AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Monk Kidd (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invention des ailes

Attention : ENORME coup de coeur… je vais même vous le faire à l’américaine « Huge.. Amazing » D’ailleurs, Oprah Winfrey ne dit-elle pas en quatrième de couverture : « Un roman remarquable qui met en lumière tout ce que cela veut dire d’être une femme – esclave ou libre ».



Fêtant son onzième anniversaire en 1803, Sarah Grimké, qui a eu la chance de naître dans une famille riche en Caroline du Sud, reçoit en cadeau d’anniversaire de sa mère et à titre d’esclave personnelle, la petite Handful, fille d’une de la dizaine d’ esclaves appartenant à sa famille. La jeune Sarah est très choquée et écrit le soir même un billet d’affranchissement qu’elle dépose sur le bureau de son père, juge influent de la ville de Charleston. Elle retrouvera le billet déchiré en deux le lendemain matin devant la porte de sa chambre.



Sarah prendra conscience petit à petit de l’abomination de l’esclavage ; d’ailleurs à titre de rébellion, elle apprendra en cachette à lire à Handful. Des liens se créent entre les deux fillettes qui doivent faire face à la cruauté de la société dans laquelle elles vivent : l’une en tant qu’esclave, l’autre en tant que femme à qui l’on refuse toute velléité d’indépendance .



Sarah décidera de quitter sa famille, de s’installer dans le Nord où elle sera rejointe plus tard par sa plus jeune soeur. A elles deux, elles défendront la cause abolitionniste et celle de toutes les femmes, même si cela doit leur faire courir un grand danger.



Ce roman nous fait partager sur une trentaine d’années la vie de cette maisonnée, comment les maîtres se comportaient avec leurs esclaves, les peines et douleurs supportées par ces derniers. Il nous fait découvrir ce que les abolitionnistes ont enduré, et le courage qu’il leur a fallu pour clamer haut et fort leurs convictions.



Mais ce que j’ai découvert à la toute fin, et avec surprise, c’est que les soeurs Sarah et Angelina Grimké ont réellement existé, qu’elles ont écrit un pamphlet intitulé « American slavery as it is » dont s’est inspiré cinquante ans plus tard Harriet Beecher Stowe pour écrire « La case de l’oncle Tom ». Elles figurent d’ailleurs dans une liste répertoriant les noms de 999 femmes américaines ayant grandement contribué à écrire l’Histoire, même si leur histoire à elles est plutôt oubliée maintenant.



Je formulerai donc un énorme remerciement à Sue Monk Kidd de leur avoir redonné vie même de façon romancée.







Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

Cette histoire s'inspire de deux sœurs, Sarah et Angelina Grimké, qui ont réellement vécu au XIXème siècle. Elles sont originaires d'une riche famille de Charleston, une ville en Caroline du Sud. Aux États-Unis, elles sont reconnues pour avoir été les premières femmes à militer contre les pratiques de l'esclavage et à défendre l'égalité des sexes. En effet, elles souhaitaient une émancipation immédiate des esclaves ainsi que l'égalité entre les hommes et les femmes.

A partir de ces deux personnages, ainsi que la multitude d'éléments historiques qui ont entouré leur vie, l'auteure Sue Monk Kidd a développé un récit passionnant et émouvant qui nous permet, en plus de découvrir le quotidien et le destin de ces deux jeunes femmes, de découvrir une belle histoire d'amitié imaginée entre une jeune fille blanche issue d'une riche famille, et son esclave.



Au XIXème siècle à Charleston, il est naturel de posséder des esclaves, et c'est même un mode de vie que certains ne souhaitent pas changer. En effet, les esclaves, qui vivent dans la maison de la famille qui les possèdent, s'occupent des tâches ménagères, des trajets, de la cuisine... dans les familles les plus riches, certains d'entre eux sont envoyés dans les plantations à l'arrière-pays pour travailler. Leurs propriétaires n'ont d’ailleurs aucun scrupule à séparer des familles. Considérés comme des possessions dont il est possible d'établir la valeur, ils ne sont malheureusement pas traités comme il se doit, et subissent des restrictions importantes ainsi que des châtiments très durs. Au cours de l'histoire, les sanctions sont souvent décrites par Handfull, la jeune esclave de Sarah, et j'ai trouvé que le fait de faire subir, presque avec détachement, autant de cruautés à des êtres humains était bouleversant et inhumain. D'autant plus que toutes ces tortures sont décrites de façon sobre et réaliste. J'ai remarqué que la religion avait une place importante à cette époque, même pour les propriétaires d'esclaves, car ils justifient le fait de garder leurs esclaves prisonniers par la religion, comme si dieu leur avait demandé d'agir ainsi.

Dans la famille Grimké, il est commun d'offrir un esclave à l'anniversaire des onze ans de chacun des enfants, et c'est dans ce contexte que se sont rencontrées Handfull, une esclave chétive, et Sarah, une jeune fille rebelle aux cheveux roux. Une belle amitié se tisse alors entre les deux fillettes.



Sarah Grimké, le personnage mis en avant par l'auteure, n'a pas été désignée au hasard. Dans une note de l'auteure, j'ai lu qu'elle avait choisi Sarah par rapport à la vie qu'elle avait menée avant de devenir un personnage public, et qui l'a sans aucun doute forgée et entraînée vers sa vocation. [En effet, ce roman nous permet par exemple de découvrir ses ambitions lorsqu'elle était enfant, anéanties par le seul fait qu'elle n’était pas un garçon.] Sarah est souvent passée par des moments de doute, toujours en quête de sa vocation, et cela lui a permis entre autres de découvrir le quakerisme, un mouvement religieux. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Sarah au cours des années, ainsi que toutes les épreuves qu'elle a traversé pour devenir une femme affirmée et courageuse.

Angelina, dite Nina Grimké, est la plus jeune des sœurs de Sarah. Celle-ci a suivi les pas de sa grande sœur, et possède donc les mêmes valeurs. En revanche, j'ai trouvé que Nina était très différente de Sarah. Tandis que sa sœur a un vrai don pour l'écriture de pamphlet, Nina s'exprime très bien en public et capte facilement l'attention de son auditoire. Elle est plus téméraire également, et porte moins d'attention au regard des autres. J'ai trouvé que Sarah et Nina formaient un très bon duo.

Handfull est la jeune esclave de Sarah, un personnage rendu vivant par l'imagination de l'auteure. Lorsqu'elles étaient jeunes, Sarah et elle étaient très proches, mais en raison de la différence de leurs statuts, elles ont fini par s'éloigner. En effet, même si Sarah traite Handfull avec bienveillance et compassion, Handfull ne peut que ressentir de la colère et de l'indignation face à son injuste situation, c'est pour cela que leurs liens deviennent aussi précieux que délicats. Handfull a été élevée par sa mauma, Charlotte, une esclave d'une force et d'un courage incroyables, toujours en quête de liberté. Nous avons de nombreux passages dans lesquels sont décrits la couture des kilts, la signification de chacune des formes cousues, ainsi que les histoires racontées par Charlotte, notamment celle autour de l'arbre des âmes. J'ai trouvé ces passages très émouvants et intéressants.



Depuis son enfance, Sarah est contre les pratiques de l'esclavage, mais son avis ne compte pas pour le reste de sa famille. Cependant, à l'aide de ses voyages dans le Nord et de sa sœur Nina, elle affirme ses convictions et prend un rôle important dans cette lutte anti-esclavagiste, allant jusqu'à devenir, avec Nina, l'une des femmes les plus connues et les plus honnies des États-Unis. Elles réalisent des conférences dans de nombreuses villes, parfois devant des assemblées mixtes, ce qui n'était pas accepté à cette époque, et rédigent notamment le pamphlet «American slavery as it is» soit «L'esclavage américain tel qu'il est». Après s'être rendues compte qu'il était compliqué pour elles de faire entendre leur voix au cours de leur pèlerinage à travers le pays, Sarah et Nina décident également de militer pour le droit des femmes, une nouveauté pour cette époque.

La lutte contre l'esclavage est un combat difficilement mené. Cependant, tandis que quelques personnes de couleur de peau blanche tentent de prendre la parole contre les discriminations imposées aux personnes noires ainsi que l'esclavage, menant parfois quelques petites révoltes individuelles symboliques (comme le fait de s'asseoir sur les bancs réservés à l'église) les esclaves sont en quête de liberté et recherchent des changements rapides. Pour ce faire, ils décident d'avoir recours à la violence, comme pour l'action orchestrée par le noir libre Denmark Vesey et décrite dans le livre.



Pour terminer, j'aimerais mettre en avant la qualité de l'écriture de Sue Monk Kidd. Cette auteure a réussit à mettre en avant les exploits réalisés par ces deux jeunes femmes, malheureusement très peu connues aux Etats-Unis, même à Charleston alors que c'est la ville dans laquelle réside l'auteure. Il est détaillé, dans la post-face du roman, les événements qui se sont réellement déroulés, ceux que l'auteure a plus ou moins inventés et ceux qui ont été antidatés afin de rythmer et de construire l'histoire. La plupart des personnages historiques qui ont été en contact avec Sarah Grimké sont mentionnés dans le livre, comme Théodore Weld ou Lucretia Mott. De mon point de vue, je ne peux que vous recommander ce livre. Je l'ai trouvé instructif et enrichissant, car nous découvrons le quotidien des habitants et des esclaves de Charleston, décrit avec réalisme, ainsi que les conflits qui divisent cette époque. J'ai également trouvé cette histoire touchante et marquante.



Anastasia ♡
Lien : https://wantoread.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

J'ai tout simplement adoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

Je ne veux pas ajouter un autre résumé, les autres lecteurs l'ont très bien fait. Non, c'est juste que je voulais vous dire comme ce livre m'a fait voyager. Je me suis sentie au début du XIXe siècle, à Charleston, dans la moiteur de cette ville ségrégationniste, en compagnie de Sarah et Headful. Je me suis tellement laissée emportée par le récit que j'ai cru que c'était une fiction ! Eh bien, à votre tour, quand vous découvrirez ce livre, n'oubliez jamais que ces personnes ont existé, ce qui rend leur destin plus prenant. Et vous ne regardez plus jamais les quilts comme avant. Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Dans "L'invention des ailes", nous suivons deux destins en parallèle.

Alternativement, la narratrice est soit Sarah soit Handful. Sauf que l'une, Handful, est l'esclave de l'autre qui l'a reçue en cadeau pour ses 11 ans.

Elles vont grandir toutes les deux dans la révolte.

Sarah va tenter de s'opposer à l'esclavage, de devenir une femme qui pourrait s'épanouir en travaillant et en défendant ses idées. C'est inconcevable pour l'époque. Elle sera épaulée par sa soeur, Angelina, qui sera de tous ses combats.

Handful, elle, ne voudra jamais se soumettre et se rebellera dès qu'elle en a l'occasion.

Il faut du courage, avoir un esprit précurseur et surtout savoir se battre contre les préjugés et accepter de s'opposer à son milieu.

Le récit ne tombe pas dans la facilité et n'est pas larmoyant.

L'histoire de Handful et Sarah n'est pas une histoire d'amitié même si un lien indéfinissable les relie pendant tout le roman.

L'écriture est délicate et le rythme rend parfaitement le déroulement de toutes ces années. Les personnages sont attachants ; mon préféré est Charlotte, la mère de Handful.

Les soeurs Gimké ont réellement existées ; elles étaient abolitionnistes et féministes. Tombées dans l'oubli, ce livre à la grand mérite de nous les faire découvrir.

Commenter  J’apprécie          150
L'invention des ailes

L’invention des ailes fut une très belle lecture, mais ce n’est pas un coup de cœur. J’ai adoré suivre les histoires parallèles de nos deux héroïnes, mais je n’ai pas réussi à m’attacher autant à elle que j’aurais pu m’y attendre, donc… j’ai eu un petit blocage.



La grande force de ce roman est que nous suivons en parallèle le destin de Handful, esclave, et de sa maîtresse Sarah. Nous ne suivons donc pas que le point de vue d’une esclave ou d’une propriétaire d’esclave, ce qui enrichit très clairement le récit. Surtout que Sarah n’est pas une propriétaire d’esclave comme une autre, mais est inspirée de la vraie Sarah Grimké, qui a réellement existé.



Et j’ai adoré ces deux histoires. Je me suis beaucoup identifiée à Sarah, jeune femme qui tente de lutter contre l’esclavage et en faveur de la condition des femmes. Dès son plus jeune âge, son esprit moderne part en lutte, et elle finira par se construire un destin hors du commun et qui a fini par rentrer dans l’Histoire. J’ai beaucoup admiré son parcours et son évolution tout au long du roman, et cela m’a donné envie d’en apprendre davantage sur sa vie et son parcours.

Handful, quant à elle, nous fait pleinement prendre conscience de l’horreur de l’esclavage, à quel point la propriété d’un être humain est absurde et contre-nature. L’importance des liens familiaux et des racines est décuplée, et son histoire est vraiment émouvante et m’a prise aux tripes à de nombreux moments.



Mais, je ne sais pas pourquoi, ça n’a pas été un coup de cœur. L’ai-je lu au mauvais moment ? Suis-je restée sur ma faim car je m’attendais davantage à une histoire d’amitié ? Je ne sais pas… Je n’ai pas réussi à vibrer avec Sarah, à pleurer avec Handful.



Malgré ce petit bémol, tout à fait personnel, j’ai énormément apprécié ce roman, qui est prenant, émouvant, révoltant.



16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Magnifique ! L'invention des ailes est un roman librement inspiré de la vie des sœurs Grimké, qui ont été parmi les premières femmes blanches à prendre position à la fois pour l'abolition de l'esclavage mais aussi pour l'émancipation féminine au 19ème siècle. À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

Je ne sais pas vraiment si l’on peut qualifier de relation d’amitié, la relation qu’entretiennent Sarah et Handful. Sarah pense être l’amie de Handful, ça, c’est certain, mais l’amitié n’est certainement pas égale. Elles ont beaucoup de respect l’une pour l’autre, reconnaissent chacune chez l’autre de grandes qualités et un certain entêtement.



Sue Monk Kidd accompagne ses personnages sur une longue période, de leur dix ans à la cinquantaine. Elle dresse le portrait de Sarah Grimké, une féministe et abolitionniste américaine qui a réellement existé, comme je l’ai découvert à la fin de ma lecture. De jeune fille qui ne se reconnaît pas tout à fait dans les valeurs de sa famille, elle devient une femme convaincue que les inégalités doivent disparaître. Se sentant depuis toujours différente, elle finira par accepter sa différence et vivra comme elle l’entend.



Handful, elle aussi, forgera son caractère. Elle a eu la chance d’avoir sa mère avec elle dans la maison des Grimké, où elles étaient toutes les deux esclaves, et a grandi avec une figure maternelle forte, qui ne s’est jamais laissé démonter. Bercée par ses histoires, elle a grandi en connaissant son histoire et l’histoire des siens, ce passé d’esclaves qui leur colle à la peau.




Lien : http://milleviesenune.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

alors voilà le coup de cœur annoncé ne s’est pas produit car le style n’y est pas. l’histoire est prenante, intéressante surtout en cette période et mérite qu’on se penche sur ces femmes qui ont fait l’histoire de l’abolitionnisme et le féminisme, mais le style fait défaut, c’est peut-être du à la traduction, mais je n’ai pas été embarquée dans des émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          20
L'invention des ailes

Que l'on ne se méprenne pas, le sujet ne me laisse pas de bois. L'ostracisme, le racisme, la violence je ne les cautionne pas. En vrai, j'ai un peu de mal à pénétrer l'histoire. D'habitude je suis bon public, mais dans ce livre, l'émotion ne franchit pas le rideau des pages : je ne gémis pas sous les coups de fouets, mon cœur ne balbutie pas aux premiers émois, je ne crie pas à l'injustice, pourtant d'habitude je suis toujours le premier au créneau.

Alors que ce passe t-il ? En l'ajoutant à mes livres, j'ai vu la note, 4,3 sur 29 votes. C'est donc moi.

Je ne lis pas les critiques des livres que je lis : pas d'influence avant, pas le temps après.

Je pense que pour les marathoniens de la lecture, il arrive un moment ou se produit un petit coup de barre, le fameux mur (ceux qui marathonent, ou qui ironmanent savent ça). Alors j'suis d'dans. Pourtant je ne suis pas las de lire, mais un break s'impose. Vais lire quelques BD.

Commenter  J’apprécie          190
L'invention des ailes

J'ai aimé ce livre. Aisé à lire, les personnages sont attachants. Les sentiments sont magnifiquement retranscris. A lire....
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Chère Handful,

Chère Sarah, chère Nina,



Si il y a une phrase à retenir de ce livre, c'est celle-ci :

Handful s'adressant à Sarah : 

« Mon corps est peut-être esclave mais pas mon esprit. Pour vous c'est l'inverse. »



Je ne vais pas revenir sur le(s) sujet(s) du livre.

L'esclavagisme, l’abolitionnisme, l'ostracisme, la condition des femmes blanches (blanches et noires d'ailleurs) ... Deux femmes, deux sœurs blanches et deux femmes, mère et fille, noires. Tout les séparent à cette époque.

La vie romancée mais basée sur des faits véridiques des deux soeurs Grimké (la post face est vraiment à lire, elle vous en apprend beaucoup!), pionnières dans la lutte contre l'esclavage et par « extrapolation », pionnière du féminisme.



J'ai donc beaucoup aimé votre histoire, à toutes. Chaque personnage est vraiment bien campé, avec son caractère, ses aspirations, ses envies, ses regrets, ses espoirs ... Nous n'avons aucun mal à vous imaginer, vous regarder vivre ou plutôt survivre dans le monde de cette époque. L'écriture de Sue Monk Kidd est juste et belle, sans trop de fioritures, ce que j'ai particulièrement apprécié. Le sujet étant déjà assez « lourd », il ne servait à rien d'y ajouter un côté « larmichette » ! Paradoxalement, Handful, je t'ai trouvée parfois un peu trop froide ... Mais avais-tu vraiment le choix !?



Un peu plus de 2 siècles nous séparent et vous pourriez nous dire « vous en avez fait du chemin, nous n'avons pas fait tout cela en vain ... » Deux siècles ... Et pourtant si vous saviez ...



Je mets 4,5/5 ... Il y manquait juste ce petit je ne sais quoi qui en aurait fait un réel coup de coeur !
Lien : http://lesbl.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          140
L'invention des ailes

Ce livre est remarquable et fait partie de mon top 5.



On voyage, on vit la vie des personnages complètement. On est totalement immergé dans l'histoire.



Je l'ai lu il y a un moment, mais son histoire me parle encore aujourd'hui. Je le relirai pour sûr.



À lire!
Commenter  J’apprécie          10
L'invention des ailes

C'est l'histoire de deux jeunes filles au début du 19°s en Caroline du Sud. Sarah est une jeune fille de bonne famille qui se voit offrir une jeune esclave à ses 11 ans. Toutes deux rêvent de liberté et souhaitent trouver leur place dans ce monde qui ne leur convient pas. Le parallèle entre ces deux femmes fortes qui, chacune à leur manière, se battent pour leurs droits est vraiment très bien ficelé. Le côté historique et féministe est très intéressant. Mais l'histoire traîne (vraiment trop) en longueur. J'ai lu deux trois chapitres en diagonale. Allégé d'une centaine de pages, ce roman aurait été vraiment top !!
Commenter  J’apprécie          30
L'invention des ailes

Un critique de plus ne suffira pas à dire que ce roman est une oeuvre littéraire unique et magnifique...

Bienvenue en Caroline du Nord au début du XIXème siècle... Comment être une femme à cette époque, comment être noire et esclave ou comment être propriétaire d'esclaves à seulement 11 ans? Et si tout cela devenait le combat de 2 petites filles, Sarah Grimké et Handful!! Car oui, c'est bien de cela qu'il s'agit d'un récit à 2 voix, 2 enfants tellement différentes et tellement semblables, qui vont grandir et unir leurs voix pour la Liberté !!

A vos lectures !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'invention des ailes

Dans le sud des États-unis, en 1803, Sarah Grimké reçoit en cadeau pour son 11ème anniversaire une esclave, Handful... sauf que Sarah ne veut pas posséder d'être humain ! Depuis toute petite elle exprime des idées très progressistes au milieu de sa famille très conservatrice. Ce qui amusait ses parents pendant l'enfance devient très vite problématique dans la sphère privée puis publique son père était un riche juge, propriétaire terrien et humain... comment faire entendre sa voix, féministe, antiesclavagiste et égalitaire dans une Amérique si conservatrice ? Les soeurs Grimke (sarah et sa petite sœur Nina) ne fermeront jms ni les yeux ni leurs bouches !



J'ai adooooooré ce livre!! Nous suivons alternativement les points de vue de Sarah, maîtresse malgré elle et de Handful son esclave ce qui confère une certaine profondeur au récit. Une chose m'a frappé immédiatement c'est que très souvent les esclaves sont plus libres que leurs maîtres... certes ils ne sont pas libres de leurs corps mais ils le sont dans leurs cœurs et leurs esprits ! Alors que les maîtres n'appartiennent à personne mais ils sont prisonniers de leurs rangs/obligations, même pas libres de penser et encore moins de leurs actes ! Et c'est très flagrant si l'on compare les vies des 2 femmes.

J'ai envie d'en apprendre plus sur les soeurs Grimké qui m'ont impressionné de par leur courage, leur détermination et leur force face à l'adversité !



Vous avez lu ce livre ??

Il vous tente ??
Commenter  J’apprécie          30
L'invention des ailes

Ce roman est l'un des plus beaux que j'ai jamais lu, j'ai versée des larmes en lisant certains passages.J'ai eu énormément de mal à lire autre chose après l'avoir refermé.

Si vous ne l'avez pas lu, faites le.Pour moi, il fait partie des livres qu'il fat avoir lu avant de mourir tout simplement.

Ce roman fait reflechir, on se pose des questions mais les réponses on les trouve surtout au fond de nous même.

J'ai aimé l'amitié entre ces deux enfants Sarah et Handful,une amitié qu'elles rêvent éternelle hélàs la cruauté des hommes abîme tout, le personnage de Sarah m'a particulièrement touché, cet enfant qui idéalise son père qui finira par tant la déce voir...

et pensez souvent à cette citation extraite du roman qui moi m'a marqué :" Mon corps est peut-être esclave mais pas mon esprit. Pour vous c'est l'inverse."


Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          32
L'invention des ailes

Une histoire de femmes que j’ai appréciée.

J’ai admiré la ténacité des deux sœurs, dressées devant l’avenir étriqué qui leur est réservé et partant en guerre contre l’esclavagisme, surtout en apprenant que ces combattantes ont réellement existé.

J’ai aussi aimé retrouver l’art du Quilt (découvert -tout comme les Quakers- dans « La dernière fugitive » de T. Chevalier), qui prend ici un vrai sens de porteur d’histoire pour transmettre la mémoire d’une vie lorsque l’écriture et la lecture sont bannies.

J’ai adoré le personnage fictif de Mauma, maman émouvante de Handful, tellement puissante et si indomptable… une vraie trouvaille !

Enfin la lecture de la postface qui détaille les recherches documentant ce récit est particulièrement intéressante.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Monk Kidd (868)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}