AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie-France de Paloméra (Traducteur)
ISBN : 2266182110
Éditeur : Pocket (08/10/2009)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Le soir du 4 juillet 1953, jour de la fête nationale américaine, Violet Sullivan mit ses plus beaux atours et partit assister au feu d'artifice. Personne ne l'a jamais revue... Trente-quatre ans plus tard, dans la petite ville de Serena Station, en Californie, la jeune femme fait toujours parler d'elle. Pour beaucoup, elle aurait décidé de disparaître avec son amant: elle était très belle, sûre d'elle et régulièrement battue par son mari. Mais pour sa fille, Daisy, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PC37Shu
  12 novembre 2016
Dix-neuvième enquête de Kinsey Millhone.
J'ai particulièrement apprécié celle-ci qui est un peu différente des autres, puisque cette fois, Kinsey enquête sur une disparition datant de 34 ans!
Violet Sullivan a disparu la nuit du 4 au 5 juillet 1953 laissant derrière elle une fillette de 7 ans et demi et un mari violent. Elle avait emporté quelques affaires, son petit chien et surtout sa Chevrolet Bel Air flambant neuve offerte par son mari la veille de sa disparition. S'est-elle enfuie pour échapper à la violence de son époux? L'a-t-on fait disparaître?
La construction m'a beaucoup plu car entre les chapitres dans lesquels on suit la progression de l'enquête de Kinsey viennent s'intercaler les quelques jours précédant la disparition de Violet vus par les différents témoins/suspects et l'on peut constater que le Dr House a raison: tout le monde ment...
Par contre, je suis un peu restée sur ma faim (il manque encore quelques heures vues par ... J'aurais aimé avoir aussi un dernier chapitre vu par Violet)
En résumé: très bonne lecture divertissante, je n'ai encore jamais été déçue par une enquête de cette série, mais nom d'une pipe il y a beaucoup trop de descriptions!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Sharon
  09 mars 2012
Je devrais apprécier ce roman, et je n'y parviens pas. Quand j'ai commencé à le lire, j'ai eu une impression désagréable de déjà lu, et pourtant ce n'était pas le cas. Cette intrigue ressemble beaucoup à celle de Q comme qurelle : même enquête sur une affaire non résolue, mêmes enquêteurs, ravis de se retrouver pour une nouvelle affaire, même plongée dans une atmosphère puritaine. le style a beau être fluide, je n'ai pas trouvé la lecture réellement agréable.
Tout semble s'être figé depuis la disparition de Violet - sa fille unique n'a jamais surmonté ce qu'elle a vécu comme l'abandon de sa mère, son père n'a jamais refait sa vie. Les puritains sont restés tout aussi puritains - quand ils n'ont pas en plus gagné du galon. Je suis toujours frappée par le fait qu'il suffit que la super enquêtrice fasse son apparition pour qu'en moins de cinq cents pages, l'enquête trouve enfin sa résolution. Est-ce à dire qu'elle est réellement très douée ou que personne ne s'est suffisamment intéressée à la disparition de Violet, cette femme qui détonnait dans le paysage californien ? Les deux, sans doute.
Les retours en arrière, clairement signalés, nous plongent dans cette Amérique des années cinquante où il ne faisait pas bon vouloir se singulariser. le problème n'était pas qu'elle était battue, mais qu'elle exhibait les coups qu'elle recevait, défiant ses personnes bien pensantes qui n'auraient pas levé le petit doigt pour l'aider, preuve vivante de la relation passionnelle et destructrice qu'elle entretenait avec son mari. Personne non plus ne se préoccupait de ce que devenait Daisy, leur fillette, au milieu de ce foyer désuni - et même sa jeune baby sitter, la seule qui aimait et admirait Violet, ne trouve rien à dire au fait que la jeune femme donne un somnifère à l'enfant avant de sortir. En revanche, l'enquête provoque un remous certain dans la communauté et le dénouement est relativement surprenant. Quant à l'épilogue, il laisse espérer un apaisement possible, et peut-être aussi, la possibilité de revoir certains personnages de cette enquête. Reste à savoir si j'ai envie de poursuivre cet abécédaire criminel.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          35
vdujardin
  26 avril 2012
Je suis cette série depuis des années, elle s'est un peu essoufflée au fil des ans (ou bien j'ai vieilli et ne suis plus sensibles aux mêmes livres?). je l'ai lu le matin en trois fois lors de mon séjour à Londres... Un polar plutôt calme qui révèle une petite société dans les années 1950 et ce qu'elle est devenue 35 ans plus tard. Pas un grand livre, mais un moment agréable de lecture en attendant l'heure du petit déjeuner...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   08 mai 2013
J'ai si souvent débité mon histoire que je pourrais le faire en dormant !
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Sue Grafton (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sue Grafton
Interview de Sue Grafton par Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur ce livre