AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A comme Alibi (Bluff mortel)

Je n'ai par réussi à accrocher avec l'histoire. Comme d'autres lecteurs, je suis allée jusqu'au bout du livre par principe mais pas par plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
A comme Alibi (Bluff mortel)

c'est sans prétention, c'est plutôt bien fait et c'est enfin une femme qui joue le privé. pour une lecture sans prise de tête pendant un long trajet en train
Commenter  J’apprécie          00
N comme Nausée

A lire à défaut de rien d'autre......

Je n'ai aucun opinion ni bien ni mauvais. La fin est correcte, j'admets que je n'avais pas trouver le coupable, jamais je n'aurais pensé a cela.
Commenter  J’apprécie          10
Q comme Querelle

Pas mal. Un policier qui se laisse lire mais sans grande passion. C’est un peu la routine dans la vie de Kinsey et du coup les histoires s’en ressentent ! Il n’y a pas de véritable suspens qui tienne en haleine le lecteur… En tout cas, je n’ai pas vraiment accroché avec les personnages de Dolan et Stacey, tous deux pas en très grande forme du reste ! L’alphabet serait-il trop long ???
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

Juste quelques mots...

Une amorce originale avec une héroïne somme toute entêtée,

dans un ensemble assez convenu et sans réelle surprise pour celui ou celle qui saura où regarder pour dénicher les indices.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

Le style ne m'a pas du tout accroché.

L'histoire est un peu bancale, les personnages un peu vide, sans âme, un peu simpliste.

Bref, je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

L'écriture est simple, il s'agit d'un roman à la première personne ce qui nous montre clairement le personnage de Kinsey et ses pensées. L'a priori est de risquer un roman trop subjectif qui fausserait l'enquête mais l'auteur manie très bien son écriture et nous amène à réfléchir sur Kinsey.



Sue Grafton commence là une série d'aventures et d'enquêtes avec la détective qui nous fait parfois sourire, se confiant dans le roman comme dans un journal intime, nous donnant les impressions qu'elle a face aux personnages qu'elle rencontre.



On suit l'enquête du début à la fin en se posant des questions même si l'on se rend compte qu'il y a une part de légèreté dans le roman. La force du roman réside alors dans l'enquête menée par Kinsey et donc dans ce personnage sympathique et attachant.



Au final j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis d'ailleurs empressée d'acheter C comme cadavre pour avoir un stock ayant déjà B comme brûlée. Il s'agit d'un roman qui se lit très vite, l'attachante Kinsey nous porte dans sa vie et nous donne envie de continuer à suivre ses enquêtes. Seul bémol : la fin qui à mon goût est trop vite arrivée, la chute est trop brusque.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
B comme Brûlée (Fausse Piste)

Les secondes aventures de Kinsey Millhone... Le style est toujours le même, simple, retraçant l'enquête du personnage principal qui est la narratrice. On la voit réfléchir, on découvre avec elle les indices, on tente de remettre le puzzle en ordre. Cette démarche est habilement conduite car elle nous permet de mettre Kinsey sur le même plan que nous et elle devient très rapidement un personnage très attachant.



Il ne s'agit pas uniquement d'une enquête policière. On est amené à découvrir un peu plus du personnage de Kinsey et de son caractère. On retrouve quelques habitudes et on devine qu'on va les suivre au fil de la lecture de ses aventures. Pourtant ce n'est pas non plus un roman psychologique où le personnage principal prime. On découvre une fois de plus une intrigue bien menée avec un détective pas comme les autres.



La souplesse mise dans l'écriture permet une lecture simple et une implication immédiate dans le récit, la mise en place de l'intrigue ne prend pas des pages et des pages, on est tout de suite impliqué dans cette enquête.



J'ai une fois de plus beaucoup aimé l'écriture de Sue Grafton et le personnage qu'elle a créé. J'ai préféré cette fin à celle du précédent roman que j'avais trouvé trop rapide. Vivement la lecture du prochain !
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
A comme Alibi (Bluff mortel)

C'est le concept de la série qui m'a attirée vers A comme Alibi. Et pourtant, autant le dire tout de suite: c'est pour la forme que je l'ai terminé, parce que je n'abandonne un livre que sous prétexte de torture extrême (et certains y sont parvenus).



Si l'histoire est cohérente, on ne peut cependant pas utiliser cet argument comme une qualité étant donné qu'il s'agit du minimum qu'on demande à un policier. Cependant il me semble que pour que le lecteur plonge dans un livre, il faut présenter du mystère, des énigmes à résoudre. L'appât de Sue Grafton? Une femme, incarcérée 6 ans pour le meurtre de son mari, vient trouver un détective privé pour prouver son innocence. C'est tout ? On ne déterre pas de "pains" dans l'enquête initiale? Même pas une petite incohérence ? Non, Sue Grafton à travers son personnage nous appâte avec un formidable "pourquoi retournerait-elle toute cette merde si elle était réellement coupable?".



Au-delà du fond, la forme laisse parfois à désirer. L'écriture est trop simple, avec des descriptions des faits et gestes du protagoniste inutiles, et redondantes



("Je pose mes jumelles et j'entre dans le bâtiment. Je monte jusqu'au palier, entre le premier et le deuxième, et je m'arrête pour regarder à travers la grille de la rampe. En me positionnant bien, je peux avoir la porte d'entrée de Marcia en plein dans mon viseur. Après m'en être bien assurée, je regagne ma VW et je vais jusqu'au supermarché Gateway. [...] De retour chez Marcia, je vérifie le bon état de fonctionnement de mon appareil-photo, je décore rapidement le pot à l'aide de quelques rubans et j'ajoute la petite carte, sur laquelle j'ai collé une signature indéchiffrable. Cœur battant, je vais poser le cadeau empoisonné sur le pas de porte de Marcia, je monte à mon poste sur le palier du dessus, je vise la porte, puis je règle mon posemètre et ma distance focale. Bel angle pour une prise de vue. Ça va être de la photo d'art. Je redescends, je respire un grand coup et je sonne chez Marcia Threadgill, puis je me dépêche de retourner à mon appareil.")



Quand j'étais étudiante, on avait un dossier de recherche en bibliothèque universitaire à réaliser, devant détailler notre méthode, nos difficultés et nos allers et venues dans les étages de la BU. Quand j'y repense ça ressemblait pas mal à ça, avec la prétention de tenir le lecteur en haleine en moins.



Alors un peu curieuse quand même je suis allée voir les autres titres de la série, ce concept m'interpellant tout de même. Je ne pense pas aller plus loin dans la série, et ce à cause de la traduction. La traduction d'un titre aussi simple soit-il se révèle difficile. En effet, le "mot" choisi doit répondre au critère alphabétique, et en plus il doit correspondre à l'intrigue du livre. Alors en voyant "B comme Brûlée également publié sous le titre Fausse piste - (B is for Burglar)" (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sue_Grafton), je me suis dit que la difficulté avait été évincée parce que le titre n'est que vaguement relatif à l'intrigue... ce qu'a ma foi confirmé A comme Alibi.



Ces propos n'étant que des suppositions, je vous invite à m'éclairer si vous les avez lus. Pour moi, ce sera A comme Abandon.
Commenter  J’apprécie          30
R comme Ricochet

Je l'ai lu d'une traite dans le TGV de Poitiers à Lille (en route vers Londres, et qui a eu presque une heure de retard... fini donc à l'arrivée). Sûr que ce n'est pas de la grande littérature, mais un polar bien mené, pas trop trash, sans débauche de techniques policières et sans téléphone portable, ça change un peu!
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
S comme Silence

Je suis cette série depuis des années, elle s'est un peu essoufflée au fil des ans (ou bien j'ai vieilli et ne suis plus sensibles aux mêmes livres?). je l'ai lu le matin en trois fois lors de mon séjour à Londres... Un polar plutôt calme qui révèle une petite société dans les années 1950 et ce qu'elle est devenue 35 ans plus tard. Pas un grand livre, mais un moment agréable de lecture en attendant l'heure du petit déjeuner...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
A comme Alibi (Bluff mortel)

Kinsley Milhone est une détective privée. Solitaire, fouineuse, elle fait son métier comme personne.

Un matin, Nikki Fife vient la trouver pour lui confier une affaire. Prouver qu'elle n'aurait pas du passer huit ans en prison pour le meurtre de son mari.

En rouvrant une affaire aussi vieille, Kinsley va devoir démêler le faux du vrai. Ce qui va se compliquer quand ses témoins (et ses suspects) vont mourir les un après les autres.



Un roman bien sympa, sans les clichés habituels du détectives privés. Très prenant.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

polars à lire en se laissant porter, et même si j'ai su qui était le "méchant" avant la fin, ce qui n'arrive jamais, ce fut bien agréable.

En plus le perso de Kinsey Millhone avec ses millions de névroses est sympa ce qui ne gache rien.

Commenter  J’apprécie          10
S comme Silence

Je devrais apprécier ce roman, et je n'y parviens pas. Quand j'ai commencé à le lire, j'ai eu une impression désagréable de déjà lu, et pourtant ce n'était pas le cas. Cette intrigue ressemble beaucoup à celle de Q comme qurelle : même enquête sur une affaire non résolue, mêmes enquêteurs, ravis de se retrouver pour une nouvelle affaire, même plongée dans une atmosphère puritaine. Le style a beau être fluide, je n'ai pas trouvé la lecture réellement agréable.

Tout semble s'être figé depuis la disparition de Violet - sa fille unique n'a jamais surmonté ce qu'elle a vécu comme l'abandon de sa mère, son père n'a jamais refait sa vie. Les puritains sont restés tout aussi puritains - quand ils n'ont pas en plus gagné du galon. Je suis toujours frappée par le fait qu'il suffit que la super enquêtrice fasse son apparition pour qu'en moins de cinq cents pages, l'enquête trouve enfin sa résolution. Est-ce à dire qu'elle est réellement très douée ou que personne ne s'est suffisamment intéressée à la disparition de Violet, cette femme qui détonnait dans le paysage californien ? Les deux, sans doute.

Les retours en arrière, clairement signalés, nous plongent dans cette Amérique des années cinquante où il ne faisait pas bon vouloir se singulariser. Le problème n'était pas qu'elle était battue, mais qu'elle exhibait les coups qu'elle recevait, défiant ses personnes bien pensantes qui n'auraient pas levé le petit doigt pour l'aider, preuve vivante de la relation passionnelle et destructrice qu'elle entretenait avec son mari. Personne non plus ne se préoccupait de ce que devenait Daisy, leur fillette, au milieu de ce foyer désuni - et même sa jeune baby sitter, la seule qui aimait et admirait Violet, ne trouve rien à dire au fait que la jeune femme donne un somnifère à l'enfant avant de sortir. En revanche, l'enquête provoque un remous certain dans la communauté et le dénouement est relativement surprenant. Quant à l'épilogue, il laisse espérer un apaisement possible, et peut-être aussi, la possibilité de revoir certains personnages de cette enquête. Reste à savoir si j'ai envie de poursuivre cet abécédaire criminel.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          35
A comme Alibi (Bluff mortel)

C'est le premier livre d'une série qui se révèle assez attachant et dans un nouveau style de roman noir.



Tout le livre est écrit à la première personne du singulier, c'est l'héroïne Kinsey Millhone qui raconte l'histoire et fait part de ses réflexions au lecteur.

Elle est plutôt sympathique et attachante, et c'est un plaisir de découvrir avec elle l'intrigue.

De plus c'est une jeune femme moderne, il est assez facile de s'identifier à elle sur certains points.



L'intrigue est prenante dès le début, elle est bien menée et assez surprenante dans le sens où j'avais certains doutes mais pas de certitudes, pour le meurtrier je n'avais pas d'idée et je ne m'attendais pas trop à ce rebondissement.

C'est bien mené du début à la fin et l'auteur réussit à emmener le lecteur vers de fausses pistes, ce qui est plutôt adroit de sa part.

Il y a un bon rythme dans le livre, c'est bien écrit et l'héroïne est attachante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
A comme Alibi (Bluff mortel)

Une bonne série, dont on dévore les épisodes.
Commenter  J’apprécie          00
F comme Fugitif

Ce nouvel opus de l'abécédaire du crime par Sue Grafton est un peu particulier pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'intrigue se déroule en dehors du territoire habituel de Sue Grafton, il n'est donc quasiment jamais question de son loueur et c'est un peu dommage car j'aime bien la relation presque père-fille entre ces deux personnages.

Mais d'un autre côté cela permet de découvrir d'autres horizons, une ville de bord de mer faisant office de station thermale mais un peu déserte.

Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur ne s'attarde pas trop à décrire cette ville, elle se contente de donner quelques pistes permettant de saisir l'ambiance alors qu'à mon avis l'ambiance avait un rôle important dans l'histoire.

Je suis donc restée un peu étrangère à tout cela, regardant l'évolution des différents acteurs de loin.

Ensuite l'intrigue est bien, elle est prenante assez rapidement, le problème c'est qu'elle se résout très vite à la fin et qu'au final, je n'ai pas très bien compris le pourquoi de certains meurtres, d'autant plus l'auteur ne prend même pas la peine de donner des explications.

Alors c'est vrai que le but de Kinsey est de prouver l'innocence de Bailey, mais un peu plus d'explications auraient également été les bienvenues, j'ai eu l'impression que la fin était gâchée car trop précipitée.

J'ai aussi pas mal confondu les différents personnages, ils ne sont pas assez présentés à mon avis et j'ai eu du mal à mettre une profession sur les différents noms.

La fin est assez surprenante, je soupçonnais vraiment une autre personne et je m'attendais à tout sauf à cela.

Ca vient presque comme un cheveu sur la soupe et comme déjà dit, je n'ai pas trop bien compris pourquoi c'était cette personne.



En conclusion l'histoire n'est pas mal, l'intrigue est assez captivante mais les différents personnages côtoyés par Kinsey sont mal définis et restent flous pour le lecteur.

C'est un peu trop brouillon et ça se termine trop précipitamment sans trop d'explications.

Il y avait pourtant matière à écrire une intrigue plus travaillée et minutieuse.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

Un petit polar sans prétentions mais bien sympathique tout de même. Le ton est vif et alerte et l'emploi du présent et de la première personne du singulier nous fait vivre l'enquête comme en temps réel. A part ça, c'est du classique. Kinsey doit enquêter afin de réparer une possible erreur judiciaire. Elle interroge les témoins, les amis, la famille et les associés de la victime. Elle suit des pistes, des intuitions, élabore des hypothèses et de fil en aiguille en arrive, à ses risques et périls, à démasquer le coupable. Le livre se lit tout seul, un peu comme on suivrait un épisode d'une série policière américaine. Et j'ajoute que, même si ce premier volume de L'abécédaire du crime date déjà de 1982, tout cela a très bien vieilli, malgré les presque 30 ans depuis la parution.
Commenter  J’apprécie          30
E comme Explosif (Preuve par quatre)

J'ai bien aimé cette enquête qui est divertissante et qui se lit facilement et rapidement.

Le gros plus du livre est la narration à la première personne par le personnage principal : Kinsey Millhone.

Elle ne manque pas d'humour et sait se mettre dans des situations difficiles, notamment avec son ex deuxième mari (et elle n'avait pas décroché le gros lot avec lui).

L'enquête est bien menée, je ne m'attendais pas à ce final, mes soupçons se portaient en effet vers d'autres personnages.

Il n'y a pas de temps mort et le livre a un côté un peu vieillot car l'action se situe (à mon avis) dans les années 70/80, c'est en tout cas ce que laissent à penser l'usage de la machine à écrire et la possibilité de fumer dans tous les lieux publics y compris dans les bureaux.



Je ne regrette pas d'avoir découvert la série alphabétique de Sue Grafton, les titres sont d'ailleurs originaux et je continuerai à lire cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
A comme Alibi (Bluff mortel)

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman policier, pas spécialement pour l'intrigue, mais plutôt pour la prose de Sue Grafton dont le style m'a séduite, et pour la personnalité de la détective privée, que j'ai hâte de retrouver dans les romans suivants! Une agréable découverte!
Commenter  J’apprécie          02




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (660)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}