AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Garber (548)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caraval, tome 1

Petit à petit, je me mets à jour niveau YA. Si je trouve souvent les idées de départ originales et suis très emballée par les résumés, je suis souvent déçue par le traitement et le fond des récits. Ça a été un peu le cas ici...



J'ai vraiment accroché à l'univers ! Le jeu, la découverte des lieux, des règles, l'énigme, les missions... Tout ça m'emballe vachement. L'ambiance du cirque morbide également. Carrément même.



J'ai par contre eu plus de mal avec les personnages féminins. Scarlet est de ces éternelles indécises, ce que je trouve plutôt désagréable. Par contre l'auteur a parfaitement su retransmettre les sentiments de confusion qu'elle dégage en permanence. Je suis en balance donc. C'est un peu mieux vers la fin. Quant à sa sœur, elle est beaucoup trop excessive pour être convaincante. Mais leur relation avec papounet vicieux sadique narcissique relève le niveau et ajoute de la profondeur à tout ça ! Et j'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires, en particulier les intervenants de Caraval, une vraie bouffée d'air frais !



J'ai aussi été relativement désappointée face à la fin. Et face à la romance, comme d'habitude. Mais l'épilogue a su attiser ma curiosité... J'y reviendrai !
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

J'avais ce roman dans ma PAL depuis un bon moment... puis je suis tombée sur le tome 2 chez mon bouquiniste alors je me suis dit, ok je prends le tome 2 mais j'attaque le tome 1 en rentrant ! Il m'aura fallu encore quelques semaines (mois) pour enfin attaquer ce petit bijou. Et comme souvent, je me suis demandée comment j'avais pu attendre si longtemps ??!! Car oui aucun suspense, j'ai juste adoré cette lecture.



J'ai absolument tout adoré dans ce roman, réellement, je l'ai dévoré en une soirée (nuit) c'est vous dire !



Tout y est juste parfait, pardon, MAGIQUE !



L'univers est original, parfaitement pensé, bien décrit, à chaque page on se sent totalement immergé dans cette univers et les sensations et sentiments sont d'autant plus au rendez-vous.



L'histoire est indescriptible, j'ai trouvé le synopsis juste et adapté, il n'en dit pas trop au risque de spoiler mais suffisamment pour intriguer le lecteur.



Chaque nouveau chapitre amène son lot de surprises et de rebondissements, et les réponses que l'on pensaient acquises s’effritent assez régulièrement, balayées par de nouvelles ! Et même si parfois on tombe juste, on ne peut qu'imaginer ce que la fin nous réserve et même comme ça, on est tellement loin !! Je vous rassure chaque question obtient toujours sa réponse en temps voulu et je ne me suis jamais senti perdue, déçue ou ne suis restée sur ma faim.



Nos personnages sont tout comme l'univers et l'intrigue crées par l'auteure : d'une richesse sans fin. C'est un réel bonheur de les suivre dans cette aventure, de les découvrir, de les aimer, de les détester, de croire qu'on les connaissait... Je n'ai été déçu par aucun, ils ont tous leur importance à un moment ou un autre !



Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de cœur que Caraval m'a offert, j'ai été transporté du début à la fin sans pouvoir lâcher mon livre. Alors si comme moi ce livre attend désespérément dans votre PAL sortez cette pépite sur le champ vous ne serez pas déçus et si vous ne l'avez pas encore dans votre bibliothèque, je dis ça, je dis rien mais Noël c'est bientôt ;) !!
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1



Je me suis encore fait influencer par booksta... petit être fragile que je suis devenue à cause de vous, vous faites faire des dingueries à mon portefeuille 🥺



Caraval, c’est tout d’abord l’histoire de deux sœurs étant sous la tutelle d’un père tyrannique et qui reçoivent par le plus grand des hasards, une invitation du grand et fameux Légende, afin de participer à son prochain spectacle. C’est alors qu’une énorme chasse au trésor se met en place, entre illusions et réalités, saurez-vous prêcher le vrai du faux pour gagner la partie ?



Entrée sur l’île autant féérique que cauchemardesque de Caraval et vivez une aventure que vous n’êtes pas prêt d'oublier auprès de tous ces personnages tout aussi fort, effrayant, drôle, émouvant et prêt à tout pour remporter la partie. Par contre, qu’on se le dise, je n’aurai pas survécu une seule seconde sur l’île de Caraval, je suis une personne qui ne fait pas confiance facilement mais je ne vois pas non plus le mal partout, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire 🤔😂



Je vous préviens, l’auteure ne vous laissera pas vous ennuyer une seule fois, elle a créé un monde totalement original et prenant à travers sa plume fluide et légère. Nous avons le temps de découvrir chacun des personnages pour en savoir d'avantages tout en ayant un rythme assez rapide entre les découvertes, les rebondissements, la psychologie de l’illusion et une envie prenante de connaître le fin mot de l’histoire.



Même si je trouvais le rythme un peu lent au début et que certains personnages étaient fades, la deuxième moitié du roman ne m’a pas laissé un moment de répit pour respirer. Une histoire très bien amenée, très prenante et qui vaut le coup d'œil. Nous voyons les protagonistes évoluer au fur et à mesure que l’histoire se déroule.



En bref, Caraval est un roman SFF enchanteur et immersif qui vous fera voyager à travers les îles, à la découverte de Légende et son monde imaginaire qui ne vous laissera pas de marbre. 👀


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Caraval, tome 1

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/12/caraval-stephanie-garber/





Oseriez-vous jouer à Caraval ? Vous rendriez-vous sur la isla de los sueños sans savoir réellement dans quoi vous vous embarquez ? Si oui, pensez à prendre votre ticket d’entrée de la part de Légende et immergez-vous dans cet univers loufoque et décalé pour tenter de remporter un souhait… Mais garder bien en tête que de grands dangers vous attendent et qu’ils ne faut pas accorder sa confiance à n’importe qui. Tout n’est pas forcément ce que l’on croit, et surtout… Ne vous fiez pas aux apparences… Je vous aurais prévenus…





Il y a autour de ce livre toute une aura de mystère.

Le résumé qui n’en dit pas trop, l’inconnu de ce qu’on va y trouver, l’idée qu’on se fait de l’intrigue… J’étais hyper excitée et impatiente de pouvoir moi aussi me plonger dans cette histoire et moi aussi participer à Caraval et voir un peu ce que ce livre avait dans le ventre. Mais j’avais tout de même une petite appréhension car ce bouquin remporte des avis assez tranchés. Soit ce sont de gros coup de cœur, soit des grosses déceptions. Personnellement je nage au milieu des deux. Je ne suis pas non plus époustouflée mais je suis loin d’être déçue ! Je partais sans grande attentes, ce qui m’a permis de ne pas idéaliser ni d’espérer grand chose, et ça à pas mal fonctionner pour moi étant donné que j’ai passé un super bon moment.

J’ai tout de suite été séduite par l’ambiance du roman. De la magie, du rêve, des souhaits, mais aussi une part de noirceur qui équilibre le tout à la perfection. J’avais vraiment l’impression d’être plongée dans un mélange de Charlie et la chocolaterie pour les couleurs et la loufoquerie et d’Harry Potter pour le côté magique, dangereux et facétieux qu’on retrouve.





Le Gros point fort du roman c’est principalement cette intrigue et tout ce mystère qui est fait autour de jeu Caraval.

On ne sait pas vraiment de quoi il en retourne et jusqu’à la dernière page on est constamment plongés dans le doute, on est jamais vraiment certain de l’issue, ni de ce qui est réellement réel. L’univers est tout bonnement incroyable. Ce qu’à créer Stéphanie Garber est tout simplement merveilleux. Il y a énormément de descriptions, c’est visuel, complètement barré et terriblement addictif. Je me baladais dans les rues colorées, remplies de magie et j’avais l’impression de moi aussi m’y trouver en même temps que les autres joueurs. Je n’avais aucun mal à me représenter les décors ni les personnages que l’on suit.

Il y a également dans ce livre tout une partie onirique. Le lecteur est constamment plongé dans un état d’incertitude. Tout n’est qu’illusion. Mais si tout n’est qu’illusion, qui croire ? À qui faire confiance ? Est-ce que cela est réel ou est-ce que c’est simplement le fruit d’un sort ? C’était vraiment perturbant, on se méfie naturellement et j’ai vraiment adoré ça, on à l’impression que tout ça n’est que de la pure folie, j’ai adoré le fait que tout soit constamment remis en cause. J’avais vraiment l’impression de me faire avoir à chaque chapitre.





Ce qui pour moi caractérise à la fois un point positif et à la fois le côté négatif du livre, c’est l’aspect dangereux de l’histoire.

Et c’est assez contradictoire mon raisonnement, mais j’ai vraiment trouvé l’idée que le jeu ne soit pas un simple spectacle magique, excellente. On comprends très rapidement que rien ne sera facile, qu’il va y avoir du danger, du sang, de la peur, peut-être même des meurtres et de sombres secrets. On déchante complètement et j’ai apprécié tomber des nues en même temps que Scarlett mais c’est ce qui est aussi dommage dans ce livre c’est que c’est peut-être mal exécuté. J’ai manqué vraiment d’adrénaline par moments, je trouvais que c’était parfois un peu mou, il est quand même question de quête, de disparition et c’était peut être un poil trop en surface à mon goût. Cet aspect là, sombre, inquiétant aurait pu être nettement mieux exploité. Je n’ai pas ressenti de vrai sentiment d’urgence. Dommage car ça aurait pu rendre le livre encore meilleur qu’il ne l’ai déjà.





Bien qu’on soit dans un univers de fantasy, il y a toujours une petite romance qui plane. Et qu’elle relation décoiffante !

J’ai adoré le personnage de Julian le marin, je l’ai trouvé rafraîchissant, dragueur et pourtant qu’est-ce qu’il était drôle. J’aime beaucoup le sarcasme et c’est quelque chose que j’ai beaucoup retrouvé dans ce livre, ce jeu du chat et de la souris qui est mit en place, ce côté grand gueule, m’a tout de suite charmé chez eux.

Mais pour être honnête, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je ne les ai pas détesté loin de là, mais l’auteur n’a pas réussi à me les faire aimer au point que je sois absorbée par ce qui pourrait leur arriver. Je n’en avais pas rien à faire non plus mais j’étais plutôt assez indifférente. Les personnages avaient beau être sympa je n’étais pas à 100% avec eux pour la simple et bonne raison que je ne les trouvais pas forcément charismatique, et plus particulièrement Scarlett qui m’a donné à de multiples reprises, envie de la secouer comme un prunier. Elle est gentille, douce, tout ce que vous voulez mais son côté trop niaise et prude m’ont clairement refroidie. Néanmoins j’ai adoré sa relation avec sa petite soeur Donatella. Il y a un vrai message d’amour fraternel dans ce bouquin. Et ça c’était magnifique.

Je vous recommande vivement ce livre, si vous aimez les univers magique, où le rêve se mêle à la réalité vous tomberez surement sous le charme de « Caraval », je vous recommande vraiment de tenter le coup, car c’est un livre original et intéréssant !

Une très belle découverte et un premier tome d’une duologie qui laisse entrevoir une suite tout aussi haut en couleurs ;)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Caraval, tome 1

Ça faisait longtemps que j'avais envie de tenter l'aventure Caraval, et c'est après l'immense propagande de Laurène que je me suis enfin laissé tenter. Et c'était vraiment génial !



On plonge dans l'histoire dès les premières lignes, avec des personnages très attachants et un univers immersif. Caraval est un endroit merveilleux aux décors qui font penser à Venise. Un rêve éveillé qui semble pouvoir se transformer en cauchemar à tout moment. C'est un spectacle magique, avec un côté très mystérieux où on a du mal à faire la différence entre le jeu et la réalité, et j'ai adoré ça !



On suit les aventures de Scarlett qui essaie de retrouver sa sœur au milieu de tout ça. Et cette recherche, ainsi que tous les mystères qui viennent s'ajouter les uns aux autres petit à petit, rendent vraiment le livre addictif ! Les pages se tournent toutes seules.



Concernant les personnages, ils sont tous très attachants, coup de cœur pour le mystérieux Julian et pour l'imprévisible Donatella. J'ai en revanche eu un petit souci avec Scarlett, la protagoniste. Son personnage est loin d'être mauvais, mais elle avait ce côté très naïf, où on avait l'impression qu'elle n'était pas capable de réfléchir par elle-même et avait toujours besoin de l'aide de quelqu'un d'autre... Cependant, ce que j'ai adoré chez ce personnage, c'est toutes ces descriptions d'émotions par couleur que j'ai trouvées très poétiques et immersives.



Ce livre m'a retourné le cerveau ! Il m'a eu ! Je pensais avoir deviné le plot twist, et à un moment tout vient confirmer cette hypothèse, mais en fait pas du tout et puis en fait si, et en fait non !! Bref ! Je ne savais plus où j'en étais, et c'est un sentiment que j'adore dans mes lectures.



J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui est centré sur Donatella, même si j'ai un peu de mal avec les sagas qui changent de protagoniste entre les tomes... surtout après un seul. Mais je confirme la hype autour de cette lecture que j'ai adorée, et dont la suite est, paraît-il, encore mieux !

Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai adoré l’ambiance qui s’en dégageait, ou on était entre réalité et illusion. Beaucoup de personnages m’ont intrigué, notamment Dante que j’espère découvrir un peu plus lors de ma lecture du tome 2. L’univers est attrayant, il y a un petit truc qui intrigue, qui pousse a toujours aller plus loin. C’était un vrai régal ! Le seul bémol, c’est que j’ai vraiment eu du mal à comprendre la fin, j’ai du relire certains passages pour vraiment tout saisir, mais ce livre reste un très bon moment que j’ai pu passer.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Ce livre m'a intriguée dès la couverture qui est magnifique d'ailleurs! (Elle est pailletée) Caraval a été une véritable surprise. Je ne pensais pas accrocher à l'histoire si rapidement et l'aimer à ce point. J'ai énormément apprécié l'univers de l'île de Caraval et je me suis sentie voyager avec Scarlett tout au long de son périple. On imagine très bien l'univers, les gens, les actions... Stéphanie Garber nous plonge très rapidement dans cet univers à la fois féérique et terrifiant: tout semble merveilleux mais lorsque l'on creuse, on se rend compte que ce qu'on voit n'est peur être pas aussi idyllique voire réel. Je n'arrive pas à mettre de mots sur cet univers si riche. On imagine bien Scarlett au milieu des autres participants, la taverne, les petites boutiques et tout ça de nuit et plein de magie. Ainsi, il y a des passages secrets, des pièges et j'ai beaucoup aimé les transactions. Dans ce jeu, elles ne s'effectuent pas avec de l'argent mais avec des secrets ou des désirs personnels ou encore des jours de vie.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Donatella complètement frivole comparé à sa soeur. Elle ramène beaucoup de peps à l'histoire. J'ai aimé voir le jeu Caraval au travers des yeux de Scarlett. Ainsi, on est vraiment sur l'île avec elle, aussi perdue et intriguée qu'elle.

J'ai beaucoup aimé la fin. Je ne m'attendais pas à ce genre de fin et j'en ai été ravie. J'avais peur qu'après ce genre de récit, la fin ne soit que terne et fasse retomber toute l'histoire mais il n'en ait rien!



En bref, j'ai passé un excellent moment avec Caraval plein de rebondissements et d'actions. On rentre ultra rapidement dans l'histoire et l'univers est fabuleusement décrit! Les dernières pages sont à couper le souffle, vivement le tome 2 !!
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J'ai adoré Caraval ! L'univers est entraînant, vraiment magique, et un peu angoissant à la fois. J'ai été émerveillée comme les personnages en pénétrant dans le cirque de Caraval, où tout semble possible, jusqu'aux pires atrocités... Comment discerner le réel et le jeu ? Car même avec les avertissements très solennels en début de livre, on est obligés de se laisser prendre...



J'ai beaucoup aimé Scarlett (hormis son prénom), sa sensibilité, son côté raisonnable et altruiste, mais aussi décidé. Je la trouve très attachante et très crédible. Donatella m'a posé un peu plus de problèmes : au départ, je la trouvais vraiment irresponsable, tête brûlée, et globalement assez irresponsable. Mais dans un roman où chaque personnage se donne une apparence, comment savoir ?
Lien : http://www.bookishya.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Après avoir passé plusieurs semaines sans lire la moindre page, j’ai commencé à sentir que l’envie revenait petit à petit. Sans me forcer, toujours à mon rythme, j’ai attendu encore un peu qu’une œuvre de ma bibliothèque me tente. Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur le premier tome de Caraval, un roman à la couverture splendide écrit par Stéphanie Garber. J’ai vu à de nombreuses reprises qu’il avait été un coup de cœur pour certaines personnes. Beaucoup m’ont donné envie en disant que l’intrigue les avait fait voyager, que c’était incroyable. Concrètement, et même si j’ai eu de gros doutes au tout début à cause du piédestal sur lequel je l’avais placée, ma lecture s’est terminée sur une note positive.



L’histoire nous parle de Scarlett et Donatella, deux jeunes sœurs qui rêvent d’assister à une représentation de Caraval. Pendant sept longues années, l’aînée va envoyer des lettres à Légende, le maître de ce spectacle fascinant, sans jamais avoir de retour. Un jour, alors qu’elle pensait pouvoir échapper aux griffes de son père violent et sauver sa cadette grâce à un mariage arrangé, Scarlett reçoit une réponse de celui dont elle n’espérait plus rien : l’énigmatique dirigeant de Caraval va lui envoyer trois invitations pour assister à la prochaine représentation de sa troupe. Scarlett, qui s’était mis en tête de protéger Donatella avec ses épousailles, va vouloir jouer la carte de la prudence et continuer sur cette voie-là. La plus jeune de la fratrie, elle, va au contraire préférer saisir cette opportunité (qui ne se présente probablement qu’une fois dans une vie) pour pouvoir s’enfuir et quitter son île natale ainsi que son père.. à tout jamais. « Aidées » par Julian, un jeune homme qui s’est entiché de la belle Donatella, les deux sœurs vont parvenir à s’échapper. Mais rien ne va se passer comme prévu.



En ce qui concerne les protagonistes, j’ai cru comprendre que certains avaient eu du mal avec l’héroïne : Scarlett. Tantôt fade, tantôt immature, tantôt inintéressante. J’ai trouvé que ces adjectifs péjoratifs ne correspondaient pas du tout au personnage. De mon point de vue, Scarlett est une jeune fille âgée de dix-sept ans seulement qui mène une vie difficile et qui cherche par tous les moyens à défendre sa petite sœur des horreurs qui les entourent. L’amour qu’elle lui porte est inconditionnel. Elle doute, elle a peur, bref, c’est une grande sœur. Il n’y a rien de plus à ajouter. Donatella, quant à elle, m’a fortement impressionnée à la fin de l’ouvrage. Moi qui la jugeais égoïste, je peux vous assurer que je me suis pris une grosse claque en lisant les derniers chapitres. Comment peut-on être aussi intelligent et prévoir autant de choses ? Je n’en revenais pas. Julian, lui aussi, ne m’a pas laissée indifférente. Mystérieux et difficile à cerner, j’ai trouvé qu’il évoluait assez bien. Au fil des pages, on va comprendre qu’il est très impliqué dans l’aventure (trop peut-être). Quels secrets cache-t-il ?



Après mûre réflexion, je me suis rendu compte que Caraval me faisait penser au Cirque des Rêves, de Erin Morgenstern. Seulement, un détail m’échappe. Si les deux autrices ont réussi à m’envoûter avec leurs univers riches et pailletés, seule l’une d’elles aura su me charmer. Concrètement, Stephanie Garber a créé un monde fantastique, enchanteur, riche en illusions et en magie. Dès les premières pages, le lecteur est happé par l’histoire et, jusqu’à la toute fin, il est tenu en haleine. Moi qui pensais mettre les pieds dans une sorte de paradis onirique, croyez-moi, j’ai été fortement surprise !



Pour conclure, je dirais que ma lecture a été vraiment chouette. C’était une très belle découverte, et même si je n’ai pas eu de coup de cœur, elle m’a marquée. La plume de l’autrice est simple mais efficace, le roman se lit facilement, et la fin m’a scotchée. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous jeter sur cette œuvre, je n’ai qu’une seule chose à dire : qu’attendez-vous ?
Lien : http://madameratou.com/carav..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

J’ai lu ce premier tome dès sa sortie en France et je me souviens avoir beaucoup apprécié ma lecture à l’époque! Quelques années plus tard c’est toujours le cas!

J’ai adoré me replonger dans Caraval et ses illusions!

Impossible de savoir à qui faire confiance dans ce jeu de dupe! Est-ce que tout ce qui s’y passe est réel? Peut-on faire confiance aux autres joueurs? Peut-on perdre la raison au sein de Caraval?



Il est difficile de se fier à qui que ce soit ou à ce que l’on voit tant tout est changeant! Que ce soit l’apparence de certain, les tenues ou même encore des éléments de décors.



Caraval est un jeu de piste qui se dévore, même si certains points ne sont pas forcément cohérents et logiques!

Mais la plume de l’auteure rend ce premier tome féerique, enchanteur, très coloré, assez loufoque et sombre parfois!



Caraval c’est surtout du mystère!

D’ailleurs, le maître du jeu, Légende, porte bien son nom! Énormément de secrets entourent ce personnage, personne ne sait qui il est, hormis les comédiens de Caraval.

Et les sœurs sont prêtent à percer à jour tous ses secrets!

Elles sont très intéressantes, bien que, très différentes!

Tella représente la fougue et l’extravagance alors que Scarlet représente plutôt la sagesse et la naïveté!

L’amour qui lie ces deux sœurs est très beau! Elles font tout pour se protéger l’une et l’autre du joug de leur père!

Quant à Julian, jeune marin qui va aider les deux sœurs, il porte également son lot de mystères! J’ai beaucoup aimé ce personnage ainsi que la romance!



On ne s’ennuie pas durant cette lecture et je n’ai pas été déçue par les révélations finales!

Je vais continuer cette saga avec grand plaisir en espérant découvrir tous les secrets de Légende!
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1



Alerte coup de cœur ❤





🎪 Nous suivons l’histoire de Scarlett qui vit sur une petite île avec sa sœur Tella et leur père. Scarlett rêve depuis qu’elle est enfant d’assister à un spectacle connu dans le monde entier pour sa magie, ses illusions qui ne savant plus se différencier du réel, nommé Caraval. Elle a écrit de nombreuses lettres à Légende. Celui qui est le maître de Caraval. Il ne lui a jamais répondu, sauf quand elle lui a annoncé que ce serait sa dernière lettre car elle s’était fiancé. Légende lui envoie alors 3 billets, un pour elle, un pour sa sœur et un pour son fiancé pour enfin assister à Caraval.



🎪 La plume de l’autrice est juste magnifique, fluide, poétique et nous plonge merveilleusement bien dans l’histoire, nous facilitant la compréhension de son monde. Ses descriptions sont justes, sans être trop présentent, juste assez pour que notre imagination nous emporte. J’ai été happée et emportée dans Caraval avec Scarlett.



🎪 Je n’ai pas accroché immédiatement avec Scarlett, pourtant elle est très touchante, et elle prends les choses en mains et ses choix son cohérent. Elle était juste un peu trop sérieuse pour moi au début mais au fil de l’histoire j’ai de plus en plus apprécié là protagoniste et aimé son dévouement et son courage.



🎪 Les personnages secondaires sont nombreux, mais ne sont pas très bien développés. Ils servent essentiellement l’héroïne. Bien que cela soit absolument normal, il ne s’agit que d’un premier tome et les indices son semée pour la suite. Mention spéciale à Julian qui lui est très bien développé. L’autrice a su lui apporter la dose de complexité qu’on adore. Il est clairement mon personnage coup de cœur de ce tome.



🎪 le Wordbulding est magnifiquement décrit mais ce n’est que la face émergée de l’iceberg. Étant donné que je suis entrain de lire le tome 2. Je peux vous dire d’ores et déjà qu’il s’étoffe encore plus dans la suite.



🎪 En bref ce roman a été un véritable coup de cœur. Moi qui avait peur de plonger dedans car il était classé en YA, je peux vous dire que l’histoire, les personnages ou les relations sont loin d’être enfantine. Si vous êtes comme moi, vous pouvez y plonger les yeux fermés. Je vous recommande donc cette petite les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

Peu de gens ignorent l'existence de ce roman qu'est "Caraval". J'entendais très souvent parler de lui, pourtant, il m'a fallu très longtemps avant de me mettre à le lire. Puis, un jour, je m'y suis mise.



"Caraval", c'est avant tout un roman empli de mystère, de magie et de choses plus étranges les unes que les autres. Le livre nous fait plonger dans un univers irréel, absurde et merveilleux. Au cours de ma lecture, j'avais l'impression d'y être tellement tout était bien décrit, chaque détail apportant cette petite touche de plus. Une très bonne description, mais à la fois tant de mystères que je voulais élucider. L'autrice laisse mille indices, des centaines de choses qui peuvent paraître étranges et tout le long, en même temps que Scarlett, on essaie de résoudre ce mystère qu'est Caraval. J'ai tellement adoré ce côté là, où on cherche, on émet des hypothèses, on se réjouit d'avoir raison ou on est surpris d'avoir tort. Stephanie Garber sait vraiment jouer avec notre esprit.



Une autre chose que j'ai aimée chez elle : sa plume. Je la trouve belle, élaborée et riche en vocabulaire. C'est très agréable de la lire, elle est fluide, semblant magique elle aussi, à l'instar de son roman.



Concernant les personnages, nous suivons l'histoire à travers Scarlett, et c'est bien la seule personne en qui nous pouvons avoir confiance. Tous les autres nous font douter d'eux. Sont-ils fiables, ou veulent-il du mal à notre protagoniste ? Qui sont-ils vraiment ? Même en ayant terminé le livre, je me pose encore cette question. Le suspens ne s'éteint jamais. Chacun d'entre eux est important, et c'est l'une des nombreuses choses qui rendent le livre si original.



J'ai été transportée par ce livre, je l'ai aimé. Je ne peux que le recommander. Laissez-vous transporter par la plume de Stephanie Garber et par la magie de Caraval...
Commenter  J’apprécie          30
Caraval, tome 1

Merveilleux livre qui nous tient haleine jusqu'à la fin. Fin d'ailleurs très surprenante. Même si l'on essaye de la trouver on ne peut que changer d'avis tous les chapitres tellement il y a de rebondissements. Certaines fois trop de détails m'embrouillaient mais c'st une des facettes qui fait que j'ai adoré ce livre.

C'est un roman sans âge, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Caraval nous plonge dans l'univers mystérieux de la magie et de l'illusion. Tout commence sur l'île de Trisda où Scarlett et Donatella, sa petite sœur, vivent dans la peur constante de leur père tyrannique. Les deux sœurs rêvent de voir arriver sur leur île le fantastique spectacle de Légende: Caraval. Lorsque Scarlett reçoit des invitations pour participer à ce jeu envoûtant, sa sœur y voit leur salut pour quitter Trisda et leur cruel père. Elles vont donc quitter l'île avec l'aide de Julian, un jeune et mystérieux marin. Mais une fois arrivées sur l'île des Songes, où se déroule Caraval, tout ne se passe comme prévu. Donatella se fait enlever. Scarlett va remuer ciel et terre pour la retrouver, aidée bien-sûr par Julian. Elle doit gagner le jeu pour pouvoir sauver sa sœur. Mais elle ne doit pas oublier une chose: Rien n'est réel, tout n'est qu'illusion ...



J'ai découvert ce livre en me promenant sur internet. Quand j'ai vu cette magnifique couverture, j'ai tout de suite senti que quelque chose de magique se cachait entre ces pages. Après avoir lu le résumé, plus de doute, je devais lire ce livre. Et je n'est pas été déçue. La plume de Stephanie Garber est poétique, presque magique. Les comparaisons, métaphores et nombreuses allusions aux couleurs nous transportent complètement dans un autre monde. On ressent la magie de Caraval à travers les lignes.

Les personnages sont attachants. Scarlett évolue au fur et à mesure de ses aventures. D'une jeune fille inquiète, prudente et loyale, elle devient une personne déterminée et courageuse. Quand à Julian, il s’avère plein de secrets et pas si détestable en avançant dans l'histoire.

L'histoire elle-même est bien ficelée. J'attendais beaucoup l'auteure sur ce point. Le fait que l'intrigue tourne autour des illusions fait que je voulais moi aussi me rendre compte à la fin que tout ce que je croyais vrai ne l'était finalement pas. Et c'est le cas. Il n'y a pas des rebondissements à longueur de temps (ce qui évite que l'histoire ne parte trop en "vrille". Et c'est pour moi plutôt un bon point) mais la fin reste surprenante et intéressante. Le lecteur est tout aussi trompé que les personnages. De plus, le livre se fini sur une note pleine de suspense ce qui donne un espoir prometteur pour le tome 2, voire 3 ...

J'ai complètement été transportée par ce livre que je vous recommande vivement si vous aimez la magie.

Hâte de découvrir la suite et pourquoi pas un éventuel film annoncé par Stéphanie Garber dans ses remerciements à 20th Century Fox ...



Et surtout n'oubliez pas: Ce n'est qu'un jeu ...
Lien : https://www.goodreads.com/se..
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

J’ai dévoré ce premier tome de Caraval en 48h !

J’ai été complètement immergé de cette ambiance magique remplie de fausses pistes.

On tourne les pages sans s’en rendre compte.

Scarlett et Julian sont attachants de par leur côté mystérieux mais combatif.



Mon bémol se situe au niveau des dernières 50 pages où trop de retournements ont plus embrouillés l’histoire que de créer la surprise.



Tella, la sœur de Scarlett, est un personnage que je n’ai pas très apprécié et la suite est centrée sur elle alors ..... à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

LIRE EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS?

En français, les brochés ne sont plus disponibles, les tome 1 et 2 ne sont disponibles que chez Le Livre de Poche. Le tome 3 n'a pas été traduit par eux, mais par une maison d'édition inconnue qui a laissé plein d'erreurs et de phrases mal traduites. Si vous lisez en anglais, je vous conseille fortement de lire la trilogie en anglais ; elle est très facile à lire.



UN PREMIER TOME PROMETTEUR

Dans l'ensemble, ce tome 1 a été une très belle découverte et bonne lecture. S'il ne vous a pas convaincu, je vous invite toutefois à continuer votre lecture. Le tome 2 est beaucoup mieux écrit, et s'est révélé l'une de mes lectures préférées à vie !



Nous embarquons dans l'univers particulier de Caraval. Ne vous fiez pas aux critiques disant que ça ressemble à Hunger Games, c'est faux. Au contraire, on découvre un monde différent, unique, où il n'y a qu'un pas entre l'illusion et la réalité. Si j'ai eu de la difficulté à rentrer dans l'histoire pendant les 200 premières pages, ça s'est réglé avec l'autre moitié. J'ai pu apprécier l'histoire !



ATTENDEZ-VOUS À L'IMPRÉVISIBLE

Ce qui est génial dans Caraval, c'est qu'on joue avec les illusions et qu'on ne sait pas ce qui est vrai ou faux. Ça rend la lecture dynamique et imprévisible. Le seul reproche que je peux faire ici, c'est que ce côté imprévisible a rendu, à mon sens, quelques éléments un peu trop tirés par la fin, à la fin.



Mais il est sans équivoque que le jeu proposé par ce roman est différent de ce qu'on peut lire dans la littérature de nos jours. Malgré quelques défauts, le livre a su réinventer un concept souvent utilisé dans les romans young adult.



LES PERSONNAGES

Si, dans la trilogie, on suit les aventures des soeurs Scarlett et Tella, ce premier tome se déroule sous le point de Scarlett. Lorsque sa soeur disparait le premier jour de Caraval, elle fait tout en son pouvoir pour la retrouver. Elle est accompagnée par Julian, qui a accompagné les soeurs jusqu'au lieu du jeu. Même si ce dernier est sympathique, je n'ai pas réussi à vibrer autant que je l'aurais voulu avec leur romance.



La Tella de la fin m'a énervée, je dois l'avouer. Pourtant, je la préfère dans les tomes 2 et 3 !



LA FIN

La fin est... spéciale ! Quelques éléments me paraissent très tirés par les cheveux. Cependant, le roman se finit par un cliffhanger, qui m'a poussée à découvrir la suite... et j'ai bien fait ! Les tomes 2 et 3 sont, à mon sens, vraiment mieux écrits, les personnages sont mieux construits et il y a davantage de worldbuilding et d'enjeux. J'ai vu une réelle amélioration dans l'écriture de l'auteure, donc je vous le dis, ça vaut la peine de continuer.
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Si je devais résumer le livre en mois, ils seraient « mystère », « illusion » et « trahison ». Pourtant, on nous prévient très tôt dans le récit : Caraval est un jeu cruel où il ne faut accorder sa confiance à personne et ne croire en rien. Dur pour un lecteur de ne pouvoir se fier à aucun personnage ! D’ailleurs, nos allants naturels font qu’on ne peut pas s’empêcher de s’attacher, et donc de croire aux personnages et à leur rôle. Erreur ! Vous l’apprendrez au fil des retournements de situation…



Des retournements qui nous surprennent parfois totalement, qui sont parfois plus ou moins attendus, et malheureusement, tantôt brouillons. C’est d’ailleurs ce qui est le plus reproché aux romans dans les critiques. Il y a tant d’illusions que Caraval peut paraitre n’être que poudre aux yeux quand on en arrive au dénouement. Moi-même, je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi : qui est qui ? Qui est bon, qui ne l’est pas, qui est un rôle, qui est soi-même ? Où est la limite entre le jeu et la vérité ?



Mais j’ai passé un trop bon moment pour m’attarder sur une fin pleine de questions. C’est le propre de nombre d’oeuvres du genre, où la magie ne donne pas toujours de raison, je pense notamment à Big Fish ou Le voyage de Chihiro. Et Caraval m’a ensorcelée si vite !



La relation entre les deux soeurs est très forte, elles essaient toujours de se protéger l’une l’autre de leur père tyrannique. Scarlett, l’héroïne, est un peu molle du cerveau parfois mais elle ne manque pas de courage et d’audace. Julian est le personnage qui évolue le plus au fil du roman, il revêt tant de personnalités que je me suis demandée s’il n’était pas schyzophrène ! Mais il réussi tout de même à nous charmer.



Enfin, Caraval, le spectacle, la ville… Un carnaval nocturne aux allures de Venise, où tout est couleurs et extravageances, et où vos secrets ont plus de valeurs que tout l’or de Cortés. Un lieu à la fois féérique, une rêverie en vérité, et dangereux. J’ai lu des chroniqueurs comparer le livre à escape game, et c’est vrai que dans Caraval, la ville comme le livre, il y a des indices à saisir, et toujours plus à découvrir…
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Caraval, tome 1

Fatiguée par mes romances (même si certaines sont géniales), j'avais très envie de m'essayer à un autre genre littéraire et mon côté rêveur m'a poussée vers ce livre à la couverture sublime dont le résumé me donnait très envie. Je ne suis pas déçue que mon choix se soit porté sur ‘Caraval' car sa magie m'a séduite.



Plus qu'un spectacle, Caraval est un jeu auquel beaucoup veulent participer. Mais si Scarlett espérait pouvoir y assister en tant que spectatrice et a écrit à maintes reprises à Legend pour que sa troupe et lui se produisent chez elle, notre héroïne va finalement être contrainte de prendre part à la nouvelle partie. Elle devra retrouver sa soeur avant les autres concurrents, dans un temps imparti, afin de voir son souhait exaucer. Mais à Caraval, il est difficile de démêler le vrai du faux, et il se pourrait bien que Scarlett se fasse elle aussi piéger.



L'histoire m'a inévitablement fait penser à l'Escape Game, une activité dont je suis une grande fervente, et j'ai donc immédiatement apprécié. Ici, les personnages ne doivent pas s'échapper d'une pièce mais ils ont tout de même un temps à respecter et doivent trouver des indices pour avancer dans leur aventure. C'est quelque chose que j'ai adoré.

L'univers de Caraval est bien travaillé et plutôt bien pensé. J'ai beaucoup aimé les images que mon esprit a créées grâce aux descriptions de l'auteure. J'ai été captivée par le récit et je l'ai beaucoup aimé. On sent bien qu'il s'agit d'un livre jeunesse, notamment dans le style d'écriture (ou la traduction, j'ai lu la version française donc je ne sais pas) mais cela ne m'a pas empêchée de l'adorer. Au contraire, la lecture est simple et donc très agréable.



Scarlett est un personnage auquel je n'ai pas réussi à réellement m'attacher, pas plus qu'à sa soeur, d'ailleurs. Les deux ont des défauts qui m'ont parfois un peu agacée mais rien de bien méchant. Et puisque j'ai follement adoré Julian, cela compense !

Je trouve cependant que les personnages sont peu exploités, en dehors de Scarlett et Julian. Je comprends qu'il soit difficile de s'attarder sur les secondaires mais Dante et Legend m'ont intéressée, alors j'espère qu'ils seront davantage poussés dans le second tome.







Ça m'a vraiment fait du bien de me plonger dans cette histoire. J'avais besoin d'aventure, de nouveau, de rêve… et ‘Caraval' m'a offert tout ça. J'ai hâte de connaître la suite avec le second tome et même si je ne suis pas la mieux placée pour recommander de la littérature jeunesse, je vous conseille fortement ce livre !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          10
Caraval, tome 1

J’avais énormément d’attentes. Peut-être trop au final, et je sais que très souvent, c’est la douche froide dans ce cas-là. J’ai un peu eu ce sentiment avec le premier tome de La passe miroir, et j’ai adoré le second tome. Je ne vais donc pas fermer la porte à Caraval, surtout vu la fin, mais ce tome ne m’a pas convaincu à cent pourcent.



Je l’ai lu en VO, une lecture assez facile même si il me manque clairement du vocabulaire au niveau des descriptions des lieux (merci wordreference !). J’ai donc pu apprécier le roman, ce que je redoute des fois avec une découverte en anglais. J’ai assez bien accroché à l’univers, même si j’ai trouvé que le monde « réel » était assez vite mis à la trappe. Cependant, on comprend assez vite où l’on se trouve, à quelle époque environ (si on fait un rapprochement avec nous) ainsi que les mœurs aussi. Caraval, notre monde magique, est une sorte de Pays des merveilles où clairement les visiteurs viennent dans l’espoir de voir des choses extraordinaires mais aussi d’agir de façon plus libre. Pour moi, très vite, on sent que les inhibitions tombent, que les comportements ne sont plus soumis aux règles de l’extérieur. Ce n’est pas non plus l’anarchie mais cette sorte de liberté donne une ambiance assez stressante, paranoïaque, dangereuse. Tout comme les règles de Caraval et de Legend.



Scarlet, notre héroïne, se retrouve donc dans ce monde étrange où elle va devoir naviguer mais aussi remplir une mission primordiale, voire vitale. Tout n’est qu’illusions et tromperies, il ne faut faire confiance à personne même aux lieux. C’est assez déroutant. Menée de façon plutôt convaincante, l’aventure a cependant ses limites. J’ai eu souvent l’impression qu’on ne savait pas trop où on allait, qu’on était devant le fait accompli, que tout n’était qu’une enfilade d’épreuves, plus que de quête. Je me suis trouvée brinquebalée, perdant assez mes repères. Déstabilisant mais surtout avec une sorte de chaos plus ou moins contrôlé. Le point positif, c’est qu’on ressent exactement les sentiments de l’héroïne, après je ne sais pas si c’était vraiment voulu ou pas.



Parlons d’ailleurs de Scarlet… Oui, vous le voyez venir, j’ai eu du mal avec la jeune femme. Je l’ai trouvé à de nombreuses reprises assez insupportable. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle hésite pour un rien, a tellement d’apriori, mais par contre quand il y a un vrai danger et qu’on la prévient, elle fonce tête baissée. Il faut se dépêcher, elle traine… et se met en danger. A plusieurs reprises. Terriblement coincée, mais c’est l’époque qui veut ça. Il n’empêche qu’un peu de fantaisie ne lui aurait pas fait de mal. Son manque de confiance en elle et dans les autres est compréhensible mais quelque fois, il est poussé un peu à l’extrême. Elle évolue fort heureusement, mais le genre demoiselle en détresse, j’avoue que j’ai beaucoup beaucoup de mal. Tella, sa sœur est l’opposé complet, mais là encore nous sommes dans les extrêmes… Trop frivole, trop dans l’émotion, elle joue beaucoup de l’amour de sa sœur. Bref, je ne l’ai pas du tout apprécié. Julian, fort heureusement, sauve la mise. Le jeune homme est une bouffée d’air vrai tout au long du roman. Un pur bonheur.



Un premier tome donc mitigé. Le sujet était intéressant et prometteur, mais vraiment il y a des loupés pour moi. J’ai par contre beaucoup aimé cette quête personnelle, qui permet à Scarlet d’accepter, d’apprendre et de changer. Tout part vraiment de la maltraitance vicieuse de son père et c’est un fil conducteur qui est bien exploité.



La fin est assez étrange. Trop mélodramatique pour en fait finir sur une touche de petite déception. Cependant l’épilogue est clairement bien tourné. Il attise un maximum la curiosité et je me laisserai bien tenter tout de même.
Commenter  J’apprécie          261
Caraval, tome 1

Dès que je l'ai vu en librairie, j'ai été happée par la couverture et les quelques mots en quatrième de couverture qui promettaient une aventure haletante et pleine de mystères. Et avant même le début de ma lecture, ce roman m'intriguait déjà beaucoup trop, et c'est peut-être ce fait qui m'a amené à être un peu déçue. J'ai eu rapidement l'impression que ce livre se tenait pas ses promesses et qu'il se révélait parfois trop brouillon. Mais laissez-moi tout d'abord vous raconter en quelques mots cette histoire. Après plusieurs années où elle tente de découvrir Caraval, un lieu de jeu où tout ne semble qu'illusion, Scarlett reçoit finalement une réponse positive l'année de ses dix-sept ans. Seulement, elle et sa sœur Tella se révèlent être sous l'emprise possessive de leur père, le gouverneur de leur île. Et alors que Scarlett doit bientôt se marier avec un autre qu'elle n'a jamais rencontré, sa petite sœur voit en Caraval un moyen de fuir le joug paternel et de commencer une vie pleine de liberté nouvelle. Alors, avec l'aide de Julian, marin voyageant avec ses secrets, les deux sœurs vont entrer dans le monde séduisant mais également dangereux de Caraval, orchestré par le reconnu Légende. Scarlett va devoir discerner le vrai du faux, le réel de la fiction, tout en luttant jusqu'à la victoire qui lui apportera ce qu'elle désire le plus. Mais la première place du podium va être dure à atteindre, tout à Caraval étant soupçon et mensonge.



Ce résumé est vraiment prometteur, et je pensais qu'on allait entrer presque immédiatement dans le jeu. Seulement, l'histoire prend le temps de se mettre en place, privilégiant la contextualisation de la vie des deux sœurs au tout début puis l'exposition à répétition les plaintes et doutes existentiels de Scarlett au lieu d'apporter dès le début une bonne dynamique. Même s'il était intéressant de connaître en profondeur les raisons supplémentaires de leur fuite, j'avais hâte de pouvoir enfin rentrer dans le cœur même de l'intrigue au sein de Caraval. Et finalement, l'aventure de Scarlett et de Julian se révèle au départ beaucoup trop mollassonne pour moi. Je m'attendais à une véritable chasse au trésor mouvementée et audacieuse, faisant jouer, pourquoi pas, également le lecteur. Malheureusement encore, j'ai été plus d'une fois détachée face à cette histoire dû aux nombreuses descriptions qui apportent, je le consens, de la matière à l'univers de Caraval, mais qui également font ralentir l'intrigue même de cette quête qui ne connaîtra qu'un vainqueur. Les enjeux ne sont pas assez exploités, se manifestant alors trop faibles pour que je sois complètement happée par l'histoire. Malgré tout, il y a bien un point que je ne peux pas négligé, c'est bien l'univers magique de Caraval qui est très bien décrit et exploité. Original par les couleurs, la diversification des lieux, le pouvoir des objets, les comédiens dans le jeu très énigmatiques qui, pour leurs révélations ou services, demanderont toujours un prix, celui des mensonges et des secrets les plus enfouis des participants.



Pour les personnages, à choisir entre Scarlett et Tella, je ne savais pas au début laquelle j'aurais préféré en héroïne principale. Entre l'aînée qui est toujours en train de s'inquiéter pour tout et qui est beaucoup trop prude et coincée, et l'autre qui est tout l'inverse jusqu'à être complètement irresponsable et spontanée jusqu'à l'insouciance, c’est difficile de faire un choix. Mais finalement, même si les inquiétudes à répétition de Scarlett m'ont souvent agacé, elle réussit à devenir petit à petit plutôt attachante. Et la présence de Julian, ce marin assez imbu de lui-même, apporte un parfait contraste avec la jeune fille. Leur relation reste ambiguë même si, et comme l'ensemble de l’œuvre, j'ai trouvé que ça manquait parfois cruellement de subtilités. Malgré tout, ces deux personnages fonctionnent très bien ensemble, et au fil du temps, il est de plus en plus sympathique de suivre leurs échanges teintés de révélations et parfois de tension. Mais mon véritable intérêt ne s'est posé malheureusement qu'au dernier tiers du roman. De nouveaux enjeux naissent par l'intermédiaire de rebondissements inattendus et bienvenus dans cet univers de magie et de faux-semblants. Cela laisse place à un véritable intérêt de découvrir la suite, des éléments tombants au compte-goutte. L'apparition de certains personnages est bienvenue pour apporter encore davantage de tension scénaristique. Mais malheureusement encore, j'ai été plutôt déçue par la toute fin de ce roman qui est beaucoup trop rocambolesque. La justification de toute cette histoire est bancale, hasardeuse, et la rapidité de cette fin ne donne pas plus de crédibilité. Elle se présente plutôt brouillonne et les dernières phrases laissent le lecteur dans une entière frustration. C'est pour cela que j'espère vraiment qu'il y aura une suite, que je lirais avec plaisir malgré les points négatifs que j'ai soulevé. Car même si l'histoire met du temps à se mettre en place et à devenir réellement intéressante jusqu'à être agréablement insoutenable, j'ai bien aimé cet univers magique et j'ai réussi à m'attacher aux deux personnages principaux, ce qui n'était pas gagné d'avance.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Garber Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12723 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}