdre la raison...





Le plus difficile quand on a adoré un livre, c'est encore de vouloir raconter son histoire sans en dire trop. Il y a toujours la peur de ne pas donner assez envie, de ne pas réussir à convaincre par quelques petits éléments la magie que nous livre un ouvrage tout entier. Mais il subsiste aussi cette crainte d'en dire trop et de justement dévoiler un pan de la magie de celui-ci, ruinant la découverte qui est tout aussi importante que le reste. Aussi, écrire un review enthousiaste sans trop s'emballer n'est pas chose aisé, mais qu'à cela ne tienne, commençons !





La première chose que j'aimerais par-dessus tout souligner, c'est l'originalité de ce livre. J'abordais justement le sujet avec ma sœur, Lage Ender, chroniqueuse également sur ce blog, quelques jours avant de lire cet ouvrage : trouver de nouveaux livres dont l'histoire m'embarque complètement sans tomber dans une prévisibilité toute faite me semblait de plus en plus difficile. Caraval est le genre d'ouvrage qui me redonne foi en ma capacité à m'étonner et à m'émerveiller.





Car si j'ai bien discerné deux ou trois petites choses au fil de ma lecture, tout est si souvent remis en question et avec une telle adresse qu'au final, j'ai eu plus que mon lot de surprises. Ce roman de Stephanie Garber est comme un bon tour de magie : vous trouvez un réel plaisir à vous creuser les méninges pour trouver comment il a été réalisé, car c'est vrai, comment peut-il répondre aux lois de la physique et nous éblouir à ce point-là ? Mais vous n'êtes pas le moins du monde contrarié quand vous n'avez pas visé juste, parce que cela contribue à préserver la magie du moment, un moment qui échappe au contrôle du temps, dans une vie au rythme toujours plus effrénée.





Mais n'allez pas croire pour autant que le rythme propre de l'intrigue se révèle pour autant plus alangui. Car une fois notre héroïne débarquée sur La Isla de Sueños, on ne l'arrête plus. C'est une course contre-la-montre véritablement haletante qui nous emprisonne dans son étreinte et ne nous libère pas avant les dernières pages. Je peux vous dire que rares sont les occasions où mes émotions se révèlent aussi synchronisées avec celles des personnages, mais cette fois ! Stressée, inquiète, paniquée, pressée, déroutée, intriguée, soulagée, émerveillée : tout cela, je l'ai été, et bien plus encore.





Le mérite en revient aussi bien à l'originalité et au rythme susmentionnés qu'à la personnalité très complète et constante des personnages nés sous la plume de l'auteure. Loin des héroïnes sans contraste et d'une niaiserie affligeante, on découvre une Scarlett Dragna intelligente, prudente - peut-être trop aux yeux de certains - et consciente des réalités de son monde. Pour autant, elle arrive à s'aveugler doucement avec quelques illusions afin d'échapper en partie à une existence difficile, et c'est en un sens tout à son honneur.





Car soumise à la tyrannie d'un père sadique comme le sien, le courage ne lui fait absolument pas défaut, sans en passer par une provocation puérile ou une reddition fantomatique. Mention spéciale à Stephanie Garber pour la création d'un personnage tel que le gouverneur, qui n'est pas tourné en une caricature d'homme puissant et violent sans réel fond pour étayer sa personnalité. Il n'a rien d'un stéréotype et fait planer une menace bien réelle sur ses filles et leur fuite infernale.





Si Donatella m'a parfois donner envie de la secouer à quelques occasions, j'ai découvert un personnage en réalité beaucoup plus complexe et moins insouciant qu'il n'y paraît. Très intelligemment construite, elle est l'impulsion nécessaire à cette histoire et forme à cet égard un duo curieusement complémentaire et fusionnel avec sa sœur.





Quant à Julian, l'un des maillons les plus importants de cette chaîne solide, comment vous dire que je l'ai tout simplement adoré ! Alors qu'on le découvre au départ comme un banal marin qu'on n'imagine pas devenir aussi important dans les pages suivantes, c'est un jeune homme plein de mystère et définitivement irrésistible que l'on apprend à connaître réellement au fil de l'histoire. Le pauvre a subi tellement de menaces de ma part, je l'ai accusé et soupçonné d'absolument tout sans jamais me détacher de lui, et j'en venais même à le surveiller de très près de peur de le voir faire le moindre écart. Autant dire qu'il m'a gentiment baladée, celui-là, mais je veux bien le suivre dans une nouvelle promenade endiablée dès demain s'il le fallait !





Puisque je ne sais plus comment retenir mes mains de courir sur le clavier pour vous livrer chaque détail qui a participé à ce coup de foudre, je m'en tiendrais en finalité à la forme qui a achevé de me séduire, au-delà d'une histoire qui avait déjà tout pour elle. Entre les descriptions enchanteresses et les émotions joliment imagées et parfois plus proches de la réalité que les mots habituels ne sauraient la convoquer, je me suis surprise à me laisser glisser sur la douceur de ce vocabulaire et de ces associations de couleurs qui présentaient un véritable métier à tisser des Parques comme je les aime tant.





C'est grâce à cette plume oscillant entre beauté de la magie et dureté de la réalité, illusions bienfaitrices et faux-semblants douloureux, que je me suis surprise à autant apprécier une romance qui n'a définitivement rien de banale. J'ai retrouvé le plaisir de voir une relation naître sans faux chichis et autres fioritures, avec naturel et des interrogations qui font sens des deux côtés.





Vous l'aurez compris, si je pourrais m'étaler encore bien longtemps sur le sujet, mon meilleur conseil serait encore celui-ci : lisez ce roman ! Si vous êtes prêts à dériver vers l'Île des Songes et découvrir le spectacle enchanteur du maître de ces lieux, Légende, si vous avez besoin de vous évader au pays des mirages et des secrets bien enfouis, ce livre est définitivement fait pour vous. Pour ma part, je m'en vais rejoindre la troupe de Caraval, une grande famille qui continuera longtemps de me faire rêver 💚







-----

🎪🎟

-----





Le petit mot de la fin 🖋





Ce retour sur le premier tome de la saga « Caraval » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝





N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉





N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          31
Caraval, tome 1

Il y a les bouquins que je découvre par hasard, ceux qui m’ont été recommandés, ceux sur lesquels je me jette parce que j’ai aimés les précédents romans de l’auteur. Et depuis dix huit mois, il y a une nouvelle catégorie : les bouquins que je vois tourner sur les réseaux sociaux et plus particulièrement instagram, dont les couvertures, titres, résumés et chroniques m’intriguent, m’incitant à m’y plonger à mon tour.



Caraval fait partie de cette dernière catégorie. La couverture originelle semble représenter un chapiteau de cirque, mais le roman de Stephanie Garber emmène ses héros et les lecteurs dans l’univers fantasmagorique particulièrement original d’un jeu itinérant, qui donne le tournis à ses participants et n’est pas sans danger.



Je n’ai pas été déçue en lisant Caraval, bien au contraire. Même si peu de détails sont donnés sur l’époque et l’univers où se situe l’action, le roman fait voyager son lecteur comme s’il était lui-même aspiré dans un monde imaginaire.



Les deux derniers tomes de la triloie, Legendary et Finale, sont déjà parus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

J'appréhendais un peu en ouvrant ce roman car étant donné que beaucoup de lecteurs avaient eu un coup de cœur pour cette saga, j'avais peur d'être déçu et cela m'arrive très souvent dans ce type de configuration !



J'ai tout de suite accroché à l'univers particulièrement original que nous dépeint l'auteure. En effet, nous découvrons 2 sœurs, Scarlett et Donatella, qui rêvent de quitter leur île où elles sont retenues prisonnières par un père tyrannique. Pour y échapper, Scarlett est promise à un noble qu'elle n'a jamais vu, sauf qu'en cadeau de mariage, elle reçoit deux invitations pour assister à un spectacle magique, Caraval. Elles en rêvaient depuis leur plus jeune âge mais arrivées sur l'île où a lieu de spectacle, le rêve vire au cauchemar.

Je ne peux décemment pas vous en dire plus pour éviter de vous spoiler mais franchement, je félicite l'auteure pour son imagination et pour sa capacité à nous tenir en haleine tout au long du récit grâce aux énigmes et aux différentes perspectives qu'offrent Caraval.



J'avoue que j'ai eu du mal avec les 2 sœurs et c'est ce qui m'a gâché un peu la lecture. L'une, Donatella, est complètement irréfléchie et m'a un peu agacé à foncer tête baissée. Tandis que l'autre, Scarlett, malgré son âme d'enfant est trop terre à terre pour moi. Mais qu'est-ce qu'elle est molle, bon sang de bon soir, malgré le danger ! Elle réfléchie trop et parfois, c'est à cause d'elle que l'univers s'embrouillait dans mon esprit. C'est tellement frustrant !

De plus, tout comme Scarlett, on a dû mal à faire confiance à Julian, le troisième personnage ! Trop de secrets entourent sa personnalité ! Il est donc difficile d'appréhender complètement son caractère et ce qu'il souhaite !

Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de finir par apprécier les personnages. Je me suis prise au jeu comme eux et suis passée par toute une palette d'émotion en suivant ce qui leur arrivait !



Pour conclure, bien que les personnages soient parfois agaçants, j'ai été plus que surprise par cet univers haut en couleurs et les événements inattendus, qui s'y déroulent ! Je pense donc tenter le tome 2 ! J'espère qu'il sera encore plus intense !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 2 : Legendary

J'adoré retrouvé l'univers de Caraval mais Tella m'a un peu agacé et je ne me suis pas autant attaché a elle que à sa soeur Scarlet que j'adore sa personnalité.

J'ai quelques questions qui trottent dans ma tête sur Paloma et j'ai hâte d'avoir sa version.

Je me suis laissé surprendre par l'événement de la fin; j'avais deviné au fil de ma lecture qui était Legend ....

Une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

J’ai succombé à l’appel de la bloggo. J’ai acheté Caraval. En fait, il serait peut-être plus exact de dire que le plan marketing autour de la version anglaise du livre m’a un peu aidé. En même temps, une couverture magnifique qui cache une autre couverture magnifique avec cinq versions différentes possibles, c’était légèrement trop cool pour que je passe à côté.



Bref. J’ai donc lu Caraval et si je suis très emballée par l’objet livre, je le suis nettement moins par son contenu. Vous la voyez venir la chronique négative là ? Bin vous avez grave raison.



Je vais commencer par le positif, comme ça ce sera fait. J’ai apprécié l’univers qui mêle la dystopie aux mystères et au cirque. C’est vrai quoi, à part dans Chair de Poule, j’avais jamais lu un livre sur le carnaval ou le cirque et j’ai trouvé que c’était une vraie bonne idée. J’ai aussi apprécié les élans poétiques du texte.



Mais ça s’arrête à peu près là. Je suis vraiment passée à côté des personnages, de l’intrigue, de l’écriture, de tout le reste quoi.



J’ai eu du mal avec Scarlet, elle est tellement lisse et inutile, gnangnante, toujours indécise. Bref, à aucun moment j’ai réussi à avoir ne serait-ce qu’une once de sympathie à son égard. Elle évolue un peu au fil du roman, c’est bien mais pas suffisant. Sa sœur, à l’inverse, a un caractère plus fort mais je ne l’ai ni comprise ni appréciée pour autant. Julian, le personnage principal version male, est un peu plus cool même si son sort m’importait pas moult non plus.



L’intrigue aurait pu m’être agréable mais elle a totalement été gâchée par la lourdeur du récit. Du début à la fin on suit toutes les tergiversations de Scarlet qui peine vraiment beaucoup trop à prendre la moindre décision. Je schématise mais en gros elle se demande pendant quinze paragraphes (littéralement) si elle doit sauter d’un bateau qui en train de couler ou rester dedans. Dans le même genre, plusieurs fois les personnages ont des dialogues hyper longs où il ne ressort qu’une seule idée et ça m’a ennuyée au possible.



Par ailleurs, j’ai pas trouvé les réactions de Scarlet plausibles ou crédibles. Elle ne cesse de répéter qu’elle ferait tout pour sa sœur mais s’en détourne à tout bout de champs. Et j’ai trouvé la mise en place de la romance un peu bizarre, genre j’ai pas d’autre argument là-dessus, c’était juste bizarre (#blogueuseencarton).



Somme toute, je suis complètement passée à côté de Caraval qui a pourtant fait nombre d’adeptes. J’ai trouvé que ni l’intrigue, ni ses personnages ne se tenaient.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Une fois encore, j'arrive bien après la guerre étant donné que ce premier tome est paru il y a plus d'un an, mais en plus je n'avais qu'une très vague idée de l'intrigue de ce dernier.

Comme d'habitude, j'ai lu la quatrième de couverture en diagonale.



Globalement, Caraval fut une bonne découverte. Il faut avouer que je n'avais pas de grandes attentes le concernant, ce qui facilite les choses.

Néanmoins, ma lecture fut plutôt rapide - je pense avoir terminé ce livre en à peine deux jours - et j'ai pris plaisir à découvrir l'univers de Caraval, inventé par le mystérieux Légende.



Scarlett est l'héroïne principale de ce roman. La jeune fille et sa sœur Tella vivent sur une petite île dans l'ombre de leur père violent et retors. De ce fait, Scarlett n'aspire qu'à une seule chose: se marier pour quitter cette île maudite et emmener sa sœur avec elle.

Les deux sœurs sont très différentes l'une de l'autre: Scarlett est la plus sage et la plus réservée, tandis que Tella est un vrai tourbillon de joie et d'insouciance, ce qui a le don d'inquiéter son aînée.



Si Scarlett est la plus raisonnable et pragmatique des deux, elle m'a cependant très souvent ennuyée de par son irrépressible besoin de toujours protéger sa sœur.

Je comprends aisément ce besoin, mais j'aurais aimé qu'elle ne le dise pas à chaque chapitre. C'est bon Scarlett, on a compris l'idée !



A côté de ce petit défaut presque insignifiant, il y a toute la majesté de Caraval. Loin d'être une fête foraine ordinaire, cet événement est une débauche de couleurs, d'artifices et d'illusions, si bien qu'on ne sait jamais où donner de la tête.

Caraval est donc un univers riche et complexe où il est très facile de se perdre. Mais à bien y réfléchir, se perdre n'est peut-être pas ce qu'il peut arriver de pire dans cet endroit.



Pour aider Scarlett dans sa quête, Stephanie Garber nous offre un personnage masculin diablement séduisant et attachant: Julian.

Le jeune homme nous séduit d'emblée et ses qualités ne sont que renforcée lorsque l'on voit avec quel dévouement il tente de protéger Scarlett. Cela nous ferait presque oublier les secrets qu'il dissimule à notre héroïne.



L'intrigue est donc rondement menée par l'autrice, qui n'hésite pas à nous perdre dans les diverses manigances du maître des lieux et dans les indices disséminés ça et là dans notre parcours.

Non seulement on est emporté par la totalité du roman, mais le final se révèle être totalement à la hauteur de ce dernier.



En bref, ce premier tome de Caraval a su me séduire du début à la fin. Son côté onirique n'est pas sans rappeler Alice au Pays des Merveilles, mais heureusement pour moi le style de l'autrice n'est pas aussi sibyllin que celui de Lexis Carroll.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

J'ai passé un très bon moment de lecture !



Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et pour cause : je n'avais jamais entendu parler de ce livre, je suis tombée dessus en médiathèque et j'ai succombé à la couverture (non, je ne suis pas superficielle. Juste curieuse. Un roman sans résumé, avec des accroches énigmatiques... ça m'a donné envie !).



On suit Scarlett, qui vit avec sa sœur et leur père sur l'île de Trisda. Autant vous le dire tout de suite, cet homme est un exécrable salaud, qui prend un malin plaisir à battre ses filles. Et ça se dit gouverneur en plus...



Depuis petite, Scarlett rêve de rencontrer Légende, ce célèbre magicien, et d'assister à une représentation de sa troupe, Caraval. Elle lui a écrit de nombreuses lettres, en espérant qu'il lui réponde et accepte de donner une représentation à Trisda. Mais elle n'a jamais obtenu de réponse. Sauf après lui avoir envoyé sa dernière lettre, où elle lui apprenait son mariage imminent.



Elle reçoit donc des invitations pour assister à Caraval en compagnie de sa sœur et de son fiancé (qu'elle ne connaît pas).



Ira, ira pas ? Lisez-le pour le savoir ;)



L'univers de Caraval est magique, il m'a fait penser à Cendrillon, mais surtout à Alice au pays des merveilles, tout en n'ayant rien à voir.



On se pose pas mal de question, on essaye de démêler le vrai du faux, et personnellement, j'ai été embarquée pas la magie de Caraval.

J'aurais toutefois aimé en voir davantage, et en apprendre plus sur les empires, les rapports de force entre les différents pays... Peut-être dans le tome suivant ? (On peut toutefois s'en tenir à ce tome ici, mais j'ai un goût de pas assez dans la bouche...)

Scarlett est vraiment nunuche au début, et heureusement qu'elle évolue et s'émancipe au cours du roman. Dommage qu'on n'ait pas vu plus souvent sa sœur...



Et Julian, on en parle ?

Je crois que j'en suis tombée amoureuse. Je sais, je sais, c'est le mec-méchant-mais-en-fait-pas-vraiment-on-sait-pas-trop-il-l'aime-ou-il-bluffe-bon-sang-???

Ça passe ou ça casse. Et c'est passé, plutôt bien même.

J'espère le retrouver dans le tome suivant, bien que je pense qu'il ne soit plutôt consacré à deux autres personnages dont je tairai les noms.



C'est une lecture que je recommande à ceux (mais surtout à celles) qui veulent un peu d'amour dans un monde un peu bizarre mais envoûtant à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre. Tellement en fait, que je l’avais mis de côté et que je n’arrivais pas à m’y mettre.

Et puis finalement, à la faveur d’un challenge, j’ai décidé de me lancer et je ne l’ai pas regretté !

Difficile de décrire ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre. Au début, l’écriture me paraissait bien, mais sans plus. Un livre banal. Pas un qu’on a envie d’abandonner, plutôt une bonne lecture même, mais bon celui-là ou un autre…

Et puis… je ne suis pas bien sûre de ce qu’il s’est passé. Au fur et à mesure de ma lecture, c’est comme si l’histoire s’adaptait à mes envies. C’est devenu de plus en plus addictif, à tel point que j’aurais presque pu me retrouver au cœur de Caraval. J’avais vraiment l’impression que l’histoire, l’écriture, se modifiait sous mes yeux.

Est-il nécessaire de préciser que j’ai encore eu une nuit très courte ?

Dans Caraval tout est fait pour déstabiliser les joueurs et du même coup le lecteur. Déjà, le jeu n’a lieu que de nuit. Le temps est donc inversé, ce qui est très déstabilisant car en 5 jours seulement, les joueurs n’ont pas le temps d’adapter leur corps à échanger ainsi les temps de sommeil et de veille, ce qu’il fait qu’ils sont moins attentifs dans une aventure ou chaque détail compte. Ensuite ce temps, il ne s’écoule pas de la même façon selon l’endroit où l’on se trouve. Il faut compter aussi avec les paiements qui ne se font jamais en espèces sonnantes et trébuchantes, mais avec des secrets, des désirs, voire même des jours de vie, avec les lieux et objets qui réagissent selon les émotions de ceux qui s’y trouve ou les utilise…

J’ai beaucoup aimé Scarlett. C’est une jeune fille qui est un peu perdue, bien décidée à protéger sa sœur au détriment de son propre bonheur. Confrontée à un père d’une violence et d’un sadisme extrême, elle essais de faire face et de surmonter la peur qui l’envahit chaque fois qu’elle fait quoi que ce soit qui pourrait lui attirer les foudres de son père, autant dire à peu près tout.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle voit ses émotions en couleur mais j’ai regretté que ça n’apporte rien à l’histoire, qu’il n’y ait ni explication à ce sujet ni conséquences. J’aurais aimé que cette particularité ait vraiment un impact sur l’aventure de Scarlett.

J’ai eu un peu plus de mal avec Donatella qui m’est apparue sans cervelle et égoïste.

Concernant Julian, le fiancé de Scarlett, Dante et les autres personnages qui entourent plus ou moins Scarlett, j’ai été incapable de savoir qui était nocif pour la jeune fille, qui était digne de confiance… Les caractères, les réactions des uns et des autres, sont aussi changeant que le reste du jeu et j’ai passé ma lecture à me méfier de tout le monde.

J’ai vraiment été emportée dans la lecture et, chose rare chez moi, j’ai refermé le livre en me disant : « pitié, faite qu’il y ait une suite ! »

Ouf, c’est bien le cas ! Mais il va falloir être patient car il ne sort qu’en mai 2018 en anglais… La sortie VF n’est pas encore renseignée. Mais clairement, je me jetterais dessus dès sa sortie !
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Un univers magique et stupéfiant !
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Quelle déception ! A grand renfort d'effets de manche (couverture, slogan) l'éditeur et l'auteur nous font espérer une aventure de Scarlett/Alice dans laquelle les apparences seront trompeuses... Mais une fois passé de l'autre côté du miroir, le lecteur n'y croit pas. Le décor convient mais l'intrigue simpliste ne prend pas, la niaiserie du personnage principal énerve et empêche toute forme de magie d'opérer. J'ai été également assez perplexe face à la violence sadique du père, type de violence déplacée par rapport au genre de l'ouvrage. Enfin, pour ma part, le style des descriptions des émois amoureux de Scarlett et Julian me donne envie de hurler... ou de rire : "Scarlett eut un halètement affolé lorsque les doigts de Julian glissèrent jusqu'à son cou, laissant sur son épaule une traînée de feu et de glace"... Je ne sais pas si les citations mises sur le site peuvent être prises au second degré mais j'avais bien envie de faire un florilège.

Je n'ai donc aucune envie de connaître la suite de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          31
Caraval, tome 1

Caraval ou le livre dont tout le monde a entendu parler ! A force de le voir partout, d’en entendre du bien, j’ai fini par craquer moi aussi (puis cette couverture est magnifique !). Je me suis lancée dans la lecture de Caraval sans jamais avoir lu le résumé, je voulais me laisser surprendre. D’ailleurs, moi qui d’habitude vous fait un petit résumé du livre, cette fois ci je ne le ferai pas. Je pense que c’est bien plus plaisant de découvrir Caraval au fil des pages.



J’ai vu énormément de gens être déçus par Caraval car ils avaient beaucoup d’attentes. Ça n’a pas été mon cas car je ne m’attendais à rien en particulier. Je ressors donc de cette lecture plutôt contente, j’ai passé un excellent moment dans cet univers malgré quelques points négatifs.



Le point fort de Caraval, c’est l’univers. Personnellement, je trouve que l’auteure a eu une superbe idée et elle a réussi à m’embarquer dans ce monde étrange, plein de mystères, où la frontière entre rêve et réalité est très mince. On nous prévient bien que dans Caraval, tout n’est pas réel et que n’importe quoi peut en fait s’avérer être une illusion. Alors on doute, comme les personnages. On se demande tout au long de notre lecture si ce que l’on voit est réellement en train d’arriver ou s’il s’agit d’une mise en scène organisée par Légende, ce maître de Caraval dont tout le monde parle. J’ai adoré ça, me laisser embarquer. Sans trop vous en dire sur l’univers dans lequel vous allez être plongés, tout est coloré, démesuré, étrange. J’ai même pensé que l’auteure aurait pu pousser encore plus loin l’étrangeté de cet univers. J’en aurais voulu davantage, j’aurais souhaité encore plus d’éléments excentriques !!



Concernant les personnages, cette fois, je suis mitigée. L’héroïne, Scarlet, a été très pénible à suivre pour moi. Je la trouvais parfois immature, bornée, trop hésitante. J’avais souvent envie de la secouer un bon coup pour qu’elle agisse ! Malheureusement, ça n’a pas été en s’arrangeant et je n’ai pas apprécié Scarlet tout au long du roman. Il n’y a que dans les toutes dernières pages que j’ai réussi à voir du positif chez elle, mais c’était un peu tard ! Même si on la voit peu dans ce premier tome, j’ai davantage aimé sa sœur, Donatella. Elle est plus mordante, plus charismatique ! Tout au long de ses aventures, Scarlet est accompagnée de Julian, un jeune homme que j’ai apprécié mais sans plus…



Mais c’est avant tout le personnage du maître de Caraval qui est important. Légende nous accompagne partout sans jamais qu’il soit présent. J’ai adoré le mystère qu’il y avait autour de ce personnage. Tout le monde parle de lui sans vraiment savoir à quoi il ressemble car personne ou presque ne l’a rencontré. J’ai trouvé que Légende avait plus de caractère et de charisme que Scarlet, alors qu’il est absent du récit et qu’elle, en est le centre. C’est vous dire !! AHAH



La fin de cette histoire m’a surprise ! Je ne m’y attendais pas du tout et c’est un point extrêmement positif car ça me donne vraiment envie de lire la suite. L’auteure a réussi à tromper Scarlet mais aussi moi, lectrice ! Je vous conseille vraiment cette lecture qui pour moi a été plutôt originale malgré le manque d’intérêt que j’ai eu pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Une intrigue brouillonne et pleine de trous qui se voudrait astucieuse et conçue avec soin mais ne l’est pas.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu...





Scarlett et sa soeur Donatella rêvent d'assister à une représentation de Caraval. Chaque année, depuis maintenant sept ans, Scarlett envoie des lettres à Légende, le grand maître du spectacle, souhaitant de tout son cœur que la troupe débarque sur l'Ile de Trisda. Histoire d'oublier un peu leur père qui les persécute au quotidien. Mais ses lettres sont toujours restées sans réponse. Alors que Scarlett est sur le point de se marier, Légende les invite finalement sur son île privée. Cette année, les deux soeurs seront ses invités spéciales...





J'étais tellement impatiente de me plonger dans ce roman. Les copines avaient adoré et j'avais hâte d'en savoir plus. Pendant les cent premières pages, l'auteure nous fait prendre connaissance de la situation des deux soeurs, qui vivent auprès d'un père possessif et cruel. Mais surtout, elle nous met l'eau à la bouche. On meurt d'envie de découvrir l'Isla de Los Suenos, le spectacle Caraval, et le fameux Légende. Une fois sur place, j'ai été très intriguée par la magie des lieux et les particularités du jeu. Je ne savais vraiment pas du tout à quel genre d'aventure m'attendre.





Je ne vous dis pas de quelle manière, mais les deux sœurs sont au cœur du spectacle et celui ci n'a rapidement plus rien d'amusant. La situation inquiète de plus en plus Scarlett puisque la vie de Donatella est en jeu. Prise au piège, elle est effrayée par ce qui l'attend. Mais surtout, chacun de ses choix a des conséquences. Chacune de ses décisions a un prix. De notre côté, on ne peut s'empêcher de se demander quelles auraient été les conséquences si elle avait choisi l'option n°2, dans telle ou telle situation. Caraval nous fait douter. Enormément. A qui peut-on faire confiance? Ou nous emmène t-on? Le déroulement de l'aventure est tout à fait inattendu, magique, et je me suis laissée emporter sans difficulté.





Contrairement à sa sœur plus impulsive, audacieuse, et insouciante, Scarlett est une jeune fille prudente et j'étais assez étonnée que ce soit elle notre héroïne. Les menaces et l'emprise de son père l'empêchent de prendre des risques. Tout ce qu'elle souhaite, c'est que Donatella et elle soient en sécurité. Le reste importe peu. Je l'ai donc d'abord trouvé peu aventureuse. Cependant, le jeu la transforme et j'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage. Son courage est mis à l'épreuve à plusieurs reprises mais Scarlett reste déterminée à retrouver sa sœur, coûte que coûte. Jamais elle ne flanche et j'ai vraiment été touchée par l'amour qu'elle lui porte. C'est sa véritable force !





Verdict : Caraval est un roman original, étincelant de magie. L'univers décrit est fabuleux, les surprises nombreuses et malgré nous, on se laisse avoir par l'illusion de Caraval. Et pourtant, on était bel et bien prévenu ! J'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteure nous emmène passer quelques jours sur une île enchantée et il n'y a pas à dire, elle nous fait vivre une drôle d'aventure.


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Quel roman époustouflant !



Nous voilà plongés dans un monde d’illusions et de faux-semblants, qui m’a fortement intrigué . J’ai également apprécié les personnages (en particulier Julian), que j’ai trouvé attachants. La lecture a été haletante et prenante grâce à de multiples rebondissements et à un style fluide. La fin du roman avec sa part de mystère m’a donné envie de lire la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois un coeur brisé, tome 2 : Et i..

Pas de surprise, tout comme le tome 1 j'ai adoré !

J'ai eu encore plus de mal à le lâcher que le premier. Jacks et Évangéline cherchent à retrouver 4 pierres nécessaires pour ouvrir l'arche de Valory. Il y a beaucoup d'actions, de magie et surtout de malédictions. Comme dans le premier, des fois je me suis perdu dans ce monde mais ce n'est rien. Le style est toujours aussi beau.

Évangéline a perdu de sa naïveté et ce n'est pas plus mal et Jacks est toujours égal à lui même. On apprend un peu plus de son histoire et leur relation est passionnante.



La fin est évidemment abominable pour nous et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1048 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}