AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Reynard (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le divin enfer de Gabriel

Parmi toutes les bonnes lectures que nous pouvons avoir, il y en a quelques unes qui sont particulières, qui résonnent et vous séduisent complètement. Cette sensation particulière d'être en phase avec l'auteur et d'avoir l'impression que quelqu'un vous a observé pour créer un personnage romanesque par la suite. Inutile de vous dire que l'histoire de Gabriel et de Julianne m'a beaucoup marquée et fait partie de l'étagère des livres qui resteront avec moi pour la vie.



Avant tout, je tiens à préciser une petite chose, ce n'est pas un roman comparable à la saga "Fifty shades of Grey" ou "Crossfire", si vous vous attendez à trouver beaucoup de sexe dans ce roman alors vous serez probablement surpris, le roman est très sensuel et le final et magnifique, mais le but premier de l'auteur est clairement de suivre une relation amoureuse et la découverte pour une jeune femme de ses sentiments et de sa féminité, et non pas de nous dépeindre un semblant de relation en quelques chapitres pour se concentrer sur des centaines de pages de sexe par la suite.



Ceci étant dit en ce qui concerne le personnage de Gabriel, j'ai rarement rencontré un personnage de roman aussi intense et intéressant intellectuellement parlant, son passé ne fait pas de lui seulement une victime pour une fois, mais une personne qui a fait de mauvais choix et qui en a payé le prix. Le fait que ce soit un professeur de littérature crée beaucoup de parallèles littéraires à l'histoire qui nous est comptée et la seule chose que je voulais après avoir fini le roman était de lire l'intégralité de la Divine Comédie de Dante (et bien sûr la suite de la saga).



De plus, le personnage de Julianne est étrangement captivant car trouver enfin une femme qui vous ressemble dans un roman est fascinant et très confortable à la fois, la plupart du tant les auteurs choisissent soit des "grandes gueules" très sures d'elles-mêmes, soit des filles très timides et qui bizarrement n'ont jamais eu de mauvaises expériences dans leur vie. Enfin avec le personnage de Julianne nous avons droit à une femme complexe (et non compliquée pour une fois), qui a rencontrée de mauvaises personnes mais qui a gardé des principes (elle est ouvertement chrétienne se qui est très rare dans les romans contemporains) et qui rencontre enfin la personne faîte pour elle.



Parmi les nombreux thèmes abordés en plus de la littérature, qui n'est pas seulement là pour donner un côté plus intellectuel à l'histoire mais qui est vraiment utilisée pour approfondir la relation entre Gabriel et Julianne, nous abordons aussi la religion, la virginité "tardive", les relations toxiques, le consentement, l'alcoolisme, les relations parentales compliqués, le pardon... C'est vraiment une histoire très riche et bien qu'il n'y est pas de réel obstacle dans ce premier tome (ce qui est finalement une très bonne chose pour ce début de saga) la singularité et la force du développement psychologique des personnages posent vraiment les bases d'une saga particulièrement captivante et intelligente, qui apportera son lot de rebondissements par la suite.



Enfin bref... Je vous recommande vraiment ce premier tome et même toute cette saga, que j'ai lu d'une seule traite, c'est un vrai bijou, unique et très intelligent dans sa construction. Entre sensualité et beauté poétique, je vous laisse vous plongez dans le coeur de Julianne et Gabriel.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le divin enfer de Gabriel

Aïe aïe aïe, j'ai mal !

Avant de débuter ma lecture, je n'avais aucune idée de ce dont allait parler ce livre! A cause du titre et de la couverture, je m'étais bêtement figurée qu'il allait s'agir d'une histoire d'anges déchus ou quelque chose du même acabit... Je n'avais pas lu la quatrième de couverture...

Je suis tombée de haut, je dirai même plus : de très très haut !



Une romance ! Une romance sur 500 pages ! Ecrit tout petit ! J'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir. J'ai mis une semaine avant d'arriver au bout de cette horreur!



Mais pourtant le début ne me semblait pas trop mal. Julia débarque à l'université de Toronto pour faire son master. Mais là, elle découvre que son directeur de mémoire n'est autre que Gabriel Emerson, spécialiste de Dante, frère de sa meilleure amie et amour de sa vie. Rien de bien folichon mais pour une fois, on avait vraiment l'impression d'être face à des personnages qui sont de vrais littéraires ! (Pas comme miss Steele qui ne connait que Thomas Hardy...) On trouvait dès le départ des citations de Dante, d'autres ouvrages cultes, des répliques en français, en italien, en latin... Bref, j'avais vraiment l'impression que les personnages ET l'auteur étaient cultivés. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de continuer à lire ce livre. Grosse erreur!



Au fil des pages, les citations s'accumulent, les phrases en langues étrangères aussi, les références à d'autres ouvrages surtout. Ca se transforme très rapidement en étalage de connaissances à caser à tout prix, histoire de bien montrer que l'auteur à un bagage littéraire conséquent. Au bout de cinquante pages, je n'en pouvais déjà plu. Mais si ce n'était que ça, ça irait encore. Les deux plus gros problèmes de ce roman c'est: la longueur et la romance (dans une romance, me direz-vous, c'est assez problématique...). Passées les cents premières pages d'introduction, il n'est plus question que de mièvreries et de niaiseries.



Pas la peine de s'étendre plus. Je me suis complètement trompée sur la nature de ce livre. Je n'aurai jamais dû le lire. Mais quand même: c'était nul!


Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          30
Le divin enfer de Gabriel

Voilà l'un de mes coups de coeurs du genre. D'emblée, je suis rentrée à pieds joints dans l'histoire. D'une part, j'ai trouvé l'écriture merveilleuse, fluide, belle et très poétique. Et cela est d'autant plus touchant qu'elle est de la main d'un homme.



Ensuite, la relation entre Julia et Gabriel... dans ses débuts, j'en était toute retournée et cela, à chacun de leurs dialogues. La tension entre les deux était un réel plaisir à lire. Chacune de leurs rencontres était un petit bijou que j'ai dévoré avec joie. J'ai trouvé le personnage de Julia très intéressant, bien qu'elle ai commencé à m'agaçer au fil du temps avec sa manie de l'éternel rejet et son sentiment d'être continuellement trahie et blessée.



Et au fur et à mesure que Julia me déplaisait de plus en plus, j'en aimais davantage Gabriel. J'ai adoré la profondeur de ce personnage et de son caractère. Tout pousse à vouloir en apprendre plus sur lui, son identité, son passé. Au fur et à mesure qu'il se dévoilait (bien que j'ai trouvé le changement très radical lorsqu'il a fait le parallèle avec Béatrice), j'ai davantage apprécié son personnage. Cela dit, il m'a manqué dans la deuxième moitié du roman le côté glacial, mordant et prétentieux du professeur qui faisait de lui un homme extrêmement charismatique.



Une lecture toute en poésie et en émotion, une ode à Dante que j'ai trouvée très originale et bien menée, et ayant donné au roman un petit quelque chose qui l'a rendu unique à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Le divin enfer de Gabriel

Aimer ou ne pas aimer telle est la question? Bon d'accord c'est du Shakespeare (à peu de chose près) et non du Dante. Tout ça pour dire que je n'arrive pas à dire si j'aime ou si je déteste.



Le pour: On se fait très vite aux personnages et à leur personnalité très approfondies. Cela vaut aussi bien pour les personnages principaux que pour les secondaires. J'ai bien aimé l'idée du personnage de Grace, qui vient tout juste de décéder quand l'histoire débute, mais que l'on apprend à connaître à travers les autres personnages. J'ai également apprécié que ce premier tome donne toutes les clefs du passé de Gabriel et de Julia. En sachant qu'il y a deux tomes qui suivent, on n’abordera pas la suite en se demandant ce qu'ils cachent, mais plutôt en se disant "que va-t-il leur arriver après tout ce qu'ils ont vécus?"

Autre point positif, la richesse culturelle de l'histoire. Chapeau bas à l'auteur pour son travail de recherche et, j'ai bien été inspirée d'avoir lu la Divine Comédie un peu avant.



Points faibles: Aïe Aïe. Je trouve qu'il y a trop de répétitions et je pense que la moitié du livre n'a pas d'intérêt. J'ai fini par m'ennuyer et par être tentée de sauter des pages. Ces répétitions affaiblissent la force et la crédibilité des personnages principaux qui tombent dans les clichés, de l'amoureux transi jouant au chevalier qui porte secours à la pauvre petite fille naïve. Au final, on leur mettrait des claques.



Trop de romantisme tue le romantisme. Gabriel devient un vrai marshmallow, quant à Julia n'en parlons pas. Du coup, la teneur des dialogues entre le couple en pâtit à tel point, qu'à part se demander quel est le chanteur qui chante telle ou telle chanson, il n'y a pas beaucoup de matière.



Conclusion: une bonne idée de départ, qui part en sucette. Le tout, heureusement rattrapé par les personnages secondaires qui redonnent de l'intérêt à l'ensemble. J'attends de lire la suite avant de répondre à ma question shakespearienne.

Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Long, très long, parfois prétentieux, souvent caricatural (surtout l'héroïne), mais c'est bien tourné.
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

L'histoire de ce livre est plaisante. On est tout de suite dans l'histoire, on est avec les personnages et c'est très agréable, ça présage de bonnes choses pour la suite. J'ai donc littéralement dévoré les 250 première pages. Malheureusement, arrivé à ce niveau, j'ai senti l'histoire qui commençait à traîner en longueur, qui s'essoufflait. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes inutiles, et je pense que le livre aurait pu être réduit d'une centaine de pages. Bref, passons pour ce point, je suis peut-être la seule à penser cela...... C'est la première fois que je lis un livre de ce style, et j'en attendais peut-être beaucoup avec tout ce qu'on entend autour de ce genre en ce moment. Je vais partager mon avis en deux. Autant j'ai été charmé par l'écriture, la description, les émotions qu'il procure, autant j'ai trouvé les personnages sans grand intérêt, niais, et lassants.



Explication. J'ai beaucoup aimé le personnage de Julianne au début de l'histoire, malgré qu'on ne sache pas trop si son vrai prénom est julia, julianne.....bref, un personnage qui m'est apparu sympathique au départ. J'ai vite déchanté lorsque j'ai vu comment elle se comportait. je l'ai trouvé à la limite de capricieuse. Alors que Gabriel lui fait la court, a noter que c'est tout ce dont elle rêve depuis "des lustres", elle ne le croit pas, le rejette à moitié, et se fait désirer....c'est assez énervant. Gabriel est.......arggg M. Le professeur Emerson....
Lien : http://lylalibocou.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Ce livre me faisait envie depuis un petit moment déjà et j'ai bien sûr craqué. Il n'a pas patienté trop longtemps dans ma PAL, j'étais assez impatiente de le lire après toutes les bonnes critiques que j'avais lues. J'ai assez aimé ma lecture et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant sa fin tant il était addictif mais certaines choses m'ont tout de même un peu dérangée.



On rencontre Julia, une jeune fille suivant des cours à l'université. Elle cache visiblement un lourd passé et ne nous dévoile pas grand chose sur elle au début. Il faut du temps pour la connaître réellement mais on découvre alors une jeune femme brisée et assez touchante. J'ai eu un peu de mal avec son personnage, je dois bien l'avouer, car même si elle a réussi à m'émouvoir, elle m'a aussi énormément agacée: elle est tellement timide, sans aucune confiance en elle, elle rougit pour pas grand chose, se mord les lèvres à longueur de journée, ... . Certes, son passé en est la cause mais c'est bien trop pour moi, qui préfère les personnages qui ont un minimum de caractère.



Je ne suis pas vraiment tombée sous le charme de Gabriel et c'est bien dommage. Au début, son image de professeur hautain était très intéressante et addictive, on voulait en apprendre bien plus sur lui, comprendre pourquoi il en était arrivé là. Assez vite, il s'est mis à changer mais là n'est pas le souci, le problème c'est que, malgré tous les changements qu'il fait rien que pour Julia, il ne cesse de se rabaisser encore et encore, c'est rapidement devenu agaçant. Heureusement, il a su me révéler quelques bonnes surprises, en dévoilant petit à petit son lourd passé qui a réussi à me toucher.



Attention, ce livre est loin d'être un roman érotique, on découvre en fait une réelle histoire d'amour entre deux êtres que tout semble opposer. C'est agréable de lire une histoire avec une vraie découverte de l'autre avant qu'il ne se passe quelque chose entre eux. Malgré tout, une certaine tension reste présente entre nos deux tourtereaux. J'ai tout de même été déçue qu'ils se sentent forcer de se découvrir avant de passer à l'acte et non qu'ils prennent cette décision pour leur bien: Gabriel a en fait peur de perdre son travail et Julia des conséquences que cela pourrait entraîner.



Le gros point faible de ce livre selon moi, ce sont toutes ces références qui donnent une longueur incroyable au livre. Les musiques, les peintures, les livres, tout est détaillé et c'en est limite lassant. J'aime pouvoir me mettre à la place d'un personnage, imaginer les pièces mais il y a une certaine limite à cela, je ne vois pas l'intérêt de connaître tous les détails d'une peinture qu'ils admirent, par exemple.



En résumé, même si je n'ai pas tout aimé dans ce livre et en particulier le caractère de Julia, j'en ressors avec une assez bonne image. J'ai trouvé ma lecture agréable et vraiment addictive, grâce à l'auteur, qui ne dévoile les choses que petit à petit, pour notre plus grand bonheur ! C'est un livre que je recommande surtout aux grands romantiques, sous peine de trouver ça un peu nunuche, et que je déconseille aux addicts de l'érotique car elles ne seront probablement pas satisfaites avec ce roman.



Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 3/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

J’ai dévoré et adoré cette trilogie. C’est intense et passionnant. Un énorme coup de cœur pour moi.



On fait la connaissance de Gabriel Emmerson. Spécialiste de Dante il est à la recherche de sa Béatrice depuis toujours. Professeur d’université, autoritaire et charismatique il voit sa vie et ses convictions chamboulé mais chut c’est un secret. J’ai adoré ce personnage torturé et tourmenté. J’ai adoré le voir évoluer sans changer qui il est fut un bonheur.



On fait la connaissance de Julianne, étudiante voulant faire sa thèse sur Dante, se retrouve dans le cour de Gabriel Emmerson. C’est une femme peu sure d’elle et qui ne souhaite qu’une chose retrouver le béguin de ses 17 ans. Va-t-elle le retrouver? Les choses ne vont pas se passer comme elle l’imaginer mais chut je ne peux rien vous dire. J’ai adoré voir ce personnage évoluer, prendre confiance et surtout devenir femme.



Les intrigues sont juste sublime. Elles nous emporte dans l’univers des universités et de ce qui si passe de plus beau comme de plus moche. Entre mensonge, chantage, amour et dévotion cette trilogie nous transporte dans une très belle romance.



La plume addictive et magique de l’auteur nous plonge dans les méandres de la jalousie, des rumeurs et de la passion pour notre plus grand plaisir. Elle nous fait voyager et rêver dans le monde de Dante.



Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire cette trilogie si vous aimer les romances contemporaine, elle sera vous séduire. Pour ma part l’histoire de Dante m’a transporté et celle de Gabriel m’a bouleversé. Un énorme coup de cœur.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Concernant mon avis, je ne sais toujours pas si j’ai adoré cette lecture ou non. Certains passages sont assez lents, parfois trop longs tandis que d’autres sont addictifs. C’est donc une lecture sympa, mais avec certains bémols.



Je dirais que le gros point positif du roman c’est la façon dont l’auteur construit l’histoire d’amour de nos deux protagonistes. Contrairement aux romances que j’ai l’habitude de lire, la romance est construite autour des sentiments des personnages et non autour du sexe (il y en a très peu dans l’histoire). Et puis le passé commun de Gabriel et Julia donne plus de profondeur à leur histoire.



Je dois avouer que j’ai préféré le personnage masculin au personnage féminin. Gabriel est ténébreux, charismatique et a une part de noirceur dû à son passé compliqué. Mais il est prêt à tout, à changer, pour être à la hauteur de Julia. Quant à la jeune femme, je l’ai trouvé un peu agaçante. Elle est timide, fragile et vraiment peureuse. Elle n’ose pas se défendre quand elle se fait agresser (même verbalement) et sa gentillesse la rendue trop naïve à mes yeux.



Le côté « historique » concernant Dante était sympa même si je n’ai pas totalement accrochée à ces passages. La plume de l’auteur est assez descriptive, tantôt lente tantôt addictive. On s’attache aux personnages, on en déteste d’autres. L’histoire globale, malgré certains points négatifs, est bien ficelée. Une chouette romance.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

J'ai adoré ce roman, je compte bien acheter le tome 2.

Cette histoire d'amour entre un professeur et une élève m'a captivé.

Chacun a son passé et il va falloir que chacun l'accepte et se pardonne soi-même pour pouvoir avancer.

J'aime les romans facile à lire comme celui-ci.

Pour une néophyte comme moi

Je le recommande
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

L' énigmatique M. le Professeur Emerson ....



Au caractère déroutant, versatilité, professoral, doté d' un charismatique puissant et d'une beauté ténébreuse irrésistiblement fatale....



Le professeur Gabriel Emerson (Gabriel) est un spécialiste de Dante à l’Université de Toronto, directeur de thèse pour les étudiants passant leur diplôme de fin d‘année ( celui de Julia).

En début d'année, Julia commence les cours avec le Professeur Emerson et les choses ne se passent pas très bien entre eux, un accrochage sera le début d'une histoire qui marquera à jamais leurs vies....



Gabriel est un homme impétueux, torturé par un passé trouble, il est aussi fortuné grâce à un héritage et dépense sans compter son argent, ayant le goût des belles choses et n'hésite pas à le faire savoir par son comportement. Il est aussi un VIP d'un club libertin avec une réputation sulfureuse...



Julianne Mitchell est une jeune femme introvertie, douce, humble, souffrant de manque de tendresse et ayant une grosse tendance à ce sous estimée, suite aussi à un passé douloureux.



Julia & Gabriel vont à nouveau se rencontrer quelques années plutôt une rencontre avait déjà eu lieu, mais Gabriel ne s'en souvenait plus ....



Julia par contre ne l'a jamais oublié, il est resté son premier baiser dans la pommeraie et Gabriel pensait qu'elle n'était que le fruit de son rêve, qu'elle était SA Beatrix, celle de Dante.



Une histoire va alors émerger en un amour courtois, ou se mélange l'histoire de Julianne et Gabriel & celle de Dante et Béatrice....



Gabriel prendra le temps nécessaire pour découvrir Julia sans la brusquer de quelque manière que se soit , il se montera doux, affectueux, à l'écoute, patient et très protecteur, et lui révélera aussi de terribles secrets .



Quand à Julianne, "la rose s'ouvrira" peu à peu, elle devra faire un choix....



et surtout faire confiance à Gabriel



J'ai adoré ce premier tome, bien qu'un peu long, surtout concernant les références sur Dante.



Les 2 personnages sont intéressants, car assez complexes, j'ai donc hâte de connaitre la suite avec le Tome 2
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

J'ai adoré ce livre, c'est pour moi un réel coup de coeur.



J'aime beaucoup comment est amené à se former la relation entre Gabriel et Julia, leur passé commun, le passé de chacun qu'ils vont apprendre à connaître, le changement qui s'opère doucement entre eux. C'est intéressant, doux, sensuel, parfois aussi dur et triste....un mélange parfait pour cette histoire.



J'ai vraiment hâte de lire le tome deux !!
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Le divin enfer de Gabriel met en scène deux personnages particulièrement opposés. D'une part le Professeur Gabriel Emerson, arrogant, torturé et ayant un léger penchant pour la débauche. D'un autre côté, nous avons Julia Mitchell qui suit les cours du professeur Emerson, elle est timide, prude et modeste, douce et effacée mais au fur et à mesure que l'histoire avance elle devient plus pétillante et sûre d'elle. Alors que l'appartement de Julia est plus que rudimentaire, celui de Gabriel est confortable et luxueux. Cependant Gabriel et Julia sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre. Gabriel va se révéler être tendre, protecteur et extrêmement attentionné. Il s'en suit un amour passionné mais compliqué à cause de l'interdit professeur / élève ainsi que par la personnalité profondément tourmentée de Gabriel.

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, la rédaction est fluide malgré le style soutenu. Le récit pique la curiosité grâce aux secrets qui sont distillés progressivement, à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Les maintes références à Dante sont captivantes et j'ai particulièrement apprécier de plonger dans cet univers poétique et passionné du XIIIème siècle. Les différentes analyses de l'auteur quant à la dimension mystique que l'on porte à l'être aimé ainsi que l'ardeur amoureuse mis en oeuvre pour que la passion dure toujours et que l'amour soit éternel m'ont beaucoup touché et troublé.

Ce livre m'a également permis de découvrir des artistes que je ne connaissais pas tel que Matthew Barber ou le groupe Hem que j'écoute maintenant régulièrement. J'aime énormément quand il y a des références musicales dans mes lectures et ici elles sont nombreuses et particulièrement éclectiques.

En bref, ce roman est un véritable coup de coeur et je garde un souvenir ému des doux et paisibles moments que j'ai passé en compagnie des personnages. C'est avec un grand plaisir que je lirai les tomes suivants surtout s'ils sont à la hauteur de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          100
Le divin enfer de Gabriel

j'ai beaucoup apprécié ce livre, écrit de manière fluide, que j'ai lu en 2 jours.

merci à l'auteur de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Reynard (193)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}